Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 12/10/2010
← Terug naar "Koninklijk besluit tot vaststelling van de erkenningsvoorwaarden en erkenningsprocedure voor uitgevers van maaltijdcheques in een elektronische vorm tot uitvoering van artikelen 183 tot 185 van de wet van 30 december 2009 houdende diverse bepalingen. - Rechtzetting "
Koninklijk besluit tot vaststelling van de erkenningsvoorwaarden en erkenningsprocedure voor uitgevers van maaltijdcheques in een elektronische vorm tot uitvoering van artikelen 183 tot 185 van de wet van 30 december 2009 houdende diverse bepalingen. - Rechtzetting Arrêté royal fixant les conditions d'agrément et la procédure d'agrément pour les éditeurs des titres-repas sous forme électronique exécutant les articles 183 à 185 de la loi du 30 décembre 2009 portant des dispositions diverses. - Avis rectificatif
FEDERALE OVERHEIDSDIENST SOCIALE ZEKERHEID, FEDERALE OVERHEIDSDIENST SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE, SERVICE PUBLIC FEDERAL
WERKGELEGENHEID, ARBEID EN SOCIAAL OVERLEG, FEDERALE OVERHEIDSDIENST EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE, SERVICE PUBLIC FEDERAL
ECONOMIE, K.M.O., MIDDENSTAND EN ENERGIE EN FEDERALE OVERHEIDSDIENST ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE ET SERVICE PUBLIC
INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE FEDERAL TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
12 OKTOBER 2010. - Koninklijk besluit tot vaststelling van de 12 OCTOBRE 2010. - Arrêté royal fixant les conditions d'agrément et la
erkenningsvoorwaarden en erkenningsprocedure voor uitgevers van procédure d'agrément pour les éditeurs des titres-repas sous forme
maaltijdcheques in een elektronische vorm tot uitvoering van artikelen
183 tot 185 van de wet van 30 december 2009 houdende diverse électronique exécutant les articles 183 à 185 de la loi du 30 décembre
bepalingen. - Rechtzetting 2009 portant des dispositions diverses. - Avis rectificatif
In het Belgisch Staatsblad nr. 342 van 23 november 2010, derde editie, Au Moniteur belge n° 342 du 23 novembre 2010, troisième édition, page
bladzijde 72394 dient het volgende document te worden bijgevoegd : 72394, le document suivant doit être ajouté :
VERSLAG AAN DE KONING RAPPORT AU ROI
Sire, Sire,
Voorliggend ontwerp van koninklijk besluit legt in uitvoering van Le présent projet d'arrêté royal fixe, en exécution des articles 183 à
artikelen 183 tot 185 van de wet van 30 december 2009 houdende diverse 185 de la loi du 30 décembre 2009 portant des dispositions diverses,
bepalingen, de voorwaarden om als uitgever van maaltijdcheques in een les conditions pour être agréé comme éditeur de titres-repas sous
elektronische vorm te worden erkend vast, evenals de forme électronique, ainsi que la procédure d'agrément, le contrôle du
erkenningsprocedure, de controle op de naleving van de respect des conditions d'agrément, les conditions de retrait
erkenningsvoorwaarden, de voorwaarden voor de intrekking van de erkenning, de procedure van waarschuwing en intrekking van de erkenning en de gevolgen van een intrekking. Verder wordt bij dit koninklijk besluit een ad hoc advies- en controlecomité voor de elektronische maaltijdcheques opgericht en worden de opdracht, de samenstelling en de werking ervan vastgelegd. Voorliggend besluit is in overeenstemming met de Europeesrechtelijke bepalingen op het vlak van vrij verkeer van diensten, meerbepaald met de Richtlijnen 2006/123/EG en 2007/64/EG. De uitgifte van elektronische maaltijdcheques is een betalingsdienst d'agrément, la procédure d'avertissement et de retrait de l'agrément et les conséquences d'un retrait. En outre cet arrêté royal prévoit la création d'un comité d'avis et de contrôle ad hoc et fixe sa mission, sa composition et son fonctionnement. Le présent arrêté est conforme aux dispositions du droit européen relatives à la libre circulation des services, en particulier les Directives 2006/123/CE et 2007/64/CE. L'émission de titres-repas électroniques est un service de paiement au
in de zin van artikel 4 van en de bijlage bij Richtlijn 2007/64/EG. sens de l'article 4 de la Directive 2007/64/CE et de son annexe.
Artikel 3, k), van dezelfde richtlijn bepaalt evenwel dat de richtlijn L'article 3, k) de la même directive prévoit toutefois que la
niet van toepassing is op "diensten gebaseerd op instrumenten die directive ne s'applique pas « aux services fondés sur des instruments
kunnen worden gebruikt om, louter in de uitgevende instelling qui ne peuvent être utilisés, pour l'acquisition de biens ou de
gebruikte bedrijfsgebouwen of uit hoofde van een handelsovereenkomst services, que dans les locaux utilisés par l'émetteur ou, dans le
met de uitgevende instelling, hetzij binnen een beperkt netwerk van cadre d'un accord commercial avec l'émetteur, à l'intérieur d'un
dienstverleners hetzij voor een beperkte reeks van goederen en réseau limité de prestataires de services ou pour un éventail limité
diensten, goederen en diensten te verkrijgen". de biens ou de services ».
Aangezien elektronische maaltijdcheques slechts voor een beperkte Etant donné que les titres-repas électroniques peuvent seulement être
reeks van goederen kan worden gebruikt, met name verbruiksklare utilisés pour une série limitée de biens, à savoir les aliments prêts
voeding, valt de uitgifte hiervan onder de bovenvermelde à la consommation, leur émission relève de la disposition d'exception
uitzonderingsbepaling van artikel 3, k) . précitée énoncée à l'article 3, k) .
Wat betreft Richtlijn 2006/123/EG kan worden verwezen naar de S'agissant de la Directive 2006/123/CE, on peut se référer à la
uitzonderingsbepaling van artikel 2, lid 2, b) dat verwijst naar de bijlage I bij Richtlijn 2006/48/EG waar er ondermeer sprake is van de uitgifte en beheer van betaalmiddelen. De uitgifte van elektronische maaltijdcheques vallen onder deze uitzonderingsbepaling. Echter, zelfs indien Richtlijn 2006/48/EG van toepassing zou zijn op dit besluit, kan het besluit volgens de Raad van State worden geacht in overeenstemming te zijn met deze richtlijn. Artikelsgewijze bespreking

