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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 05 octobre 2007
publié le 17 janvier 2008

Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux compétences de base des enseignants

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2008035020
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17/01/2008
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05/10/2007
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5 OCTOBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux compétences de base des enseignants


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 2, inséré par le décret du 15 décembre 2006;

Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 18, § 2;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux compétences de base des enseignants;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 avril 2007;

Vu l'avis du 'Vlaamse Onderwijsraad' (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 31 mai 2007;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 10 septembre 2007, en application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1° des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les compétences de base des enseignants sont déterminées conformément à l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux compétences de base des enseignants est abrogé.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur à partir de l'année académique 2007-2008.

Art. 4.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 5 octobre 2007.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, F. VANDENBROUCKE

Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 relatif aux compétences de base des enseignants Compétences de base pour l'enseignant de l'enseignement maternel Ensemble fonctionnel 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d'apprentissage et de développement 1.1 L'enseignant peut reconnaître la situation de départ des jeunes enfants et du groupe.

L'enseignant est en mesure : 1.1.1 d'identifier, en concertation avec les membres de l'équipe ou des externes, les caractéristiques individuelles des jeunes enfants ainsi que celles du groupe; 1.1.2 lors de la reconnaissance de la situation de départ, de tenir compte du développement global de la personnalité du jeune enfant.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques de l'enfant et les caractéristiques du groupe et les méthodes permettant de déterminer celles-ci. 1.2 L'enseignant peut fixer et formuler des objectifs.

L'enseignant est en mesure : 1.2.1 de choisir et de formuler des objectifs en prenant comme point de référence les possibilités des jeunes enfants; 1.2.2 de formuler des objectifs différenciés; 1.2.3 d'utiliser, lors du choix et de la formulation d' objectifs, entre autres des objectifs de développement, des lignes de développement et d'apprentissage, un programme d'études sélectionné et le plan des travaux scolaires; 1.2.4 pour ce qui est des jeunes enfants aux besoins spécifiques, de sélectionner, en concertation avec les collègues, des objectifs dans le cadre de la planification des actions qui s'alignent sur la situation de départ constatée; 1.2.5 de formuler des objectifs d'une manière concrète et opérationnelle.

Les connaissances d'appui visent les objectifs finaux et les objectifs de développement, les lignes de force du programme d'études en question, le concept 'plan des travaux scolaires' et le processus de planification des actions, ainsi que la technique de formulation d'objectifs. 1.3 L'enseignant est en mesure de sélectionner les contenus didactiques et les expériences de formation.

L'enseignant est en mesure : 1.3.1 d'opérer des choix parmi la vaste offre de programmes didactiques, en tenant compte de l'offre à domicile, de la situation de départ et de critères liés à la pertinence sociale et tout en veillant à ce que chaque jeune enfant reçoive le maximum de chances de se développer. 1.3.2 de jouer spontanément sur le comportement des jeunes enfants; 1.3.3 de transformer une situation le cas échéant en une expérience de formation; 1.3.4 de valoriser les possibilités d'apprentissage et de développement, en interaction avec le jeune enfant.

Les connaissances d'appui visent les sources d'information et matériaux appropriés à l'offre de développement. 1.4 L'enseignant est capable de structurer les opportunités d'apprentissage et de développement et de les traduire en une offre d'enseignement cohérente.

L'enseignant peut : 1.4.1 former et contrôler la cohérence horizontale et verticale; 1.4.2 créer une offre qui s'aligne sur l'environnement de vie et la motivation des jeunes enfants, en utilisant la diversité, entre autres la diversité sociale, culturelle et langagière au sein du groupe.

Les connaissances d'appui visent la structure de fond et la cohérence au sein de et entre les différents domaines de développement, ainsi que des exemples de pratiques quant à la gestion du multilinguisme. 1.5 L'enseignant peut déterminer des méthodes de travail et formules de groupement appropriées.

L'enseignant est en mesure : 1.5.1 de choisir des méthodes de travail adaptées et de les aligner sur les objectifs; 1.5.2 de choisir des formules de groupement appropriées; 1.5.3 d'utiliser les multimédias d'une manière fonctionnelle; 1.5.4 de différencier son approche au besoin.

Les connaissances d'appui visent différentes méthodes de travail et formules de groupement et combinaisons de celles-ci, en tenant compte d'une approche différenciée et d'un usage critique des possibilités multimédias. 1.6 L'enseignant peut choisir et adapter des matériaux de développement individuellement et en équipe.

L'enseignant est en mesure : 1.6.1 de trouver, consulter et évaluer avec un esprit critique des informations sur les matériaux didactiques, tout en tenant compte des besoins spécifiques du groupe cible; 1.6.2 d'utiliser et d'adapter de manière adéquate les matériaux didactiques.

Les connaissances d'appui visent les sources utiles pour dégager des matériaux didactiques, ainsi que les critères pour les évaluer. 1.7 L'enseignant est en mesure de créer un environnement propice au développement de l'enfant, avec une attention particulière pour l'hétérogénéité du groupe.

L'enseignant peut : 1.7.1 concevoir des environnements stimulant les jeunes enfants, compte tenu des intérêts et des capacités des enfants et permettant le dialogue et l'interaction; 1.7.2 optimaliser les possibilités de participation et d'expérience de succès auprès des jeunes enfants, en utilisant des situations authentiques et réelles, significatives pour les enfants; 1.7.3. valoriser efficacement les conditions réelles de l'environnement d'apprentissage et accepte la contribution des jeunes enfants; 1.7.4 d'une part stimuler les enfants et, d'autre part, leur accorder l'autonomie de prendre des initiatives et de développer une approche individuelle; 1.7.5 encourager la découverte active et l'assimilation d'expériences de formation et apprendre aux enfants à réfléchir sur leur processus d'apprentissage.

Les connaissances d'appui visent des implications de diversité et les caractéristiques d'un environnement propice au développement et motivant, en ce compris le rôle d'un emploi du langage approprié. 1.8 L'enseignant est capable de préparer l'observation.

L'enseignant peut : 1.8.1 définir, avec l'appui de collègues et d'experts, les aspects à cerner lors de l'observation des petits enfants et les critères d'évaluation utilisés pour déterminer si les enfants connaissent une évolution "saine" en matière de développement ou au contraire une stagnation ou encore, s'ils rencontrent des problèmes; 1.8.2 en concertation avec des collègues et experts, choisir des instruments appuyant les observations; 1.8.3 déterminer la fonctionnalité d'un moment d'observation spécifique (screening, remédiation, aiguillage).

Les connaissances d'appui visent des techniques et outils d'observation, des systèmes de suivi des enfants, la perception de signaux émis par le comportement et une certaine conception de l'observation en vue de corriger et de différencier. 1.9 L'enseignant est en mesure d'observer en vue de corriger, de remédier et de différencier.

L'enseignant est capable : 1.9.1 de rassembler de manière permanente et systématique des données d'observation et d'en faire usage pour une correction de sa propre action ou répondre aux besoins de développement des petits enfants; 1.9.2 d'utiliser, en vue d'une collecte systématique de données et aidé par les collègues, un système de suivi des enfants; 1.9.3 de détecter certains signaux dans le comportement et de formuler des interprétations possibles, en concertation avec des collègues et experts; 1.9.4 de discuter d'interventions et d'émettre des avis sur le progrès des enfants dans leur carrière scolaire, sur la base de données d'observation et en concertation avec des collègues et experts; 1.9.5 d'utiliser les données d'évaluation pour évaluer et corriger sa propre action didactique.

Les connaissances d'appui visent des techniques et outils d'observation, des systèmes de suivi des enfants, la perception de signaux émis par le comportement, une certaine conception de l'observation en vue de corriger et de différencier et des possibilités de réflexion dans sa propre attitude éducative. Les connaissances visent en outre la structure de l'enseignement primaire et de l'enseignement spécial, en vue d'une (ré)orientation et collaboration éventuelle. 1.10 L'enseignant peut, en concertation avec l'équipe, participer à des initiatives d'encadrement renforcé et intégrer celles-ci dans l'approche globale de l'école.

L'enseignant est capable : 1.10.1 de situer l'école dans le quartier et d'en reconnaître les implications; 1.10.2 de participer dans la gestion en matière d'encadrement renforcé et d'égalité des chances en éducation de l'école.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques du contexte métropolitain et d'importantes mesures gestionnelles relatives à l'égalité des chances et à l'encadrement renforcé. 1.11 L'enseignant est en mesure d'accompagner le processus d'apprentissage et de développement de manière appropriée en néerlandais standard, en tenant compte des différents milieux langagiers personnels et sociétaux des jeunes enfants et en y faisant face de manière adéquate.

L'enseignant peut : 1.11.1 mener des conversations ciblées avec les jeunes enfants, en leur faisant une offre de langues fonctionnelle, en favorisant une production langagière fonctionnelle, et en leur donnant le feed-back nécessaire; 1.11.2 apprécier des textes et assurer leur accessibilité orale en les adaptant au niveau de la langue et par une didactique appropriée; 1.11.3 formuler et reformuler clairement et de façon orale des questions, missions et leur feed-back, avec l'appui, au besoin, d'outils visuels ou autres; 1.11.4 formuler clairement des questions et des missions par le biais du langage visuel; 1.11.5 donner un exposé clair et bref, en y intégrant des éléments visuels ou autres à l'appui, et adapter le tout d'une manière flexible s'il le faut; 1.11.6 raconter et lire une histoire de façon expressive et y apporter des adaptations de manière flexible; 1.11.7 réagir d'une manière constructive au langage du jeune enfant.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication pour le langage à employer dans des situations fonctionnelles et des méthodes d'encadrement et de vocation langagière pour les cours non linguistiques. 1.12 L'enseignant peut gérer la diversité du groupe.

L'enseignant est en mesure : 1.12.1 d'adapter, dans le cadre de la gestion de l'encadrement renforcé et de la planification des actions, le processus d'apprentissage en enseignement aux besoins spécifiques et aux possibilités des jeunes enfants en venant à la rencontre des différences existant entre les enfants, de donner une aide individuelle et adaptée à l'apprentissage, de fournir des moyens pour atteindre le but désiré et de remplacer les objectifs pédagogiques formant un obstacle par des objectifs réalisables ou spécifiques; 1.12.2 de tenir compte du milieu socioculturel et langagier des jeunes enfants, dont le contexte métropolitain.

