Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Omzendbrief van 26/03/2013
← Terug naar "Omzendbrief betreffende de begrotingsbehoedzaamheid voor het begrotingsjaar 2013 "
Omzendbrief betreffende de begrotingsbehoedzaamheid voor het begrotingsjaar 2013 Circulaire relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013
FEDERALE OVERHEIDSDIENST BUDGET EN BEHEERSCONTROLE SERVICE PUBLIC FEDERAL BUDGET ET CONTROLE DE LA GESTION
26 MAART 2013. - Omzendbrief betreffende de begrotingsbehoedzaamheid 26 MARS 2013. - Circulaire relative à la prudence budgétaire pour
voor het begrotingsjaar 2013 l'année budgétaire 2013
Aan de dames en heren Ministers en Staatsecretarissen A Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat
1. Inleiding 1. Introduction
In de notificaties bij de initiële begroting 2013 heeft de Dans les notifications du budget initial 2013, le Conseil des
Ministerraad op 30 november 2012 een onderbenutting van kredieten Ministres du 30 novembre 2012 a prévu une sous-utilisation des crédits
gepland voor de begrotingsjaren 2013 en 2014. De Minister van pour les années budgétaires 2013 et 2014. Le Ministre du Budget a été
Begroting werd gevraagd een dossier aan de Ministerraad voor te leggen chargé de présenter au Conseil des Ministres un dossier relatif à
over de aanpak van de begrotingsdiscipline en de ermee samenhangende l'approche en matière de discipline budgétaire et la circulaire y
omzendbrief. relative.
Bij deze omzendbrief wordt de aanpak en de methode toegelicht waarmee La présente circulaire vise donc à préciser l'approche choisie et la
de vooropgestelde doelstelling in 2013 kan worden gehaald. méthode qui permettra de réaliser l'objectif prévu en 2013.
De maatregelen inzake begrotingsbehoedzaamheid die hier worden Les mesures de prudence budgétaire exposées dans la présente
uiteengezet zijn bewarend van aard. Ze kunnen worden bijgestuurd bij circulaire sont de nature conservatoire et pourront être revues lors
de begrotingscontroles in het licht van de werkelijke ontwikkeling van des contrôles budgétaires au vu de l'évolution réelle de la situation
de economische en budgettaire toestand. économique et budgétaire.
2. Toepassingssfeer 2. Champ d'application
Deze omzendbrief geldt voor de FOD's, de POD's, het Ministerie van La présente circulaire s'applique aux SPF, aux SPP, au Ministère de la
Defensie, de Federale Politie en de Regie der Gebouwen. Défense, à la Police fédérale et à la Régie des Bâtiments.
Ook de instellingen van openbaar nut en gelijkgestelden die van de Les organismes d'intérêt public et organismes assimilés consolidés
federale overheid afhangen en de openbare instellingen van sociale avec l'Etat fédéral ainsi que les institutions publiques de sécurité
zekerheid worden volgens de hierna verduidelijkte voorwaarden eraan sociale y sont soumis également, selon les modalités précisées
onderworpen. ci-après.
3. Toepassing op de FOD's, de POD's, het Ministerie van Defensie, de 3. Application aux SPF, SPP, au Ministère de la Défense, à la Police
Federale Politie en de Regie der Gebouwen fédérale et à la Régie des Bâtiments
3.1. Principes 3.1. Principes
Rekening houdend met de notificatie bij de initiële begroting 2013 Tenant compte de la notification du budget initial 2013 relative à la
m.b.t. de onderbenutting van 800 miljoen euro, tot bewaring en in sous-utilisation de 800 millions d'euros, à titre conservatoire et
afwachting van een voorstel van het College van Voorzitters zullen de dans l'attente d'une proposition du Collège des Présidents, les
kredieten van de begroting 2013 gedeeltelijk vrijgemaakt worden. De crédits du budget 2013 feront l'objet d'une libération partielle, dont
hoogte van de vrijmaking hangt af van het soort krediet. Deze la hauteur dépendra du type de crédit. Cette libération partielle se
gedeeltelijke vrijmaking zal voornamelijk via een administratieve
blokkering van 400.000 k€ worden gerealiseerd. De verdeling van de traduira, notamment, par un blocage administratif de 400.000 k€ dont
administratieve blokkering per departement vindt u terug in bijlage 1 les montants par département sont repris en annexe 1re (1A en
(1A voor de vastleggingskredieten en 1B voor de engagement et 1B en liquidation).
vereffeningskredieten).
