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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 06 mai 2022
publié le 25 novembre 2022

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'ambulancier de transport non urgent de patients

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autorite flamande
numac
2022041873
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25/11/2022
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06/05/2022
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6 MAI 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'ambulancier de transport non urgent de patients


Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : - le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011.

Formalités Les formalités suivantes ont été remplies : - L'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes a rendu un avis le 28 mars 2022. - L'Inspection des Finances a donné son avis le 30 mars 2022.

Initiateurs Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de l'Agriculture et par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand.

Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :

Article 1er.La qualification professionnelle d'ambulancier de transport non urgent de patients, classée au niveau 4 de la structure flamande des qualifications, dont la description figure à l'annexe du présent arrêté, est reconnue.

Art. 2.Le ministre flamand compétent pour l'Enseignement, les Sports, le Bien-Etre des Animaux et le Vlaamse Rand, et le ministre flamand compétent pour l'Economie, l'Innovation, l'Emploi, l'Economie sociale et l'Agriculture sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 6 mai 2022.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, J. JAMBON La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de l'Agriculture, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand, B. WEYTS

Annexe. Description de la qualification professionnelle d'ambulancier de transport non urgent de patients, visée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL 1.1. Titre Ambulancier de transport non urgent de patients 1.2. Définition L'ambulancier de transport non urgent de patients accompagne le patient stable nécessitant une surveillance pendant le transport vers et depuis les établissements de soins ou les prestataires de soins, tout en assurant le confort et la sécurité du patient de manière qualitative dans le respect des mesures d'hygiène, ainsi que le transfert en vue du transport du patient, et en tenant compte de son bien-être et du besoin et de la continuité des soins. 1.3. Niveau (SFC et CEC) 4 1.4. Année de reconnaissance version 1, 2022 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences Compétence 1 : Vérifie son lieu de travail et son équipement - Vérifie l'équipement du véhicule à l'aide d'une liste de contrôle - Vérifie l'équipement du lieu de travail à l'aide d'une liste de contrôle - Assure le réapprovisionnement des produits manquants - Remplace les appareils défectueux - Inspecte le véhicule de la manière convenue - Signale les anomalies et les défauts de la manière convenue Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base de l'inspection de voiture pour une utilisation quotidienne (niveau d'huile, pression des pneus, etc.) - Connaissance des équipements et des dispositifs (médicaux) dans le cadre du transport non urgent de patients Compétence 2 : Agit selon la procédure propre à l'organisation en cas d'incident - Effectue une évaluation de base du patient sur la base de questions et d'observations selon un protocole standard (principe ABCDE, etc.) - Identifie les situations potentiellement mortelles et intervient conformément à la procédure prescrite - Assure la sécurité du patient - Avertit les responsables internes ou les services de secours externes en fonction de la gravité et de l'état du patient - Administre les premiers soins au patient - Identifie les situations potentiellement mortelles et intervient conformément à la procédure prescrite - Avertit les services d'aide spécialisée en fonction de la gravité et de l'état du patient - Procède au BLS (Basic Life Support) avec et sans DEA (défibrillateur externe automatique) - Surveille le patient jusqu'à l'arrivée des services d'aide spécialisée - Fait rapport aux services d'aide spécialisée dès leur arrivée Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base des symptômes généraux et des premiers soins en cas de choc - Connaissance de base des symptômes et des premiers soins en cas de fracture - Connaissance de base des intoxications les plus courantes et des premiers soins correspondants - Connaissance de base de la prévention des infections - Connaissance de base des points d'observation générale des fonctions vitales - Connaissance de base de l'analyse des risques spécifiques au patient - Connaissance