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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 06 mai 2022
publié le 25 novembre 2022

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de responsable du marketing

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2022021135
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25/11/2022
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06/05/2022
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6 MAI 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de responsable du marketing


Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : - le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011.

Formalités Les formalités suivantes ont été remplies : - L'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes a rendu son avis le 28 mars 2022. - L'Inspection des Finances a rendu un avis le 30 mars 2022.

Initiateurs Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de l'Agriculture et par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand.

Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :

Article 1er.La qualification professionnelle de responsable du marketing, classée au niveau 7 de la structure flamande des qualifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est reconnue.

Art. 2.Le ministre flamand compétent pour l'Enseignement, les Sports, le Bien-Etre des Animaux et le Vlaamse Rand, et le ministre flamand compétent pour l'Economie, l'Innovation, l'Emploi, l'Economie sociale et l'Agriculture sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 6 mai 2022.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, J. JAMBON La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de l'Agriculture, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être animal et du Vlaamse Rand, B. WEYTS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de responsable du marketing, telle que visée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL 1.1. Titre Responsable du marketing 1.2. Définition Détermine la stratégie marketing (segmentation, positionnement, fixation des prix, promotion, communication, offre de produits/services, canaux de distribution...) pour tous les produits/services de l'organisation, en suit l'exécution et optimise les processus afin d'atteindre les objectifs de l'organisation. 1.3. Niveau (VKS et CEC) 7 1.4. Année de reconnaissance version 1, 2022 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences Compétence 1 : Détermine la stratégie marketing de l'entreprise sur la base d'une étude de marché - Intègre la stratégie marketing dans la stratégie globale de l'organisation - Analyse les facteurs internes à l'entreprise (produit, prix, promotion, place, personnel...) - Analyse les facteurs externes à l'entreprise (caractéristiques et besoins du groupe-cible, nombre et type de fournisseurs, concurrence, position sur le marché, législation, évolutions économiques, sociales, technologiques, politiques...) - Détermine les facteurs qui doivent faire l'objet d'une attention particulière lors de l'établissement de la stratégie marketing - Examine quelles innovations sont possibles - Détermine quelles innovations sont indispensables - Détermine les objectifs de la stratégie marketing (image de marque, rayonnement, accessibilité, distribution, garantie, service, fonction du prix, chiffre d'affaires, notoriété, relations avec les clients, lien avec le rayonnement de l'entreprise...) - Conçoit la stratégie marketing selon les objectifs (marketing mix optimal) Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance des matières premières/produits - Connaissance du droit commercial - Connaissance de la présentation des produits et du merchandising - Connaissance de la réglementation du commerce électronique - Connaissance de la législation sociale - Connaissance des techniques de merchandising - Connaissance de la typologie de clients ou consommateurs - Connaissance des méthodes de recherche scientifique - Connaissance des TIC - Connaissance des logiciels de bureau - Connaissance de l'importance de l'intégration entre le département sales et marketing - Connaissance de l'importance de l'intégration entre le département sales et marketing - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des techniques commerciales - Connaissance approfondie de l'e-commerce - Connaissance approfondie des normes de qualité - Connaissance approfondie de la législation environnementale - Connaissance approfondie du marketing en ligne - Connaissance approfondie de la gestion de projets - Connaissance approfondie du marketing sur les médias sociaux - Connaissance approfondie de l'analyse statistique - Connaissance approfondie des logiciels statistiques - Connaissance approfondie de la législation en matière de sécurité - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la politique de marketing - Connaissance approfondie du géomarketing - Connaissance approfondie de l'automatisation du marketing - Connaissance approfondie du « performance marketing » - Connaissance approfondie du marketing d'influence Compétence 2 : Etablit le plan marketing et suit son exécution - Détermine des objectifs mesurables (chiffres de vente, part de marché, délais, etc.) pour chaque partie de la stratégie marketing - Détermine les priorités - Détermine les outils marketing (stratégie de prix, innovation de produit, campagne de promotion, canaux de distribution, etc.) pour chaque partie du plan marketing - Suit l'exécution du plan marketing par les différents départements - Suit l'exécution du plan marketing par les différents départements - Optimise si nécessaire - Adapte les processus Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance du branding - Connaissance de la gestion de budget - Connaissance des canaux de distribution commerciaux, des canaux de publicité (payants, organiques, etc.) - Connaissance du community management - Connaissance de l'exploration de données - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'économétrie - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'e-procurement (gestion électronique des achats) - Connaissance de la gestion comptable - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de Google Analytics - Connaissance du processus de production graphique - Connaissance du droit commercial - Connaissance du droit de l'information - Connaissance du droit de la propriété intellectuelle - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance des techniques de management - Connaissance du marketing mobile - Connaissance du management multicanal - Connaissance du marketing multicanal - Connaissance des logiciels de mise en page multimédia - Connaissance de la gestion du personnel - Connaissance des techniques de planification - Connaissance des principes d'établissement d'un plan d'action - Connaissance des techniques de production - Connaissance de la présentation des produits et du merchandising - Connaissance des techniques publicitaires (choix de médias, supports...) - Connaissance de la réglementation du commerce électronique - Connaissance des outils d'analyse des médias sociaux - Connaissance des médias sociaux - Connaissance de la sociologie (comportement du consommateur, comportement de groupe...) - Connaissance des logiciels de gestion de bases de données - Connaissance de la typologie de clients ou consommateurs - Connaissance du marketing sur l'Internet - Connaissance des caractéristiques des médias - Connaissance des TIC - Connaissance des techniques de rapportage - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des techniques commerciales - Connaissance approfondie de l'e-commerce - Connaissance approfondie des normes de qualité - Connaissance approfondie des méthodes de résolution de problèmes - Connaissance approfondie de la législation en matière d'environnement - Connaissance approfondie du marketing en ligne - Connaissance approfondie de la gestion de projets - Connaissance approfondie du search engine marketing (SEM) - Connaissance approfondie des logiciels de gestion des clients (CRM) - Connaissance approfondie de la législation en matière de sécurité - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie du géomarketing - Connaissance approfondie de la législation RGPD - Connaissance approfondie de la conception UX (expérience client) - Connaissance approfondie de l'automatisation du marketing - Connaissance approfondie du « performance marketing » - Connaissance approfondie du marketing d'influence - Connaissance approfondie de la gestion de contenu - Connaissance approfondie de SEO et SEA - Connaissance approfondie du copywriting et de la rédaction promotionnelle - Connaissance approfondie du marketing par e-mail et du marketing vidéo Compétence 3 : Détermine le budget marketing et suit l'élaboration pour tous les produits de l'entreprise - Etudie les données comptables - Détermine la marge financière pour les dépenses ou économies - Détermine la répartition des budgets entre les différents produits - Prend des mesures en cas de dépassement du budget - Examine une augmentation nécessaire du budget en fonction des innovations avec la direction d'entreprise - Examine la gestion budgétaire avec la direction d'entreprise Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance du branding - Connaissance de la gestion de budget - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'e-procurement (gestion électronique des achats) - Connaissance de la gestion comptable - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance des matières premières/produits - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance des méthodes d'analyse des risques - Connaissance des techniques de planification - Connaissance du marketing sur l'Internet - Connaissance approfondie des méthodes de résolution de problèmes - Connaissance approfondie des techniques de marketing Compétence 4 : Conçoit la campagne promotionnelle des produits et en suit l'élaboration - Détermine les idées de base pour la campagne promotionnelle - Coordonne la coopération entre les collaborateurs, les autres divisions, les agences de publicité, etc. pour l'élaboration de la campagne promotionnelle - Contrôle la campagne de publicité par rapport au plan marketing - Evalue l'élaboration de la campagne promotionnelle - Optimise si nécessaire - Adapte les processus Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance du branding - Connaissance de la gestion de budget - Connaissance des canaux de distribution commerciaux, des canaux de publicité (payants, organiques, etc.) - Connaissance du community management - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de la gestion comptable - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de Google Analytics - Connaissance du partage des informations via les médias sociaux - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance des techniques de management - Connaissance du marketing mobile - Connaissance des techniques de planification - Connaissance de la présentation des produits et du merchandising - Connaissance des techniques publicitaires (choix de médias, supports...) - Connaissance de la réglementation du commerce électronique - Connaissance des