Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Ministerieel Besluit van 21/03/2003
← Terug naar "Ministerieel besluit tot uitvoering van het koninklijk besluit van 20 maart 2003 tot vastelling van de beheersregels van de restauratie- en hoteldienst van Defensie "
Ministerieel besluit tot uitvoering van het koninklijk besluit van 20 maart 2003 tot vastelling van de beheersregels van de restauratie- en hoteldienst van Defensie - Arrêté ministériel pris en exécution de l'arrêté royal du 20 mars 2003 fixant les règles de gestion du service de restauration et d'hôtellerie de la Défense
MINISTERIE VAN LANDSVERDEDIGING MINISTERE DE LA DEFENSE
21 MAART 2003. - Ministerieel besluit tot uitvoering van het 21 MARS 2003.- Arrêté ministériel pris en exécution de l'arrêté royal
koninklijk besluit van 20 maart 2003 tot vastelling van de du 20 mars 2003 fixant les règles de gestion du service de
beheersregels van de restauratie- en hoteldienst van Defensie restauration et d'hôtellerie de la Défense
De Minister van Landsverdediging, Le Ministre de la Défense,
Gelet op de wet van 29 oktober 1846 betreffende de organisatie van het Vu la loi du 29 octobre 1846 relative à l'organisation de la Cour des
Rekenhof; comptes;
Gelet op de wetten op de rijkscomptabiliteit, gecoördineerd op 17 juli Vu les lois sur la comptabilité de l'Etat, coordonnées le 17 juillet
1991, inzonderheid op artikel 140; 1991, notamment l'article 140;
Gelet op de programmawet voor het begrotingsjaar 2001 van 19 juli Vu la loi programme pour l'année budgétaire 2001 du 19 juillet 2001,
2001, inzonderheid op artikel 47, § 1; notamment l'article 47, § 1er;
Gelet op het koninklijk besluit van 14 oktober 1996 betreffende het Vu l'arrêté royal du 14 octobre 1996 relatif au contrôle préalable et
voorafgaand toezicht en de overdracht van bevoegdheid inzake de aux délégations de pouvoir en matière de passation et d'exécution des
gunning en de uitvoering van overheidsopdrachten voor aanneming van marchés publics de travaux, de fournitures et de services et en
werken, leveringen en diensten en inzake de toekenning vanconcessies matière d'octroi de concessions de travaux publics au niveau fédéral;
voor openbare werken op federaal niveau.
Gelet op het koninklijk besluit van 20 mars 2003 houdende de Vu l'arrêté royal du 20 mars 2003 fixant les règles de gestion du
beheersregels van de Restauratie- en Hoteldienst van Defensie; Service de Restauration et d'Hôtellerie de la Défense;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 10 december 2002; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 décembre 2002;
Gelet op het advies van de Minister van Financiën, gegeven op 26 Vu l'avis du Ministre des Finances, donné le 26 décembre 2002;
december 2002;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting van 4 Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 4 février 2003;
februari 2003;
Gelet op de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973,
1973, inzonderheid op artikel 3, § 1, vervangen bij de wet van 4 juli 1989 en gewijzigd bij de wet van 4 augustus 1996; notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et
Gelet op de dringende noodzakelijkheid; modifié par la loi du 4 août 1996; Vu l'urgence;
Overwegende dat dit besluit bepalingen bevat met betrekking tot het Considérant que le présent arrêté contient des dispositions relatives
begrotings- en boekhoudkundig beheer waarvan de inwerkingtreding moet à la gestion budgétaire et comptable dont l'entrée en vigueur coïncide
overeenstemmen met de aanvang van een begrotingsjaar, en dus met de avec le début d'un exercice budgétaire et comptable, et donc avec le
aanvang van een burgerlijk jaar, zijnde in dit geval 1 januari 2003; début d'une année civile, en l'occurrence le 1er janvier 2003;
Overwegende dat de begroting van de dienst gepubliceerd werd en van Considérant que le budget du service a été publié et est d'application
toepassing is vanaf 1 januari 2003; depuis le 1er janvier 2003;
Overwegende dat, opdat de Restauratie- en Hoteldienst van Defensie de Considérant que, pour que le Service de Restauration et d'Hôtellerie
budgettaire en boekhoudkundige bepalingen kan uitvoeren, zijn de la Défense puisse exécuter les dispositions budgétaires et
beheersorganen aangewezen dienen te worden en dat het bijgevolg comptables, il y a lieu de désigner ses organes de gestion et qu'il
noodzakelijk is onderhavig besluit binnen de kortste termijnen te est donc impératif que le présent arrêté soit publié dans les délais
publiceren teneinde hun installatie mogelijk te maken, les plus brefs pour permettre leur installation,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK I. - Algemene bepalingen CHAPITRE Ier. - Dispositions générales

