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Arrêté Du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale
publié le 22 février 2024

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de préemption « Villas de Ganshoren » sur le territoire de la commune de Ganshoren

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region de bruxelles-capitale
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2024001588
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22/02/2024
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


1er FEVRIER 2024. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de préemption « Villas de Ganshoren » sur le territoire de la commune de Ganshoren


Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Vu les articles 1 et 258 à 274 du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire tels que modifiés par l' Ordonnance du 19 mars 2009Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 19/03/2009 pub. 07/04/2009 numac 2009031155 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance portant modification du titre VII et du titre X du Code bruxellois de l'aménagement du territoire relative au droit de préemption fermer portant modification du titre VII et du titre X du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire relative au droit de préemption;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 11 septembre 2003 relatif au droit de préemption, tel que modifié par l'arrêté du 4 juillet 2019;

Vu l'ordonnance du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 6 octobre 2016 relative à la revitalisation urbaine et ses arrêtés d'exécution;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 décembre 2023 approuvant le programme de revitalisation urbaine du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » (série 13 de 2024 à 2028) et octroyant à la commune de Ganshoren une subvention pour la réalisation de ce programme;

Considérant que l'article 262 du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire permet de créer un droit de préemption au profit de divers pouvoirs publics, organismes d'intérêt public et sociétés dépendants de la Région de Bruxelles-Capitale;

Considérant que le périmètre soumis au droit de préemption peut être établi d'initiative ou à la demande d'un des pouvoirs préemptant visés à l'article 262 du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire (Cobat);

Considérant que conformément aux articles 259, 1°, 2°, 4°, 5°, 6°, 7° et 9° du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire, le droit de préemption est exercé dans l'intérêt général, en vue de : 1° réaliser des équipements d'intérêt collectif et de service public relevant des compétences de la Région de Bruxelles-Capitale ou des communes ou des C.P.A.S ; 2° lutter contre l'existence d'immeubles abandonnés ou insalubres ;4° réaliser des logements de type social ou des logements moyens ;5° permettre la réalisation de l'objet social et des missions des organismes d'intérêt public et sociétés dépendant de la Région de Bruxelles-Capitale ;6° favoriser la revitalisation des liserés de noyaux commerciaux, tels que définis par et en application de l'article 22 des prescriptions du Plan régional d'Affectation du Sol arrêté le 3 mai 2001 par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ;7° réhabiliter ou réaffecter les sites d'activité inexploités au sens de l'article 251, 1° ;9° faciliter la mise en oeuvre ou l'exécution des programmes de revitalisation urbaine instaurés par l'ordonnance organique du 6 octobre 2016 de la revitalisation urbaine. Considérant que le programme de revitalisation urbaine du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » comporte une étude urbanistique, socio-économique et environnementale du périmètre éligible, visant à identifier, au départ de la situation existante de fait et de droit, les objectifs et les priorités à mettre en oeuvre au travers de la revitalisation urbaine, approuvée par le Conseil communal de la commune de Ganshoren en séance du 15 septembre 2023 ;

Considérant que ladite étude a notamment mis en évidence sur le périmètre du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » les caractéristiques suivantes : - Une forte présence de logements sociaux et une grande partie du foncier détenu par une SISP ; - Un état de dégradation généralisé des logements sociaux du quartier, et la faible présence de logement CPAS, communal ou AIS dans le périmètre ; - Des espaces publics fortement minéralisés et un grand nombre d'espaces verts peu développés, peu qualitatifs et dont une partie n'a pas de fonction définie ; - Un manque flagrant de ressources dans le domaine de la cohésion sociale au sein du périmètre du contrat de quartier durable ; - Des infrastructures sportives saturées qui ne bénéficient que peu au quartier. - Une absence d'espaces de rencontres intérieurs et extérieurs ; - Un quartier résidentiel isolé de la dynamique locale ; - Des opportunités foncières rares ;

Considérant que le diagnostic du quartier conclut à la nécessité d'une intervention publique en vue de la revitalisation urbaine pour, notamment : - Créer de nouveaux équipements de quartier ouverts à tou?te?s ; - Créer des espaces publics conviviaux qui sécurisent les modes actifs ; - Améliorer la qualité des espaces verts existants. - Créer de nouveaux logements adaptés aux besoins du quartier ;

Considérant que le périmètre proposé au droit de préemption regroupe les biens avec le potentiel de trouver une réponse aux problématiques et de rencontrer les objectifs majeurs, identifiés ci-dessus, et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.

