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Meertalige weergave van Decreet van 30/11/2018
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Decreet betreffende het duaal leren in het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4 Décret relatif à la formation duale dans l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
30 NOVEMBER 2018. - Decreet betreffende het duaal leren in het 30 NOVEMBRE 2018. - Décret relatif à la formation duale dans
buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4 (1) l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 (1)
Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce
hetgeen volgt: qui suit :
Decreet betreffende het duaal leren in het buitengewoon secundair Décret relatif à la formation duale dans l'enseignement secondaire
onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4 spécial des formes d'enseignement 3 et 4
HOOFDSTUK 1. - Inleidende bepaling CHAPITRE 1er. - Disposition introductive

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid.

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

HOOFDSTUK 2. - Wijzigingen van de Codex Secundair Onderwijs van 17 CHAPITRE 2. - Modifications du Code de l'Enseignement secondaire du 17
december 2010 décembre 2010

Art. 2.In artikel 2 van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december

Art. 2.A l'article 2 du Code de l'Enseignement secondaire du 17

2010, het laatst gewijzigd bij decreet van 6 juli 2018, worden de décembre 2010, modifié en dernier lieu par le décret du 6 juillet
volgende wijzigingen aangebracht: 2018, les modifications suivantes sont apportées :
1° er wordt een paragraaf 3/2 ingevoegd, die luidt als volgt: 1° il est inséré un paragraphe 3/2 libellé comme suit :
" § 3/2. De bepalingen van deel V/3 van deze codex zijn van toepassing « § 3/2. Les dispositions de la partie V/3 du présent Code
op door de Vlaamse Gemeenschap erkende, gefinancierde of s'appliquent aux écoles d'enseignement secondaire spécial qui sont
gesubsidieerde scholen voor buitengewoon secundair onderwijs met agréées, financées et subventionnées par la Communauté flamande et
opleidingsvorm 3 en 4 met duale structuuronderdelen.". proposent la forme d'enseignement 3 et 4 avec des subdivisions
structurelles duales. ».

Art. 3.In artikel 308/1, § 1, eerste lid, en § 2, van dezelfde codex,

Art. 3.A l'article 308/1, § 1er, alinéa 1er, et § 2, du même Code,

ingevoegd bij het decreet van 1 juli 2011, wordt het woord inséré par le décret du 1er juillet 2011, le mot « horticulteur » est
"tuinbouwarbeider" vervangen door de woorden "tuinbouwarbeider of de remplacé par les mots « tuinbouwarbeider (horticulteur) ou la
opleiding medewerker groen- en tuinbeheer duaal". formation duale « medewerker groen- en tuinbeheer » (collaborateur en
gestion d'espaces verts et de jardins) ».

Art. 4.Aan artikel 336 van dezelfde codex, vervangen bij het decreet

Art. 4.A l'article 336 du même Code, remplacé par le décret du 21

van 21 maart 2014 en gewijzigd bij het decreet van 17 juni 2016, wordt mars 2014 et modifié par le décret du 17 juin 2016, il est ajouté un
een paragraaf 5 toegevoegd, die luidt als volgt: paragraphe 5 rédigé comme suit :
" § 5. In afwijking van paragraaf 1, 4°, en paragraaf 2 en 3, wordt in « § 5. Par dérogation au paragraphe 1er, 4°, et aux paragraphes 2 et
duaal leren op het niveau van de integratiefase van opleidingsvorm 3 3, dans la formation duale au niveau de la phase d'intégration de la
de werkervaring in een regulier bedrijf georganiseerd onder de vorm forme d'enseignement 3, l'expérience professionnelle dans une
van een arbeidsdeelname in een regulier bedrijf als vermeld in artikel entreprise régulière est organisée sous la forme d'une participation à
l'emploi dans une entreprise régulière telle que visée à l'article
357/2.". 357/2. ».

Art. 5.In artikel 357/44 van dezelfde codex, ingevoegd bij het

Art. 5.Dans l'article 357/44, § 1er, du même Code, inséré par le

decreet van 30 maart 2018, worden de woorden "in een centrum voor décret du 30 mars 2018, les mots « dans un centre d'enseignement
deeltijds beroepssecundair onderwijs of een centrum voor vorming van secondaire professionnel à temps partiel ou dans un centre de
zelfstandigen en kleine en middelgrote ondernemingen," geschrapt. formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises »

Art. 6.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

sont supprimés.

Art. 6.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt een deel V/3 ingevoegd, dat luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré une partie V/3 rédigée comme suit :
"Deel V/3. Specifieke bepalingen over duale structuuronderdelen in het « Partie V/3. Dispositions spécifiques relatives aux subdivisions
buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4". structurelles duales dans l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 ».

Art. 7.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 7.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 1 juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article
ingevoegd, die luidt als volgt: 6, un titre 1er rédigé comme suit :
"Titel 1. Inleidende bepalingen". « Titre 1er. Dispositions introductives ».