Artikel 1.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder :

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :

1° « koninklijk besluit », het koninklijk besluit van 20 maart 2003 1° « arrêté royal » : l'arrêté royal du 20 mars 2003 fixant les règles
houdende de beheersregels van de Restauratie- en Hoteldienst van Defensie; de gestion du Service de Restauration et d'Hôtellerie de la Défense;
2° « de RHDD » : de Restauratie- en Hoteldienst van Defensie; 2° « le SRHD » : le Service de Restauration et d'Hôtellerie de la
3° « installatie » : elke dienst van het Ministerie van Défense; 3° « installation » : tout service du Ministère de la Défense chargé
Landsverdediging belast met activiteiten van restauratie, hotellerie of logement; d'activités de restauration, d'hôtellerie ou de logement;
4° « de Minister » : de Minister van Landsverdediging; 4° « le Ministre » : le Ministre de la Défense;
5° « het Ministerie » : het Ministerie van Landsverdediging; 5° « le Ministère » : le Ministère de la Défense;
6° « de directeur-generaal » : de directeur-generaal Budget en 6° « le directeur général » : le directeur général Budget et Finances
Financiën van de Defensiestaf. de l'état-major de la Défense.

Art. 2.De directeur-generaal bepaalt de regels van de financiële

Art. 2.Le directeur général fixe les règles d'administration

administratie die van toepassing zijn op de installaties. financière applicables aux installations.
HOOFDSTUK II. - Het beheer CHAPITRE II. - De la gestion
Afdeling 1. - Algemeenheden Section Ire.- Généralités

Art. 3.De beheersorganen van de RHDD zijn de beheerscommissie van de

Art. 3.Les organes de gestion du SRHD sont la commission de gestion

RHDD, de beheerscomités en de beheerders van de installaties. du SRHD ainsi que les comités de gestion et les gestionnaires des
installations.
Afdeling II. - De beheerscommissie Sous-section II. - De la commission de gestion

Art. 4.§ 1. De beheerscommissie bedoeld bij artikel 12 van het

Art. 4.§ 1er. La commission de gestion visée à l'article 12 de

koninklijk besluit is samengesteld uit : l'arrêté royal est composée de :
1° de directeur-generaal, als voorzitter; 1° le directeur général, comme président;
2° de onderstafchefs van het stafdepartement Operaties en Training en 2° les sous-chefs d'état-major du département d'état-major Opérations
van het stafdepartement Gezondheid, Milieu, Kwaliteit van het leven en et Entraînement et du département d'état-major Santé, Environnement,
Welzijn of hun gemandateerde vertegenwoordiger; Qualité de vie et Bien-être ou leur représentant mandaté;
3° de directeurs-generaal van de algemene directie Human Resources en 3° les directeurs généraux de la direction générale Human Resources et
van de algemene directie Material Resources of hun gemandateerde de la direction générale Material Resources ou leur représentant
vertegenwoordiger; mandaté;
4° een vertegenwoordiger van de Minister; 3° un représentant du Ministre;
5° de chef van de ondersectie Boekhouding van de algemene directie 4° le chef de la sous-section Comptabilité de la direction générale
Budget en Financiën, die eveneens het secretariaat van de Budget et Finances, qui assure également le secrétariat de la
beheerscommissie verzekert. commission de gestion.
§ 2. De vertegenwoordiger van de Minister kan de uitvoering van de § 2. Le représentant du Ministre peut suspendre l'exécution des
beslissingen van de beheerscommissie opschorten binnen de termijn die décisions de la commission de gestion dans le délai imparti dans le
voorzien is in het reglement van inwendige orde bedoeld in artikel 6, règlement d'ordre intérieur visé à l'article 6, alinéa 3. Dans ce cas,
derde lid. In dit geval wordt de zaak voor beslissing voorgelegd aan l'affaire est soumise pour décision au Ministre.
de Minister.