médias sociaux - Connaissance de la typologie de clients ou consommateurs - Connaissance des techniques de réunion - Connaissance des techniques de vente - Connaissance du marketing sur l'Internet - Connaissance des caractéristiques des médias - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des techniques commerciales - Connaissance approfondie du search engine marketing (SEM) - Connaissance approfondie du marketing sur les médias sociaux - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie du géomarketing - Connaissance approfondie des modèles de gestion - Connaissance approfondie de la législation RGPD - Connaissance approfondie de l'analyse des processus - Connaissance approfondie de la conception UX (expérience client) - Connaissance approfondie du copywriting et de la rédaction promotionnelle Compétence 5 : Conçoit les moyens de promotion pour les produits et en suit l'élaboration - Détermine les moyens de promotion pour le produit - Supervise l'élaboration des moyens de promotion par les collaborateurs, les graphistes, etc. - Evalue l'élaboration des moyens de promotion - Optimise si nécessaire Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance du branding - Connaissance des canaux de distribution commerciaux, des canaux de publicité (payants, organiques, etc.) - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du processus de production graphique - Connaissance du partage des informations via les médias sociaux - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance du marketing mobile - Connaissance des logiciels de mise en page multimédia - Connaissance des techniques publicitaires (choix de médias, supports...) - Connaissance des médias sociaux - Connaissance des logiciels de modélisation 3D - Connaissance de la typologie de clients ou consommateurs - Connaissance de la rédaction sur l'Internet - Connaissance des caractéristiques des médias - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des normes de qualité - Connaissance approfondie du marketing sur les médias sociaux - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie des modèles de gestion - Connaissance approfondie de l'analyse des processus - Connaissance approfondie de la conception UX (expérience client) - Connaissance approfondie de l'automatisation du marketing - Connaissance approfondie du « performance marketing » - Connaissance approfondie du marketing d'influence - Connaissance approfondie du copywriting et de la rédaction promotionnelle - Connaissance approfondie du marketing par e-mail et du marketing vidéo Compétence 6 : Dresse le bilan des actions marketing et détermine les optimisations - Analyse des données mesurables (chiffres de vente, part de marché, respect des échéances...) - Compare les budgets qui ont été affectés à des actions marketing avec les revenus générés - Détermine quelles actions doivent être entreprises afin d'améliorer les résultats des actions marketing (promouvoir un nombre limité de produits, se concentrer sur les grands comptes, etc.) Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de l'e-procurement (gestion électronique des achats) - Connaissance de la gestion comptable - Connaissance des méthodes d'analyse des risques - Connaissance approfondie des normes de qualité - Connaissance approfondie des méthodes de résolution de problèmes - Connaissance approfondie de l'analyse statistique - Connaissance approfondie des logiciels statistiques - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la politique de marketing - Connaissance approfondie des modèles de gestion - Connaissance approfondie de l'analyse des processus Compétence 7 : Effectue une gestion du personnel (recrutement, formation...) - Détermine le besoin de nouveaux collaborateurs au sein du département de marketing - Détermine le contenu des profils de fonction - Gère les activités de recrutement et de sélection de nouveaux collaborateurs au sein du département de marketing - Evalue les performances des collaborateurs - Détermine des points d'amélioration par collaborateur - Evalue les performances de l'équipe - Optimise le fonctionnement de l'équipe Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance des techniques de management - Connaissance des techniques d'accueil des nouveaux collaborateurs - Connaissance de la gestion du personnel - Connaissance des techniques de planification - Connaissance de la législation sociale - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe - Connaissance des techniques de réunion - Connaissance des TIC - Connaissance de la communication commerciale - Connaissance des logiciels de bureau - Connaissance approfondie des méthodes de résolution de problèmes - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des modèles de gestion - Connaissance approfondie de l'analyse des processus Compétence 8 : Détermine la stratégie de conception de produits avec le service de recherche et développement, le département de production, le service commercial... - Examine les propositions du gestionnaire de produits et/ou d'autres départements - Donne, sur la base de la stratégie marketing, l'input pour la conception de produits (design, couleur, emballage...) - Détermine la stratégie de produits - Evalue l'élaboration de la stratégie de produits - Optimise si nécessaire - Adapte les processus Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance du branding - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance des matières premières/produits - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance des méthodes d'analyse des risques - Connaissance des techniques de