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Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 10 novembre 2010
publié le 27 janvier 2011

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la Formation en cours de carrière

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ministere de la communaute francaise
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2011029009
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27/01/2011
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10/11/2010
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


10 NOVEMBRE 2010. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la Formation en cours de carrière


Le Gouvernement de la Communauté française, Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française, notamment l'article 3;

Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15;

Considérant la proposition de plan du 21 septembre 2010 de la Commission de pilotage quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement secondaire ordinaire, pour l'enseignement spécialisé et pour les centres psycho-médico-sociaux dans tous les réseaux d'enseignement;

Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire, repris en annexe Ire du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

Art. 2.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement spécialisé, repris en annexe II du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité.

Art. 3.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique des centres psycho-médico-sociaux, repris en annexe III du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité.

Art. 4.Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 novembre 2009 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

Art. 5.La Ministre de l'Enseignement obligatoire est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 10 novembre 2010.

La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale, Mme M.-D. SIMONET

Annexe Ire Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire : Priorités de premier rang 1. Réflexion pédagogique centrée sur le développement des compétences par l'élaboration de séquences d'apprentissage et l'utilisation des outils d'évaluation en lien avec les référentiels, notamment a) Apprentissage du français comme langue d'enseignement (maîtrise du français permettant l'accès aux apprentissages scolaires, au-delà d'un simple usage de communication), pour les professeurs de toute discipline enseignant dans les classes - passerelles et dans les classes à majorité d'élèves issus de l'immigration ou issus d'un milieu culturel présentant un niveau de langue en décalage avec celui de l'école.b) Compétences de communication dans une autre langue en lien avec les socles de compétences dans le cadre d'un apprentissage classique ou immersif.c) Détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de remédiation dans les apprentissages de base tout au long du tronc commun.L'accent sera mis sur les années différenciées et complémentaires. 2. Formations liées au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire.3. Orientation Une priorité devrait être réservée à la formation des enseignants des humanités générales et technologiques, du 1er degré, et des membres des centres PMS. Un des objectifs de ces formations est de permettre de connaître les différentes filières de formation au sein de l'enseignement de plein exercice et en alternance, et d'approcher les métiers auxquels conduisent ces formations. 4. Formations relatives à la mise en place des nouvelles réformes du Gouvernement : la réforme du premier degré, l'intégration, l'immersion linguistique, la réforme de l'enseignement qualifiant ... 5. Formations à destination des enseignants débutants, prioritairement à ceux qui n'ont pas une formation pédagogique initiale. Priorités de second rang 1. Actualisation des connaissances en lien avec les référentiels, notamment à destination des professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle en lien avec le déploiement des Centres de technologie avancée et les centres de compétences et de référence. 2. Formations liées au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi tant chez les enseignants que chez les élèves, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, gérer des conflits,...). 3. Formation de type sociologique centrée sur la culture des jeunes de différents groupes sociaux et sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire : - l'éducation intégrant la prise en compte de la dimension de genre et ouverte à la diversité sexuelle et culturelle; - l'éducation aux médias; - l'éducation à la citoyenneté en ce compris la mise en oeuvre de projets pluridisciplinaires citoyens et l'animation de conseils d'élèves, ... - l'éducation au développement durable. 4. Formations à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication.5. Formations à l'attention des maîtres de stage pour les préparer à l'accompagnement des futurs agrégés de l'enseignement secondaire inférieur ou supérieur. Annexe II Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement spécialisé : Priorités de premier rang 1. Réflexion pédagogique centrée sur les stratégies d'apprentissage, l'élaboration de séquences d'apprentissages et l'évaluation. - Elaboration de séquences d'apprentissage (pédagogie différenciée, évaluation formative et certificative des connaissances et des compétences, pratiques de continuité) en lien avec les référentiels (et notamment les profils spécifiques de formation) et les besoins spécifiques des élèves; - Mise en place de stratégies de remédiation; - Apprentissage du français comme langue d'enseignement (maîtrise du français permettant l'accès aux apprentissages scolaires, au-delà d'un simple usage de communication), pour les professeurs de toute discipline enseignant dans les classes à majorité d'élèves issus de l'immigration ou issus d'un milieu culturel présentant un niveau de langue en décalage avec celui de l'école. 2. Formations liées au développement et à l'évaluation des compétences disciplinaires, notamment celles retenues dans les profils spécifiques de formation. 3. Formations relatives à la mise en place des nouvelles réformes du Gouvernement : l'intégration, l'accompagnement d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, la réforme de l'enseignement qualifiant,... 4. Formations liées au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi tant chez les enseignants que chez les élèves, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, gérer des conflits,...). 5. Formations à destination des enseignants débutants, prioritairement à ceux qui n'ont pas de formation orthopédagogique.6. Actualisation des connaissances : - Formations aux spécificités de l'enseignement spécialisé, - Formations aux stratégies d'approche des troubles spécifiques et des psychopathologies; - Connaissances en lien avec les référentiels. 7. Formations liées au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire. Priorités de second rang 1. Formation de type sociologique centrée sur la culture des jeunes de différents groupes sociaux et sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire : - l'éducation intégrant la prise en compte de la dimension de genre et ouverte à la diversité sexuelle et culturelle; - l'éducation aux médias; - l'éducation à la citoyenneté en ce compris la mise en oeuvre de projets pluridisciplinaires citoyens et l'animation de conseils d'élèves, ... - l'éducation au développement durable. 2. Formations à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication.3. Formations à l'attention des maîtres de stage pour les préparer à l'accompagnement des futurs instituteurs et agrégés de l'enseignement secondaire inférieur ou supérieur. Annexe III Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique des centres psycho-médico-sociaux : 1. Formations à l'exercice des missions des Centres PMS 1.1. Formations ouvrant à la diversité des théories et des approches relatives à l'orientation scolaire tout au long de la vie.

