publié le 29 avril 2022
10 FEVRIER 2022 - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste des différents pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale et reprenant leur structure, les pouvoirs organisateurs impliqués et les écoles partenaires et coopérantes
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
10 FEVRIER 2022 - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste des différents pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale et reprenant leur structure, les pouvoirs organisateurs impliqués et les écoles partenaires et coopérantes
Le Gouvernement de la Communauté française, Vu le décret du 17 juin 2021 portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles d'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale, article 67 ;
Vu le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, article 6.2.5-2, § 2, tel qu'introduit par le décret du 17 juin 2021 portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles d'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale ;
Considérant que conformément à l'article 6.2.2-1 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, un pôle territorial chargé de soutenir les écoles de l'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale est une structure placée sous la responsabilité du pouvoir organisateur d'une école de l'enseignement spécialisé, dite « école siège », collaborant éventuellement avec une ou plusieurs autres école(s) de l'enseignement spécialisé, dite(s) « écoles partenaires » et exerçant ses missions au sein d'écoles de l'enseignement ordinaire, dites « écoles coopérantes » ;
Considérant que conformément à l'article67 du décret du 17 juin 2021 portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles d'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale, un appel à candidatures pour 48 pôles territoriaux a été lancé en date du 15 octobre 2021 (Circulaire n° 8229, datée du 28 août 2021 relative à l'organisation générale relative aux pôles territoriaux et au dispositif de l'intégration complet ) ;
Considérant que les dossiers de candidatures devaient comprendre les éléments suivants : 1° l'identification de l'école siège du pôle territorial à créer ;2° l'identification des éventuelles écoles partenaires et de leur pouvoir organisateur ;3° l'engagement ferme des pouvoirs organisateurs de l'école siège et des écoles partenaires de conclure une convention de partenariat ;4° l'identification des écoles coopérantes et de leur pouvoir organisateur ;5° l'engagement ferme des pouvoirs organisateurs de l'école siège et des écoles coopérantes de conclure une convention de coopération ; 6° le cas échéant, les demandes de dérogations visées aux articles 6.2.2-4, § 1er, dernier alinéa, et 6.2.2-6, § 1er, alinéa 3, du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire ainsi que l'avis du ou des conseils généraux y relatif ;
Considérant que 48 dossiers de candidatures ont été remis dans les délais ;
Considérant que ces dossiers de candidatures étaient complets ;
Considérant les dérogations visées aux articles 6.2.2-4, § 1er, dernier alinéa, et 6.2.2-6, § 1er, alinéa 3, du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire qui ont été accordées par le Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2021 et du 10 février 2022 ;
Considérant que chaque dossier de candidature répond à la condition fixée à l'article 67, § 3, du décret du 17 juin 2021, à savoir que le pouvoir organisateur de l'école candidate doit avoir conclu une coopération avec des écoles de l'enseignement ordinaire qui comptent ensemble, au 15 janvier 2021, au moins 12.300 élèves inscrits ;
Sur la proposition de la Ministre de l'Education ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.Les pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale visés à l'article 6.2.2-1 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire sont les suivants :
Nom du pôle territorial
Ecole siège
FASE Ecole
Zone
Etoile du Berger Fondamental
Ecole de l'Etoile du Berger
295
Bruxelles Capitale
IRSA T8 Fondamental
IRSA Enseignement spécialisé Type 8
4804
Bruxelles Capitale
Joie de vivre Secondaire
Etablissement « Joie de Vivre »
264
Bruxelles Capitale
La Cime Secondaire
Ecole « La Cime »
300
Bruxelles Capitale
Sainte Bernadette Secondaire
Ecole Sainte-Bernadette
64
Bruxelles Capitale
Ste Bernadette Fondamental
Ecole Sainte-Bernadette Type 8
66
Bruxelles Capitale
Wallonie Bruxelles Enseignement Ganshoren
Ecole d'Enseignement Spécialisé Primaire de la Communauté Française La Découverte
