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Arrêté De La Commission Communautaire Commune
publié le 22 octobre 2020

Emploi d'Assistant Social B1 au sein de la Direction Contrôle des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique français ou néerlandais Conformément Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctio(...)

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commission communautaire commune de bruxelles-capitale
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2020015779
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22/10/2020
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COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE


Emploi d'Assistant Social B1 au sein de la Direction Contrôle des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique français ou néerlandais Conformément à l'arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008, tel que modifié le 29 novembre 2018, portant le statut administratif et pécuniaire des fonctionnaires et stagiaires des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, le Collège réuni de la Commission communautaire commune a, le 3 mars 2020, déclaré vacant, via mobilité ou mutation externe, un emploi d'assistant social B1 au sein de la Direction Contrôle. Cet emploi appartient au rôle linguistique français ou néerlandais.

Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctionnaires des Services du Collège réuni, d'être dans une position administrative où ils peuvent faire valoir leurs titres à la promotion, de ne pas être sous le coup d'une peine disciplinaire définitive non encore radiée et de bénéficier d'une évaluation "favorable ", les conditions à réunir par les candidats sont les suivantes : - être fonctionnaire nommé de l'Office bicommunautaire de la santé, de l'aide aux personnes et des prestations familiales de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Iriscare), de l'Etat fédéral, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne, des Communautés française, flamande et germanophone et des Commissions communautaires française et flamande, des personnes morales de droit public qui en dépendent dont le personnel est recruté par l'intermédiaire du SELOR ;

Tout acte de candidature comporte : - une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler à l'emploi ; - un CV à jour.

Les candidats admissibles seront invités à participer à un entretien devant un jury de sélection. Cet entretien visera à évaluer les compétences génériques des candidats par rapport aux exigences de la fonction, ainsi que leur motivation, leurs intérêts et affinités avec le domaine d'activité.

Le Collège réuni prendra un arrêté individuel de transfert pour le premier lauréat de la sélection. Cet arrêté sera publié au Moniteur belge par voie d'extrait.

La rémunération indexée (1,7410) d'assistant social B1 est fixée entre minimum 28.667 € et maximum 51.057 € par an (annexe A de l'arrêté susvisé du 5 juin 2008).

A peine de nullité, chaque candidature doit être expédiée par lettre recommandée pour le 21 novembre à 18h, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Monsieur N. LAGASSE, Fonctionnaire dirigeant des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale ; Rue Belliard 71-1 ; 1040 BRUXELLES. La résidence administrative imposée au titulaire dudit grade est celle du siège des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, à savoir rue Belliard 71, à 1040 BRUXELLES. La description de fonction complète se trouve en annexe de la présente. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l'équivalence des grades peut être obtenu auprès de Monsieur Piset Nuon Neava, Attaché RH 02/552 01 37 ou de Madame Hélène Lerouxel, Responsable RH 02/552 01 95.

COCOM - Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale Niveau B - Assistant social - Direction Contrôle - Service Contrôle administratif 1. La fonction au sein de l'organisation Les Services du Collège réuni (SCR) constituent l'Administration de la Commission communautaire commune (Cocom). Chargés de la mise en oeuvre des politiques de santé et de bien-être en région bruxelloise, ils sont au service de tous les Bruxellois : - De toutes celles et ceux qui bénéficient des services des institutions de santé et d'aide aux personnes sur le territoire bruxellois (aide sociale, primo arrivants, protection de la jeunesse, troisième âge, ...) ; - De tous les sportifs participant à des événements à Bruxelles ou faisant partie du « groupe cible » bruxellois, dans le cadre de la lutte contre le dopage ; - Des personnes contaminées ou susceptibles de l'être par une maladie infectieuse ; - De la première ligne (médecins généralistes, ...), ainsi que de plusieurs centaines d'établissements et services (hôpitaux, CPAS, service de soins, centres d'accueil, etc.) bilingues actifs dans le domaine de la santé et de l'aide aux personnes en région bruxelloise.

Les SCR rassemblent une centaine de collaborateurs au sein d'une administration active, bilingue, où polyvalence et dynamisme sont les maîtres-mots.

Les Services du Collège réuni de la Cocom se composent de quatre Directions et d'un Service d'étude : - « Santé & Aide aux Personnes » : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d'arrêtés, etc. ; - « Contrôle » ; - « Coordination & Procédures » : services transversaux d'appui aux autres Directions (RH, coordination administrative, service juridique) ; - « Budget & Finances » ; - « l'Observatoire de la Santé et du Social », un service d'étude.

La Direction « Contrôle » réunit des profils professionnels variés ; infirmiers, médecin, assistants sociaux, contrôleurs financiers, répartis au sein de deux services chargés du contrôle administratif et financier des institutions relevant des compétences des Services du Collège réuni et d'Iriscare (une autre administration de la Cocom).

Cette Direction fait partie intégrante des SCR mais elle travaille pour les deux administrations.

Cette Direction comprend deux Services : - « Contrôle administratif » : service chargé de vérifier le respect des normes d'agrément par les institutions agréées par la Cocom (aide à domicile, établissement pour personnes âgées, hôpitaux, centres et services d'aide aux personnes, ...) et de rédiger des rapports de contrôle destinés aux services de gestion des agréments ; - « Contrôle financier » : service chargé de la surveillance financière générale des secteurs et des institutions agréées par la Cocom, ainsi que du contrôle financier des agréments et autorisations ou des dossiers de subventions. Ce service assure également (en collaboration avec Iriscare) le suivi financier des caisses d'allocations familiales, ainsi que l'organisation des travaux du comité de crédits de la Cocom et l'analyse des indicateurs financiers dans le cadre du suivi des contrats de gestion.

