Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Document van 14/03/2013
← Terug naar "Besluit van de Regering over de procedure om de geschiktheid voor het ambt van onderwijsinspecteur en het ambt van adviseur voor schoolontwikkeling vast te stellen "
Besluit van de Regering over de procedure om de geschiktheid voor het ambt van onderwijsinspecteur en het ambt van adviseur voor schoolontwikkeling vast te stellen Arrêté du Gouvernement relatif à la procédure permettant d'évaluer l'aptitude des candidats à une désignation comme inspecteur scolaire et conseiller en développement scolaire
MINISTERIE VAN DE DUITSTALIGE GEMEENSCHAP MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE
14 MAART 2013. - Besluit van de Regering over de procedure om de 14 MARS 2013. - Arrêté du Gouvernement relatif à la procédure
geschiktheid voor het ambt van onderwijsinspecteur en het ambt van permettant d'évaluer l'aptitude des candidats à une désignation comme
adviseur voor schoolontwikkeling vast te stellen inspecteur scolaire et conseiller en développement scolaire
De Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Le Gouvernement de la Communauté germanophone,
Gelet op het decreet van 25 juni 2012 over de onderwijsinspectie en Vu le décret du 25 juin 2012 relatif à l'inspection scolaire et à la
het adviespunt voor schoolontwikkeling, artikel 19, § 3, tweede lid; guidance en développement scolaire, article 19, § 3, alinéa 2;
Gelet op het protocol nr. S3/2013 OSUW2/2013 van 21 februari 2013 Vu le protocole n° S3/2013 OSUW 2/2013 du 21 février 2013 contenant
houdende de conclusies van de onderhandelingen gevoerd in een les conclusions des négociations menées en commun au sein du Comité de
gemeenschappelijke zitting van het Sectorcomité XIX van de Duitstalige secteur XIX pour la Communauté germanophone et du sous-comité prévu à
Gemeenschap en van het subcomité bepaald in artikel 17, § 2ter, 3°,
van het koninklijk besluit van 28 september 1984; l'article 17, § 2ter, 3°, de l'arrêté royal du 28 septembre 1984;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 19 Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 19 février 2013;
februari 2013;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister-President, bevoegd voor Vu l'accord du Ministre-Président, compétent en matière de Budget,
Begroting d.d. 21 februari 2013; donné le 21 février 2013;
Gelet op de dringende noodzakelijkheid die gewettigd wordt door de Vu l'urgence motivée par le fait que les missions de l'inspection
omstandigheid dat de taken van de onderwijsinspectie en het adviespunt scolaire et de la guidance en développement scolaire entrent en
voor schoolontwikkeling op 1 september 2013 van kracht worden; dat de vigueur le 1er septembre 2013; que, pour les inspecteurs scolaires et
kandidaten volgens de procedure voor de aanstelling van de les conseillers en développement scolaire, la procédure de désignation
onderwijsinspecteurs en de adviseurs voor schoolontwikkeling een prévoit que les candidats se soumettent à une procédure permettant
procedure moeten doorlopen om vast te stellen of ze voor het ambt d'évaluer leur aptitude; qu'il a fallu concevoir ladite procédure; que
geschikt zijn; dat die procedure uitgewerkt moest worden; dat de l'appel aux candidats est publié une fois fixée ladite procédure;
oproep tot de kandidaten bekendgemaakt wordt nadat die procedure is qu'il faut procéder à la désignation des inspecteurs scolaires et
vastgesteld; dat de onderwijsinspecteurs en de adviseurs voor conseillers en développement scolaire avant la fin de l'année scolaire
schoolontwikkeling voor het einde van het schooljaar moeten worden
aangesteld, zodat ze op 1 september 2013 hun werk in de afin qu'ils puissent entrer en service auprès de l'inspection scolaire
onderwijsinspectie en het adviespunt voor schoolontwikkeling kunnen aanvatten; et guidance en développement scolaire au 1er septembre 2013;
Gelet op advies 52.930/2 van de Raad van State, gegeven op 4 maart Vu l'avis 52.930/2 du Conseil d'Etat donné le 4 mars 2013, en
2013 met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Minister van Onderwijs; Sur la proposition du Ministre compétent en matière d'Enseignement;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.De procedure om de geschiktheid voor het ambt van

onderwijsinspecteur en het ambt van adviseur voor schoolontwikkeling
vast te stellen, vermeld in artikel 19, § 3, tweede lid, van het