des mesures et du matériel de protection - Connaissance des techniques de déplacement - Connaissance de l'application des procédures (risques de contamination, mesures préventives, procédure administrative, procédures de sécurité, etc.) - Connaissance des aptitudes sociales - Connaissance des équipements et des dispositifs (médicaux) dans le cadre du transport non urgent de patients - Connaissance de la terminologie spécialisée courante - Connaissance des mesures d'hygiène - Connaissance des symptômes et des premiers soins en cas d'hémorragie - Connaissance des pansements - Connaissance des premiers soins pour les plaies cutanées - Connaissance du calcul médical - Connaissance du secourisme et du BLS Compétence 3 : Transporter le patient vers et depuis le prestataire ou l'établissement de soins - Pose des questions au patient - Veille au confort et à la dignité du patient - Aide le patient à monter sur le brancard ou tout autre moyen de déplacement - Aide le patient à entrer et sortir du véhicule - Positionne et sécurise le patient - Applique les techniques de déplacement au patient - Applique l'hygiène (des mains) - Surveille l'état du patient - Veille à la sécurité physique du patient - Effectue les prestations techniques conformément à la législation - Informe le patient et répond à ses questions - Prépare le matériel et l'équipement à l'usage (trousse de premiers soins, brancard, fauteuil roulant, DEA, bouteilles d'oxygène, etc.) afin d'effectuer la ou les missions suivantes - Utilise les signaux de priorité conformément à la réglementation Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base des normes écologiques - Connaissance de base du briefing - Connaissance de base de l'administration d'oxygène - Connaissance de base de la prévention des infections - Connaissance de base des pathologies courantes - Connaissance de base des examens et des traitements courants - Connaissance des mesures et du matériel de protection - Connaissance de l'application des procédures (risques de contamination, mesures préventives, procédure administrative, procédures de sécurité, etc.) - Connaissance des aptitudes sociales - Connaissance des équipements et des dispositifs (médicaux) dans le cadre du transport non urgent de patients - Connaissance de la terminologie spécialisée courante - Connaissance des techniques de sécurisation du patient - Connaissance des techniques de transport du patient - Connaissance de l'analyse des risques spécifiques au patient - Connaissance des mesures d'hygiène - Connaissance du calcul médical - Connaissance du secourisme et du BLS - Connaissance de la législation en vigueur applicable à l'ambulancier de transport non urgent de patients - Connaissance des principes de sécurité spécifiques au secteur Compétence 4 : Range, nettoie et décontamine le véhicule - Range, nettoie et décontamine selon les procédures établies - Installe le matériel et les équipements à l'endroit prévu dans le véhicule Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base des flux de déchets - Connaissance des procédures de désinfection et de décontamination - Connaissance des équipements et des dispositifs (médicaux) dans le cadre du transport non urgent de patients - Connaissance des mesures d'hygiène - Connaissance des produits et techniques de nettoyage, de désinfection et de décontamination Compétence 5 : Aide en cas de calamité et dans le cadre du plan d'intervention médicale - Effectue le pré-triage selon la procédure - Effectue les tâches qui lui sont confiées (accueil, soins, déplacement et transport du patient) Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base du PIM - Connaissance du pré-triage Compétence 6 : Communique professionnellement avec le patient - Fait preuve d'empathie et de respect à l'égard du patient - Ecoute activement sans émettre de jugement de valeur, en tenant compte de l'historique et de la spécificité du patient, et s'assure d'avoir bien compris le patient - Adapte son langage au patient, tant au niveau du contenu que de la forme - Soutient et accompagne le patient - Est capable de réagir de manière adéquate à un comportement agressif ou inapproprié du patient Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base de la diversité - Connaissances de base de la vision holistique - Connaissance de base des contextes de soins - Connaissance de l'application des procédures (risques de contamination, mesures préventives, procédure administrative, procédures de sécurité, etc.) - Connaissance des aptitudes sociales - Connaissance de la communication en néerlandais standard (peut s'exprimer de manière; spontanée sans chercher visiblement ses mots) Est capable de mener une conversation avec le patient et d'en faire rapport de manière succincte aux autres prestataires de soins. Est capable de rédiger des rapports et avis succincts.