production - Connaissance de la typologie de clients ou consommateurs - Connaissance des techniques de réunion - Connaissance des méthodes de recherche scientifique - Connaissance des TIC - Connaissance de la communication commerciale - Connaissance des logiciels de bureau - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des méthodes de résolution de problèmes - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la politique de marketing - Connaissance approfondie des modèles de gestion - Connaissance approfondie de l'analyse des processus - Connaissance approfondie de la conception UX (expérience client) Compétence 9 : Gère les études de marketing - Détermine quels objectifs de marketing doivent être convertis en objectifs d'étude de marché - Détermine l'élaboration du processus de recherche (quelles étapes, ce qui doit être étudié, réaliser la recherche soi-même ou la sous-traiter, etc.) - Contrôle le rapport de recherche d'externes quant à d'éventuelles imperfections - Contrôle les résultats de l'étude de marché qualitative et quantitative - Examine les résultats avec la direction d'entreprise - Détermine quelles optimisations s'imposent et où Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de la communication numérique - Connaissance du marketing mobile - Connaissance du marketing multicanal - Connaissance du marketing sur l'Internet - Connaissance des méthodes de recherche scientifique - Connaissance de la communication commerciale - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des méthodes de résolution de problèmes - Connaissance approfondie du marketing en ligne - Connaissance approfondie du search engine marketing (SEM) - Connaissance approfondie du marketing sur les médias sociaux - Connaissance approfondie de l'analyse statistique - Connaissance approfondie des logiciels statistiques - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de l'analyse des processus - Connaissance approfondie de SEO et SEA Compétence 10 : Détermine les opérations de marketing pour le site web - Fait optimiser les pages web pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization) - Surveille l'utilisation des outils (médias sociaux, balises méta...) pour attirer de nouveaux visiteurs - Veille à l'utilisation de chemins de conversion clairs pour inciter le client à passer à l'action (transmettre des données, acheter...) - Analyse régulièrement les statistiques web - Collabore avec des spécialistes (internes et/ou externes) pour la gestion du site web - Examine où des rectifications sont nécessaires - Détermine des rectifications sur la base des résultats Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance des canaux de distribution commerciaux, des canaux de publicité (payants, organiques, etc.) - Connaissance de l'exploration de données - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de Google Analytics - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance des méthodes d'analyse des risques - Connaissance du marketing mobile - Connaissance du management multicanal - Connaissance du marketing multicanal - Connaissance des outils d'analyse des médias sociaux - Connaissance du marketing sur l'Internet - Connaissance de la rédaction sur l'Internet - Connaissance approfondie du marketing en ligne - Connaissance approfondie du search engine marketing (SEM) - Connaissance approfondie du marketing sur les médias sociaux - Connaissance approfondie de l'analyse statistique - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la législation RGPD - Connaissance approfondie de l'analyse des processus - Connaissance approfondie de l'automatisation du marketing - Connaissance approfondie du « performance marketing » - Connaissance approfondie du marketing d'influence - Connaissance approfondie de la gestion de contenu - Connaissance approfondie de SEO et SEA - Connaissance approfondie du copywriting et de la rédaction promotionnelle Compétence 11 : Détermine quelles applications des médias sociaux sont mises en oeuvre dans les processus professionnels, l'image de marque, l'image de marque de l'employeur... - S'informe sur d'éventuelles applications des médias sociaux - Effectue une analyse SWOT - Examine les résultats avec le responsable d'autres départements - Examine les analyses de l'utilisation de médias sociaux du groupe-cible avec les responsables d'autres départements - Détermine quels médias sociaux doivent être mis en oeuvre afin de pouvoir réaliser l'objectif de marketing - Procède au suivi de l'élaboration - Fait effectuer des analyses en fonction d'une optimisation - Optimise si nécessaire Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance du branding - Connaissance des canaux de distribution commerciaux, des canaux de publicité (payants, organiques, etc.) - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de Google Analytics - Connaissance du partage des informations via les médias sociaux - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance du marketing mobile - Connaissance du management multicanal - Connaissance du marketing multicanal - Connaissance des techniques publicitaires (choix de médias, supports...) - Connaissance de la réglementation du commerce électronique - Connaissance des outils d'analyse des médias sociaux - Connaissance des médias sociaux - Connaissance du marketing sur l'Internet - Connaissance des caractéristiques des médias - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des techniques commerciales - Connaissance approfondie de l'e-commerce - Connaissance approfondie des normes de qualité - Connaissance approfondie du marketing en ligne - Connaissance approfondie du marketing sur les médias sociaux - Connaissance approfondie des logiciels de gestion des clients (CRM) - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la politique de marketing - Connaissance approfondie de la législation RGPD - Connaissance approfondie de l'analyse des processus - Connaissance approfondie de l'automatisation du marketing - Connaissance approfondie du « performance marketing » - Connaissance approfondie du marketing d'influence - Connaissance approfondie du copywriting et de la rédaction promotionnelle Compétence 12 : Détermine des stratégies de collecte de fonds pour une oeuvre caritative ou une association - Crée un soutien public pour la cause de la collecte de fonds - Choisit une ou plusieurs manières de réaliser la collecte de fonds (dons par virement bancaire, collectes, sponsors, recrutement personnel, recrutement téléphonique, recrutement via Internet...) - Détermine les stratégies pour encourager les dons (tombola, vente aux enchères avantage fiscal...) - Détermine les campagnes pour la collecte de fonds - Evalue les campagnes - Optimise les campagnes si nécessaire Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance du branding - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance des techniques de vente - Connaissance de la communication commerciale - Connaissance approfondie des techniques commerciales - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la politique de marketing - Connaissance approfondie de l'analyse des processus Compétence 13 : Coordonne les activités d'une équipe - Etablit un planning et l'adapte en fonction des circonstances - Répartit les tâches et les responsabilités - Informe, encadre, oriente et motive les (nouveaux) collaborateurs - Contrôle l'exécution des tâches et le respect des procédures - Organise et dirige les réunions d'équipe - Assure le suivi de l'administration (comptabilité...) - Respecte les obligations légales et fiscales - Gère l'infrastructure Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance des techniques de management - Connaissance des techniques d'accueil des nouveaux collaborateurs - Connaissance de la gestion du personnel - Connaissance des techniques de planification - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe - Connaissance des techniques de réunion - Connaissance des TIC - Connaissance de la communication commerciale - Connaissance des logiciels de bureau - Connaissance approfondie de la gestion de projets - Connaissance approfondie des techniques de communication Compétence 14 : Développe en permanence sa propre expertise - S'informe des développements dans les domaines du marketing, de la vente, de la gamme de produits - Identifie les besoins de développement par rapport à d'autres disciplines - Suit les nouvelles évolutions en relation avec d'autres domaines - Acquiert de nouvelles connaissances et compétences en relation avec d'autres disciplines - Se tient informé des tendances et évolutions - Partage les connaissances acquises avec les employés et les collègues d'autres domaines - Examine si des innovations sont utilisables au sein du propre département de marketing Y compris les connaissances suivantes : - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance des TIC - Connaissance de la communication commerciale - Connaissance des logiciels de bureau - Connaissance des normes rédactionnelles - Connaissance des techniques de rapportage - Connaissance de l'importance de l'intégration entre le département sales et marketing - Connaissance de l'importance de l'intégration entre le département sales et marketing - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie de l'analyse statistique - Connaissance approfondie des logiciels statistiques - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la politique de marketing - Connaissance approfondie du géomarketing 2.2. Description des compétences à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissance - Connaissance du branding - Connaissance de la gestion de budget - Connaissance des canaux de distribution commerciaux, des canaux de publicité (payants, organiques, etc.) - Connaissance du community management - Connaissance de l'exploration de données - Connaissance de la communication numérique - Connaissance de l'allemand : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'économétrie - Connaissance de l'anglais : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de l'e-procurement (gestion électronique des achats) - Connaissance de la gestion comptable - Connaissance du français : dispose d'un riche vocabulaire actif qui permet de comprendre et produire dans une grande mesure de manière autonome des textes oraux et écrits sur une large variété de sujets concrets et abstraits qui sont en rapport avec son domaine - Connaissance de Google Analytics - Connaissance du processus de production graphique - Connaissance des matières premières/produits - Connaissance du droit commercial - Connaissance du droit de l'information - Connaissance du partage des informations via les médias sociaux - Connaissance du droit de propriété intellectuelle - Connaissance des indicateurs de performance déterminants (KPI) - Connaissance des techniques de management - Connaissance des méthodes d'analyse des risques - Connaissance du marketing mobile - Connaissance du management multicanal - Connaissance du marketing multicanal - Connaissance des logiciels de mise en page multimédia - Connaissance des techniques d'accueil des nouveaux collaborateurs - Connaissance de la gestion du personnel - Connaissance des