Artikel 1.Dit artikel schrijft voor dat de uitgevers van elektronische maaltijdcheques erkend dienen te worden door de bevoegde Ministers, om de actoren te beschermen die gebruik maken van het nieuwe uitgiftesysteem.

Art. 2.Dit artikel bepaalt de functionele voorwaarden die gelijktijdig vervuld moeten zijn opdat de uitgever zou erkend kunnen worden.

disposition d'exception énoncée à l'article 2, alinéa 2, b) qui renvoie à l'annexe Ire de la Directive 2006/48/CE où il est notamment question de l'émission et de la gestion des moyens de paiement. L'émission de titres-repas électroniques relève du champ d'application de cette disposition d'exception. Cependant, même si la Directive 2006/48/CE était applicable à cet arrêté, celui-ci peut, selon le Conseil d'Etat, être considéré comme étant conforme à ladite directive. Commentaires par article

Article 1er.Cet article impose que les éditeurs de chèques-repas électroniques soient agréés par les Ministres compétents. Ceci dans un souci de protection des acteurs ayant recours au nouveau système d'émission.

Art. 2.Cet article fixe les conditions fonctionnelles qui doivent être simultanément satisfaites pour être agrée comme éditeur.

1° De uitgever dient te voorzien in een systeem waarbij de 1° L'éditeur pourvoit à un système où les titres-repas sous forme
maaltijdcheques in elektronische vorm op een maaltijdchequerekening op électronique sont crédités sur un compte titres-repas au nom du
naam van de werknemer worden gecrediteerd. De maaltijdchequerekening travailleur. Le compte titre-repas est une banque de données dans
is een databank waarop een aantal elektronische maaltijdcheques worden laquelle un certain nombre de titres-repas électroniques sont
opgeslagen en beheerd door een erkende uitgever. enregistrés et gérés par un éditeur agréé.
2° De uitgever voorziet in een systeem waarbij de betalingstransacties 2° L'éditeur pourvoit à un système où les transactions de paiement à
aan de handelaars met maaltijdcheques in elektronische vorm online un commerçant au moyen de titres-repas sous forme électronique sont
worden verwerkt bij de uitgever. traitées en ligne par l'éditeur.
3° De uitgever garandeert dat de handelaar uiterlijk twee 3° L'éditeur garantit que le commerçant est crédité au plus tard deux
bankwerkdagen na een elektronische transactie wordt gecrediteerd. Dit jours ouvrables après une transaction électronique. Ceci est favorable
komt de kaspositie van de handelaar uiteraard ten goede. pour la position de trésorerie du commerçant.
4° Bij de betaling worden de maaltijdcheques in elektronische vorm aangewend met de kortste geldigheidsduur. Dit komt ten goede aan de werknemer die hierdoor de kans op verval van zijn maaltijdcheques ziet verminderen. 5° De uitgever dient te garanderen dat de maaltijdcheques in elektronische vorm in een ruim aantal voedingszaken en eetgelegenheden, ongeacht hun omvang, aanvaard worden. Hierbij wordt getracht in de eerste plaats gebruik te maken van bestaande systemen. Er moet vermeden worden dat de handelaars afzonderlijk en specifieke systemen moeten voorzien om elektronische maaltijdcheques te aanvaarden. Indien nieuwe toepassingen worden voorgesteld, dienen de toekomstperspectieven inzake marktdekking aangetoond te worden. Een mogelijk nieuwe toepassing kan de elektronische identiteitskaart zijn. 6° Net zoals papieren maaltijdcheques kunnen maaltijdcheques in elektronische vorm enkel aangewend worden ter betaling van een maaltijd of voor de aankoop van verbruiksklare voeding. 7° Net zoals papieren maaltijdcheques zijn de maaltijdcheques in elektronische vorm drie maanden geldig en dit te rekenen vanaf het ogenblik dat de maaltijdcheque in elektronische vorm op de maaltijdchequerekening is geplaatst. 8° De uitgever voorziet dat de maaltijdcheques in elektronische vorm bij hun aanwending fractioneerbaar zijn. 9° De uitgever garandeert dat de drager die de werknemer kan gebruiken om zijn maaltijdcheques in elektronische vorm aan te spreken, gratis is voor de werknemer. 10° De uitgever voorziet in een eenvoudig, snel en gratis systeem via hetwelke dragers in geval van verlies of diefstal kunnen geblokkeerd en gedeblokkeerd worden. Hij garandeert verder dat in geval van verlies of diefstal een nieuwe drager ter beschikking van de werknemer gesteld wordt binnen de tien werkdagen na het verlies of de diefstal. Bovendien dient gegarandeerd te worden dat vanaf de melding van de diefstal of het verlies de geldigheidsduur van de maaltijdcheques in elektronische vorm met tien werkdagen verlengd worden. Met de nieuwe drager dient het saldo van de maaltijdcheques in elektronische vorm op het ogenblik van de melding van verlies of diefstal aangesproken te kunnen worden. In geval van diefstal of verlies mogen kosten worden aangerekend die evenwel de waarde van één maaltijdcheque niet mogen overschrijden. Bovendien dient de uitgever te garanderen dat het saldo van de maaltijdcheques in elektronische vorm niet kan aangewend worden voor de bekostiging van de vervangende drager. 