Compétence 7 : Travaille en collaboration avec d'autres acteurs - Entretient une communication efficace avec les autres intéressés afin d'optimiser le transfert, tout en faisant preuve de respect, d'écoute et de collaboration - Articule les préoccupations et les besoins des intéressés - Utilise l'alphabet de l'OTAN, etc. - Contribue à la continuité de la dispensation des soins (multidisciplinaire et interprofessionnelle) - Situe les autres disciplines dans le secteur des soins Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base de la notion de vision des soins - Connaissance de base des logiciels propres à l'entreprise et de l'eHealth - Connaissance de base de l'administration - Connaissance de base du briefing - Connaissance de base de la collaboration multidisciplinaire - Connaissance de base des contextes de soins - Connaissance de base des institutions et des organisations professionnelles des soins de santé - Connaissance de la terminologie spécialisée courante - Connaissance de la communication en néerlandais standard (peut s'exprimer de manière; spontanée sans chercher visiblement ses mots) Est capable de mener une conversation avec le patient et d'en faire rapport de manière succincte aux autres prestataires de soins. Est capable de rédiger des rapports et avis succincts. - Connaissance de l'alphabet de l'OTAN Compétence 8 : Assure les soins sur la base des normes de qualité - Adopte une approche systématique pour résoudre des problèmes dans toutes les situations professionnelles possibles, dans les limites de ses propres compétences - Prodigue des soins conformément aux recommandations professionnelles, aux lignes directrices (fondées sur des données probantes) et aux procédures de l'organisation - Travaille selon les principes de base (hygiène et asepsie, confort, expérience, soins autonomes et participation, sécurité, ergonomie, économie et écologie) - Utilise des équipements de protection individuelle et collective - Travaille de manière ergonomique (techniques de déplacement, etc.) - Applique tous les principes de sécurité (sécurité des patients, sécurité routière, etc.) - Signale risques, problèmes et propositions d'amélioration au supérieur, tant verbalement que par écrit Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base des normes écologiques - Connaissance de base et maîtrise des coûts de ses interventions - Connaissance de base de l'intervention axée sur le patient - Connaissance de base des flux de déchets - Connaissance des mesures et du matériel de protection - Connaissance des techniques de déplacement - Connaissance de l'application des procédures (risques de contamination, mesures préventives, procédure administrative, procédures de sécurité, etc.) - Connaissance des procédures de désinfection et de décontamination - Connaissance des principes de la réglementation et du cadre déontologique liés à l'exercice de la profession (secret professionnel, droits des patients, éthique, etc.) - Connaissance des principes de sécurité spécifiques au secteur Compétence 9 : Enregistre des données et en fait rapport - Enregistre les soins et traitements prodigués - Fait rapport des (quasi) incidents - Enregistre les données du transport (heure de départ, kilométrage, etc.) Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base des logiciels propres à l'entreprise et de l'eHealth - Connaissance de base de l'administration Compétence 10 : Développe sa propre expertise - Respecte l'obligation de se former professionnellement de manière continue - Discute de ses propres actions avec le supérieur et rectifie si nécessaire - Adopte une attitude ouverte et constructive à l'égard du feed-back - Si nécessaire, demande l'aide d'autres prestataires de soins - Echange des connaissances avec l'ensemble des parties prenantes - Utilise le langage employé dans le cadre de la profession de manière compétente tant à l'oral qu'à l'écrit - Gère avec succès les situations de pression Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base de la notion de vision des soins - Connaissances de base en anatomie et en physiologie - Connaissance de base des contextes de soins - Connaissance de base des institutions et des organisations professionnelles des soins de santé - Connaissance des aptitudes sociales - Connaissance de la terminologie spécialisée courante - Connaissance de l'analyse des risques spécifiques au patient - Connaissance de la législation en vigueur applicable à l'ambulancier de transport non urgent de patients Compétence 11 : Contribue à l'évolution de la profession - Coache les nouveaux collaborateurs et les stagiaires - Sert de modèle de rôle - Donne du feed-back - Entame une réflexion sur les actes en tant que professionnel, y compris les siens - Contribue à l'image positive de la profession Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base du coaching (entre pairs) - Connaissance de base des stratégies de réflexion (sur soi) - Connaissance des aptitudes sociales Compétence 12 : Travaille conformément aux réglementations et aux procédures légales - Prodigue des soins dans les limites du cadre législatif et professionnel - Prodigue des soins dans le respect du secret professionnel - Informe correctement le patient - Travaille conformément aux accords et à la vision de l'organisation et aux protocoles actuels (fondés sur des données probantes) (sécurité, surveillance, respect, etc.) - Exécute les activités qui correspondent à son niveau de compétence et à son domaine professionnel légal Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de l'application des procédures (risques de contamination, mesures préventives, procédure administrative, procédures de sécurité, etc.) - Connaissance des principes de la réglementation et du cadre déontologique liés à l'exercice de la profession (secret professionnel, droits des patients, éthique, etc.) Compétence 13 : Agit conformément au code de conduite professionnel et éthique - Agit conformément au code (de conduite) professionnel (séparation entre les contextes professionnel et privé, etc.) - Agit conformément au code (de conduite) éthique (secret professionnel, vie privée du patient, etc.) - Crée un environnement sûr pour le patient - Adopte une approche holistique du patient - Travaille avec le sens des responsabilités - Réagit de manière adéquate au comportement illicite - Adapte son langage à son interlocuteur - Effectue des actions à condition d'avoir l'aptitude à le faire conformément aux dispositions légales Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base de la diversité - Connaissances de base de la vision holistique - Connaissance des aptitudes sociales - Connaissance des principes de la réglementation et du cadre déontologique liés à l'exercice de la profession (secret professionnel, droits des patients, éthique, etc.) Compétence 14 : Prend soin de sa propre santé et de son bien-être - Traite consciemment les facteurs d'influence personnels et professionnels sur le bien-être et le fonctionnement (professionnel). - Assure un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de base d'un mode de vie sain - Connaissance de base de l'autogestion 2.2. Description des compétences à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissance - Connaissance de base de la diversité - Connaissances de base de la vision holistique - Connaissance de base d'un mode de vie sain - Connaissance de base des normes écologiques - Connaissance de base de la notion de vision des soins - Connaissance de base des logiciels propres à l'entreprise et de l'eHealth - Connaissance de base de l'administration - Connaissance de base du briefing - Connaissances de base en anatomie et en physiologie - Connaissance de base de la collaboration multidisciplinaire - Connaissance de base de l'administration d'oxygène - Connaissance de base des symptômes généraux et des premiers soins en cas de choc - Connaissance de base des symptômes et des premiers soins en cas de fracture - Connaissance de base des intoxications les plus courantes et des premiers soins correspondants - Connaissance de base de la prévention des infections - Connaissance de base des points d'observation générale des fonctions vitales - Connaissance de base de l'analyse des risques spécifiques au patient - Connaissance de base des contextes de soins - Connaissance de base des institutions et des organisations professionnelles des soins de santé - Connaissance de base du coaching (entre pairs) - Connaissance de base des stratégies de réflexion (sur soi) - Connaissance de base de l'autogestion - Connaissance de base de l'inspection de voiture pour une utilisation quotidienne (niveau d'huile, pression des pneus, etc.) - Connaissance de base et maîtrise des coûts de ses interventions - Connaissance de base de l'intervention axée sur le patient - Connaissance de base des pathologies courantes - Connaissance de base des examens et des traitements courants - Connaissance de base du PIM - Connaissance de base des flux de déchets - Connaissance des mesures et du matériel de protection - Connaissance des techniques de déplacement - Connaissance de