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Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 25/02/2024
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Koninklijk besluit betreffende de toekenning van een subsidie aan 24 sociale actoren die werden geselecteerd uit de kandidaturen van de projectoproep "e-inclusion for Belgium - Sociale Actoren 2023" voor de uitvoering van een project gericht op de digitale inclusie van kwetsbare groepen in het kader van het project "e-inclusion for Belgium" van het Europees herstel- en veerkrachtplan Arrêté royal relatif à l'octroi d'un subside à destination de 24 acteurs sociaux sélectionnés parmi les candidatures de l'appel à projets « e-inclusion for Belgium - Acteurs Sociaux 2023 » pour la mise en oeuvre d'un projet visant l'inclusion numérique des groupes vulnérables dans le cadre du projet « e-inclusion for Belgium » du Plan pour la reprise et la résilience européen
25 FEBRUARI 2024. - Koninklijk besluit betreffende de toekenning van 25 FEVRIER 2024. - Arrêté royal relatif à l'octroi d'un subside à
een subsidie aan 24 sociale actoren die werden geselecteerd uit de destination de 24 acteurs sociaux sélectionnés parmi les candidatures
kandidaturen van de projectoproep "e-inclusion for Belgium - Sociale de l'appel à projets « e-inclusion for Belgium - Acteurs Sociaux 2023
Actoren 2023" voor de uitvoering van een project gericht op de » pour la mise en oeuvre d'un projet visant l'inclusion numérique des
digitale inclusie van kwetsbare groepen in het kader van het project groupes vulnérables dans le cadre du projet « e-inclusion for Belgium
"e-inclusion for Belgium" van het Europees herstel- en veerkrachtplan » du Plan pour la reprise et la résilience européen
FILIP, Koning der Belgen, PHILIPPE, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de wet van 22 mei 2003 betreffende de organisatie van de Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la
begroting en van de comptabiliteit van de federale Staat, artikelen 121 tot 124 ; comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124 ;
Gelet op de programmawet van 20 december 2020, artikel 91; Vu la loi-programme du 20 décembre 2020, l'article 91 ;
Gelet op de wet van 22 december 2023 betreffende de Algemene Vu la loi du 22 décembre 2023 contenant le budget général des dépenses
uitgavenbegroting voor het begrotingsjaar 2024, artikel 2.06.4 ; pour l'année budgétaire 2024, article 2.06.4 ;
Gelet op het koninklijk besluit van 20 mei 2022 betreffende de Vu l'arrêté royal du 20 mai 2022 relatif au contrôle administratif,
administratieve, begrotings- en beheerscontrole, artikel 20 ; budgétaire et de gestion, article 20 ;
Gelet op de verordening (EU) 2021/241 van het Europees parlement en Vu le Règlement (EU) 2021/241 du Parlement européen et du Conseil de
van de Raad van de Europese unie van 12 februari 2021 tot instelling l'Union européenne du 12 février 2021 établissant la facilité pour la
van de herstel- en veerkrachtfaciliteit. reprise et la résilience ;
Gelet op de uitvoeringsbeslissing van de Raad van de Europese unie van
6 juli betreffende de goedkeuring van de evaluatie van het Belgische Vu la décision d'exécution du Conseil de l'Union européenne du 6
juillet relative à l'approbation de l'évaluation du Plan pour la
herstel- en veerkrachtplan; reprise et la résilience pour la Belgique.
Gelet op de uitvoeringsbeslissing van de Europese Raad van 13 juli Vu la décision d'exécution du Conseil Européen du 13 juillet 2021 (et
2021 (en zijn bijlage) met betrekking tot de goedkeuring van de son annexe) relative à l'adoption de l'évaluation du plan belge pour
evaluatie van het Belgische plan voor Herstel en Veerkracht; la Reprise et la Résilience ;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 2 juni Vu l'avis de l'Inspecteur des finances, donné le 2 juin 2023 ;
2023 ; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 21 Vu l'avis de l'Inspecteur des finances, donné le 21 décembre 2023;
december 2023; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 3 januari 2024; Vu l'avis de l'Inspecteur des finances, donné le 3 janvier 2024;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 31 Vu l'avis de l'Inspecteur des finances, donné le 31 janvier 2024;
januari 2024; Considérant l'importance de mettre en oeuvre rapidement le projet
Overwegende het belang van een snelle uitvoering van het project dat repris dans le Plan national pour la Reprise et la Résilience approuvé
is opgenomen in het door de Ministerraad van 30 april 2021 au Conseil des ministres du 30 avril 2021 concernant des
goedgekeurde Nationaal Plan voor Herstel en Veerkracht betreffende de
investeringen in digitalisering investissements dans la digitalisation ;
Op de voordracht van de Minister Karine Lalieux, Sur la proposition de la Ministre Karine Lalieux,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :

Artikel 1.§ 1. Er wordt in het kader van het "e-inclusion for

Belgium" project (referentie I408034vBE-C[42]-I[I-4.08]) van het
Europees herstel- en veerkrachtplan aan 24 sociale actoren een

Article 1er.§ 1er. Il est alloué à 24 acteurs sociaux dans le cadre

du projet « e-inclusion for Belgium » (référencé
I408034vBE-C[42]-I[I-4.08]) du Plan pour la reprise et la résilience,
subsidie van samen maximaal 4 miljoen vierhonderdzesennegentigduizend une subvention de 4 millions quatre cent nonante six mille trois cent
driehonderdennegen euro en zevenenzeventig eurocent (4.496.309,77 EUR) neuf euros et septante sept cents (4 496 309,77 EUR) au maximum pour
toegekend ter dekking van de kosten die gepaard gaan met de couvrir les dépenses T.V.A. comprise liées à la réalisation de projets
verwezenlijking van projecten inzake digitale inclusie van kwetsbare d'inclusion numérique pour les groupes vulnérables de notre société.
groepen in onze maatschappij.
§ 2. De subsidie van 4 miljoen vierhonderdzesennegentigduizend § 2. La subvention de 4 millions quatre cent nonante six mille trois
driehonderdennegen euro en zevenenzeventig eurocent (4.496.309,77 EUR) cent neuf euros et septante sept cents (4 496 309,77 EUR) est répartie
wordt aan de 24 sociale actoren verdeeld zoals vermeld in de bijlage entre les 24 acteurs sociaux dont la liste figure à l'annexe du
van dit Koninklijk Besluit. présent arrêté royal.
§ 3. Het bedrag van de subsidie komt overeen met het goedgekeurde § 3. Le montant de la subvention correspond au montant approuvé pour
bedrag voor het eerste werkingsjaar van het uit te voeren project. De la première année de la mise en oeuvre du projet. L'octroi du montant
toekenning van het bedrag van het tweede werkingsjaar is afhankelijk de la deuxième année de mise en oeuvre du projet dépend de
van de evaluatie die op het einde van het eerste jaar plaats vindt l'évaluation qui a lieu à la fin de la première année, comme indiqué à
zoals vermeld in artikel 10. l'article 10.
§ 4. Het subsidiebedrag werd uitgesplitst in een bedrag exclusief en § 4. Le montant de la subvention a été ventilé entre un montant hors
een bedrag inclusief btw. In geval van onduidelijkheid werd een T.V.A. et un montant T.V.A. incluse. En cas d'ambiguïté, une
correctie doorgevoerd om de btw te berekenen zonder het maximumbedrag correction a été apportée pour calculer la T.V.A. sans dépasser le
van de toegekende subsidiebedrag te overschrijden. montant maximum de la subvention allouée.
§ 5. Alleen bedragen exclusief btw kunnen ten laste van het herstel- § 5. Seules les dépenses hors T.V.A. sont à charge du Plan pour la
en veerkrachtplan worden gebracht. De btw wordt gedragen door de Belgische staat. reprise et la résilience. La T.V.A. sera supportée par l'Etat belge.
§ 6. Het subsidiebedrag zal worden aangerekend op de basisallocatie § 6. Le montant de la subvention est inscrit à charge des crédits
06.41.14.32.00.44 van de Algemene uitgavenbegroting van het d'engagement de l'allocation de base 06.41.14.32.00.44 du Budget
begrotingsjaar 2024. général des dépenses de l'année budgétaire 2024.

Art. 2.Het Digilab team van de POD Maatschappelijke Integratie,

Art. 2.L'équipe Digilab du SPP Intégration sociale, Centre

Administratief Centrum Kruidtuin - Finance Tower, Kruidtuinlaan 50 bus Administratif Botanique - Finance Tower, Boulevard du Jardin Botanique
165, 1000 Brussel, is belast met het administratieve beheer van het 50 boîte 165, à 1000 Bruxelles est en charge de la gestion
project "e-inclusion for Belgium". administrative liée au projet « e-inclusion for Belgium ».