11° Niet alleen de kosten voor de drager zelf, maar ook de kosten van het gebruik van de maaltijdcheques in elektronische vorm mag niet ten laste zijn van de werknemer. 12° De openheid van de markt moet worden verzekerd. De contracten die door uitgevers van elektronische maaltijdcheques worden aangeboden mogen geen clausules bevatten die de concurrentie tussen uitgevers bemoeilijken of verhinderen. Dit betekent dat er geen exclusiviteitcontracten kunnen worden afgesloten en dat elk contract binnen een redelijke termijn opzegbaar moet zijn; 13° De kosten voor de handelaars voor het aanvaarden van maaltijdcheques in elektronische vorm mogen niet hoger zijn dan de kosten voor de aanvaarding van papieren maaltijdcheques. Hetzelfde geldt voor de werkgevers die elektronische maaltijdcheques wensen aan te bieden aan hun werknemers. 14° Deze erkenningsvoorwaarde strekt er toe de tegoeden ontvangen van de werkgevers ter vergoeding van de waarde van de elektronische 4° Lors du paiement, les titres-repas sous forme électronique avec la plus courte validité sont utilisés. Le travailleur en tire profit, et court ainsi moins le risque de voir ses titres-repas arriver à expiration. 5° L'émetteur doit garantir que les titres-repas sous forme électronique sont acceptés dans un grand nombre de magasins d'alimentation et d'établissements de restauration, quelle qu'en soit la taille. Dans ce cadre, on s'efforce en premier lieu d'utiliser les systèmes existants. Il faut éviter que les commerçants doivent prévoir des systèmes distincts et spécifiques pour l'acceptation des titres-repas électroniques. Si des nouvelles applications sont proposées, les perspectives d'avenir en matière de couverture du marché doivent être démontrées. La carte d'identité électronique pourrait constituer une nouvelle application éventuelle. 6° Comme pour les titres-repas sur support papier les titres-repas sous forme électronique peuvent uniquement être utilisés pour le paiement d'un repas ou pour l'achat d'aliments prêts à la consommation. 7° Comme pour les titres-repas sur support papier les titres-repas sous forme électronique sont valables trois mois et ceci à partir du moment où le titre-repas sous forme électronique est mis sur le compte titres-repas. 8° L'éditeur prévoit que les titres-repas sous forme électronique sont fractionnables au moment de leur utilisation. 9° L'éditeur garantit que le support que le travailleur peut utiliser pour le paiement par titres-repas sous forme électronique est gratuit pour le travailleur. 10° L'éditeur pourvoit à un système simple, rapide et gratuit via lequel les supports peuvent être bloqués et débloqués en cas de perte ou de vol. En outre, il garantit qu'en cas de perte ou de vol, un nouveau support est mis à la disposition du travailleur dans un délai de dix jours ouvrables après la perte ou le vol. De plus il doit être garanti qu'après la déclaration du vol ou de la perte la durée de validité des titres-repas sous forme électronique est prolongée de dix jours ouvrables. Ce nouveau support doit permettre d'utiliser le solde en titres-repas sous forme électronique au moment de la déclaration de la perte ou du vol. En cas de vol ou de perte un coût peut être compté mais ceci ne peut excéder la valeur d'un titre-repas. D'ailleurs, l'éditeur doit garantir que le solde en titres-repas sous forme électronique ne peut pas être utilisé pour le paiement des supports de remplacement. 11° Non seulement le coût du support même, mais aussi les coûts pour l'utilisation des titres-repas sous forme électronique ne peuvent être à charge du travailleur. 12° L'ouverture du marché doit être garantie. Les contrats offerts par les éditeurs de titres-repas électroniques ne peuvent contenir de clauses qui entraveraient ou empêcheraient la concurrence entre éditeurs. Cela signifie qu'aucun contrat d'exclusivité ne peut être conclu et que chaque contrat doit pouvoir être résilié dans un délai raisonnable; 13° Les coûts portés par les commerçants pour l'acceptation des titres-repas sous forme électronique ne peuvent pas excéder les coûts pour l'acceptation des titres-repas sur support papier. La même vaut pour les employeurs qui veulent offrir des titres-repas sous forme électronique à leurs employés. 14° Cette condition d'agrément vise à clairement séparer du patrimoine de l'éditeur, les avoirs reçus des employeurs visant à rembourser la
maaltijdcheques duidelijk af te scheiden van het vermogen van de valeur des titres-repas électroniques. En cas de faillite de
uitgever. Dit moet ervoor zorgen dat in geval van faillissement van de
uitgever de curator de verplichtingen kan voldoen zoals beschreven in l'éditeur, le curateur pourra ainsi répondre aux obligations décrites
artikel 14, § 2 en dat de schuldeisers, behalve de handelaars, geen à l'article 14, § 2 et les créanciers, autres que les commerçants,
recht zullen hebben op de bedoelde bedragen. n'auront aucun droit sur les montants concernés.