techniques de planification - Connaissance des principes d'établissement d'un plan d'action - Connaissance des techniques de production - Connaissance de la présentation des produits et du merchandising - Connaissance des techniques publicitaires (choix de médias, supports...) - Connaissance de la réglementation du commerce électronique - Connaissance des outils d'analyse des médias sociaux - Connaissance des médias sociaux - Connaissance de la législation sociale - Connaissance de la sociologie (comportement du consommateur, comportement de groupe...) - Connaissance des logiciels de modélisation 3D - Connaissance des logiciels de gestion de bases de données - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe - Connaissance des techniques de merchandising - Connaissance de la typologie de clients ou consommateurs - Connaissance des techniques de réunion - Connaissance des techniques de vente - Connaissance du marketing sur l'Internet - Connaissance de la rédaction sur l'Internet - Connaissance des méthodes de recherche scientifique - Connaissance des caractéristiques des médias - Connaissance des TIC - Connaissance de la communication commerciale - Connaissance des logiciels de bureau - Connaissance des normes rédactionnelles - Connaissance des techniques de rapportage - Connaissance de l'intérêt de l'intégration entre le département sales et marketing - Connaissance de l'importance de l'intégration entre le département sales et marketing - Connaissance approfondie du marketing (numérique) (B2B - B2C) - Connaissance approfondie des techniques commerciales - Connaissance approfondie de l'e-commerce - Connaissance approfondie des normes de qualité - Connaissance approfondie des méthodes de résolution de problèmes - Connaissance approfondie de la législation en matière d'environnement - Connaissance approfondie du marketing en ligne - Connaissance approfondie de la gestion de projets - Connaissance approfondie du search engine marketing (SEM) - Connaissance approfondie du marketing sur les médias sociaux - Connaissance approfondie des logiciels de gestion des clients (CRM) - Connaissance approfondie de l'analyse statistique - Connaissance approfondie des logiciels statistiques - Connaissance approfondie de la législation en matière de sécurité - Connaissance approfondie des techniques de communication - Connaissance approfondie des techniques de marketing - Connaissance approfondie des principes de marketing - Connaissance approfondie de la politique de marketing - Connaissance approfondie du géomarketing - Connaissance approfondie des modèles de gestion - Connaissance approfondie de la législation RGPD - Connaissance approfondie de l'analyse des processus - Connaissance approfondie de la conception UX (expérience client) - Connaissance approfondie de l'automatisation du marketing - Connaissance approfondie du « performance marketing » - Connaissance approfondie du marketing d'influence - Connaissance approfondie de la gestion de contenu - Connaissance approfondie de SEO et SEA - Connaissance approfondie du copywriting et de la rédaction promotionnelle - Connaissance approfondie du marketing par e-mail et du marketing vidéo 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Intègre la stratégie marketing dans la stratégie globale de l'organisation - Analyse les facteurs internes à l'entreprise (produit, prix, promotion, place, personnel...) - Analyse les facteurs externes à l'entreprise (caractéristiques et besoins du groupe-cible, nombre et type de fournisseurs, concurrence, position sur le marché, législation, évolutions économiques, sociales, technologiques, politiques...) - Détermine les facteurs qui doivent faire l'objet d'une attention particulière lors de l'établissement de la stratégie marketing - Examine quelles innovations sont possibles - Détermine quelles innovations sont indispensables - Détermine les objectifs de la stratégie marketing (image de marque, rayonnement, accessibilité, distribution, garantie, service, fonction du prix, chiffre d'affaires, notoriété, relations avec les clients, lien avec le rayonnement de l'entreprise...) - Conçoit la stratégie marketing selon les objectifs (marketing mix optimal) - Détermine des objectifs mesurables (chiffres de vente, part de marché, délais, etc.) pour chaque partie de la stratégie marketing - Détermine les priorités - Détermine les outils marketing (stratégie de prix, innovation de produit, campagne de promotion, canaux de distribution, etc.) pour chaque partie du plan marketing - Suit l'exécution du plan marketing par les différents départements - Etudie les données comptables - Détermine la marge financière pour les dépenses ou économies - Détermine la répartition des budgets entre les différents produits - Prend des mesures en cas de dépassement du budget - Examine une augmentation nécessaire du budget en fonction des innovations avec la direction d'entreprise - Examine la gestion budgétaire avec la direction d'entreprise - Détermine les idées de base pour la campagne promotionnelle - Coordonne la coopération entre les collaborateurs, les autres départements, les agences de publicité, etc. pour l'élaboration de la campagne promotionnelle - Contrôle la campagne de publicité par rapport au plan marketing - Adapte les processus - Détermine les moyens de promotion pour le produit - Supervise l'élaboration des moyens de promotion par les collaborateurs, les graphistes, etc. - Analyse des données mesurables (chiffres de vente, part de marché, respect des échéances...) - Compare les budgets qui ont été affectés à des actions marketing avec les revenus