- Basisallocaties 11.xx en gelijkgestelde (12.xx.48, 12.xx.99) : - Allocations de base 11.xx et assimilées (12.xx.48, 12.xx.99) :
vrijmaking ten belopen van 98 %; libération à 98 %;
De gedeeltelijke vrijmaking van de kredieten geldt voor de La libération partielle des crédits concerne les allocations de base
basisallocaties. Ze heeft echter geen invloed op de berekening van de mais n'a pas d'influence sur le calcul des enveloppes de personnel tel
personeelsenveloppen zoals bepaald in de omzendbrief 623 van 11 que défini par la circulaire 623 du 11 janvier 2013 relative aux
januari 2013 betreffende de personeelsenveloppen 2013. Bij de enveloppes de personnel 2013. Cela signifie donc que les départements
uitvoering van hun personeelsplan zullen de FOD's / departementen er exécuteront leur plan de personnel en veillant à ne pas dépasser une
dus voor zorgen dat niet meer dan 98 % van de kredieten ingeschreven consommation de 98 % des crédits contenus dans le budget 2013, sauf
op de begroting 2013 wordt verbruikt. Dit laatste geldt niet voor de
entiteiten voor wie een uitzondering op bijlage 1 geldt. les entités visées par une exception à l'annexe 1re.
- Basisallocaties 12.xx en gelijkgestelde (11.xx.05 en andere - Allocations de base 12.xx et assimilées (11.xx.05 et autres
basisallocaties van sociale diensten) : vrijmaking ten belope van 85 allocations de base de services sociaux) : libération à 85 %;
%; - Basisallocaties 7x.xx, niet opgenomen in het investeringsprogramma : - Allocations de base 7x.xx non reprises dans le programme
vrijmaking ten belope van 80 %; d'investissement : libération à 80 %;
- Basisallocaties van de Regie der Gebouwen, opgenomen in het - Allocations de base de la Régie des Bâtiments, reprises dans le
investeringsprogramma : 59,45 % programme d'investissement : 59,45 %
Investissements Investissements
19 19
55 55
2 2
1 1
61 61
41 41
3 3
Investeringen Investeringen
Institutions Europe & Internat Institutions Europe & Internat
19 19
55 55
2 2
4 4
61 61
41 41
4 4
Europese & internationale instellingen Europese & internationale instellingen
- Interdepartementale provisie in vereffeningen : - Provision interdépartementale en liquidation :
- Vrije marge: 17.000 k€ - Marge libre : 17.000 k€
- Provisie van 150 miljoen: 19.140 k€. - Provision de 150 millions : 19.140 k€.
Wij herinneren er aan dat het principe van de vrijmaking per schijf Pour rappel, le principe de la libération par tranche du programme
van het investeringsprogramma wordt behouden. Dit betreft volgende d'investissement est maintenu. Cela concerne les allocations de base
basisallocaties : suivantes :
Lib FR Lib FR
SPF SPF
DO DO
Prog Prog
Act Act
SEC1 SEC1
SEC2 SEC2
NO NO
dc dc
doelc doelc
Lib NL Lib NL
FOD FOD
OA OA
Prog Prog
Act Act
SEC1 SEC1
SEC2 SEC2
Volgnr Volgnr
dc dc
doelc doelc
TIC-investissement e-gov TIC-investissement e-gov
5 5
31 31
1 1
0 0
74 74
22 22
50 50
30 30
22 22
ICT-investeringen e-gov ICT-investeringen e-gov
Subv.Bru. équip.spéc. incendie Subv.Bru. équip.spéc. incendie
13 13
54 54
2 2
0 0
63 63
21 21
7 7
30 30
51 51
Toel.Bru. bijz.brandweermat. Toel.Bru. bijz.brandweermat.