L'assistant social travaillera au sein du Service « Contrôle administratif », en étroite collaboration avec le premier attaché responsable du Service « Contrôle administratif » et le directeur « Contrôle ». 2. Les missions liées à la fonction L'assistant social au sein de la Direction « Contrôle » sera chargé de : ? Contribuer activement, en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire et sous l'autorité du responsable du Service « Contrôle administratif », au développement et à la mise en oeuvre opérationnelle des compétences dévolues au Service « Contrôle administratif » de la Direction « Contrôle » des Services du Collège réuni ; ? Contribuer plus particulièrement aux contrôles dans les institutions agréées, afin de vérifier le respect des normes par référence aux législations existantes applicables : maisons de repos, maisons de repos et de soins, habitations pour personnes âgées, résidences-services et complexes résidentiels, centres d'accueil de jour, services d'aide à domicile, centres d'aide aux personnes, centres et services pour adultes en difficulté, centres et services pour personnes handicapées, .... 3. Les domaines de responsabilité En tant qu'assistant social et contrôleur, la fonction exige de : ? Vérifier le respect des normes d'agrément et d'hygiène par référence aux législations et réglementations fédérales et communautaires existantes applicables aux institutions ; ? Préparer et planifier les visites de contrôle ; ? Exécuter le contrôle conformément au degré de précision préalablement défini par le service ; ? Consigner les éléments observés lors des contrôles dans des rapports objectifs destinés aux SCR et à Iriscare ; ? Accompagner et conseiller les institutions, lors des contrôles, afin de faciliter leur mise en conformité aux normes à respecter.

En tant que conseiller, la fonction exige de : ? Accompagner, informer et formuler des conseils ou des avis complets et clairs ; ? Entretenir des interactions avec les partenaires internes et externes, en sachant adapter sa communication à l'interlocuteur et en utilisant la voie de communication la plus adéquate à cet effet ; ? Informer les partenaires internes (SCR et Iriscare) des difficultés d'application de la réglementation ou de la législation et mettre l'expérience issue de la pratique au profit de ces partenaires internes, lors notamment de l'adaptation de la réglementation ou de la législation.

En tant que collaborateur administratif, la fonction exige de : ? Prendre en charge la réalisation des tâches administratives liées aux différents domaines de compétence du service, de manière méthodique et respectueuse des consignes reçues, afin de contribuer au fonctionnement optimal et efficace du service ; ? Gérer le traitement administratif des dossiers et tenir à jour les fichiers pour contribuer à l'ordre et au fonctionnement optimal et efficace du service ; ? Apporter sa participation à différents projets ou sessions de travail menés par le service ; ? Apporter un soutien administratif, organisationnel et logistique dans l'organisation de réunions (réservation de la salle et du matériel nécessaire, rédaction du PV, ...) ou autres activités de service. 4. Compétences génériques

Gestion de l'information

Gestion des tâches

Gestion des collaborateurs

Gestion des relations

Gestion de son fonctionnement personnel

Comprendre l'information

Exécuter des tâches

Partager les connaissances et les informations

Communiquer

Faire preuve de respect

Assimiler l'information

Structurer le travail

K

Soutenir

Ecouter activement

S'adapter

K

Analyser l'information

K

Résoudre des problèmes

Diriger des collaborateurs

K

Travailler en équipe

K

Faire preuve de fiabilité

Intégrer l'information

Décider

Motiver des collaborateurs

K

Agir de manière orientée service

Faire preuve d'engagement

Innover

Organiser

Développer des collaborateurs

Conseiller

Gérer le stress

Conceptualiser

Gérer le service

Souder des équipes

Influencer

K

S'auto développer

Comprendre l'organisation

Gérer l'organisation

Diriger des équipes

Etablir des relations

K

Atteindre les objectifs

Développer une vision

Piloter l'organisation

Inspirer

Construire des réseaux

S'impliquer dans l'organisation


Ce tableau doit être interprété de la manière suivante : ? Le titulaire de la fonction doit disposer des compétences pour lesquelles les cases sont colorées, et ceci dans les 5 colonnes ; ? K = une compétence clé pour l'agent dans cette fonction. 5. Conditions administratives pour postuler Diplôme et/ou expérience 5.1 Diplôme demandé Le/la candidat(e) à l'emploi d'assistant social doit être porteur d'un diplôme de gradué/bachelier « assistant social ». 5.2 Expérience ? Une connaissance des différents domaines de compétences de l'administration en matière sociale est un atout ; ? Une connaissance et/ou une expertise en administration publique ou dans une administration publique est un atout ; ? La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout.

Ce que nous offrons pour ce poste ? Barème B101 [min. 28.667,31 € ; max. 51.056,57 €] indexé selon le coefficient d'augmentation en vigueur (1,7410 au 01/04/2020) ; ? Chèques-repas d'une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 €) ; ? Assurance hospitalisation, en ce compris enfant(s) et conjoint (jusqu'à 66 ans inclus) ; ? Accessibilité aisée via les transports en commun ; ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ; ? Possibilité d'une indemnité vélo et ou d'un abonnement Villo! ; ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ; ? Possibilité de télétravailler ; ? 35 jours de congé par an ; ? Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ; ? Nombreuses possibilités de formation ; ? Possibilité de bénéficier d'allocations de bilinguisme avantageuses.

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