générés - Détermine le besoin de nouveaux collaborateurs au sein du département de marketing - Détermine le contenu des profils de fonction - Gère les activités de recrutement et de sélection de nouveaux collaborateurs au sein du département de marketing - Examine les propositions du gestionnaire de produits et/ou d'autres départements - Donne, sur la base de la stratégie marketing, l'input pour la conception de produits (design, couleur, emballage...) - Détermine la stratégie de produits - Détermine quels objectifs de marketing doivent être convertis en objectifs d'étude de marché - Détermine l'élaboration du processus de recherche (quelles étapes, ce qui doit être étudié, réaliser la recherche soi-même ou la sous-traiter, etc.) - Contrôle le rapport de recherche d'externes quant à d'éventuelles imperfections - Contrôle les résultats de l'étude de marché qualitative et quantitative - Examine les résultats avec la direction d'entreprise - Fait optimiser les pages web pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization) - Surveille l'utilisation des outils (médias sociaux, balises méta...) pour attirer de nouveaux visiteurs - Veille à l'utilisation de chemins de conversion clairs pour inciter le client à passer à l'action (transmettre des données, acheter...) - Analyse régulièrement les statistiques web - Collabore avec des spécialistes (internes et/ou externes) pour la gestion du site web - Examine où des rectifications sont nécessaires - Détermine des rectifications sur la base des résultats - S'informe sur d'éventuelles applications des médias sociaux - Effectue une analyse SWOT - Examine les résultats avec le responsable d'autres départements - Examine les analyses de l'utilisation de médias sociaux du groupe-cible avec les responsables d'autres départements - Détermine quels médias sociaux doivent être mis en oeuvre afin de pouvoir réaliser l'objectif de marketing - Procède au suivi de l'élaboration - Optimise si nécessaire - Crée un soutien public pour la cause de la collecte de fonds - Choisit une ou plusieurs manières de réaliser la collecte de fonds (dons par virement bancaire, collectes, sponsors, recrutement personnel, recrutement téléphonique, recrutement via Internet...) - Détermine les stratégies pour encourager les dons (tombola, vente aux enchères avantage fiscal...) - Détermine les campagnes pour la collecte de fonds - Etablit un planning et l'adapte en fonction des circonstances - Répartit les tâches et les responsabilités - Informe, encadre, oriente et motive les (nouveaux) collaborateurs - Contrôle l'exécution des tâches et le respect des procédures - Organise et dirige les réunions d'équipe - Assure le suivi de l'administration (comptabilité...) - Respecte les obligations légales et fiscales - Gère l'infrastructure - S'informe des développements dans les domaines du marketing, de la vente, de la gamme de produits - Identifie les besoins de développement par rapport à d'autres domaines - Suit les nouvelles évolutions en relation avec d'autres domaines - Acquiert de nouvelles connaissances et compétences en relation avec d'autres domaines - Se tient informé des tendances et évolutions - Partage les connaissances acquises avec les employés et les collègues d'autres domaines - Examine si des innovations sont utilisables au sein du propre département de marketing Aptitude à résoudre les problèmes - Suit l'exécution du plan marketing par les différents départements - Optimise si nécessaire - Adapte les processus - Evalue l'élaboration de la campagne promotionnelle - Evalue l'élaboration des moyens de promotion - Détermine quelles actions doivent être entreprises afin d'améliorer les résultats des actions marketing (promouvoir un nombre limité de produits, se concentrer sur les grands comptes, etc.) - Evalue les performances des collaborateurs - Détermine des points d'amélioration par collaborateur - Evalue les performances de l'équipe - Optimise le fonctionnement de l'équipe - Evalue l'élaboration de la stratégie de produits - Détermine quelles optimisations s'imposent et où - Fait effectuer des analyses en fonction d'une optimisation - Evalue les campagnes - Optimise les campagnes si nécessaire Aptitudes motrices - _ 2.2.3. Contexte Contexte de travail - Cette profession est principalement exercée dans un environnement de bureau - L'exécution de ce métier nécessite une coordination avec les divisions concernées afin d'obtenir un produit et un processus optimaux - Cette profession est essentiellement exercée dans un régime de jour - Cette profession s'exerce plutôt dans un contexte abstrait, conceptuel et changeant - Pendant l'élaboration de la stratégie marketing, le responsable du marketing se retrouve régulièrement dans de nouveaux contextes (internationaux) - Le contexte de travail est peu structuré avec une certaine contrainte de temps - Un travail d'équipe et une bonne communication sont essentiels dans le cadre de cette profession - La bonne exécution de la profession nécessite un travail et une concertation multidisciplinaires - Dans certains cas, une coopération avec d'autres entreprises est souhaitable - Il faut travailler avec la flexibilité (également en termes d'horaires de travail) et la polyvalence nécessaires - L'exercice de la profession exige curiosité, créativité et diplomatie - L'exercice de la profession est lié à des normes et réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, d'aide sociale, d'environnement et d'implantation - L'exercice de la profession implique la prise de décisions dans le cadre de son propre département - La profession exige de