Art. 8.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 8.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 1, ingevoegd bij artikel 7, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 1er, inséré par l'article 7,
357/56 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/56 rédigé comme suit :
"

Art. 357/56.In voorkomend geval zijn alle decretale en reglementaire

«

Art. 357/56.Le cas échéant, toutes les dispositions décrétales et

bepalingen die in strijd zijn met de bepalingen van dit deel, niet van réglementaires qui sont contraires aux dispositions de la présente
toepassing op het duaal leren dat de scholen voor buitengewoon partie, ne s'appliquent pas à la formation duale organisée par les
secundair onderwijs met opleidingsvorm 3 en 4 die erkend, gefinancierd écoles d'enseignement secondaire spécial avec les formes
of gesubsidieerd worden door de Vlaamse Gemeenschap, organiseren.". d'enseignement 3 et 4, agréées, financées ou subventionnées par la
Communauté flamande. ».

Art. 9.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 9.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in dezelfde titel 1 een artikel 357/57 ingevoegd, dat juillet 2018, il est inséré dans le même titre 1er, un article 357/57
luidt als volgt: rédigé comme suit :
"

Art. 357/57.Alle definities, vermeld in artikel 357/2, zijn ook van

«

Art. 357/57.Toutes les définitions mentionnées à l'article 357/2

toepassing op de duale structuuronderdelen van het buitengewoon sont également applicables aux subdivisions structurelles duales de
secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, met uitzondering van de l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4, à
definities, vermeld in punt 1°, 3° en 5°. l'exception des définitions mentionnées aux points 1°, 3° et 5°.
In dit deel wordt verstaan onder: Dans cette partie, on entend par :
1° aanbieder duaal leren: een school voor buitengewoon secundair 1° prestataire de la formation duale : une école d'enseignement
onderwijs met opleidingsvorm 3 of 4; 2° duaal leren: een opleidingstraject, waarbij het aanleren van competenties evenwichtig verdeeld is over een werkplek en een aanbieder duaal leren. Het doel van duaal leren is het behalen van een onderwijskwalificatie of - als dat niet lukt - een beroepskwalificatie bij opleidingsvorm 4, en het behalen van een beroepskwalificatie, of onderwijskwalificatie onder de voorwaarden, vermeld in artikel 335/1, vierde lid, bij opleidingsvorm 3; 3° klassenraad: de klassenraad in een centrum voor deeltijds beroepssecundair onderwijs en, naargelang van de opdracht waarmee hij secondaire spécial de la forme d'enseignement 3 ou de la forme d'enseignement 4 ; 2° formation duale : un parcours de formation dans lequel l'acquisition de compétences est répartie de manière équilibrée entre un lieu de travail et un prestataire de la formation duale. L'objectif de la formation duale est l'obtention d'une qualification d'enseignement ou - en cas de non réussite - d'une qualification professionnelle dans la forme d'enseignement 4 et l'obtention d'une qualification professionnelle, ou d'une qualification d'enseignement aux conditions visées à l'article 335/1, alinéa 4 dans la forme d'enseignement 3 ; 3° conseil de classe : le conseil de classe dans un centre d'enseignement secondaire professionnel à temps partiel et, selon la mission dont il est chargé, le conseil de classe d'admission, le
wordt belast, de toelatingsklassenraad, de begeleidende klassenraad of conseil de classe accompagnateur ou le conseil de classe délibérant
de delibererende klassenraad in een school voor voltijds gewoon dans une école de l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein ou
secundair onderwijs of een school voor buitengewoon secundair une école d'enseignement secondaire spécial organisant la forme
onderwijs met opleidingsvorm 4, de klassenraad in een school voor d'enseignement 4, le conseil de classe dans une école d'enseignement
buitengewoon secundair onderwijs met opleidingsvorm 1, 2 of 3, en de secondaire spécial organisant la forme d'enseignement 1, 2 ou 3, et le
klassenraad in een centrum voor de vorming van zelfstandigen en kleine conseil de classe dans un centre de formation des indépendants et des
en middelgrote ondernemingen.". petites et moyennes entreprises. ».

Art. 10.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 10.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 2 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 2 rédigé comme suit :
"Titel 2. Opzet". « Titre 2. Conception ».

Art. 11.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 11.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 2, ingevoegd bij artikel 10, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 2 inséré par l'article 10,
357/58 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/58 rédigé comme suit :
"

Art. 357/58.Een duaal structuuronderdeel combineert voor elke

«

Art. 357/58.Une subdivision structurelle duale combine, pour chaque

jongere een schoolcomponent en een werkplekcomponent. De combinatie jeune, une composante scolaire et une composante du lieu de travail.
La combinaison de la composante scolaire et de la composante du lieu
van schoolcomponent met werkplekcomponent omvat minimaal 28 de travail comprend au moins 28 heures de formation par semaine dans
opleidingsuren per week in opleidingsvorm 4 en minimaal 32 la forme d'enseignement 4 et au moins 32 heures de formation par
opleidingsuren per week in opleidingsvorm 3. De werkplekcomponent semaine dans la forme d'enseignement 3. La composante du lieu de
omvat gemiddeld op schooljaarbasis minstens 14 opleidingsuren per travail comprend en moyenne par année scolaire au moins 14 heures de
week. De Vlaamse Regering kan beslissen om voor bepaalde formation par semaine. Le Gouvernement flamand peut décider de
structuuronderdelen af te wijken van het gemiddelde minimale aantal déroger, pour certaines subdivisions structurelles, au nombre minimum
wekelijkse uren op de werkplek.". moyen d'heures hebdomadaires sur le lieu de travail. ».