Invest.mat.gén.serv. incendie Invest.mat.gén.serv. incendie
13 13
54 54
2 2
0 0
63 63
21 21
8 8
30 30
51 51
Invest.mat.alg.werking brandw. Invest.mat.alg.werking brandw.
Infrastruct. Sécurité Civile Infrastruct. Sécurité Civile
13 13
54 54
2 2
0 0
74 74
10 10
25 25
30 30
22 22
Infrastruct. Civ.Veiligh. Infrastruct. Civ.Veiligh.
Infrastr. Sec. Civ. Infrastr. Sec. Civ.
13 13
54 54
2 2
0 0
74 74
22 22
25 25
30 30
22 22
Infrastr. Civ. Veiligh Infrastr. Civ. Veiligh
Achats ambass. consulats Achats ambass. consulats
14 14
42 42
0 0
4 4
71 71
32 32
1 1
30 30
22 22
Aankoop gebouwen ambassades Aankoop gebouwen ambassades
Construction ambass.consulats Construction ambass.consulats
14 14
42 42
0 0
4 4
72 72
00 00
1 1
30 30
22 22
Bouw gebouwen ambassades Bouw gebouwen ambassades
Investissements Coperfin Investissements Coperfin
18 18
40 40
0 0
2 2
74 74
22 22
8 8
30 30
21 21
Investeringen Coperfin Investeringen Coperfin
Achat de scanners à containers Achat de scanners à containers
18 18
80 80
0 0
2 2
74 74
22 22
6 6
30 30
32 32
Aankoop van containerscanners Aankoop van containerscanners
Investissement Investissement
19 19
55 55
2 2
1 1
61 61
41 41
3 3
30 30
32 32
Investering Investering
Institutions Europe & Internat Institutions Europe & Internat
19 19
55 55
2 2
4 4
61 61
41 41
4 4
30 30
32 32
Europese & intern. instelling. Europese & intern. instelling.
Invest réseau télématique AMU Invest réseau télématique AMU
25 25
52 52
2 2
1 1
74 74
22 22
3 3
30 30
21 21
Investering Telem netwerk DGH Investering Telem netwerk DGH
Equipement AMU Equipement AMU
25 25
52 52
2 2
1 1
74 74
22 22
10 10
30 30
21 21
Uitrusting DGH Uitrusting DGH
Dépenses patrimoniales Dépenses patrimoniales
25 25
56 56
4 4
2 2
72 72
00 00
1 1
30 30
22 22
Vermogensuitgaven Vermogensuitgaven
Dép. Brevets par base données Dép. Brevets par base données
32 32
43 43
3 3
0 0
74 74
22 22
20 20
30 30
22 22
uitg. Octrooien via databanken uitg. Octrooien via databanken
Service de la métrologie Service de la métrologie
32 32
46 46
0 0
4 4
74 74
22 22
5 5
30 30
22 22
Metrologische dienst Metrologische dienst
Acquisition de terrains Acquisition de terrains
33 33
52 52
4 4
1 1
71 71
12 12
10 10
30 30
52 52
Verwerven van gronden Verwerven van gronden
Achat biens meubles durables Achat biens meubles durables
33 33
53 53
0 0
2 2
74 74
22 22
1 1
30 30
21 21
Aankoop duurzame goederen Aankoop duurzame goederen
Investissements informatiques Investissements informatiques
33 33
53 53
0 0
2 2
74 74
22 22
4 4
30 30
21 21
Investeringsuitg. informatica Investeringsuitg. informatica
Fonctionnement homologation Fonctionnement homologation
33 33
56 56
4 4
5 5
74 74
22 22
4 4
30 30
21 21
Werking homologatie Werking homologatie
inv. informatique inv. informatique
33 33
56 56
5 5
0 0
74 74
22 22
34 34
30 30
22 22
investeringen informatica investeringen informatica
Andere kredieten: vrijmaking ten belope van 100 % - Autres crédits : pas de blocage administratif
Uitzonderingen : Exceptions :
1) De basisallocaties voor de variabele kredieten van de 1) Les allocations de base relatives aux crédits variables des fonds
begrotingsfondsen budgétaires
2) De basisallocaties die in onderstaande tabel worden opgenomen : 2) Les allocations de base reprises dans le tableau ci-dessous :
Lib FR Lib FR
SPF SPF
DO DO
Prog Prog
Act Act
SEC1 SEC1
SEC2 SEC2
NO NO
Lib NL Lib NL
FOD FOD
OA OA
Prog Prog
Act Act
SEC1 SEC1
SEC2 SEC2
Volgnr Volgnr
Primes syndicales Primes syndicales
02 02
32 32
3 3
1 1
11 11
12 12
01 01
Vakbondspremies Vakbondspremies
Frais location cellules à l'étranger Frais location cellules à l'étranger
12 12
51 51
0 0
2 2
12 12
12 12
34 34
Kosten inhuring cellen buitenland Kosten inhuring cellen buitenland
Loyer Loyer
14 14
21 21
0 0
1 1
12 12
12 12
01 01
Huur Huur
Loyer des biens immobiliers Loyer des biens immobiliers
14 14
42 42
0 0
2 2
12 12
12 12
01 01
Huur van onroerende goederen Huur van onroerende goederen
Loyer des biens immobiliers Loyer des biens immobiliers
14 14
42 42
1 1
1 1
12 12
12 12
01 01
Huur van onroerende goederen Huur van onroerende goederen
Frais divers de fonction. Frais divers de fonction.