l'application des procédures (risques de contamination, mesures préventives, procédure administrative, procédures de sécurité, etc.) - Connaissance des procédures de désinfection et de décontamination - Connaissance des aptitudes sociales - Connaissance des principes de la réglementation et du cadre déontologique liés à l'exercice de la profession (secret professionnel, droits des patients, éthique, etc.) - Connaissance des équipements et des dispositifs (médicaux) dans le cadre du transport non urgent de patients - Connaissance de la terminologie spécialisée courante - Connaissance des techniques de sécurisation du patient - Connaissance des techniques de transport du patient - Connaissance de l'analyse des risques spécifiques au patient - Connaissance des mesures d'hygiène - Connaissance des symptômes et des premiers soins en cas d'hémorragie - Connaissance des pansements - Connaissance des premiers soins pour les plaies cutanées - Connaissance du calcul médical - Connaissance du secourisme et du BLS - Connaissance des produits et techniques de nettoyage, de désinfection et de décontamination - Connaissance de la communication en néerlandais standard (peut s'exprimer de manière; spontanée sans chercher visiblement ses mots) Est capable de mener une conversation avec le patient et d'en faire rapport de manière succincte aux autres prestataires de soins. Est capable de rédiger des rapports et avis succincts. - Connaissance de la législation en vigueur applicable à l'ambulancier de transport non urgent de patients - Connaissance des principes de sécurité spécifiques au secteur - Connaissance du pré-triage - Connaissance de l'alphabet de l'OTAN 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Prodigue des soins dans les limites du cadre législatif et professionnel - Prodigue des soins dans le respect du secret professionnel - Informe correctement le patient - Travaille conformément aux accords et à la vision de l'organisation et aux protocoles actuels (fondés sur des données probantes) (sécurité, surveillance, respect, etc.) - Exécute les activités qui correspondent à son niveau de compétence et à son domaine professionnel légal - Prodigue des soins conformément aux recommandations professionnelles, aux lignes directrices (fondées sur des données probantes) et aux procédures de l'organisation - Travaille selon les principes de base (hygiène et asepsie, confort, expérience, soins autonomes et participation, sécurité, ergonomie, économie et écologie) - Travaille de manière ergonomique (techniques de déplacement, etc.) - Applique tous les principes de sécurité (sécurité des patients, sécurité routière, etc.) - Signale risques, problèmes et propositions d'amélioration au supérieur, tant verbalement que par écrit - Entretient une communication efficace avec les autres intéressés afin d'optimiser le transfert, tout en faisant preuve de respect, d'écoute et de collaboration - Articule les préoccupations et les besoins des intéressés - Contribue à la continuité de la dispensation des soins (multidisciplinaire et interprofessionnelle) - Situe les autres disciplines dans le secteur des soins - Fait preuve d'empathie et de respect à l'égard du patient - Ecoute activement sans émettre de jugement de valeur, en tenant compte de l'historique et de la spécificité du patient, et s'assure d'avoir bien compris le patient - Adapte son langage au patient, tant au niveau du contenu que de la forme - Soutient et accompagne le patient - Respecte l'obligation de se former professionnellement de manière continue - Discute de ses propres actions avec le supérieur et rectifie si nécessaire - Adopte une attitude ouverte et constructive à l'égard du feed-back - Si nécessaire, demande l'aide d'autres prestataires de soins - Echange des connaissances avec l'ensemble des parties prenantes - Utilise le langage employé dans le cadre de la profession de manière compétente tant à l'oral qu'à l'écrit - Gère avec succès les situations de pression - Vérifie l'équipement du véhicule à l'aide d'une liste de contrôle - Inspecte le véhicule de la manière convenue - Signale les anomalies et les défauts de la manière convenue - Pose des questions au patient - Veille au confort et à la dignité du patient - Surveille l'état du patient - Veille à la sécurité physique du patient - Effectue les prestations techniques conformément à la législation - Informe le patient et répond à ses questions - Enregistre les soins et traitements prodigués - Fait rapport des (quasi) incidents - Coache les nouveaux collaborateurs et les stagiaires - Sert