Les connaissances d'appui visent le fonctionnement du centre d'encadrement des élèves et des méthodes et modes de travail destinés aux jeunes enfants présentant des difficultés d'apprentissage et de développement; elles visent également les caractéristiques du contexte métropolitain et de différentes cultures de vie. 1.13 L'enseignant est capable de contribuer à sensibiliser les enfants aux langues et de leur apprendre à s'ouvrir aux langues, par le biais de la sensibilisation langagière.

Les connaissances d'appui visent des objectifs, méthodes et exemples de bonnes pratiques de la sensibilisation langagière.

Ensemble fonctionnel 2 L'enseignant comme éducateur 2.1 L'enseignant peut créer, sur une base de concertation, un climat positif pour les jeunes enfants en groupe et en milieu scolaire.

L'enseignant est en mesure : 2.1.1 de contribuer, en tant que membre d'une équipe, à la mise en place d'une interaction positive avec le groupe, encourageant en outre les relations entre les enfants; 2.1.2 de veiller à ce que la contribution et les choix des jeunes enfants soient respectés et valorisés; 2.1.3 de réagir aux sentiments exprimés par les enfants dans le respect de leur spécificité et diversité; 2.1.4 de réfléchir à ses contacts avec eux, en vue d'une relation favorable à la croissance de chaque enfant.

Les connaissances d'appui visent des processus de dynamique de groupe et des processus interactifs et des connaissances sur le développement social des jeunes enfants. 2.2 L'enseignant peut promouvoir l'émancipation de l'enfant.

L'enseignant est en mesure : 2.2.1 d'identifier/reconnaître la spécificité de l'enfant individuel dans le cadre de son contexte socioculturel, d'en débattre et de la valoriser en vue de l'épanouissement et de l'intégration de chaque jeune enfant; 2.2.2 de donner des chances d'acquérir l'aptitude à s'exprimer, une autonomie, une propre initiative, le sens de responsabilité et la participation.

Les connaissances d'appui visent les réalités sociales et culturelles des enfants, ainsi que la problématique des préjugés et réputations et la façon d'aborder celle-ci. 2.3 L'enseignant peut, par le développement d'attitudes, préparer les petits à l'épanouissement individuel et à la participation sociétale.

L'enseignant est en mesure : 2.3.1 d'illustrer certaines conventions en matière de comportement social et d'apprendre aux enfants à les appliquer; 2.3.2 en illustrant et en discutant d'orientations de valeurs positives, de rendre les jeunes enfants sensibles aux valeurs, tout en tenant compte du projet pédagogique; 2.3.3 de stimuler la priorité à la participation.

Les connaissances d'appui visent le projet pédagogique, le plan des travaux scolaires, les objectifs finaux et les objectifs de développement applicables, les manifestations du programme d'études larvé, ainsi que les caractéristiques du développement moral des jeunes enfants. 2.4 L'enseignant est capable de cerner les évolutions sociétales actuelles dans un contexte pédagogique.

L'enseignant peut : 2.4.1 lier les événements et tendances sociétaux à l'offre de développement; 2.4.2 apprendre aux petits à adopter une attitude critique face à l'information des médias et à l'influence exercée par ceux-ci.

Les connaissances d'appui visent les développements et événements sociétaux et la manière dont les médias les expriment. 2.5 L'enseignant peut adopter une approche adéquate face aux jeunes enfants éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des jeunes enfants manifestant des troubles comportementaux.

L'enseignant est en mesure : 2.5.1 appuyé par des collègues ou des externes, de reconnaître des troubles comportementaux et d'expliciter la demande d'aide des petits; 2.5.2 de venir en aide aux enfants, accompagné et en équipe, de manière planifiée, en cas de problèmes, au nécessaire ensemble avec des experts.

Les connaissances d'appui visent différentes situations caractérisées par des difficultés socio-émotionnelles, la détection de signaux dans le comportement des jeunes enfants, l'origine des troubles comportementaux et les interventions et services d'appui possibles, entre autres le CLB. 2.6 L'enseignant peut promouvoir la santé physique et mentale des petits.

L'enseignant est en mesure : 2.6.1 de veiller à la santé physique générale du jeune enfant et de dispenser les soins élémentaires; 2.6.2 d'adopter une approche adéquate face aux petits ayant des problèmes de santé ou des limitations physiques; 2.6.3 de prendre soin du bien-être général des enfants.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique des jeunes enfants et les principes de base des premiers secours, et les interventions de base en cas de problèmes de santé fréquents. 2.7 L'enseignant est en mesure de communiquer avec les jeunes enfants de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières.

Les connaissances d'appui portent sur les possibilités pouvant faciliter la communication avec les enfants qui parlent une autre langue.

Ensemble fonctionnel 3 L'enseignant comme expert en matière de contenu 3.1 L'enseignant maîtrise les connaissances de base des contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement, et il est en mesure de suivre les récentes évolutions quant aux contenus et aptitudes des domaines d'apprentissage Education physique, Formation artistique, Néerlandais, Ouverture sur le monde et Initiation aux mathématiques dans l'enseignement maternel.

L'enseignant est en mesure : 3.1.1 d'améliorer son expertise au niveau du contenu.

Les connaissances d'appui visent la structure de fond et la cohérence entre les différents domaines d'apprentissage et les possibilités en matière de formation permanente. 3.2 L'enseignant peut valoriser d'une manière intégrée les connaissances et aptitudes relatives aux domaines d'apprentissage.

L'enseignant peut : 3.2.1 faire un usage flexible des connaissances et aptitudes spécifiques du domaine dans son approche pédagogique-didactique.

Les connaissances d'appui visent les concepts, contenus et structures, ainsi que les méthodes du domaine d'apprentissage. 3.3 L'enseignant est capable de situer la propre offre dans l'offre globale d'enseignement, en vue de l'encadrement et de l'orientation des jeunes enfants.

L'enseignant est en mesure : 3.3.1 d'établir des liens horizontaux et verticaux pour situer la propre offre d'enseignement et d'intégrer ces liens dans la propre offre.

Les connaissances d'appui visent les lignes d'apprentissage et de développement et la connexité entre les différents domaines d'apprentissage, tant pour l'enseignement maternel que pour les premières années de l'enseignement primaire, ainsi que les lignes de force de l'enseignement spécial.

Ensemble fonctionnel 4 L'enseignant comme organisateur 4.1 L'enseignant est en mesure de promouvoir un climat de jeu et d'apprentissage structuré.

L'enseignant peut : 4.1.1 mettre en oeuvre des aptitudes et approches qui sont liées au management d'une classe.

Les connaissances d'appui visent les aspects de management de classe adapté aux enfants et les facteurs encourageant ou entravant l'apprentissage. 4.2 L'enseignant peut créer un programme de journée adapté aux enfants, s'inscrivant dans un planning à court et à long terme.

L'enseignant peut : 4.2.1 veiller à un déroulement souple d'activités simultanées et consécutives pour les petits pendant la journée; 4.2.2 respecter un timing et l'adapter s'il le faut; 4.2.3 planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances d'appui visent les différents aspects de gestion du temps adaptée aux enfants et différentes méthodes de planification à court et à long terme pertinentes pour l'enseignant. 4.3 L'enseignant est en mesure d'exécuter des missions administratives de manière correcte.

L'enseignant peut : 4.3.1 exécuter correctement un nombre de missions administratives appartenant à l'ensemble des missions dont il est chargé.

Les connaissances d'appui visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci. 4.4 L'enseignant est capable de créer un environnement de vie stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des jeunes enfants.

L'enseignant peut : 4.4.1 adapter un espace en fonction des possibilités et besoins des jeunes enfants; 4.4.2 aménager cet espace de manière agréable, fonctionnelle et sûre.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques d'un environnement stimulant et sûr, au besoin des jeunes enfants.

Ensemble fonctionnel 5 L'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur 5.1 L'enseignant peut mettre en oeuvre et introduire des résultats de travaux d'études et des éléments novateurs.

L'enseignant est en mesure : 5.1.1 d'introduire en classe des concepts novateurs appris lors de sa formation; 5.1.2 d'intégrer dans la pratique de classe des concepts novateurs se présentant dans la société, en concertation avec l'équipe scolaire.

Les connaissances d'appui visent des caractéristiques de la culture scolaire et de pertinentes sources d'information portant sur les développements dans l'enseignement et la société. 5.2 L'enseignant est en mesure de prendre connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement, cadrant avec la propre pratique.

Les connaissances d'appui portent sur les sources d'information pertinentes et accessibles de recherche en matière d'enseignement. 5.3 L'enseignant peut remettre en question et corriger le fonctionnement propre.

L'enseignant est en mesure : 5.3.1 de corriger la pratique de classe à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, entre autres par la mise en oeuvre, avec accompagnement, d'une simple recherche appliquée à la pratique.

Les connaissances d'appui visent des formes de réflexion sur la propre action et la propre manière de fonctionner en classe et à l'école, ainsi que les caractéristiques d'une simple recherche appliquée à la pratique.

Ensemble fonctionnel 6 L'enseignant comme partenaire des parents ou soignants (1) 6.1 L'enseignant est en mesure de recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'enfant.

Les connaissances d'appui visent des éléments de déontologie par rapport aux informations sur l'enfant. 6.2 L'enseignant peut communiquer avec les parents ou soignants sur leur enfant en milieu scolaire, sur une base de concertation avec des collègues ou externes.

L'enseignant est en mesure : 6.2.1 de fournir, aidé par des collègues, des informations sur le développement de l'enfant en milieu scolaire; 6.2.2 d'engager une conversation, avec l'aide de collègues ou d'experts externes, avec les parents ou soignants sur le soutien à domicilie; 6.2.3 de mettre les parents ou soignants en contact avec des structures d'aide, en concertation avec l'équipe multidisciplinaire.

Les connaissances d'appui visent des notions agogiques de la communication entre école et parents, et des instances et personnes d'aide disponibles. 6.3. L'enseignant peut, en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en tenant compte de la diversité des parents.

Les connaissances d'appui visent des connaissances de la diversité des réalités sociales et culturelles de parents ou soignants, ainsi que des techniques de communication. 6.4 L'enseignant est en mesure de nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation et l'enseignement.

Les connaissances d'appui visent des cadres de référence destinés à commenter des thèmes et développements didactiques. 6.5 L'enseignant est capable de communiquer avec les parents et soignants de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières, et ce en néerlandais standard ou dans un autre registre linguistique approprié.

L'enseignant peut : 6.5.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 6.5.2 donner un exposé bref et clair, en faisant un usage flexible de textes écrits et images; 6.5.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles. 6.6 L'enseignant peut se servir de stratégies pour communiquer avec des parents allophones.

Les connaissances d'appui visent les possibilités pouvant faciliter la communication avec des parents allophones.

Ensemble fonctionnel 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire 7.1 L'enseignant peut se concerter et coopérer au sein de l'équipe scolaire.

L'enseignant est en mesure : 7.1.1 d'accomplir sa charge en collaboration avec les membres de l'équipe scolaire, en tenant compte de la culture scolaire; 7.1.2 de participer en concertation sur la gestion scolaire.

Les connaissances d'appui visent des formes de partenariats au sein de l'école, des structures décrétales de participation, des organes de concertation et leurs compétences et des caractéristiques de culture scolaire. Les connaissances d'appui comportent également les connaissances en matière de gestion scolaire et des modèles d'organisation scolaire. 7.2 L'enseignant peut, au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter ce qui a été convenu.

Les connaissances d'appui visent des connaissances de fonctions et missions au sein d'une école. 7.3 L'enseignant est en mesure d'engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe.

L'enseignant peut : 7.3.1 réfléchir, en dialogue avec les collègues et la direction de l'école, sur sa propre action pédagogique et didactique; 7.3.2 intégrer le feed-back dans son action.

Les connaissances d'appui visent différentes formes de coaching au sein de l'école et d'apprentissage par la réflexion. 7.4 L'enseignant est apte à se documenter sur son propre statut et celui des élèves.

L'enseignant peut : 7.4.1 consulter une documentation pertinente et contemporaine sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant; 7.4.2 s'informer sur les droits de l'enfant et en tirer des conclusions en vue d'une évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances d'appui visent une réglementation de base et des instances ou sources donnant accès à des connaissances juridiques sélectionnées et dûment accessibles concernant les droits de l'enfant et des parents ou soignants. 7.5 L'enseignant est en mesure d'entrer adéquatement en interaction, en néerlandais standard, avec tous les membres de l'équipe scolaire.

L'enseignant peut : 7.5.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 7.5.2 donner un exposé bref et clair, en faisant un usage flexible de textes écrits et images; 7.5.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes courts, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles.

Ensemble fonctionnel 8 L'enseignant comme partenaire d'externes 8.1 L'enseignant peut, sur une base de concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement.

L'enseignant peut : 8.1.1 en concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des initiatives liées à l'enseignement et destinées aux enfants et aux jeunes; 8.1.2 en concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des initiatives liées à l'enseignement et axées sur l'encadrement de l'enseignant et de l'équipe.

Les connaissances d'appui visent des méthodes de recherche pour détecter des initiatives ou instances qui sont actives dans une région déterminée. 8.2 L'enseignant est en mesure d'entrer adéquatement en interaction, en néerlandais standard, avec des collaborateurs d'initiatives liées à l'enseignement.

L'enseignant peut : 8.2.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 8.2.2 donner un exposé bref et clair, en faisant un usage flexible de textes écrits et d'images; 8.2.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes courts, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles.

Ensemble fonctionnel 9 L'enseignant comme membre de la communauté d'enseignement 9.1 L'enseignant est apte à participer au débat social sur des thèmes didactiques.

Les connaissances d'appui visent de récents développements dans l'enseignement et des cadres de référence destinés à interpréter les développements dans le domaine de l'enseignement. 9.2 L'enseignant est en mesure de dialoguer sur sa profession et sa place au sein de la société.

Les connaissances d'appui visent des cadres de référence destinés à situer la profession d'enseignant dans la société et les propres compétences de base et le propre profil professionnel.

Ensemble fonctionnel 10 L'enseignant comme acteur culturel 10.1 L'enseignant est en mesure de cerner des thèmes et développements sociétaux d'actualité et de réaliser une approche critique dans les domaines suivants : - le domaine sociopolitique; - le domaine socio-économique; - le domaine philosophique; - le domaine culturel et esthétique; - le domaine culturel et scientifique.

L'enseignant peut : 10.1.1 développer pour lui-même un cadre interprétatif, afin de pouvoir soumettre l'information sur ces thèmes et développements à une analyse critique et en dialoguer.

Les connaissances d'appui visent des sources d'information pertinentes.

Attitudes Les attitudes suivantes s'appliquent à tous les ensembles fonctionnels.

A1 pouvoir décisionnel : avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité.

A2 aptitude relationnelle : faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec des tiers.

A3 attitude critique : être disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d'un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position.

A4 soif d'apprendre : rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences.

A5 talent organisationnel : veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace.

A6 esprit de collaboration : être disposé à travailler ensemble à une même mission.

A7 sens des responsabilités : se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'enfant.

A8 flexibilité : être disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures.

Compétences de base pour l'enseignant de l'enseignement primaire Ensemble fonctionnel 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d'apprentissage et de développement 1.1 L'enseignant peut reconnaître la situation de départ des élèves et du groupe.

L'enseignant est en mesure : 1.1.1 d'identifier, en concertation avec les membres de l'équipe ou des externes, les caractéristiques des enfants individuels et du groupe, qui peuvent avoir une incidence sur l'apprentissage et l'enseignement; 1.1.2 lors de la reconnaissance de la situation de départ, de tenir compte du développement global de la personnalité de l'élève.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques des enfants et du groupe d'élèves et les méthodes permettant de déterminer celles-ci. 1.2 L'enseignant peut fixer et formuler des objectifs.

L'enseignant est capable : 1.2.1 de choisir des objectifs en fonction des objectifs de développement et des objectifs finaux, de lignes de développement et d'apprentissage, d'un programme d'études sélectionné, du plan des travaux scolaires et du projet pédagogique; 1.2.2 de fixer et formuler des objectifs en tenant compte de la situation de départ des élèves et des caractéristiques et de la diversité du groupe; 1.2.3 d'identifier, en vue du choix et de la formulation des objectifs, des lignes d'apprentissage dans les manuels et le programme d'études en question; 1.2.4 s'il existe une distinction entre objectifs de base et extension, de le motiver sur la base de la situation de départ de l'élève, du programme d'études en question et du plan des travaux scolaires; 1.2.5 d'expliciter les objectifs implicites contenus dans les situations d'apprentissage et d'éducation; 1.2.6 de formuler des objectifs d'une manière concrète et opérationnelle. 1.2.7 pour ce qui est des élèves aux besoins spécifiques, de sélectionner, en concertation avec les collègues, des objectifs dans le cadre de la planification des actions qui s'alignent sur la situation de départ constatée.

Les connaissances d'appui visent les objectifs finaux et les objectifs de développement, les lignes de force du programme d'études en question, le concept 'plan des travaux scolaires' et le processus de planification des actions, ainsi que la technique de formulation d'objectifs. 1.3 L'enseignant est en mesure de sélectionner les contenus didactiques et les expériences de formation.

L'enseignant est capable : 1.3.1 de faire un choix parmi une offre donnée, en tenant compte de la situation de départ, de la pertinence sociale, du temps et des outils disponibles ainsi que des caractéristiques de l'offre à domicile; 1.3.2 de transposer l'apport des élèves en des expériences de formation; 1.3.3 d'adapter, dans le cadre de la gestion de l'encadrement renforcé et de la planification des actions, les contenus didactiques et expériences de formation aux besoins spécifiques d'élèves pour la réalisation des objectifs envisagés, de donner une aide individuelle et adaptée à l'apprentissage, de fournir des moyens pour atteindre le but désiré et de remplacer les objectifs pédagogiques formant un obstacle par des objectifs réalisables ou spécifiques.

Les connaissances d'appui visent des connaissances des contenus didactiques, des lignes de force du programme d'études et des sources d'information appropriées sur les contenus didactiques, entre autre les manuels. 1.4 L'enseignant est capable de structurer les contenus didactiques et expériences de formation et de les traduire en une offre d'enseignement cohérente.

L'enseignant peut : 1.4.1 scinder l'offre d'enseignement en étapes d'apprentissage, thèmes et projets; 1.4.2 établir le lien entre des matières du curriculum et entre des domaines d'apprentissage, au niveau tant horizontal que vertical; 1.4.3 traduire les contenus didactiques et expériences de formation en une offre d'enseignement utile, orientée vers l'environnement et la motivation des élèves, en se servant de la diversité, entre autres la diversité sociale, culturelle et langagière au sein du groupe.

Les connaissances d'appui visent des structures d'ordre, en fonction de cours, d'exemples et de concentrations. Elles visent en outre la structure de fond des et des connexités entre les différents domaines d'apprentissage, la connaissance des différentes sortes de missions et tâches, ainsi que des exemples pratiques quant à la gestion du multilinguisme. 1.5 L'enseignant peut déterminer des méthodes de travail et formules de groupement appropriées.

L'enseignant est en mesure : 1.5.1 de choisir des méthodes de travail adaptées et de les aligner sur les objectifs; 1.5.2 de choisir des formules de groupement appropriées; 1.5.3 d'utiliser les multimédias d'une manière fonctionnelle; 1.5.4 de différencier son approche au besoin.

Les connaissances d'appui visent différentes méthodes de travail et combinaisons de celles-ci, en tenant compte d'une approche différenciée et d'un usage critique des possibilités multimédias. 1.6 L'enseignant peut choisir et adapter des outils d'apprentissage individuellement et en équipe.

L'enseignant est en mesure : 1.6.1 de trouver, consulter et évaluer avec un esprit critique des informations sur les outils d'apprentissage, tout en tenant compte des besoins et caractéristiques spécifiques du groupe cible; 1.6.2 adapter les outils d'apprentissage au nécessaire.

Les connaissances d'appui visent les sources utiles pour dégager des outils d'apprentissage, ainsi que les critères pour les évaluer. 1.7 L'enseignant est en mesure de créer un environnement vigoureux, avec une attention particulière pour l'hétérogénéité du groupe d'apprenants.

L'enseignant est en mesure : 1.7.1 de concevoir des environnements d'apprentissage motivants, compte tenu de la situation de départ, des intérêts et de la capacité d'assimilation des élèves, ainsi que d'une possibilité réelle de participation et d'expérience de succès; 1.7.2 de concevoir des environnements d'apprentissage qui offrent la possibilité de différentes formes d'interaction; 1.7.3 d'intégrer les TIC de manière fonctionnelle dans la conception d'un environnement d'apprentissage vigoureux; 1.7.4 de cadrer les contenus didactiques avec des situations authentiques qui sont à la fois significatives pour les élèves concernés et représentatives des nouveaux contextes dans lesquels les connaissances et aptitudes peuvent se valoriser; 1.7.5 de jouer de manière adéquate sur les événements dans l'environnement d'apprentissage factuel et sait admettre la contribution des élèves; 1.7.6 d'encourager chez les élèves la découverte active et l'assimilation de contenus didactiques, notamment en faisant appel à leur aptitudes à résoudre des problèmes; 1.7.7 d'apprendre aux élèves à réfléchir sur leur processus d'apprentissage.

Les connaissances d'appui visent des implications de diversité et les caractéristiques d'un environnement d'apprentissage vigoureux, en ce compris le rôle d'un emploi du langage approprié. 1.8 L'enseignant est capable de préparer l'observation et l'évaluation.

L'enseignant est en mesure : 1.8.1 de choisir et de rédiger des questions, missions et tâches axées sur les objectifs, sous différentes formes, individuellement et sur une base de concertation; 1.8.2 de choisir, individuellement et en concertation avec des collègues, de simples instruments d'observation; 1.8.3 de déterminer le signifié et l'endroit des formes d'évaluation dans le processus d'apprentissage; 1.8.4 de définir, avec l'appui nécessaire, des critères d'évaluation, afin d'évaluer les progrès de l'élève.

Les connaissances d'appui visent des techniques et outils d'évaluation, des systèmes de suivi des enfants, la perception des signaux émis par le comportement et une certaine conception de l'évaluation en tant qu'appui au processus d'apprentissage. 1.9 L'enseignant est en mesure d'observer et d'évaluer le processus et le produit, en vue de corriger, de remédier et de différencier.

L'enseignant est capable : 1.9.1 de rassembler, de manière systématique, des données sur le processus d'apprentissage et de développement de l'élève, par le biais de tests, observations, données d'auto-évaluation de l'apprenant et par des entretiens; 1.9.2 d'utiliser, en vue d'une collecte systématique de données et aidé par les collègues, un système de suivi des enfants; 1.9.3 d'interpréter et d'évaluer correctement et objectivement les performances; 1.9.4 de faire rapport sur les résultats et les progrès d'étude et d'en discuter; 1.9.5 de juger, avec le soutien des collègues, des évaluations et des avis sur les progrès engrangés par les élèves durant leur carrière scolaire; 1.9.6 de proposer, avec le soutien des collègues, des avis et activités de correction et de différenciation, et de les réaliser lui-même; 1.9.7 d'utiliser les données d'évaluation pour évaluer et corriger la propre action didactique.

Les connaissances d'appui visent des techniques et outils d'(auto-)évaluation, des systèmes de suivi des enfants, la perception de signaux émis par le comportement, une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de différencier et la technique d'analyse d'erreurs. Les connaissances d'appui visent en outre la structure et le fonctionnement du niveau d'enseignement précédent et suivant, et de l'enseignement spécial en vue d'une (ré)orientation et collaboration éventuelle. 1.10 L'enseignant peut, en concertation avec l'équipe, participer à des initiatives d'encadrement renforcé et intégrer celles-ci dans l'approche globale de l'école.

L'enseignant est en mesure : 1.10.1 de situer l'école dans le quartier et d'en reconnaître les implications; 1.10.2 de participer dans la gestion en matière d'encadrement renforcé et d'égalité des chances en éducation de l'école.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques du contexte métropolitain et d'importantes mesures gestionnelles relatives à l'égalité des chances et à l'encadrement renforcé. 1.11 L'enseignant est en mesure d'accompagner le processus d'apprentissage et de développement de manière appropriée en néerlandais standard, en tenant compte des différents milieux langagiers personnels et sociétaux des élèves et en y faisant face de manière adéquate.

L'enseignant peut : 1.11.1 mener des conversations ciblées avec ses élèves, en leur faisant une offre de langues fonctionnelle, en favorisant une production langagière fonctionnelle, et en leur donnant le feed-back nécessaire; 1.11.2 apprécier des textes et assurer leur accessibilité orale en les adaptant au niveau de la langue et par une didactique appropriée; 1.11.3 formuler et reformuler clairement et de façon orale des questions, missions, évaluations et leur feed-back, au besoin avec l'appui d'outils visuels ou autres; 1.11.4 formuler clairement et de façon orale des questions, missions, évaluations et leur feed-back, au besoin avec l'appui d'outils visuels ou autres; 1.11.5 donner un exposé clair, en y intégrant des éléments visuels ou autres à l'appui, et adapter le tout d'une manière flexible s'il le faut; 1.11.6 raconter et lire un texte de façon expressive et y apporter des adaptations de manière flexible; 1.11.7 réagir d'une manière constructive au langage de l'élève.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication pour le langage dans des situations fonctionnelles et des méthodes d'encadrement et de vocation langagière pour les cours non linguistiques. 1.12 L'enseignant sait gérer la diversité du groupe.

L'enseignant est en mesure : 1.12.1 d'adapter, dans le cadre de la gestion de l'encadrement renforcé et de la planification des actions, le processus d'apprentissage en enseignement aux besoins spécifiques et aux possibilités des élèves en venant à la rencontre des différences existant entre les élèves, de donner une aide individuelle et adaptée à l'apprentissage, de fournir des moyens pour atteindre le but désiré et de remplacer les objectifs pédagogiques formant un obstacle par des objectifs réalisables ou spécifiques; 1.12.2 de tenir compte du milieu socioculturel et langagier des élèves, dont le contexte métropolitain.

Les connaissances d'appui visent le fonctionnement du centre d'encadrement des élèves et des méthodes et modes de travail destinés aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de développement; elles visent également les caractéristiques du contexte métropolitain et de différentes cultures de vie. 1.13 L'enseignant est capable de contribuer à sensibiliser les élèves aux langues et de leur apprendre à s'ouvrir aux langues, par le biais de la sensibilisation langagière.

Les connaissances d'appui visent des objectifs, méthodes et exemples de bonnes pratiques de la sensibilisation langagière.

Ensemble fonctionnel 2 L'enseignant comme éducateur 2.1 L'enseignant peut créer, sur une base de concertation, un climat positif pour les élèves en groupe et en milieu scolaire.

L'enseignant est en mesure : 2.1.1 de contribuer, en tant que membre d'une équipe, à la mise en place d'une interaction positive avec les élèves, encourageant en outre les relations entre les élèves et amorçant le débat sur des problèmes au sein du groupe; 2.1.2 de veiller à ce que les élèves se sentent en sécurité et appréciés; 2.1.3 de fréquenter les élèves de manière sensitive et avec empathie, dans le respect de leur spécificité et diversité; 2.1.4 de soumettre ses contacts avec l'élève à une analyse critique en vue du développement d'une relation propice à la croissance avec chaque élève.

Les connaissances d'appui visent les processus de dynamique de groupe et processus interactifs et les objectifs finaux et objectifs de développement portant sur les aptitudes sociales; elles visent également les caractéristiques de développement social chez les enfants. 2.2 L'enseignant peut promouvoir l'émancipation des élèves.

L'enseignant est en mesure : 2.2.1 d'identifier la spécificité de l'enfant individuel et des groupes sociaux et culturels, d'en débattre et de la valoriser en vue de l'épanouissement et de l'intégration des élèves; 2.2.2 d'inciter l'enfant à acquérir l'aptitude à s'exprimer, une autonomie, une propre initiative, le sens de responsabilité et la participation.

Les connaissances d'appui visent des connaissances des réalités sociales et culturelles des enfants, ainsi que la problématique des préjugés et réputations et la façon d'aborder celle-ci. 2.3 L'enseignant peut, par le développement d'attitudes, préparer les élèves à l'épanouissement individuel et à la participation sociétale.

L'enseignant est en mesure : 2.3.1 d'illustrer certaines conventions en matière de comportement social et d'apprendre aux élèves à les appliquer; 2.3.2 d'amorcer le débat sur les valeurs dans le contexte de la classe et de jouer un rôle de catalyseur en donnant l'exemple, tout en tenant compte du projet pédagogique; 2.3.3 de stimuler la priorité à la participation.

Les connaissances d'appui visent le projet pédagogique, le plan des travaux scolaires, les objectifs finaux et les objectifs de développement applicables, les manifestations du programme d'études larvé, ainsi que les caractéristiques du développement moral des enfants. 2.4 L'enseignant est capable de cerner les évolutions sociétales actuelles dans un contexte pédagogique.

L'enseignant peut : 2.4.1 lier les événements et tendances sociétaux aux contenus de formation; 2.4.2 apprendre aux élèves à adopter une attitude critique face à l'information des médias et à l'influence exercée par ceux-ci.

Les connaissances d'appui visent les thèmes et événements sociétaux et la manière dont les médias les expriment. 2.5 L'enseignant peut adopter une approche adéquate face aux élèves éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des élèves manifestant des troubles de comportement.

L'enseignant est en mesure : 2.5.1 de détecter des signaux de troubles comportementaux, de les confronter à l'expérience d'autrui et d'expliciter la demande d'aide des élèves, appuyé par des collègues; 2.5.2 de venir en aide aux élèves, accompagné et en équipe, de manière planifiée, en cas de problèmes, au nécessaire ensemble avec des experts.

Les connaissances d'appui visent différentes situations caractérisées par des difficultés socio-émotionnelles, la détection de signaux dans le comportement des enfants, l'origine des troubles comportementaux et les interventions et services d'appui possibles, entre autres le CLB. 2.6 L'enseignant peut promouvoir la santé physique et mentale des élèves.

L'enseignant est en mesure : 2.6.1 de prêter attention à la promotion de la santé des élèves. Il peut stimuler l'épanouissement physique et la conscience de l'élève, que la santé et la sécurité sont d'importantes valeurs; 2.6.2 de veiller à la santé physique générale des élèves et de dispenser les premiers soins urgents; 2.6.3 d'adopter une approche adéquate face aux élèves ayant des problèmes de santé ou des limitations physiques; 2.6.4 de prendre soin du bien-être général des élèves.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique en général et des jeunes enfants en particulier et les principes de base des premiers secours. Elles portent également sur les interventions de base en cas de problèmes de santé fréquents. 2.7 L'enseignant est en mesure de communiquer avec les élèves de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières.

Les connaissances d'appui portent sur les possibilités pouvant faciliter la communication avec les enfants qui parlent une autre langue.

Ensemble fonctionnel 3 L'enseignant comme expert en matière de contenu 3.1 L'enseignant maîtrise les connaissances de base des contenus didactiques, dont au moins les objectifs de développement et les objectifs finaux, et il est en mesure de suivre les récentes évolutions quant aux contenus et aptitudes des domaines d'apprentissage Français, Education physique, Formation artistique, Néerlandais, Ouverture sur le monde et Mathématiques et des thèmes transdisciplinaires Apprendre à étudier, Aptitudes sociales et Technologie de l'Information et de la Communication (TIC).

L'enseignant est en mesure : 3.1.1 d'améliorer son expertise au niveau du contenu; 3.1.2 de fonctionner, pour ce qui est des aptitudes lire et écrire du domaine d'apprentissage 'Français', à un haut niveau B1 (B1+) et au niveau B2 pour les aptitudes écouter et parler.

Les connaissances d'appui visent la structure de fond et la cohérence au sein des et entre les différents domaines d'apprentissage et les thèmes transdisciplinaires et les possibilités en matière de formation permanente.

L'appui implique pour le français l'utilisation des stratégies d'appui et des connaissances d'appui des éléments linguistiques (vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe et dimension sociale et pragmatique du langage), chaque fois à un haut niveau B1 pour les aptitudes lire et écrire et au niveau B2 pour les aptitudes écouter et parler. 3.2 L'enseignant peut valoriser de manière intégrée les connaissances et aptitudes acquises se rapportant aux domaines d'apprentissage et disciplines.

L'enseignant est en mesure : 3.2.1 de faire un usage flexible des connaissances et aptitudes spécifiques du domaine dans son approche pédagogique-didactique.

Les connaissances d'appui visent les concepts, contenus et structures, et des méthodes du domaine d'apprentissage. 3.3 L'enseignant peut situer sa propre offre dans l'offre globale d'enseignement, en vue de l'encadrement et de l'orientation des élèves.

L'enseignant est en mesure : 3.3.1 d'établir des liens horizontaux et verticaux dans la propre offre; 3.3.2 de situer la propre offre au sein des objectifs de développement et objectifs finaux et au sein d'un programme d'études.

Les connaissances visent des lignes d'apprentissage dans le programme d'études et le plan des travaux scolaires concernés, ainsi que dans les manuels, des connexités entre les domaines d'apprentissage et de formation; les connaissances d'appui visent également la cohérence verticale entre l'enseignement maternel, l'enseignement primaire et le premier degré de l'enseignement secondaire et les objectifs de développement pour l'enseignement spécial.

Ensemble fonctionnel 4 L'enseignant comme organisateur 4.1 L'enseignant est en mesure de promouvoir un climat d'apprentissage structuré.

L'enseignant est en mesure : 4.1.1 mettre en oeuvre des aptitudes et approches qui sont liées au management d'une classe.

Les connaissances d'appui visent le management de classe et les facteurs encourageant ou entravant l'apprentissage. 4.2 L'enseignant peut créer un programme de journée souple et efficace, s'inscrivant dans un planning à court et à long terme.

L'enseignant est en mesure : 4.2.1 de veiller à un déroulement souple et aisé d'activités simultanées et consécutives pour les élèves pendant la journée; 4.2.2 de respecter un timing et de l'adapter au besoin; 4.2.3 de planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances d'appui visent les différents aspects de gestion du temps adaptée aux enfants et différentes méthodes de planification à court et à long terme pertinentes pour l'enseignant. 4.3 L'enseignant est en mesure d'exécuter des missions administratives de manière correcte.

L'enseignant peut : 4.3.1 exécuter correctement un nombre de missions administratives appartenant à l'ensemble des missions dont il est chargé.

Les connaissances d'appui visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci. 4.4 L'enseignant est capable de créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des élèves.

L'enseignant est en mesure : 4.4.1 d'aménager une infrastructure de jeu, d'apprentissage et de travail sûr et stimulant dans un local déterminé; 4.4.2 de veiller à l'aménagement adapté, agréable et fonctionnel d'une classe.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques d'une infrastructure de jeu ou d'apprentissage stimulante et sûre, dans un local déterminé.

Ensemble fonctionnel 5 L'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur 5.1 L'enseignant peut mettre en oeuvre et introduire des résultats de travaux d'études et des éléments novateurs.

L'enseignant est en mesure : 5.1.1 d'introduire en classe des concepts novateurs appris lors de sa formation; 5.1.2 d'intégrer dans la pratique de classe des concepts novateurs se présentant dans la société, en concertation avec l'équipe scolaire.

Les connaissances d'appui visent des caractéristiques de la culture scolaire et de pertinentes sources d'information portant sur les développements dans l'enseignement et la société, entre autres des initiatives politiques en matière d'enseignement. 5.2 L'enseignant est en mesure de prendre connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement, cadrant avec la propre pratique.

Les connaissances d'appui portent sur les sources d'information pertinentes et accessibles de recherche en matière d'enseignement. 5.3 L'enseignant peut remettre en question et corriger le fonctionnement propre.

L'enseignant est en mesure : 5.3.1 de corriger la pratique de classe à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, entre autres par la mise en oeuvre, avec accompagnement, d'une simple recherche appliquée à la pratique.

Les connaissances d'appui visent des formes de réflexion sur la propre action et la propre manière de fonctionner en classe et à l'école, ainsi que les caractéristiques d'une simple recherche appliquée à la pratique.

Ensemble fonctionnel 6 L'enseignant comme partenaire des parents ou soignants (2) 6.1 L'enseignant est en mesure de recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'élève.

Les connaissances d'appui visent des éléments de déontologie par rapport aux informations sur l'enfant. 6.2 L'enseignant peut communiquer avec les parents ou soignants sur leur enfant en milieu scolaire, sur une base de concertation avec des collègues ou externes.

L'enseignant est en mesure : 6.2.1 de fournir, avec l'aide de collègues, des informations sur les progrès en matière d'apprentissage, sur des aspects liés au comportement et à l'attitude et sur le choix d'études; 6.2.2 d'engager une conversation, avec l'aide de collègues ou d'experts externes, avec les parents ou soignants sur le soutien à domicilie; 6.2.3 de mettre les parents ou soignants en contact avec des structures d'aide, en concertation avec l'équipe multidisciplinaire.

Les connaissances d'appui visent des notions agogiques de la communication entre école et parents, et des instances et personnes d'aide disponibles. 6.3 L'enseignant peut, en concertation avec l'équipe, informer les parents ou soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école, tout en tenant compte de la diversité des parents.

Les connaissances d'appui visent des connaissances de la diversité des réalités sociales et culturelles de parents ou soignants, ainsi que des techniques de communication. 6.4 L'enseignant est en mesure de nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation et l'enseignement.

Les connaissances d'appui visent des cadres de référence destinés à commenter des thèmes et développements didactiques. 6.5 L'enseignant est capable de communiquer avec les parents et soignants de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières, et ce en néerlandais standard ou dans un autre registre linguistique approprié.

L'enseignant peut : 6.5.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 6.5.2 donner un exposé bref et clair, en faisant usage de textes écrits et images; 6.5.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication pour le langage dans des situations fonctionnelles. 6.6 L'enseignant peut développer des stratégies pour communiquer avec des parents parlant une autre langue que le néerlandais.

Les connaissances d'appui portent sur les possibilités pouvant faciliter la communication avec les enfants qui parlent une autre langue que le néerlandais.

Ensemble fonctionnel 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire 7.1 L'enseignant peut se concerter et collaborer au sein de l'équipe.

L'enseignant est en mesure : 7.1.1 d'accomplir sa mission en collaboration avec les membres de l'équipe scolaire, tout en tenant compte de la culture scolaire; 7.1.2 de participer à la concertation sur la gestion scolaire.

Les connaissances d'appui visent des formes de partenariats au sein de l'école, des structures décrétales de participation, des organes de concertation et leurs compétences et des caractéristiques de culture scolaire. Les connaissances d'appui comportent également les connaissances en matière de gestion scolaire et des modèles d'organisation scolaire. 7.2 L'enseignant peut, au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter les accords conclus.

Les connaissances d'appui visent des connaissances de fonctions et missions au sein d'une école. 7.3 L'enseignant est en mesure d'engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe.

L'enseignant peut : 7.3.1 réfléchir, en dialogue avec les collègues et la direction de l'école, sur sa propre action pédagogique et didactique; 7.3.2 intégrer le feed-back dans son action.

Les connaissances d'appui visent différentes de coaching au sein de l'école et d'apprentissage par la réflexion. 7.4 L'enseignant peut se documenter sur son propre statut et sur celui des élèves.

L'enseignant est en mesure : 7.4.1 de consulter des informations pertinentes et actuelles sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant; 7.4.2 de s'informer sur les droits de l'élève et d'en tirer des conclusions en vue d'une évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances d'appui visent une réglementation de base et des instances ou sources donnant accès à des connaissances juridiques sélectionnées et dûment accessibles concernant les droits de l'enfant et des parents ou soignants. 7.5 L'enseignant est en mesure d'entrer adéquatement en interaction, en néerlandais standard, avec tous les membres de l'équipe scolaire.

L'enseignant peut : 7.5.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 7.5.2 donner un exposé bref et clair, en faisant un usage flexible de textes écrits et images; 7.5.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes courts, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles.

Ensemble fonctionnel 8 L'enseignant comme partenaire d'externes 8.1 L'enseignant peut, sur une base de concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement.

L'enseignant peut : 8.1.1 en concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des initiatives liées à l'enseignement et destinées aux enfants et aux jeunes; 8.1.2 en concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des initiatives liées à l'enseignement et axées sur l'encadrement de l'enseignant et de l'équipe.

