Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 19/12/2014
← Terug naar "Koninklijk besluit houdende vaststelling van nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2015 "
Koninklijk besluit houdende vaststelling van nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2015 Arrêté royal fixant les modalités de financement des coûts pour la prestation de services terminaux de navigation aérienne sur les aéroports belges en 2015
FEDERALE OVERHEIDSDIENST MOBILITEIT EN VERVOER SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS
19 DECEMBER 2014. - Koninklijk besluit houdende vaststelling van 19 DECEMBRE 2014. - Arrêté royal fixant les modalités de financement
nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke des coûts pour la prestation de services terminaux de navigation
luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2015 aérienne sur les aéroports belges en 2015
FILIP, Koning der Belgen, PHILIPPE, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de wet van 27 juni 1937 houdende herziening van de wet van 16 Vu la loi du 27 juin 1937 portant révision de la loi du 16 novembre
november 1919 betreffende de regeling der luchtvaart, artikel 5, § 1, 1919 relative à la réglementation de la navigation aérienne, l'article
gewijzigd bij de wet van 2 januari 2001; 5, § 1er, modifié par la loi du 2 janvier 2001;
Gelet op het koninklijk besluit van 25 april 2014 tot goedkeuring van Vu l'arrêté royal du 25 avril 2014 portant approbation du troisième
het derde beheerscontract tussen de Staat en Belgocontrol en de contrat de gestion entre l'Etat et Belgocontrol et les articles 32, §
artikelen 32, § 2, 36, § 1, 37, 38 en 39 van het derde beheerscontract 2, 36, § 1er, 37, 38 et 39 du troisième contrat de gestion entre
tussen de Staat en Belgocontrol van 11 april 2014; l'Etat et Belgocontrol du 11 avril 2014;
Gelet op de Europese Verordening Nr. 391/2013 van 3 mei 2013 houdende Vu le Règlement européen n° 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un
vaststelling van een gemeenschappelijk heffingenstelsel voor système commun de tarification des services de navigation aérienne,
luchtvaartnavigatiediensten, artikelen 12, 13 en 14; les articles 12, 13 et 14;
Gelet op de samenwerking tussen gewestregeringen die bij het ontwerpen Vu l'association des gouvernements de région à l'élaboration du
van dit besluit betrokken zijn présent arrêté
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 12 september 2014; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 12 septembre 2014;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting van 28 Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 28 novembre 2014;
november 2014;
Overwegende het Samenwerkingsakkoord van 30 november 1989 tussen de Considérant l'Accord de coopération du 30 novembre 1989 entre l'Etat
Belgische Staat die optreedt voor de Nationale Maatschappij der belge agissant pour la Société nationale des voies aériennes.
luchtwegen (N.M.L.W.) en de Gewesten, artikel M3; (S.N.V.A.) et les Régions, l'article M3;
Op de voordracht van de de Minister van Mobiliteit, belast met Sur la proposition de la Ministre de la Mobilité, chargée de
Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen, Belgocontrol et de la Société nationale des Chemins de fer belges,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :
HOOFDSTUK I. - Onderwerp CHAPITRE Ier. - Objet

Artikel 1.Dit besluit heeft betrekking op vaststelling van nadere

Article 1er.Le présent arrêté a pour objet de fixer les modalités de

regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke financement des coûts pour la prestation de services terminaux de
luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in navigation aérienne sur les aéroports belges en 2015.
2015. HOOFDSTUK II. - Financiering van de kosten voor plaatselijke CHAPITRE II. - Financement des coûts pour la prestation de services
luchtvaartnavigatiedienstverlening op de regionale openbare terminaux de navigation aérienne sur les aéroports publics régionaux
luchthavens belges en 2015

Art. 2.Voor de plaatselijke heffingszones van de regionale openbare

Art. 2.Pour les zones tarifaires terminales des aéroports publics

luchthavens van Charleroi, Luik, Oostende en Antwerpen is de waarde régionaux de Charleroi, Liège, Ostende et Anvers, la valeur du facteur
van de factor "F", gedefinieerd als dat deel van de plaatselijke "F", défini comme étant la partie des coûts terminaux de navigation
luchtvaartnavigatiekosten dat gedekt zal worden door heffingen aan de aérienne qui sera couverte par des redevances aux usagers en 2015, est
gebruikers in het jaar 2015, gelijk aan nul. égale à zéro.

Art. 3.Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten op de

Art. 3.La partie des coûts terminaux de navigation aérienne sur les

regionale openbare luchthavens dat niet aan de gebruikers aangerekend
zal worden, zal gefinancierd worden via overige inkomsten afkomstig aéroports publics régionaux qui ne sera pas imputée aux usagers sera
van de Belgische Staat en de Gewesten. financée par les autres revenus provenant de l'Etat belge et des

Art. 4.§ 1. Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten te

Régions.