Art. 5.De beheerscommissie is belast met :

Art. 5.La commission de gestion est chargée :

1° het voorleggen aan de Minister van het voorstel van begroting van 1° de soumettre au Ministre la proposition de budget du SRHD et, le
de RHDD en in voorkomend geval de ontwerpen voor aanpassing aan de begroting; cas échéant, les projets d'adaptation à ce budget;
2° het voorleggen van de rekeningen van de RHDD aan de Minister; 2° de soumettre les comptes du SRHD au Ministre;
3° het bepalen van de beheerspolitiek van de dienst; 3° de déterminer la politique de gestion du service;
4° het beslissen over de bestemming van de tegoeden van de 4° de décider de l'affectation des avoirs des installations qui sont
installaties die ontbonden zijn; dissoutes;
5° het toestaan van de oprichting van nieuwe installaties in het kader 5° d'autoriser la création de nouvelles installations dans le cadre
van de regels vastgelegd in uitvoering van artikel 2; des règles fixées en vertu de l'article 2;
6° het verlenen van haar akkoord, voorafgaand aan het starten van de 6° de donner son accord, préalablement au lancement de la procédure,
procedure, over het voorwerp van overheidsopdrachten voor werken, sur l'objet des marchés publics de travaux, de fournitures ou de
leveringen en diensten bedoeld bij artikel 12, derde lid; services visés à l'article 12, alinéa 3;
7° het voorstellen aan de directeur-generaal Human Resources van het 7° de proposer au directeur général Human Resources le plan de
plan tot rekrutering van contractueel personeel ten voordele van de RHDD; recrutement du personnel contractuel au profit du SRHD;
8° het bestuderen, op aanvraag van de Minister, van alle problemen in 8° d'étudier à la demande du Ministre tout problème en rapport avec le
verband met de werking van de dienst. fonctionnement du service.

Art. 6.De beheerscommissie wordt bijeengeroepen door de voorzitter

Art. 6.La commission de gestion se réunit sur convocation de son

telkens dit nodig geacht wordt. président chaque fois que cela s'avère nécessaire.
Na elke bijeenkomst van de beheerscommissie wordt een kopie van het Après chaque réunion de la commission de gestion, une copie du
goedgekeurde proces-verbaal overgemaakt aan de Minister. procès-verbal approuvé est transmise au Ministre.
De werkingsregels van de beheerscommissie worden bepaald in een Les règles de fonctionnement de la commission de gestion sont fixées
reglement van inwendige orde, goedgekeurd door de Minister. dans un règlement d'ordre intérieur approuvé par le Ministre.

Art. 7.De voorzitter van de beheerscommissie is de ordonnateur voor

Art. 7.Le président de la commission de gestion est l'ordonnateur des

de uitgaven met fondsen die door de centrale rekenplichtige beheerd dépenses effectuées au moyen des fonds gérés par le comptable central
worden en voor de rechten waarvan de invordering aan deze laatste et des droits dont le recouvrement sont confiés à ce dernier.
wordt toevertrouwd.Afdeling III. - De beheerscomités Sous-section III. - Des comités de gestion

Art. 8.§ 1. Het beheerscomité bedoeld in artikel 14 van het

Art. 8.§ 1er. Le comité de gestion visé à l'article 14 de l'arrêté

koninklijk besluit is samengesteld uit : royal est composé :
1° een officier als voorzitter; 1° d'un officier, comme président;
2° de door de deelnemers aan de installatie gekozen leden, welke de 2° de membres élus par les participants à l'installation concernée
verschillende categorieën van het begunstigd personeel représentant les diverses catégories du personnel bénéficiaire;
vertegenwoordigen; 3° de beheerder van de installatie, die eveneens de functie van 3° du gestionnaire de l'installation, qui assume également la fonction
secretaris van het comité verzekert. de secrétaire du comité.
§ 2. De directeur-generaal bepaalt de regels voor de benoeming van de § 2. Le directeur général fixe les règles de nomination du président
voorzitter en van de leden van het beheerscomité, evenals zijn et des membres du comité de gestion, ainsi que ses règles de
werkingsregels. fonctionnement.