Article 1er.La procédure visée à l'article 19, § 3, alinéa 2, du

decreet van 25 juni 2012 over de onderwijsinspectie en het adviespunt décret du 25 juin 2012 relatif à l'inspection scolaire et à la
guidance en développement scolaire, procédure permettant d'évaluer
l'aptitude des candidats à une désignation comme inspecteur scolaire
voor schoolontwikkeling, omvat op zijn minst vier van de volgende et conseiller en développement scolaire, comporte au moins quatre des
oefeningen : exercices suivants :
1° interview; 1° entretien;
2° tweegesprek (advisering, beoordeling); 2° dialogue (conseil, évaluation);
3° conflictgesprek; 3° entretien conflictuel;
4° postbakoefening; 4° bac à courrier;
5° presentatie; 5° présentation;
6° groepsdiscussie; 6° discussion de groupe;
7° gevalstudie. 7° étude de cas.
Voor de oefeningen kan de commissie vermeld in artikel 19 van Lors des exercices, la commission visée à l'article 19 du même décret
hetzelfde decreet zich laten bijstaan door externe adviseurs. peut se faire assister par des conseillers externes.

Art. 2.De leden van de commissie toetsen de geschiktheid van de

Art. 2.Les membres de la commission examinent l'aptitude des

deelnemers in het licht van de in bijlage 1 vermelde vereisten aan de participants dans l'optique des exigences figurant à l'annexe 1re, et
hand van het in bijlage 2 vermelde evaluatierooster. ce, au moyen de la grille d'évaluation figurant à l'annexe 2.
De leden van de commissie wisselen elkaar af in een roulerend systeem, zodat elk lid elke deelnemer evalueert. De afsluitende eindevaluatie wordt door alle leden van de commissie per consensus vastgesteld.

Art. 3.De deelnemers zijn geslaagd indien de afsluitende eindevaluatie overeenstemt met alle minimumeisen voor het ambt waarnaar ze hebben gesolliciteerd. De minimumeisen voor het ambt van onderwijsinspecteur zijn aangekruisd in het profiel vastgelegd in bijlage 3. De minimumeisen voor het ambt van adviseur voor schoolontwikkeling zijn aangekruisd in het profiel vastgelegd in bijlage 4.

Les membres de la commission interviennent à tour de rôle de sorte que chacun évalue chaque participant. L'évaluation finale globale est déterminée de manière consensuelle par tous les membres de la commission.

Art. 3.Les participants ont réussi la procédure lorsque l'évaluation finale globale satisfait à toutes les exigences minimales requises pour la fonction à laquelle ils sont candidats. Les exigences minimales requises pour la fonction d'inspecteur scolaire sont marquées d'une x dans le profil fixé à l'annexe 3. Les exigences minimales requises pour la fonction de conseiller en développement scolaire sont marquées d'une x dans le profil fixé à l'annexe 4.

Art. 4.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het wordt aangenomen.

Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de son adoption.

