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Arrêté De La Commission Communautaire Commune
publié le 09 mars 2021

Emploi d'Attaché A1 - spécialiste de crise et de plans d'urgence - au sein de la Direction Santé et Aide aux Personnes des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. Appel à candidatures. Mobilité et mutation externe. - Rôle Conformément à l'arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008, tel(...)

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commission communautaire commune de bruxelles-capitale
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09/03/2021
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COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE


Emploi d'Attaché A1 - spécialiste de crise et de plans d'urgence - au sein de la Direction Santé et Aide aux Personnes des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. Appel à candidatures. Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique francophone ou néerlandophone Conformément à l'arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008, tel que modifié le 29 novembre 2018, portant le statut administratif et pécuniaire des fonctionnaires et stagiaires des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, le Collège réuni de la Commission communautaire commune a, le 29 octobre 2020, déclaré vacant, via mobilité ou mutation externe, un emploi d'attaché A1 au sein de la Direction Santé et Aide aux Personnes. Cet emploi appartient au rôle linguistique francophone ou néerlandophone.

Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctionnaires des Services du Collège réuni, d'être dans une position administrative où ils peuvent faire valoir leurs titres à la promotion, de ne pas être sous le coup d'une peine disciplinaire définitive non encore radiée et de bénéficier d'une évaluation "favorable ", les conditions à réunir par les candidats sont les suivantes : - être fonctionnaire nommé de l'Office bicommunautaire de la santé, de l'aide aux personnes et des prestations familiales de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Iriscare), de l'Etat fédéral, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne, des Communautés française, flamande et germanophone et des Commissions communautaires française et flamande, des personnes morales de droit public qui en dépendent dont le personnel est recruté par l'intermédiaire du SELOR ;

Tout acte de candidature comporte : - une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler à l'emploi ; - un CV à jour.

Les candidats admissibles seront invités à participer à un examen écrit, suivi d'un entretien devant un jury de sélection. Cet examen visera à évaluer les compétences génériques des candidats par rapport aux exigences de la fonction, ainsi que leur motivation, leurs intérêts et affinités avec le domaine d'activité.

Le Collège réuni prendra un arrêté individuel de transfert pour le premier lauréat de la sélection. Cet arrêté sera publié au Moniteur belge par voie d'extrait.

La rémunération indexée (1,7410) d'attaché A1 est fixée entre minimum 39.676 € et maximum 70.632 € par an (annexe A de l'arrêté susvisé du 5 juin 2008).

A peine de nullité, chaque candidature doit être expédiée par lettre recommandée pour le 8 avril 2021 à 18h, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Monsieur N. LAGASSE, Fonctionnaire dirigeant des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale ; Rue Belliard 71-1 ; 1040 BRUXELLES. La résidence administrative imposée au titulaire dudit grade est celle du siège des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, à savoir rue Belliard 71, à 1040 BRUXELLES. La description de fonction complète se trouve en annexe de la présente. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l'équivalence des grades peut être obtenu auprès de Monsieur Piset Nuon Neava, Attaché RH 02/552.01.37 ou de Madame Tiffany Pauwels, Assistant - Service RH 02/552 01 11.

Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale. - Niveau A1. - Attaché(e). - Spécialiste de crise et de plans d'urgence. - Direction Santé & Aide aux Personnes. - Pôle Médecine préventive & Maladies transmissibles (h/f/x) 1. La fonction au sein de l'organisation Les Services du Collège réuni (SCR) constituent l'Administration de la Commission communautaire commune (Cocom). Chargés de la mise en oeuvre des politiques de santé et de bien-être en région bruxelloise, ils sont au service : ? De toutes celles et ceux qui bénéficient des services des institutions de santé et d'aide aux personnes sur le territoire bruxellois (aide sociale, primo arrivants, protection de la jeunesse, troisième âge, ...) ; ? De tous les sportifs participant à des événements à Bruxelles ou faisant partie du « groupe cible » bruxellois, dans le cadre de la lutte contre le dopage ; ? Des personnes contaminées ou susceptibles de l'être par une maladie infectieuse ; ? De la première ligne (médecins généralistes, ...), ainsi que de plusieurs centaines d'établissements et services (hôpitaux, CPAS, service de soins, centres d'accueil, ...) bilingues actifs dans le domaine de la santé et de l'aide aux personnes en région bruxelloise.

