Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Protocol van --
← Terug naar "Protocolakkoord gesloten tussen de federale regering en de overheden bedoeld in art. 128, 130, 135 en 138 van de Grondwet, over de ziekenhuisnoodplanning I. INLEIDING Gelet op de respectievelijke bevoegdheden waarover de Federale Staat en de Gelet op het Koninklijk Besluit van 23 oktober 1964 tot bepaling van de normen die door de ziekenhu(...)"
Protocolakkoord gesloten tussen de federale regering en de overheden bedoeld in art. 128, 130, 135 en 138 van de Grondwet, over de ziekenhuisnoodplanning I. INLEIDING Gelet op de respectievelijke bevoegdheden waarover de Federale Staat en de Gelet op het Koninklijk Besluit van 23 oktober 1964 tot bepaling van de normen die door de ziekenhu(...) Protocole d'accord conclu entre le gouvernement fédéral et les autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, concernant le plan d'urgence hospitalier I. INTRODUCTION Vu les compétences respectives dont disposent l'Eta Vu l'arrêté royal du 23 octobre 1964 portant fixation des normes auxquelles les hôpitaux et leurs s(...)
FEDERALE OVERHEIDSDIENST VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE
VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
Protocolakkoord gesloten tussen de federale regering en de overheden Protocole d'accord conclu entre le gouvernement fédéral et les
bedoeld in art. 128, 130, 135 en 138 van de Grondwet, over de autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution,
ziekenhuisnoodplanning concernant le plan d'urgence hospitalier
I. INLEIDING I. INTRODUCTION
Gelet op de respectievelijke bevoegdheden waarover de Federale Staat Vu les compétences respectives dont disposent l'Etat fédéral et les
en de in artikel 128, 130, 135 en 138 van de grondwet bedoelde autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution,
overheden, hierna de gemeenschappen/ gewesten genoemd; op het vlak van ci-après dénommées Communautés/Régions, sur le plan de la politique de
gezondheidsbeleid beschikken; santé;
Gelet op het Koninklijk Besluit van 23 oktober 1964 tot bepaling van Vu l'arrêté royal du 23 octobre 1964 portant fixation des normes
de normen die door de ziekenhuizen en hun diensten moeten worden auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre, notamment
nageleefd, meer bepaald bijlage A, III, 14° ; l'annexe A, III, 14° ;
Gelet op het Koninklijk Besluit van 22 mei 2019 betreffende de Vu l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence
et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et
noodplanning en het beheer van noodsituaties op het gemeentelijk en provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province
provinciaal niveau en betreffende de rol van de burgemeesters en de en cas d'événements et de situations de crise nécessitant une
provinciegouverneurs in geval van crisisgebeurtenissen en -situaties coordination ou une gestion à l'échelon national;
die een coördinatie of een beheer op nationaal niveau vereisen; Considérant que les plans d'urgence des hôpitaux font partie
Overwegende dat de ziekenhuisnoodplannen integraal tot de intégrante des conditions d'exploitation de l'hôpital et qu'ils
erkenningsnormen van het ziekenhuis behoren en dat ze goedgekeurd doivent être approuvés par les Communautés/Régions après avis du
worden door de Gemeenschappen/Gewesten na advies van de gouverneur van gouverneur de la province: qu'à Bruxelles, les compétences de
l'ex-gouverneur ont été reprises par l'Agglomération Bruxelloise, et
de provincie en van de federale gezondheidsinspecteur van de federale l'avis de l'inspecteur fédéral d'hygiène du service public fédéral
overheidsdienst volksgezondheid, wordt overeengekomen wat volgt: Santé Publique, il est convenu ce qui suit:
II. SITUERING II. SITUATION
Ieder ziekenhuis moet beschikken over een ziekenhuisnoodplan om het Chaque hôpital doit avoir un plan d'urgence hospitalier pour faire
hoofd te bieden aan ongevallen binnen en buiten het ziekenhuis. face aux accidents à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital.
