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Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 02 juin 2004
publié le 22 octobre 2004

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française déterminant les compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique , en technologie, en éducation technique et technologique

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ministere de la communaute francaise
numac
2004202779
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22/10/2004
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02/06/2004
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eli/arrete/2004/06/02/2004202779/moniteur
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


2 JUIN 2004. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française déterminant les compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique


Le Gouvernement de la Communauté française, Vu le décret du 24 juillet 1997 déterminant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, notamment l'article 25, § 1er, 2°;

Vu les propositions du Conseil général de Concertation pour l'Enseignement secondaire du 22 novembre 2001 pour ce qui concerne les compétences terminales en éducation artistique et en éducation physique (compléments), du 21 février 2002 pour ce qui concerne les compétences terminales en technologie et du 21 juin 2002 pour ce qui concerne les compétences terminales en éducation technique et technologique;

Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances du 12 février 2004;

Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 1er avril 2004;

Vu l'avis 36.910/2 du Conseil d'Etat, donné le 28 avril 2004, en application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les compétences terminales et savoirs requis en éducation artistique à l'issue de la section de transition sont déterminés dans l'annexe I du présent arrêté.

Les compétences terminales et savoirs requis en éducation physique - formation théorique - à l'issue de la section de transition sont déterminés dans l'annexe II du présent arrêté.

Les compétences terminales et savoirs requis en technologie pour les humanités générales et technologiques sont déterminés dans l'annexe III du présent arrêté.

Les compétences terminales et savoirs requis en éducation technique et technologique pour les humanités générales et technologiques sont déterminés dans l'annexe IV du présent arrêté.

Art. 2.Le Ministre ayant l'Enseignement secondaire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 2 juin 2004.

Par le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE

Annexe Ire Compétences terminales et savoirs requis en Education artistique à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE Direction de la Recherche en Education et du Pilotage (Interréseaux) Commission centrale de Pilotage de l'enseignement secondaire EDUCATION ARTISTIQUE TABLE DES MATIERES Préambule.

Arts plastiques.

Arts d'expression.

Arts graphiques.

Audiovisuel.

Musique.

NB : Le document adopte les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française approuvées à l'unanimité par l'académie française.

EDUCATION ARTISTIQUE INTRODUCTION Former les adolescents par l'éducation esthétique et par l'incitation à la création, un défi à relever en ce temps qui privilégie le quantitatif et non la sensibilité et l'imagination ! Mais, pour l'enseignant qui y répond, c'est la satisfaction unique de travailler au développement et à l'épanouissement de facultés autres que cognitives.

L'éducation artistique permet de percevoir le monde, et d'y réagir, par des voies différentes par les sens, avant tout.

Par l'éveil de la sensibilité et par son exercice, elle apprend aux adolescents à exprimer et libérer leurs sentiments et leurs émotions.

Par l'approche des oeuvres d'art, elle provoque la curiosité, révèle la diversité des cultures et apprend à les respecter.

Par la compréhension et l'appropriation d'éléments des langages et des techniques artistiques, elle engage à la création personnelle.

Ainsi, l'éducation artistique rencontre largement les objectifs généraux de l'éducation « promouvoir [...] le développement de la personne de chacun des élèves », rendre les élèves « aptes à [... ] prendre une place active dans la vie culturelle », « être des citoyens [...] capables de contribuer au développement d'une société démocratique [...] ouverte aux autres cultures ».

Quant à ses objectifs spécifiques, ils consisteront à : - établir des relations entre le visible, le sonore, le verbal, le conceptuel et l'affectif; - mettre en oeuvre un ensemble d'aptitudes et d'attitudes créatrices; - acquérir une maîtrise suffisante des techniques de base; - évaluer dynamiquement productions, acquis et progrès; - favoriser l'autoévaluation; - permettre une orientation réfléchie vers l'enseignement supérieur spécialisé.

Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 juin 2004 déterminant les compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE Vu pour être annexé au décret du 2 juin 2004 portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE

ANNEXE II Compétences terminales et savoirs requis en Education physique (compléments -formation théorique-) à l'issue de la section de transition, des humanités générales et technologiques COMPETENCES TERMINALES EN EDUCATION PHYSIQUE Humanités générales et technologiques FORMATION THEORIQUE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE TRANSITION TABLE DES MATIERES 1. PREAMBULE 2.PRINCIPES GENERAUX 3. TABLEAUX SYNTHESES : - Anatomie et physiologie - Analyse du mouvement - Hygiène - Méthodologie 1.PREAMBULE. Ce document s'applique exclusivement aux options techniques de transition en Education physique dans lesquelles les cours théoriques apparaissent de manière explicite dans la grille horaire et qui font donc l'objet d'une évaluation certificative.

Dans les cas où seul l'intitulé « Education physique » est repris dans la grille, les notions théoriques doivent être intégrées dans la formation pratique sans faire obligatoirement l'objet d'une évaluation spécifique.

Les compétences terminales requises sont alors celles prévues dans le document compétences terminales et savoirs requis en éducation physique : humanités générales et technologiques, humanités professionnelles et techniques, page 7 du document D/09312000/12. 2. PRINCIPES GENERAUX.1. L'orientation principale des cours amènera les élèves à : Connaître les concepts de base liés au mouvement en général et aux activités pratiquées dans le cours en particulier et utiliser correctement les termes spécifiques concernant : a) les principaux groupes musculaires, les articulations;b) les méthodes d'entraînement;c) les méthodes d'assouplissement;d) les notions élémentaires de diététique et d'hygiène. Recueillir les informations utiles en relation avec la pratique.

Appliquer les connaissances dans des situations concrètes du cours.

Résoudre des problèmes par rapport à des savoirs et concepts appris dans des situations enseignées ou des situations similaires.

Synthétiser les informations reçues et les exprimer en langage adéquat.

Confronter la multiplicité des théories relatives à une même pratique identifier la logique de chacune des théories.

II. Dans l'élaboration de son cours, l'enseignant en éducation physique devra aider l'élève à mettre en relation permanente et concrète les notions théoriques et la formation pratique.

De cette manière, il facilitera la compréhension du geste sportif et les méthodes proposées. 3. TABLEAUX SYNTHESES Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 juin 2004 déterminant les compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique. Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE Vu pour être annexé au décret du 2 juin 2004 portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE

ANNEXE III Compétences terminales et savoirs requis en Technologie à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Direction de la Recherche en Education et du Pilotage (Interréseaux) Commission commune de Pilotage de l'Enseignement obligatoire TECHNOLOGIE COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS HUMANITES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES Table des matières. 1. Introduction. Le but de la formation technologique.