Les SCR rassemblent une centaine de collaborateurs au sein d'une administration active, bilingue, où polyvalence et dynamisme sont les maîtres-mots.

Les Services du Collège réuni de la Cocom se composent de quatre Directions, d'un Service d'étude et d'un Service Communication : ? « Santé & Aide aux Personnes » : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d'arrêtés, ... ; ? « Contrôle » : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom ; ? « Coordination & Procédures » ; ? « Budget & Finances » : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ; ? L' « Observatoire de la Santé et du Social », un service d'étude.

La Direction « Santé & Aide aux Personnes » réunit des profils professionnels variés : juristes, médecins, infirmiers, spécialistes de la santé ... s'y côtoient. Sa mission stratégique est de tendre vers un système de soins de santé et d'aide aux personnes qualitatif et accessible à tous à Bruxelles.

Cette direction comprend plusieurs pôles : ? Aide aux personnes (sans-abrisme, aide sociale, accueil des personnes d'origine étrangère et trajet d'intégration, réinsertion des détenus, aide à la jeunesse, contrôle des films, ...) ; ? Première ligne & Soins ambulatoires, Médecine préventive (lutte contre le dopage, vaccination, ...) & Maladies transmissibles ; ? Etablissements de soins (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, institutions d'habitation protégée).

L'attaché(e) - « spécialiste de crise et de plans d'urgence » travaillera en étroite collaboration avec le/la directeur(trice) « Santé & Aide aux Personnes » ainsi que le/la premier(ère) attaché(e) expert(e) - coordinateur(trice) du pôle « Médecine préventive & Maladies transmissibles ». 2. Les missions liées à la fonction L'attaché(e) - « spécialiste de crise et de plans d'urgence » sera l'une des chevilles ouvrières du pôle « Médecine préventive & Maladies transmissibles », au sein de la Direction « Santé & Aide aux Personnes ».Même s'il/elle travaillera en équipe, son action sera principalement associée à celle du/de la premier(ère) attaché(e) expert(e) - coordinateur(trice) du pôle « Médecine préventive & Maladies transmissibles » dont il/elle sera un appui et un relai. Sa mission sera d'optimiser les actions de l'administration lorsqu'elle agit au service de la santé à Bruxelles.

Actif au sein d'une petite administration, l'attaché(e) « spécialiste de crise et de plans d'urgence » a pour aptitudes la polyvalence et le goût des responsabilités.

Ses missions seront notamment de : ? Gérer les contrats et coordonner les relations avec les différents acteurs et partenaires (les communes, les équipes mobiles pluridisciplinaires, les acteurs locaux, les secteurs de soin & santé, ...) ; ? Assurer en permanence un suivi rigoureux du planning des pandémies/foyers épidémiques pour la région bruxelloise, en coopération structurelle avec le Haut fonctionnaire, compétent pour la coordination des plans d'urgence ; ? Développer des partenariats pertinents et planifier des plans d'urgence et des protocoles en vue d'organiser les actions à mener lors de la survenance de situations de crise ; ? Soutenir les missions quotidiennes du pôle « Médecine préventive & Maladies transmissibles » ; ? Contribuer à la définition, la mise en place et au suivi d'une politique de prévention des maladies transmissibles. 3. Les domaines de responsabilité En tant que spécialiste de crise et de plans d'urgence, la fonction exige de : ? Participer à la mise en place de plans de crise en accompagnant l'ensemble du processus de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience, post-crise, évaluation, formation) ; ? Maintenir un dialogue permanent, sous forme de contact formel (réunions) ou informel, avec les autorités, les institutions et les services internes et externes compétents, par le biais de contacts avec leurs administrations, services d'études, ... ; ? Participer au développement de collaborations avec des partenaires externes (publics et privés), tant pour prévenir les crises que pour contribuer à leur résolution ; ? Se tenir au courant des contenus des discussions qui ont lieu au sein d'autres instances et interroger celles-ci sur des questions permettant de soutenir et d'orienter l'exécution des missions du service ; ? Déployer une cartographie des acteurs internes et externes, structurer leur mobilisation sur les aspects de crise et de continuité d'activité, définir des types de crises (sur la base de critères sanitaires, d'ordre public, ...) ; ? Contribuer à la coordination de la gestion de crise, en aidant à la conception et à l'exploitation des différents outils de gestion (point de situation, alerte, veille, ...) et en déclinant les activités sous forme d'un plan d'actions structuré, détaillé et séquencé dans le temps et prenant en compte les moyens à activer ; ? Veiller au respect du pilotage des actions de crise dans l'ensemble de leurs composantes (organisationnelle, humaine, logistique, ...) selon les besoins en construisant une analyse et une expertise collective ; ? Assurer la coordination de réunions décisionnelles en situation de contraintes et organiser l'information de toutes les parties.

