Etaamb.openjustice.be
Accord De Coopération
publié le 05 novembre 2013

Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre par satellite "STEREO III" qui fait partie du programme spatial I. Introduction En application de la décision du Conseil des Ministres du 15 novembre (...) Pour ce programme, l'Etat fédéral conclura un accord de coopération avec les Régions et les Communa(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2013021117
pub.
05/11/2013
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre (OT) par satellite "STEREO III" qui fait partie du programme spatial I. Introduction En application de la décision du Conseil des Ministres du 15 novembre 2012 concernant la mise en oeuvre de la stratégie spatiale belge, le Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique fédérale a approuvé le programme STEREO III en date du 19 septembre 2013.

Pour ce programme, l'Etat fédéral conclura un accord de coopération avec les Régions et les Communautés.

Le programme de recherche « STEREO III » poursuivra les objectifs suivants: - Soutenir la recherche innovante et de qualité dans le domaine de l'observation de la terre; - Stimuler le développement de nouvelles applications en observation de la terre; - Placer/maintenir la Belgique sur la carte comme centre de connaissances de niveau international dans de nombreux domaines de l'observation de la terre; - Stimuler l'intégration et ancrer des groupes de recherche belges dans des partenariats internationaux; - Soutien à l'infrastructure et aux instruments belges d'observation de la terre; - L'introduction de l'utilisation de l'observation de la terre dans de nouvelles disciplines et auprès de nouveaux utilisateurs; - La promotion de l'observation de la terre.

Les thèmes de recherche prioritaires sont les suivants : - Monitoring global de la végétation et évolution des écosystèmes terrestres; - Gestion de l'environnement aux niveaux local et régional (eau, sol, forêt, réserves naturelles et biodiversité, agriculture, zones côtières, aires urbaines et péri-urbaines); - Interactions entre (changement dans) la couverture du sol et les changements climatiques; - Epidémiologie et aide humanitaire; - Sécurité et gestion des risques.

Le programme contient les quatre volets suivants : 1. Recherche scientifique (Dossier 1) 2.Développement d'applications (Dossier 2) 3. Support à la recherche et aux infrastructures et capteurs belges 4.Fourniture de services par l'EODesk Au sein du Dossier 1, les projets suivants sont pris en considération : A. Projets thématiques en réseau B. Projets d'exploration C. Projets shared-cost Le Dossier 2 comporte trois axes d'action : A. Partenariats entre les institutions de recherche publique et le secteur public B. Partenariats entre les institutions de recherche publique et le secteur privé C. Partenariats entre les institutions de recherche publique d'une part et le secteur public et le secteur privé d'autre part II. Objet du présent appel Cet appel concerne le dossier 1 - volet A et le dossier 2. (a) Description de l'appel Dossier 1 A : "Projets thématiques en réseau" Il s'agit de grands projets d'une durée de 4 à 5 ans qui couvriront la recherche fondamentale et/ou la recherche orientée vers le développement d'applications.La recherche sera effectuée par des partenariats de 3 à 5 équipes de recherche.

Dossier 2 A - "Partenariats entre les institutions de recherche publique et le secteur public"; Dossier 2 B - "Partenariats entre les institutions de recherche publique et le secteur privé" et Dossier 2 C - "Partenariats entre les institutions de recherche publique d'une part et le secteur public et le secteur privé d'autre part" Ces dossiers concernent aussi bien le développement de produits que de services, de codes informatiques ou de procédures. Il s'agit de projets qui visent le transfert de technologie et de connaissance d'instituts de recherche scientifique vers des sociétés, des administrations ou des ONG. La proposition doit répondre à un réel besoin de l'utilisateur ou de ses clients et utilisateurs finaux.

Ces dossiers visent le développement de prototypes de produits et de services pré-opérationnels sur base des données de télédétection.

Un maximum de trois partenaires scientifiques peuvent participer à un projet. La durée peut varier de 12 à 24 mois. (b) Mise en oeuvre L'appel s'adresse aux institutions universitaires, institutions scientifiques publiques, centres de recherche sans but lucratif et bureaux d'études spécialisés belges. Les soumissionnaires ont la possibilité de proposer une collaboration avec une université ou institution de recherche non belge, selon les conditions décrites dans l'appel.

La sélection des propositions qui ont été introduites dans le cadre de cet appel a lieu sur base d'une évaluation par des experts étrangers.

III. Modalité de réponse à cet appel à propositions Toutes les informations utiles aux soumissionnaires sont reprises dans les dossiers d'information et de soumission destinés aux intéressés.

Les dossiers peuvent être obtenus par internet à l'adresse suivante : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Call/SRIII2013_fr.stm.

Les déclarations d'intérêt et les propositions doivent être soumises en anglais à l'adresse email suivante : SRIII@belspo.be Seul celui qui soumet une déclaration d'intérêt pourra soumettre une proposition complète.

Les soumissionnaires sont priés de suivre scrupuleusement les instructions contenues dans le dossier d'information et de soumission.

IV. Date de clôture Les déclarations d'intérêt doivent parvenir au SPP Politique scientifique au plus tard le 6 décembre 2013 à 17 heures.

Les propositions doivent parvenir au SPP Politique scientifique au plus tard le 24 janvier 2014 à 17 heures.

Il appartient aux soumissionnaires de veiller à ce que leur proposition nous parvienne dans les délais.

Passé la date de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte aucune proposition.

^