Les objectifs généraux de la formation technologique.

Concevoir et réaliser un projet technologique.

Avertissement. 2. Compétences terminales et savoirs requis en technologie pour les O.B.G. agronomie, industrie, construction et pour l'option sciences-informatique. 2.1. Compétences terminales. 2.2. Savoir-faire et savoirs associés. 3. Compétences terminales et savoirs requis en technologie pour les O.B.G. : sciences appliquées, biotechnique, chimie industrielle. 3.1. Compétences terminales. 3.2. Savoir-faire et savoirs associés. 3.2.1. O.B.G. sciences appliquées. 3.2.2. O.B.G. biotechnique. 3.2.3. O.B.G. chimie industrielle. 4. Compétences terminales et savoirs requis en technologie pour l'O.B.G. sciences paramédicales : 4.1. compétences terminales 4.2. savoir-faire et savoirs associés 4.2.1. Axe scientifique. 4.2.2. Axe relationnel. 4.3. exemples d'articulations des compétences et des savoirs. 5. Compétences transversales.6. Glossaire.1. Introduction. Le but de la formation technologique.

La technologie, en tant qu'activité par laquelle les hommes s'efforcent de maîtriser leur environnement et de l'adapter de manière à ce qu'il réponde mieux à leurs besoins a évolué au cours de l'histoire.

L'étude de cette évolution porte sur : ? la manière dont l'homme n'a cessé de faire preuve d'inventivité dans la maîtrise de son environnement; ? les liens entre la technologie et les découvertes scientifiques; ? l'objet dominant de la technologie : la matière, l'énergie et puis plus récemment l'information.

Lorsque l'on résout des problèmes pratiques, il ressort à l'évidence que les sciences et la technologie sont inséparables : on ne traite pas ces diverses disciplines indépendamment.

On peut, à l'appui de cette affirmation, citer l'exemple du transistor : celui-ci n'aurait probablement jamais été découvert sans une connaissance de la physique des solides. Mais l'exemple de la machine à vapeur semble démontrer le contraire : elle a été inventée de manière purement empirique et a été le point de départ de recherches scientifiques sur la régulation.

La technologie suppose l'élaboration de savoirs et de pratiques spécifiques qui intègrent le savoir scientifique, mais aussi des possibilités et des contraintes, notamment, sociales, économiques, environnementales, esthétiques, légales, éthiques.

Le but de la formation technologique dans l'enseignement secondaire de la section de transition des Humanités générales et technologiques est d'offrir une formation de haut niveau scientifique technique et culturel, préparant résolument les jeunes, au terme du cycle de formation, à entrer dans l'enseignement supérieur avec le maximum de chances de succès; elle doit aussi permettre l'entrée dans la vie active.

En pédagogie, on distingue généralement trois domaines d'objectifs : ? le domaine psychomoteur, qui concerne les habiletés physiques et manuelles; ? le domaine cognitif, qui concerne les savoirs, les savoir-faire, connaissances, démarches mentales, démarches méthodologiques; ? le domaine socioaffectif, qui concerne le savoir-être, le relationnel, les intérêts, les attitudes et les valeurs.

Cette répartition en domaines différents et exclusifs ne rend, cependant, pas compte de la réalité. Le comportement est global, tous ses aspects sont en interaction.

La plupart des apprentissages et des objectifs qu'ils visent appartiennent à deux, voire à trois de ces domaines.

Les objectifs généraux de la formation technologique.

Les objectifs généraux de la formation technologique, dans l'enseignement secondaire technique de transition, doivent correspondre aux compétences requises pour appréhender des situations-problèmes techniques complexes avec le regard du concepteur de technologie1.

Ces compétences sont les compétences terminales. Elles intègrent des compétences transversales et des compétences et savoirs disciplinaires.

Les compétences transversales : ce sont des attitudes, des démarches mentales, des démarches méthodologiques communes aux différentes disciplines, incluant des habiletés relationnelles comme savoir dialoguer, savoir communiquer, savoir travailler en équipe. ? Elles permettent de faire face à des familles de situation. ? Elles sont à acquérir au cours de l'élaboration des différents savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'il importe de mettre en oeuvre dans le cadre de la résolution de situations-problèmes techniques avec le regard du concepteur de technologie.

Tout savoir et tout savoir-faire sont éléments de compétence, une compétence est complexe, ouverte, flexible.

Les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations concrètes et complexes, avec des contenus, des contextes et des enjeux identifiés.

Les savoirs et savoir-faire concernent la maîtrise de concepts, de modèles, de procédures et d'instruments de mesure et de contrôle propres à chaque discipline. Leur connaissance, leur compréhension et leur mise en oeuvre permettront l'acquisition de savoirs et de compétences disciplinaires.

Pour être utiles, les savoirs doivent être mobilisables, ce qui implique leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'apprenant doit faire face.

Pour atteindre les objectifs généraux définis, l'élève devra être capable d'exercer les compétences transversales et de maîtriser les compétences et savoirs requis en technologie.

Concevoir et réaliser un projet technologique Les trois fonctions et les quatre étapes essentielles2 de l'élaboration d'un projet technique, leurs articulations, leurs mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales, l'exploitation des nouvelles technologies de l'information ... permettent : ? de construire une structure cohérente selon un ordre logique; ? d'organiser des activités de résolution de problèmes technologiques à travers des questions liées à la conception, la fabrication, la mise en oeuvre, l'utilisation, la réparation ou la transformation d'un système technique.

Des réalisations assistées par ordinateur élargissent et diversifient la pratique de l'outil informatique pour concevoir, produire et échanger des informations. Au cours de ces réalisations, l'élève est conduit à identifier et à caractériser les différents éléments d'une configuration informatique et à repérer leurs relations et les contraintes qui y sont associées. Elles permettent d'aborder les principes du traitement de l'information, de son stockage, de sa transformation et de sa transmission. 1 Face aux technologies, on peut se situer de multiples façons et notamment comme concepteur, comme producteur et comme usager. 2 Voir tableau p. 42.

Pour la consultation du tableau, voir image Avertissement.

La première partie : Sciences de base du document « compétences terminales et savoirs requis en sciences pour les humanités générales et technologiques » reste la référence de base en sciences. Ces sciences de base sont rencontrées dans le cadre des cours de la formation commune.

