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Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 18/12/2008
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Koninklijk besluit tot vaststelling van de samenstelling, de werkwijze en de bevoegdheden van het beheerscomité van de administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie FEDOREST, belast met de organisatie van cateringactiviteiten ten behoeve van meerdere overheidsdiensten Arrêté royal fixant la composition, le fonctionnement et les attributions du comité de gestion du service administratif à comptabilité autonome FEDOREST, chargé de l'organisation des activités de catering pour différents services publics
FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
18 DECEMBER 2008. - Koninklijk besluit tot vaststelling van de 18 DECEMBRE 2008. - Arrêté royal fixant la composition, le
samenstelling, de werkwijze en de bevoegdheden van het beheerscomité fonctionnement et les attributions du comité de gestion du service
van de administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie FEDOREST, administratif à comptabilité autonome FEDOREST, chargé de
belast met de organisatie van cateringactiviteiten ten behoeve van l'organisation des activités de catering pour différents services
meerdere overheidsdiensten publics
VERSLAG AAN DE KONING RAPPORT AU ROI
Sire, Sire,
Op 29 februari 2008 besliste de Ministerraad in het kader van het Le 29 février 2008, le Conseil des Ministres a décidé, dans le cadre
begrotingsconclaaf 2008 om, in tegenstelling tot het verleden, de du conclave budgétaire 2008, que, contrairement au passé, les
cateringactiviteiten in de Financietoren te laten uitbaten door een activités de catering à la Tour des Finances seraient exploitées par
administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie (ADBA). De un service administratif à comptabilité autonome (SACA). La structure
ADBA-structuur moet tegemoet komen aan de gewijzigde toestand inzake d'un SACA doit répondre à la nouvelle situation en matière de
restauratie, waarbij deze activiteit, door een hergroepering van restauration, cette activité dépassant le champ d'action d'un seul
meerdere federale overheidsdiensten (FOD) in grote ambtsgebouwen, de SPF, à la suite d'un regroupement de différents services publics
werking van 1 FOD overschrijdt. Het toepassingsgebied van de ADBA, dat fédéraux (SPF) dans de grands complexes administratifs. Le champ
in de opstartfase beperkt is tot de restauratie Financietoren, wordt d'application du SACA, qui, dans une phase de démarrage, est limité à
la restauration dans la Tour des Finances, est caractérisé par deux
gekenmerkt door twee potentiële uitbreidingsfasen, gericht op de phases d'extension potentielles, visant l'intégration de (a) la
integratie van (a ) de restauratie FOD Financiën en (b ) de restauration au SPF Finances et de (b) la restauration au niveau de
restauratie federale overheid. l'autorité fédérale.
In ditzelfde conclaaf werd tevens beslist dat de Minister van Lors de ce même conclave, il a également été décidé que le Ministre
Financiën, in samenspraak met de Minister van Begroting, de nodige des Finances, en concertation avec le Ministre du Budget, prendra les
wetgevende en reglementaire initiatieven zal nemen voor de oprichting initiatives législatives et réglementaires nécessaires en vue de la
van de ADBA. création du SACA.
Artikel 73 van de Programmawet van 8 juni 2008 bepaalt dat met ingang L'article 73 de la Loi-Programme du 8 juin 2008 stipule qu'un service
van 1 januari 2009 de administratieve dienst met boekhoudkundige administratif à comptabilité autonome 'Fedorest' sera créé au sein du
autonomie 'Fedorest' binnen de schoot van de FOD Financiën wordt Service public fédéral Finances à partir du 1er janvier 2009. « Le Roi
opgericht. « De Koning bepaalt, bij een besluit vastgesteld na overleg fixe, par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, les modalités
in de Ministerraad, de uitvoeringsmodaliteiten. » d'exécution. »