16 16
50 50
1 1
2 2
12 12
11 11
01 01
Algemene werkingskosten Algemene werkingskosten
Frais divers de fonction. Frais divers de fonction.
16 16
50 50
1 1
3 3
12 12
11 11
01 01
Algemene werkingskosten Algemene werkingskosten
Frais divers de fonction. Frais divers de fonction.
16 16
50 50
1 1
4 4
12 12
11 11
01 01
Algemene werkingskosten Algemene werkingskosten
Frais divers de fonction. Frais divers de fonction.
16 16
50 50
1 1
5 5
12 12
11 11
01 01
Algemene werkingskosten Algemene werkingskosten
Frais de mission Frais de mission
16 16
50 50
1 1
5 5
12 12
11 11
99 99
Forf. onkostenverg. pers. Forf. onkostenverg. pers.
Achat d'armes destr. et munit Achat d'armes destr. et munit
16 16
50 50
2 2
1 1
13 13
00 00
01 01
Aank. verniet. wapens en mun. Aank. verniet. wapens en mun.
Achat d'armes destr. et mun. Achat d'armes destr. et mun.
16 16
50 50
2 2
2 2
13 13
00 00
01 01
Aank. verniet. wapens en mun. Aank. verniet. wapens en mun.
Achat de terrains et des bâtiments Achat de terrains et des bâtiments
16 16
50 50
3 3
1 1
71 71
12 12
01 01
Aankoop van gronden en gebouwen Aankoop van gronden en gebouwen
Biens non durables et services Biens non durables et services
16 16
50 50
5 5
1 1
12 12
11 11
01 01
Niet duurzame goederen en diensten Niet duurzame goederen en diensten
Achat d'équip. spéc. milit. Achat d'équip. spéc. milit.
16 16
50 50
5 5
1 1
13 13
00 00
01 01
Aankoop spec. militair mater. Aankoop spec. militair mater.
Frais de fonct. PO fed. 2007-2013 Frais de fonct. PO fed. 2007-2013
23 23
40 40
6 6
4 4
12 12
11 11
01 01
Werkingskosten fed. PO. 2007-2013 Werkingskosten fed. PO. 2007-2013
Office nat. d'alloc.familiales Office nat. d'alloc.familiales
24 24
58 58
7 7
1 1
11 11
31 31
50 50
Rijksdienst voor kinderbijslag Rijksdienst voor kinderbijslag
Commissions Commissions
51 51
45 45
1 1
0 0
12 12
11 11
05 05
Commissies Commissies
De FOD Budget en Beheerscontrole berekent de vrijgave van de blokkeringen, rekening houdend met de uitzonderingen, per basisallocatie. Er zal een Exceltabel worden overgemaakt aan de departementen met de verdeling per basisallocatie. Het departement kan binnen een bepaalde kredietsoort, de blokkeringen herverdelen. Indien het departement een herverdeling van de blokkering (binnen een bepaalde kredietsoort) wenst door te voeren, dan kan het hiervoor een aanvraag indienen bij de FOD B&B. De aanvraag moet vergezeld zijn van het gunstig advies van de Inspectie van Financiën. Gedurende het jaar kunnen meerdere herverdelingen aangevraagd worden. Blokkeringen op de basisallocaties 12.xx en 7x..xx zullen ze echter onderling kunnen herverdelen, uitgezonderd voor de BA waarvoor de twee onderstaande uitzonderingen zijn gemaakt. Les calculs des libérations et blocages, tenant compte des exceptions, sont effectués par le SPF Budget et Contrôle de la Gestion par allocations de base. Un tableau Excel est transmis aux Départements qui ont la pleine liberté de reventiler les blocages à l'intérieur des enveloppes définies ci-dessus, via une demande auprès du SPF Budget et moyennant l'avis favorable de l'Inspection des finances. Cette opération pourra être répétée durant l'année. Toutefois, les blocages sur les allocations de base 12.xx et 7x.xx pourront aussi être re-ventilés entre eux à l'exception des AB visées par les deux types d'exception ci-dessus.
Indien het voor een departement door de blokkeringen onmogelijk wordt Si, pour un département, les blocages ont pour effet de rendre
om de verplichte (1) en onvermijdbare (2) uitgaven uit te voeren, kan het een uitzondering bij de Minister van Begroting aanvragen. Vóór 19 april 2013 zullen de bedoelde diensten aan de FOD Budget en Beheerscontrole een tijdschema voorleggen voor hun vastleggingen en hun vereffeningen. Daarin zullen ze aantonen dat ze voorrang verlenen aan de verplichte en onvermijdbare uitgaven. Dit schema zal aan de Inspecteur van Financiën geaccrediteerd bij het departement overgemaakt worden. De bij het departement geaccrediteerde inspecteur gaat na of er onder de geblokkeerde kredieten geen uitgaven zijn die duidelijk verplicht impossible la mise en oeuvre de dépenses obligatoires (1) et inéluctables (2), celui-ci peut demander une exception au Ministre du Budget. Avant le 19 avril 2013, les services visés soumettront au SPF Budget et Contrôle de la Gestion un échéancier d'engagements et de liquidations dans lequel ils démontreront que les dépenses obligatoires et inéluctables font l'objet d'une prioritisation. Cet échéancier sera communiqué à l'Inspecteur des Finances accrédité auprès du département. L'Inspecteur des Finances accrédité auprès du département vérifiera qu'il n'y a pas de dépenses manifestement obligatoires ou inéluctables dans les crédits bloqués. Cette vérification aura lieu par allocation
zijn. Hij gaat dit na per basisallocatie en niet per dossier. de base et non par dossier.
3.2. Controle en monitoring 3.2. Contrôle et monitoring
Bij deze begrotingsbehoedzaamheid wordt een procedure van bewaking van Dans le cadre de la prudence budgétaire, un processus de monitoring de
het verbruik van de kredieten en van de vooruitzichten van het la consommation des crédits et des prévisions de consommation sera mis
verbruik ingesteld. Deze monitoring zal gebeuren op 1 mei, 1 juli, 1 en place. Ce monitoring aura lieu au 1er mai, 1er juillet, 1er
octobre, 1er novembre et 1er décembre à l'initiative des départements
oktober, 1 november en 1 december op initiatief van de departementen avec l'aide des données de consommation des crédits via un rapport
aan de hand van de gegevens over het kredietverbruik uit FEDCOM. reprenant les données de FEDCOM.
De departementen zullen met andere woorden het verslag over het En d'autres mots, les départements complèteront le rapport de
kredietverbruik aanvullen met hun planning voor het verbruik van de consommation de crédits avec leur prévision d'utilisation des crédits
kredieten voor de rest van het jaar per basisallocatie. Het rapport pour le reste de l'année, par allocations de base. Ce rapport sera
wordt gevalideerd door de Inspectie van Financiën en vervolgens validé par l'inspection des Finances et transmis ensuite au SPF
overgemaakt aan de FOD B & B. Deze zal hen een modelverslag bezorgen Budget. Afin d'aider les départements, un modèle de rapport sera
om dit werk te vergemakkelijken. fourni par le SPF budget.
Op basis van een analyse van de gegevens van de departementen zal de Le SPF Budget et Contrôle de la Gestion rédigera ensuite un projet de
FOD Budget en Beheerscontrole een verslagontwerp opstellen. rapport sur base d'une analyse des données des départements.
Nadat het College van de Voorzitters van de directiecomités van de Après évaluation, par le Collège des Présidents de comité de direction
Federale Overheidsdiensten en van de Programmatorische des Services publics fédéraux et des Services publics fédéraux de
Overheidsdiensten de haalbaarheid van de onderbenutting van 800 miljoen euro geëvalueerd heeft, wordt een definitief verslag aan de Minister van Begroting bezorgd. Het College van de Voorzitters kan aan de Minister van Begroting concrete voorstellen voorleggen die de realisatie van de onderbenutting zullen waarborgen. Indien deze voorstellen toereikend worden geacht, kan de bewarende maatregel bedoeld onder punt 3.1. gelicht worden. 4. Toepassing op de instellingen van openbaar nut en gelijkgestelde instellingen die van de federale overheid afhangen De instellingen van openbaar nut en de gelijkgestelde instellingen die van de federale overheid afhangen, moeten ook een bijkomende onderbenutting van 1,4 miljoen euro realiseren, i.e. een totale onderbenutting vastgelegd op 134,7 miljoen euro. Deze onderbenutting zal met name in een gedeeltelijke vrijmaking Programmation de la faisabilité de la sous-utilisation de 800 millions d'euros, un rapport définitif est transmis au Ministre du Budget. Le Collège des Présidents peut soumettre au Ministre du Budget des propositions concrètes qui garantiront la réalisation de la sous-utilisation. Si ces propositions sont jugées suffisantes, la mesure conservatoire, visée au point 3.1., peut être levée. 4. Application aux organismes d'intérêt public et organismes assimilés consolidés avec l'Etat fédéral Les organismes d'intérêt public ainsi que les organismes assimilés dépendant du pouvoir fédéral doivent réaliser une sous-utilisation totale fixée à 134,7 millions d'euros. Cette sous-utilisation se traduira, notamment, par une libération
resulteren : partielle :
- Van de personeelskredieten ten belope van 98 % - Des crédits de personnel à 98 %
- Van de werkingskredieten ten belope van 85 % - Des crédits de fonctionnement à 85 %
- Van de investeringskredieten ten belope van 80 % Deze gedeeltelijke vrijmaking geldt enkel voor het deel van de uitgaven dat door een dotatie van de federale overheid wordt gedekt. Deze moet dus pro rata berekend worden. Deze onderbenutting zal op basis van het bijgevoegd overzicht in bijlage 2 vastgesteld worden. Dat zal door de Inspectie van Financiën of door de afgevaardigde van de Minister van Begroting worden gevalideerd. Deze laatste zullen ermee belast worden deze blokkeringen uit te voeren in de interne begrotingen van de entiteiten. Op een kwartaalbasis zal een werkgroep bestaande uit vertegenwoordigers van het College van de leiders van de instellingen van openbaar nut en van de FOD Budget en Beheerscontrole de uitvoering van de begroting van de instellingen opvolgen en de haalbaarheid van de onderbenutting evalueren. Het College van de Voorzitters kan aan de Minister van Begroting concrete voorstellen voorleggen die de realisatie van de onderbenutting zullen waarborgen. Indien deze voorstellen toereikend worden geacht, kan de bewarende maatregel gelicht worden. 5. Toepassing op de openbare instellingen van sociale zekerheid Overeenkomstig de beslissing van de Ministerraad van 30 november 2012 m.b.t. de initiële begroting 2013 dienen de openbare instellingen van sociale zekerheid een bijkomende onderbenutting van 7,2 miljoen euro in 2013 te realiseren. De totale onderbenutting word op 110,2 miljoen euro vastgelegd. Op basis van de cijfergegevens bezorgd bij het kwartaaloverleg tussen de Voogdijministers, de Minister van Begroting en het College van administrateurs-generaal van de OISZ, zoals voorzien in de administratieovereenkomsten, zal een prospectieve evaluatie verricht worden, waarmee de realisatiegraad van de globale onderbenutting zal kunnen worden gecontroleerd. Zo nodig zullen verbeteringsmaatregelen voorgesteld worden. 6. Wanneer wordt deze omzendbrief van kracht ? Deze omzendbrief gaat in op de datum van de ondertekening. 7. Bekendmaking Deze omzendbrief zal in het Belgisch Staatsblad bekendgemaakt worden. (1) Verplichte uitgaven : uitgaven waarvoor de verleende dienst gedurende het vorige boekjaar voor echt verklaard werd maar waarvoor geen betaling werd verricht. (2) Onvermijdbare uitgaven : uitgaven waarvoor geen bedrag voor vorige jaren werd vastgelegd maar zeker voor het betrokken boekjaar en ten belopen van een omvang van Vastleggingskredieten en Vereffeningskredieten die dient te worden bepaald (uitgaven voor het personeel in dienst, uitgaven verbonden aan de implementatie van de wetten, internationale verordeningen en overeenkomsten, uitgaven die strikt nodig zijn om de continuïteit van de dienstactiviteit te waarborgen : energie-uitgaven (water, elektriciteit, brandstoffen,...) huurprijzen, verzekeringen, onderhoud, terugbetaling van leningen, uitgaven uit overheidsopdrachten die aanvullend of terugkerend zijn, aanhangsels, afrekeningen,...). De Minister van Begroting, O. CHASTEL - Des crédits d'investissement à 80 % Cette libération partielle ne s'appliquera qu'à la partie des dépenses couvertes par une dotation de l'Etat fédéral. Il y aura donc lieu d'appliquer un calcul au pro rata. Cette sous-utilisation sera établie sur base du tableau joint en annexe 2 qui sera validé par l'inspection des Finances ou par le délégué du Ministre du Budget, lesquels seront chargés de la mise en oeuvre desdits blocages dans les budgets internes des entités. Sur une base trimestrielle, un groupe de travail composé de représentants du Collège des dirigeants des Organismes d'intérêt public et du SPF budget et Contrôle de la Gestion suivra l'exécution du budget des organismes et évaluera la faisabilité de la sous-utilisation. Le Collège des dirigeants des Organismes d'intérêt public peut soumettre au Ministre du Budget des propositions concrètes qui garantiront la réalisation de la sous-utilisation. Si ces propositions sont jugées suffisantes, la mesure conservatoire peut être levée. 5. Application aux institutions publiques de sécurité sociale Conformément à la décision du Conseil des Ministres du 30 novembre 2012 sur le budget initial 2013, une sous-utilisation supplémentaire de 7,2 millions d'euros doit être réalisée par les institutions publiques de sécurité sociale en 2013. La sous-utilisation totale est fixée à 110,2 millions d'euros. Sur base des chiffres fournis lors de la concertation trimestrielle entre les Ministres de tutelle, le Ministre du Budget et le Collège des administrateurs généraux des IPSS, telle que prévue dans les contrats d'administration, une évaluation prospective sera effectuée qui permettra de vérifier le degré de réalisation de la sous-utilisation globale. Le cas échéant, des mesures correctrices seront proposées. 6. Entrée en vigueur La présente circulaire entre en vigueur à la date de sa signature. 7. Publication La présente circulaire sera publiée au Moniteur belge. (1) Dépenses obligatoires sont les dépenses pour lesquelles le service fait a été certifié au cours de l'exercice précédent et dont le paiement n'est pas intervenu. (2) Dépenses inéluctables sont les dépenses qui ne sont pas engagées sur années antérieures mais qui le seront de manière certaine sur l'exercice concerné pour un volume de CE et de CL à déterminer (dépenses de personnel en fonction, dépenses liées à la mise en oeuvre des lois, règlements et accords internationaux, dépenses strictement nécessaires à la continuité de l'activité des services : les dépenses énergétiques (eau, électricité, carburant,...), les loyers, les assurances, les entretiens, les remboursements d'emprunts, les dépenses résultant de marchés publics complémentaires ou à caractère répétitif, les avenants, les décomptes,...). Le Ministre du Budget, O. CHASTEL
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
^