Les savoir-faire et les savoirs associés répertoriés dans ce référentiel ne concernent que les compléments de formation spécifique à chaque O.B.G. En outre, les énumérations qui figurent dans les rubriques 2 à 8 des « savoir-faire et savoirs associés » n'ont pas de caractère exhaustif; elles constituent des suggestions qu'il convient d'adapter selon les besoins, les disponibilités et l'intérêt des élèves. 2. Compétences terminales et savoirs requis en technologie pour les O.B.G. : agronomie, industrie, construction et pour l'option sciences-informatique. 2.1. Compétences terminales3.

Ces compétences intègrent compétences et savoirs disciplinaires et compétences tranversales. ? Analyser et résoudre les applications et problèmes liés aux lois fondamentales. ? Analyser les schémas fonctionnels, structurels d'un système ou d'un objet technique. ? Retenir, parmi l'ensemble des compétences instrumentales mises en oeuvre, celles qui visent la maitrise de l'usage des instruments de contrôle et de mesure, de la mise en oeuvre des équipements et de l'utilisation des outils de représentation (tableaux et planning). ? Choisir une méthode et un appareillage permettant de contrôler les caractéristiques techniques des matériaux, d'un élément d'un système, d'un système. ? Décrire à partir des spécifications du cahier des charges, le comportement d'une fonction principale ou d'un ensemble de fonctions, vérifier par simulation et/ou par des essais et des mesures, la conformité de ses caractéristiques fonctionnelles. ? Analyser les solutions technologiques existantes, en référence aux spécifications du cahier des charges. ? Produire des supports techniques cohérents relatifs à une étude, à un projet, à un ou à des systèmes techniques et les communiquer en respectant la terminologie, les normes et les défendre. ? Interpréter et modéliser des systèmes techniques intégrant des sous-systèmes conformément aux exigences d'un cahier des charges.

L'utilisation d'un vocabulaire précis, l'analyse des schémas, des représentations graphiques, des modèles permettent de diriger l'analyse, d'organiser l'espace et le temps, ou d'orienter les choix d'action. ? Produire des documents comprenant textes, tables, figures et répondant aux critères de qualité éditoriale, ce, à l'aide de différents logiciels de traitement de textes, de D.A.O., de C.F.A.O., des logiciels de simulation. ? Rédiger et présenter un rapport technique en respectant la terminologie et les normes du système international. ? Prendre conscience des effets des choix technologiques sur l'environnement, de leurs incidences sur le mode de vie. Présenter et argumenter les conséquences d'un choix technologique en fonction de ses impacts sociaux, économiques, environnementaux, éthiques et culturels, analyser ceux-ci.

Par les modes de raisonnement, les exigences en matière de représentation, la technologie contribue à l'ouverture de l'esprit.

Elle développe l'aptitude à l'analyse critique, au travail en équipe, à la prise en compte des conséquences de ses actes. Elle contribue ainsi à l'éducation civique. 2.2. Savoir-faire et savoirs associés.

L'enseignement de la technologie vise à montrer les liens entre les besoins et les produits de l'homme, la façon dont les solutions retenues, aux différentes étapes de la conception, de la production, de la distribution, prennent en compte les contraintes techniques, économiques et sociétales, y compris la dimension éthique. Il met ainsi en évidence l'intégration de la technologie dans la culture de notre société. Dans la logique de la technologie, les différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l'environnement des élèves. Elles permettent d'évoquer le fonctionnement et l'organisation des entreprises. C'est dans ce contexte que l'enseignement de la technologie trouvera son principe unificateur.

L'enseignement de la technologie permet à l'élève, notamment : ? d'utiliser un langage technique correct et rigoureux; ? d'appliquer des démarches spécifiques de la technologie où, en général, les solutions à un problème posé sont multiples et où le choix du meilleur compromis résulte de la prise en compte de critères variés; ? de mobiliser ses connaissances dans diverses disciplines, pour résoudre un problème réel; ? d'utiliser de manière rationnelle les équipements et moyens de contrôle mis à sa disposition en respectant les règles de sécurité et les principes ergonomiques; ? de percevoir l'évolution dans le temps des solutions apportées à un problème technique, comme résultant du progrès intégré des sciences, des techniques, des moyens de production et de la prise en compte de problématiques nouvelles; ? d'établir le lien entre les activités de conception et de réalisation; ? d'avoir une attitude critique pour intervenir dans le monde technique. 3 Une majorité des compétences répertoriées ici présentent un caractère transversal.

Pour la consultation du tableau, voir image 3. Compétences terminales et savoirs requis en technologie pour les O.B.G. : sciences appliquées, biotechnique, chimie industrielle Les compétences terminales et savoirs requis en technologie pour l' O.B.G. sciences appliquées intègrent deux niveaux : - les compétences terminales et savoirs requis en sciences nécessaires à chacun pour gérer sa vie de citoyen et définies dans le document « compétences terminales et savoirs requis en sciences pour les humanités générales et technologiques : première partie : SCIENCES DE BASE ». Ces sciences de base sont rencontrées dans le cadre des cours de la formation commune. - les compétences terminales communes aux trois O.B.G. ainsi que les savoir-faire et savoirs associés spécifiques à chaque option. 3.1. Compétences terminales4. 1. Rechercher, traiter et relater l'information de manière critique : ? rechercher les sources d'information, les sélectionner en fonction de critères définis (fiabilité, date de parution...); ? rassembler de la documentation sur un problème, la structurer et en faire la synthèse critique; ? lire, interpréter et communiquer des données sous forme de schémas, graphiques, tableaux, formulations mathématiques en faisant appel, si nécessaire, à l'outil informatique; ? rédiger, en utilisant le langage scientifique adéquat. 2. Pratiquer des démarches scientifiques, utiliser des modèles, construire un raisonnement logique : ? identifier un problème; ? formuler des questions, émettre des hypothèses et les confronter à des théories ou à l'expérimentation; ? argumenter et défendre un point de vue de manière logique et structurée; ? démêler une situation-problème; ? rendre compte (en utilisant les langages standardisés propres à la biologie, à la chimie et à la physique) des phénomènes observés; ? utiliser des modèles, les comprendre et en apprécier la limite de validité; ? réaliser un calcul aux dimensions; ? résoudre des applications numériques, exprimer le résultat avec le nombre approprié de chiffres significatifs; ? estimer l'incertitude sur un résultat calculé à partir de mesures. 3. Synthétiser, organiser, dépasser la fragmentation des savoirs : ? synthétiser, organiser des données expérimentales ou des notions théoriques en vue de les exploiter de manière intégrée; ? transférer et adapter un modèle dans un contexte nouveau; ? extrapoler en appréciant les risques de la généralisation. 4. Expérimenter : ? concevoir une expérience simple, choisir le matériel et les techniques appropriées; ? réaliser un projet qui répond à un cahier des charges; ? lire et appliquer un mode opératoire, une notice en français ou en anglais; ? décrire les procédures suivies sans omettre d'étapes pour que d'autres puissent refaire l'expérience; ? utiliser les appareils courants; ? manipuler les produits en respectant les consignes de sécurité; ? expérimenter seul ou au sein d'une équipe en respectant les procédures; ? effectuer des mesures en tenant compte des incertitudes et des conventions du Système International; ? gérer son temps de travail de manière efficace. ? interpréter les résultats et en vérifier la pertinence; ? identifier un dysfonctionnement; ? faire une analyse critique de la procédure et proposer une amélioration; ? rédiger un rapport. 5. Travailler en équipe : ? s'intégrer dans un travail de groupe; ? prendre conscience de la part que chacun apporte dans la réalisation du travail; ? écouter l'autre et être prêt à envisager d'autres idées que les siennes. 6. Intégrer les sciences dans la vie quotidienne : ? évaluer l'impact des découvertes des sciences et des innovations technologiques sur l'environnement et le mode de vie; ? percevoir l'enjeu des grands débats sur les questions posées à la société : énergie, radioactivité, environnement, santé. 7. Concevoir et réaliser un projet technologique : ? mettre au point un procédé qui va permettre d'obtenir un résultat attendu; ? concevoir un objet technique qui va répondre à un cahier des charges; ? mettre en évidence l'intégration de la technologie dans la culture de notre société en prenant en compte des aspects économiques, sociaux, culturels...