Art. 3.§ 1. Binnen drie maanden na de ondertekening van dit

Art. 3.§ 1er. Un protocole rédigé sur base des informations présentes

koninklijk besluit wordt een protocol, opgesteld op basis van de dans le dossier de demande est conclu au plus tard dans les trois mois
gegevens in het aanvraagdossier, gesloten tussen de begunstigde van de à dater de la signature du présent arrêté royal entre le bénéficiaire
subsidie en de minister bevoegd voor maatschappelijke integratie en de la subvention et le ministre qui a l'intégration sociale et la
armoedebestrijding. Daarin worden de doelstellingen van het project,de lutte contre la pauvreté dans ses attributions. Il spécifie les
wijze van uitvoering, de samenwerking tussen de partijen, de sancties, objectifs du projet, les modalités de mise en oeuvre, de collaboration
de verslaglegging en de verplichtingen van de begunstigde entre les parties, de sanctions, de rapportages et les obligations du
gespecificeerd. bénéficiaire.
§ 2. De uitvoering van het project moet geschieden op de in het § 2. La réalisation du projet doit se faire de la manière décrite dans
protocol beschreven wijze. le protocole.

Art. 4.De subsidie dekt de uitgaven in de periode van 1 januari 2024

Art. 4.La subvention couvre les dépenses effectuées durant la période

tot en met 31 december 2024. du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.

