Décret relatif à la formation duale dans l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 | Décret relatif à la formation duale dans l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
30 NOVEMBRE 2018. - Décret relatif à la formation duale dans | 30 NOVEMBRE 2018. - Décret relatif à la formation duale dans |
l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 (1) | l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 (1) |
Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce | Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce |
qui suit : | qui suit : |
Décret relatif à la formation duale dans l'enseignement secondaire | Décret relatif à la formation duale dans l'enseignement secondaire |
spécial des formes d'enseignement 3 et 4 | spécial des formes d'enseignement 3 et 4 |
CHAPITRE 1er. - Disposition introductive | CHAPITRE 1er. - Disposition introductive |
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. |
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. |
CHAPITRE 2. - Modifications du Code de l'Enseignement secondaire du 17 | CHAPITRE 2. - Modifications du Code de l'Enseignement secondaire du 17 |
décembre 2010 | décembre 2010 |
Art. 2.A l'article 2 du Code de l'Enseignement secondaire du 17 |
Art. 2.A l'article 2 du Code de l'Enseignement secondaire du 17 |
décembre 2010, modifié en dernier lieu par le décret du 6 juillet | décembre 2010, modifié en dernier lieu par le décret du 6 juillet |
2018, les modifications suivantes sont apportées : | 2018, les modifications suivantes sont apportées : |
1° il est inséré un paragraphe 3/2 libellé comme suit : | 1° il est inséré un paragraphe 3/2 libellé comme suit : |
« § 3/2. Les dispositions de la partie V/3 du présent Code | « § 3/2. Les dispositions de la partie V/3 du présent Code |
s'appliquent aux écoles d'enseignement secondaire spécial qui sont | s'appliquent aux écoles d'enseignement secondaire spécial qui sont |
agréées, financées et subventionnées par la Communauté flamande et | agréées, financées et subventionnées par la Communauté flamande et |
proposent la forme d'enseignement 3 et 4 avec des subdivisions | proposent la forme d'enseignement 3 et 4 avec des subdivisions |
structurelles duales. ». | structurelles duales. ». |
Art. 3.A l'article 308/1, § 1er, alinéa 1er, et § 2, du même Code, |
Art. 3.A l'article 308/1, § 1er, alinéa 1er, et § 2, du même Code, |
inséré par le décret du 1er juillet 2011, le mot « horticulteur » est | inséré par le décret du 1er juillet 2011, le mot « horticulteur » est |
remplacé par les mots « tuinbouwarbeider (horticulteur) ou la | remplacé par les mots « tuinbouwarbeider (horticulteur) ou la |
formation duale « medewerker groen- en tuinbeheer » (collaborateur en | formation duale « medewerker groen- en tuinbeheer » (collaborateur en |
gestion d'espaces verts et de jardins) ». | gestion d'espaces verts et de jardins) ». |
Art. 4.A l'article 336 du même Code, remplacé par le décret du 21 |
Art. 4.A l'article 336 du même Code, remplacé par le décret du 21 |
mars 2014 et modifié par le décret du 17 juin 2016, il est ajouté un | mars 2014 et modifié par le décret du 17 juin 2016, il est ajouté un |
paragraphe 5 rédigé comme suit : | paragraphe 5 rédigé comme suit : |
« § 5. Par dérogation au paragraphe 1er, 4°, et aux paragraphes 2 et | « § 5. Par dérogation au paragraphe 1er, 4°, et aux paragraphes 2 et |
3, dans la formation duale au niveau de la phase d'intégration de la | 3, dans la formation duale au niveau de la phase d'intégration de la |
forme d'enseignement 3, l'expérience professionnelle dans une | forme d'enseignement 3, l'expérience professionnelle dans une |
entreprise régulière est organisée sous la forme d'une participation à | entreprise régulière est organisée sous la forme d'une participation à |
l'emploi dans une entreprise régulière telle que visée à l'article | l'emploi dans une entreprise régulière telle que visée à l'article |
357/2. ». | 357/2. ». |
Art. 5.Dans l'article 357/44, § 1er, du même Code, inséré par le |
Art. 5.Dans l'article 357/44, § 1er, du même Code, inséré par le |
décret du 30 mars 2018, les mots « dans un centre d'enseignement | décret du 30 mars 2018, les mots « dans un centre d'enseignement |
secondaire professionnel à temps partiel ou dans un centre de | secondaire professionnel à temps partiel ou dans un centre de |
formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises » | formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises » |
sont supprimés. | sont supprimés. |