Par ses modes de raisonnement et ses exigences en matière de représentation, la technologie contribue à l'ouverture d'esprit. Elle développe l'aptitude à l'analyse critique, au travail en équipe et à la prise en compte des conséquences de ses actes. Elle contribue ainsi à l'éducation civique. 4 La majorité des compétences terminales répertotiées ici présentent un caractère transversal. 3.2. Savoir-faire et savoirs associés. 3.2.1. O.B.G. Sciences appliquées.

Pour la consultation du tableau, voir image 3.2.2. O.B.G. Biotechnique.

Pour la consultation du tableau, voir image 3.2.3. O.B.G. Chimie industrielle.

Pour la consultation du tableau, voir image 4. Compétences terminales et savoirs requis en technologie pour l'O.B.G. sciences paramédicales.

Les compétences terminales et savoirs requis en technologie pour les O.B.G. « sciences paramédicales » sont définies selon deux axes : 1. l'axe scientifique, qui intègre deux niveaux : - les compétences terminales et savoirs requis en sciences nécessaires à chacun pour gérer sa vie de citoyen et définies dans le document « compétences terminales et savoirs requis en sciences pour les humanités générales et technologiques : première partie SCIENCES DE BASE ».Ces sciences de base sont rencontrées dans le cadre des cours de la formation commune; - les compétences terminales ainsi que les savoir-faire et savoirs associés spécifiques à l'option; 2. l'axe relationnel qui comprend des aspects psychologiques et sociologiques. 4.1. Compétences terminales5.

Rechercher, traiter et relater l'information de manière critique : ? rechercher les sources d'information, les diversifier, les confronter et les sélectionner en fonction de critères définis; ? argumenter et défendre un point de vue d'une manière logique et structurée; ? lire, interpréter et communiquer des données sous forme de textes, de schémas, graphiques, tableaux, formulations mathématiques en faisant appel, si possible, à l'outil informatique; ? rédiger, en utilisant le langage scientifique adéquat; ? réunir et analyser une documentation en vue de proposer une solution en rapport avec les aspects socio-économiques, politiques et culturels de la santé; ? mettre en évidence les aspects sociaux - culturels - économiques et politiques qui influencent la santé, leurs interactions et l'évolution du système; ? rassembler de la documentation sur un problème, la structurer et en faire la synthèse critique.

Démêler une situation-problème de la vie quotidienne : ? rendre compte des phénomènes observés en utilisant les langages standardisés propres à la biologie, à la chimie, à la physique et à la psychologie; ? identifier et déceler dans une situation significative ce qui relève de la personne et de l'environnement, mettre en évidence leur(s) interaction(s) et illustrer par des exemples; ? identifier, expliquer et illustrer par des exemples des causes de situations-problèmes et énoncer, expliquer, illustrer et identifier les principales réactions possibles; ? mettre en évidence les principaux facteurs qui influencent la formation de la personnalité, préciser leurs rôles respectifs et démonter leur interaction, en dégager les implications possibles; ? décrire le comportement d'un individu, envisager les liens entre les différentes étapes de son développement, les interactions entre les différents aspects, pouvoir les comparer et expliquer les comportements; ? utiliser des modèles, les comprendre, en apprécier la pertinence et la limite de validité; ? résoudre des applications numériques.

Synthétiser, organiser, dépasser la fragmentation des savoirs : ? synthétiser, organiser des données expérimentales ou des notions théoriques en vue de les exploiter de manière intégrée; ? transférer et adapter un modèle dans un contexte nouveau; ? extrapoler en appréciant les risques de la généralisation.

Expérimenter, travailler en équipe : ? étalonner et utiliser les appareils courants; ? lire et appliquer un mode opératoire, une notice technique, le schéma d'un montage simple; ? lire et interpréter les résultats d'une analyse en utilisant, si possible l'outil informatique; ? décrire les procédures suivies sans omettre d'étapes pour que d'autres puissent refaire l'expérience; ? expérimenter seul ou au sein d'une équipe; ? gérer son temps de travail de manière efficace. ? effectuer des mesures en tenant compte des incertitudes et des conventions du Système International; ? gérer le matériel commun, manipuler les produits en respectant des consignes de sécurité; ? identifier des résultats anormaux et les interpréter; ? rédiger un rapport; ? déceler, reconnaître et expliquer, dans des situations pratiques, des attitudes qui favorisent la communication (la disponibilité, l'écoute, l'acceptation des différences...) et celles qui constituent des obstacles à la communication; ? utiliser les techniques adéquates de communication; ? appréhender la dynamique des groupes.

Intégrer les sciences dans la vie quotidienne : ? évaluer l'impact des courants de pensée, des découvertes scientifiques et des innovations technologiques sur l'individu, son environnement et son mode de vie; ? percevoir l'enjeu des grands débats sur les questions posées à la société : environnement, domaine de la santé...