Art. 5.De Minister bevoegd voor Onderwijs is belast met de uitvoering

Art. 5.Le Ministre compétent en matière d'Enseignement est chargé de

van dit besluit. l'exécution du présent arrêté.
Eupen, 14 maart 2013. Eupen, le 14 mars 2013.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Minister van Lokale Besturen, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
De Minister van Onderwijs, Opleiding en Werkgelegenheid, Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi,
O. PAASCH O. PAASCH
Bijlage 1 Annexe 1re
Vereisten Exigences
1. Mediacompetentie 1. Compétences médiatiques
Bedienen en gebruiken Utiliser et appliquer
? Beheerst de programma's MS Outlook, MS Word en MS Excel (in het ? Maîtrise les programmes MS Outlook, MS Word et MS Excel (surtout
bijzonder de onderwijsinspecteur) l'inspecteur scolaire)
Informatie inwinnen en opzoeken Informer et rechercher
? Kent en gebruikt verschillende wegen en middelen om relevante ? Connaît et utilise des voies et moyens divers pour obtenir des
informatie te verkrijgen informations pertinentes
? Zoekt uit welke informatie hij zelf kan vinden ? Choisit "à la carte" les informations qu'il découvre par lui-même
? Bezorgt informatie zo snel mogelijk en op eigen verantwoordelijkheid ? Se procure les informations le plus rapidement possible, sous sa propre responsabilité
? Selecteert informatie ? Sélectionne les informations
Communiceren en samenwerken Communiquer et coopérer
? Gebruikt media om te communiceren ? Utilise des moyens de communication
? Kent en gebruikt communicatiekanalen (bijvoorbeeld : gebruikt, naar ? Connaît et utilise des canaux de communication (p.ex. choisit le
gelang van de situatie of het probleem, het passende kanaal zoals canal ad hoc en fonction de la situation, du problème. Téléphone,
telefoon, e-mail enz. en licht de betrokken personen in, bijvoorbeeld courriel etc. et informe les personnes pertinentes, p.ex. en les
door ze in carbon copy te zetten)
Produceren en presenteren mettant en CC) Produire et présenter
? Organiseert met behulp van media ? Organise à l'aide de médias
? Bereidt informatie doelgroepgericht voor ? Prépare les informations selon les destinataires
? Ondersteunt mondelinge presentaties door ze te visualiseren ? Utilise un soutien visuel pour les présentations orales
? Zorgt voor correcte vormgeving, lay-out en kleuren ? Veille à utiliser correctement format, mise en page et couleurs
? Zorgt voor leesbaarheid en correcte citaten ? Veille à la lisibilité et à utiliser correctement les citations
2. Projectmanagement 2. Gestion de projets
? Beheerst de grondslagen van projectmanagement ? Maîtrise les bases de la gestion de projets
3. Analyseren, reflecteren en handelen 3. Analyse, réflexion et action
? Neemt informatie snel op en maakt ze zich eigen ? Enregistre rapidement l'information et se l'approprie
? Herkent wezenlijke factoren en samenhangen ? Reconnaît les facteurs et interconnections essentiels
? Werkt gestructureerde en doordachte concepten en oplossingen voor ? Elabore des concepts et des solutions de manière structurée et
problemen uit réfléchie
? Argumenteert logisch en begrijpelijk ? Argumente de manière logique et compréhensible
? Bepaalt hoeveel tijd nodig is om taken te vervullen ? Détermine le temps nécessaire pour accomplir des tâches
? Behoudt het overzicht bij het vervullen van verscheidene taken ? Conserve une vision d'ensemble lorsqu'il remplit différentes tâches
? Onderscheidt hoofdzaak van bijzaak, stelt prioriteiten ? Distingue ce qui est ou non important, fixe des priorités
4. Zin voor verantwoordelijkheid, zorgvuldigheid en nauwkeurigheid 4. Sens des responsabilités, soin et précision
? Kent al zijn plichten en taken ? Connaît l'ensemble de ses obligations et tâches
? Ageert herkenbaar om die plichten/taken te vervullen ? Agit de manière reconnaissable pour remplir ces obligations et tâches
? Draagt de gevolgen van zijn handelingen/beslissingen ? Assume les conséquences de ses propres actions, décisions
? Houdt rekening met de gevolgen van zijn handelingen/beslissingen op ? Tient compte des conséquences à moyen et long terme de ses
middellange en lange termijn actions/décisions
? Controleert werkresultaten op fouten, volledigheid, begrijpelijkheid ? Contrôle le fruit de son travail (erreurs, complétude,
enz. voordat anderen er toegang toe krijgen compréhensibilité etc.) avant de le rendre accessible à d'autres