Art. 5.§ 1. De subsidie kan alleen de kosten in verband met het

Art. 5.§ 1er. La subvention peut uniquement couvrir les frais

project dekken die zijn aangegeven in het aanvraagdossier ingediende afférents au projet qui ont été indiqués dans le plan financier
financiële plan of waarvoor een wijzigingsverzoek is goedgekeurd door transmis dans le dossier de demande ou pour lesquels une demande de
Digilab en die kunnen worden gefinancierd in het kader van het modification a été approuvée par Digilab, et qui peuvent être financés
Europees herstel- en veerkrachtplan. dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience.
§ 2. Dubbele financiering van projectkosten is strikt verboden. § 2. Le double financement des frais afférents au projet est strictement interdit.
§ 3. Het betreft kosten die verband houden met de uitvoering van § 3. Les coûts liés à la mise en oeuvre des projets suivants ont été
volgende goedgekeurde projecten: approuvés :
i. Het project "DigiFutures" van de vzw Alpha 5000 bestaat erin de digitale vaardigheden te verbeteren en inclusie te vergroten van personen met een migratieachtergrond via opleidingen en gepersonaliseerde technische bijstand. Er wordt bijzondere aandacht besteed aan vrouwen die net zijn aangekomen en die Lokaal Inschakelingsinitiatief-opleidingenvolgen. Er zal ook een ondersteunend netwerk worden ontwikkeld, bestaande uit lokale actoren die betrokken zijn bij digitale inclusie en ondersteuning, om relevante begeleiding te bieden en zo effectief mogelijk in de behoeften van de doelgroep te voorzien. ii. Het project "Le réseau des IP Wallons" van de vzw ARC heeft tot doel kwetsbare personen te helpen om toegang te krijgen tot de online i. Le projet « DigiFutures » de l'asbl Alpha 5000 consiste à renforcer les compétences et l'inclusion numériques des personnes migrantes à l'aide de formations et d'une assistance technique personnalisée. Une attention particulière sera accordée aux femmes primo-arrivantes bénéficiaires des formations ILI (Initiative Locale d'Insertion). Afin d'orienter de façon pertinente et de couvrir au mieux les besoins des publics-cibles, un réseau de soutien, composé d'acteurs locaux impliqués dans l'inclusion et l'appui numérique, sera également développé. ii. Le projet « Le réseau des IP Wallons » de l'asbl ARC a pour but d'aider les usagers vulnérables à accéder aux services en ligne et
diensten en hun administratieve stappen uit te voeren, in nauwe effectuer leurs démarches administratives en collaboration étroite
samenwerking met de sociale diensten, de gezondheidsdiensten en de avec les services sociaux, des services de santé et des services de
buurtdiensten. proximité.
iii. In samenwerking met verschillende sociale partners wil het iii. En collaboration avec divers partenaires sociaux, le projet «
project "Brigade Numérique Mobile" van de vzw Bibliothèques sans Brigade Numérique Mobile » de l'asbl Bibliothèques sans frontières
frontières (BSF) de digitale inclusie en vaardigheden versterken van (BSF) entend renforcer l'inclusion et les compétences numériques des
de cliënten van het aanbod van deze partners door een ondersteunend bénéficiaires de l'offre de ces structures par la création d'un réseau
netwerk op te richten. Dit netwerk zal worden gemobiliseerd en bemand de soutien. Ce réseau sera mobilisé et investi par des étudiants
met studenten die door BSF worden opgeleid en begeleid, zodat het formés et encadrés par BSF afin de faire bénéficier les publics-cibles
doelpubliek thuis individuele begeleiding kan genieten en regelmatige d'un accompagnement individuel à domicile ainsi que de permanences
permanenties op belangrijke locaties. In tweede instantie zullen de régulières réalisées dans des lieux clés. Dans un second temps, les
door BSF geïdentificeerde noden meegedeeld worden aan de Openbare besoins identifiés par BSF seront communiqués aux Espaces Publics
Computerruimtes (OCR), zodat zij hun opleidingsaanbod kunnen aanpassen. Numériques (EPN) afin que ceux-ci adaptent leur offre de formation.
iv. Het project "Soutien Informatique Mutualisé" van de vzw CALIF wil iv. Le projet « Soutien Informatique Mutualisé » de l'asbl CALIF
een begeleidingsprogramma ontwikkelen om de opleiding van de souhaite développer un programme d'accompagnement pour optimiser la
stagiair(e)s en de overdracht van hun kennis tijdens hun lessen te formation des stagiaires et la transmission de leurs savoirs lors de
optimaliseren. leurs cours
v. Het project "EPN Mobile et Connecté" van de vzw CEDEG heeft tot v. Le projet "EPN Mobile et Connecté" de l'asbl CEDEG vise à renforcer
doel de toegang te vergroten tot de digitale diensten voor groepen met l'accès aux services numériques pour les groupes ayant des freins de
mobiliteitsproblemen, zoals vrouwen, jongeren en NEET-personen, in de mobilité, tels que les femmes, les jeunes et les NEETS, dans les
dorpen van Gembloux. Het project voorziet een groen en duurzaam villages de l'entité de Gembloux. Le projet comprend un véhicule vert
voertuig, aangepast en uitgerust met informaticatools en aangepaste et durable, aménagé et équipé d'outils informatiques, ainsi que des
pedagogische middelen. Door samen te werken met lokale partners en ressources pédagogiques adaptées. En collaborant avec des partenaires
door gedecentraliseerde workshops en opleidingen voor te stellen, locaux et en proposant des ateliers et formations décentralisés, l'EPN
bevordert "EPN Mobile et Connecté" de digitale inclusie en de Mobile et Connecté favorise l'inclusion numérique et l'autonomie des
zelfstandigheid van de begunstigden, door het gebruik van duurzame bénéficiaires, tout en promouvant l'utilisation des technologies
technologieën te promoten. durables.
vi. Het project "LabNPlay" van de vzw CodeNPlay tracht een ludieke en vi. Le projet « LabNPlay » de l'asbl CodeNPlay tente d'offrir une
inclusieve educatieve ervaring aan te bieden, speciaal voor kwetsbare expérience éducative ludique et inclusive, spécialement pour les
groepen, zoals alleenstaande jongeren, vrouwen en personen uit groupes vulnérables tels que les jeunes isolés, les femmes et les
kwetsbare en landelijke milieus. Het is de bedoeling om een solidaire personnes provenant de milieux défavorisés et ruraux. Il aspire à
gemeenschap te creëren op basis van mentoren die kwetsbare personen créer une communauté solidaire sur base de mentors accueillant des
onthalen. personnes vulnérables.
vii. Het project "Tous connectés" van het Franstalige Rode Kruis van vii. Le projet « Tous connectés » de la Croix-Rouge de Belgique
België stelt een gepersonaliseerde digitale begeleiding voor met als francophone propose un accompagnement numérique personnalisé dans le
doel de autonomie en de sociale inclusie te versterken van personen but de renforcer l'autonomie et l'inclusion sociale des personnes en
die geïsoleerd en kwetsbaar zijn. situation d'isolement et de précarité.
viii. Het project "EPN Upgrade" van de vzw Fobagra heeft tot doel ten viii. Le projet « EPN Upgrade » de l'asbl Fobagra vise à renforcer au
minste 15 Brusselse Openbare Computerrruimten (OCR) te versterken door moins 15 Espaces Publics Numériques (EPN) bruxellois par la
de mobilisering van een pool van ervaren oudere animatoren, die mobilisation d'un pool d'animateurs seniors expérimentés, qui seront
gedeeld zullen worden tussen de betrokken OCR. Dit zal ervoor zorgen mutualisés entre les EPN concernés. Il permettra à ces EPN d'élargir
dat deze OCR hun aanbod kunnen uitbreiden en diensten kunnen aanbieden leurs offres et de proposer des services difficiles à réaliser
die momenteel moeilijk kunnen worden uitgevoerd (opleidingen die aujourd'hui (formations répondant aux besoins émergents ou à des
beantwoorden aan de opkomende noden of aan specifieke difficultés d'apprentissage spécifiques, outils complexes ;
leermoeilijkheden, complexe tools; begeleiding van het publiek bij accompagnement du public dans des démarches administratives «
"gevoelige" administratieve stappen; repair café informatica), om hun sensibles » ; repair café informatique), de développer leur
communicatie, hun dynamiek en hun lokale partnerschappen te communication, leur dynamique et leurs partenariats locaux. Il
ontwikkelen. Het project zal er ook voor zorgen dat de opleiding en permettra aussi d'améliorer la formation et le coaching des animateurs
coaching van de animatoren van deze OCR zal verbeteren. de ces EPN.
ix. Het project "SocioConnect" van de vzw Interface3.Namur wil de ix. Le projet « SocioConnect » de l'asbl Interface3.Namur entend
digitale vaardigheden verhogen van de maatschappelijk werkers in renforcer les compétences numériques des intervenants sociaux en
Wallonië door een opleidingsprogramma te ontwikkelen dat wordt Wallonie par le développement d'un programme de formations, réalisées
uitgevoerd in samenwerking met 6 pilootstructuren van de sociale en collaboration avec 6 structures pilotes du secteur social. Ces
sector. Deze opleidingen zullen worden aangepast aan de noden van de formations seront adaptées aux besoins préalablement identifiés des
maatschappelijk werkers die vooraf werden geïdentificeerd en die zich intervenants sociaux et se focaliseront dans un premier temps sur le
enerzijds zullen toespitsen op de versterking van de competenties om renforcement des compétences en résolution de problèmes, dans un
problemen op te lossen en in anderzijds op de identificatie van de second temps sur l'identification des besoins des bénéficiaires d'un
noden van de cliënten van een sociale begeleiding. accompagnement social.
x. Het project "Diversi'Clic" van de vzw La Scientothèque heeft tot x. Le projet « Diversi'Clic » de l'asbl La Scientothèque a pour
doel de digitale inclusie te bevorderen door een innoverend model in objectif de favoriser l'inclusion numérique par la mise en place d'un
te voeren van vormend ecosysteem voor de sociale actoren die werken modèle innovant d'écosystème formatif pour les acteurs sociaux qui
met een volwassen publiek dat digitale uitsluiting ervaart, met de travaillent avec un public adulte en fracture numérique, avec un
nadruk op vrouwen met een migrantenachtergrond en/of alleenstaand accent mis sur les femmes issues de l'immigration et/ou en situation
ouderschap en op jonge volwassenen. Het project zal eveneens een de monoparentalité et sur les jeunes adultes. Le projet mettra
digitaal platform invoeren om een praktijkgemeenschap in te voeren en également en place une plateforme numérique pour créer une communauté
zal informaticamateriaal uitlenen. de pratiques et organisera le prêt de matériel informatique.
xi. Het project "Migralink" van de vzw Le Monde des Possibles bestaat xi. Le projet « Migralink » de l'asbl Le Monde des Possibles consiste
erin de inclusie te vergemakkelijken en de digitale vaardigheden te à faciliter l'inclusion et renforcer les compétences numériques des
vergroten van mensen van buitenlandse afkomst en kwetsbare groepen personnes d'origine étrangère et les publics précarisés par le
door een meertalig programma van basismodules voor opleidingen développement d'un programme multilingue de modules de formations à
basisinformatica te ontwikkelen en permanenties en workshops te houden l'informatique de base, ainsi que de permanences et ateliers centrés
gericht op de dagdagelijkse online handelingen. De digitale sur les démarches quotidiennes à réaliser en ligne. Les compétences
competenties van de maatschappelijk werkers zullen eveneens versterkt numériques des travailleurs sociaux seront également renforcées pour
worden om te zorgen voor een betere doorverwijzing van de doelgroep permettre une meilleure orientation des publics-cibles au sein des
binnen de verschillende voorgestelde activiteiten en in functie van hun noden. différentes activités proposées et en fonction de leurs besoins.
xii. Het project "PAW e-inclusion" van de vzw P.A.W. heeft tot doel xii. Le projet « PAW e-inclusion » de l'asbl P.A.W. vise à offrir un
digitale begeleiding aan te bieden aan een doelpubliek dat het verst accompagnement numérique aux publics les plus éloignés de l'emploi en
verwijderd is van tewerkstelling in Wallonië en aan personen met een Wallonie et aux personnes en situation de handicap. Leur objectif est
handicap. Het doel is hun beroepsmobiliteit en hun kansen op d'améliorer leur mobilité professionnelle et leurs chances d'insertion
socioprofessionele inschakeling te verbeteren. socio-professionnelle.