Art. 6.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 6.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré une partie V/3 rédigée comme suit : | juillet 2018, il est inséré une partie V/3 rédigée comme suit : |
« Partie V/3. Dispositions spécifiques relatives aux subdivisions | « Partie V/3. Dispositions spécifiques relatives aux subdivisions |
structurelles duales dans l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales dans l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4 ». | d'enseignement 3 et 4 ». |
Art. 7.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 7.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 1er rédigé comme suit : | 6, un titre 1er rédigé comme suit : |
« Titre 1er. Dispositions introductives ». | « Titre 1er. Dispositions introductives ». |
Art. 8.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 8.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 1er, inséré par l'article 7, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 1er, inséré par l'article 7, |
un article 357/56 rédigé comme suit : | un article 357/56 rédigé comme suit : |
« Art. 357/56.Le cas échéant, toutes les dispositions décrétales et |
« Art. 357/56.Le cas échéant, toutes les dispositions décrétales et |
réglementaires qui sont contraires aux dispositions de la présente | réglementaires qui sont contraires aux dispositions de la présente |
partie, ne s'appliquent pas à la formation duale organisée par les | partie, ne s'appliquent pas à la formation duale organisée par les |
écoles d'enseignement secondaire spécial avec les formes | écoles d'enseignement secondaire spécial avec les formes |
d'enseignement 3 et 4, agréées, financées ou subventionnées par la | d'enseignement 3 et 4, agréées, financées ou subventionnées par la |
Communauté flamande. ». | Communauté flamande. ». |
Art. 9.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 9.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le même titre 1er, un article 357/57 | juillet 2018, il est inséré dans le même titre 1er, un article 357/57 |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
« Art. 357/57.Toutes les définitions mentionnées à l'article 357/2 |
« Art. 357/57.Toutes les définitions mentionnées à l'article 357/2 |
sont également applicables aux subdivisions structurelles duales de | sont également applicables aux subdivisions structurelles duales de |
l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4, à | l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4, à |
l'exception des définitions mentionnées aux points 1°, 3° et 5°. | l'exception des définitions mentionnées aux points 1°, 3° et 5°. |
Dans cette partie, on entend par : | Dans cette partie, on entend par : |
1° prestataire de la formation duale : une école d'enseignement | 1° prestataire de la formation duale : une école d'enseignement |
secondaire spécial de la forme d'enseignement 3 ou de la forme | secondaire spécial de la forme d'enseignement 3 ou de la forme |
d'enseignement 4 ; | d'enseignement 4 ; |
2° formation duale : un parcours de formation dans lequel | 2° formation duale : un parcours de formation dans lequel |
l'acquisition de compétences est répartie de manière équilibrée entre | l'acquisition de compétences est répartie de manière équilibrée entre |
un lieu de travail et un prestataire de la formation duale. L'objectif | un lieu de travail et un prestataire de la formation duale. L'objectif |
de la formation duale est l'obtention d'une qualification | de la formation duale est l'obtention d'une qualification |
d'enseignement ou - en cas de non réussite - d'une qualification | d'enseignement ou - en cas de non réussite - d'une qualification |
professionnelle dans la forme d'enseignement 4 et l'obtention d'une | professionnelle dans la forme d'enseignement 4 et l'obtention d'une |
qualification professionnelle, ou d'une qualification d'enseignement | qualification professionnelle, ou d'une qualification d'enseignement |
aux conditions visées à l'article 335/1, alinéa 4 dans la forme | aux conditions visées à l'article 335/1, alinéa 4 dans la forme |
d'enseignement 3 ; | d'enseignement 3 ; |
3° conseil de classe : le conseil de classe dans un centre | 3° conseil de classe : le conseil de classe dans un centre |
d'enseignement secondaire professionnel à temps partiel et, selon la | d'enseignement secondaire professionnel à temps partiel et, selon la |
mission dont il est chargé, le conseil de classe d'admission, le | mission dont il est chargé, le conseil de classe d'admission, le |
conseil de classe accompagnateur ou le conseil de classe délibérant | conseil de classe accompagnateur ou le conseil de classe délibérant |