En tant que conseiller(ère) expert(e), la fonction exige de : ? Alimenter et maintenir à jour sa propre expertise en rassemblant et analysant l'information existante en ce compris la règlementation et la législation en vigueur ; ? Réunir différents experts pour élaborer un rapport d'étude nourri de données et de réflexions croisées, débattues et argumentées ; ? Fournir des avis techniques fondés et des recommandations, afin d'éclairer la Direction dans la réalisation de ses objectifs stratégiques ; ? Proposer des méthodologies de projet répondant aux résultats à atteindre ou en vue de résoudre des problèmes ou des carences constatées et participer à l'élaboration d'une politique basée sur le résultat des projets et la récolte d'informations (expériences, statistiques, ...) ; ? Suivre les législations connexes ou des autres entités (internationales, fédérales, fédérées) et les initiatives entreprises à d'autres niveaux de pouvoir, afin de, soit, anticiper les mesures qui pourraient avoir un impact avec les domaines de compétence dévolus à la Direction, soit, s'inspirer de bonnes pratiques ; ? Participer à des missions d'information, de contrôle et d'évaluation des compétences concernées, prendre part à des réunions en présentant des analyses, des statistiques, des données techniques et des avis ; ? Veiller au développement général de sa propre expertise et de ses connaissances en participant à des groupes de travail et des colloques ; ? Partager ses connaissances avec ses collègues, les leur transmettre afin de contribuer au développement de l'expertise du service et à la cohérence de l'action de celui-ci.

En tant que gestionnaire d'informations, la fonction exige de : ? Rassembler et acquérir des connaissances, se maintenir à niveau en suivant les évolutions de la réglementation et de l'organisation, accroître sa propre expertise et celle de ses collègues, notamment, en assurant un partage optimal de ses connaissances et des changements techniques et réglementaires ; ? Contribuer à la constitution de banques de données et à l'amélioration des outils de travail (informatiques notamment) ; ? Organiser des réunions ayant pour but l'échange d'idées et d'informations, au sein de la Direction, de l'Administration ou avec des membres extérieurs ; ? Etre le point de contact pour les demandes internes et externes demandant un haut niveau d'expertise (interprétation réglementaire, ...) ; ? Veiller, éventuellement en relation avec le Service « Communication », à la transmission correcte des informations aux différents partenaires externes.

En tant que personne de contact, la fonction exige de : ? Tenir lieu d'interlocuteur(trice) dans son domaine de compétence, afin notamment d'informer toutes les parties prenantes (cabinets ministériels, administration ou autres administrations et secteurs) des modalités d'exécution de la législation, des procédures et du financement qui en découle ; ? Répondre aux questions des cabinets ministériels, d'autres Services de l'administration ou d'autres administrations.