De uitvoeringsbepalingen zijn vervat in bijgaand koninklijk besluit Les modalités d'exécution sont reprises dans l' arrêté royal en annexe
dat voorziet in de oprichting van een beheerscomité ten behoeve van de qui prévoit la création d'un comité de gestion pour le SACA
ADBA 'Fedorest', evenals in een tweede koninklijk besluit betreffende 'Fedorest', ainsi que dans un deuxième arrêté royal relatif à la
het financieel beheer van de ADBA 'Fedorest'. gestion financière du SACA 'Fedorest'.
Dit koninklijk besluit beschrijft : Le présent arrêté royal décrit :
- de samenstelling van het beheerscomité; - la composition du comité de gestion;
- de werkwijze van het beheerscomité; - le fonctionnement du comité de gestion;
- haar bevoegdheden. - ses attributions.
Artikel 1 van dit besluit bevat de samenstelling van het L'article 1er du présent arrêté contient la composition du comité de
beheerscomité. In dit beheersorgaan participeren naast de FOD gestion. Celui-ci est composé, outre du SPF Finances, d'autres
Financiën ook andere overheidsdiensten, die een belangrijke afnemer services publics qui sont un client important du SACA 'Fedorest'.
van de diensten van de ADBA 'Fedorest' zijn. Deze deelname moet hen in Cette participation doit leur permettre de s'assurer de la bonne
staat stellen zich te verzekeren van de goede besteding van hun utilisation de leurs contributions à la dotation par le SACA
dotatiebijdragen door de ADBA 'Fedorest'. 'Fedorest'.
Art. 2 bepaalt dat de vertegenwoordigers van de andere L'art. 2 stipule que les représentants des autres services publics
overheidsdiensten voor een periode van 3 jaar worden aangesteld. sont désignés pour une période de 3 ans. Vu le scénario prévu
Gegeven het voorziene uitbreidingsscenario van de ADBA 'Fedorest' is d'élargissement du SACA 'Fedorest', il est en effet probable que les
het immers waarschijnlijk dat de drie overheidsdiensten, die naast de trois services publics, qui, outre le SPF Finances fournissent la
FOD Financiën de voornaamste bijdrage in de ADBA 'Fedorest' leveren, contribution la plus importante au SACA 'Fedorest', changeront
regelmatig zullen wijzigen. Deze evolutie dient bijgevolg ook in de régulièrement. Cette évolution doit par conséquent également se
samenstelling van het beheerscomité te worden weerspiegeld. refléter dans la composition du comité de gestion.
De FOD Budget en Beheerscontrole zetelt op permanente basis in het Le SPF Finances Budget et Contrôle de gestion siège de façon
beheerscomité. Het voorgedragen lid wordt eveneens aangesteld voor een permanente au comité de gestion. Le membre proposé est également
periode van 3 jaar. désigné pour une période de 3 ans.
Voor wat de werkwijze van het beheerscomité betreft (artikelen 3 en Quant au fonctionnement du comité de gestion (articles 3 et 4), il est
4), wordt gewezen op de introductie van een beurtrol op het niveau van renvoyé à l'introduction d'un tour de rôle au niveau du président de
de voorzitter van het beheersorgaan. Zo zal 3 jaar na de opstart van l'organe de gestion. Ainsi, 3 ans après le démarrage du SACA
de ADBA 'Fedorest' het voorzitterschap van het beheerscomité door de 'Fedorest', la présidence du comité de gestion sera transférée par le
voorzitter van de FOD Financiën worden overgedragen aan een président du SPF Finances à un représentant de l'un des autres
vertegenwoordiger van één van de andere overheidsdiensten. Hierdoor services publics. De ce fait, la compétence multi-SPF du SACA
wordt het FOD-overschrijdende toepassingsgebied van de ADBA 'Fedorest' 'Fedorest' se reflète dans la direction du comité de gestion.
in de leiding van het beheerscomité weerspiegeld.
Wij hebben de eer te zijn, Nous avons l'honneur d'être,
Sire, Sire,
van Uwe Majesteit, de Votre Majesté
de zeer eerbiedige les très respectueux
en zeer getrouwe dienaars, et très fidèles serviteurs,
De Eerste Minister, Le Premier Ministre,
Y. LETERME Y. LETERME
De Minister van Financiën, Le Ministre des Finances,
D. REYNDERS D. REYNDERS
De Staatssecretaris voor Begroting, Le Secrétaire d'Etat au Budget,
M. WATHELET M. WATHELET