Art. 4.§ 1er. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne à

dragen door de Belgische Staat op elk van de openbare regionale charge de l'Etat belge sur chacun des aéroports publics régionaux
luchthavens vermeld onder artikel 3 wordt in 2015 bepaald door de visés à l'article 3, est déterminée en 2015 en soustrayant des coûts
totale werkelijke kosten voor het jaar 2013 te verminderen met die
kosten die in dat jaar aan de Gewesten werden gefactureerd in totaux réels de l'année 2013, les coûts qui ont été facturés cette
overeenstemming met de bepalingen van het samenwerkingsakkoord van 30 même année aux Régions conformément aux dispositions de l'Accord de
november 1989 tussen de Belgische Staat die optreedt voor de Nationale coopération du 30 novembre 1989 entre l'Etat belge agissant pour la
Maatschappij der luchtwegen (N.M.L.W.) en de Gewesten. Société nationale des voies aériennes. (S.N.V.A.) et les Régions.
§ 2. Dit deel is gelijk aan 5.190.953,42 euro (dat wil zeggen 69,44 % § 2. Cette partie équivaut à 5.190.953,42 euros (soit 69,44 % des
van de vastgestelde kosten voor 2015) voor de luchthaven van coûts déterminés pour 2015) pour l'aéroport de Charleroi, à
Charleroi, 2.496.192,50 euro (dat wil zeggen 34,78 % van de 2.496.192,50 euros (soit 34,78 % des coûts déterminés pour 2015) pour
vastgestelde kosten voor 2015) voor de luchthaven van Luik,
5.402.889,32 euro (dat wil zeggen 100 % van de vastgestelde kosten l'aéroport de Liège, à 5.402.889,32 euros (soit 100 % des coûts
voor 2015)voor de luchthaven van Antwerpen en 2.321.851,72 euro (dat déterminés pour 2015) pour l'aéroport d'Anvers et à 2.321.851,72 euros
wil zeggen 100 % van de vastgestelde kosten voor 2015) voor de luchthaven van Oostende. (soit 100 % des coûts déterminés pour 2015) pour l'aéroport d'Ostende.

Art. 5.§ 1. Voor de facturatie aan de Belgische Staat in 2015

Art. 5.§ 1er. Pour facturer à l'Etat belge en 2015, Belgocontrol

hanteert Belgocontrol de volgende eenheidstarieven berekend door het applique les taux unitaires suivants, calculés en divisant le montant
in artikel 4, § 2, opgenomen bedrag te delen door het voorspelde repris à l'article 4, § 2, par le nombre prévu d'unités de services
aantal plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op de terminaux de navigation aérienne sur les aéroports respectifs.
respectieve luchthavens. § 2. Dit komt overeen met 166,96 euro voor de luchthaven van § 2. Ce qui correspond à 166,96 euros pour l'aéroport de Charleroi, à
Charleroi, 93,28 euro voor de luchthaven van Luik, 1.482,01 euro voor 93,28 euros pour l'aéroport de Liège, à 1.482,01 euros pour l'aéroport
de luchthaven van Antwerpen en 500,95 euro voor de luchthaven van Oostende. d'Anvers et à 500,95 euros pour l'aéroport d'Ostende.
§ 3. De artikelen 7, lid 1, 13 en 14 van de Europese Verordening Nr. § 3. Les articles 7, alinéa 1er, 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten
zijn van toepassing op het deel van de plaatselijke des services de navigation aérienne sont d'application sur la partie
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Belgische Staat. des coûts terminaux de navigation aérienne à prendre en charge par

Art. 6.§ 1. De plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten te financieren

l'Etat belge.

Art. 6.§ 1er. Les coûts terminaux de navigation aérienne devant être

door de betrokken Gewesten op de in artikel 3 vermelde regionale financés par les Régions concernées sur les aéroports publics
openbare luchthavens wordt in 2015 bepaald op basis van de effectief régionaux visés à l'article 3 sont déterminés en 2015 sur la base des
gevraagde dienstverlening conform het Samenwerkingsakkoord van 30 prestations de services réellement demandées conformément à l'Accord
november 1989 tussen de Belgische Staat die optreedt voor de Nationale de coopération du 30 novembre 1989 entre l'Etat belge agissant pour la
Maatschappij der luchtwegen (N.M.L.W.) en de Gewesten. Société nationale des Voies aériennes. (S.N.V.A.) et les Régions.
§ 2. De artikelen 7, lid 1, 13 en 14 van de Europese Verordening nr. § 2. Les articles 7, alinéa 1er, 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten des services de navigation aérienne ne sont pas d'application sur la
zijn niet van toepassing op het deel van de plaatselijke partie des coûts terminaux de navigation aérienne à prendre en charge
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de betrokken Gewesten. par les Régions concernées.
HOOFDSTUK III. - Financiering van de kosten voor plaatselijke CHAPITRE III. - Financement des coûts pour la prestation de services
luchtvaartnavigatiedienstverlening op de luchthaven van terminaux de navigation aérienne sur l'aéroport de Bruxelles-National
Brussel-Nationaal in 2015 en 2015

Art. 7.§ 1. Voor de plaatselijke heffingszone van de luchthaven van

Art. 7.§ 1er. Pour la zone tarifaire terminale de l'aéroport de

Brussel-Nationaal is de waarde van de factor "F", gedefinieerd als dat Bruxelles-National, la valeur du facteur "F", défini comme étant la
deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten dat gedekt zal partie des coûts terminaux de navigation aérienne qui sera couverte
worden door heffingen aan de gebruikers in het jaar 2015, gelijk aan par des redevances aux usagers en 2015, est égale au rapport entre les
de verhouding tussen de kosten die in 2013 aan de gebruikers werden coûts qui ont été imputés aux usagers en 2013 et le total des coûts
aangerekend en de totale plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten van terminaux de navigation aérienne de cette même année sur cet aéroport.
dat jaar op die luchthaven.
§ 2. In 2015 is F = 0,7503. § 2. En 2015, F est = 0,7503.