Concevoir un projet technologique : ? mettre au point un procédé qui va permettre d'obtenir un résultat attendu; ? concevoir un cahier des charges répondant à un projet technologique; ? mettre en évidence l'intégration d'une technologie dans la culture de notre société en prenant en compte les aspects scientifiques, économiques, sociaux, culturels, psychologiques, éthiques de la santé.

Par ses modes de raisonnement et ses exigences en matière de représentation, la technologie contribue à l'ouverture d'esprit. Elle développe l'aptitude à l'analyse critique, au travail en équipe et à la prise en compte des conséquences de ses actes. Elle contribue ainsi à l'éducation civique. 5 Une majorité des compétences répertoriées ici présentent un caractère transversal. 4.2. Savoir-faire et savoirs associés. 4.2.1. Axe scientifique.

Pour la consultation du tableau, voir image 4.2.2. Axe relationnel.

Pour la consultation du tableau, voir image 5. Compétences transversales. ? Définir et formuler une difficulté technique à résoudre, pour la rendre compréhensible à soi-même et aux autres, afin d'y apporter une solution. ? Utiliser, de façon adéquate, les termes et les concepts dans une reformulation de la situation-problème à résoudre. ? Schématiser les données, les relations, les inconnues. ? Recueillir et traiter les informations en fonction du problème à résoudre. ? Trouver les informations dans différentes sources courantes. ? Noter les informations utiles sous une forme utilisable dans le traitement des données. ? Extraire des données d'un texte, d'un schéma, d'un graphique, d'un tableau, d'un document. ? Retrouver des mécanismes, des lois, des relations, dans un texte, un schéma, un graphique, un tableau, un document. ? Repérer les notions plus complexes ou inconnues (termes techniques, principes théoriques,...) et décider de rechercher une explication. ? Analyser des informations. ? Identifier les éléments de base d'un raisonnement. ? Structurer et dégager des liens entre ces éléments. ? Distinguer entre ce qui est hypothétique et ce qui est démontré. ? Identifier une structure, un principe d'organisation. ? Synthétiser des informations. ? Dégager les informations clés communes à plusieurs sources. ? Organiser et présenter les relations entre ces informations clés sous forme de texte, de plan, de schéma, de graphique, de tableau. ? Utiliser les concepts, les modèles, les procédures et les instruments qui s'imposent pour une tâche technique donnée en les maîtrisant, en comprenant leur emploi, en étant conscient de leurs possibilités et de leurs limitations ainsi que des consignes de sécurité. ? Choisir la méthodologie la plus adéquate pour résoudre l'application. ? Choisir et utiliser l'outil adéquat dans le respect des normes de sécurité. ? Savoir gérer le temps : respecter un plan de travail imposé ou auto-imposé et savoir gérer le temps des autres par des consignes claires et précises. ? Traiter les données avec le concept, le modèle, la procédure qui ont été choisis avec ordre et méthode. ? Evaluer le résultat en fonction de critères. ? Choisir parmi des concepts, des modèles, des procédures et des instruments, le plus adéquat pour une tâche technique à effectuer et pouvoir justifier ce choix. ? Poser le problème et déterminer le résultat attendu. ? Déterminer les démarches nécessaires à la résolution du problème. ? Choisir et utiliser l'outil adéquat dans le respect des normes de sécurité. ? Mobiliser des savoirs existants, éventuellement par tâtonnement. ? Etablir un timing et le respecter. ? Traiter des données avec le concept, le modèle, la procédure qui ont été choisis, avec ordre et méthode. ? Produire une présentation claire de la procédure de solution. ? Déterminer les limites de la pertinence de la solution et ses implications sur les plans économique, social, culturel, éthique et environnemental. ? Elaborer les concepts, les modèles, les procédures et les instruments pour une tâche technique à effectuer. ? Poser le problème et déterminer le résultat attendu. ? Déterminer les démarches nécessaires à la résolution du problèmes. ? Construire des concepts, des schémas explicatifs, des modèles : ? produire des hypothèses; ? tester la pertinence de ces hypothèses; ? améliorer la production par ajustement. ? Elaborer des procédures, un plan d'action : ? produire des hypothèses; ? tester la pertinence de ces hypothèses; ? améliorer la production par ajustement. ? Choisir un degré de précision, de rigueur en fonction du contexte. ? Produire une présentation claire de la procédure de solution. ? Déterminer les limites de la pertinence de la solution et ses implications sur les plans économique, social, culturel, éthique et environnemental.

De plus, l'élève devra être capable de maitriser des compétences relationnelles et des compétences de communication. Elles seront développées lors de la mise en oeuvre de la démarche de résolution des problèmes techniques. ? S'intégrer dans une équipe en vue de réaliser un objectif commun, en collaborant, organisant, négociant, structurant, planifiant, déléguant, partageant le travail et prenant ses responsabilités. ? Construire un message cohérent et rigoureux : ? Pouvoir donner, si nécessaire, une définition des termes techniques utilisés. ? Utiliser correctement les unités, les symboles graphiques et littéraux en relation avec le champ technologique abordé. ? Maîtriser le vocabulaire spécifique au champ technologique abordé. ? Construire une représentation d'une situation en fonction du contexte et des destinataires. ? Négocier un degré de précision, de rigueur ou de détail en fonction du besoin. ? Utiliser un ordinateur pour communiquer : production de documents, analyses graphiques, production de tableaux... ? Rédiger un texte personnel sur un sujet technologique. ? Présenter un problème sous forme graphique (dessin technique, croquis) et pouvoir utiliser les outils informatiques adaptés. ? Représenter un ensemble technologique sous la forme d'un schéma fonctionnel. ? Représenter un ensemble technologique sous la forme d'un croquis de structure. ? Présenter un problème ou des résultats sous forme tabulaire ou graphique. ? Exploiter et s'approprier un message : ? Produire un rapport technique relatif à un exposé entendu, à une expérimentation menée, à une analyse faite. ? Présenter une synthèse orale structurée. ? Lire un dessin dans ses dimensions structurelle et fonctionnelle. ? Lire et interpréter des graphiques, des tableaux, des courbes, des diagrammes, des abaques. 6. GLOSSAIRE. Analyse fonctionnelle : démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser et valoriser les fonctions d'un système ou d'un objet technique.

Analyse de la valeur : méthode qui permet de concevoir, reconcevoir ou rechercher un système ou objet technique assurant au meilleur coût la satisfaction de l'utilisateur.

Analyse du besoin : analyse des objectifs et contraintes liés au besoin.