Art. 12.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 12.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in dezelfde titel 2 een artikel 357/59 ingevoegd, dat juillet 2018, il est inséré dans le même titre 2, un article 357/59
luidt als volgt: rédigé comme suit :
"

Art. 357/59.Duale structuuronderdelen van het buitengewoon secundair

«

Art. 357/59.Des subdivisions structurelles duales de l'enseignement

onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4 worden als voltijds buitengewoon secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 sont considérées
secundair onderwijs beschouwd.". comme un enseignement secondaire spécial à temps plein. ».

Art. 13.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 13.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 3 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 3 rédigé comme suit :
"Titel 3. Structuur en organisatie". « Titre 3. Structure et organisation ».

Art. 14.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 14.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 3, ingevoegd bij artikel 13, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 3 inséré par l'article 13,
357/60 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/60, rédigé comme suit :
"

Art. 357/60.De Vlaamse Regering legt de lijst van duale

«

Art. 357/60.Le Gouvernement flamand établit la liste des

structuuronderdelen voor opleidingsvorm 4 vast en deelt die in in subdivisions structurelles duales pour la forme d'enseignement 4 et
studiegebieden en onderwijsvormen van de tweede en de derde graad. les organise en disciplines et formes d'enseignement des deuxième et
Duale structuuronderdelen van opleidingsvorm 4 zijn voorbehouden voor troisième degrés. Les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 4
sont réservées aux écoles d'enseignement secondaire spécial proposant
scholen buitengewoon secundair onderwijs met opleidingsvorm 4. Een la forme d'enseignement 4. Une subdivision structurelle duale, à
duaal structuuronderdeel, met uitzondering van de Se-n-Se in l'exception de la Se-n-Se dans la forme d'enseignement 4, ne peut être
opleidingsvorm 4, kan slechts georganiseerd worden als tijdens het organisée que lorsque dans l'année scolaire précédant la programmation
schooljaar voorafgaand aan de programmatie van de duale opleiding een de la formation duale une formation non duale étroitement apparentée
nauwverwante niet-duale opleiding wordt aangeboden in de school in est organisée par l'école en question.
kwestie. De Vlaamse Regering legt de lijst van duale structuuronderdelen voor Le Gouvernement flamand établit la liste des subdivisions
opleidingsvorm 3 vast en deelt die in in de kwalificatiefase en structurelles duales pour la forme d'enseignement 3 et les organise en
integratiefase. une phase de qualification et une phase d'intégration.
Duale structuuronderdelen van opleidingsvorm 3 zijn voorbehouden voor Les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 3
sont réservées aux écoles d'enseignement secondaire spécial proposant
scholen buitengewoon secundair onderwijs met opleidingsvorm 3. Een la forme d'enseignement 3. Une subdivision structurelle duale ne peut
duaal structuuronderdeel kan slechts georganiseerd worden als tijdens être organisée que lorsque dans l'année scolaire précédant la
het schooljaar voorafgaand aan de programmatie van de duale opleiding programmation de la formation duale une formation non duale
een nauwverwante niet-duale opleiding wordt aangeboden in de school in kwestie.". étroitement apparentée est organisée par l'école en question. ».

Art. 15.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 15.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in dezelfde titel 3 een artikel 357/61 ingevoegd, dat juillet 2018, il est inséré dans le même titre 3, un article 357/61
luidt als volgt: rédigé comme suit :
"

Art. 357/61.Een aanbieder duaal leren kan een duaal

«

Art. 357/61.Un prestataire de la formation duale peut lancer une

structuuronderdeel opstarten tot en met de eerste lesdag van subdivision structurelle duale jusque et y compris le premier jour de
oktober.". classe d'octobre. ».

Art. 16.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 16.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in dezelfde titel 3 een artikel 357/62 ingevoegd, dat juillet 2018, il est inséré dans le même titre 3, un article 357/62
luidt als volgt: rédigé comme suit :
"