ADVIES 45.349/2 VAN 12 NOVEMBER 2008 VAN DE AFDELING WETGEVING VAN DE AVIS 45.349/2 DU 12 NOVEMBRE 2008 DE LA SECTION DE LEGISLATION DU
RAAD VAN STATE CONSEIL D'ETAT
Le Conseil d'Etat, section de législation, deuxième chambre, saisi par
De Raad van State, afdeling wetgeving, tweede kamer, op 20 oktober le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, le 20 octobre 2008,
2008 door de Vice-Eerste Minister en Minister van Financiën verzocht d'une demande d'avis, dans un délai de trente jours, sur un projet
hem, binnen een termijn van dertig dagen, van advies te dienen over d'arrêté royal "fixant la composition, le fonctionnement et les
een ontwerp van koninklijk besluit "tot vaststelling van de
samenstelling, de werkwijze en de bevoegheden van het beheerscomité attributions du comité de gestion du service de l'Etat à gestion
van de staatsdienst met afzonderlijk beheer FEDOREST, belast met de séparée FEDOREST, chargé de l'organisation des activités de catering
organisatie van cateringactiviteiten ten behoeve van meerdere
overheidsdiensten", heeft het volgende advies gegeven : pour différents services publics", a donné l'avis suivant :
Aangezien de adviesaanvraag is ingediend op basis van artikel 84, § 1, Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, §
eerste lid, 1°, van de gecoordineerde wetten op de Raad van State, 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel
zoals het is vervangen bij de wet van 2 april 2003, beperkt de afdeling wetgeving overeenkomstig artikel 84, § 3, van de voornoemde gecoördineerde wetten, haar onderzoek tot de rechtsgrond van het ontwerp, de bevoegdheid van de steller van de handeling en de te vervullen voorafgaande vormvereisten. Wat deze drie punten betreft, geeft het ontwerp aanleiding tot de volgende opmerkingen. Algemene opmerking Het ontworpen besluit werkt met het begrip "staatsdienst met afzonderlijk beheer". Bepaald is dat dit besluit in werking treedt op 1 januari 2009, dit is de datum waarop eveneens de inwerkingtreding qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. Observation générale L'arrêté en projet recourt à la. notion de "Service de l'Etat à gestion séparée". L'entrée en vigueur de cet arrêté est fixée au 1er janvier 2009, soit à la date à laquelle est également prévue l'entrée
van de wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en en vigueur de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et
van de comptabiliteit van de federale Staat geschiedt. Deze wet bezigt de la comptabilité de l'Etat fédéral. Or, cette loi utilise une
evenwel een nieuwe terminologie om de staatsdienst met afzonderlijk nouvelle terminologie pour déterminer le service de l'Etat à gestion
beheer te bepalen, te weten "Administratieve dienst met séparée, à savoir celle de "Service administratif à comptabilité
boekhoudkundige autonomie". autonome".
De steller van het ontwerp wordt erop gewezen dat hij de terminologie L'attention de l'auteur du projet est attirée sur la nécessité
die hij bezigt dient af te stemmen op die van de voormelde wet van 22 d'aligner la terminologie qu'il utilise sur celle de la loi du 22 mai
mei 2003, tenzij men ervan uitgaat dat de inwerkingtreding van deze 2003, précitée, sauf à supposer que l'entrée en vigueur de celle-ci
wet zou worden uitgesteld (1). serait reportée (1).
Bijzondere opmerkingen Observations particulières
Dispositief Dispositif
Artikel 7 Article 7
In de uitvoeringsbepaling dienen de minister of ministers belast met L'exécutoire doit mentionner de manière précise, avec la mention de
de uitvoering van het besluit nauwkeurig te worden aangewezen, met ses compétences, le ou les ministres chargés de l'exécution de
vermelding van hun bevoegdheden. l'arrêté.
Bovendien is er geen reden om in de uitvoeringsbepaling een En outre, il n'y a pas lieu de désigner un secrétaire d'Etat dans
staatssecretaris te vermelden, ook al is hij thans belast met de
aangelegenheid die geregeld wordt bij het besluit en heeft hij dit l'exécutoire même s'il a actuellement en charge la matière réglée par