Analyse systémique : méthode d'étude et d'analyse qui s'appuie sur la théorie des systèmes en considérant comme un tout unique l'ensemble des éléments et leurs interactions.

Besoin : nécessité ou désir exprimé par un utilisateur, il peut être parfaitement exprimé, latent ou potentiel.

Cahier des charges fonctionnel : document par lequel un demandeur, qui peut être un organisme, un service ou une personne, exprime son besoin en termes de fonctions, de services et de contraintes.

Démarche scientifique, démarche rationnelle : Une démarche est une manière de conduire un raisonnement ou une action. Une démarche est une tâche complexe nécessitant la mise en oeuvre et l'articulation de diverses capacités ou compétences.

Une démarche scientifique est dès lors une manière de conduire un raisonnement ou une action dans le domaine des sciences.

Tout comme il n'existe pas une seule voie pour atteindre un objectif donné, il n'existe pas une démarche scientifique, mais bien des démarches scientifiques. Cependant, toutes présentent une ou plusieurs caractéristiques communes : elles sont basées sur l'observation et/ou l'analyse de données, la formulation éventuelle d'hypothèses soumises à l'épreuve de l'expérience, l'interprétation de données ou de résultats expérimentaux, la conclusion, qui, le cas échéant, débouche sur un modèle.

Une démarche scientifique implique un « aller-retour » constant entre l'expérimentation et la théorisation (formalisation).

Une démarche rationnelle est un mode d'action ou de raisonnement (concret ou abstrait) valide, c'est-à-dire conforme à la raison par son caractère logique, rigoureux, argumenté, en accord avec les faits observés, les modèles et les théories universellement reconnus.

Modélisation d'un système : il existe de nombreuses manières de modéliser un système. La compréhension des systèmes et objets techniques nécessite l'étude : ? de l'action qu'ils exercent sur leur environnement; ? et de leur organisation fonctionnelle et structurelle.

Modéliser : c'est se donner un modèle. Un modèle est un schéma, une image ou un discours organisé qui représente la complexité des situations abordées. Comprendre un modèle, c'est savoir l'utiliser dans un contexte où il est pertinent. Un modèle simplifie toujours la complexité.

Une méthode d'analyse est généralement : ? descendante, c'est-à-dire partir du complexe pour aller vers le plus simple du système, vers ses constituants élémentaires; ? modulaire, chacune des parties du système mise en évidence doit être définie, bien isolée, et présenter des possibilités de réemploi par juxtaposition et combinaison avec d'autres modules, dans d'autres systèmes; ? hiérarchisée, chaque module d'un rang donné doit être obligatoirement inclus dans un rang supérieur et doit lui-même inclure, si besoin est, des modules de rang inférieur.

Une méthode d'analyse fonctionnelle descendante, permettant une compréhension du système, implique généralement de définir ? le point de vue à étudier; ? la frontière d'isolement du système; ? la matière d'oeuvre; ? l'état de la matière d'oeuvre entrante; ? l'état de la matière d'oeuvre sortante; ? la valeur ajoutée; ? les données de contrôle.

Objet technique : objet voulu, conçu et réalisé par l'homme pour exercer une action définie, jugée utile sur les éléments du milieu extérieur. Il peut être composante d'un système technique. L'objet technique qualifie ce qui reste de la technologie quand on ne se préoccupe pas de son usage dans le monde réel et dans la société. Il s'agit d'une abstraction en ce sens que, pour en parler, il faut oublier tous les contextes.

Ordinogramme, algorigramme : outil graphique utilisé surtout en informatique pour structurer les programmes; on utilise également l'algorigramme pour la recherche méthodique de défauts ou de pannes.

Protocole, Procédure : Le protocole doit être distingué de la procédure dont le sens est plus général. Le protocole désigne une suite d'opérations à effectuer de manière séquentielle pour réaliser une tâche déterminée. En ce sens, en sciences, il s'identifie généralement au mode opératoire. La procédure désigne l'ensemble des étapes d'une démarche (intellectuelle ou opérationnelle) permettant d'atteindre un objectif fixé. Ainsi, lors d'une activité expérimentale, la procédure comportera une succession (chrono)logique d'étapes, parmi lesquelles on citera : la conception et la préparation de l'expérience, la mise au point et l'application rigoureuse d'un protocole expérimental (dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène et des consignes), le recueil et le traitement des données, l'interprétation des résultats et l'établissement d'une conclusion.

Schéma, schématiser : Le schéma est une forme particulière de représentation. Il s'agit d'une représentation figurée de la réalité dont on ne retient que certaines caractéristiques jugées essentielles, en vue de les expliquer.

Cette particularité distingue le schéma du dessin. En effet, au contraire du schéma, le dessin se veut une représentation la plus fidèle possible de la réalité que l'on vise à décrire (dessin figuratif ou figure ), plus qu'à expliquer. Notons toutefois que cette distinction est rarement opérée dans l'usage courant.

Un schéma peut concerner : ? un objet (croquis/figure); ? une organisation/structure (plan/organigramme); ? les phases/étapes d'un processus (parcours); ? le fonctionnement d'un mécanisme (croquis de fonctionnement); ? la chronologie d'un phénomène déterminé (série évolutive); ? la comparaison de plusieurs réalités/situations/états (série comparative).

Schéma cinématique : l'étude fonctionnelle d'un objet technique peut se traduire par un schéma cinématique. Le schéma cinématique permet de mettre en évidence les liaisons mécaniques : - qui participent à la transmission du mouvement entre l'actionneur et l'effecteur; - qui assurent à partir de l'énergie transmise, le bon fonctionnement de l'effecteur.

Schéma fonctionnel : schéma explicatif destiné à faire comprendre le fonctionnement.

Schéma structurel : précise pour un objet technique ou pour une de ses fonctions, l'agencement de ses différents constituants sans tenir compte de leurs dimensions réelles et de leur position relative.

Simulation : représentation du comportement d'un ensemble par un autre ensemble de nature mathématique ou physique. La modélisation et la simulation d'un système constituent deux phases bien distinctes l'une de l'autre, et toutes deux indispensables. La simulation d'un système ne peut se concevoir qu'après la modélisation de son comportement.

Système : ensemble d'éléments en interaction dynamique organisé en fonction d'un but. Un système est une association de sous-systèmes constituant un tout organique complexe destiné à remplir une fonction générale. Un sous-système est une association de composants destinés à remplir une ou plusieurs fonctions opérationnelles au sein d'un système. Un composant est un élément ou un ensemble destiné à remplir une fonction particulière dans un sous-système ou un système.