265
Bruxelles Capitale
L'Ecole Intégrée
L'Ecole Intégrée
524
Bruxelles Capitale
CECP - Bruxelles Ville
Centre Pédagogique Robert Dubois
195
Bruxelles Capitale
CECP - COCOF
Institut Alexandre Herlin secondaire
74
Bruxelles Capitale
CECP - Saint-Gilles
Ecole Du Parvis
377
Bruxelles Capitale
Jean Bosco Secondaire
Ecole Jean Bosco
768
Brabant Wallon
La petite source Fondamental
La petite source Enseignement Spécialisé
5741
Brabant Wallon
CECP - Brabant Wallon
Ecole provinciale des métiers de Nivelles
650
Brabant Wallon
Saint Joseph - Sainte Croix
Ecole fondamentale spécialisée Saint-Joseph Sainte-Croix
2390
Huy-Waremme
Wallonie Bruxelles Enseignement Amay
Etablissement d'Enseignement Secondaire Spécialisé de la Communauté Française Le Cheneux
1754
Huy-Waremme
Les Castors Fondamental
Ecole d'enseignement fondamental spécialisé Castors A
2063
Liège
Notre-Dame Secondaire
Centre scolaire spécialisé Notre-Dame
2161
Liège
Wallonie Bruxelles Enseignement Flemalle
Etablissement d'Enseignement Secondaire Primaire Spécialisé de la Communauté Française "L'Envol" de Flémalle
2210
Liège
CECP - Herstal
Enseignement spécialisé de Herstal
1906
Liège
CECP - Liège
IRHOV Secondaire
2061
Liège
St Joseph
Centre Scolaire Spécialisé Saint-Joseph
2266
Verviers
Wallonie Bruxelles Enseignement Verviers
Etablissement d'enseignement Spécialisé secondaire de la CF
2350
Verviers
CECP - VERVIERS
Ecole communale Maurice Heuse
2351
Verviers
La Sitree Secondaire
Ecole professionnelle spécialisée La Sitrée
3013
Namur
Reumonjoie-Malonne Secondaire
Ecole Professionnelle d'Enseignement Spécialisé Reumonjoie/ Clair Val
2981
Namur
Saint Berthuin Fondamental
Ecole primaire spécialisée Saint-Berthuin
2983
Namur
Wallonie Bruxelles Enseignement JAMBES
Etablissement d'Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Communauté Française Mariette Delahaut
2970
Namur
CECP - NAMUR CINEY - Les Forges
Ecole secondaire d'enseignement spécialisé Communal "Les Forges"
2810
Namur
Mardasson Bastogne Inter-Niveau
Le Mardasson fondamental
2511
Luxembourg
La Providence Etalle Inter-Niveau
Institut de La Providence - Ecole Professionnelle Secondaire Inférieure Spécialisée
2728
Luxembourg
Wallonie Bruxelles Enseignement Bastogne
Ecole Fondamentale d'Enseignement Spécialisé "Croix-Blanche" Bastogne - Libramont
2510
Luxembourg
CECP - Province de Luxembourg
Ecole Primaire d'Enseignement Spécialisé Provincial
2765
Luxembourg
Le Tremplin Inter-Niveau
Institut Le Tremplin
1349
Wallonie Picarde
Sainte Gertrude Inter-Niveau
Ecole fondamentale Sainte-Gertrude
807
Wallonie Picarde
Wallonie Bruxelles Enseignement Beloeil
Institut d'Enseignement Spécialisé Primaire de la Communauté Française L'Arc-en-Ciel
795
Wallonie Picarde
Wallonie Bruxelles Enseignement Frasnes
Institut d'Enseignement Spécialisé Primaire Secondaire de la Communauté Française
828
Wallonie Picarde
La Source Fondamental
La Source Enseignement fondamental spécialisé libre
1473
Mons Centre
Saint-Vincent Secondaire
Ecole Professionnelle Secondaire Inférieure Spécialisée Saint Vincent
1222
Mons Centre
Wallonie Bruxelles Enseignement Quaregnon
Etablissement d'Enseignement Spécialisé Primaire Secondaire de la Communauté Française Quaregnon
1246
Mons Centre
CECP - La Louvière
Institut Médico-Pédagogique René Thône
1425
Mons Centre
CECP - Province - Mons
Centre Provincial d'Enseignement Spécialisé de Mons
1225
Mons Centre
Ecole artisanale populaire Inter-Niveau
Ecole Artisanale
1086
Charleroi - Hainaut Sud
Notre-Dame Inter-Niveau
Institut Notre-Dame Enseignement secondaire spécialisé
3136
Charleroi - Hainaut Sud
Saint-Exupery Inter-Niveau
Ecole Professionnelle Secondaire Inférieure Spécialisée Saint-Exupéry
1063
Charleroi - Hainaut Sud
Wallonie Bruxelles Enseignement Châtelet
Etablissement d'Enseignement Spécialisé Primaire de la Communauté Française de Châtelet
1006
Charleroi - Hainaut Sud
CECP - Charleroi-Courcelles
Les cerisiers
960
Charleroi - Hainaut Sud
CECP - Province de Hainaut - Marchienne
Institut d'Enseignement Spécialisé Secondaire Provincial René Thône
952
Charleroi - Hainaut Sud
Art. 2.Le tableau annexé au présent arrêté (annexe 1) reprend la structure des pôles territoriaux visés à l'article 1er et les écoles coopérantes et les pouvoirs organisateurs qui en dépendent.
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Art. 4.Le Ministre qui a l'enseignement obligatoire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 10 février 2022.
Le Ministre-Président, P.-Y. JEHOLET La Ministre de l'Education, C. DESIR
Pour la consultation du tableau, voir image