Vanuit een initiële bevraging uit 2013, bleek dat de ziekenhuizen nood D'après une première enquête menée en 2013, il est apparu que les
hadden aan ondersteunende tools voor de ontwikkeling van een hôpitaux avaient besoin d'outils de soutien pour l'élaboration de
ziekenhuisnoodplan. leurs plans d'urgence hospitaliers.
De Gemeenschappen/Gewesten en de federale overheid engageerden zich, Les Communautés/Régions et le Gouvernement fédéral se sont engagés,
via de Gemeenschappelijke Verklaring van 27 juni 2016 en het par une déclaration commune du 27 juin 2016 et un protocole d'accord
protocolakkoord van 24 oktober 2016 om de terminologie en de inhoud du 24 octobre 2016, à harmoniser la terminologie et le contenu des
van de ziekenhuisnoodplannen te harmoniseren, een hulpmiddel aan te bieden voor het opstellen en de goedkeuringsprocedure door de bevoegde overheden te faciliteren. Het huidige model van het ziekenhuisnoodplan en tools werden in 2017 aan de ziekenhuizen ter beschikking gesteld. Dit model van het ziekenhuisnoodplan bestaat uit vier delen: ? Deel I omvat een begeleidende handleiding met een theoretisch kader en context. ? Deel II omvat een sjabloon dat ziekenhuizen als werkdocument kunnen gebruiken om hun ziekenhuisnoodplan uit te werken. ? Deel III omvat een aantal actiekaarten en controlelijsten voor operationeel gebruik. plans d'urgence hospitaliers, à proposer un outil pour leur rédaction et à faciliter la procédure d'approbation par les autorités compétentes. Le modèle actuel du plan d'urgence hospitalier a été présenté aux hôpitaux en 2017. Ce modèle de plan d'urgence hospitalier comprend quatre parties : ? La partie I comprend un manuel d'accompagnement avec un cadre théorique et un contexte. ? La partie II comprend un modèle que les hôpitaux peuvent utiliser comme document de travail pour élaborer leur plan d'urgence hospitalier. ? La partie III comprend un certain nombre de fiches d'action et de listes de contrôle pour une utilisation opérationnelle.
? Deel IV bestaat uit een uitgewerkte leidraad voor bijzondere ? La partie IV consiste en un guide détaillé pour les risques spéciaux
risico's (CBRN en explosies). (CBRN et explosions).
Er werden daarnaast ook aanvullende tools ontwikkeld: Des outils supplémentaires ont également été développés:
? E-learning module, ? Un module d'apprentissage en ligne,
? Tool lessons learned, ? Un outil "lessons learned",
? Frequently Asked Questions. ? Un onglet "Questions fréquentes" (FAQ).
Het model en de ondersteunende tools van het ziekenhuisnoodplan werden Le modèle et les outils du plan d'urgence hospitalier ont été mis à
op de website van de FOD Volksgezondheid ter beschikking gesteld. disposition sur le site web du SPF Santé publique.
De bevoegde overheden hebben elk de wetgeving omtrent de vervanging Les autorités compétentes ont chacune adopté et publié la législation
van het MASH-plan door het ziekenhuisnoodplan (ZNP) overgenomen en relative au remplacement du Plan MASH par le plan d'urgence
gepubliceerd. hospitalier (PUH).
III. DOELSTELLING III. OBJECTIF
Het model en de tools van het ziekenhuisnoodplan moeten ook periodiek Le modèle et les outils du plan d'urgence de l'hôpital doivent
geactualiseerd worden. De voornaamste motieven om het huidige également être mis à jour périodiquement. Les principaux motifs de la
ziekenhuisnoodplan te actualiseren zijn: refonte du plan d'urgence actuel de l'hôpital sont les suivants :
? Ontwikkeling in het rampenmanagement; ? Le développement dans la gestion des catastrophes;
? Publicaties van aangepaste wetgeving op niveau van de noodplanning; ? La publications de l'adaption de la législation au niveau de la planification d'urgence;
? De COVID-19 pandemie. ? La pandémie COVID-19.