xiii. Het project "Tous.tes e-concerné.e.s" van vzw Pôle Beaurinois xiii. Le projet « Tous.tes. e-concerné.e.s » du Pôle Beaurinois entend
wil de digitale inclusie bevorderen bij kwetsbare personen door een favoriser l'inclusion numérique des personnes fragilisées par la
solide ondersteuningsnetwerk in te voeren en te ontwikkelen, création et le développement d'un solide réseau de soutien composé
samengesteld uit lokale actoren en met ontmoetingsplekken van de d'acteurs locaux et du tiers-lieu du Pôle Beaurinois (Espace Public
organisatie (Openbare Computerruimte, ruimte voor co-working en haar Numérique, espace de coworking et ses différents partenaires). Les
verschillende partners). Digitale vaardigheden van de maatschappelijk compétences numériques des travailleurs sociaux seront également
werkers zullen eveneens versterkt worden om te zorgen voor een betere renforcées pour permettre une meilleure orientation des citoyen.nes
doorverwijzing van de burgers uit Beauraing bij de stappen die ze beaurinois.es dans leurs démarches. Les compétences des publics-cibles
ondernemen. De digitale vaardigheden van het doelpubliek zullen seront également renforcées par la mise en oeuvre d'une offre
eveneens versterkt worden door de invoering van een aanbod aan d'accompagnement individualisé et de formations.
geïndividualiseerde begeleiding en opleidingen.
xiv. Via de invoering en ontwikkeling van een ondersteunend netwerk xiv. Par la création et le développement d'un réseau de soutien, le
heeft het project "Digi You" van de vzw Pour la Solidarite tot doel de projet « Digi You » de l'asbl Pour la Solidarité entend renforcer les
digitale competenties en autonomie van NEET-jongeren te vergroten. Het compétences et l'autonomie numériques des jeunes en situation NEET.
is de bedoeling om toekomstige digitale helpers op te leiden onder L'objectif est de former de futur.es mentor.es numériques parmi ces
deze jongeren, om zo te zorgen voor een kennisoverdracht bij de leden jeunes, de manière à permettre un transfert de connaissances auprès
van hun gemeenschap en voor een digitale begeleiding in hun stappen des membres de leur communauté ainsi qu'un accompagnement numérique
naar essentiële diensten. dans leurs démarches auprès de services essentiels.
xv. Het project "Clic pour elles" van Réso vzw bestaat erin de xv. Le projet « Clic pour elles » de l'asbl Réso consiste à renforcer
competenties en digitale vaardigheden te versterken van vrouwen die les compétences et l'inclusion numériques des femmes numériquement
digitaal kwetsbaar zijn door thematische opleidingsmodules te fragilisées par le développement de modules de formations thématiques
ontwikkelen die zich toespitsen op alle aspecten van het dagelijks centrées sur tous les aspects du quotidien et au sein desquelles les
leven en waarin de deelneemsters contacten zullen leggen en elkaar participantes tisseront des liens entre elles et s'entraideront.
zullen helpen. Het is de bedoeling om ze digitaal zelfstandig te maken L'objectif est de les rendre numériquement autonomes afin de maintenir
om de toegang tot hun rechten te behouden en te vergroten. et renforcer l'accès à leurs droits.
xvi. Het project "123 Digit" van de vzw WeTechCare stelt voor om een xvi. Le projet « 123 Digit » de l'asbl WeTechCare propose de
nieuwe versie te ontwikkelen van 123digit.be en drie développer une nouvelle version d'123digit.be et de poursuivre trois
kerndoelstellingen na te streven: het aantal actieve digitale helpers objectifs clés: démultiplier le nombre d'aidants numériques actifs sur
in heel België verhogen door ze te sensibiliseren en hen nog meer tout le territoire belge en les sensibilisant et les outillant encore
tools aan te reiken, de kwaliteit van de ondersteuning voor digitale davantage, augmenter la qualité des accompagnements sur les
basisvaardigheden in symbolische structuren in de sociale wereld compétences numériques de base auprès de structures emblématiques du
verbeteren en de digitale vaardigheden van occasionele digitale monde social et renforcer directement les compétences numériques des
gebruikers rechtstreeks verbeteren via e-learning en online utilisateurs occasionnels du numérique via du e-learning et des
conferenties. conférences en ligne.
xvii. Het project "Digiboost" van de vzw Yambi heeft tot doel het xvii. Le projet « Digiboost » de l'asbl Yambi a pour objectif
doelpubliek (meer bepaald het OCMW-publiek en de centra van Fedasil) d'outiller le public cible (notamment le public des CPAS et des
te ondersteunen in de nodige digitale vaardigheden voor het beheer van
hun dagelijks leven en om hen te sensibiliseren voor de risico's van centres de Fedasil) en compétences numériques nécessaires à la gestion
de digitale wereld. De vzw zal de doelgroep een traject rond digitale de leur vie quotidienne et de le sensibiliser aux risques du
inclusie voorstellen, dat bestaat uit ludieke opleidingen en numérique. L'asbl proposera au public un trajet d'inclusion numérique
thematische animaties. Tegelijk zal de vzw digitale permanenties organiseren, onder leiding van ex-animatoren, die nu vrijwillig digitale coaches zijn geworden. xviii. Het project van Amal vzw, "Digi-beetjes", bestaat uit een e-inclusie-strategie waarbij digitaal vaardige mensen met een migratieachtergrond geëngageerd worden als "digibuddy's". Het project omvat drie acties, waaronder het koppelen van digibuddy's aan Gentenaren om digitale competenties te versterken, het integreren van digitale basisvaardigheden in maatschappelijke oriëntatielessen, en kennisuitwisseling in Gentse en Vlaamse e-inclusie netwerken. xix. Het project van IMEC vzw, "Digivaardig in zorg en welzijn (DiZW)" beoogt twee doelstellingen: het digitaal vaardig maken van sociale professionals en het stimuleren van een digitale mindset in sociale organisaties. Het richt zich op informeren van zorg- en welzijnsorganisaties over digitale vaardigheden, opleiden van digicoaches, en het begeleiden van organisaties in het opnemen van digitale inclusie en mediawijsheid in hun beleid. composé de formations ludiques et d'animations thématiques. En parallèle, l'asbl organisera des permanences numériques animées par d'anciens animés, devenus coachs numériques à titre bénévole. xviii. Le projet de l'asbl Amal, « Digi-beetjes », consiste en une stratégie d'e-inclusion dans le cadre de laquelle des personnes issues de l'immigration et possédant des compétences numériques sont engagées en tant que « digibuddies ». Le projet comprend trois actions, notamment le jumelage de digibuddies avec des citoyens gantois pour renforcer les compétences numériques, l'intégration des compétences numériques de base dans les cours d'orientation sociale et l'échange de connaissances dans les réseaux d'e-inclusion gantois et flamands. xix. Le projet de l'asbl IMEC, « Digivaardig in zorg en welzijn (DiZW) », vise deux objectifs : rendre les professionnels du secteur social compétents dans le domaine numérique et encourager un état d'esprit numérique dans les organisations sociales. Il s'agit d'informer les organismes de santé et d'aide sociale sur les compétences numériques, de former des digicoaches et d'accompagner les organisations dans l'intégration de l'inclusion numérique et de l'éducation aux médias dans leurs politiques.
xx. Het project van Maks vzw, "Na de muis en het klavier komt xx. Le projet de l'asbl Maks, « Na de muis en het klavier komt ChatGPT
ChatGPT", zal nieuwe cursussen ontwikkelen door middel van een », va développer de nouveaux cours au moyen d'une méthodologie
ervaringsgerichte methodologie gebaseerd op gamification en peer expérimentale basée sur la gamification et l'apprentissage entre
learning. Deze cursussen beslaan verschillende thema's, zoals pairs. Ces cours couvrent différents sujets, tels que l'intelligence
artificiële Intelligentie (AI), coderen, digitaal welzijn bewaken bij artificielle (IA), le codage, le suivi du bien-être numérique chez les
kinderen en basiscursussen voor mensen met een mentale beperking en enfants et les cours de base pour les personnes souffrant d'un
worden aangeboden in openbare computerruimtes. handicap mental. Ils sont proposés dans des salles informatiques
xxi. Het project van vzw Pegode, "Digihelden", zet op participatieve publiques. xxi. Le projet de l'ASBL Pegode, « Digihelden », se concentre de
wijze in op de digitale vaardigheden van de cliënten, hun netwerk en manière participative sur les compétences numériques des clients, de
de medewerkers van Pegode. Samen zoeken ze naar antwoorden op leurs réseaux et des collaborateurs de Pegode. Ensemble, ils cherchent
(digitale) vragen en oefenen ze digitale vaardigheden op een des réponses aux questions (numériques) et exercent les compétences
vertrouwde plek. Daarnaast beoogt het project de toegankelijkheid van numériques dans un lieu familier. En outre, le projet vise à améliorer
de digitale dienstverlening te verbeteren en succeservaringen te delen l'accessibilité des services numériques et à partager les expériences
met andere organisaties. réussies avec d'autres organisations.
xxii. Het project van SAAMO West-Vlaanderen, "E-inclusie als sociale xxii. Le projet de SAAMO Flandre occidentale, « E-inclusie als sociale
hefboom", bestaat uit het opzetten en uitbouwen van laagdrempelige hefboom », consiste à mettre en place et à développer des Digipoints à
Digipunten en het ontwikkelen van vindplaatsgerichte werkingen, bas seuil et à développer un travail basé sur le lieu, où
waarbij e-inclusie als ingang dient om sociale onderbescherming aan te l'e-inclusion sert de point d'entrée pour s'attaquer à la
pakken. De kennis die opgedaan wordt, zal gedeeld worden via een sous-protection sociale. Les connaissances acquises seront partagées
lerend netwerk. au sein d'un réseau d'apprentissage.
xxiii. Het project van vzw Het Portaal, "Naar een e-inclusive zorg", xxiii. Le projet de l'asbl Het Portaal, « Naar een e-inclusive zorg »,
bestaat uit het ontwikkelen van een aanbod waarbij nieuwe gezondheid consiste à développer une offre où de nouveaux services numériques
gerelateerde digitale diensten laagdrempelig geïntroduceerd worden bij liés à la santé sont présentés aux citoyens de manière accessible. En
burgers. Daarnaast ontwikkelt het project een vormingsaanbod voor outre, le projet développe une offre de formations pour les
medewerkers van thuiszorgdiensten en dienstenchequebedrijven die in collaborateurs des services de soins à domicile et des entreprises de
contact komen met minder mobiele en/of oudere cliënten met beperkte titres-services qui sont en contact avec des clients moins mobiles
digitale vaardigheden. Ten slotte werkt het project een et/ou âgés ayant des compétences numériques limitées. Enfin, le projet
e-inclusie-piloottraject uit voor bewoners en zorgverleners van développe un projet pilote d'e-inclusion pour les résidents et les
woonzorgcentra. soignants des centres de soins résidentiels.
xxiv. Het project "Inclume" van de vzw Choq heeft tot doel een xxiv. Le projet « Inclume » de l'asbl Choq vise à créer un réseau de
ondersteunend netwerk op te richten tussen operatoren die al dan niet gespecialiseerd zijn in digitale inclusie in Picardisch Wallonië om de inclusie van de doelgroep te vergemakkelijken Om ervoor te zorgen dat het netwerk geleid wordt en een gemeenschappelijke visie heeft, is het de ambitie van het project om samen met de betrokken actoren een referentietest voor het DIG COMP-referentiekader op te stellen en dit vervolgens ter beschikking te stellen van alle instanties die dit nodig kunnen hebben. Tegelijkertijd zal er een lijst worden opgesteld van alle opleidingsbehoeften van maatschappelijk werkers en opleiders, om een programma voor te stellen van animaties en opleidingen rond digitale inclusie. soutien entre opérateurs spécialistes ou non des questions d'inclusion numérique en Wallonie picarde pour faciliter l'inclusion des bénéficiaires finaux. Afin d'assurer une animation et une vision commune du réseau, le projet a pour ambition de co-construire avec les acteurs un test de positionnement vis-à-vis du référentiel DIGCOMP pour le mettre ensuite à disposition de toutes les structures qui en éprouveraient le besoin. En parallèle, un relevé des besoins en formation des travailleurs sociaux et des formateurs sera effectué pour proposer un programme d'animations et de formations en inclusion numérique.