dans une école de l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein ou | dans une école de l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein ou |
une école d'enseignement secondaire spécial organisant la forme | une école d'enseignement secondaire spécial organisant la forme |
d'enseignement 4, le conseil de classe dans une école d'enseignement | d'enseignement 4, le conseil de classe dans une école d'enseignement |
secondaire spécial organisant la forme d'enseignement 1, 2 ou 3, et le | secondaire spécial organisant la forme d'enseignement 1, 2 ou 3, et le |
conseil de classe dans un centre de formation des indépendants et des | conseil de classe dans un centre de formation des indépendants et des |
petites et moyennes entreprises. ». | petites et moyennes entreprises. ». |
Art. 10.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 10.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 2 rédigé comme suit : | 6, un titre 2 rédigé comme suit : |
« Titre 2. Conception ». | « Titre 2. Conception ». |
Art. 11.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 11.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 2 inséré par l'article 10, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 2 inséré par l'article 10, |
un article 357/58 rédigé comme suit : | un article 357/58 rédigé comme suit : |
« Art. 357/58.Une subdivision structurelle duale combine, pour chaque |
« Art. 357/58.Une subdivision structurelle duale combine, pour chaque |
jeune, une composante scolaire et une composante du lieu de travail. | jeune, une composante scolaire et une composante du lieu de travail. |
La combinaison de la composante scolaire et de la composante du lieu | La combinaison de la composante scolaire et de la composante du lieu |
de travail comprend au moins 28 heures de formation par semaine dans | de travail comprend au moins 28 heures de formation par semaine dans |
la forme d'enseignement 4 et au moins 32 heures de formation par | la forme d'enseignement 4 et au moins 32 heures de formation par |
semaine dans la forme d'enseignement 3. La composante du lieu de | semaine dans la forme d'enseignement 3. La composante du lieu de |
travail comprend en moyenne par année scolaire au moins 14 heures de | travail comprend en moyenne par année scolaire au moins 14 heures de |
formation par semaine. Le Gouvernement flamand peut décider de | formation par semaine. Le Gouvernement flamand peut décider de |
déroger, pour certaines subdivisions structurelles, au nombre minimum | déroger, pour certaines subdivisions structurelles, au nombre minimum |
moyen d'heures hebdomadaires sur le lieu de travail. ». | moyen d'heures hebdomadaires sur le lieu de travail. ». |
Art. 12.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 12.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le même titre 2, un article 357/59 | juillet 2018, il est inséré dans le même titre 2, un article 357/59 |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
« Art. 357/59.Des subdivisions structurelles duales de l'enseignement |
« Art. 357/59.Des subdivisions structurelles duales de l'enseignement |
secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 sont considérées | secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 sont considérées |
comme un enseignement secondaire spécial à temps plein. ». | comme un enseignement secondaire spécial à temps plein. ». |
Art. 13.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 13.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 3 rédigé comme suit : | 6, un titre 3 rédigé comme suit : |
« Titre 3. Structure et organisation ». | « Titre 3. Structure et organisation ». |
Art. 14.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 14.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 3 inséré par l'article 13, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 3 inséré par l'article 13, |
un article 357/60, rédigé comme suit : | un article 357/60, rédigé comme suit : |
« Art. 357/60.Le Gouvernement flamand établit la liste des |
« Art. 357/60.Le Gouvernement flamand établit la liste des |
subdivisions structurelles duales pour la forme d'enseignement 4 et | subdivisions structurelles duales pour la forme d'enseignement 4 et |
les organise en disciplines et formes d'enseignement des deuxième et | les organise en disciplines et formes d'enseignement des deuxième et |
troisième degrés. | troisième degrés. |
Les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 4 | Les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 4 |
sont réservées aux écoles d'enseignement secondaire spécial proposant | sont réservées aux écoles d'enseignement secondaire spécial proposant |