De actualisatie van het ziekenhuisnoodplan is ook wenselijk na La mise à jour du plan d'urgence hospitalier est également souhaitable
aanbevelingen van het KCE (federaal kenniscentrum voor de suite aux recommandations du KCE (centre fédéral d'expertise des soins
gezondheidszorg) voortkomend uit hun onderzoek, KCE rapport 335A de santé) résultant de son étude, rapport KCE 335A (2020), sur la
(2020), naar het beheer van de ziekenhuiscapaciteit in België tijdens gestion de la capacité hospitalière en Belgique lors de la première
de eerste golf van de COVID-19 pandemie en de werking van het Hospital vague de la pandémie de COVID-19 et le fonctionnement du comité
& Transport Surge Capacity (HTSC) comité tijdens de COVID-19-pandemie. Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) lors de la pandémie de
COVID-19. Bien que la majorité des hôpitaux disposaient d'un plan
De meerderheid van de ziekenhuizen heeft een ziekenhuisnoodplan en de d'urgence hospitalier et que leur agencement ait permis une réponse
opmaak ervan heeft voor een snelle reactie bij de uitbraak van de rapide lors de la survenue de la pandémie, ils ne contenaient pas de
pandemie gezorgd. Actueel is er geen specifiek luik voor dergelijke section spécifique pour cette épidémie. Il est donc recommandé
uitbraken. Er wordt aanbevolen een nieuwe sectie alsnog te voorzien in d'ajouter une nouvelle section dans les plans d'urgence hospitaliers.
het ziekenhuisnoodplan.
Er moet daarenboven maximaal rekening gehouden worden met specifieke Les besoins spécifiques et les autres projets en cours de
noden en andere projecten in ontwikkeling op niveau van de développement au niveau de la planification d'urgence doivent pour
noodplanning. Zo worden de ontwikkelingen van: (i) het "Belgian cela être pris en compte autant que possible: (i) les développements
Incident & Tracking System (BITS)", voor een uniform registratie- en du "Belgian Incident & Tracking System (BITS)", un système uniforme
opvolgingssysteem van getroffenen bij incidenten, (ii) het lopende d'enregistrement et de suivi des personnes touchées par des incidents,
onderzoek van het KCE omtrent de organisatie van het medische (ii) les recherches en cours du KCE concernant l'organisation du cadre
CBRNe-landschap te organiseren en (iii) aanbevelingen inzake médical CBRNe et les recommandations concernant des crises climatiques
klimaatgerelateerde crisissen opgenomen in het actualisatieproces. sont inclus dans le processus de mise à jour.
IV. OPRICHTING STUURGROEP EN WERKGROEPEN IV. INSTALLATION GROUPE DE PILOTAGE ET GROUPES DE TRAVAIL
Naar analogie met het vorige project wordt opnieuw geopteerd om een Par analogie avec le projet précédent, un comité de pilotage et
stuurgroep en verschillende werkgroepen te installeren om de différents groupes de travail seront de nouveau mis en place pour
uitwerking te verzekeren.
De stuurgroep wordt samengesteld uit vertegenwoordiging van de assurer le développement de ce projet de remaniement.
federale diensten, de bevoegde administraties van de Le comité de pilotage est composé de représentants des services
gemeenschappen/gewesten, de andere diensten noodplanning (FOD VVVL, fédéraux, des administrations compétentes des communautés/régions, des
FOD IBZ) en defensie. De stuurgroep bepaalt de objectieven voor de autres services de planification d'urgence (SPF VVVL, SPF IBZ) et de
werkgroepen, binnen de actualisatie van het ziekenhuisnoodplan, observeert en evalueert hun activiteiten en stuurt de werkgroepen aan en waar nodig bij. De werkgroepen worden gevormd door vertegenwoordigers uit dezelfde diensten als de stuurgroep en aangevuld met experten uit de ziekenhuissector. Deze experten worden via openbare aanbesteding, voor de periode van de actualisatie van het ziekenhuisnoodplan, aangeworven. Teneinde het project te monitoren zal een werkwijze worden opgesteld. De samenstelling, werking, rapportagestroom (hiërarchie) en interne afspraken voor de stuurgroep en werkgroepen zullen in een modus operandi worden opgenomen. De deelnemers binnen de stuurgroep en la défense. Le comité de pilotage détermine les objectifs des groupes de travail dans le cadre de la réorganisation des plans d'urgence hospitaliers, observe et évalue leurs activités et dirige les groupes de travail si nécessaire. Les groupes de travail sont formés de représentants des mêmes services que ceux figurant dans le comité de pilotage et complétés par des experts du secteur médical. Ces experts seront recrutés par appel d'offres public pour la période de la révision. Pour assurer le suivi du projet, un modus operandi sera établi. La composition, le fonctionnement, le flux de rapports (hiérarchie) et les accords internes pour le comité de pilotage et les groupes de travail seront inclus dans un modus operandi. Les participants au
werkgroepen zullen hiervan een exemplaar ontvangen en worden gevraagd comité de pilotage et aux groupes de travail en recevront une copie et
hier kennis van te nemen en zich akkoord te verklaren. seront invités à en prendre connaissance et à marquer leur accord.