Art. 9.Voor de installatie of de groep van installaties waarover het

Art. 9.Pour l'installation ou le groupe d'installations dont il a la

de verantwoordelijkheid heeft, is het beheerscomité belast met : responsabilité, le comité de gestion est chargé :
1° het toezicht op de werking en het beheer; 1° d'en surveiller le fonctionnement et la gestion;
2° het goedkeuren van het begrotingsontwerp en, in voorkomend geval, 2° d'en approuver le projet de budget et, le cas échéant, les projets
de ontwerpen voor aanpassing van deze begroting; d'adaptation à ce budget;
3° het goedkeuren van de boekhouding; 3° d'en approuver la comptabilité;
4° het vastleggen van het reglement van inwendige orde; 4° d'en arrêter le règlement d'ordre intérieur;
5° het voorleggen voor akkoord aan de beheerscommissie van 5° de proposer à l'accord de la commission de gestion les marchés
overheidsopdrachten voor werken, leveringen en diensten bedoeld publics de travaux, de fournitures ou de services visés à l'article
artikel 12, derde lid; 12, alinéa 3;
6° elke andere taak vastgelegd door de directeur-generaal. 6° de toute autre tâche fixée par le directeur général.

Art. 10.De voorzitter van het beheerscomité is de ordonnateur voor de

Art. 10.Le président du comité de gestion est l'ordonnateur des

uitgaven met fondsen die door de lokale rekenplichtige beheerd worden dépenses effectuées au moyen des fonds gérés par le comptable local et
onder voorbehoud van de toepassing van artikel 12, alsook voor de sous réserve de l'application de l'article 12, ainsi que des droits
rechten waarvan de invordering aan deze laatste wordt toevertrouwd. dont le recouvrement sont confiés à ce dernier.
Afdeling IV. - De beheerders Section IV. - Des gestionnaires

Art. 11.Het dagelijks beheer van de RHDD wordt verzekerd door de

Art. 11.La gestion journalière du SRHD est assurée par les

beheerders van de installaties volgens de modaliteiten vastgelegd door gestionnaires des installations selon les modalités fixées par le
de directeur-generaal of door de overheid door hem aangewezen. directeur général ou l'autorité désignée par lui.
Afdeling V. - De overheidsopdrachten Section V. - Des marchés publics

Art. 12.De voorzitter van het beheerscomité heeft

Art. 12.Le président du comité de gestion a délégation de pouvoir à

bevoegdheidsoverdracht ten belope van 680.000 EUR om opdrachten voor concurrence de 680.000 EUR pour préparer, attribuer et exécuter les
te bereiden, te gunnen en uit te voeren in verband met de aankoop van marchés relatifs à l'achat de denrées ou de produits de consommation
levensmiddelen of consumptiegoederen ten voordele van de installatie connexes au profit de l'installation ou des installations dont il a la
of installaties waarover hij de verantwoordelijkheid heeft. responsabilité.
Voor andere overheidsopdrachten dan deze bedoeld in het eerste lid, Pour les marchés publics autres que ceux visés à l'alinéa 1er, le
beschikt de voorzitter over dezelfde bevoegdheidsoverdracht als président du comité de gestion bénéficie de la même délégation de
diegene die toegekend is aan de korpscommandanten in het ministerieel pouvoir que celle accordée aux chefs de corps dans l'arrêté
besluit houdende overdracht van bevoegdheid door de Minister van ministériel portant délégations de pouvoir par le Ministre de la
Landsverdediging inzake het gunnen en uitvoeren van Défense nationale en matière de passation et d'exécution des marchés
overheidsopdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten publics de travaux, de fournitures et de services et en matière de
en inzake diverse uitgaven. dépenses diverses.
Uitgezonderd de overheidsopdrachten bedoeld in het eerste lid, de A l'exception des marchés visés à l'alinéa 1, les marchés publics de
overheidsopdrachten voor werken, leveringen en diensten waarvan het travaux, de fournitures ou de services dont le montant atteint ou
bedrag gelijk is aan of groter dan 31.000 EUR worden onderworpen aan dépasse 31.000 EUR sont soumis à l'accord préalable de la commission
het voorafgaandelijk akkoord van de beheerscommissie van de RHDD. de gestion du SRHD.
HOOFDSTUK III. - De rekenplichtigen en de rekeningen CHAPITRE III. - Des comptables et des comptes