? Bereikt resultaten met zo weinig mogelijk fouten ? Arrive à un résultat aussi irréprochable que possible
? Vervult opgelegde taken binnen de gestelde termijn ? Accomplit les tâches dans le délai imparti
5. Bereidheid om te leren, flexibiliteit en openheid 5. Disposition à apprendre, flexibilité et ouverture
? Wijzigt gedrag indien oude gedrag niet tot gewenste resultaten leidt ? Modifie son comportement si celui-ci ne mène pas au résultat espéré
? Aanvaardt eigen fouten en fouten van anderen en geeft eigen fouten ? S'autorise des erreurs et en autorise aux autres; reconnaît ses
toe erreurs
? Vraagt (regelmatig) feedback ? Sollicite (régulièrement) du feedback
? Probeert feedback (stuk voor stuk) toe te passen ? Cherche à exploiter (partiellement) le feedback
? Aanvaardt kritiek zonder zich te rechtvaardigen ? Accepte la critique sans se justifier
? Denkt na over eigen sterke punten en verbeterbare punten ? Se penche sur ses points forts et champs d'apprentissage
? Werkt aan eigen verbeterbare punten ? Travaille sur ses propres champs d'apprentissage
? Vraagt naar het waarom en reflecteert over de standpunten en de ? Se renseigne sur les points de vue et manières d'agir des autres, y
handelwijze van anderen réfléchit
? Interesseert zich voor nieuwe dingen ? Se confronte avec intérêt à la nouveauté
? Benut vormingsaanbod ? Profite des possibilités de formation continue
? Interesseert zich voor onderwerpen die niet rechtstreeks met het ? S'intéresse à des thèmes sortant de son domaine de travail direct
werk te maken hebben
? Past met succes toe wat hij geleerd heeft ? Transpose efficacement ce qu'il a appris
6. Belastbaarheid ? Blijft rustig en gelaten, ook onder buitengewone druk (duur, intensiteit) ? Brengt verwachte prestaties onder buitengewone druk ? Stippelt stappen uit om hindernissen te overwinnen ? Blijft onder druk uiterlijk rustig en doordacht, blijft in staat om te handelen ? Stelt onder druk prioriteiten wat zijn werk betreft ? Reageert bedaard op gewijzigde taken en nieuwe situaties ? Kent strategieën om stress te overwinnen en past ze met succes toe 7. Doelstellingen nastreven, beslissingen nemen en organiseren 6. Endurance ? Conserve son calme et sa sérénité, même lorsque la charge de travail est exceptionnelle (durée, intensité) ? Fournit la prestation attendue lorsque la charge de travail est exceptionnelle ? Prend des mesures pour franchir les obstacles ? Reste particulièrement calme et réfléchi lorsqu'il est sous pression; reste en mesure d'agir ? Fixe des priorités dans son travail lorsqu'il est sous pression ? Réagit avec calme en cas de tâches modifiées et de situations nouvelles ? Connaît des stratégies pour surmonter son stress et les applique avec succès 7. Poursuite des objectifs, décision et organisation
? Past zijn aanpak aan de doelstellingen aan ? Adapte sa façon de faire aux objectifs
? Streeft het gestelde doel na ? Poursuit l'objectif à atteindre
? Stelt koers zo nodig bij (voornamelijk planning en prioriteiten) ? Procède le cas échéant à des ajustements (surtout en ce qui concerne
la planification et les priorités)
? Streeft ook doelstellingen op langere termijn na ? Poursuit les objectifs, aussi sur une période plus longue
? Benut manoeuvreer- en beslissingsruimte ? Exploite les marges d'action et de décision
? Beslist binnen redelijke termijn (bijvoorbeeld : zonder lang te ? Prend des décisions dans un délai raisonnable (p.ex. sans trop
aarzelen) hésiter)
? Beslist ook als daarmee risico's verbonden zijn ? Prend des décisions, même lorsqu'elles comportent un risque
? Handelt op eigen initiatief ? Agit de lui-même
? Draagt actief bij tot het bereiken van resultaten, fungeert als ? Contribue activement à des résultats, promeut la mise en oeuvre
motor voor de uitvoering ? Doet voorstellen om processen te verbeteren ? Formule des propositions en vue d'améliorer les processus
? Beïnvloedt processen met nieuwe eigen ideeën ? Influence les processus par des idées neuves, personnelles
8. Communicatievermogen 8. Aptitude à la communication
? Drukt zich mondeling en schriftelijk duidelijk, kernachtig en ? S'exprime clairement, de manière concise et compréhensible, tant
begrijpelijk uit oralement que par écrit
? Laat anderen uitpraten, luistert actief, stelt vragen ? Laisse s'exprimer, écoute activement, interroge
? Zet woorden kracht bij met mimiek en gebaren ? Souligne correctement ses expressions verbales par des mimiques et des gestes
