publié le 18 juillet 2012
Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' de l'éducation de base
4 MAI 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' (orientation sociale) de l'éducation de base
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 11, § 5, modifié par le décret du 8 mai 2009;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 octobre 2011;
Vu l'avis 51 185/1 du Conseil d'Etat, donné le 26 avril 2012, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.Pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' de l'éducation de base, les objectifs finaux 'orientation sociale' de l'enseignement primaire, les objectifs finaux et objectifs de développement interdisciplinaires, les objectifs finaux 'histoire', 'géographie', 'sciences naturelles' et 'technique' et les objectifs de développement 'formation sociale', 'sciences naturelles' et 'technique' du premier degré de l'enseignement secondaire à temps plein sont remplacés par les objectifs finaux repris en annexe au présent arrêté.
Art. 2.Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, le présent arrêté entre en vigueur à la date fixée au décret sanctionnant le présent arrêté.
Art. 3.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 4 mai 2012.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe Objectifs finaux pour le domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' (orientation sociale) Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 et vu la spécificité de l'éducation de base, les objectifs finaux 'orientation sociale' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux et objectifs de développement interdisciplinaires, les objectifs finaux 'histoire', 'géographie', 'sciences naturelles' et 'technique' et les objectifs de développement 'formation sociale' ou 'histoire' et 'géographie', 'sciences naturelles' et 'technique' du premier degré de l'enseignement secondaire sont remplacés, pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' de l'éducation de base, par les objectifs finaux suivants :
Cluster 1 - Société socio-relationnelle
001
illustre la communication verbale et non verbale
002
illustre l'observation objective et subjective
003
confronte les propres interprétations à celles d'autrui
004
s'exprime à la première personne
005
écoute activement
006
donne du feed-back
007
gère le feed-back
008
utilise une forme de communication appropriée
009
pose des questions ouvertes
010
utilise des techniques pour éviter des problèmes de communication
011
gère les problèmes de communication
012
conclut des arrangements
013
établit des relations, les soigne et y met fin si nécessaire
014
exprime de façon spontanée et constructive ses désirs et sentiments dans des relations et fixe et accepte des limites
015
reconnait l'existence de relations hiérarchiques et l'importance de l'équivalence, des arrangements et des règles dans les relations
016
accepte les différences et attache de l'importance à une relation caractérisée par le respect et la sollicitude
017
reconnait ses torts et s'excuse
018
respecte les règles implicites caractérisant les interactions dans la société
019
identifie les préjugés, les stéréotypes, l'influence inappropriée et l'abus du pouvoir
020
discute les opinions sur les aspects médicaux, psychiques et sociaux de relations
021
conçoit des solutions constructives pour des conflits
022
stimule le développement d'enfants et de jeunes par des soins et des activités
023
explore des aptitudes éducatives
024
se montre associé à la carrière scolaire d'enfants
Cluster 2 - Société socio-économique
025
pèse la désidérabilité et la nécessité de certaines dépenses
026
gère le propre budget
027
gère la publicité avec prudence
028
fait judicieusement usage d'institutions financières et de leurs services
029
fait judicieusement usage de structures publiques relatives à la société socio-économique
030
gère son administration personnelle
031
illustre comment l'autorité acquiert et utilise les revenus
032
illustre comment la sécurité sociale et l'aide sociale contribuent à la propre qualité de vie et comprend que la sécurité sociale peut uniquement subsister par une participation maximale au marché de l'emploi de ceux qui y sont capables
033
reconnait des différences dans la prospérité
034
fait usage de ses droits et observe ses obligations dans la société socio-économique
035
engage son réseau personnel et d'autres canaux dans la recherche d'un emploi
036
se prépare à postuler effectivement et efficacement
037
examine la propre perspective dans la société socio-économique
038
reconnait des caractéristiques, causes et conséquences éventuelles de la pauvreté
039
reconnait différentes expériences de défavorisation
040
illustre des attentes et l'attitude de la société à l'égard des défavorisés
041
montre du respect pour différentes expériences de défavorisation
042
exprime la propre expérience des attentes et l'attitude de la société à l'égard des défavorisés
043
illustre comment l'exclusion se présente dans la société
044
illustre la théorie relative au caractère propre et la continuité de la défavorisation
045
illustre la notion 'missing link'
046
classe d'importants événements de sa propre vie
047
compare son histoire et son contexte à sa situation et son expérience actuelles
Cluster 3 - Société socio-culturelle
048
gère de façon respectueuse les différences entre les gens et les conceptions de la vie
049