Om aan de vooropgestelde noden te voldoen, worden vijf werkgroepen Afin de répondre aux besoins proposés, cinq groupes de travail seront
opgericht binnen het project: mis en place dans le cadre du projet :
1. `algemene leidraad' voor het reviseren en actualiseren van het 1. `Orientations générales' pour la révision et la mise à jour du plan
ziekenhuisnoodplan naar de geldende regelgeving, ontwikkelingen, d'urgence de hospitalier en fonction des réglementations applicables
aansluitende projecten en de geleerde lessen uit voorgaande crisissen. et des enseignements tirés du passé;
2. `tools' voor het aanleveren van een praktische template, als basis 2. `outils' pour fournir un modèle pratique servant de base aux plans
voor hun ziekenhuisnoodplan, en forum voor uitwisseling van informatie d'urgence hospitaliers et pour mettre en place un forum pour l'échange
en geleerde lessen tussen ziekenhuizen onderling. d'informations et d'enseignements entre hôpitaux;
3. `e-learning' om de verschillende aangeboden modules te actualiseren 3. `E-learning' pour mettre à jour et rendre disponible les différents
en opnieuw ter beschikking te stellen. modules proposés;
4. `ICT & cybersecurity' voor een leidraad om het hoofd te bieden 4. `ICT & cybersecurity' pour un guide permettant de faire face aux
binnen de instelling aan uitval van ICT en dreiging op cyberaanvallen. pannes TIC et à la menace de cyberattaques au sein de l'institution;
5. `CBRNe & Pandemie' voor het herwerken van de huidige leidraad CBRNe 5. `CBRNe & Pandemie' pour la révision de la directive CBRNe actuelle
en de uitwerking van een pandemieplan. et le développement d'un plan pandémie.
Het finale doel van deze werkgroepen, onder toezicht van de L'objectif ultime de ces groupes de travail, sous la supervision du
stuurgroep, is om de inhoud van de ziekenhuisnoodplan actueel te comité de pilotage, est de mettre à jour le contenu du plan d'urgence
maken, de geleerde lessen uit het verleden te integreren en aanvullende, ondersteunende leidraden te voorzien voor bijzondere risico's. V. AFSPRAKEN EN PROCEDURES We beogen opnieuw een samenwerking tussen de verschillende overheden om de instrumenten en hulpmiddelen voor ziekenhuizen die door de verschillende werkgroepen worden gegenereerd, aan te bieden, te implementeren, te evalueren en te optimaliseren. Het ziekenhuisnoodplan moet om de vijf jaar herzien en goedgekeurd worden volgens de vastgelegde procedure. De centrale actualisatie, van de aangeboden documenten en leidraden door de verschillende diensten, veronderstelt niet dat ziekenhuizen vóór het verstrijken van de termijn van vijf jaar hun ziekenhuisnoodplan moeten actualiseren. Zodra de geactualiseerde en nieuwe tools ter beschikking zijn gesteld aan de ziekenhuizen, moeten deze de voorgestelde aanpassingen meenemen in het herzieningsproces. Er wordt in de actualisatie uitgegaan van de bestaande wetgeving en beschikbare tools zoals gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad, respectievelijk op de website van de FOD Volksgezondheid. De commentaren van het terrein zullen zo veel als mogelijk in rekening worden genomen. De tools zullen gecommuniceerd worden aan de ziekenhuizen via de geijkte kanalen en een symposium dat zal georganiseerd worden. Alle tools en informatie zullen in het Nederlands, Frans en Duits beschikbaar zijn op de website van de FOD Volksgezondheid. Hier zal ook verwezen worden naar de publieke websites van alle betrokken, relevante overheden. hospitalier, d'intégrer les enseignements tirés par le passé et de fournir des orientations complémentaires et solidaires