Art. 3.Dit artikel bundelt de voorwaarden waaraan uitgevers moeten voldoen op het vlak van veiligheid en privacy. De uitgevers moeten de beschikbaarheid van de informaticasystemen garanderen, alsook de integriteit, authenticiteit en de proportionaliteit van de gegevensverwerking waarborgen. De gegevens moeten toereikend, dienend en niet overmatig zijn, dit wil zeggen dat de gegevens enkel voor welbepaalde gewettigde doeleinden mogen worden verwerkt en niet gebruikt mogen worden op een manier die niet overeenstemt met die doeleinden. Onder "verwerking" wordt verstaan elke bewerking of elk geheel van bewerking met betrekking tot persoonsgegevens, al dan niet uitgevoerd met behulp van geautomatiseerde procédés, zoals het verzamelen, vastleggen, ordenen, bewaren, bijwerken, wijzigen, opvragen, raadplegen, gebruiken, verstrekken door middel van doorzending, verspreide of op enigerlei andere wijze ter beschikking stellen, samenbrengen, met elkaar in verband brengen, alsmede het afschermen, uitwissen of vernietigen van persoonsgegevens. De maaltijdchequerekening moet raadpleegbaar zijn via betrouwbare technologie. Hier wordt bewust een ruime invulling gegeven aan de manier waarop men met maaltijdcheques kan betalen. Dat kan met een kaart zijn, maar ook met andere dragers, die thans mogelijk zijn of het in de toekomst zullen zijn. Een kredietkaart komt niet in aanmerking. Tot slot moet het informaticasysteem transparant zijn. Concreet betekent dat het volgende :