confronte son opinion sur les différences entre les gens et les conceptions de la vie à des faits et à d'autres opinions
050
illustre l'importance de la cohérence sociale et de la solidarité
051
déduit d'exemples historiques et actuels quelles sont les suites d'intolérance, de racisme et de xénophobie
052
démontre que différentes périodes dans l'histoire possèdent de spécifiques expressions artistiques
053
démontre que différentes cultures possèdent de spécifiques expressions artistiques
054
démontre que la culture a un impact sur le sentiment, la pensée et l'action
055
montre de l'intérêt pour le patrimoine culturel ici et ailleurs
056
s'informe d'expressions et d'activités artistiques et culturelles
057
utilise des structures, services et établissements dans la société socio-culturelle
058
donne son avis sur des expressions et des activités artistiques et culturelles
059
s'informe des possibilités sur le plan des loisirs
060
choisit une forme de loisirs sur la base des propres intérêts, possibilités et valeurs
061
planifie et organise son temps libre
062
fait usage des services et/ou établissements sociaux sur le plan des loisirs
Cluster 4 - Société apprenante
063
fait preuve d'une attention ciblée
064
travaille de manière efficace
065
établit un planning réaliste
066
évalue son style d'apprentissage
067
gère d'une manière constructive les aspects affectifs du processus d'apprentissage
068
fait un choix parmi de sources et canaux d'information donnés en vue des objectifs à atteindre
069
utilise d'une manière adéquate différents sources et canaux d'information
070
évalue la manière dont il utilise des sources et canaux d'information
071
traite les informations pour une meilleure compréhension
072
analyse les informations
073
résume les informations pour une meilleure compréhension et une communication claire
074
évalue avec appui la façon dont il traite, analyse et résume les informations
075
fait appel à la présence de connaissances et d'aptitudes dans une nouvelle situation
076
demande des explications pendant l'apprentissage
077
applique un plan de solution
078
sélectionne un plan de solution
079
élabore un plan de solution simple, sur la base d'un modèle
080
évalue le plan de solution choisi
081
dirige, avec de l'appui, le propre processus d'apprentissage
082
évalue, avec de l'appui, le propre processus d'apprentissage
083
corrige, où nécessaire, le propre processus d'apprentissage
084
applique, pour des tâches en groupe, des méthodes de concertation et de solution, avec de l'appui
085
évalue la coopération lors de tâches en groupe, à l'aide d'une méthodique connue
086
utilise le feed-back reçu lord de tâches en groupe pour corriger les propres actions
087
répertorie les propres expériences
088
fait une estimation réaliste des propres possibilités
089
sélectionne une offre appropriée sur la base de besoins, qualités, limitations et valeurs
090
fait, pour opérer un choix, appel à des services et établissements dans la société apprenante
091
évalue la manière dont il a sélectionné une offre sur la base de besoins, qualités, limitations et valeurs
Transition
1) Sciences naturelles
092
démontre qu'il y a dans un organisme une cohésion entre différents niveaux d'organisation
093
explique le rapport entre la structure et la fonction des principaux organes de l'homme
094
distingue, lors d'un simple examen, les phases essentielles de la méthode scientifique
095
applique des grandeurs masse, longueur, superficie, volume, température, temps, pression, vitesse, force et énergie, les unités et leurs symboles
2) Histoire et actualité
096
situe d'importants événements ou d'importantes personnes dans l'époque correcte
097
situe l'information dans le temps et l'espace
098
reconnait des relations entre différents domaines de la société
099
analyse des informations historiques
100
analyse des thèmes de l'actualité
101
opère une distinction entre une opinion sur un fait historique ou actuel et le fait même
102
illustre qu'une situation actuelle fut différente jadis et a évolué au cours de l'histoire
3) Géographie
103
lit les cartes et les plans
104
démontre la relation entre climat, environnement et habitudes de vie
105
illustre des notions démographiques
106
reconnait différentes formes de relief et de paysage
Cluster 5 - Technique
107
découvre des fonctions spécifiques de pièces de simples systèmes techniques par la manipulation, le montage ou le démontage
108
examine la raison pour laquelle un système technique qu'il utilise fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout
109
illustre que les systèmes techniques évoluent et s'améliorent
110
démontre, à l'aide d'exemples concrets de la technique, l'utilité des ressources utilisées
111
effectue les démarches logiques successives pour exécuter une simple mission technique
112
résout un problème d'une manière technique, en parcourant différentes étapes du processus technique
113
définit les exigences auxquelles doit répondre la réalisation technique qu'il entend utiliser
114
complète un simple projet en partant d'exigences fixées
115
exécute un projet donné ou un propre projet technique de manière planifiée en tenant compte des exigences de qualité, de sécurité, d'ergonomie et d'environnement
116
exécute pas à pas une épure ou une note explicative simple
117
compare des méthodes et des réalisations techniques
118
met en pratique une réalisation technique
119
utilise la dénomination correcte pour des réalisations techniques fréquemment utilisées et actuelles