Considérant que certains objectifs du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » mis en évidence par ladite étude pour le périmètre défini sont notamment de réaliser : - Les opérations prioritaires, associées, à initier ou les opérations de réserve inscrites au programme du dossier de base ; - L'accompagnement d'opérations de requalification en cours ou à venir des politiques régionales de rénovation urbaine comme par exemple la politique de la ville ;

Considérant que dans le programme de base du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » figurent des opérations prévoyant la création d'équipements publics de proximité à destination des habitants du quartier, et notamment les opérations de Projet Mixte ferme Vanderveken (opération 1.1) et équipement de quartier (opération 1.2) ainsi que les opérations de réserve R.3 et R.4 ;

Considérant que le même programme prévoit des opérations de création de logements assimilés sociaux, conventionnés ou pour publics fragilisés, dont l'opération 1.1 ;

Considérant que la rénovation et le réaménagement d'espaces publics sont également programmés au travers des opérations 4.1, 4.2, 4.2.1 et 4.2.2 ainsi que les opérations de réserves R.5 à R.10 ;

Considérant que la commune de Ganshoren a choisi de prendre une partie du périmètre du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » comme périmètre de préemption de manière à correspondre au mieux aux intentions de son programme ;

Considérant que la possibilité d'acquérir une maîtrise foncière sur les biens immeubles, construits ou non, du présent périmètre de préemption permettrait d'accompagner la réalisation du programme du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren », et ce à travers la réalisation d'objectifs fonciers de la revitalisation urbaine ;

Considérant que le recours au droit de préemption permettra d'accroître les possibilités : - D'acquérir des biens sur une partie du périmètre du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » sur le territoire de la commune de Ganshoren ; - De rencontrer les objectifs fonciers des dispositifs « contrats de quartier durable » et de mettre en oeuvre les outils et moyens nécessaires à la réalisation du programme ; - D'intervenir sur les enjeux mis en avant dans l'étude CQD « Villas de Ganshoren » ; - De répondre aux enjeux dans les délais règlementaires de réalisation des CQD ; - D'accélérer le processus de rénovation et de restructuration du quartier ; - De mener des interventions au bénéfice du quartier pour améliorer la qualité des logements disponibles, d'équipements et d'agrandir l'emprise foncière au bénéfice d'espaces publics verts.

Considérant que les biens pouvant potentiellement accueillir des espaces publics verdurisés, des équipements d'intérêt public, des commerces et des logements sociaux, tels que visés sous l'article 259, 1°, 4°, 5°, 6°, 7° et 9° du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire ou pouvant lutter contre l'existence d'immeubles ou de terrains abandonnés ou insalubres, tel que visés sous l'article 259, 2° du Code Bruxellois de l'Aménagement du territoire, sont notamment les biens implantés aux adresses suivantes : - les numéros pairs de l'avenue des Neuf Provinces du 18 au 32 ; - Parvis Sainte-Cécile n° 1 et 5 et la parcelle située entre les deux ; -avenue Jean-Sébastien Bach, n° 20 ; -les numéros pairs de la rue Vanderveken du 52 au 66 et du 92 au 104 ; - les numéros impairs de rue Vanderveken du 135 au 157, ainsi que le n° 157A faisant l'angle avec l'avenue des Neuf Provinces, à l'exception du n° 141 (inexistant) et n° 155 (propriété communale) ; - 4 parcelles de la venelle Schubert située à l'arrière des n° 135, 137, 139 avenue Vanderveken ; - la parcelle adjacente au n° 135 avenue Vanderveken donnant sur l'avenue Jean-Sébastien Bach ; - les numéros 1 à 19 de la rue Karel Mertens à l'exception des n° 2 et 18 ; - les numéros pairs de la rue Adolphe Roobaert du 6 au 22 ; - la parcelle de la barre de logements du n° 206-208 avenue Van Overbeke - la parcelle de la barre de logements des n° 210-212-214 avenue Van Overbeke Considérant qu'il est à noter que certains biens, respectivement parcelles, répondent à plusieurs objectifs en même temps - leur potentielle acquisition est donc particulièrement stratégique dans le cadre du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » ; que ces parcelles peuvent aussi aisément répondre à des objectifs, missions et objet social des organismes d'intérêt public et des sociétés dépendant de la Région de Bruxelles-Capitale ;