de modèle de rôle - Donne du feed-back - Contribue à l'image positive de la profession - Traite consciemment les facteurs d'influence personnels et professionnels sur le bien-être et le fonctionnement (professionnel). - Assure un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. - Vérifie l'équipement du lieu de travail à l'aide d'une liste de contrôle - Effectue une évaluation de base du patient sur la base de questions et d'observations selon un protocole standard (principe ABCDE, etc.) - Assure la sécurité du patient - Fait rapport aux services d'aide spécialisée dès leur arrivée - Utilise les signaux de priorité conformément à la réglementation - Effectue les tâches qui lui sont confiées (accueil, soins, déplacement et transport du patient) - Utilise l'alphabet de l'OTAN, etc. - Agit conformément au code (de conduite) professionnel (séparation entre les contextes professionnel et privé, etc.) - Agit conformément au code (de conduite) éthique (secret professionnel, vie privée du patient, etc.) - Crée un environnement sûr pour le patient - Adopte une approche holistique du patient - Travaille avec le sens des responsabilités - Adapte son langage à son interlocuteur - Effectue des actions à condition d'avoir l'aptitude à le faire conformément aux dispositions légales - Entame une réflexion sur les actes en tant que professionnel, y compris les siens Aptitude à résoudre les problèmes - Adopte une approche systématique pour résoudre des problèmes dans toutes les situations professionnelles possibles, dans les limites de ses propres compétences - Est capable de réagir de manière adéquate à un comportement agressif ou inapproprié du patient - Identifie les situations potentiellement mortelles et intervient conformément à la procédure prescrite - Avertit les responsables internes ou les services de secours externes en fonction de la gravité et de l'état du patient - Identifie les situations potentiellement mortelles et intervient conformément à la procédure prescrite - Avertit les services d'aide spécialisée en fonction de la gravité et de l'état du patient - Surveille le patient jusqu'à l'arrivée des services d'aide spécialisée - Effectue le pré-triage selon la procédure - Réagit de manière adéquate au comportement illicite Aptitudes motrices - Assure le réapprovisionnement des produits manquants - Remplace les appareils défectueux - Aide le patient à entrer et sortir du véhicule - Positionne et sécurise le patient - Applique les techniques de déplacement au patient - Applique l'hygiène (des mains) - Enregistre les données du transport (heure de départ, kilométrage, etc.) - Range, nettoie et décontamine selon les procédures établies - Installe le matériel et les équipements à l'endroit prévu dans le véhicule - Procède au BLS (Basic Life Support) avec et sans DEA (défibrillateur externe automatique) - Aide le patient à monter sur le brancard ou tout autre moyen de déplacement - Administre les premiers soins au patient - Prépare le matériel et l'équipement à l'usage (trousse de premiers soins, brancard, fauteuil roulant, DEA, bouteilles d'oxygène, etc.) afin d'effectuer la ou les missions suivantes - Utilise des équipements de protection individuelle et collective 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Les différences et les limites de chaque professionnel des soins de santé ou prestataire de soins doivent être reconnues et respectées. - Cette profession tient compte de la diversité des patients, ce qui signifie que la spécificité du demandeur de soins et de son entourage est respectée. - Les tâches sont effectuées dans le cadre d'un contrat légal et d'un horaire de travail convenu. - Cette profession est généralement exercée dans le cadre d'un horaire variable - Cette profession est exercée en collaboration avec d'autres professionnels des soins de santé et requiert la flexibilité nécessaire - Cette profession est soumise aux réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement, etc. - Certaines activités peuvent comporter des risques de santé pour l'ambulancier et son entourage. Le respect des consignes de sécurité et le port d'équipements de protection individuelle sont obligatoires - Dans l'exercice de la profession, il convient d'être conscient des effets de sa propre communication verbale, non verbale et numérique et de leur influence sur les professionnels des soins de santé - Cette profession exige un sens des responsabilités - Au profit de tous les ambulanciers, et par leur biais, cette profession contribue à instaurer une culture de confraternité, de