bijgevolg voorgedragen en medeondertekend (2). l'arrêté et s'il l'a en conséquence proposé et contresigné (2).
De kamer was samengesteld uit : La chambre était composée de :
De heren : MM. :
Y. Kreins, kamervoorzitter; Y. Kreins, président de chambre;
P. Vandernoot en Mevr. M. Daguet, staatsraden, P. Vandernoot et Mme M. Baguet, conseillers d'Etat;
Mevr. B. Vigneron, griffier. Mme B. VIGNERON, greffier.
Het verslag werd uitgebracht door de heer J.-L. Paquet, eerste Le rapport a été présenté par M. J.-L. Paquet, premier auditeur.
auditeur. ...
De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst werd
nagezien onder toezicht van de heer P. Vandernoot.
De griffier, Le greffier,
B. Vigneron. B. Vigneron.
De voorzitter, Le président,
Y. Kreins. Y. Kreins.
_______ _______
Nota's Notes
(1) Zie in dat verband het achtereenvolgens uitstellen van de (1) Voir à cet égard les reports d'entrée en vigueur successivement
inwerkingtreding, waarbij de laatste is geregeld bij artikel 2 van de déjà intervenus et dont la dernière a fait l'objet de l'article 2 de
wet van 21 december 2007 houdende diverse bepalingen (I). la loi du 22 décembre 2007 portant des dispositions diverses.
(2) Zie Beginselen van de wetgevingstechniek - Handleiding voor het (2) Voir Principes de technique législative - Guide de rédaction des
opstellen van wetgevende en reglementaire teksten, textes législatifs et réglementaires, www.raadvst-consetat.be, onglet
www.raadvst-consetat.be, tab "Wetgevingstechniek", aanbeveling § 167. "Technique législative", § 167.
18 DECEMBER 2008. - Koninklijk besluit tot vaststelling van de 18 DECEMBRE 2008. - Arrêté royal fixant la composition, le
samenstelling, de werkwijze en de bevoegdheden van het beheerscomité fonctionnement et les attributions du comité de gestion du service
van de administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie FEDOREST, administratif à comptabilité autonome FEDOREST, chargé de
belast met de organisatie van cateringactiviteiten ten behoeve van l'organisation des activités de catering pour différents services
meerdere overheidsdiensten publics
ALBERT II, Koning der Belgen, ALBERT II, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de programmawet van 08/06/2008, artikel 73; Vu la loi-programme du 08/06/2008, article 73;
Gelet op de wetten betreffende de Rijkscomptabiliteit, gecoördineerd Vu les lois sur la comptabilité de l'Etat, coordonnées le 17 juillet
op 17 juli 1991, artikel 140, ingevoegd bij de wet van 28 juni 1963; 1991, article 140, inséré par la loi du 28 juin 1963;
Overwegende dat rekening moet worden gehouden met de bepalingen van de Considérant qu'il faut tenir compte des dispositions de la loi du 22
wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en van de mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de
comptabiliteit van de federale Staat, waarvan de inwerkingtreding is l'Etat fédéral, dont l'entrée en vigueur est prévue le 1er janvier
voorzien op 1 januari 2009, alsook met de uitvoerende bepalingen van 2009, ainsi que des dispositions d'exécution de cette loi;
deze wet; Gelet op de adviezen van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 27 Vu les avis de l'Inspecteur des Finances, donnés le 27 août 2008 et le
augustus 2008 en 11 september 2008; 11 septembre 2008;
Gelet op de akkoordbevinding van Onze Staatssecretaris voor Begroting, d.d. 22 september 2008; Vu l'accord de Notre Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 22 septembre 2008;
Gelet op het advies 45.349/2 van de Raad van State, gegeven op 12 Vu l'avis 45.349/2 du Conseil d'Etat, donné le 12 novembre 2008, en
november 2008, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Eerste Minister, de Minister van Financiën en Sur la proposition du Premier Ministre, du Ministre des Finances et du
de Staatssecretaris voor Begroting en op het advies van de in Raad Secrétaire d'Etat au Budget et sur l'avis délibéré en conseil des
vergaderde Ministers, Ministres,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :
HOOFDSTUK 1. - Samenstelling CHAPITRE 1er. - De la composition