120
demande de l'aide d'une manière effective et efficace pour l'installation d'une réalisation technique
121
optimise l'utilisation d'une réalisation technique à l'aide d'un manuel
122
signale les possibilités et les limitations de réalisations techniques fréquemment utilisées
123
fait usage, où nécessaire, d'un certificat de garantie
124
interprète l'information d'un écran
125
pèse la pèse la désidérabilité et la nécessité de l'usage de réalisations techniques
126
utilise des moyens techniques qu'il a choisis lui-même
127
entretient des réalisations techniques fréquemment utilisées suivant les prescriptions d'entretien
128
utilise des réalisations techniques de façon hygiénique, précise, sûre et soigneuse
129
illustre que la technique et la société s'influencent réciproquement
Cluster 6 - Santé
130
se soigne et se comporte de façon hygiénique
131
réagit adéquatement à des signes corporels
132
veille chaque jour à un équilibre entre repos et mouvement, entre travail et détente
133
adopte une posture ergonomique et variée
134
fait de bon choix pour son alimentation journalière
135
illustre comment l'attitude alimentaire est influencée par la publicité et l'entourage social
136
sait se servir d'une manière responsable de médicaments et de substances stimulantes
137
décrit comment se déroule la reproduction humaine et indique les modes de régulation de celle-ci
138
prend des précautions appropriées pour éviter le contact corporel à risques
139
applique des prescriptions de sécurité et prend des précautions pour un environnement sûr
140
appelle au secours et prodigue les premiers secours
141
gère de manière constructive l'ampleur de la tâche et des situations de stress
142
gère les changements corporels, émotionnels et sociaux chez soi-même
143
montre un ressort moral
144
gère les émotions
145
réagit à des changements corporels, émotionnels et sociaux chez les autres
146
fait usage d'un établissement de santé
147
se montre respectueux des aspects éthiques de santé
Cluster 7 - Mobilité
148
suit une route à l'aide d'un plan
149
utilise des moyens pour atteindre une destination
150
localise des situations routières dangereuses
151
utilise les propres moyens de transport d'une manière efficace et sûre
152
utilise les propres moyens de transport d'une manière efficace et sûre
153
applique les règles de la circulation routière
154
tient compte des autres usagers de la route
155
utilise la manière la plus appropriée pour atteindre un endroit
156
se prépare à participer à l'examen de conduite théorique
Cluster 8 - Environnement et développement durable
157
illustre que l'homme influence la nature, le climat et l'environnement
158
reconnait dans les questions de durabilité, l'imbrication des aspects politiques, économiques, sociaux, techniques et écologiques
159
reconnait dans les questions de durabilité, l'imbrication des problématiques de la pauvreté et du développement
160
fait usage, de façon durable, de l'espace, de matières premières, de biens, de l'énergie et de moyens de transport
161
cherche des solutions durables pour améliorer son entourage
162
se montre respectueux de la nature
Cluster 9 - Société politico-juridique
163
respecte les Droits fondamentaux de l'Homme et les Droits de l'Enfant
164
fait usage de ses droits et observe ses obligations dans la société politico-juridique
165
reconnait le rôle du contrôle et de l'équilibre entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire dans notre régime démocratique
166
s'engage de manière active et constructive pour ses propres droits et ceux des autres
167
démontre l'importance des organisations et institutions internationales
168
distingue les éléments essentiels de la structure fédérale de l'Etat belge
169
illustre les compétences des différents niveaux administratifs en Belgique et dans l'Union européenne
170
illustre comment une politique démocratique poursuit l'intérêt général et tient compte des idées, points de vue et intérêts des différentes parties intéressées
171
se prépare à participer aux élections d'une manière réfléchie
172
participe aux élections d'une manière valable
173
pèse les différents intérêts à court et à long terme
174
a une voix et prône la participation et la prise de décision
175
lit des documents ayant trait à la société politico-juridique, les remplit et les contrôle
176
assume la responsabilité des enfants étant confiés à son autorité
177
fait usage d'aide juridique
178
fait usage des services de la commune au citoyen
179
illustre le rôle des médias et organisations dans le fonctionnement de la société
DELIMITATION ET 001 à 179 inclus
Savoirs & Aptitudes
Contexte, Autonomie & Responsabilité
? comprendre des informations, notions et procédures concrètes du domaine de la littératie sociale; ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants,où un nombre restreint de facteurs change;
? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens;
? avec appui;
? appliquer un nombre sélectionné de procédures courantes pour l'exécution de tâches;
? se montrer responsable pour les actes accomplis.
? appliquer des stratégies prescrites pour résoudre un nombre restreint de problèmes concrets reconnaissables.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 4 mai 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'maatschappijoriëntatie' (orientation sociale) de l'éducation de base.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET