← Terug naar "Omzendbrief betreffende de begrotingsbehoedzaamheid voor het begrotingsjaar 2013 "
Omzendbrief betreffende de begrotingsbehoedzaamheid voor het begrotingsjaar 2013 | Circulaire relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 |
---|---|
FEDERALE OVERHEIDSDIENST BUDGET EN BEHEERSCONTROLE | SERVICE PUBLIC FEDERAL BUDGET ET CONTROLE DE LA GESTION |
26 MAART 2013. - Omzendbrief betreffende de begrotingsbehoedzaamheid | 26 MARS 2013. - Circulaire relative à la prudence budgétaire pour |
voor het begrotingsjaar 2013 | l'année budgétaire 2013 |
Aan de dames en heren Ministers en Staatsecretarissen | A Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat |
1. Inleiding | 1. Introduction |
In de notificaties bij de initiële begroting 2013 heeft de | Dans les notifications du budget initial 2013, le Conseil des |
Ministerraad op 30 november 2012 een onderbenutting van kredieten | Ministres du 30 novembre 2012 a prévu une sous-utilisation des crédits |
gepland voor de begrotingsjaren 2013 en 2014. De Minister van | pour les années budgétaires 2013 et 2014. Le Ministre du Budget a été |
Begroting werd gevraagd een dossier aan de Ministerraad voor te leggen | chargé de présenter au Conseil des Ministres un dossier relatif à |
over de aanpak van de begrotingsdiscipline en de ermee samenhangende | l'approche en matière de discipline budgétaire et la circulaire y |
omzendbrief. | relative. |
Bij deze omzendbrief wordt de aanpak en de methode toegelicht waarmee | La présente circulaire vise donc à préciser l'approche choisie et la |
de vooropgestelde doelstelling in 2013 kan worden gehaald. | méthode qui permettra de réaliser l'objectif prévu en 2013. |
De maatregelen inzake begrotingsbehoedzaamheid die hier worden | Les mesures de prudence budgétaire exposées dans la présente |
uiteengezet zijn bewarend van aard. Ze kunnen worden bijgestuurd bij | circulaire sont de nature conservatoire et pourront être revues lors |
de begrotingscontroles in het licht van de werkelijke ontwikkeling van | des contrôles budgétaires au vu de l'évolution réelle de la situation |
de economische en budgettaire toestand. | économique et budgétaire. |
2. Toepassingssfeer | 2. Champ d'application |
Deze omzendbrief geldt voor de FOD's, de POD's, het Ministerie van | La présente circulaire s'applique aux SPF, aux SPP, au Ministère de la |
Defensie, de Federale Politie en de Regie der Gebouwen. | Défense, à la Police fédérale et à la Régie des Bâtiments. |
Ook de instellingen van openbaar nut en gelijkgestelden die van de | Les organismes d'intérêt public et organismes assimilés consolidés |
federale overheid afhangen en de openbare instellingen van sociale | avec l'Etat fédéral ainsi que les institutions publiques de sécurité |
zekerheid worden volgens de hierna verduidelijkte voorwaarden eraan | sociale y sont soumis également, selon les modalités précisées |
onderworpen. | ci-après. |
3. Toepassing op de FOD's, de POD's, het Ministerie van Defensie, de | 3. Application aux SPF, SPP, au Ministère de la Défense, à la Police |
Federale Politie en de Regie der Gebouwen | fédérale et à la Régie des Bâtiments |
3.1. Principes | 3.1. Principes |
Rekening houdend met de notificatie bij de initiële begroting 2013 | Tenant compte de la notification du budget initial 2013 relative à la |
m.b.t. de onderbenutting van 800 miljoen euro, tot bewaring en in | sous-utilisation de 800 millions d'euros, à titre conservatoire et |
afwachting van een voorstel van het College van Voorzitters zullen de | dans l'attente d'une proposition du Collège des Présidents, les |
kredieten van de begroting 2013 gedeeltelijk vrijgemaakt worden. De | crédits du budget 2013 feront l'objet d'une libération partielle, dont |
hoogte van de vrijmaking hangt af van het soort krediet. Deze | la hauteur dépendra du type de crédit. Cette libération partielle se |
gedeeltelijke vrijmaking zal voornamelijk via een administratieve | |
blokkering van 400.000 k worden gerealiseerd. De verdeling van de | traduira, notamment, par un blocage administratif de 400.000 k dont |
administratieve blokkering per departement vindt u terug in bijlage 1 | les montants par département sont repris en annexe 1re (1A en |
(1A voor de vastleggingskredieten en 1B voor de | engagement et 1B en liquidation). |
vereffeningskredieten). | |
- Basisallocaties 11.xx en gelijkgestelde (12.xx.48, 12.xx.99) : | - Allocations de base 11.xx et assimilées (12.xx.48, 12.xx.99) : |
vrijmaking ten belopen van 98 %; | libération à 98 %; |
De gedeeltelijke vrijmaking van de kredieten geldt voor de | La libération partielle des crédits concerne les allocations de base |
basisallocaties. Ze heeft echter geen invloed op de berekening van de | mais n'a pas d'influence sur le calcul des enveloppes de personnel tel |
personeelsenveloppen zoals bepaald in de omzendbrief 623 van 11 | que défini par la circulaire 623 du 11 janvier 2013 relative aux |
januari 2013 betreffende de personeelsenveloppen 2013. Bij de | enveloppes de personnel 2013. Cela signifie donc que les départements |
uitvoering van hun personeelsplan zullen de FOD's / departementen er | exécuteront leur plan de personnel en veillant à ne pas dépasser une |
dus voor zorgen dat niet meer dan 98 % van de kredieten ingeschreven | consommation de 98 % des crédits contenus dans le budget 2013, sauf |
op de begroting 2013 wordt verbruikt. Dit laatste geldt niet voor de | |
entiteiten voor wie een uitzondering op bijlage 1 geldt. | les entités visées par une exception à l'annexe 1re. |
- Basisallocaties 12.xx en gelijkgestelde (11.xx.05 en andere | - Allocations de base 12.xx et assimilées (11.xx.05 et autres |
basisallocaties van sociale diensten) : vrijmaking ten belope van 85 | allocations de base de services sociaux) : libération à 85 %; |
%; - Basisallocaties 7x.xx, niet opgenomen in het investeringsprogramma : | - Allocations de base 7x.xx non reprises dans le programme |
vrijmaking ten belope van 80 %; | d'investissement : libération à 80 %; |
- Basisallocaties van de Regie der Gebouwen, opgenomen in het | - Allocations de base de la Régie des Bâtiments, reprises dans le |
investeringsprogramma : 59,45 % | programme d'investissement : 59,45 % |
Investissements | Investissements |
19 | 19 |
55 | 55 |
2 | 2 |
1 | 1 |
61 | 61 |
41 | 41 |
3 | 3 |
Investeringen | Investeringen |
Institutions Europe & Internat | Institutions Europe & Internat |
19 | 19 |
55 | 55 |
2 | 2 |
4 | 4 |
61 | 61 |
41 | 41 |
4 | 4 |
Europese & internationale instellingen | Europese & internationale instellingen |
- Interdepartementale provisie in vereffeningen : | - Provision interdépartementale en liquidation : |
- Vrije marge: 17.000 k | - Marge libre : 17.000 k |
- Provisie van 150 miljoen: 19.140 k. | - Provision de 150 millions : 19.140 k. |
Wij herinneren er aan dat het principe van de vrijmaking per schijf | Pour rappel, le principe de la libération par tranche du programme |
van het investeringsprogramma wordt behouden. Dit betreft volgende | d'investissement est maintenu. Cela concerne les allocations de base |
basisallocaties : | suivantes : |
Lib FR | Lib FR |
SPF | SPF |
DO | DO |
Prog | Prog |
Act | Act |
SEC1 | SEC1 |
SEC2 | SEC2 |
NO | NO |
dc | dc |
doelc | doelc |
Lib NL | Lib NL |
FOD | FOD |
OA | OA |
Prog | Prog |
Act | Act |
SEC1 | SEC1 |
SEC2 | SEC2 |
Volgnr | Volgnr |
dc | dc |
doelc | doelc |
TIC-investissement e-gov | TIC-investissement e-gov |
5 | 5 |
31 | 31 |
1 | 1 |
0 | 0 |
74 | 74 |
22 | 22 |
50 | 50 |
30 | 30 |
22 | 22 |
ICT-investeringen e-gov | ICT-investeringen e-gov |
Subv.Bru. équip.spéc. incendie | Subv.Bru. équip.spéc. incendie |
13 | 13 |
54 | 54 |
2 | 2 |
0 | 0 |
63 | 63 |
21 | 21 |
7 | 7 |
30 | 30 |
51 | 51 |
Toel.Bru. bijz.brandweermat. | Toel.Bru. bijz.brandweermat. |
Invest.mat.gén.serv. incendie | Invest.mat.gén.serv. incendie |
13 | 13 |
54 | 54 |
2 | 2 |
0 | 0 |
63 | 63 |
21 | 21 |
8 | 8 |
30 | 30 |
51 | 51 |
Invest.mat.alg.werking brandw. | Invest.mat.alg.werking brandw. |
Infrastruct. Sécurité Civile | Infrastruct. Sécurité Civile |
13 | 13 |
54 | 54 |
2 | 2 |
0 | 0 |
74 | 74 |
10 | 10 |
25 | 25 |
30 | 30 |
22 | 22 |
Infrastruct. Civ.Veiligh. | Infrastruct. Civ.Veiligh. |
Infrastr. Sec. Civ. | Infrastr. Sec. Civ. |
13 | 13 |
54 | 54 |
2 | 2 |
0 | 0 |
74 | 74 |
22 | 22 |
25 | 25 |
30 | 30 |
22 | 22 |
Infrastr. Civ. Veiligh | Infrastr. Civ. Veiligh |
Achats ambass. consulats | Achats ambass. consulats |
14 | 14 |
42 | 42 |
0 | 0 |
4 | 4 |
71 | 71 |
32 | 32 |
1 | 1 |
30 | 30 |
22 | 22 |
Aankoop gebouwen ambassades | Aankoop gebouwen ambassades |
Construction ambass.consulats | Construction ambass.consulats |
14 | 14 |
42 | 42 |
0 | 0 |
4 | 4 |
72 | 72 |
00 | 00 |
1 | 1 |
30 | 30 |
22 | 22 |
Bouw gebouwen ambassades | Bouw gebouwen ambassades |
Investissements Coperfin | Investissements Coperfin |
18 | 18 |
40 | 40 |
0 | 0 |
2 | 2 |
74 | 74 |
22 | 22 |
8 | 8 |
30 | 30 |
21 | 21 |
Investeringen Coperfin | Investeringen Coperfin |
Achat de scanners à containers | Achat de scanners à containers |
18 | 18 |
80 | 80 |
0 | 0 |
2 | 2 |
74 | 74 |
22 | 22 |
6 | 6 |
30 | 30 |
32 | 32 |
Aankoop van containerscanners | Aankoop van containerscanners |
Investissement | Investissement |
19 | 19 |
55 | 55 |
2 | 2 |
1 | 1 |
61 | 61 |
41 | 41 |
3 | 3 |
30 | 30 |
32 | 32 |
Investering | Investering |
Institutions Europe & Internat | Institutions Europe & Internat |
19 | 19 |
55 | 55 |
2 | 2 |
4 | 4 |
61 | 61 |
41 | 41 |
4 | 4 |
30 | 30 |
32 | 32 |
Europese & intern. instelling. | Europese & intern. instelling. |
Invest réseau télématique AMU | Invest réseau télématique AMU |
25 | 25 |
52 | 52 |
2 | 2 |
1 | 1 |
74 | 74 |
22 | 22 |
3 | 3 |
30 | 30 |
21 | 21 |
Investering Telem netwerk DGH | Investering Telem netwerk DGH |
Equipement AMU | Equipement AMU |
25 | 25 |
52 | 52 |
2 | 2 |
1 | 1 |
74 | 74 |
22 | 22 |
10 | 10 |
30 | 30 |
21 | 21 |
Uitrusting DGH | Uitrusting DGH |
Dépenses patrimoniales | Dépenses patrimoniales |
25 | 25 |
56 | 56 |
4 | 4 |
2 | 2 |
72 | 72 |
00 | 00 |
1 | 1 |
30 | 30 |
22 | 22 |
Vermogensuitgaven | Vermogensuitgaven |
Dép. Brevets par base données | Dép. Brevets par base données |
32 | 32 |
43 | 43 |
3 | 3 |
0 | 0 |
74 | 74 |
22 | 22 |
20 | 20 |
30 | 30 |
22 | 22 |
uitg. Octrooien via databanken | uitg. Octrooien via databanken |
Service de la métrologie | Service de la métrologie |
32 | 32 |
46 | 46 |
0 | 0 |
4 | 4 |
74 | 74 |
22 | 22 |
5 | 5 |
30 | 30 |
22 | 22 |
Metrologische dienst | Metrologische dienst |
Acquisition de terrains | Acquisition de terrains |
33 | 33 |
52 | 52 |
4 | 4 |
1 | 1 |
71 | 71 |
12 | 12 |
10 | 10 |
30 | 30 |
52 | 52 |
Verwerven van gronden | Verwerven van gronden |
Achat biens meubles durables | Achat biens meubles durables |
33 | 33 |
53 | 53 |
0 | 0 |
2 | 2 |
74 | 74 |
22 | 22 |
1 | 1 |
30 | 30 |
21 | 21 |
Aankoop duurzame goederen | Aankoop duurzame goederen |
Investissements informatiques | Investissements informatiques |
33 | 33 |
53 | 53 |
0 | 0 |
2 | 2 |
74 | 74 |
22 | 22 |
4 | 4 |
30 | 30 |
21 | 21 |
Investeringsuitg. informatica | Investeringsuitg. informatica |
Fonctionnement homologation | Fonctionnement homologation |
33 | 33 |
56 | 56 |
4 | 4 |
5 | 5 |
74 | 74 |
22 | 22 |
4 | 4 |
30 | 30 |
21 | 21 |
Werking homologatie | Werking homologatie |
inv. informatique | inv. informatique |
33 | 33 |
56 | 56 |
5 | 5 |
0 | 0 |
74 | 74 |
22 | 22 |
34 | 34 |
30 | 30 |
22 | 22 |
investeringen informatica | investeringen informatica |
Andere kredieten: vrijmaking ten belope van 100 % | - Autres crédits : pas de blocage administratif |
Uitzonderingen : | Exceptions : |
1) De basisallocaties voor de variabele kredieten van de | 1) Les allocations de base relatives aux crédits variables des fonds |
begrotingsfondsen | budgétaires |
2) De basisallocaties die in onderstaande tabel worden opgenomen : | 2) Les allocations de base reprises dans le tableau ci-dessous : |
Lib FR | Lib FR |
SPF | SPF |
DO | DO |
Prog | Prog |
Act | Act |
SEC1 | SEC1 |
SEC2 | SEC2 |
NO | NO |
Lib NL | Lib NL |
FOD | FOD |
OA | OA |
Prog | Prog |
Act | Act |
SEC1 | SEC1 |
SEC2 | SEC2 |
Volgnr | Volgnr |
Primes syndicales | Primes syndicales |
02 | 02 |
32 | 32 |
3 | 3 |
1 | 1 |
11 | 11 |
12 | 12 |
01 | 01 |
Vakbondspremies | Vakbondspremies |
Frais location cellules à l'étranger | Frais location cellules à l'étranger |
12 | 12 |
51 | 51 |
0 | 0 |
2 | 2 |
12 | 12 |
12 | 12 |
34 | 34 |
Kosten inhuring cellen buitenland | Kosten inhuring cellen buitenland |
Loyer | Loyer |
14 | 14 |
21 | 21 |
0 | 0 |
1 | 1 |
12 | 12 |
12 | 12 |
01 | 01 |
Huur | Huur |
Loyer des biens immobiliers | Loyer des biens immobiliers |
14 | 14 |
42 | 42 |
0 | 0 |
2 | 2 |
12 | 12 |
12 | 12 |
01 | 01 |
Huur van onroerende goederen | Huur van onroerende goederen |
Loyer des biens immobiliers | Loyer des biens immobiliers |
14 | 14 |
42 | 42 |
1 | 1 |
1 | 1 |
12 | 12 |
12 | 12 |
01 | 01 |
Huur van onroerende goederen | Huur van onroerende goederen |
Frais divers de fonction. | Frais divers de fonction. |
16 | 16 |
50 | 50 |
1 | 1 |
2 | 2 |
12 | 12 |
11 | 11 |
01 | 01 |
Algemene werkingskosten | Algemene werkingskosten |
Frais divers de fonction. | Frais divers de fonction. |
16 | 16 |
50 | 50 |
1 | 1 |
3 | 3 |
12 | 12 |
11 | 11 |
01 | 01 |
Algemene werkingskosten | Algemene werkingskosten |
Frais divers de fonction. | Frais divers de fonction. |
16 | 16 |
50 | 50 |
1 | 1 |
4 | 4 |
12 | 12 |
11 | 11 |
01 | 01 |
Algemene werkingskosten | Algemene werkingskosten |
Frais divers de fonction. | Frais divers de fonction. |
16 | 16 |
50 | 50 |
1 | 1 |
5 | 5 |
12 | 12 |
11 | 11 |
01 | 01 |
Algemene werkingskosten | Algemene werkingskosten |
Frais de mission | Frais de mission |
16 | 16 |
50 | 50 |
1 | 1 |
5 | 5 |
12 | 12 |
11 | 11 |
99 | 99 |
Forf. onkostenverg. pers. | Forf. onkostenverg. pers. |
Achat d'armes destr. et munit | Achat d'armes destr. et munit |
16 | 16 |
50 | 50 |
2 | 2 |
1 | 1 |
13 | 13 |
00 | 00 |
01 | 01 |
Aank. verniet. wapens en mun. | Aank. verniet. wapens en mun. |
Achat d'armes destr. et mun. | Achat d'armes destr. et mun. |
16 | 16 |
50 | 50 |
2 | 2 |
2 | 2 |
13 | 13 |
00 | 00 |
01 | 01 |
Aank. verniet. wapens en mun. | Aank. verniet. wapens en mun. |
Achat de terrains et des bâtiments | Achat de terrains et des bâtiments |
16 | 16 |
50 | 50 |
3 | 3 |
1 | 1 |
71 | 71 |
12 | 12 |
01 | 01 |
Aankoop van gronden en gebouwen | Aankoop van gronden en gebouwen |
Biens non durables et services | Biens non durables et services |
16 | 16 |
50 | 50 |
5 | 5 |
1 | 1 |
12 | 12 |
11 | 11 |
01 | 01 |
Niet duurzame goederen en diensten | Niet duurzame goederen en diensten |
Achat d'équip. spéc. milit. | Achat d'équip. spéc. milit. |
16 | 16 |
50 | 50 |
5 | 5 |
1 | 1 |
13 | 13 |
00 | 00 |
01 | 01 |
Aankoop spec. militair mater. | Aankoop spec. militair mater. |
Frais de fonct. PO fed. 2007-2013 | Frais de fonct. PO fed. 2007-2013 |
23 | 23 |
40 | 40 |
6 | 6 |
4 | 4 |
12 | 12 |
11 | 11 |
01 | 01 |
Werkingskosten fed. PO. 2007-2013 | Werkingskosten fed. PO. 2007-2013 |
Office nat. d'alloc.familiales | Office nat. d'alloc.familiales |
24 | 24 |
58 | 58 |
7 | 7 |
1 | 1 |
11 | 11 |
31 | 31 |
50 | 50 |
Rijksdienst voor kinderbijslag | Rijksdienst voor kinderbijslag |
Commissions | Commissions |
51 | 51 |
45 | 45 |
1 | 1 |
0 | 0 |
12 | 12 |
11 | 11 |
05 | 05 |
Commissies | Commissies |
De FOD Budget en Beheerscontrole berekent de vrijgave van de blokkeringen, rekening houdend met de uitzonderingen, per basisallocatie. Er zal een Exceltabel worden overgemaakt aan de departementen met de verdeling per basisallocatie. Het departement kan binnen een bepaalde kredietsoort, de blokkeringen herverdelen. Indien het departement een herverdeling van de blokkering (binnen een bepaalde kredietsoort) wenst door te voeren, dan kan het hiervoor een aanvraag indienen bij de FOD B&B. De aanvraag moet vergezeld zijn van het gunstig advies van de Inspectie van Financiën. Gedurende het jaar kunnen meerdere herverdelingen aangevraagd worden. Blokkeringen op de basisallocaties 12.xx en 7x..xx zullen ze echter onderling kunnen herverdelen, uitgezonderd voor de BA waarvoor de twee onderstaande uitzonderingen zijn gemaakt. | Les calculs des libérations et blocages, tenant compte des exceptions, sont effectués par le SPF Budget et Contrôle de la Gestion par allocations de base. Un tableau Excel est transmis aux Départements qui ont la pleine liberté de reventiler les blocages à l'intérieur des enveloppes définies ci-dessus, via une demande auprès du SPF Budget et moyennant l'avis favorable de l'Inspection des finances. Cette opération pourra être répétée durant l'année. Toutefois, les blocages sur les allocations de base 12.xx et 7x.xx pourront aussi être re-ventilés entre eux à l'exception des AB visées par les deux types d'exception ci-dessus. |
Indien het voor een departement door de blokkeringen onmogelijk wordt | Si, pour un département, les blocages ont pour effet de rendre |
om de verplichte (1) en onvermijdbare (2) uitgaven uit te voeren, kan het een uitzondering bij de Minister van Begroting aanvragen. Vóór 19 april 2013 zullen de bedoelde diensten aan de FOD Budget en Beheerscontrole een tijdschema voorleggen voor hun vastleggingen en hun vereffeningen. Daarin zullen ze aantonen dat ze voorrang verlenen aan de verplichte en onvermijdbare uitgaven. Dit schema zal aan de Inspecteur van Financiën geaccrediteerd bij het departement overgemaakt worden. De bij het departement geaccrediteerde inspecteur gaat na of er onder de geblokkeerde kredieten geen uitgaven zijn die duidelijk verplicht | impossible la mise en oeuvre de dépenses obligatoires (1) et inéluctables (2), celui-ci peut demander une exception au Ministre du Budget. Avant le 19 avril 2013, les services visés soumettront au SPF Budget et Contrôle de la Gestion un échéancier d'engagements et de liquidations dans lequel ils démontreront que les dépenses obligatoires et inéluctables font l'objet d'une prioritisation. Cet échéancier sera communiqué à l'Inspecteur des Finances accrédité auprès du département. L'Inspecteur des Finances accrédité auprès du département vérifiera qu'il n'y a pas de dépenses manifestement obligatoires ou inéluctables dans les crédits bloqués. Cette vérification aura lieu par allocation |
zijn. Hij gaat dit na per basisallocatie en niet per dossier. | de base et non par dossier. |
3.2. Controle en monitoring | 3.2. Contrôle et monitoring |
Bij deze begrotingsbehoedzaamheid wordt een procedure van bewaking van | Dans le cadre de la prudence budgétaire, un processus de monitoring de |
het verbruik van de kredieten en van de vooruitzichten van het | la consommation des crédits et des prévisions de consommation sera mis |
verbruik ingesteld. Deze monitoring zal gebeuren op 1 mei, 1 juli, 1 | en place. Ce monitoring aura lieu au 1er mai, 1er juillet, 1er |
octobre, 1er novembre et 1er décembre à l'initiative des départements | |
oktober, 1 november en 1 december op initiatief van de departementen | avec l'aide des données de consommation des crédits via un rapport |
aan de hand van de gegevens over het kredietverbruik uit FEDCOM. | reprenant les données de FEDCOM. |
De departementen zullen met andere woorden het verslag over het | En d'autres mots, les départements complèteront le rapport de |
kredietverbruik aanvullen met hun planning voor het verbruik van de | consommation de crédits avec leur prévision d'utilisation des crédits |
kredieten voor de rest van het jaar per basisallocatie. Het rapport | pour le reste de l'année, par allocations de base. Ce rapport sera |
wordt gevalideerd door de Inspectie van Financiën en vervolgens | validé par l'inspection des Finances et transmis ensuite au SPF |
overgemaakt aan de FOD B & B. Deze zal hen een modelverslag bezorgen | Budget. Afin d'aider les départements, un modèle de rapport sera |
om dit werk te vergemakkelijken. | fourni par le SPF budget. |
Op basis van een analyse van de gegevens van de departementen zal de | Le SPF Budget et Contrôle de la Gestion rédigera ensuite un projet de |
FOD Budget en Beheerscontrole een verslagontwerp opstellen. | rapport sur base d'une analyse des données des départements. |
Nadat het College van de Voorzitters van de directiecomités van de | Après évaluation, par le Collège des Présidents de comité de direction |
Federale Overheidsdiensten en van de Programmatorische | des Services publics fédéraux et des Services publics fédéraux de |
Overheidsdiensten de haalbaarheid van de onderbenutting van 800 miljoen euro geëvalueerd heeft, wordt een definitief verslag aan de Minister van Begroting bezorgd. Het College van de Voorzitters kan aan de Minister van Begroting concrete voorstellen voorleggen die de realisatie van de onderbenutting zullen waarborgen. Indien deze voorstellen toereikend worden geacht, kan de bewarende maatregel bedoeld onder punt 3.1. gelicht worden. 4. Toepassing op de instellingen van openbaar nut en gelijkgestelde instellingen die van de federale overheid afhangen De instellingen van openbaar nut en de gelijkgestelde instellingen die van de federale overheid afhangen, moeten ook een bijkomende onderbenutting van 1,4 miljoen euro realiseren, i.e. een totale onderbenutting vastgelegd op 134,7 miljoen euro. Deze onderbenutting zal met name in een gedeeltelijke vrijmaking | Programmation de la faisabilité de la sous-utilisation de 800 millions d'euros, un rapport définitif est transmis au Ministre du Budget. Le Collège des Présidents peut soumettre au Ministre du Budget des propositions concrètes qui garantiront la réalisation de la sous-utilisation. Si ces propositions sont jugées suffisantes, la mesure conservatoire, visée au point 3.1., peut être levée. 4. Application aux organismes d'intérêt public et organismes assimilés consolidés avec l'Etat fédéral Les organismes d'intérêt public ainsi que les organismes assimilés dépendant du pouvoir fédéral doivent réaliser une sous-utilisation totale fixée à 134,7 millions d'euros. Cette sous-utilisation se traduira, notamment, par une libération |
resulteren : | partielle : |
- Van de personeelskredieten ten belope van 98 % | - Des crédits de personnel à 98 % |
- Van de werkingskredieten ten belope van 85 % | - Des crédits de fonctionnement à 85 % |
- Van de investeringskredieten ten belope van 80 % Deze gedeeltelijke vrijmaking geldt enkel voor het deel van de uitgaven dat door een dotatie van de federale overheid wordt gedekt. Deze moet dus pro rata berekend worden. Deze onderbenutting zal op basis van het bijgevoegd overzicht in bijlage 2 vastgesteld worden. Dat zal door de Inspectie van Financiën of door de afgevaardigde van de Minister van Begroting worden gevalideerd. Deze laatste zullen ermee belast worden deze blokkeringen uit te voeren in de interne begrotingen van de entiteiten. Op een kwartaalbasis zal een werkgroep bestaande uit vertegenwoordigers van het College van de leiders van de instellingen van openbaar nut en van de FOD Budget en Beheerscontrole de uitvoering van de begroting van de instellingen opvolgen en de haalbaarheid van de onderbenutting evalueren. Het College van de Voorzitters kan aan de Minister van Begroting concrete voorstellen voorleggen die de realisatie van de onderbenutting zullen waarborgen. Indien deze voorstellen toereikend worden geacht, kan de bewarende maatregel gelicht worden. 5. Toepassing op de openbare instellingen van sociale zekerheid Overeenkomstig de beslissing van de Ministerraad van 30 november 2012 m.b.t. de initiële begroting 2013 dienen de openbare instellingen van sociale zekerheid een bijkomende onderbenutting van 7,2 miljoen euro in 2013 te realiseren. De totale onderbenutting word op 110,2 miljoen euro vastgelegd. Op basis van de cijfergegevens bezorgd bij het kwartaaloverleg tussen de Voogdijministers, de Minister van Begroting en het College van administrateurs-generaal van de OISZ, zoals voorzien in de administratieovereenkomsten, zal een prospectieve evaluatie verricht worden, waarmee de realisatiegraad van de globale onderbenutting zal kunnen worden gecontroleerd. Zo nodig zullen verbeteringsmaatregelen voorgesteld worden. 6. Wanneer wordt deze omzendbrief van kracht ? Deze omzendbrief gaat in op de datum van de ondertekening. 