Artikel 1.§ 1 Er wordt een beheerscomité opgericht dat tot taak heeft

Article 1er.§ 1er Il est créé un comité de gestion chargé de diriger

de werking van de administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie et de suivre le fonctionnement du service administratif à comptabilité
'Fedorest', hierna de « Dienst » genoemd, te sturen en op te volgen. autonome 'Fedorest', ci-après dénommé « le Service ». Le comité de
Het beheerscomité is als volgt samengesteld : gestion comprend :
1. de voorzitter van het Directiecomité van de Federale 1. le président du Comité de Direction du Service public fédéral (SPF)
Overheidsdienst (FOD) Financiën; Finances;
2. de stafdirecteur Personeel en Organisatie van de FOD Financiën; 2. le directeur d'encadrement Personnel et Organisation du SPF Finances;
3. de stafdirecteur Budget en Beheerscontrole van de FOD Financiën; 3. le directeur d'encadrement Budget et Contrôle de gestion du SPF
4. een vertegenwoordiger van de FOD Budget en Beheerscontrole; Finances; 4. un représentant du SPF Budget et Contrôle de gestion;
5. een vertegenwoordiger van elk van de drie overheidsdiensten, met 5. un représentant de chacun des trois services publics, à l'exception
uitzondering van de FOD Financiën en de FOD Budget en Beheerscontrole, du SPF Finances et du SPF Budget et Contrôle de gestion, qui
die de grootste bijdrage leveren in de dotatie van de Dienst. fournissent la plus grande contribution à la dotation du Service.
§ 2. Aan elke vertegenwoordiger bedoeld in sub 2° tot 5° van dit § 2. Un suppléant est adjoint à chaque représentant visé sous 2° à 5°
artikel wordt een plaatsvervanger toegevoegd. Ingeval van verhindering du présent article. Si le président du SPF Finances est empêché, il
van de voorzitter van de FOD Financiën, wordt hij vervangen door een est remplacé par une fonction de management ou d'encadrement - 1
management- of staffunctie -1 bij de FOD Financiën. auprès du SPF Finances.
§ 3. De voorzitter wijst een secretaris aan. § 3. Un secrétaire est désigné par le président.
§ 4. De leidend ambtenaar van de Dienst en de inspecteur van § 4. Le fonctionnaire dirigeant du Service et l'inspecteur des
Financiën, geaccrediteerd bij de Minister van Financiën, wonen de Finances accrédité auprès du Ministre des Finances assistent, avec
vergaderingen van het beheerscomité met raadgevende stem bij. voix consultative, aux réunions du comité de gestion.