Art. 6.§ 1. In het eerste kwartaal van het project wordt aan de

Art. 6.§ 1er. Une avance de 30 % du montant prévu sur les crédits de

begunstigde een voorschot van 30% van het in de vereffeningskredieten liquidation est versée au bénéficiaire dans le courant du premier
voorziene bedrag betaald. Het bedrag van het voorschot per project trimestre du projet. Le montant de l'avance par projet est repris dans
wordt opgenomen in de bijlage van dit Koninklijk Besluit. l'annexe du présent arrêté royal.
§ 2. De resterende 70% van het bedrag voorzien op de § 2. Les 70 % restants du montant prévu sur les crédits de liquidation
vereffeningskredieten wordt in twee delen aan de begunstigde betaald,
evenredig met de gedane uitgaven en met inachtneming van de bepalingen sont versés au bénéficiaire en deux parties, proportionnellement aux
in artikel 7 en artikel 8, onder voorbehoud van : dépenses effectuées et selon les dispositions décrites à l'article 7
et à l'article 8, moyennant :
a) de verwezenlijking van de in het protocol opgenomen doelstellingen a) la réalisation des objectifs du projet tels qu'ils sont définis
van het project en de conformiteit ervan met betrekking tot de in het dans le protocole et sa conformité par rapport aux jalons/cibles du
herstel- en veerkrachtplan bepaalde mijlpalen/doelstellingen van het projet « e-inclusion for Belgium » tels qu'approuvés dans le Plan pour
project "e-inclusion for Belgium"; la reprise et la résilience ;
b) de verwezenlijking van gepaste maatregelen om de belangen van de b) la mise en oeuvre de mesures appropriées pour protéger les intérêts
Unie te beschermen en erover te waken dat het gebruik van de fondsen financiers de l'Union et veiller à ce que l'utilisation des fonds dans
in het kader van de door de faciliteit ondersteunde maatregelen het le cadre des mesures soutenues par la facilité respecte le cadre
Belgisch en Europees juridisch kader respecteren, in het bijzonder wat juridique belge et européen, en particulier en ce qui concerne la
de preventie, de detectie en de bestrijding van fraude, corruptie en prévention, la détection et la correction de la fraude, de la
belangenconflicten in artikel 22 van het Europees reglement (EU) corruption et des conflits d'intérêts comme mentionné à l'article 22
2021/241 betreft; du Règlement européen (EU) 2021/241.
c) het opmaken van terugbetalingsaanvragen vergezeld van de in artikel c) la production de déclarations de créance accompagnées des documents
7 paragraaf 4 genoemde documenten, waaruit onder meer de materialiteit énumérés à l'article 7, paragraphe 4, attestant entre autres la
en het bedrag van de aangegeven kosten blijkt. matérialité et le montant des charges déclarées.

Art. 7.§ 1. Om de resterende 70% van de subsidie d.w.z. het bedrag

Art. 7.§ 1er. Pour l'obtention des 70 % restants de la subvention

boven het voorschot van 30%) te verkrijgen, moet de organisatie twee (c'est-à-dire le montant au-delà de l'avance de 30 %), l'organisation
terugbetalingsaanvragen indienen. doit transmettre une ou deux déclarations de créance.
§ 2. De eerste terugbetalingsaanvraag heeft betrekking op uitgaven § 2. La première déclaration de créance est relative aux dépenses
tussen 1 januari 2024 en 30 juni 2024 die het bedrag van het voorschot effectuées au-delà du montant de l'avance entre le 1er janvier 2024 et
overschrijden. Deze moet uiterlijk op 10 juli 2024 aan Digilab worden 30 juin 2024 inclus. Elle doit être transmise à Digilab pour le 10
verzonden. Het gevraagde bedrag dat in deze eerste juillet 2024 au plus tard. Le montant qui peut être réclamé dans cette
terugbetalingsaanvraag wordt teruggevorderd, mag niet hoger zijn dan première déclaration de créance ne peut pas excéder 30 % de la
30% van de subsidie. subvention.
Deze eerste terugbetalingsaanvraag moet vergezeld gaan van de in Cette première déclaration de créance doit être accompagnée des
artikel 7 paragraaf 4 beschreven documenten. Deze documenten moeten de documents énumérés à l'article 7, paragraphe 4. Ces documents doivent
uitgaven bevatten die met het voorschot van 30% zijn betaald (om concerner les dépenses payées avec l'avance de 30 % (pour permettre le
controle op de met het voorschot gedane uitgaven mogelijk te maken) en contrôle des dépenses effectuées avec le montant de l'avance) et les
de uitgaven die boven het bedrag van het voorschot zijn gemaakt (om de dépenses effectuées au-delà du montant de l'avance (pour permettre le
uitgaven waarop de eerste terugbetalingsaanvraag betrekking heeft, te contrôle des dépenses dont fait l'objet la première déclaration de
kunnen verifiëren). créance).
Het bedrag van de eerste terugbetalingsaanvraag wordt na goedkeuring Le montant de la première déclaration de créance sera versé après
van de door de begunstigde ingediende documenten en mits aan de in approbation des documents transmis par le bénéficiaire et moyennant le
artikel 7 paragraaf 8 genoemde eisen wordt voldaan. respect des exigences énumérées à l'article 7, paragraphe 8.
De begunstigde zal dus maximaal 60% van de subsidie hebben ontvangen Le bénéficiaire aura donc reçu au maximum 60 % de la subvention à
na de eerste 6 maanden van het project (het voorschot van 30% + het l'issue des 6 premiers mois du projet (l'avance de 30 % + le montant
bedrag van de eerste terugbetalingsaanvraag dat niet hoger mag zijn de la 1re déclaration de créance qui ne peut excéder 30.
dan 30%). Als de begunstigde op het moment van de 1e terugbetalingsaanvraag nog Si, au moment de la 1re déclaration de créance, le bénéficiaire n'a
niet het volledige voorschotbedrag heeft gebruikt, of als hij geen pas encore utilisé la totalité du montant de l'avance, ou s'il ne
terugbetaling wenst te vragen, is hij niettemin verplicht om Digilab souhaite pas demander de remboursement, celui-ci est néanmoins dans
uiterlijk 10 juli 2024 de documenten toe te sturen die zijn opgesomd l'obligation de transmettre à Digilab, pour le 10 juillet 2024 au plus
in artikel 7 lid 4. Deze documenten moeten betrekking hebben op alle tard, les documents énumérés à l'article 7, paragraphe 4. Ces
documents doivent concerner l'ensemble des dépenses payées entre le 1er
uitgaven die zijn betaald tussen 1 januari 2024 en 30 juni 2024 en janvier 2024 et 30 juin 2024 inclus dont les services ont été
waarvoor de diensten volledig zijn geleverd. entièrement prestés.
§ 3. De tweede terugbetalingsaanvraag heeft betrekking op uitgaven die § 3. La deuxième déclaration de créance est relative aux dépenses
zijn gedaan tussen 1 januari 2024 en 31 december 2024, die niet zijn effectuées entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 compris,
betaald met het bedrag van het voorschot, noch zijn opgenomen in de qui n'ont pas été payées avec le montant de l'avance, ni incluses dans
eerste terugbetalingsaanvraag. la première déclaration de créance.
Cette deuxième déclaration de créance doit être transmise à Digilab
Deze tweede terugbetalingsaanvraag moet uiterlijk op 15 januari 2025 pour le 15 janvier 2025 au plus tard. Elle doit également être
aan Digilab worden verzonden. Deze moet ook vergezeld gaan van de in accompagnée des documents énumérés à l'article 7, paragraphe 4,
artikel 7 paragraaf 4 beschreven documenten met betrekking tot de in relatifs aux dépenses pour lesquelles un remboursement est demandé
deze terugbetalingsaanvraag opgegeven uitgaven (om verificatie van die dans le cadre de cette déclaration de créance (pour permettre le
uitgaven mogelijk te maken). contrôle de ces dépenses).
Het bedrag van de tweede terugbetalingsaanvraag, dat ten hoogste Le montant de la deuxième déclaration de créance, correspondant au
overeenkomt met het saldo van de subsidie, wordt na goedkeuring van de maximum au solde du subside, sera versé après approbation des
door de begunstigde ingediende documenten en mits aan de in artikel 7 documents transmis par le bénéficiaire et moyennant le respect des
paragraaf 8 genoemde eisen wordt voldaan. exigences énumérées à l'article 7, paragraphe 8.
§ 4. Om ontvankelijk te zijn moet elke aanvraag vergezeld gaan van de § 4. Pour être recevable, chaque déclaration de créance doit être
volgende documenten : accompagnée des documents suivants :
- een financieel verslag over de uitgaven die in het kader van het - un rapport financier dûment complété reprenant le détail des
project zijn gedaan. De inhoud van het financieel verslag wordt in dépenses effectuées dans le cadre du projet. Le contenu du rapport
artikel 7 paragraaf 5 nader toegelicht; financier est détaillé à l'article 7, paragraphe 5 ;
- alle boekhoudkundige documenten, originelen of leesbare kopieën, die - toutes les pièces justificatives comptables, originales ou en copie
de in het financieel verslag vermelde uitgaven rechtvaardigen. Al deze lisibles, justifiant les dépenses reprises dans le rapport financier.
documenten moeten worden genummerd volgens een voorgeschreven methode Tous ces documents doivent impérativement être numérotés selon une
(toegelicht in het protocol) zodat deze gemakkelijk gelinkt kunnen méthode imposée (expliquée dans le protocole) afin d'être facilement
worden met de gegevens in het financieel verslag. De aanvrager associés aux détails repris dans le rapport financier, sans quoi le
verbindt zich ertoe de originelen gedurende de wettelijk remboursement pourrait être refusé. Le demandeur s'engage à conserver
voorgeschreven termijnen te bewaren en op verzoek van de administratie les originaux pendant les périodes prévues par la loi et à les mettre
ter beschikking te stellen. à disposition à la demande de l'administration ;
- alle aanvullende bewijsstukken die nodig zijn om aan te tonen dat de - les éventuels documents justificatifs complémentaires nécessaires
gedane uitgaven rechtstreeks verband houden met de pour attester que les dépenses effectuées ont un lien direct avec les
mijlpalen/doelstellingen van het "e-inclusion for Belgium" project jalons/cibles du projet « e-inclusion for Belgium » tels qu'approuvés
zoals goedgekeurd in het herstel- en veerkrachtplan ; dans le Plan pour la reprise et la résilience ;
- een verklaring op eer dat : - une déclaration sur l'honneur attestant que :
a) de projectuitgaven niet dubbel worden gefinancierd ; a) les dépenses du projet ne font pas l'objet d'un double financement ;
b) alle ingediende facturen zijn betaald. b) toutes les factures soumises ont effectivement été payées.
Indien dit niet het geval is, moet Digilab hiervan onverwijld in Si tel n'est pas le cas, Digilab doit en être informé sans délai.
kennis worden gesteld. Dit deel van de subsidie wordt dan niet betaald Cette partie de la subvention ne sera alors pas versée ou devra être
of moet worden terugbetaald. remboursée.
- een document met de naam, voornaam en geboortedatum van de - un document reprenant le nom, le prénom et la date de naissance des
wettelijke vertegenwoordigers van de dienstverleners aan wie in het représentants légaux des organisations exemptées d'enregistrement au
kader van het project een betaling is gedaan en wie vrijgesteld zijn
van registratie in het UBO register. registre UBO, à qui un paiement a été effectué.
- een activiteitenverslag in waarin onder meer de in het kader van het - un rapport d'activités démontrant, entre autres, les actions
project ondernomen acties en de mate waarin de doelstellingen en entreprises dans le cadre du projet et dans quelle mesure les
resultaten zijn bereikt, worden aangetoond. objectifs de ce projet et les résultats poursuivis ont été atteints.
§ 5. De financiële verslagen moeten bevatten : § 5. Les rapports financiers doivent comprendre :
a) een overzichtstabel van de uitgegeven bedragen en betalingsbewijzen a) un tableau récapitulatif des montants dépensés et des preuves de
met : paiement contenant :
- de referentie van het project "e-inclusion for Belgium" - la référence du projet « e-inclusion for Belgium »
(I408034vBE-C[42]-I[I-4.08]) ; (I408034vBE-C[42]-I[I-4.08]) ;
- informatie ter identificatie van de organisaties waaraan een - les informations d'identification des organisations à qui un
betaling is verricht (naam, KBO-nummer, adres); paiement a été effectué (nom, numéro BCE, adresse) ;
- de bedragen exclusief btw ; - les montants hors T.V.A. ;
- de btw-bedragen ; - een verdeelsleutel waarmee een onderscheid gemaakt kan worden tussen: ? facturen of delen van facturen ten laste van de subsidie voor het herstel- en herstelplan waarop dit koninklijk besluit betrekking heeft; ? facturen of delen van facturen die ten laste zijn van andere financieringsbronnen (met vermelding van de naam van deze andere bronnen). - Gedetailleerde uitleg over onder andere de relevantie van de uitgaven en het verband met het project. § 6. De financiële verslagen en activiteitenverslagen worden uitsluitend opgesteld op basis van het door Digilab verstrekte modellen. - les montants de la T.V.A. ; - une clé de répartition permettant de distinguer : ? les factures ou parties de factures imputées à la subvention du Plan pour la reprise et la résilience dont fait l'objet cet arrêté royal ; ? les factures ou parties de factures imputées à d'autres sources de financement (en précisant le nom de ces autres sources). - Les explications détaillées justifiant, entre autres, l'opportunité des dépenses et leur lien avec le projet. § 6. Les rapports financiers et les rapports d'activités doivent être exclusivement établis sur base des modèles fournis par Digilab.
§ 7. Terugbetalingsaanvragen en andere in artikel 7 paragraaf 4 § 7. Les déclarations de créance et autres documents énumérés à
genoemde documenten moeten bij Digilab worden ingediend via het l'article 7, paragraphe 4, doivent être transmis à Digilab via le
elektronische systeem voor projecttoezicht. système électronique mis à disposition pour le suivi des projets.
§ 8. De uitbetaling van de terugbetalingsaanvraag zal worden geweigerd § 8. Le remboursement de la déclaration de créance sera refusé ou le
of het gevorderde bedrag zal niet volledig worden betaald: montant demandé ne sera pas versé entièrement :
- in geval van niet-naleving van de bepalingen van dit koninklijk - en cas de non-respect des modalités du présent arrêté royal ;
besluit ; - in geval van één of meerdere ontbrekende, onvolledige of buiten de - en cas de document manquant, incomplet ou transmis en dehors des
termijn verzonden document (in het kader van de in artikel 7 paragraaf délais impartis (parmi les documents demandés à l'article 7,
4 gevraagde documenten) ; paragraphe 4) ;
- in geval van één of meerdere bewijsstukken, financiële verslagen of - en cas de pièce justificative, de rapport financier ou de rapport
activiteitenverslagen die geen onweerlegbaar bewijs leveren dat de d'activités ne permettant pas d'affirmer de manière irréfutable que la
subsidie overeenkomstig de voorschriften is gebruikt. subvention a été utilisée conformément aux règlementations.

Art. 8.De begunstigde van de subsidie is verplicht de betaalde

Art. 8.Le bénéficiaire de la subvention sera tenu de rembourser sans

bedragen onverwijld terug te betalen : délai les montants versés :
- in geval van onaanvaardbare, onvolledige of niet-conforme uitvoering - en cas de mise en oeuvre inacceptable, incomplète ou non conforme du
van het project met betrekking tot de mijlpalen/doelstellingen van het projet par rapport aux jalons/cibles du projet « e-inclusion for
project "e-inclusion for Belgium" zoals goedgekeurd in het herstel- en Belgium » tels qu'approuvés dans le Plan pour la reprise et la
veerkrachtplan; résilience ;
- in geval van niet-naleving van de voorwaarden van dit koninklijk - en cas de non-respect des modalités du présent arrêté royal ou du
besluit of het protocol. protocole.

Art. 9.§ 1. Digilab zal één of meer controles ter plaatse uitvoeren

Art. 9.§ 1er. Digilab effectuera un ou plusieurs contrôles sur les

om na te gaan of de uitvoering van het project beantwoordt aan de in lieux du projet afin de s'assurer que la mise en oeuvre répond aux
het protocol omschreven doelstellingen en dat de subsidie wordt objectifs définis dans le protocole et que la subvention est utilisée
gebruikt overeenkomstig de geldende regelgeving. dans le respect de la règlementation en vigueur.
§ 2. Een externe audit kan worden verricht door de bevoegde federale § 2. Un audit externe peut être effectué par les instances fédérales
of Europese autoriteiten. ou européennes compétentes.
§ 3. Indien de begunstigde van de subsidie de controle(s) belemmert, § 3. Dans le cas où le bénéficiaire de la subvention fait obstacle
is hij verplicht de betaalde bedragen onverwijld terug te betalen. au(x) contrôle(s), il sera tenu de rembourser sans délai les montants versés.

Art. 10.§ 1. Op het einde van het eerste jaar van het project vindt

Art. 10.§ 1er. Une évaluation aura lieu à la fin de la première année

een evaluatie plaats. Alleen bij een positieve evaluatie kan het du projet. Seule une évaluation positive permettra au projet d'être
project het volgende jaar worden verlengd. Digilab is belast met deze prolongé l'année suivante. Digilab est chargé de cette évaluation et
evaluatie en legt een voorstel tot beslissing over de soumettra une proposition de décision quant à la prolongation ou non
(niet-)verlenging van het project voor aan de Minister voor du projet à le Ministre de l'Intégration sociale et de la Lutte contre
Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding die de uiteindelijke la Pauvreté à qui revient la décision finale.
beslissing neemt.
§ 2. Om deze evaluatie uit te voeren zal Digilab zich baseren op de § 2. Afin de réaliser cette évaluation, Digilab se fondera sur les
informatie die is verzameld tijdens de controle van de twee ontvangen informations récoltées lors du contrôle des deux rapports d'activités
activiteitenverslagen en de ondersteunende documenten, evenals op de reçus et des pièces justificatives fournies ainsi que sur les éléments
elementen die zijn waargenomen tijdens het veldbezoek van het project. constatés lors de la visite du projet sur le terrain.
§ 3. De eerste rapportage (= tussentijdse rapportage) moet ten laatste § 3. Le premier rapport (= rapport intermédiaire) doit être déposé au
voor 10 juli 2024 worden ingediend. De tweede rapportage bestaat uit plus tard pour le 10 juillet 2024. Le second rapport est constitué de
twee delen: deux parties :
- Eerste fase: voorlopige eindrapportage (deadline op 6 november - Première phase : rapport final provisoire (échéance : le 6 novembre
2024); 2024) ;
- Tweede fase: definitieve eindrapportage (deadline op 15 januari - Seconde phase : rapport final définitif (échéance : le 15 janvier
2025). 2025).
In de eerste rapportage, ook tussentijdse rapportage genoemd, geeft Dans le premier rapport, aussi appelé rapport intermédiaire, le projet
het project verslag over de activiteiten en de gemaakte kosten tussen rendra compte des activités et des frais engagés entre le 1er janvier
1 januari 2024 en 30 juni 2024. De voorlopige eindrapportage beslaat 2024 et le 30 juin 2024. Le rapport final provisoire couvrira les
de gerealiseerde activiteiten tussen 1 juli en 31 oktober 2024, met activités réalisées entre le 1er juillet et le 31 octobre 2024, en vue
het oog op de besluitvorming van de (niet-)verlenging van het project. de permettre une prise de décision quant à la prolongation ou non du
De definitieve eindrapportage behandelt de activiteiten die zijn projet. Le rapport final définitif portera sur les activités réalisées
gerealiseerd tussen 1 november 2024 en 31 december 2024, evenals entre le 1er novembre 2024 et le 31 décembre 2024, ainsi que sur les
eventuele uitgaven die zijn gedaan tussen 1 januari 2024 en 31 dépenses éventuelles effectuées entre le 1er janvier 2024 et le 31
december 2024 en die niet zijn opgenomen in het tussentijdse verslag. décembre 2024 et qui n'ont pas été reprises dans le rapport intermédiaire.
§ 4. Het project kan enkel worden verlengd als uit controle blijkt dat § 4. Le projet ne pourra être prolongé que si le contrôle démontre
: que:
i. het project nog steeds voldoet aan de voorwaarden van de i. le projet satisfait toujours aux conditions de l'appel à projets «
projectoproep "e-inclusion for Belgium - VZW's 2023" en de regels die e-inclusion for Belgium - ASBL 2023 » et aux règles applicables aux
van toepassing zijn op projecten die worden uitgevoerd met middelen
van het Europees plan voor Herstel en Veerkracht. Het project dient in projets mis en oeuvre à l'aide de fonds en provenance du Plan européen
staat te zijn om de verwezenlijking van de in het protocol opgenomen pour la reprise et la résilience. Le projet doit être en mesure de
doelstellingen (KPI's) van het project na te streven en de poursuivre la réalisation des objectifs (KPI) du projet définis dans
conformiteit ervan te garanderen met betrekking tot de in het Belgisch le protocole et de garantir leur conformité par rapport aux
herstel- en veerkrachtplan bepaalde mijlpalen/doelstellingen van het jalons/objectifs du projet global « e-inclusion for Belgium » mis en
overkoepelende project "e-inclusion for Belgium" dat door Digilab oeuvre par Digilab, tels qu'ils sont définis dans le Plan belge pour
wordt uitgevoerd. la reprise et la résilience.
ii. het project alles in het werk stelt om gepaste maatregelen uit te ii. le projet met tout en oeuvre afin de mettre en place les mesures
voeren om de belangen van de Unie te beschermen en erover te waken dat nécessaires à la protection des intérêts de l'Union et de veiller à ce
het gebruik van de fondsen in het kader van de door de faciliteit que l'utilisation des fonds dans le cadre des mesures soutenues par la
ondersteunde maatregelen het Belgisch en Europees juridisch kader facilité respecte le cadre juridique belge et européen, en particulier
respecteert, in het bijzonder wat de preventie, de detectie en de en ce qui concerne la prévention, la détection et la lutte contre la
bestrijding van fraude, corruptie en belangenconflicten in artikel 22 fraude, la corruption et les conflits d'intérêts à l'article 22 du
van het Europees reglement (EU) 2021/241 betreft. règlement européen (UE) 2021/241.
§ 5. Indien het project niet aan de voorwaarden voldoet zoals werd § 5. Si le projet ne satisfait plus aux conditions figurant à
vermeld in artikel 10 § 4 i tot ii, kan Digilab: l'article 10, § 4, i à ii, Digilab peut :
a) een voorstel tot verlenging aan de minister bevoegd voor a) soumettre au ministre qui a l'intégration sociale et la lutte
maatschappelijke integratie en armoedebestrijding voorleggen waarbij contre la pauvreté dans ses attributions une proposition de
bijzondere voorwaarden aan deze verlenging worden gekoppeld. prolongation assortie de conditions particulières.
b) een voorstel tot niet-verlenging aan de Minister van b) soumettre une proposition de non-prolongation au ministre qui a
Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding voorleggen. l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté dans ses attributions.
§ 6. Indien het project aan de voorwaarden voldoet zoals werd vermeld § 6. Si le projet satisfait aux conditions figurant à l'article 10, §
in artikel 10 § 4 i tot ii, zal Digilab een voorstel tot verlenging 4, i à ii, Digilab soumettra une proposition de prolongation au
aan de Minister van Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding ministre qui a l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté
voorleggen. dans ses attributions.
§ 7. De Minister voor Maatschappelijke Integratie en § 7. Sur base de la proposition de Digilab, le ministre qui a
Armoedebestrijding beslist op basis van het voorstel van Digilab om l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté dans ses
een project wel of niet te verlengen. Een beslissing om het project te attributions décidera de prolonger ou non un projet. Une décision de
verlengen maakt het mogelijk om het project het tweede jaar voort te prolongation permettra la poursuite du projet pour la deuxième année.
zetten. Een beslissing om het project niet te verlengen zal leiden tot Une décision de non-prolongation conduira à la cessation du projet à
beëindiging van het project aan het einde van het eerste jaar. la fin de la première année.
§ 8. De beslissing tot niet-verlenging dient te gebeuren voor het § 8. La décision de non-prolongation doit être prise avant la fin de
einde van het eerste werkingsjaar. la première année de mise en oeuvre.