Art. 357/62.Voor elk duaal structuuronderdeel wordt één

«

Art. 357/62.Pour chaque subdivision structurelle duale, un parcours

standaardtraject ontwikkeld dat gebaseerd is op een of meerdere standard fondé sur une ou plusieurs qualifications professionnelles
beroepskwalificaties, onder coördinatie van de bevoegde diensten van est développé sous la coordination des services compétents de la
de Vlaamse Gemeenschap en in overleg met de betrokken sector, het Communauté flamande, et en concertation avec le secteur concerné,
Gemeenschapsonderwijs, de representatieve verenigingen van l'Enseignement communautaire, les associations représentatives des
schoolbesturen van het gesubsidieerde onderwijs, een afvaardiging van autorités scolaires de l'enseignement subventionné, une représentation
de centra voor de vorming van zelfstandigen en kleine en middelgrote des centres de formation des indépendants et des petites et moyennes
ondernemingen, het Vlaams Agentschap voor Ondernemersvorming - Syntra entreprises, la « Vlaams Agentschap voor Ondernemersvorming - Syntra
Vlaanderen en de Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Vlaanderen » et le « Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en
Beroepsopleiding. Standaardtrajecten worden op voordracht van de Beroepsopleiding ». Les parcours standard sont soumis à l'approbation
Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse minister van Werk ter du Gouvernement flamand sur la proposition du Ministre flamand de
goedkeuring voorgelegd aan de Vlaamse Regering. l'Enseignement et le Ministre flamand de l'Emploi.
Een standaardtraject vermeldt in elk geval: Un parcours standard mentionne en tout cas :
1° de reguliere opleidingsduur uitgedrukt in jaren of semesters; 1° la durée de formation régulière exprimée en années ou semestres ;
2° de specifieke toelatingsvoorwaarden; 2° les conditions spécifiques d'admission ;
3° voor opleidingsvorm 4: de graad en het studiegebied waartoe het 3° pour la forme d'enseignement 4 : le grade et la discipline auxquels
structuuronderdeel behoort; appartient la subdivision structurelle ;
4° voor opleidingsvorm 3: de fase waartoe het structuuronderdeel 4° pour la forme d'enseignement 3 : la phase à laquelle appartient la
behoort; subdivision structurelle ;
5° een clustering van beroepsgerichte competenties, die gebaseerd zijn 5° un groupement en clusters de compétences professionnelles basées
op een of meer beroepskwalificaties; sur une ou plusieurs qualifications professionnelles ;
6° in voorkomend geval de algemeen vormende competenties, die 6° le cas échéant, les compétences de formation générale qui sont
gebaseerd zijn op de toepasbare eindtermen voor het overeenstemmende fondées sur les objectifs finaux applicables à la formation non duale
niet-duaal leren voor opleidingsvorm 4 en op de toepasbare correspondante pour la forme d'enseignement 4 et sur les objectifs de
ontwikkelingsdoelen voor het overeenstemmend niet-duaal leren voor développement applicables à la formation non duale correspondante pour
opleidingsvorm 3, of op de toepasbare eindtermen voor het la forme d'enseignement 3 ou sur les objectifs finaux applicables à la
overeenstemmende niet-duaal leren, als in opleidingsvorm 3 voldaan is formation non duale correspondante, si dans la forme d'enseignement 3
aan de voorwaarden, vermeld in artikel 335/1, vierde lid; il est satisfait aux conditions visées à l'article 335/1, alinéa 4 ;
7° de omvang van de werkplekcomponent; 7° l'ampleur de la composante du lieu de travail ;
8° welke cluster van competenties of welke combinatie van clusters van 8° le cluster de compétences ou la combinaison de clusters de
competenties die een leerling met vrucht beëindigt, recht geeft op een compétences accompli avec succès par l'élève qui donne droit à une
studiebekrachtiging; validation d'études ;
9° de verwante niet-duale opleiding(en). 9° la ou les formations non duales apparentées.
Een duaal structuuronderdeel kan modulair worden georganiseerd.". Une subdivision structurelle duale peut être organisée de manière modulaire. ».

Art. 17.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 17.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 4 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 4 rédigé comme suit :
"Titel 4. Programmatie en rationalisatie". « Titre 4. Programmation et rationalisation ».

Art. 18.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 18.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 4, ingevoegd bij artikel 17, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 4 inséré par l'article 17,
357/63 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/63, rédigé comme suit :
"