bien-être et de respect dans les relations professionnelles Contexte d'action - L'ambulancier TNP échange des informations avec les autres acteurs de façon constructive et transparente - L'ambulancier TNP est constamment conscient de l'impact de ses actions sur le patient, l'équipe et les autres acteurs - L'ambulancier TNP s'adapte et est flexible face à des circonstances inattendues - L'ambulancier TNP respecte la réglementation et les exigences de qualité - L'ambulancier TNP effectue les actions sans heurts conformément aux procédures de l'organisation - L'ambulancier TNP se tient informé de l'évolution du secteur, ce qui exige un apprentissage tout au long de la vie et le suivi de formations obligatoires - L'ambulancier TNP fixe des priorités pour l'exécution de ses tâches - L'ambulancier TNP agit avec discrétion, conformément à l'éthique professionnelle, aux accords et au code de conduite en vigueur dans l'organisation - L'ambulancier TNP fait preuve de sens de l'initiative dans les limites du cadre légal - L'ambulancier TNP utilise de manière constructive les limites de son domaine professionnel en fonction de ses propres compétences - L'ambulancier TNP agit avec le sens des responsabilités nécessaire - L'ambulancier TNP travaille de manière holistique et orientée vers le patient - L'ambulancier TNP rayonne l'image positive de sa profession et de son organisation - L'ambulancier TNP interagit avec le patient et les autres acteurs de manière empathique - L'ambulancier TNP prend toujours une position neutre - L'ambulancier TNP travaille avec cohérence et concentration - L'ambulancier TNP est conscient que toute erreur a des conséquences sur le bien-être physique ou psychologique du patient - L'ambulancier TNP est résistant au stress et résilient - L'ambulancier TNP a l'esprit d'équipe 2.2.4. Autonomie Exécute de manière autonome les tâches suivantes : - Appliquer des actes spécifiques à la profession conformément aux dispositions légales en vigueur - Informer le patient - Rendre compte des tâches effectuées - Transférer le patient à l'arrivée et au départ - Transporter le patient - Effectuer les interventions prescrites sur le patient - Prodiguer les premiers secours - Assurer le suivi des stocks - Contrôler le véhicule et ses équipements Il est lié par - La réception et l'exécution de tâches attribuées par le responsable - Les directives et procédures relatives aux tâches à exécuter - Les normes, les valeurs et la politique de l'organisation - Le planning de transport de l'organisation - Les consignes et procédures de sécurité, de santé, de qualité et environnementales - Le code de conduite professionnel et éthique - Le secret professionnel et le RGPD - La réglementation en vigueur Fait appel aux personnes suivantes : - Son organisation pour la tâche à effectuer, les données du patient et les instructions complémentaires - Son supérieur, le patient, les collègues, les professionnels des soins de santé, etc. pour des conseils et la collaboration 2.2.5. Responsabilités - Vérifie son lieu de travail et son équipement - Agit selon la procédure propre à l'organisation en cas d'incident - Transporter le patient vers et depuis le prestataire ou l'établissement de soins - Range, nettoie et décontamine le véhicule - Aide en cas de calamité et dans le cadre du plan d'intervention médicale - Communique professionnellement avec le patient - Travaille en collaboration avec d'autres acteurs - Assure les soins sur la base des normes de qualité - Enregistre des données et en fait rapport - Développe sa propre expertise - Contribue à l'évolution de la profession - Travaille conformément aux réglementations et aux procédures légales - Agit conformément au code de conduite professionnel et éthique - Prend soin de sa propre santé et de son bien-être 2.3. Attestations et conditions Pour exercer sa profession l'ambulancier de transport non urgent de patients est légalement tenu de disposer des certificats suivants ou de respecter les conditions suivantes : - Conditions d'exercice de la profession de soins de santé telle que définie dans la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 mai 2022 portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'ambulancier de transport non urgent de patients (BK-0576-1).

Bruxelles, le 6 mai 2022.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, J. JAMBON La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de l'Agriculture, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand, B. WEYTS

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