pour les risques particuliers. V. ACCORDS ET PROCEDURES Nous révisons également la coopération entre les différentes autorités pour offrir, mettre en oeuvre, évaluer et optimiser les outils et moyens d'aide aux hôpitaux, générés par les différents groupes de travail. Le plan d'urgence hospitalier doit être revu et approuvé tous les cinq ans selon la procédure établie. Le remaniement central, par les différents services, des documents et guides proposés n'impliquent pas que les hôpitaux doivent mettre à jour leur plan d'urgence hospitalier avant l'expiration de la période de cinq ans. Une fois que les outils révisés auront été mis à la disposition des hôpitaux, ceux-ci devront inclure les changements proposés dans le processus de révision. La révision est basée sur la législation existante et les outils disponibles tels que publiés respectivement au Moniteur belge et sur le site web du SPF Santé publique. Les commentaires du terrain sont pris en compte autant que possible. Les outils seront communiqués aux hôpitaux par les canaux appropriés et un colloque sera organisé. Tous les outils toutes les informations seront disponibles en néerlandais, français et allemand sur le site web du SPF Santé publique. Il y aura également des références aux sites web publics de toutes les autorités concernées.
Goedgekeurd op 14 september 2022. Approuvé le 14 septembre 2022.
Minister F. Vandenbroucke, Vice-Eerste Minister, Minister van Sociale Minister F. Vandenbroucke, Vice-Eerste Minister, Minister van Sociale
Zaken en Volksgezondheid Zaken en Volksgezondheid
Minister H. Crevits, Vlaams minister van Welzijn, Gezin, Minister H. Crevits, Vlaams minister van Welzijn, Gezin,
Volksgezondheid Volksgezondheid
en Armoedebestrijding, Vice-Minister President van de Vlaamse Regering en Armoedebestrijding, Vice-Minister President van de Vlaamse Regering
Ministre C. Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre Ministre C. Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre
de l'Emploi, de la Formation, de l'Emploi, de la Formation,
de l'Economie Sociale, de l'Action sociale, de la Santé, de l'Egalité de l'Economie Sociale, de l'Action sociale, de la Santé, de l'Egalité
des Chances et des Droits des Femmes des Chances et des Droits des Femmes
Ministre V. Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur, de Ministre V. Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur, de
l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires,
de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des
Sports et de la Promotion de Bruxelles Sports et de la Promotion de Bruxelles
Ministre A. Maron, Membre du Collège de la Commission communautaire Ministre A. Maron, Membre du Collège de la Commission communautaire
française (COCOF), française (COCOF),
chargé de l'Action sociale et de la Santé chargé de l'Action sociale et de la Santé
Minister E. Van den Brandt, Voorzitter van het College van de Vlaamse Minister E. Van den Brandt, Voorzitter van het College van de Vlaamse
Gemeenschapscommissie (VGC), Gemeenschapscommissie (VGC),
belast met Begroting, Welzijn, Gezondheid, Gezin en Stedelijk Beleid belast met Begroting, Welzijn, Gezondheid, Gezin en Stedelijk Beleid
Minister A. Antoniadis, Vize-Ministerpräsident, Minister A. Antoniadis, Vize-Ministerpräsident,
Ministerfür Gesundheit und Soziales, Raumordnung und Wohnungswesen Ministerfür Gesundheit und Soziales, Raumordnung und Wohnungswesen
^
Etaamb.be maakt gebruik van cookies
Etaamb.be gebruikt cookies om uw taalvoorkeur te onthouden en om beter te begrijpen hoe etaamb.be gebruikt wordt.
DoorgaanMeer details
x