? Gebruikt een ruime woordenschat ? Utilise un vocabulaire étendu
? Past taalgebruik aan gesprekspartner aan (moeilijkheidsgraad, tempo) ? Adapte sa façon de parler à son interlocuteur (complexité, rythme)
? Illustreert de feiten met beelden, voorbeelden enz. ? Illustre les faits à l'aide d'images, d'exemples etc.
? Verdedigt zijn standpunt met verscheidene argumenten ? Défend sa position avec une multitude d'arguments
? Zorgt voor terugkoppeling naar de gesprekspartners ? Rétroagit avec ses interlocuteurs
9. Vermogen om gesprekken te leiden 9. Aptitude à l'animation
? Plant besprekingen, uitwisseling enz. zowel qua tijd als qua inhoud ? Planifie la discussion, l'échange, etc. tant au niveau du temps que
? Betrekt alle deelnemers bij het gesprek du contenu ? Implique tous les participants
? Leidt en structureert de uitwisseling met behulp van verscheidene gespreksmethoden ? Dirige et structure l'échange par différentes méthodes d'animation
? Maakt gebruik van visualiseringstechnieken ? Applique des techniques de visualisation
? Organiseert besprekingen enz. resultaatgericht ? Organise les discussions etc. en fonction du résultat recherché
10. Zelfverzekerd optreden 10. Assurance
? Gaat uit eigen beweging naar anderen toe ? Va de lui-même vers les autres
? Zoekt oogcontact met zijn gesprekspartner ? Recherche le contact visuel chez son vis-à-vis
? Spreekt vloeiend, zonder haperingen, zonder 'euh' enz. ? Parle de manière fluide, sans hésiter, sans "euh", etc.
? Vindt verscheidene/overtuigende argumenten ? Trouve des arguments divers, convaincants
? Beantwoordt vragen, kritiek enz. rustig met argumenten, vragen enz. ? Répond aux questions, résistances etc. de manière calme, en
? Straalt uit dat hij taken en problemen aankan ? Wekt bij anderen snel en blijvend enthousiasme voor zijn eigen ideeën 11. Conflictmanagement ? Kent oorzaken, symptomen, verloop en escalatiegraad van conflicten ? Onderkent symptomen en escalatiegraad van conflicten en brengt beide aspecten ter sprake ? Maakt verschillende belangen en gemeenschappelijke doelstellingen duidelijk ? Gedraagt zich neutraal en onpartijdig als bemiddelaar ? Stelt vragen in functie van behoeften, doelstellingen en volgende stappen ? Bemiddelt bij conflicten oplossingsgericht tussen de betrokken partijen ? Bereikt bij de betrokken partijen begrip voor verschillende standpunten argumentant, en posant des questions, etc. ? Rayonne d'assurance quant au fait de pouvoir accomplir les tâches et résoudre efficacement les problèmes ? Suscite chez les autres de l'enthousiasme à propos de ses propres idées, et ce de manière rapide et durable 11. Gestion de conflits ? Connaît les causes de conflit, les symptômes, le déroulement et les degrés d'escalade ? Décèle les symptômes et les degrés de conflit et y répond ? Clarifie les différents intérêts et les objectifs communs ? En tant que médiateur, se comporte de manière neutre et impartiale ? Pose des questions en fonction des besoins, des objectifs, des étapes ultérieures ? En cas de conflit, joue les médiateurs entre les parties en recherchant une solution ? Arrive à obtenir d'elles de la compréhension à l'égard d'opinions différentes
Gezien om bij het besluit van de Regering 3402/EX/VII/B/II van 14 Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14
maart 2013 gevoegd te worden. mars 2013.
Eupen, 14 maart 2013. Eupen, le 14 mars 2013.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Minister van Lokale Besturen, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
De Minister van Onderwijs, Opleiding en Werkgelegenheid, Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi,
O. PAASCH O. PAASCH
Bijlage 2 Annexe 2
Evaluatierooster Grille d'évaluation
Vereisten Exigences
Waarneembaarheid Manifestation
Niet doorlopend Waarneembaar Waarneembaar Non constamment Observable Observable
1 1
2 2
3 3
4 4
5 Mediacompetentie Projectmanagement Analyseren, reflecteren en handelen Zin voor verantwoordelijkheid, zorgvuldigheid en nauwkeurigheid Bereidheid om te leren, flexibiliteit, openheid Belastbaarheid Doelstellingen nastreven, beslissingen nemen en organiseren Communicatievermogen Vermogen om gesprekken te leiden Zelfverzekerd optreden Conflictmanagement 5 Compétences médiatiques Gestion de projets Analyse, réflexion et action Sens des responsabilités, soin et précision Disposition à apprendre, flexibilité, ouverture Endurance Poursuite des objectifs, décision et organisation Aptitude à la communication Aptitude à l'animation Assurance Gestion de conflits