Art. 3.Cet article regroupe les conditions auxquelles les éditeurs doivent satisfaire sur le plan de la sécurité et de la protection de la vie privée. Les éditeurs doivent garantir la disponibilité des systèmes informatiques, ainsi que l'intégrité, l'authenticité et la proportionnalité du traitement des données. Les données doivent être adéquates, pertinentes et non excessives c'est-à-dire que les données ne peuvent faire l'objet d'un traitement que pour des finalités déterminées et légitimes et ne peuvent pas être utilisées de manière incompatible avec ces finalités. Par "traitement", on entend toute opération ou ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction de données à caractère personnel. Le compte titres-repas doit être consultable via une technologie fiable. Une interprétation large de la manière dont on peut payer au moyen de titres-repas est délibérément laissée. Ce paiement est possible au moyen d'une carte, mais également au moyen d'autres supports qui sont possibles à l'heure actuelle ou qui le seront dans le futur. Une carte de crédit n'entre pas en ligne de compte. Pour conclure, le système informatique doit être transparent. Cela signifie concrètement que :

- Voor het gebruik van de elektronische maaltijdcheque moet het voor - Pour l'utilisation du titre-repas électronique, le salarié doit
de werknemer te allen tijde mogelijk zijn om het beschikbare saldo te pouvoir consulter le solde disponible et disposer gratuitement d'un
raadplegen en om een gratis overzicht te krijgen van de nog resterende aperçu du nombre de titres-repas électroniques et de leur date
aantallen elektronische maaltijdcheques en hun respectieve vervaldag.
'Voor het gebruik' wil niet zeggen 'op het ogenblik van betaling'. Wat d'expiration respective. Avant l'utilisation' ne veut pas dire 'au
wordt bedoeld is dat de werknemer zijn saldo en overzicht moet kunnen moment du paiement'. On entend par là que le travailleur doit pouvoir
raadplegen alvorens hij/zij zich naar de winkel of eetgelegenheid consulter son solde et son relevé avant de se rendre au magasin ou au
begeeft. restaurant.
- Om te voorkomen dat elektronische maaltijdcheques zouden vervallen, - Afin d'éviter que des titres-repas électroniques n'expirent, il est
wordt hier bepaald dat de werknemer uiterlijk één week voor de déterminé ici que le salarié est averti au plus tard une semaine avant
vervaldatum van elektronische maaltijdcheques van dit feit op de la date d'expiration des titres-repas électroniques de l'expiration de
hoogte wordt gebracht. l'échéance.