Art. 357/63.De programmatie van een duaal structuuronderdeel wordt

«

Art. 357/63.La programmation d'une subdivision structurelle duale

door het bestuur van de aanbieder duaal leren bij de bevoegde diensten est demandée, par écrit et de manière motivée, par l'administration du
van de Vlaamse Gemeenschap schriftelijk en gemotiveerd aangevraagd prestataire de la formation duale aux services compétents de la
uiterlijk op 30 november van het voorafgaand schooljaar. Die termijn Communauté flamande, au plus tard le 30 novembre de l'année scolaire
geldt als vervaltermijn; aanvragen die later worden ingediend zijn précédente. Ce délai vaut comme échéance ; les demandes introduites
onontvankelijk. De motivering van de aanvraag houdt in elk geval après cette date sont irrecevables. La motivation de la demande tient
rekening met de criteria, vermeld in het derde lid, 1° tot en met 8°. en tout cas compte des critères visés à l'alinéa 3, 1° à 8°. La
Bij de aanvraag zitten, in voorkomend geval, het protocol van de demande est accompagnée, le cas échéant, du protocole des négociations
onderhandeling ter zake in het bevoegde lokaal comité en, als de y afférentes au sein du comité local compétent et, au cas où l'école
school tot een scholengemeenschap behoort, een uittreksel van het appartient à un centre d'enseignement, d'un extrait du procès-verbal
proces-verbaal waaruit blijkt dat de programmatie in overeenstemming démontrant que la programmation est conforme aux arrangements faits au
is met de afspraken die binnen de scholengemeenschap zijn gemaakt. sein du centre d'enseignement.
De Vlaamse Regering neemt een beslissing over de programmatie na Le Gouvernement flamand prend une décision sur la programmation après
advies van: avoir obtenu l'avis :
1° de onderwijsinspectie en de bevoegde diensten van de Vlaamse 1° de l'Inspection de l'Enseignement et des services compétents de la
Gemeenschap; Communauté flamande ;
2° de Vlaamse Onderwijsraad; 2° du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement) ;
3° de Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen. 3° du Conseil socio-économique de la Flandre.
De Vlaamse Regering houdt bij haar beslissing rekening met al de Le Gouvernement flamand se fonde sur l'ensemble des critères suivants
volgende criteria: pour prendre sa décision :
1° de eventuele beperkingen of voorwaarden die vanuit 1° les restrictions ou conditions éventuelles qui sont liées à l'offre
macrodoelmatigheid aan het aanbod van het structuuronderdeel zijn gekoppeld; de la subdivision structurelle en raison de la macro-efficacité ;
2° de kwantitatieve en kwalitatieve behoeften voor het aanbod van 2° les besoins quantitatifs et qualitatifs en termes d'offre
secundair onderwijs in de onderwijszone in kwestie met het oog op d'enseignement secondaire dans la zone d'enseignement en question, en
vervolgonderwijs of toetreding tot de arbeidsmarkt; vue d'un enseignement complémentaire ou de l'entrée sur le marché de l'emploi ;
3° de keuzevrijheid van ouders en leerlingen; 3° la liberté de choix des parents et des élèves ;
4° de studiecontinuïteit van leerlingen binnen de aanbieder duaal 4° la continuité des études des élèves au sein du prestataire de la
leren, of de scholengemeenschap; formation duale ou du centre d'enseignement ;
5° de getroffen voorbereidingen op het vlak van materiële 5° les préparatifs faits au niveau d'infrastructure et de moyens
infrastructuur en leermiddelen die voldoende en gepast zijn met het didactiques matériels qui sont suffisants et appropriés en vue des
oog op de te verwerven competenties van het geprogrammeerde structuuronderdeel; compétences à acquérir de la subdivision structurelle programmée ;
6° de aantoonbare samenwerkingsmogelijkheden met lokale 6° les possibilités de coopération démontrables avec des acteurs
arbeidsmarktactoren en de bedrijfswereld; locaux du marché de l'emploi et le secteur des entreprises ;
7° de afspraken die met andere lokale onderwijsinrichters, binnen en 7° les accords conclus avec d'autres organisateurs d'enseignement
buiten de scholengemeenschap in kwestie, zijn gemaakt over een locaux, à l'intérieur comme à l'extérieur du centre d'enseignement en
rationeel en transparant studieaanbod; question, concernant une offre d'études rationnelle et transparente ;
8° de afstemming binnen het overlegforum, vermeld in artikel 357/32. 8° la coordination au sein du forum de concertation au sens de l'article 357/32.
De Vlaamse Regering neemt een beslissing uiterlijk op 31 maart van het Le Gouvernement flamand prend une décision au plus tard le 31 mars de
voorafgaande schooljaar. Bij overschrijding van die termijn is de l'année scolaire précédente. Passé ce délai, la programmation est
programmatie van rechtswege goedgekeurd. approuvée de plein droit.
In opleidingsvorm 3 is artikel 289, § 3, niet van toepassing bij de Dans la forme d'enseignement 3, l'article 289, § 3, n'est pas
programmatie van een duale opleiding. d'application à la programmation d'une formation duale.
Een aanbieder van een duaal structuuronderdeel dat in het schooljaar Un prestataire d'une subdivision structurelle duale organisée de
2018-2019 experimenteel wordt ingericht, is vrijgesteld van manière expérimentale dans l'année scolaire 2018-2019 est exempté de
programmatie zolang dit structuuronderdeel geen twee aansluitende la programmation tant que cette subdivision structurelle n'est pas
schooljaren niet wordt ingericht.". organisée pendant deux années scolaires consécutives. ».

Art. 19.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 19.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 4, ingevoegd bij artikel 17, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 4 inséré par l'article 17,
357/64 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/64 rédigé comme suit :
"

Art. 357/64.Bij de toepassing van artikel 281 worden duale

«

Art. 357/64.Aux fins de l'application de l'article 281, les

structuuronderdelen niet in aanmerking genomen.". subdivisions structurelles duales ne sont pas prises en compte. ».

Art. 20.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 20.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 5 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 5 rédigé comme suit :
"Titel 5. Leerlingen". « Titre 5. Elèves ».

Art. 21.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 21.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 5, ingevoegd bij artikel 20, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 5 inséré par l'article 20,
357/65 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/65 rédigé comme suit :
"