En tant que collaborateur(trice) de l'équipe, la fonction exige de : ? Adopter une attitude solidaire en coopérant au travail au sein de l'équipe afin de favoriser un esprit de groupe positif ; ? Collaborer en valorisant les points forts de chacun de manière à fournir un travail optimal ; ? Contribuer activement au fonctionnement dynamique de l'équipe en assurant une bonne répartition des tâches. 4. Compétences génériques

Gestion de l'information

Gestion des tâches

Gestion des collaborateurs

Gestion des relations

Gestion de son fonctionnement personnel

Comprendre l'information

Exécuter des tâches

Partager son savoir-faire

Communiquer

Faire preuve de respect

Assimiler l'information

Structurer le travail

K

Soutenir

Ecouter activement

S'adapter

Analyser l'information

Résoudre des problèmes

Diriger des collaborateurs

K

Travailler en équipe

K

Faire preuve de fiabilité

K

Intégrer l'information

K

Décider

Motiver des collaborateurs

K

Agir de manière orientée service

Faire preuve d'engagement

Innover

Organiser

Développer des collaborateurs

K

Conseiller

Gérer le stress

Conceptualiser

Gérer le service

Souder des équipes

Influencer

K

S'auto développer

Comprendre l'organisation

Gérer l'organisation

Diriger des équipes

Etablir des relations

K

Atteindre les objectifs

Développer une vision

Piloter l'organisation

Inspirer

Construire des réseaux

S'impliquer dans l'organisation


Omgaan met informatie

Omgaan met taken

Medewerkersmanagement

Omgaan met relaties

Omgaan met het eigen functioneren

Informatie begrijpen

Taken uitvoeren

Kennis en informatie delen

Communiceren

Respect tonen

Informatie behandelen

Gestructureerd werken

K

Ondersteunen

Actief luisteren

Zich aanpassen

Informatie analyseren

Problemen oplossen

Medewerkers aansturen

K

In teamverband werken

K

Betrouwbaarheid tonen

K

Informatie opnemen

K

Beslissingen nemen

Medewerkers motiveren

K

Servicegericht handelen

Inzet tonen

Vernieuwen

Organiseren

Medewerkers begeleiden in hun ontwikkeling

K

Adviseren

Stressbestendig werken

Conceptualiseren

De dienst beheren

Teams bouwen

Beïnvloeden

K

Zichzelf ontwikkelen

Inzicht in de organisatie hebben

Beheren van de organisatie

Teams aansturen

Relaties uitbouwen

K

Doelstellingen behalen

Een visie uitbouwen

De organisatie leiden

Anderen inspireren

Netwerken

Blijk geven van betrokkenheid bij de organisatie


Ce tableau doit être interprété de la manière suivante : - Le/la titulaire de la fonction doit disposer des compétences pour lesquelles les cases sont colorées, et ceci dans les 5 colonnes ; - K = une compétence-clé pour l'agent dans cette fonction. 5. Conditions administratives pour postuler Diplôme et/ou expérience 5.1 Diplôme demandé Le/la candidat(e) à l'emploi d'attaché(e) - spécialiste de crise et de plans d'urgence doit être : Porteur(teuse) d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long ou d'un master. 5.2 Expérience Est considéré comme un atout majeur : ? Un diplôme en gestion des risques et des crises, gestion multidisciplinaire des situations d'exception.

Sont considérés comme des atouts : ? Une connaissance des enjeux épidémiologiques ; ? Une expérience dans la gestion de crise ou la planification d'urgence ; ? Une expérience dans une administration publique ou une connaissance de l'administration publique est un atout ; ? La connaissance de la deuxième langue bruxelloise. 6. Ce que nous offrons pour ce poste ? Barème A101 [min.39.675,65 € ; max. 70.632,37 €] indexé selon le coefficient d'augmentation en vigueur (1,7410 au 01/04/2020) ; ? Chèques-repas d'une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 €) ; ? Assurance hospitalisation, en ce compris, enfant(s) et conjoint (jusqu'à 66 ans inclus) ; ? Accessibilité aisée via les transports en commun ; ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ; ? Possibilité d'une indemnité vélo et ou d'un abonnement Villo! ; ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ; ? Possibilité de télétravailler ; ? 35 jours de congé par an ; ? Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ; ? Nombreuses possibilités de formation ; ? Possibilité de bénéficier d'allocations de bilinguisme avantageuses.

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