Considérant que la revitalisation urbaine a pour objectif de restructurer un périmètre urbain, en tout ou en partie, de manière à développer ou promouvoir ses fonctions urbaines, économiques, sociétales et environnementales, le cas échéant en valorisant ses caractéristiques architecturales et culturelles, et dans le cadre du développement durable ;

Qu'elle constitue une mission de service d'intérêt public ;

Qu'elle a lieu au moyen de programmes et d'opérations de revitalisation dont les contrats de quartier durable ;

Considérant dès lors que la Commune se doit de mettre en oeuvre tous les outils et moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de ce programme ;

Considérant que la commune de Ganshoren, agissant pour elle-même ou pour son CPAS, est le pouvoir préemptant le mieux à même d'acquérir des biens immeubles localisés sur son territoire en vue de mener cette revitalisation urbaine à travers des opérations immobilières visant la création d'équipements publics, de commerces, de logements assimilés sociaux, de logements de transit ou encore d'espaces publics verdurisés ;

Qu'à titre subsidiaire la Région de Bruxelles-Capitale, agissant pour elle-même ou pour un organisme d'intérêt public régional qui en dépend, pourrait mener le même type d'opérations eu égard à ses moyens et missions ;

Qu'à titre très subsidiaire, la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB/Citydev) pourrait mener le même type d'opérations eu égard à ses moyens et missions ;

Qu'à titre encore plus subsidiaire, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) pourrait mener le même type d'opérations de logement, eu égard à ses moyens et missions ;

Qu'à titre encore davantage subsidiaire, le Fonds du Logement des familles de la Région de Bruxelles-Capitale pourrait mener le même type d'opérations de logement, eu égard à ses moyens et missions ;

Qu'à titre encore nettement plus subsidiaire, Bruxelles Environnement pourrait mener des opérations liées à l'aménagement de parcs ou espaces verts ;

Qu'à titre encore nettement plus subsidiaire, la Société d'Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale (SAU) pourrait mener le même type d'opérations eu égard à ses moyens et missions.

Considérant que le périmètre à préempter est inscrit dans la zone de revitalisation urbaine (ZRU) telle qu'arrêtée par décision du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 novembre 2019 ;

Considérant qu'il est dès lors opportun de profiter de cette dynamique pour inscrire d'autres équipements, d'autres espaces publics et espaces verts, d'autres logements au sein du périmètre du contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » ;

Considérant que d'autres acquisitions permettraient d'envisager des remembrements dans la perspective d'y développer des projets mixtes de logements, équipements et activités économiques ;

Considérant qu'ils rencontreraient partiellement la mission de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) en charge du logement social ;

Que le droit de préemption sur les parcelles du périmètre projeté pourrait permettre d'accélérer de cette manière le processus de construction et de rénovation dans le quartier en faveur du logement social ;

Considérant que conformément aux dispositions de l'art. 27 § 1 de l' ordonnance du 6 octobre 2016Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 06/10/2016 pub. 18/10/2016 numac 2016031667 source region de bruxelles-capitale Ordonnance organique de la revitalisation urbaine fermer, la durée d'exécution des contrats de quartier durable est de cinquante mois et que dans ce délai, la Commune doit entrer en possession des biens, organiser et attribuer les marchés publics de service et de travaux ainsi que les procédures de mise à disposition ;

Considérant que la durée de la phase d'exécution des projets liés au contrat de quartier durable « Villas de Ganshoren » débute à compter du 1er janvier 2024 ;