Art. 357/65.Artikel 357/9 is ook van toepassing op de duale

«

Art. 357/65.L'article 357/9 est également applicable aux

structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs van subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial
opleidingsvorm 3 en 4. des formes d'enseignement 3 et 4.
Artikel 357/10 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen L'article 357/10 est également applicable aux subdivisions
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4. structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4.
Artikel 357/11 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen L'article 357/11 est également applicable aux subdivisions
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois que les
met dit verschil dat ook de toelatingsvoorwaarden, vermeld in artikel 293, § 2, en artikel 294, van toepassing zijn. conditions d'admission visées à l'article 293, § 2, et à l'article 294 s'appliquent également.
Artikel 357/12 tot en met 357/14 zijn ook van toepassing op de duale Les articles 357/12 à 357/14 sont également applicables aux
structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs van subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial
opleidingsvorm 3 en 4. des formes d'enseignement 3 et 4.
Artikel 357/15 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen L'article 357/15 est également applicable aux subdivisions
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, d'enseignement 3 et 4, étant entendu que les mots « de la formation
met dien verstande dat de woorden "algemene vorming" voor
opleidingsvorm 3 als de woorden "de algemene en sociale vorming" générale » pour la forme d'enseignement 3 doivent être lus comme « de
worden gelezen. la générale et sociale ».
Artikel 357/16 en 357/17 zijn ook van toepassing op de duale Les articles 357/16 et 357/17 sont également applicables aux
structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs van subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial
opleidingsvorm 3 en 4. des formes d'enseignement 3 et 4.
Artikel 357/18 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen L'article 357/18 est également applicable aux subdivisions
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, d'enseignement 3 et 4, toutefois cet article doit être complété par la
met dit verschil dat voor opleidingsvorm 3 moet worden aangevuld dat mention que, pour la forme d'enseignement 3, l'obtention de la
het behalen van de eindstudiebekrachtiging op het einde van de validation de fin d'études à la fin de la phase de qualification ou de
kwalificatiefase of de integratiefase niet tot gevolg mag hebben dat la phase d'intégration ne peut avoir pour effet qu'un élève termine sa
formation ou sa participation à l'enseignement obligatoire avant
een leerling vóór het jaar waarin hij de leeftijd van achttien jaar l'année dans laquelle il atteint l'âge de dix-huit ans.
bereikt, zijn opleiding of deelname aan het leerplichtonderwijs L'article 357/19 est également applicable aux subdivisions
beëindigt. Artikel 357/19 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, d'enseignement 3 et 4 si les adaptations concernent la composante du
als de aanpassingen de werkplekcomponent betreffen.". lieu de travail. ».

Art. 22.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 22.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 6 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 6 rédigé comme suit :
"Titel 6. Arbeidsdeelname". « Titre 6. Participation au marché de l'emploi ».

Art. 23.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 23.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 6, ingevoegd bij artikel 22, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 6 inséré par l'article 22,
357/66 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/66 rédigé comme suit :
"

Art. 357/66.Artikel 357/20 is ook van toepassing op de duale

«

Art. 357/66.L'article 357/20 est également applicable aux

structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs van subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial
opleidingsvorm 3 en 4. des formes d'enseignement 3 et 4.
Artikel 357/21 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen L'article 357/21 est également applicable aux subdivisions
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois que l'élève
met dit verschil dat de leerling door de trajectbegeleider ondersteund doit être soutenu par l'accompagnateur de parcours pendant, entre
moet worden bij onder andere het intakegesprek, de voorbereiding of de autres, l'entretien d'entrée, la préparation et le suivi de celui-ci
et que le tuteur est présent à cet entretien.
opvolging ervan en dat de mentor aanwezig is bij het intakegesprek. L'article 357/22 est également applicable aux subdivisions
Artikel 357/22 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois qu'en ce qui
met dit verschil dat wat de duur betreft, de opleiding in concerne la durée, la formation dans la forme d'enseignement 3
opleidingsvorm 3 minstens 32 opleidingsuren omvat. comprend au moins 32 heures de formation.
Artikel 357/23 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen L'article 357/23 est également applicable aux subdivisions
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4. structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4.
Artikel 357/24 is ook van toepassing op de duale structuuronderdelen L'article 357/24 est également applicable aux subdivisions
van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4, structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes
met dit verschil dat het opleidingsplan wordt opgenomen in het d'enseignement 3 et 4 avec cette différence toutefois que le plan de
handelingsplan.". formation est intégré dans le plan d'action. ».

Art. 24.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 24.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 7 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 7 rédigé comme suit :
"Titel 7. Financiering of subsidiëring van de aanbieders". « Titre 7. Financement ou subventionnement des prestataires ».

Art. 25.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 25.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 7, ingevoegd bij artikel 24, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 7 inséré par l'article 24,
357/67 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/67 rédigé comme suit :
"

Art. 357/67.De duale structuuronderdelen van het buitengewoon

«

Art. 357/67.Pour le calcul du financement ou subventionnement des

membres du personnel, les subdivisions structurelles duales de
secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4 volgen voor de l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4
berekening van de financiering of subsidiëring van de personeelsleden appliquent les dispositions applicables aux subdivisions structurelles
de bepalingen die gelden voor de niet-duale structuuronderdelen in die non duales dans ces formes d'enseignement. Aux fins du calcul du
opleidingsvormen. Daarbij wordt voor de berekening van het personnel enseignant dans la forme d'enseignement 3, il est tenu
onderwijskundig personeel in opleidingsvorm 3 rekening gehouden met compte du nombre minimum et maximum d'heures de cours par semaine,
het minimale en het maximale aantal lesuren per week, vermeld in mentionné à l'article 333, et du nombre d'heures de cours qui est fixé
artikel 333, en het aantal lesuren dat voor de berekening in de à 38 pour le calcul en phase d'intégration.
integratiefase is vastgelegd op 38. Pour le calcul du financement ou subventionnement du fonctionnement,
De duale structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs les subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire
van opleidingsvorm 3 en 4 volgen voor de berekening van de spécial des formes d'enseignement 3 et 4 appliquent les dispositions
financiering en de subsidiëring van de werking de bepalingen die applicables aux subdivisions structurelles non duales dans ces formes
gelden voor de niet-duale structuuronderdelen in die
opleidingsvormen.". d'enseignement. ».

Art. 26.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 26.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in dezelfde titel 7 een artikel 357/68 ingevoegd, dat luidt als volgt: "

Art. 357/68.Met behoud van de aanwendingsmogelijkheden van het pakket lesuren en uren, zoals bepaald in of krachtens deze codex, gelden de volgende specifieke en deels afwijkende bepalingen voor duale structuuronderdelen: 1° een aantal lesuren en uren worden aangewend als uren die geen lesuren zijn in de vorm van trajectbegeleiding en aangeduid worden als "trajectbegeleiding duaal". De Vlaamse Regering kan voor de voormelde

juillet 2018, il est inséré dans le même titre 7 un article 357/68 rédigé comme suit : «

Art. 357/68.Sans préjudice des possibilités d'affectation du capital d'heures de cours et d'heures, telles que déterminées dans ou en vertu du présent code, les dispositions spécifiques et partiellement divergentes suivantes s'appliquent aux subdivisions structurelles duales : 1° un nombre d'heures de cours et d'heures sont affectées comme des heures qui ne sont pas des heures de cours sous forme d'accompagnement de parcours et sont désignées comme « accompagnement de parcours dual ». Pour l'affectation précitée, le Gouvernement flamand peut arrêter

aanwending een minimum bepalen dat kan variëren naargelang van het un minimum qui peut varier selon la subdivision structurelle ou le
structuuronderdeel of de groep van structuuronderdelen; groupe de subdivisions structurelles ;
2° lesuren en uren kunnen in alle duale structuuronderdelen worden 2° dans toutes les subdivisions structurelles duales, les heures de
aangewend voor voordrachtgevers. De Vlaamse Regering bepaalt voor de cours et les heures peuvent être affectées à des conférenciers. Pour
voormelde aanwending een maximum dat kan variëren naargelang van het l'affectation précitée, le Gouvernement flamand arrête un maximum qui
structuuronderdeel of de groep van structuuronderdelen; peut varier selon la subdivision structurelle ou le groupe de
subdivisions structurelles ;
3° onder de voorwaarden die de Vlaamse Regering bepaalt, kunnen 3° aux conditions fixées par le Gouvernement flamand, les heures de
lesuren en uren door een aanbieder aan een andere aanbieder, voor de cours et heures peuvent être transférées par un prestataire à un autre
lesuren ook van een ander net, worden overgedragen voor de organisatie prestataire, et pour les heures de cours également d'un autre réseau,
van een deel van duale structuuronderdelen. Bij de overdracht van een pour l'organisation d'une partie des subdivisions structurelles
school voor buitengewoon secundair onderwijs aan een centrum voor de duales. Lors du transfert d'une école d'enseignement secondaire
vorming van zelfstandigen en kleine en middelgrote ondernemingen spécial à un centre de formation des indépendants et des petites et
worden de desbetreffende lesuren en uren omgezet in een krediet moyennes entreprises, les heures de cours et heures concernées sont
volgens parameters die de Vlaamse Regering vastlegt. Die parameters converties en un crédit selon des paramètres fixés par le Gouvernement
worden toegepast als een centrum voor de vorming van zelfstandigen en flamand. Les mêmes paramètres sont appliqués si un centre de formation
kleine en middelgrote ondernemingen uren uitbesteedt aan een school des indépendants et des petites et moyennes entreprises sous-traite
voor buitengewoon secundair onderwijs; des heures à une école d'enseignement secondaire spécial ;
4° onder de voorwaarden die de Vlaamse Regering bepaalt, kunnen 4° aux conditions fixées par le Gouvernement flamand, des heures de
lesuren door een aanbieder aan een centrum voor volwassenenonderwijs, cours peuvent être transférées par un prestataire à un centre
ook van een ander net, worden overdragen voor de organisatie van een d'éducation des adultes, également d'un autre réseau, pour
deel van de duale structuuronderdelen.". l'organisation d'une partie des subdivisions structurelles duales. ».

Art. 27.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 27.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 8 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 8 rédigé comme suit :
"Titel 8. Subsidiëring van de organisatoren". « Titre 8. Subventionnement des organisateurs ».

Art. 28.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 28.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 8, ingevoegd bij artikel 27, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 8 inséré par l'article 27,
357/69 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/69 rédigé comme suit :
"

Art. 357/69.Artikel 357/29 is ook van toepassing op de duale

«

Art. 357/69.L'article 357/29 est également applicable aux

structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs van subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial
opleidingsvorm 3 en 4.". des formes d'enseignement 3 et 4. ».

Art. 29.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 29.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 9 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 9 rédigé comme suit :
"Titel 9. Kwaliteitstoezicht". « Titre 9. Contrôle de la qualité ».

Art. 30.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 30.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 9, ingevoegd bij artikel 29, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 9 inséré par l'article 29,
357/70 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/70 rédigé comme suit :
"

Art. 357/70.Artikel 357/30 is ook van toepassing op de duale

«

Art. 357/70.L'article 357/30 est également applicable aux

structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs van subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial
opleidingsvorm 3 en 4.". des formes d'enseignement 3 et 4. ».