Les connaissances d'appui visent des méthodes de recherche pour détecter des initiatives ou instances qui sont actives dans une région déterminée. 8.2 L'enseignant est en mesure d'entrer adéquatement en interaction, en néerlandais standard, avec des collaborateurs d'initiatives liées à l'enseignement.

L'enseignant peut : 8.2.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 8.2.2 donner un exposé bref et clair, en faisant un usage flexible de textes écrits et d'images; 8.2.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes courts, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles.

Ensemble fonctionnel 9 L'enseignant comme membre de la communauté d'enseignement 9.1 L'enseignant est apte à participer au débat social sur des thèmes didactiques.

Les connaissances d'appui visent de récents développements dans l'enseignement et des cadres de référence destinés à interpréter les développements dans le domaine de l'enseignement. 9.2 L'enseignant est en mesure de dialoguer sur sa profession et sa place au sein de la société.

Les connaissances d'appui visent des cadres de référence destinés à situer la profession d'enseignant dans la société, les propres compétences de base et le propre profil professionnel.

Ensemble fonctionnel 10 L'enseignant comme acteur culturel 10.1 L'enseignant est en mesure de cerner des thèmes et développements sociétaux d'actualité et de réaliser une approche critique dans les domaines suivants : - le domaine sociopolitique; - le domaine socio-économique; - le domaine philosophique; - le domaine culturel et esthétique; - le domaine culturel et scientifique.

L'enseignant peut : 10.1.1 développer pour lui-même un cadre interprétatif, afin de pouvoir soumettre l'information sur ces thèmes et développements à une analyse critique et en dialoguer.

Les connaissances d'appui visent des sources d'information pertinentes.

Attitudes Les attitudes suivantes s'appliquent à tous les ensembles fonctionnels.

A1 pouvoir décisionnel : avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité.

A2 aptitude relationnelle : faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec des tiers.

A3 attitude critique : être disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d'un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position.

A4 soif d'apprendre : rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences.

A5 talent organisationnel : veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace.

A6 esprit de collaboration : être disposé à travailler ensemble à une même mission.

A7 sens des responsabilités : se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'enfant.

A8 flexibilité : être disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures.

Compétences de base pour l'enseignant de l'enseignement secondaire Ensemble fonctionnel 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d'apprentissage et de développement 1.1 L'enseignant peut reconnaître la situation de départ des élèves et du groupe d'apprenants.

L'enseignant est en mesure : 1.1.1 d'identifier, en concertation avec des membres de l'équipe ou des externes, les caractéristiques du groupe d'élèves ayant une incidence sur la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement; 1.1.2 de reconnaître, avec le soutien des collègues, l'hétérogénéité et la diversité du groupe d'apprenants.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques de l'élève et les caractéristiques du groupe d'apprenants et les méthodes permettant de déterminer celles-ci. 1.2 L'enseignant peut fixer et formuler des objectifs.

L'enseignant est en mesure : 1.2.1 de choisir des objectifs en fonction du programme d'études/plan des travaux scolaires, impliquant les objectifs finaux et objectifs de développement, et du projet pédagogique; 1.2.2 de fixer et formuler des objectifs en tenant compte de la situation de départ des élèves et des caractéristiques et de la diversité du groupe; 1.2.3 de différencier des objectifs en fonction de différences constatées et/ou sur la base de documents disponibles; 1.2.4 de formuler des objectifs d'une manière concrète et opérationnelle; 1.2.5 pour ce qui est des élèves aux besoins spécifiques, de sélectionner, en concertation avec les collègues, des objectifs dans le cadre de la planification des actions qui s'alignent sur la situation de départ constatée.

Les connaissances d'appui visent le programme d'études et le plan des travaux scolaires en question, les objectifs finaux et/ou objectifs de développement, les lignes d'apprentissage, le processus de planification d'actions ainsi que des classifications d'objectifs. 1.3 L'enseignant est en mesure de sélectionner les contenus didactiques et les expériences de formation.

L'enseignant est en mesure : 1.3.1 de faire un choix parmi une offre donnée, en tenant compte des critères liés à la situation de départ, à la pertinence sociale, au temps et aux outils disponibles, dans l'intérêt du développement de la branche; 1.3.2 de transposer l'apport des élèves en des expériences de formation; 1.3.3 d'adapter, dans le cadre de la gestion de l'encadrement renforcé et de la planification des actions, les contenus didactiques et expériences de formation aux besoins spécifiques d'élèves pour la réalisation des objectifs envisagés, de donner une aide individuelle et adaptée à l'apprentissage, de fournir des moyens pour atteindre le but désiré et de remplacer les objectifs pédagogiques formant un obstacle par des objectifs réalisables ou spécifiques.

Les connaissances d'appui visent les objectifs finaux, les programmes d'études, le plan des travaux scolaires, des manuels et mallettes éducatives pertinents et autres sources d'information, et éventuellement les profils professionnels. 1.4 L'enseignant est capable de structurer les contenus didactiques et de les traduire en des activités d'apprentissage.

L'enseignant peut : 1.4.1 traduire les contenus didactiques en des missions valorisantes qui s'alignent sur la motivation, la situation de départ, la diversité langagière et les capacités des élèves; 1.4.2 selon le cas, scinder les contenus didactiques en étapes d'apprentissage partielles, missions différenciées, thèmes et projets, et modules, multidisciplinaires ou non; 1.4.3 en concertation avec les collègues, établir des liens entre des contenus didactiques de la propre branche et des branches apparentées (cohérence horizontale); 1.4.4 situer des contenus didactiques dans l'ensemble de l'offre de la branche en question (cohérence verticale).

Les connaissances d'appui visent une certaine conception du développement des contenus didactiques spécifiques. Elles visent en outre la connexité entre la propre branche et les autres branches, la connaissance des différentes sortes de missions et tâches, ainsi que des exemples pratiques quant à la gestion du multilinguisme. 1.5 L'enseignant peut déterminer des méthodes de travail et formules de groupement appropriées.

L'enseignant est en mesure : 1.5.1 de choisir des stratégies, des environnements d'apprentissage multimédias et des méthodes de travail appropriées orientés vers les objectifs; 1.5.2 de choisir des formules de groupement appropriées, de créer un espace adapté et de déterminer un timing adéquat; 1.5.3 de différencier son approche au besoin.

Les connaissances d'appui visent différentes méthodes de travail et formules de groupement et des environnements d'apprentissage électroniques. 1.6 L'enseignant peut choisir et adapter des outils d'apprentissage individuellement et en équipe.

L'enseignant est en mesure : 1.6.1 de choisir et d'adapter des outils d'apprentissage et se concerter, s'il le faut, en la matière avec l'unité d'enseignement et l'équipe scolaire; 1.6.2 d'adapter au besoin les outils d'apprentissage au groupe cible et aux circonstances, avec l'aide de collègues.

Les connaissances d'appui visent les sources utiles pour dégager des outils d'apprentissage, ainsi que les critères pour les évaluer. 1.7 L'enseignant est en mesure de créer un environnement vigoureux, avec une attention particulière pour l'hétérogénéité du groupe d'apprenants.

L'enseignant est en mesure : 1.7.1 de concevoir des environnements d'apprentissage motivants, adaptés aux intérêts et à la capacité d'assimilation des élèves; 1.7.2 de cadrer les contenus didactiques avec des situations authentiques et réelles qui sont significatives pour les élèves; 1.7.3 d'intégrer les TIC de manière fonctionnelle dans la conception d'un environnement d'apprentissage vigoureux; 1.7.4 d'encourager chez les élèves la découverte active et l'assimilation de contenus didactiques; 1.7.5 d'apprendre aux élèves à réfléchir sur leur processus d'apprentissage; 1.7.6 de stimuler l'apprentissage en coopération; 1.7.7 d'accompagner, appuyé par l'équipe, les élèves stagiaires, d'une manière sensée et discrète, lors de leurs stages en organisation et en entreprise; 1.7.8 d'expliquer les expériences de stage des élèves au moment de la rétroaction de celles-ci dans les cours, et de les situer dans un contexte d'enseignement et de formation plus large.

Les connaissances d'appui visent la connaissance de processus d'apprentissage et les caractéristiques d'un environnement d'apprentissage adéquat et motivant, en ce compris le rôle d'un langage approprié. 1.8 L'enseignant est en mesure de préparer l'observation et l'évaluation, individuellement et s'il le faut en équipe.

L'enseignant est en mesure : 1.8.1 de choisir et, éventuellement, de rédiger des questions, missions et tâches axées sur les objectifs, différenciées et appropriées, sous différentes formes, individuellement et sur une base de concertation; 1.8.2 de choisir en concertation avec des collègues, des instruments d'observation; 1.8.3 de déterminer le signifié et l'endroit des formes d'évaluation dans le processus d'apprentissage; 1.8.4 de définir, avec l'appui nécessaire, des critères d'évaluation, afin d'évaluer les progrès de l'élève.

Les connaissances d'appui impliquent des points de vues sur l'évaluation, des formes, techniques et instruments d'évaluation, ainsi que des systèmes de suivi (des élèves). 1.9 L'enseignant est en mesure d'observer et d'évaluer le processus et le produit, en vue de corriger, de remédier et de différencier.

L'enseignant est capable : 1.9.1 de rassembler de manière systématique des données par le biais de formes d'évaluation et d'observation, en vue de l'accompagnement et de l'évaluation des élèves et du processus d'apprentissage; 1.9.2 d'interpréter et évaluer correctement les progrès et performances; 1.9.3 d'apporter, avec l'appui de collègues, une contribution à la rédaction en équipe d'un avis sur les progrès engrangés par les élèves durant leur carrière scolaire ou en vue de la transition vers le marché de l'emploi; 1.9.4 de faire rapport sur les résultats et les progrès d'étude et d'en discuter, ainsi que de proposer des activités de remédiation; 1.9.5 d'utiliser les données d'évaluation pour évaluer et corriger la propre action didactique.

Les connaissances d'appui impliquent des points de vues sur l'évaluation, des formes, techniques et instruments d'évaluation, ainsi que des systèmes de suivi (des élèves). Les connaissances d'appui visent également le caractère propre des différentes formes d'enseignement, des différents niveaux d'enseignement et des différentes disciplines, en vue de la remédiation et de l'orientation. 1.10 L'enseignant peut, en concertation avec des collègues, participer à des initiatives d'encadrement renforcé et intégrer celles-ci dans l'approche globale de l'école.