Considérant qu'il s'agit de permettre la réalisation du programme de revitalisation du quartier « Villas de Ganshoren » ;

Considérant le délai de 7 ans prévu par l'article 261 du Cobat ;

Sur la proposition du Ministre-Président chargé de la Rénovation Urbaine ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Le périmètre soumis à préemption sur le territoire de la commune de Ganshoren est constitué des parcelles cadastrales suivantes cadastrées ou l'ayant été : 21008_A_0252_V_002_00 21008_A_0252_Y_002_00 21008_A_0254_A_003_00 21008_A_0254_F_000_00 21008_A_0254_N_000_00 21008_A_0254_R_000_00 21008_A_0254_T_002_00 21008_A_0254_W_002_00 21008_A_0254_Y_000_00 21008_A_0262_A_004_00 21008_A_0262_B_004_00 21008_A_0262_C_000_00 21008_A_0262_C_003_00 21008_A_0262_D_000_00 21008_A_0262_D_003_00 21008_A_0262_E_002_00 21008_A_0262_E_003_00 21008_A_0262_F_002_00 21008_A_0262_G_002_00 21008_A_0262_G_003_00 21008_A_0262_H_002_00 21008_A_0262_H_003_00 21008_A_0262_K_000_00 21008_A_0262_L_000_00 21008_A_0262_M_000_00 21008_A_0262_P_000_00 21008_A_0262_P_003_00 21008_A_0262_R_000_00 21008_A_0262_R_002_00 21008_A_0262_S_000_00 21008_A_0262_S_002_00 21008_A_0262_S_003_00 21008_A_0262_T_002_00 21008_A_0262_V_000_00 21008_A_0262_V_002_00 21008_A_0262_V_003_00 21008_A_0262_W_000_00 21008_A_0262_W_003_00 21008_A_0262_X_000_00 21008_A_0262_Y_000_00 21008_A_0262_Y_003_00 21392_A_0026_G_000_00 21392_A_0028_M_000_00 21392_A_0028_N_000_00 21392_A_0028_P_000_00 21392_A_0028_R_000_00 21392_A_0028_S_000_00 21392_A_0028_T_000_00 21392_A_0028_V_000_00 21392_A_0028_W_000_00 21392_A_0029_H_000_00 21392_A_0030_S_000_00 21392_A_0030_X_000_00 21392_A_0032_S_000_00 21392_A_0032_W_000_00 21392_A_0032_X_000_00 21392_A_0034_N_000_00 21392_A_0034_P_000_00 21392_A_0034_R_000_00 21392_A_0034_S_000_00 21392_A_0034_T_000_00 21392_A_0034_V_000_00 21392_A_0034_W_000_00 21392_A_0034_X_000_00 21392_A_0038_C_000_00 21392_A_0040_B_000_00 21392_A_0043_A_003_00 21392_A_0043_B_003_00 21392_A_0043_F_002_00 21392_A_0043_T_000_00 21392_A_0009_E_003_00 21392_A_0009_S_002_00 21392_A_0009_T_002_00

Art. 2.Les parcelles visées à l'article 1er sont placées sous statut de périmètre soumis au droit de préemption sur le territoire de la commune de Ganshoren et ce pour une durée de 7 années.

Art. 3.Les pouvoirs préemptant désignés par ordre de priorité dans ce cadre sont : - la Commune de Ganshoren agissant pour elle-même ou pour son CPAS ; - la Région de Bruxelles-Capitale, agissant pour elle-même ou pour un organisme d'intérêt public régional qui en dépend ; - la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB/Citydev) ; - la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) ; - le Fonds du Logement des familles de la Région de Bruxelles-Capitale ; - Bruxelles Environnement ; - la Société d'Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale (SAU).

Art. 4.Le Ministre-Président ayant la Rénovation Urbaine dans ses compétences, est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 1er février 2024.

Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Le Ministre-Président chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'Intérêt régional, R. VERVOORT Annexe : Périmètre de préemption CQD « Villas de Ganshoren » Pour la consultation du tableau, voir image

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