1 1
2 2
3 3
4 4
5 Niet waarneembaar Nauwelijks/zelden waarneembaar Vaak waarneembaar Zeer vaak waarneembaar Altijd/doorlopend waarneembaar 5 Non observable Peu/rarement observable Souvent observable Très souvent observable Toujours/constamment observable
Gezien om bij het besluit van de Regering 3402/EX/VII/B/II van 14 Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14
maart 2013 gevoegd te worden. mars 2013.
Eupen, 14 maart 2013. Eupen, le 14 mars 2013.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Le Ministre-Président,
Minister van Lokale Besturen, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
De Minister van Onderwijs, Opleiding en Werkgelegenheid, Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi,
O. PAASCH O. PAASCH
Bijlage 3 Annexe 3
Profiel vereist van de onderwijsinspecteur Profil requis de l'inspecteur scolaire
Vereisten Exigences
Waarneembaarheid Manifestation
Niet doorlopend Waarneembaar Waarneembaar Non constamment Observable Observable
1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
Mediacompetentie Compétences médiatiques
x x
Projectmanagement Gestion de projets
x x
Analyseren, reflecteren en handelen Analyse, réflexion et action
x x
Zin voor verantwoordelijkheid, zorgvuldigheid en nauwkeurigheid Sens des responsabilités, soin et précision
x x
Bereidheid om te leren, flexibiliteit, openheid Disposition à apprendre, flexibilité, ouverture
x x
Belastbaarheid Endurance
x x
Doelstellingen nastreven, beslissingen nemen en organiseren Poursuite des objectifs, décision et organisation
x x
Communicatievermogen Aptitude à la communication
x x
Vermogen om gesprekken te leiden Aptitude à l'animation
x x
Zelfverzekerd optreden Assurance
x x
Conflictmanagement Gestion de conflits
x x
1 1
2 2
3 3
4 4
5 Niet waarneembaar Nauwelijks/zelden waarneembaar Vaak waarneembaar Zeer vaak waarneembaar Altijd/doorlopend waarneembaar 5 Non observable Peu/rarement observable Souvent observable Très souvent observable Toujours/constamment observable
Gezien om bij het besluit van de Regering 3402/EX/VII/B/II van 14 Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14
maart 2013 gevoegd te worden. mars 2013.
Eupen, 14 maart 2013. Eupen, le 14 mars 2013.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Minister van Lokale Besturen, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
De Minister van Onderwijs, Opleiding en Werkgelegenheid, Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi,
O. PAASCH O. PAASCH
Bijlage 4 Annexe 4
Profiel vereist van de adviseur voor schoolontwikkeling Profil requis du conseiller en développement scolaire
Vereisten Exigences
Waarneembaarheid Manifestation
Niet doorlopend Waarneembaar Waarneembaar Non constamment Observable Observable
1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
Mediacompetentie Compétences médiatiques
x x
Projectmanagement Gestion de projets
x x
Analyseren, reflecteren en handelen Analyse, réflexion et action
x x
Zin voor verantwoordelijkheid, zorgvuldigheid en nauwkeurigheid Sens des responsabilités, soin et précision
x x
Bereidheid om te leren, flexibiliteit, openheid Disposition à apprendre, flexibilité, ouverture
x x
Belastbaarheid Endurance
x x
Doelstellingen nastreven, beslissingen nemen en organiseren Poursuite des objectifs, décision et organisation
x x
Communicatievermogen Aptitude à la communication
x x
Vermogen om gesprekken te leiden Aptitude à l'animation
x x
Zelfverzekerd optreden Assurance
x x
Conflictmanagement Gestion de conflits
x x
1 1
2 2
3 3
4 4
5 Niet waarneembaar Nauwelijks/zelden waarneembaar Vaak waarneembaar Zeer vaak waarneembaar Altijd/doorlopend waarneembaar 5 Non observable Peu/rarement observable Souvent observable Très souvent observable Toujours/constamment observable
Gezien om bij het besluit van de Regering 3402/EX/VII/B/II van 14 Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14
maart 2013 gevoegd te worden. mars 2013.
Eupen, 14 maart 2013. Eupen, le 14 mars 2013.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Minister van Lokale Besturen, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
De Minister van Onderwijs, Opleiding en Werkgelegenheid, Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi,
O. PAASCH O. PAASCH
^