L'enseignant est capable : 1.10.1 de situer l'école dans le quartier et d'en reconnaître les implications; 1.10.2 de participer dans la gestion en matière d'encadrement renforcé et d'égalité des chances en éducation de l'école.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques du contexte métropolitain et d'importantes mesures gestionnelles relatives à l'égalité des chances et à l'encadrement renforcé. 1.11 L'enseignant est en mesure d'accompagner le processus d'apprentissage et de développement de manière appropriée en néerlandais standard, en tenant compte des différents milieux langagiers personnels et sociétaux des élèves et en y faisant face de manière adéquate.

L'enseignant peut : 1.11.1 mener des conversations ciblées avec ses élèves, en leur faisant une offre de langues fonctionnelle, en favorisant une production langagière fonctionnelle, et en leur donnant le feed-back nécessaire; 1.11.2 apprécier des textes et assurer leur accessibilité écrite et orale en les adaptant au niveau de la langue et par une didactique appropriée; 1.11.3 formuler et reformuler clairement et de façon orale des questions, missions et leur feed-back, avec l'appui, si besoin en est, d'outils visuels ou autres; 1.11.4 formuler clairement et de façon orale des questions, missions, évaluations et leur feed-back, avec l'appui, si besoin en est, d'outils visuels ou autres; 1.11.5 donner un exposé clair, en y intégrant des éléments visuels ou autres à l'appui, et adapter le tout d'une manière flexible s'il le faut; 1.11.6 raconter et lire un récit, tout en se rendant compte des propres possibilités de valoriser ces aptitudes et de compenser d'éventuelles restrictions; 1.11.7 réagir d'une manière constructive au langage de l'élève.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication pour le langage dans des situations fonctionnelles et des méthodes d'encadrement et de vocation langagière pour les cours non linguistiques. 1.12 L'enseignant sait gérer la diversité du groupe d'apprenants.

L'enseignant est capable : 1.12.1 d'adapter, dans le cadre de la gestion de l'encadrement renforcé et de la planification des actions, le processus d'apprentissage en enseignement aux besoins spécifiques et aux possibilités des élèves en venant à la rencontre des différences existant entre les élèves, de donner une aide individuelle et adaptée à l'apprentissage, de fournir des moyens pour atteindre le but désiré et de remplacer les objectifs pédagogiques formant un obstacle par des objectifs réalisables ou spécifiques; 1.12.2 de tenir compte du milieu socioculturel et langagier des élèves, dont le contexte métropolitain.

Les connaissances d'appui visent la spécificité de la filière B et des différentes formes d'enseignement (ESA, ESP, ESA/EST), le fonctionnement du centre d'encadrement des élèves et des méthodes et modes de travail destinés aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage; elles visent en outre les caractéristiques du contexte métropolitain et de différentes cultures de vie et de jeunes. 1.13 L'enseignant est en mesure d'élaborer des processus d'apprentissage et de développement, tant à partir de sa propre branche que dans une optique interdisciplinaire.

L'enseignant est capable : 1.13.1 lors du développement des processus d'apprentissage et de développement, de tenir compte, en collaboration avec l'unité d'enseignement, des contenus didactiques spécifiques, du rôle spécifique de la discipline dans la situation de l'enseignement et des caractéristiques du groupe d'élèves par rapport à la discipline; 1.13.2 de lancer, concrétiser et réaliser des projets en collaboration avec l'équipe scolaire, intégrant les contenus didactiques de différentes disciplines; 1.13.3 de se concerter avec l'équipe scolaire sur une approche commune des aspects d'apprendre à étudier; 1.13.4 de s'informer sur les progrès réalisés par les élèves dans les autres disciplines; 1.13.5 de lier le contenu de la propre discipline à des éléments d'autres disciplines.

Les connaissances d'appui comportent les objectifs finaux interdisciplinaires, le fonctionnement interdisciplinaire et les conditions d'une exécution de projets interdisciplinaires et la connaissance des contenus, de la structure et des heuristiques de disciplines connexes et des méthodiques interdisciplinaires.

Ensemble fonctionnel 2 L'enseignant comme éducateur 2.1 L'enseignant peut créer, sur une base de concertation, un climat positif pour les élèves en classe et en milieu scolaire.

L'enseignant est capable : 2.1.1 de créer une interaction positive avec la classe en tant que groupe, encourageant en outre une relation positive entre les élèves; 2.1.2 de réfléchir sur ses contacts avec les élèves et l'interaction en classe; 2.1.3 d'agir dans le respect de la spécificité et la diversité des élèves et de gérer en toute discrétion leurs sentiments; 2.1.4 de fixer des limites si l'interaction positive est compromise.

Les connaissances d'appui visent des processus de dynamique de groupe et processus interactifs et les objectifs finaux et objectifs de développement portant sur les aptitudes sociales; elles visent également des connaissances du développement social chez les élèves. 2.2 L'enseignant peut promouvoir l'émancipation des élèves.

L'enseignant est capable : 2.2.1 d'amorcer le débat sur la diversité au sein du groupe d'élèves et de la société; 2.2.2 d'apprendre aux élèves à gérer la diversité; 2.2.3 d'appuyer les élèves au moment où ils ont à prendre une responsabilité.

Les connaissances d'appui visent la notion 'élève à risque' (élèves dont les capacités d'apprentissage et/ou de développement sont entravées), les différentes cultures de vie et cultures des jeunes et l'approche de celles-ci. 2.3 L'enseignant peut, par le développement d'attitudes, préparer les élèves à l'épanouissement individuel et à la participation sociétale.

L'enseignant est en mesure : 2.3.1 de contribuer au développement d'attitudes en apprenant aux élèves certaines conventions en matière de comportement social; 2.3.2 de réfléchir au propre schéma de valeurs et d'identifier celui d'autrui; 2.3.3 de développer des valeurs en classe et d'en amorcer le débat, ainsi que de donner explicitement l'exemple en observant ces valeurs dans le contexte scolaire; 2.3.4 de stimuler la priorité à la participation.

Les connaissances d'appui visent le projet pédagogique, le plan des travaux scolaires, les objectifs finaux/objectifs de développement applicables et les différentes formes sous lesquelles se manifeste le programme d'études larvé. Les connaissances d'appui visent également les structures de participation à l'école, les techniques de participation et les caractéristiques de processus de dynamique de groupe. 2.4 L'enseignant est capable de cerner les évolutions sociétales actuelles dans un contexte pédagogique.

L'enseignant peut : 2.4.1 lier les événements sociétaux aux contenus didactiques; 2.4.2 apprendre aux élèves à adopter une attitude critique face à l'information des médias et à l'influence exercée par ceux-ci.

Les connaissances d'appui visent les thèmes et événements sociétaux et la manière dont les médias les expriment. 2.5 L'enseignant peut adopter une approche adéquate des élèves éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des élèves manifestant des troubles de comportement.

L'enseignant peut : 2.5.1 appuyé par des collègues, détecter des signaux susceptibles de témoigner de difficultés auprès des élèves; 2.5.2 demander de l'aide et/ou se concerter afin de pouvoir gérer les problèmes constatés d'une manière appropriée et discrète.

Les connaissances d'appui visent différentes situations caractérisées par des difficultés socio-émotionnelles et leur contexte, différentes origines des troubles comportementaux, différentes formes d'aide au sein et en dehors de l'école (entre autres le CLB) et la connaissance des propres possibilités et limites à respecter pour savoir maîtriser le comportement à problèmes. 2.6 L'enseignant peut promouvoir la santé physique et mentale des élèves.

L'enseignant est en mesure : 2.6.1 de prêter attention à la promotion de la santé des élèves. Il peut stimuler l'épanouissement physique et la conscience de l'élève, que la santé et la sécurité sont d'importantes valeurs; 2.6.2 de dispenser les premiers soins urgents et de demander de l'aide s'il le faut; 2.6.3 d'adopter une approche adéquate face aux élèves ayant des problèmes de santé ou des limitations physiques; 2.6.4 de prendre soin du bien-être général des élèves.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique des élèves et les principes de base des premiers secours, et les interventions de base en cas de problèmes de santé fréquents. 2.7 L'enseignant est en mesure de communiquer avec les élèves de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières.

Les connaissances d'appui portent sur les possibilités pouvant faciliter la communication avec les enfants qui parlent une autre langue.

Ensemble fonctionnel 3 L'enseignant comme expert en matière de contenu 3.1 L'enseignant maîtrise les connaissances et aptitudes spécifiques de la discipline, et sait les étendre et approfondir.

L'enseignant peut : 3.1.1 détecter et combler les lacunes dans l'expertise de sa propre discipline, et est en mesure d'actualiser, d'étendre et d'approfondir l'expertise acquise.

Les connaissances d'appui visent les concepts, contenus et structures, ainsi que les méthodes de la discipline. 3.2 L'enseignant peut valoriser les connaissances et aptitudes spécifiques de la discipline qu'il a acquises.

L'enseignant peut : 3.2.1 faire un usage flexible des connaissances et aptitudes spécifiques de la discipline dans son approche pédagogique-didactique.

Les connaissances d'appui visent les concepts, contenus et structures, ainsi que les méthodes de la discipline. 3.3 L'enseignant est capable de situer la propre offre dans l'offre globale d'enseignement, en vue de l'encadrement et de l'orientation des élèves.

L'enseignant peut : 3.3.1 établir des liens horizontaux et verticaux entre les contenus au sein de la propre discipline et entre ces contenus et ceux de disciplines connexes et de domaines transdisciplinaires; 3.3.2 situer la propre offre dans les objectifs de développement et les objectifs finaux, et dans un programme d'études.

Les connaissances d'appui visent les lignes d'apprentissage, la connexité entre les propres disciplines et celles des autres (l'enseignement ordinaire tout comme l'enseignement spécial) et les carrières d'études.

Ensemble fonctionnel 4 L'enseignant comme organisateur 4.1 L'enseignant est en mesure de promouvoir un climat de travail structuré.

L'enseignant peut : 4.1.1 mettre en oeuvre des aptitudes et approches qui sont liées au management d'une classe.