Formations à l'appropriation, à la contextualisation et à la création d'outils d'orientation ainsi qu'à l'acquisition d'une méthodologie adaptée.

Ces formations tiendront compte de l'évolution des structures des enseignements secondaire et supérieur (réforme du 1er degré, refondation du qualifiant, enseignement en alternance, décret de Bologne,...) 1.2. Formations à l'analyse institutionnelle des relations entre les acteurs de 1ère ligne de l'école (les chefs d'établissements, les enseignants, les éducateurs, les équipes des Centres PMS et des Services PSE), les services de 2ème ligne (les acteurs de terrain du monde scolaire qui ne sont pas présents dans toutes les écoles mais viennent, ponctuellement ou régulièrement, compléter l'action des services de 1ère ligne : services de la médiation, équipes mobiles,...), les services « extérieurs » au monde scolaire, qui interviennent ponctuellement dans le temps et l'espace scolaire (aide à la jeunesse, santé, écoles de devoir,...) et les services « méta » qui, sans intervenir directement sur le terrain, viennent indirectement en aide aux autres services (plan P.A.G.A.S., P.A.A., C.L.P.S., observatoires, et autres services de l'administration).

Ces formations viseront à faciliter l'émergence d'une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d'un travail en partenariat.

Une attention toute particulière sera accordée à l'articulation avec les Services PSE. 1.3. Formations centrées sur l'évolution des théories et concepts en sciences humaines, de la promotion de la Santé et du Bien-être à l'école, dans une perspective tridisciplinaire. 1.4. Formation à l'appropriation, la contextualisation et à la création d'outils et de dispositifs d'observation et d'analyse des facteurs individuels, collectifs et institutionnels dans le domaine des troubles et des difficultés d'apprentissage.

Un des objectifs de ces formations sera de mieux repérer ces troubles et ces difficultés en vue de construire avec les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes des pistes de remédiation adéquates. 1.5. Formations relatives au soutien à la parentalité. 2. Formations portant sur le développement des compétences professionnelles 2.1. Formations liées au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier : - écoute, entretien et analyse de la demande - conception et rédaction de documents - techniques d'animations de groupe - prise de parole en public 2.2. Formations visant l'acquisition progressive de compétences en matière d'évaluation du travail des Centres PMS telle que développée dans la circulaire 3071 du 17 mars 2010. 2.3. Formations traitant de l'approche psycho-médico-sociale de l'impact des problèmes sociétaux sur le développement et la scolarisation de l'élève (violence, maltraitance, assuétudes, conduites à risques, pratiques des jeux dangereux, rites d'initiation, décrochage scolaire, discriminations notamment celles liées au genre,...) 2.4. Formations visant à développer les compétences des agents des Centres PMS à construire avec les chefs d'établissements, les équipes éducatives et l'ensemble des acteurs des interventions à l'intention des élèves, des parents et des adultes de l'école, de façon préventive et adaptée aux besoins et/ou à la suite d'événements particuliers rencontrés en école.

Le secret professionnel, la tridisciplinarité sont des thématiques intrinsèques à toutes les formations.

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