Technologie : A l'origine, le terme « technologie » désignait la science de la technique. Mais, de plus en plus, il est utilisé pour indiquer une approche globale d'un problème technique, comme la technologie du chemin de fer, celle du fax, celle du génie génétique, etc.

Prise dans ce sens, la technologie va bien au-delà de l'outil employé par un individu, car elle implique à la fois des objets matériels, des procédés et une organisation sociale. Elle n'est donc pas socialement neutre, elle s'inscrit dans l'histoire humaine et représente le concret, avec ses complexités aussi bien pratiques ou techniques, que sociales et culturelles et, enfin, elle induit un certain mode de vie ou d'organisation sociale ou un certain intérêt.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 juin 2004 déterminant les compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE Vu pour être annexé au décret du 2 juin 2004 portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE

ANNEXE IV Compétences terminales et savoirs requis en Education technique et technologique à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Direction de la Recherche en Education et du Pilotage (interréseaux) Commission commune de Pilotage de l'Enseignement obligatoire TECHNOLOGIE Education technique et technologique COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS HUMANITES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES Table des matières 1. Introduction. 1.1. Contexte général. 1.2. Finalités. 2. Compétences. 2.1. Compétences générales. 2.2. Compétences spécifiques. 3. Thématiques et savoirs associés.1. Introduction. « Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. » Blaise Pascal 1.1. Contexte général Les qualificatifs « technique » et « technologique » qui caractérisent l'action éducative à mener au sein de cette option ne sont pas redondants. Au contraire, ils attirent l'attention sur les deux facettes complémentaires et indissociables de la formation. En effet, il s'agit d'une part, de mettre l'élève face à des objets techniques ou des questions soulevées par des réalisations techniques dans le but d'en préciser les fonctionnements ou d'en préciser une méthode de résolution et d'autre part, de permettre à l'élève, placé en position d'utilisateur citoyen, de se construire un mode de lecture des incidences de ces objets ou de ces questions techniques sur la vie actuelle. Ce mode de lecture va pouvoir se construire progressivement à partir d'une réflexion sur l'objet technique ou sur la question soulevée par des réalisations techniques et par une analyse plus systémique des divers aspects : historiques, socio-économiques, éthiques ... produits par cet objet ou cette question de départ.

Cette manière d'approcher cette formation laisse percevoir que nous ne sommes pas face à une formation qualifiante, mais bien en présence d'une formation générale.

Comme, on peut le deviner, les ressources mobilisées au cours de cette formation sont issues de plusieurs disciplines. En effet, en fonction de l'objet technique ou de la question de départ, on peut être conduit à s'approprier des connaissances en sciences appliquées, en histoire des techniques et des technologies, en logique, en géographie... toutes disciplines qui ne seront pas étudiées pour elles-mêmes mais qui viendront apporter leur éclairage, dans le but de comprendre la situation présente dans sa globalité. On pourrait donc dire que cette formation est interdisciplinaire dans le sens où elle va générer de nouvelles compétences et construire de nouveaux savoirs.

Ces propos étant assez abstraits, on pourrait prendre l'exemple de la construction d'un pont. S'il est très intéressant de comprendre les questions techniques soulevées lors de sa réalisation et de les identifier en s'appuyant sur différentes disciplines comme la physique appliquée, la résistance des matériaux, la chimie appliquée, la géologie..., il est tout aussi intéressant de s'approprier les questions soulevées par le fait que ce lien entre les deux rives engendre une nouvelle façon de vivre chez les résidents de chacune des deux berges. Pour analyser ces évolutions et se constituer un mode de lecture, on va se référer à d'autres disciplines comme la géographie humaine, l'histoire locale, l'urbanisme, l'esthétique... et utiliser des statistiques. De nouvelles compétences et des savoirs nouveaux se construisent au cours de ce travail d'analyse et de compréhension globale d'une telle situation.

On imagine que de très nombreux parcours de ce genre peuvent être construits et que, chaque fois, les ressources auxquelles il sera fait appel seront différentes. Néanmoins, chaque fois des savoirs nouveaux seront installés mais les compétences resteront proches. Le référentiel de compétences lié à cette formation va les identifier après avoir précisé les finalités et les objectifs de celle-ci 1. 2.Finalités Comme beaucoup d'autres options simples inscrites dans le répertoire des Humanités générales et technologiques, l'option Education technique et technologique vise prioritairement à développer une formation humaniste.

Pour contribuer à cette visée générale, cette option développera les stratégies les plus adéquates pour ? Former les élèves à une culture technologique leur permettant de comprendre le monde technique dans lequel ils vivent et d'y agir ? Développer les compétences et les savoirs globaux nécessaires pour participer activement au débat sur les techniques et les technologies ? Susciter la réflexion voire la décision la plus judicieuse face à des questions techniques et/ou technologiques qui ont des incidences sur la vie du citoyen en s'appuyant sur l'analyse de problèmes techniques et technologiques.

Il s'agit donc d'asseoir des compétences générales propres aux Humanités générales et technologiques à travers des situations d'apprentissage et d'intégration dont le contenu s'enracine dans des questions que l'homme se pose face à la technique. Cette option simple, si elle décrit l'histoire des techniques, va non seulement permettre d'en percevoir les réalisations par des approches concrètes, mais va développer aussi la réflexion sur les implications sociales, culturelles et politiques de ces techniques. 2. Compétences. Comme nous nous inscrivons dans un contexte d'Humanités générales et technologiques, nous exprimerons dans un premier temps des compétences générales que nous pourrions rencontrer dans le contexte d'autres formations développées en Humanités. Tout en étant générales, ces compétences seront exprimées en faisant apparaître explicitement les éléments qui en caractérisent l'opérationalisation. Nous en avons retenu quatre (voir ci-dessous, 2.1. Les compétences générales).

Associées à ces compétences, des familles de situations, tout en restant fort générales peuvent néanmoins évoquer ce qui peut installer la maîtrise de ces compétences.

Dans un deuxième temps, cette option technique et technologique va installer des compétences plus ciblées qui contribueront à développer les compétences spécifiques (voir ci-dessous 2.2. Les compétence spécifiques).

Des familles de situations seront décrites pour rendre plus parlantes ces compétences spécifiques à l'Education technique et technologique. 2.1. Compétences générales. 2. 1.1. Produire personnellement un document écrit en langue française, présenté avec un traitement de texte, d'une manière structurée, compréhensible et lisible pour un lecteur non initié dans le but de l'éclairer sur une question, un problème ou une thématique.

