publié le 27 décembre 2013
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par arrêt du 15 novembre 2013 en cause de l'Etat belge contre Dominique Jacquet, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 19 novembre 2013, la Cour d'appel de Mons 1. « L'article 608 du Code judiciaire, interprété dans le sens où un accord amiable commun des auto(...)
COUR CONSTITUTIONNELLE
   Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989    Par arrêt du 15 novembre 2013 en cause de l'Etat belge contre    Dominique Jacquet, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour    le 19 novembre 2013, la Cour d'appel de Mons a posé les questions    préjudicielles suivantes :    1. « L'article 608 du Code judiciaire, interprété dans le sens où un    accord amiable commun des autorités compétentes des Etats belge et    français conclu, en application de l'article 24.2 de la convention    belgo-française préventive de double imposition du 10 mars 1964 entre    la Belgique et la France tendant à éviter les doubles impositions et à    établir des règles d'assistance administrative et juridique en matière    d'impôt sur les revenus, à propos d'une difficulté ou d'un doute quant    à l'exécution d'une disposition figurant dans cette Convention, est    une loi déniant au Pouvoir judiciaire toute compétence    juridictionnelle d'interprétation du texte conventionnel par les    autorités nationales, viole-t-il l'article 170 de la Constitution, lu    en combinaison avec l'article 145 de la Constitution qui réserve toute    contestation en matière de droits politiques aux cours et tribunaux ?    »;    2. « L'article I de la loi d'assentiment du 14 avril 1965 de la    Convention du 10 mars 1964 conclue à Bruxelles entre la Belgique et la    France tendant à éviter les doubles impositions et à établir des    règles d'assistance administrative et juridique réciproque en matière    d'impôts sur les revenus et à travers cette loi, les articles 10.1,    10.2 et 11, § 2, c) de la convention elle-même, et l'article 2 de la    
loi du 9 juin 1999Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					09/06/1999
				
				
					pub. 
					23/05/2000
				
				
					numac 
					1999015264
				
			
		
			
				
					
						source
						ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation internationale
					
				
				
					Loi portant assentiment à l'Avenant à la Convention entre la Belgique et la France tendant à éviter les doubles impositions et à établir des règles d'assistance administrative et juridique réciproque en matière d'impôts sur les revenus, signée à Bruxelles le 10 mars 1964, fait à Bruxelles le 8 février 1999  
				
			
		
	fermer portant assentiment à l'Avenant fait à Bruxelles le    8 février 1999 à la même convention, violent-ils les articles 10, 11    et 172 de la Constitution, lu ou non en relation avec la Convention    européenne des droits de l'homme et l'article 1er du Protocole n° 1 à    cette convention, dans la mesure où ledit article 10 de la convention    franco-belge est interprété en sorte que les intercommunales    hospitalières ne pourraient être considérées comme des entités ayant    des activités de nature industrielle ou commerciale, alors que cette    nature d'activité industrielle ou commerciale est reconnue par un    arrêté royal du 10 avril 1995 aux régies communales autonomes exerçant    des activités de soins ? ».
Cette affaire est inscrite sous le numéro 5748 du rôle de la Cour.
Le greffier, P.-Y. Dutilleux