Art. 2.§ 1. De vertegenwoordigers van de overheidsdiensten bedoeld

Art. 2.§ 1er. Les représentants des services publics visés à

onder artikel 1, § 1, 4° en 5°, worden aangesteld voor een periode van l'article 1er, § 1er, 4° et 5°, sont désignés pour une période de
3 jaar. De aanstelling ervan gebeurt door de Minister van Financiën, trois ans. Ils sont désignés par le Ministre des Finances, sur la
op voordracht van de bevoegde Ministers. proposition des Ministres compétents.
§ 2. Bij ontslag of overlijden wordt het lid onmiddellijk vervangen. § 2. Le membre démissionnaire ou décédé est remplacé immédiatement. Le
Het nieuwe lid voltooit het mandaat van zijn voorganger. nouveau membre achève le mandat de son prédécesseur.
HOOFDSTUK 2. - Werkwijze CHAPITRE 2. - Du fonctionnement

Art. 3.De voorzitter van de FOD Financiën zit het beheerscomité de

Art. 3.Le président du SPF Finances préside le comité de gestion

eerste drie jaar van de Dienst voor. Nadien wordt het voorzitterschap pendant les trois premières années du Service. Ensuite la présidence
via beurtrol opgenomen door een vertegenwoordiger van één van de est assurée à tour de rôle par un représentant de l'un des services
overheidsdiensten bepaald onder artikel 1, § 1, 4° en 5°. publics définis à l'article 1er, § 1er, 4° et 5°.

Art. 4.§ 1. Het beheerscomité beraadslaagt onder het voorzitterschap

Art. 4.§ 1er Le comité de gestion délibère sous la présidence du

van de voorzitter. Bij staking van stemmen, is de stem van de président. En cas de partage des voix, la voix du président de la
voorzitter van de vergadering beslissend. séance est prépondérante.
§ 2. Het beheerscomité komt minstens viermaal per jaar samen, rekening § 2. Le comité de gestion se réunit au moins quatre fois par an,
houdend met de vereiste goedkeuringskalender binnen de compte tenu du calendrier d'approbation requis dans le cycle
begrotingscyclus. De voorzitter roept schriftelijk minstens acht budgétaire. Le président convoque les membres par écrit au moins huit
werkdagen vooraf de leden samen en dit ambtshalve of op verzoek. De jours ouvrables à l'avance et ce d'autorité ou à la demande. La
uitnodiging op verzoek geschiedt op initiatief van één of meerdere convocation à la demande s'effectue sur l'initiative d'un ou de
leden. De bijeenroeping vermeldt de agenda. De bijeenroeping op plusieurs membres. La convocation précise l'ordre du jour. La
verzoek geeft de punten mee die de betrokken leden op de agenda convocation à la demande indique les points que les demandeurs portent
plaatsen. à l'ordre du jour.
§ 3. Het beheerscomité kan slechts geldig beraadslagen indien de § 3. Le comité de gestion ne peut délibérer valablement que si la
meerderheid van zijn leden aanwezig is. Indien dit quorum niet wordt majorité de ses membres est présente. Si ce quorum n'est pas atteint,
bereikt, kan het comité, na een 2e bijeenroeping, geldig beraadslagen le Comité peut, après une deuxième convocation, délibérer valablement
over dezelfde agenda en dit ongeacht het aantal aanwezige leden. sur le même ordre du jour quel que soit le nombre de membres présents.
§ 4. Van de beraadslagingen worden notulen opgemaakt die door de § 4. Les délibérations du comité de gestion sont consignées au
voorzitter en de secretaris worden ondertekend. procès-verbal, signé par le président et le secrétaire.
HOOFDSTUK 3. - Bevoegdheden CHAPITRE 3. - Des attributions

Art. 5.Het beheerscomité is inzonderheid belast met :

Art. 5.Le comité de gestion est notamment chargé :