Art. 4.Er wordt een ad hoc adviescomité voor de maaltijdcheque in

Art. 4.Un comité d'avis ad hoc pour les titres-repas sous forme

elektronische vorm opgericht. électronique est créé.
Dit comité vervult verschillende opdrachten : een adviesopdracht, een Ce comité remplit plusieurs missions : une mission d'avis, une mission
coördinatieopdracht en een controleopdracht.
Het adviescomité is samengesteld uit vertegenwoordigers van de de coordination et de contrôle.
verschillende bevoegde Federale Overheidsdiensten. Het wordt Le comité d'avis est composé de représentants des différents Services
voorgezeten door een vertegenwoordiger van de FOD Economie, die het publics fédéraux compétents. Il est présidé par un représentant du SPF
secretariaat waarneemt. Economie qui assure le secrétariat.

Art. 5.Dit artikel bepaalt de modaliteiten van de procedure voor

Art. 5.Cet article fixe les modalités de la procédure pour

indiening van de aanvraag tot erkenning als uitgever van l'introduction de la demande d'agrément comme éditeur des titres-repas
maaltijdcheques in elektronische vorm. sous forme électronique.

Art. 6.Dit artikel regelt de erkenningsprocedure. Voordat de bevoegde

Art. 6.Cet article règle la procédure d'agrément. Avant que les

ministers gezamenlijk een erkenning kunnen verlenen, moet voor elk ministres compétents ne puissent accorder conjointement un agrément,
dossier het advies worden gevraagd van het advies- en controlecomité un avis doit être demandé pour chaque dossier au comité d'avis et de
en voor wat betreft de functionele voorwaarden en van de afdeling contrôle en ce qui concerne les conditions fonctionnelles et à la
sociale zekerheid van het Sectoraal comité voor de sociale zekerheid section sécurité sociale du Comité sectoriel de la sécurité sociale et
en van de gezondheid voor wat de voorwaarden inzake veiligheid en de la santé en ce qui concerne les conditions d'agrément qui touchent
privacy betreft. à la sécurité et à la vie privée

Art. 7.1. Dit artikel bepaalt welke overheidsdiensten bevoegd zijn om

Art. 7.1. Cet article détermine les différents services publics

de inbreuken op te sporen en vast te stellen. Zoals dat thans reeds compétents pour déceler et constater les infractions. Comme c'est déjà
het geval is voor de papieren maaltijdcheques beschikken de le cas aujourd'hui pour les titres-repas sur papier, les services
inspectiediensten van de FOD Sociale Zekerheid, de FOD WASO en de RSZ d'inspection du SPF Sécurité sociale, le SPF ETCS et l'ONSS disposent
over een principiële bevoegdheid voor wat de betrekkingen tussen de d'une compétence de principe pour ce qui concerne la relation
werkgevers en de werknemers betreft. employeur/employé.
2. Wanneer een uitgever een inbreuk pleegt op de bepalingen van dit 2. En cas d'infraction par l'éditeur des dispositions de cet arrêté,
besluit, wordt het secretariaat van het advies- en controlecomité le secrétariat du comité d'avis et de contrôle en est avisé. En suite
daarvan op de hoogte gebracht. Het advies- en controlecomité wordt le comité d'avis et de contrôle est convoqué afin de conseiller les
vervolgens samengeroepen om de bevoegde ministers te adviseren over ministres compétents à propos de l'avertissement à donner relativement
een waarschuwing of de intrekking van de erkenning. à l'agrément ou à propos de son retrait.

Art. 8.Dit artikel bepaalt welke overheidsdiensten bevoegd zijn voor

Art. 8.Cet article détermine les différents services publics

het ontvangen van klachten. compétents pour recevoir les plaintes.

Art. 9.Dit artikel regelt de procedure inzake de intrekking en het

Art. 9.Cet article règle la procédure relative au retrait et à la

verval van de erkenning. caducité de l'agrément.

Art. 10.Dit artikel somt de gevallen op waarin de erkenning kan

Art. 10.Cet article énumère les cas dans lesquels l'agrément peut

worden ingetrokken of vervalt. Er kan tegen de beslissing in beroep être retiré, voire caduque. Un recours est prévu contre la décision
worden gegaan bij de Raad van State. devant le Conseil d'Etat

Art. 11.De beslissing tot intrekking of verval van de erkenning wordt

Art. 11.La décision de retrait ou de caducité de l'agrément est

bekendgemaakt door middel van een mededeling in het Belgisch publiée au moyen d'un avis au Moniteur belge afin qu'elle soit
Staatsblad, zodat ze tegenwerpbaar wordt. opposable.

Art. 12.Vanaf de intrekking of het verval van de erkenning mag de

Art. 12.A compter du retrait ou de la caducité de l'agrément,

uitgever geen maaltijdcheques in elektronische vorm meer uitgeven. l'éditeur ne peut plus émettre de titres-repas sous forme électronique.

Art. 13.De uitgever dient de werkgevers die bij hem zijn aangesloten

Art. 13.L'éditeur doit informer les employeurs qui sont affiliés

op de hoogte te brengen van de intrekking of het verval van de auprès de lui du retrait ou de la caducité de l'agrément dans les
erkenning binnen de drie werkdagen na de bekendmaking van de trois jours ouvrables après la publication du retrait ou de la
intrekking of het verval in het Belgisch Staatsblad. suppression au Moniteur belge.

Art. 14.De uitgever van wie de erkenning is ingetrokken dient

Art. 14.L'éditeur dont l'agrément a été retiré est tenu de maintenir

gedurende een periode van 3 maanden na de intrekking van de erkenning le système avec lequel les titres-repas sous forme électronique
het systeem waarmee de maaltijdcheques in elektronische vorm kunnen peuvent être utilisés opérationnel durant une période de trois mois
aangesproken worden operationeel te houden zodat de werknemers het après le retrait de l'agrément, de sorte que les travailleurs puissent
resterende saldo op hun maaltijdchequerekening kunnen opgebruiken en utiliser le solde restant de leur compte titres-repas et de sorte que
de handelaars betaald kunnen worden. Dezelfde principes gelden voor de les commerçants soient payés. Les mêmes principes valent pour le
curator in geval van faillissement waarbij bovendien rekening gehouden curateur en cas de faillite, compte tenu également des dispositions de
dient te worden met de bepalingen van artikel 2, 14°. l'article 2, 14°.

Art. 15.Dit artikel strekt er toe de tegoeden ontvangen van de

Art. 15.Cet article vise à clairement séparer du patrimoine de

werkgevers ter vergoeding van de waarde van de elektronische l'éditeur, les avoirs reçus des employeurs visant à rembourser la
maaltijdcheques duidelijk af te scheiden van het vermogen van de valeur des titres-repas électroniques.
uitgever.

Art. 16.Er is een evaluatie van het systeem voorzien drie jaar na de

Art. 16.Une évaluation du système est prévue trois ans après son

inwerkingtreding ervan. entrée en vigueur.

Art. 17.Dit artikel regelt de inwerkingtreding.

Art. 17.Cet article règle l'entrée en vigueur.

Art. 18.Dit artikel verklaart welke ministers met de uitvoering van

Art. 18.Cet article précise quels sont les ministres chargés de

het besluit zijn belast. l'exécution de l'arrêté royal
Ik heb de eer te zijn, J'ai l'honneur d'être,
Sire, Sire,
Van Uw Majesteit, De Votre Majesté,
de zeer eerbiedige le très respectueux
en zeer getrouwe dienaar, et le très fidèle serviteur,
De Minister van Sociale Zaken, La Ministre des Affaires sociales,
Mevr. L. ONKELINX Mme L. ONKELINX
De Minister van Werk, La Ministre de l'Emploi,
Mevr. J. MILQUET Mme J. MILQUET
De Minister van K.M.O.'s en Zelfstandigen, La Ministre des P.M.E. et des Indépendants,
Mevr. S. LARUELLE Mme S. LARUELLE
De Minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen, Le Ministre pour l'Economie et la Simplification administrative,
V. VAN QUICKENBORNE V. VAN QUICKENBORNE
^