Art. 11.§ 1. Het Belgische en Europese juridische kader betreffende het gebruik van middelen in het kader van het herstel- en herstelplan moeten door de organisatie en diens partners worden nageleefd. Het is de verantwoordelijkheid van organisatie ervoor te zorgen dat de wettelijke kaders door diens partners worden nageleefd. § 2. Bij de uitvoering van het project moet met name het DNSH-beginsel ("Do No Significant Harm") in acht worden genomen. Het niet naleven van het DNSH-beginsel kan ertoe leiden dat de subsidie moet worden terugbetaald.

Art. 11.§ 1er. Les cadres juridiques belge et européen concernant l'utilisation des fonds dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience doivent être respectés par l'organisation et ses partenaires. Il incombe l'organisation de s'assurer que les cadres juridiques soient respectés par ses partenaires. § 2. La mise en oeuvre du projet doit spécifiquement respecter le principe DNSH (« Do No Significant Harm »). Le non-respect du principe DNSH peut entrainer le remboursement du subside.

Art. 12.De Minister Karine Lalieux is belast met de uitvoering van

Art. 12.La Ministre Karine Lalieux dans ses attributions est chargée

dit besluit. de l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Brussel, 25 februari 2024. Donné à Bruxelles, le 25 février 2024.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, La Ministre de l'Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté,
K. LALIEUX K. LALIEUX
Naam van de organisatie Naam van de organisatie
Naam van het project Naam van het project
Subsidiebedrag (exclusief btw) Subsidiebedrag (exclusief btw)
Bedrag btw Bedrag btw
Totaal van het Subsidiebedrag Totaal van het Subsidiebedrag
Bedrag van het voorschot (30%) Bedrag van het voorschot (30%)
Nom de l'organisation Nom de l'organisation
Nom du projet Nom du projet
Montant de la Montant de la
a subvention (hors T.V.A.) a subvention (hors T.V.A.)
Montant de la T.V.A. Montant de la T.V.A.
Montant total de la subvention Montant total de la subvention
Montant Montant
de l'avance (30%) de l'avance (30%)
ALPHA 5000 ALPHA 5000
DigiFutures DigiFutures
€ 103.769,10 € 103.769,10
€ 63.617,98 € 63.617,98
€ 167.387,08 € 167.387,08
€ 50.216,12 € 50.216,12
ARC asbl ARC asbl
Le réseau des IP Wallons Le réseau des IP Wallons
€ 103.700,00 € 103.700,00
€ 0,00 € 0,00
€ 103.700,00 € 103.700,00
€ 31.110,00 € 31.110,00
CEDEG Asbl CEDEG Asbl
EPN Mobile et Connecté EPN Mobile et Connecté
€ 144.412,28 € 144.412,28
€ 12.955,95 € 12.955,95
€ 157.368,23 € 157.368,23
€ 47.210,47 € 47.210,47
Croix-Rouge de Belgique Croix-Rouge de Belgique
Ensemble Tous Connectés Ensemble Tous Connectés
€ 112.641,44 € 112.641,44
€ 20.536,12 € 20.536,12
€ 133.177,56 € 133.177,56
€ 39.953,27 € 39.953,27
LE MONDE DES POSSIBLES LE MONDE DES POSSIBLES
Migralink Migralink
€ 95.667,63 € 95.667,63
€ 4.332,38 € 4.332,38
€ 100.000,01 € 100.000,01
€ 30.000,00 € 30.000,00
P.A.W. asbl P.A.W. asbl
PAW e-inclusion PAW e-inclusion
€ 98.411,73 € 98.411,73
€ 8.252,36 € 8.252,36
€ 106.664,09 € 106.664,09
€ 31.999,23 € 31.999,23
Pôle Beaurinois ASBL Pôle Beaurinois ASBL
Tous?tes e-concerné.e.s Tous?tes e-concerné.e.s
€ 158.197,59 € 158.197,59
€ 8.096,90 € 8.096,90
€ 166.294,49 € 166.294,49
€ 49.888,35 € 49.888,35
Pour la Solidarite-PLS Pour la Solidarite-PLS
DigiYou DigiYou
€ 95.189,16 € 95.189,16
€ 6.214,02 € 6.214,02
€ 101.403,18 € 101.403,18
€ 30.420,95 € 30.420,95
Réso asbl Réso asbl
Clic pour elles Clic pour elles
€ 171.016,37 € 171.016,37
€ 0,00 € 0,00
€ 171.016,37 € 171.016,37
€ 51.304,91 € 51.304,91
Yambi Developpement Yambi Developpement
Digit Boost Digit Boost
€ 101.408,48 € 101.408,48
€ 5.194,35 € 5.194,35
€ 106.602,83 € 106.602,83
€ 31.980,85 € 31.980,85
Bibliothèques Sans Frontières Bibliothèques Sans Frontières
Brigade Numérique Mobile Brigade Numérique Mobile
€ 350.945,70 € 350.945,70
€ 22.015,50 € 22.015,50
€ 372.961,20 € 372.961,20
€ 111.888,36 € 111.888,36
C.H.O.Q. C.H.O.Q.
INCLUME INCLUME
€ 313.100,00 € 313.100,00
€ 26.355,00 € 26.355,00
€ 339.455,00 € 339.455,00
€ 101.836,50 € 101.836,50
CALIF asbl CALIF asbl
Soutien Informatique Mutualisé Soutien Informatique Mutualisé
€ 121.849,76 € 121.849,76
€ 8.827,50 € 8.827,50
€ 130.677,26 € 130.677,26
€ 39.203,18 € 39.203,18
CodeNPlay CodeNPlay
LabNPlay LabNPlay
€ 228.576,23 € 228.576,23
€ 45.425,00 € 45.425,00
€ 274.001,23 € 274.001,23
€ 82.200,37 € 82.200,37
FOBAGRA - Auberges numéri FOBAGRA - Auberges numéri
EPN upgrade EPN upgrade
€ 328.058,83 € 328.058,83
€ 5.544,00 € 5.544,00
€ 333.602,83 € 333.602,83
€ 100.080,85 € 100.080,85
Interface3.Namur Interface3.Namur
SocioConnect SocioConnect
€ 136.847,32 € 136.847,32
€ 3.244,50 € 3.244,50
€ 140.091,82 € 140.091,82
€ 42.027,55 € 42.027,55
La Scientothèque La Scientothèque
Diversi'Clic Diversi'Clic
€ 207.242,12 € 207.242,12
€ 18.057,88 € 18.057,88
€ 225.300,00 € 225.300,00
€ 67.590,00 € 67.590,00
Wetechcare Belgique ASBL Wetechcare Belgique ASBL
123 Digit 123 Digit
€ 352.424,70 € 352.424,70
€ 12.779,24 € 12.779,24
€ 365.203,94 € 365.203,94
€ 109.561,18 € 109.561,18
Amal vzw Amal vzw
Digi-beetjes Digi-beetjes
€ 165.800,00 € 165.800,00
€ 6.400,00 € 6.400,00
€ 172.200,00 € 172.200,00
€ 51.660,00 € 51.660,00
Media actie kuregem stad Media actie kuregem stad
Na de muis en het klavier komt ChatGPT Na de muis en het klavier komt ChatGPT
€ 199.100,00 € 199.100,00
€ 0,00 € 0,00
€ 199.100,00 € 199.100,00
€ 59.730,00 € 59.730,00
Pegode vzw Pegode vzw
Digihelden Digihelden
€ 125.635,03 € 125.635,03
€ 2.269,47 € 2.269,47
€ 127.904,50 € 127.904,50
€ 38.371,35 € 38.371,35
SAAMO West-Vlaanderen SAAMO West-Vlaanderen
E-inclusie als sociale hefboom E-inclusie als sociale hefboom
€ 184.192,80 € 184.192,80
€ 3.505,49 € 3.505,49
€ 187.698,29 € 187.698,29
€ 56.309,49 € 56.309,49
vzw Het Portaal (ARhus) vzw Het Portaal (ARhus)
Naar een e-inclusieve zorg Naar een e-inclusieve zorg
€ 102.750,00 € 102.750,00
€ 10.174,50 € 10.174,50
€ 112.924,50 € 112.924,50
€ 33.877,35 € 33.877,35
IMEC vzw IMEC vzw
Digivaardig in zorg en welzijn Digivaardig in zorg en welzijn
€ 197.478,00 € 197.478,00
€ 4.097,36 € 4.097,36
€ 201.575,36 € 201.575,36
€ 60.472,61 € 60.472,61
Tota(a)l Tota(a)l
€ 4.198.414,27 € 4.198.414,27
€ 297.895,50 € 297.895,50
€ 4.496.309,77 € 4.496.309,77
€ 1.348.892,93 € 1.348.892,93
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