1. de vaststelling van de verdeelsleutel tot bijdrage in de dotatie 1. de la fixation de la clé de répartition pour la contribution à la
van elke overheidsdienst, waarvan het personeel kan gebruik maken van dotation de chaque service public dont le personnel peut faire usage
de cateringfaciliteiten van de Dienst; des facilités de catering du Service;
2. de evaluatie en bijsturing van de voorziene toegangsmogelijkheden 2. de l'évaluation et de l'adaptation des possibilités d'accès des
van overheidsdiensten tot de cateringfaciliteiten van de Dienst; services publics aux facilités de catering du Service;
3. de goedkeuring van het begrotingsontwerp en een eventuele 3. de l'approbation du projet de budget, d'un éventuel ajustement du
begrotingsaanpassing evenals het gerelateerde personeels- en budget ainsi que du plan de personnel et d'investissement du Service
investeringsplan van de Dienst; qui y est lié;
4. de goedkeuring van de dotatieregeling, gerelateerd aan het 4. de l'approbation de la règle de dotation liée au projet de budget
begrotingsontwerp, ten behoeve van de Dienst; pour le Service;
5. de aanduiding van de leidend ambtenaar van de Dienst; 5. de la désignation du fonctionnaire dirigeant du Service;
6. de aanduiding van en het toezicht op de rekenplichtige van de 6. De la désignation du comptable du Service et du contrôle sur
Dienst. Het comité keurt als toezichthoudend orgaan de trimestriële celui-ci. Le comité approuve en tant qu'organe de contrôle l'état
verzamelstaat van ontvangsten en uitgaven evenals de jaarlijkse récapitulatif trimestriel des recettes et des dépenses ainsi que le
beheersrekening goed; compte de gestion annuel;
7. de tussentijdse opvolging van het operationele en financiële beheer 7. du suivi intérimaire de la gestion opérationnelle et financière du
van de Dienst; Service;
8. de jaarlijkse bespreking en goedkeuring van de algemene rekening en 8. de la discussion et de l'approbation, chaque année, du compte
het activiteitenverslag, en dit vóór 15 februari volgend op het général et du rapport d'activités, et ce avant le 15 février suivant
begrotingsjaar waarop de rekening en het verslag betrekking hebben; l'année budgétaire à laquelle le compte et le rapport ont trait;
9. de bepaling van het tariefbeleid in hoofde van de Dienst, binnen de 9. de la fixation de la politique tarifaire dans le chef du Service
krijtlijnen van het interdepartementaal kader; dans les limites du cadre interdépartemental;
10. de opvolging van de integratie van bijkomende restaurants in de 10. du suivi de l'intégration des restaurants supplémentaires dans le
Dienst; Service;
11. de bespreking van alle strategische beslissingen m.b.t. de Dienst; 11. de la discussion de toutes les décisions stratégiques relatives au Service;
12. de goedkeuring van de Service level agreements' die de Dienst 12. de l'approbation des « service level agreements » que conclut le
afsluit; Service;
13. de opvolging van de kwaliteit van het intern controlesysteem en de 13. du suivi de la qualité du système de contrôle interne et des
bijsturingen op basis van aanbevelingen van de bevoegde interne adaptations sur la base de recommandations du service d'audit interne
auditdienst en van het Rekenhof. compétent et de la Cour des comptes.
HOOFDSTUK 4. - Inwerkingtreding CHAPITRE 4. - Entrée en vigueur

Art. 6.Dit besluit treedt in werking op 1 januari 2009.

Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2009.

Art. 7.De Eerste Minister en de Minister bevoegd voor Financiën zijn,

Art. 7.Le Premier Ministre et le Ministre qui a les Finances dans ses

ieder wat hem betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Brussel, 18 december 2008. Donné à Bruxelles, le 18 décembre 2008.
De Eerste Minister, Le Premier Ministre,
Y. LETERME Y. LETERME
De Minister van Financiën, Le Ministre des Finances,
D. REYNDERS D. REYNDERS
De Staatssecretaris voor Begroting, Le Secrétaire d'Etat au Budget,
M. WATHELET M. WATHELET
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