Art. 31.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 31.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 10 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 10 rédigé comme suit :
"Titel 10. Monitoring". « Titre 10. Monitoring ».

Art. 32.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 32.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 10, ingevoegd bij artikel 31, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 10 inséré par l'article 31,
357/71 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/71 rédigé comme suit :
"

Art. 357/71.Artikel 357/31 is ook van toepassing op de duale

«

Art. 357/71.L'article 357/31 est également applicable aux

structuuronderdelen van het buitengewoon secundair onderwijs van subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial
opleidingsvorm 3 en 4.". des formes d'enseignement 3 et 4. ».

Art. 33.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 33.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in deel V/3, ingevoegd bij artikel 6, een titel 11 ingevoegd, die luidt als volgt: juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article 6, un titre 11 rédigé comme suit :
"Titel 11. Overlegforum". « Titre 11. Forum de concertation ».

Art. 34.In dezelfde codex, het laatst gewijzigd bij het decreet van 6

Art. 34.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6

juli 2018, wordt in titel 11, ingevoegd bij artikel 33, een artikel juillet 2018, il est inséré dans le titre 11 inséré par l'article 33,
357/72 ingevoegd, dat luidt als volgt: un article 357/72 rédigé comme suit :
"

Art. 357/72.Artikel 357/32 tot en met 357/36 zijn ook van toepassing

«

Art. 357/72.Les articles 357/32 à 357/36 sont également applicables

op de duale structuuronderdelen van het buitengewoon secundair aux subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire
onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4.". spécial des formes d'enseignement 3 et 4. ».
HOOFDSTUK 3. - Wijziging van het decreet van 10 juni 2016 tot regeling CHAPITRE 3. - Modification du décret du 10 juin 2016 réglant certains
van bepaalde aspecten van alternerende opleidingen aspects des formations en alternance

Art. 35.In artikel 2 van het decreet van 10 juni 2016 tot regeling

Art. 35.A l'article 2 du décret du 10 juin 2016 réglant certains

van bepaalde aspecten van alternerende opleidingen, gewijzigd bij het
decreet van 30 maart 2018, wordt punt 2° vervangen door wat volgt: aspects des formations en alternance, modifié par le décret du 30 mars
"2° alternerende opleiding: elke opleiding van het voltijds secundair 2018, le point 2° est remplacé par ce qui suit :
onderwijs en van het buitengewoon secundair onderwijs van « 2° formation en alternance : toute formation de l'enseignement
opleidingsvorm 3 en 4, die door de Vlaamse Regering als duaal wordt secondaire à temps plein et des formes d'enseignement 3 et 4 de
aangeduid en elke opleiding in het deeltijds beroepssecundair l'enseignement secondaire spécial, qualifiée de duale par le
Gouvernement flamand et toute formation dans l'enseignement secondaire
professionnel à temps partiel et dans l'apprentissage. Dans une telle
onderwijs en in de leertijd. In dergelijke opleiding worden formation, l'enseignement de contact donné par un dispensateur de
contactonderwijs bij een opleidingsverstrekker en opleiding op de formation est combiné avec une formation sur le lieu de travail. Les
werkplek gecombineerd. Beide componenten beogen samen de uitvoering deux composantes visent ensemble à la mise en oeuvre d'un seul plan de
van één enkel opleidingsplan en zijn daarom inhoudelijk en formation et sont dès lors alignées tant sur le plan du contenu que
organisatorisch op elkaar afgestemd;". sur le plan organisationnel ; ».
HOOFDSTUK 4. - Slotbepaling CHAPITRE 4. - Disposition finale

Art. 36.Dit decreet treedt in werking op 1 september 2019, met

Art. 36.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2019, à

uitzondering van artikel 1, 2, 8, 9, 11, 14, 16, 18, het eerste en l'exception des articles 1er, 2, 8, 9, 11, 14, 16, 18, des alinéas 1er
tweede lid van het in artikel 21 voorgestelde artikel 357/65, het et 2 de l'article 357/65 proposé à l'article 21, des alinéas 1er et 5
eerste en vijfde lid van het in artikel 23 voorgestelde artikel 357/66 de l'article 357/66 proposé à l'article 23 et des articles 28, 32, 34
en artikel 28, 32, 34 en 35, die in werking treden op 1 maart 2019. et 35 qui entrent en vigueur le 1er mars 2019.
Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur
zal worden bekendgemaakt. belge.
Brussel, 30 november 2018. Bruxelles, le 30 novembre 2018.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
_______ _______
Nota Note
(1) Zitting 2018-2019 (1) Session 2018-2019
Stukken: Documents :
- Ontwerp van decreet : 1696 - Nr. 1 - Projet de décret : 1696 - N° 1
- Amendement : 1696 - Nr. 2 - Amendement : 1696 - N° 2
- Verslag : 1696 - Nr. 3 - Rapport : 1696 - N° 3
- Tekst aangenomen door de plenaire vergadering : 1696 - Nr. 4 - Texte adopté en séance plénière : 1696 - N° 4
Handelingen - Bespreking en aanneming: Vergadering van 21 november Annales - Discussion et adoption : Séance du 21 novembre 2018.
2018.
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