Les connaissances d'appui visent le management de classe et les facteurs encourageant ou entravant l'apprentissage. 4.2 L'enseignant peut veiller à un programme de cours ou de journée souple et efficace, s'inscrivant dans un planning du point de vue de l'enseignant et des élèves.

L'enseignant est en mesure : 4.2.1 de veiller à un déroulement souple d'activités simultanées ou consécutives pour les élèves; 4.2.2 de respecter un timing et de l'adapter au besoin; 4.2.3 de planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances d'appui visent les différentes formes de gestion du temps, tels que l'utilisation d'agendas et du planning annuel. 4.3 L'enseignant est en mesure d'exécuter des missions administratives de manière correcte.

L'enseignant peut : 4.3.1 exécuter correctement un nombre de missions administratives appartenant à l'ensemble des missions dont il est chargé.

Les connaissances d'appui visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci. 4.4 L'enseignant est capable de créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des élèves.

L'enseignant peut : 4.4.1 aménager une infrastructure de jeu, d'apprentissage et de travail stimulante et sûre; 4.4.2 aménager une classe d'une manière appropriée, agréable et fonctionnelle.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques d'une infrastructure d'apprentissage ou de travail stimulante et sûre, dans un local déterminé.

Ensemble fonctionnel 5 L'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur 5.1 L'enseignant peut mettre en oeuvre et apporter des éléments et résultats de travaux d'études novateurs.

L'enseignant est en mesure : 5.1.1 d'introduire en classe des concepts novateurs appris lors de sa formation; 5.1.2 d'intégrer dans la pratique de classe des concepts novateurs se présentant dans la société, en concertation avec l'équipe scolaire.

Les connaissances d'appui visent des caractéristiques des cultures scolaires et de pertinentes sources d'information portant sur les développements dans l'enseignement et la société. 5.2 L'enseignant peut prendre connaissance de résultats accessibles de la recherche en matière d'enseignement et de la recherche didactique et relative aux contenus des branches.

Les connaissances d'appui portent sur les sources d'information pertinentes et accessibles de recherche en matière d'enseignement. 5.3 L'enseignant peut remettre en question et corriger le fonctionnement propre.

L'enseignant est en mesure : 5.3.1 de corriger la pratique de classe à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, entre autres par la mise en oeuvre, avec accompagnement, d'une simple recherche appliquée à la pratique.

Les connaissances d'appui visent des formes de réflexion sur la propre action et la propre manière de fonctionner en classe et à l'école, ainsi que les caractéristiques d'une simple recherche appliquée à la pratique.

Ensemble fonctionnel 6 L'enseignant comme partenaire des parents ou soignants (3) 6.1 L'enseignant est en mesure de recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'élève.

Les connaissances d'appui visent des éléments de déontologie par rapport aux informations sur l'élève. 6.2 L'enseignant peut communiquer avec les parents ou soignants sur l'enfant en milieu scolaire, sur une base de concertation avec des collègues ou externes.

L'enseignant est en mesure : 6.2.1 de fournir, aidé par des collègues, des informations sur les progrès en matière d'apprentissage, le choix des études et/ou l'orientation professionnelle, des aspects liés au comportement et à l'attitude; 6.2.2 de donner des conseils quant à la façon de s'y prendre pour étudier à la maison; 6.2.3 d'aiguiller l'élève vers des structures internes d'encadrement.

Les connaissances d'appui visent des notions agogiques de la communication entre école et parents, la connaissance de services d'encadrement internes et externes et d'instances d'aide externes. 6.3. L'enseignant peut, en concertation avec l'équipe, communiquer avec les parents ou soignants sur la vie en classe et au sein de l'école, tout en tenant compte de la diversité des parents.

Les connaissances d'appui visent des connaissances de la diversité des réalités sociales et culturelles de parents ou soignants, ainsi que des techniques de communication. 6.4 L'enseignant est en mesure de nouer le dialogue avec les parents ou soignants sur l'éducation et l'enseignement.

Les connaissances d'appui visent des cadres de référence destinés à commenter des thèmes et développements didactiques. 6.5 L'enseignant est capable de communiquer avec les parents et soignants de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières, et ce en néerlandais standard ou dans un autre registre linguistique approprié.

L'enseignant peut : 6.5.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 6.5.2 donner un exposé bref et clair, en faisant usage de textes écrits et images; 6.5.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles. 6.6 L'enseignant est en mesure de développer des stratégies pour communiquer avec des parents allophones.

Les connaissances d'appui portent sur les possibilités pouvant faciliter la communication avec des parents allophones.

Ensemble fonctionnel 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire 7.1 L'enseignant peut se concerter et collaborer au sein de l'équipe.

L'enseignant est en mesure : 7.1.1 d'accomplir sa mission en collaboration avec les membres de l'équipe scolaire, tout en tenant compte de la culture et de l'organisation scolaire; 7.1.2 de participer à la concertation sur la gestion scolaire.

Les connaissances d'appui visent des formes de partenariats au sein de l'école, des structures décrétales de participation, des organes de concertation et leurs compétences et des connaissances de la culture scolaire.

Les connaissances d'appui comportent également les connaissances en matière de gestion scolaire et des modèles d'organisation scolaire. 7.2 L'enseignant peut, au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter les accords conclus, tant du point de vue de la branche spécifique que dans un contexte transdisciplinaire.

Les connaissances d'appui visent des connaissances de fonctions et missions au sein d'une école. 7.3 L'enseignant peut engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe.

L'enseignant est en mesure : 7.3.1 de réfléchir, en dialogue avec les collègues et la direction de l'école, sur sa propre action pédagogique et didactique; 7.3.2 d'intégrer le feed-back dans son action.

Les connaissances d'appui visent différentes de coaching au sein de l'école et d'apprentissage par la réflexion. 7.4 L'enseignant peut se documenter sur son propre statut et sur celui des élèves.

L'enseignant est en mesure : 7.4.1 de consulter des informations pertinentes et actuelles sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant; 7.4.2 de s'informer sur les droits de l'élève et d'en tirer des conclusions en vue d'une évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances d'appui visent une réglementation de base et des instances ou sources donnant accès à des connaissances juridiques sélectionnées et dûment accessibles concernant les droits de l'enfant, des parents ou soignants et des élèves majeures. 7.5 L'enseignant est en mesure d'entrer adéquatement en interaction, en néerlandais standard, avec tous les membres de l'équipe scolaire.

L'enseignant peut : 7.5.1 mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 7.5.2 donner un exposé bref et clair, en faisant un usage flexible de textes écrits et images; 7.5.3 écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes courts, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles.

Ensemble fonctionnel 8 L'enseignant comme partenaire d'externes 8.1 L'enseignant peut, sur une base de concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement.

L'enseignant peut : 8.1.1 en concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des initiatives liées à l'enseignement et destinées aux enfants et aux jeunes; 8.1.2 en concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des initiatives liées à l'enseignement et axées sur l'encadrement de l'enseignant et de l'équipe.

Les connaissances d'appui visent des méthodes de recherche pour détecter des initiatives ou instances qui sont actives dans une région déterminée. 8.2 Avec l'aide de collègues, l'enseignant peut nouer, développer et entretenir les relations nécessaires avec des organisations, ainsi que collaborer avec des acteurs du marché de l'emploi et de l'enseignement supérieur. 8.3 L'enseignant peut, entre autres en vue de l'égalité des chances en éducation et en concertation avec des collègues, nouer des contacts, communiquer et collaborer avec le secteur socioculturel au sens large.

Les connaissances d'appui visent des méthodes de recherche pour détecter des initiatives et instances actives dans la région concernée. 8.4 L'enseignant est en mesure d'entrer adéquatement en interaction, en néerlandais standard, avec des collaborateurs d'initiatives liées à l'enseignement et de postes de stage ou d'emploi.

L'enseignant est en mesure : 8.4.1 de mener, d'une manière ciblée, différents genres de conversations, suivant le contexte de classe ou scolaire; 8.4.2 de donner un exposé bref et clair, en faisant un usage flexible de textes écrits et d'images; 8.4.3 d'écrire, d'une manière ciblée, différentes sortes de textes courts, suivant le contexte de classe ou scolaire.

Les connaissances d'appui visent des stratégies de communication destinées au langage à employer dans des situations fonctionnelles.

Ensemble fonctionnel 9 L'enseignant comme membre de la communauté d'enseignement 9.1 L'enseignant est apte à participer au débat social sur des thèmes didactiques.

Les connaissances d'appui visent de récents développements dans l'enseignement et des cadres de référence destinés à interpréter les développements dans le domaine de l'enseignement. 9.2 L'enseignant est en mesure de dialoguer sur sa profession et sa place au sein de la société.

Les connaissances d'appui visent des cadres de référence destinés à situer la profession d'enseignant dans la société, et les propres compétences de base et le propre profil professionnel.

Ensemble fonctionnel 10 L'enseignant comme acteur culturel 10.1 L'enseignant est en mesure de cerner des thèmes et développements sociétaux d'actualité et de réaliser une approche critique dans les domaines suivants : - le domaine sociopolitique; - le domaine socio-économique; - le domaine philosophique; - le domaine culturel et esthétique; - le domaine culturel et scientifique.

L'enseignant est en mesure : 10.1.1 de développer pour lui-même un cadre interprétatif, afin de pouvoir soumettre l'information sur ces thèmes et développements à une analyse critique, et d'en dialoguer.

Les connaissances d'appui visent des sources d'information pertinentes.

Attitudes Les attitudes suivantes s'appliquent à tous les ensembles fonctionnels.

A1 pouvoir décisionnel : avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité.

A2 aptitude relationnelle : faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec des tiers.

A3 attitude critique : être disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d'un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position.

A4 soif d'apprendre : rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences.

A5 talent organisationnel : veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace.

A6 esprit de collaboration : être disposé à travailler ensemble à une même mission.

A7 sens des responsabilités : se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'enfant.

A8 flexibilité : être disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 relatif au profil professionnel de l'enseignant.

Bruxelles, le 5 octobre 2007.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, F. VANDENBROUCKE (1) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'apprenant, en lieu et place des parents.(2) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'apprenant, en lieu et place des parents. (3) La notion de "soignants" désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'apprenant, en lieu et place des parents.

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