Familles de situations : ? rédiger le compte rendu d'une visite; ? écrire un article; ? élaborer un poster; ? rédiger un curriculum vitae; ? produire un travail de synthèse; ? élaborer une production destinée à être envoyée par courrier électronique; ? ... 2. 1.2. Communiquer oralement en langue française avec une personne et/ou un groupe de personnes en utilisant, si nécessaire, divers supports dans le but d'informer sur une question, un problème ou une thématique.

Familles de situations : ? répondre à une interpellation; ? réaliser une démarche auprès de personnes ressources (direction, PMS, titulaire, bibliothécaire, employeurs...) en tête-à-tête, par téléphone et sur répondeur; ? échanger dans le cadre d' une évaluation interactive à propos d'une activité et sur base d'un support écrit (note, document, grille, carnet de bord...); ? informer le groupe classe dans le cadre d'un projet en utilisant un support écrit, un transparent, un tableau, un logiciel, un support auditif, un montage vidéo... ? présenter oralement un travail de synthèse en utilisant un support didactique, une réalisation personnelle, des transparents, le tableau, un support informatique, un support auditif, un support vidéo; ? ... 2. 1.3. A partir d'un ensemble d'observations qui pourront être confrontées à des sources théoriques parfois divergentes et en s'appuyant si nécessaire sur des outils scientifiques et mathématiques (validité et adéquation) établir, personnellement ou en groupe, un plan de recherche et décrire les modalités de traitement des informations afin de résoudre une situation problème significative pour l'élève.

Familles de situations : ? présenter un graphique synthétisant un ensemble d'observations réalisées... ? définir un maître achat; ? rédiger un rapport de laboratoire et le défendre devant une classe, un professeur, un jury; ? établir un poster support d'une catégorisation d'observations en... ? rechercher de l'information relative à une thématique; ? préparer un argumentaire pour défendre un projet sur... ? alimenter un débat sur un sujet d'actualité; ? réaliser un travail de synthèse qui requiert des observations, une expérimentation et des résultats qui ont été croisés avec des apports théoriques... ? se construire une opinion (passage d'une réception passive à une démarche active); ? présenter un essai de représentation d'un phénomène qui a nécessité la prise de mesures et des recherches... ? ... 2. 1.4. Formuler des questions ou des hypothèses, par écrit ou oralement, dans un langage précis et adéquat à l'adresse d'une personne ressource dans le but de se forger une opinion et d'émettre un avis nuancé, en son propre nom et/ou au nom d'un groupe, sur des sujets en rapport avec son environnement.

Familles de situations : ? préparer une intervention au Conseil de participation; ? préparer la rencontre avec une personne invitée en classe et y participer interactivement; ? préparer et réaliser une intervention dans un débat public; ? préparer et réaliser des démarches d'intervention extérieure; ? intervenir dans un forum sur un site; ? ... 2. 2.Compétences spécifiques. 2. 2.1. Effectuer personnellement ou en groupe l'analyse et la modélisation d'un système en réponse à une situation problème.

Familles de situations : ? analyser un problème technique et le traduire en schémas logiques et/ou électriques; ? réaliser un montage à partir d'un schéma analysé; ? évaluer la réalisation en développant une argumentation sur les choix opérés en cours de réalisation; ? ... 2. 2.2. Evaluer l'impact de découvertes scientifiques et d'innovations technologiques sur notre civilisation actuelle.

Familles de situations : ? établir un lien entre un contexte sociopolitique et le développement technologique (et réciproquement); ? établir un lien entre un moment historique et l'apparition d'une technologie; ? ... 2. 2.3. Choisir l'outil en adéquation avec la situation et concevoir la tâche en tenant compte des possibilités d'automatisation de celle-ci.

Familles de situations : ? face à une situation problème, choisir l'outil adéquat en vue de l'automatisation de la tâche à réaliser; ? réaliser la tâche avec l'outil choisi; ? exploiter les caractéristiques de l'outil à bon escient; ? gérer des stocks; ? établir un devis automatiquement et la facturation ultérieure; ? réaliser automatiquement des tables des matières en traitement de texte; ? représenter graphiquement des données expérimentales, des évolutions temporelles; ? ... 2. 2.4. Produire personnellement ou en groupe une présentation multimédia structurée, compréhensible et ergonomique pour un utilisateur non initié dans le but d'éclairer une question, un problème ou une thématique prise dans l'environnement Familles de situations : ? présenter un moyen de télécommunication : téléphone, télégraphe, radio, télévision... ? réaliser un logiciel qui permet à l'utilisateur d'être en situation interactive d'apprentissage ou de remédiation; ? ... 2. 2.5. Effectuer personnellement l'analyse, la réalisation, l'exécution et la validation complètes et correctes d'un programme informatique en réponse à une situation problème Familles de situations : ? analyser un problème, l'exprimer dans un langage personnel puis le traduire dans un algorithme correct; ? concevoir un programme dans un langage informatique structuré à partir d'un algorithme validé; ? construire une argumentation qui explicite la validation du programme; ? ... 3. Thématiques et savoirs associés. L'installation de ces deux catégories de compétences nécessite de mobiliser des ressources de différents genres. Parmi ces ressources on pense principalement aux savoirs.

Toutes ces thématiques, présentées à titre indicatif, sont déclinables en sous-thèmes, intégrables et seront travaillées dans des situations et des tâches problèmes. ? Biotechnologie : cultures in vitro, manipulations génétiques (O.G.M.; culture de micro-organismes pour les productions de l'industrie pharmaceutique...), génie enzymatique, fermentation... ? Energie : ? renouvelable : éolienne, solaire (calorifique, voltaïque), hydraulique; ? non-renouvelable : fossile, nucléaire. ? Pollution : ? de l'air (combustion, aérosol, particules en suspension); ? du sol, de l'eau, des êtres vivants; ? pollutions sonores, alimentaires, radiations, substances, stress... ? transfert d'information : supports de communication, enregistrements, reproduction de données (cassettes, CD, DVD, microsillons, imprimé, informatique...), télécommunications, réseaux informatiques... ? Mobilité : transport (eau, air, terre) Les activités proposées devront donc mobiliser au moins les savoirs impliqués par les thématiques dans le but de développer les compétences générales et spécifiques décrites dans ce livret.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 juin 2004 déterminant les compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE Vu pour être annexé au décret du 2 juin 2004 portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques en éducation artistique, en éducation physique (compléments), en technologie, en éducation technique et technologique.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, P. HAZETTE

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