Art. 8.Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten op de

Art. 8.La partie des coûts terminaux de navigation aérienne sur

luchthaven van Brussel-Nationaal dat niet aan de gebruikers l'aéroport de Bruxelles-National qui ne sera pas imputée aux usagers,
aangerekend zal worden, zal gefinancierd worden via overige inkomsten afkomstig van de Belgische Staat. sera financée par les autres revenus provenant de l'Etat belge.

Art. 9.§ 1. Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten te

Art. 9.§ 1er. La partie des coûts terminaux devant être prise en

dragen door de Belgische Staat op de luchthaven van Brussel-Nationaal charge par l'Etat belge sur l'aéroport de Bruxelles-National en 2015,
in 2015 wordt bepaald door de in dat jaar vastgestelde kosten te est déterminée en multipliant les coûts fixés pour cette même année
vermenigvuldigen met de factor 1-F(dus 0,2497). par le facteur 1-F (soit 0,2497).
§ 2. Dit deel bedraagt in 2015 8.490.525,05 euro. § 2. Ce montant s'élève à 8.490.525,05 euros en 2015.

Art. 10.§ 1. Voor de facturatie aan de Belgische Staat hanteert

Art. 10.§ 1er. Pour facturer à l'Etat belge, Belgocontrol applique un

Belgocontrol een eenheidstarief berekend door het in artikel 9, § 2 taux unitaire calculé en divisant le montant repris à l'article 9, §
opgenomen bedrag te delen door het voor 2015 voorspeld aantal 2, par le nombre prévu d'unités de services terminaux de navigation
plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op die luchthaven. aérienne sur cet aéroport en 2015.
§ 2. Dit eenheidstarief bedraagt voor 2015 61,91 euro. § 2. Ce taux unitaire s'élève à 61,91 euros pour 2015.
§ 3. De artikelen 7, lid 1, 13 en 14 van de Europese Verordening Nr. § 3. Les articles 7, alinéa 1er, 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten
zijn van toepassing op het deel van de plaatselijke des services de navigation aérienne sont d'application sur la partie
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Belgische Staat. des coûts terminaux de navigation aérienne devant être prise en charge

Art. 11.§ 1. Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten aan te rekenen aan de gebruikers van de luchthaven van

par l'Etat belge.

Art. 11.§ 1er. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne à

Brussel-Nationaal in 2015 wordt bepaald door de in dat jaar imputer aux usagers de l'aéroport de Bruxelles-National en 2015 est
vastgestelde kosten te vermenigvuldigen met de factor F (dus 0,7503). déterminée en multipliant les coûts fixés pour cette même année par le facteur F (soit 0,7503).
§ 2. Dit deel bedraagt 25.510.694,86 euro. § 2. Cette partie s'élève à 25.510.694,86 euros.

Art. 12.§ 1. Voor de facturatie aan de gebruikers hanteert

Art. 12.§ 1er. Pour facturer aux usagers, Belgocontrol applique un

taux unitaire calculé en divisant le montant repris à l'article 11, §
Belgocontrol een eenheidstarief berekend door het in artikel 11, § 2 2 par le nombre d'unités de services terminaux de navigation aérienne
opgenomen bedrag te delen door het voor 2015 voorspeld aantal sur cet aéroport prévu en 2015.
plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op die luchthaven.
§ 2. Dit eenheidstarief bedraagt voor 2015 186,02 euro. § 2. Ce taux unitaire s'élève à 186,02 euros en 2015.
§ 3. De artikelen 7, lid 1; 13 en 14 van de Europese Verordening Nr. § 3. Les articles 7, alinéa 1er; 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten
zijn van toepassing op het deel van de plaatselijke des services de navigation aérienne sont d'application sur la partie
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de gebruikers. des coûts terminaux de navigation aérienne devant être prise en charge
par les usagers.

Art. 13.Dit besluit treedt in werking op de dag van de bekendmaking

Art. 13.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

ervan in het Belgisch Staatsblad. au Moniteur belge.

Art. 14.De minister bevoegd voor de luchtvaart is belast met de

Art. 14.La ministre qui a la navigation aérienne dans ses

uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Brussel, 19 december 2014. Donné à Bruxelles, le 19 décembre 2014.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale La Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société
Maatschappij der Belgische spoorwegen, nationale des Chemins de fer belges,
Mevr. J. GALANT Mme J. GALANT
^