Art. 13.De centrale rekenplichtige van de RHDD wordt benoemd door de

Art. 13.Le comptable central du SRHD est nommé par le Ministre sur

Minister op voorstel van de directeur-generaal. De lokale proposition du directeur général. Les comptables locaux sont désignés
rekenplichtigen worden aangeduid door de directeur-generaal. par le directeur général.

Art. 14.De centrale rekenplichtige is belast met :

Art. 14.Le comptable central du SRHD est chargé :

1° het opstellen en het voorstellen aan de beheerscommissie van het 1° d'établir et de proposer à la commission de gestion le projet de
begrotingsontwerp van de RHDD en, in voorkomend geval van de ontwerpen budget du SRHD et, le cas échéant, les projets d'adaptation à ce
tot aanpassing van die begroting; budget;
2° de inning, het bewaren en het gebruiken van de fondsen die hem in 2° de la perception, de la garde et du maniement des fonds confiés à
beheer zijn toegewezen; sa gestion;
3° het verrichten van de betalingen die hem zijn toevertrouwd; 3° de l'exécution des paiements qui lui sont confiés;
4° het opstellen van de staten en rekeningen bedoeld bij de artikelen 10 en 11 van het koninklijk besluit; 4° de l'établissement des états et comptes visés aux articles 10 et 11 de l'arrêté royal;
5° elke andere taak vastgelegd door de directeur generaal. 5° de toute autre tâche fixée par le directeur général.

Art. 15.Voor de installatie of installaties waarover hij de

Art. 15.Pour l'installation ou les installations dont il a la

verantwoordelijkheid heeft, is de lokale rekenplichtige belast met : responsabilité, le comptable local est chargé:
1° het uitvoeren van de betalingen; 1° de l'exécution des paiements;
2° het invorderen van de verschuldigde sommen; 2° du recouvrement des sommes dues;
3° het bewaren en het gebruiken van de fondsen die hem in beheer zijn 3° de la garde et du maniement des fonds confiés à sa gestion;
toegewezen; 4° het bewaren van alle documenten in verband met zijn beheer; 4° de la conservation de tous les documents relatifs à sa gestion;
5° rekening afleggen aan de centrale rekenplichtige; 5° de rendre compte au comptable central;
6° elke andere taak vastgelegd door de directeur generaal. 6° de toute autre tâche fixée par le directeur général.

Art. 16.De directeur-generaal of de overheid die hij aanduidt bepaalt

Art. 16.Le directeur général ou l'autorité qu'il désigne fixe la

de vorm en de inhoud van de door de rekenplichtigen bij te houden forme et le contenu des états ou comptes à tenir par les comptables,
staten en rekeningen, evenals de procedures van aflegging. ainsi que les procédures pour leur reddition.
HOOFDSTUK IV. - De begroting CHAPITRE IV. - Du budget

Art. 17.De begrotingsontwerpen van de RHDD en de aanpassingen aan de

Art. 17.Les projets de budget du SRHD ou d'adaptation au budget sont

begroting worden opgesteld volgens de vorm en de procedures vastgelegd établis selon des formes et des procédures fixées par le directeur
door de directeur-generaal. général.
HOOFDSTUK V. - Overgangsmaatregelen en slotbepalingen CHAPITRE V. - Dispositions transitoires et finales

Art. 18.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2003.

Art. 18.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2003.

Brussel, 21 maart 2003. Bruxelles, le 21 mars 2003.
A. FLAHAUT A. FLAHAUT
^