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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 04 mai 2012
publié le 18 juillet 2012

Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' de l'éducation de base

source
autorite flamande
numac
2012035547
pub.
18/07/2012
prom.
04/05/2012
ELI
eli/arrete/2012/05/04/2012035547/moniteur
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4 MAI 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' (orientation sociale) de l'éducation de base


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 11, § 5, modifié par le décret du 8 mai 2009;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 octobre 2011;

Vu l'avis 51 185/1 du Conseil d'Etat, donné le 26 avril 2012, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' de l'éducation de base, les objectifs finaux 'orientation sociale' de l'enseignement primaire, les objectifs finaux et objectifs de développement interdisciplinaires, les objectifs finaux 'histoire', 'géographie', 'sciences naturelles' et 'technique' et les objectifs de développement 'formation sociale', 'sciences naturelles' et 'technique' du premier degré de l'enseignement secondaire à temps plein sont remplacés par les objectifs finaux repris en annexe au présent arrêté.

Art. 2.Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, le présent arrêté entre en vigueur à la date fixée au décret sanctionnant le présent arrêté.

Art. 3.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 4 mai 2012.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

Annexe Objectifs finaux pour le domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' (orientation sociale) Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 et vu la spécificité de l'éducation de base, les objectifs finaux 'orientation sociale' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux et objectifs de développement interdisciplinaires, les objectifs finaux 'histoire', 'géographie', 'sciences naturelles' et 'technique' et les objectifs de développement 'formation sociale' ou 'histoire' et 'géographie', 'sciences naturelles' et 'technique' du premier degré de l'enseignement secondaire sont remplacés, pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' de l'éducation de base, par les objectifs finaux suivants :

Cluster 1 - Société socio-relationnelle

001

illustre la communication verbale et non verbale

002

illustre l'observation objective et subjective

003

confronte les propres interprétations à celles d'autrui

004

s'exprime à la première personne

005

écoute activement

006

donne du feed-back

007

gère le feed-back

008

utilise une forme de communication appropriée

009

pose des questions ouvertes

010

utilise des techniques pour éviter des problèmes de communication

011

gère les problèmes de communication

012

conclut des arrangements

013

établit des relations, les soigne et y met fin si nécessaire

014

exprime de façon spontanée et constructive ses désirs et sentiments dans des relations et fixe et accepte des limites

015

reconnait l'existence de relations hiérarchiques et l'importance de l'équivalence, des arrangements et des règles dans les relations

016

accepte les différences et attache de l'importance à une relation caractérisée par le respect et la sollicitude

017

reconnait ses torts et s'excuse

018

respecte les règles implicites caractérisant les interactions dans la société

019

identifie les préjugés, les stéréotypes, l'influence inappropriée et l'abus du pouvoir

020

discute les opinions sur les aspects médicaux, psychiques et sociaux de relations

021

conçoit des solutions constructives pour des conflits

022

stimule le développement d'enfants et de jeunes par des soins et des activités

023

explore des aptitudes éducatives

024

se montre associé à la carrière scolaire d'enfants


Cluster 2 - Société socio-économique

025

pèse la désidérabilité et la nécessité de certaines dépenses

026

gère le propre budget

027

gère la publicité avec prudence

028

fait judicieusement usage d'institutions financières et de leurs services

029

fait judicieusement usage de structures publiques relatives à la société socio-économique

030

gère son administration personnelle

031

illustre comment l'autorité acquiert et utilise les revenus

032

illustre comment la sécurité sociale et l'aide sociale contribuent à la propre qualité de vie et comprend que la sécurité sociale peut uniquement subsister par une participation maximale au marché de l'emploi de ceux qui y sont capables

033

reconnait des différences dans la prospérité

034

fait usage de ses droits et observe ses obligations dans la société socio-économique

035

engage son réseau personnel et d'autres canaux dans la recherche d'un emploi

036

se prépare à postuler effectivement et efficacement

037

examine la propre perspective dans la société socio-économique

038

reconnait des caractéristiques, causes et conséquences éventuelles de la pauvreté

039

reconnait différentes expériences de défavorisation

040

illustre des attentes et l'attitude de la société à l'égard des défavorisés

041

montre du respect pour différentes expériences de défavorisation

042

exprime la propre expérience des attentes et l'attitude de la société à l'égard des défavorisés

043

illustre comment l'exclusion se présente dans la société

044

illustre la théorie relative au caractère propre et la continuité de la défavorisation

045

illustre la notion 'missing link'

046

classe d'importants événements de sa propre vie

047

compare son histoire et son contexte à sa situation et son expérience actuelles


Cluster 3 - Société socio-culturelle

048

gère de façon respectueuse les différences entre les gens et les conceptions de la vie

049

confronte son opinion sur les différences entre les gens et les conceptions de la vie à des faits et à d'autres opinions

050

illustre l'importance de la cohérence sociale et de la solidarité

051

déduit d'exemples historiques et actuels quelles sont les suites d'intolérance, de racisme et de xénophobie

052

démontre que différentes périodes dans l'histoire possèdent de spécifiques expressions artistiques

053

démontre que différentes cultures possèdent de spécifiques expressions artistiques

054

démontre que la culture a un impact sur le sentiment, la pensée et l'action

055

montre de l'intérêt pour le patrimoine culturel ici et ailleurs

056

s'informe d'expressions et d'activités artistiques et culturelles

057

utilise des structures, services et établissements dans la société socio-culturelle

058

donne son avis sur des expressions et des activités artistiques et culturelles

059

s'informe des possibilités sur le plan des loisirs

060

choisit une forme de loisirs sur la base des propres intérêts, possibilités et valeurs

061

planifie et organise son temps libre

062

fait usage des services et/ou établissements sociaux sur le plan des loisirs


Cluster 4 - Société apprenante

063

fait preuve d'une attention ciblée

064

travaille de manière efficace

065

établit un planning réaliste

066

évalue son style d'apprentissage

067

gère d'une manière constructive les aspects affectifs du processus d'apprentissage

068

fait un choix parmi de sources et canaux d'information donnés en vue des objectifs à atteindre

069

utilise d'une manière adéquate différents sources et canaux d'information

070

évalue la manière dont il utilise des sources et canaux d'information

071

traite les informations pour une meilleure compréhension

072

analyse les informations

073

résume les informations pour une meilleure compréhension et une communication claire

074

évalue avec appui la façon dont il traite, analyse et résume les informations

075

fait appel à la présence de connaissances et d'aptitudes dans une nouvelle situation

076

demande des explications pendant l'apprentissage

077

applique un plan de solution

078

sélectionne un plan de solution

079

élabore un plan de solution simple, sur la base d'un modèle

080

évalue le plan de solution choisi

081

dirige, avec de l'appui, le propre processus d'apprentissage

082

évalue, avec de l'appui, le propre processus d'apprentissage

083

corrige, où nécessaire, le propre processus d'apprentissage

084

applique, pour des tâches en groupe, des méthodes de concertation et de solution, avec de l'appui

085

évalue la coopération lors de tâches en groupe, à l'aide d'une méthodique connue

086

utilise le feed-back reçu lord de tâches en groupe pour corriger les propres actions

087

répertorie les propres expériences

088

fait une estimation réaliste des propres possibilités

089

sélectionne une offre appropriée sur la base de besoins, qualités, limitations et valeurs

090

fait, pour opérer un choix, appel à des services et établissements dans la société apprenante

091

évalue la manière dont il a sélectionné une offre sur la base de besoins, qualités, limitations et valeurs

Transition

1) Sciences naturelles

092

démontre qu'il y a dans un organisme une cohésion entre différents niveaux d'organisation

093

explique le rapport entre la structure et la fonction des principaux organes de l'homme

094

distingue, lors d'un simple examen, les phases essentielles de la méthode scientifique

095

applique des grandeurs masse, longueur, superficie, volume, température, temps, pression, vitesse, force et énergie, les unités et leurs symboles

2) Histoire et actualité

096

situe d'importants événements ou d'importantes personnes dans l'époque correcte

097

situe l'information dans le temps et l'espace

098

reconnait des relations entre différents domaines de la société

099

analyse des informations historiques

100

analyse des thèmes de l'actualité

101

opère une distinction entre une opinion sur un fait historique ou actuel et le fait même

102

illustre qu'une situation actuelle fut différente jadis et a évolué au cours de l'histoire

3) Géographie

103

lit les cartes et les plans

104

démontre la relation entre climat, environnement et habitudes de vie

105

illustre des notions démographiques

106

reconnait différentes formes de relief et de paysage


Cluster 5 - Technique

107

découvre des fonctions spécifiques de pièces de simples systèmes techniques par la manipulation, le montage ou le démontage

108

examine la raison pour laquelle un système technique qu'il utilise fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout

109

illustre que les systèmes techniques évoluent et s'améliorent

110

démontre, à l'aide d'exemples concrets de la technique, l'utilité des ressources utilisées

111

effectue les démarches logiques successives pour exécuter une simple mission technique

112

résout un problème d'une manière technique, en parcourant différentes étapes du processus technique

113

définit les exigences auxquelles doit répondre la réalisation technique qu'il entend utiliser

114

complète un simple projet en partant d'exigences fixées

115

exécute un projet donné ou un propre projet technique de manière planifiée en tenant compte des exigences de qualité, de sécurité, d'ergonomie et d'environnement

116

exécute pas à pas une épure ou une note explicative simple

117

compare des méthodes et des réalisations techniques

118

met en pratique une réalisation technique

119

utilise la dénomination correcte pour des réalisations techniques fréquemment utilisées et actuelles

120

demande de l'aide d'une manière effective et efficace pour l'installation d'une réalisation technique

121

optimise l'utilisation d'une réalisation technique à l'aide d'un manuel

122

signale les possibilités et les limitations de réalisations techniques fréquemment utilisées

123

fait usage, où nécessaire, d'un certificat de garantie

124

interprète l'information d'un écran

125

pèse la pèse la désidérabilité et la nécessité de l'usage de réalisations techniques

126

utilise des moyens techniques qu'il a choisis lui-même

127

entretient des réalisations techniques fréquemment utilisées suivant les prescriptions d'entretien

128

utilise des réalisations techniques de façon hygiénique, précise, sûre et soigneuse

129

illustre que la technique et la société s'influencent réciproquement


Cluster 6 - Santé

130

se soigne et se comporte de façon hygiénique

131

réagit adéquatement à des signes corporels

132

veille chaque jour à un équilibre entre repos et mouvement, entre travail et détente

133

adopte une posture ergonomique et variée

134

fait de bon choix pour son alimentation journalière

135

illustre comment l'attitude alimentaire est influencée par la publicité et l'entourage social

136

sait se servir d'une manière responsable de médicaments et de substances stimulantes

137

décrit comment se déroule la reproduction humaine et indique les modes de régulation de celle-ci

138

prend des précautions appropriées pour éviter le contact corporel à risques

139

applique des prescriptions de sécurité et prend des précautions pour un environnement sûr

140

appelle au secours et prodigue les premiers secours

141

gère de manière constructive l'ampleur de la tâche et des situations de stress

142

gère les changements corporels, émotionnels et sociaux chez soi-même

143

montre un ressort moral

144

gère les émotions

145

réagit à des changements corporels, émotionnels et sociaux chez les autres

146

fait usage d'un établissement de santé

147

se montre respectueux des aspects éthiques de santé


Cluster 7 - Mobilité

148

suit une route à l'aide d'un plan

149

utilise des moyens pour atteindre une destination

150

localise des situations routières dangereuses

151

utilise les propres moyens de transport d'une manière efficace et sûre

152

utilise les propres moyens de transport d'une manière efficace et sûre

153

applique les règles de la circulation routière

154

tient compte des autres usagers de la route

155

utilise la manière la plus appropriée pour atteindre un endroit

156

se prépare à participer à l'examen de conduite théorique


Cluster 8 - Environnement et développement durable

157

illustre que l'homme influence la nature, le climat et l'environnement

158

reconnait dans les questions de durabilité, l'imbrication des aspects politiques, économiques, sociaux, techniques et écologiques

159

reconnait dans les questions de durabilité, l'imbrication des problématiques de la pauvreté et du développement

160

fait usage, de façon durable, de l'espace, de matières premières, de biens, de l'énergie et de moyens de transport

161

cherche des solutions durables pour améliorer son entourage

162

se montre respectueux de la nature


Cluster 9 - Société politico-juridique

163

respecte les Droits fondamentaux de l'Homme et les Droits de l'Enfant

164

fait usage de ses droits et observe ses obligations dans la société politico-juridique

165

reconnait le rôle du contrôle et de l'équilibre entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire dans notre régime démocratique

166

s'engage de manière active et constructive pour ses propres droits et ceux des autres

167

démontre l'importance des organisations et institutions internationales

168

distingue les éléments essentiels de la structure fédérale de l'Etat belge

169

illustre les compétences des différents niveaux administratifs en Belgique et dans l'Union européenne

170

illustre comment une politique démocratique poursuit l'intérêt général et tient compte des idées, points de vue et intérêts des différentes parties intéressées

171

se prépare à participer aux élections d'une manière réfléchie

172

participe aux élections d'une manière valable

173

pèse les différents intérêts à court et à long terme

174

a une voix et prône la participation et la prise de décision

175

lit des documents ayant trait à la société politico-juridique, les remplit et les contrôle

176

assume la responsabilité des enfants étant confiés à son autorité

177

fait usage d'aide juridique

178

fait usage des services de la commune au citoyen

179

illustre le rôle des médias et organisations dans le fonctionnement de la société


DELIMITATION ET 001 à 179 inclus

Savoirs & Aptitudes

Contexte, Autonomie & Responsabilité

? comprendre des informations, notions et procédures concrètes du domaine de la littératie sociale; ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants,où un nombre restreint de facteurs change;

? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens;

? avec appui;

? appliquer un nombre sélectionné de procédures courantes pour l'exécution de tâches;

? se montrer responsable pour les actes accomplis.

? appliquer des stratégies prescrites pour résoudre un nombre restreint de problèmes concrets reconnaissables.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 4 mai 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' (orientation sociale) de l'éducation de base.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

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