7. Bekendmaking Deze omzendbrief zal in het Belgisch Staatsblad bekendgemaakt worden. (1) Verplichte uitgaven : uitgaven waarvoor de verleende dienst gedurende het vorige boekjaar voor echt verklaard werd maar waarvoor geen betaling werd verricht. (2) Onvermijdbare uitgaven : uitgaven waarvoor geen bedrag voor vorige jaren werd vastgelegd maar zeker voor het betrokken boekjaar en ten belopen van een omvang van Vastleggingskredieten en Vereffeningskredieten die dient te worden bepaald (uitgaven voor het personeel in dienst, uitgaven verbonden aan de implementatie van de wetten, internationale verordeningen en overeenkomsten, uitgaven die strikt nodig zijn om de continuïteit van de dienstactiviteit te waarborgen : energie-uitgaven (water, elektriciteit, brandstoffen,...) huurprijzen, verzekeringen, onderhoud, terugbetaling van leningen, uitgaven uit overheidsopdrachten die aanvullend of terugkerend zijn, aanhangsels, afrekeningen,...). De Minister van Begroting, O. CHASTEL | - Des crédits d'investissement à 80 % Cette libération partielle ne s'appliquera qu'à la partie des dépenses couvertes par une dotation de l'Etat fédéral. Il y aura donc lieu d'appliquer un calcul au pro rata. Cette sous-utilisation sera établie sur base du tableau joint en annexe 2 qui sera validé par l'inspection des Finances ou par le délégué du Ministre du Budget, lesquels seront chargés de la mise en oeuvre desdits blocages dans les budgets internes des entités. Sur une base trimestrielle, un groupe de travail composé de représentants du Collège des dirigeants des Organismes d'intérêt public et du SPF budget et Contrôle de la Gestion suivra l'exécution du budget des organismes et évaluera la faisabilité de la sous-utilisation. Le Collège des dirigeants des Organismes d'intérêt public peut soumettre au Ministre du Budget des propositions concrètes qui garantiront la réalisation de la sous-utilisation. Si ces propositions sont jugées suffisantes, la mesure conservatoire peut être levée. 5. Application aux institutions publiques de sécurité sociale Conformément à la décision du Conseil des Ministres du 30 novembre 2012 sur le budget initial 2013, une sous-utilisation supplémentaire de 7,2 millions d'euros doit être réalisée par les institutions publiques de sécurité sociale en 2013. La sous-utilisation totale est fixée à 110,2 millions d'euros. Sur base des chiffres fournis lors de la concertation trimestrielle entre les Ministres de tutelle, le Ministre du Budget et le Collège des administrateurs généraux des IPSS, telle que prévue dans les contrats d'administration, une évaluation prospective sera effectuée qui permettra de vérifier le degré de réalisation de la sous-utilisation globale. Le cas échéant, des mesures correctrices seront proposées. 6. Entrée en vigueur La présente circulaire entre en vigueur à la date de sa signature. 7. Publication La présente circulaire sera publiée au Moniteur belge. (1) Dépenses obligatoires sont les dépenses pour lesquelles le service fait a été certifié au cours de l'exercice précédent et dont le paiement n'est pas intervenu. (2) Dépenses inéluctables sont les dépenses qui ne sont pas engagées sur années antérieures mais qui le seront de manière certaine sur l'exercice concerné pour un volume de CE et de CL à déterminer (dépenses de personnel en fonction, dépenses liées à la mise en oeuvre des lois, règlements et accords internationaux, dépenses strictement nécessaires à la continuité de l'activité des services : les dépenses énergétiques (eau, électricité, carburant,...), les loyers, les assurances, les entretiens, les remboursements d'emprunts, les dépenses résultant de marchés publics complémentaires ou à caractère répétitif, les avenants, les décomptes,...). Le Ministre du Budget, O. CHASTEL |
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld | Pour la consultation du tableau, voir image |