la flexibilité afin que les procédures puissent être adaptés en fonction de la situation - Le professionnel travaille en dehors de son propre département (Sales, Marketing, R&D, production...) Contexte d'action - Communique de manière efficace et efficiente avec l'équipe, les autres divisions/organisations, les clients, les fournisseurs, etc. - Prête une attention permanente à la qualité pendant l'exécution de la stratégie marketing - Veille au respect des calendriers pour la réalisation des projets - Consulte régulièrement ses collègues et partenaires - Cette profession requiert une résistance au stress - Développe des réseaux et les entretient - Travaille de manière ciblée avec un focus sur l'innovation - Tient toujours compte des attentes du client, des nouvelles opportunités, des tendances et développements dans les débouchés - Travaille en équipe, de manière multidisciplinaire et au-delà de sa propre division et parfois même de l'entreprise - Tient compte des consignes de sécurité - Travaille de façon sécuritaire, de manière économique et écologique - L'exercice de la profession requiert une vision du marketing (numérique), des connaissances et des aptitudes poussées - A conscience de l'impact de ses actes sur le succès de l'entreprise - Le responsable du marketing doit fournir des services de qualité et pouvoir travailler avec soin et précision - Le professionnel décide de manière autonome de la planification de ses tâches en tenant compte des délais, des ressources et des différents départements - Le responsable du marketing oit être constructif, résistant au stress et flexible pour faire face à des contextes, exigences, circonstances, événements, etc., évolutifs - Dans le cadre de ses missions, le professionnel prend l'initiative pour contribuer à la réalisation des objectifs de marketing et commerciaux de l'organisation Il/elle tient compte des opportunités et des risques pour l'organisation - Le professionnel doit agir de manière critique, analytique et axée sur les solutions - Le professionnel doit pouvoir intervenir avec assurance et de manière proactive 2.2.4. Autonomie Exécute de manière autonome : - La détermination de la stratégie marketing de l'entreprise sur la base d'une étude de marché - L'établissement et le suivi de l'élaboration du plan marketing - La détermination du budget marketing et le suivi de l'élaboration pour tous les produits de l'entreprise - La conception de la campagne promotionnelle des produits et le suivi de son élaboration - La conception des moyens de promotion des produits et le suivi de leur élaboration - L'établissement d'un bilan des actions marketing et la détermination d'optimisations - La réalisation d'une gestion du personnel (recrutement, formation...) - La détermination de la stratégie de conception de produits avec le service de recherche et développement, le département de production, le service commercial... - La gestion d'études de marketing - La détermination d'opérations de marketing pour le site web - La détermination des applications des médias sociaux qui sont mises en oeuvre dans les processus professionnels, l'image de marque, l'image de marque de l'employeur... - La détermination de stratégies de collecte de fonds pour une oeuvre caritative ou une association - La coordination des activités d'une équipe - Le développement permanent de sa propre expertise Il est lié par - la stratégie et la culture d'entreprise - les conventions contractuelles - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement - le budget disponible Il fait appel à : - son équipe pour obtenir un soutien dans l'exécution de la stratégie marketing - d'autres organisations pour des tâches ne relevant pas des possibilités de l'organisation dans l'exécution de la stratégie marketing - la direction d'entreprise pour l'obtention de ressources financières pour l'exécution de la stratégie marketing - d'autres divisions/départements pour la collecte d'informations 2.2.5. Responsabilités - Détermine la stratégie marketing de l'entreprise sur la base d'une étude de marché - Etablit le plan marketing et suit son exécution - Détermine le budget marketing et suit l'élaboration pour tous les produits de l'entreprise - Conçoit la campagne promotionnelle des produits et en suit l'élaboration - Conçoit les moyens de promotion pour les produits et en suit l'élaboration - Dresse le bilan des actions marketing et détermine les optimisations - Effectue une gestion du personnel (recrutement, formation...) - Détermine la stratégie de conception de produits avec le service de recherche et développement, le département de production, le service commercial... - Gère les études de marketing - Détermine les opérations de marketing pour le site web - Détermine quelles applications des médias sociaux sont mises en oeuvre dans les processus professionnels, l'image de marque, l'image de marque de l'employeur... - Détermine des stratégies de collecte de fonds pour une oeuvre caritative ou une association - Coordonne les activités d'une équipe - Développe en permanence sa propre expertise 2.3. Attestations et conditions Aucune attestation ou condition légale n'est requise.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 mai 2022 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de responsable du marketing (BK-0573-1).

Bruxelles, le 6 mai 2022.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, J. JAMBON La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de l'Agriculture, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand, B. WEYTS

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