la forme d'enseignement 4. Une subdivision structurelle duale, à | la forme d'enseignement 4. Une subdivision structurelle duale, à |
l'exception de la Se-n-Se dans la forme d'enseignement 4, ne peut être | l'exception de la Se-n-Se dans la forme d'enseignement 4, ne peut être |
organisée que lorsque dans l'année scolaire précédant la programmation | organisée que lorsque dans l'année scolaire précédant la programmation |
de la formation duale une formation non duale étroitement apparentée | de la formation duale une formation non duale étroitement apparentée |
est organisée par l'école en question. | est organisée par l'école en question. |
Le Gouvernement flamand établit la liste des subdivisions | Le Gouvernement flamand établit la liste des subdivisions |
structurelles duales pour la forme d'enseignement 3 et les organise en | structurelles duales pour la forme d'enseignement 3 et les organise en |
une phase de qualification et une phase d'intégration. | une phase de qualification et une phase d'intégration. |
Les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 3 | Les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 3 |
sont réservées aux écoles d'enseignement secondaire spécial proposant | sont réservées aux écoles d'enseignement secondaire spécial proposant |
la forme d'enseignement 3. Une subdivision structurelle duale ne peut | la forme d'enseignement 3. Une subdivision structurelle duale ne peut |
être organisée que lorsque dans l'année scolaire précédant la | être organisée que lorsque dans l'année scolaire précédant la |
programmation de la formation duale une formation non duale | programmation de la formation duale une formation non duale |
étroitement apparentée est organisée par l'école en question. ». | étroitement apparentée est organisée par l'école en question. ». |
Art. 15.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 15.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le même titre 3, un article 357/61 | juillet 2018, il est inséré dans le même titre 3, un article 357/61 |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
« Art. 357/61.Un prestataire de la formation duale peut lancer une |
« Art. 357/61.Un prestataire de la formation duale peut lancer une |
subdivision structurelle duale jusque et y compris le premier jour de | subdivision structurelle duale jusque et y compris le premier jour de |
classe d'octobre. ». | classe d'octobre. ». |
Art. 16.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 16.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le même titre 3, un article 357/62 | juillet 2018, il est inséré dans le même titre 3, un article 357/62 |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
« Art. 357/62.Pour chaque subdivision structurelle duale, un parcours |
« Art. 357/62.Pour chaque subdivision structurelle duale, un parcours |
standard fondé sur une ou plusieurs qualifications professionnelles | standard fondé sur une ou plusieurs qualifications professionnelles |
est développé sous la coordination des services compétents de la | est développé sous la coordination des services compétents de la |
Communauté flamande, et en concertation avec le secteur concerné, | Communauté flamande, et en concertation avec le secteur concerné, |
l'Enseignement communautaire, les associations représentatives des | l'Enseignement communautaire, les associations représentatives des |
autorités scolaires de l'enseignement subventionné, une représentation | autorités scolaires de l'enseignement subventionné, une représentation |
des centres de formation des indépendants et des petites et moyennes | des centres de formation des indépendants et des petites et moyennes |
entreprises, la « Vlaams Agentschap voor Ondernemersvorming - Syntra | entreprises, la « Vlaams Agentschap voor Ondernemersvorming - Syntra |
Vlaanderen » et le « Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en | Vlaanderen » et le « Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en |
Beroepsopleiding ». Les parcours standard sont soumis à l'approbation | Beroepsopleiding ». Les parcours standard sont soumis à l'approbation |
du Gouvernement flamand sur la proposition du Ministre flamand de | du Gouvernement flamand sur la proposition du Ministre flamand de |
l'Enseignement et le Ministre flamand de l'Emploi. | l'Enseignement et le Ministre flamand de l'Emploi. |
Un parcours standard mentionne en tout cas : | Un parcours standard mentionne en tout cas : |
1° la durée de formation régulière exprimée en années ou semestres ; | 1° la durée de formation régulière exprimée en années ou semestres ; |
2° les conditions spécifiques d'admission ; | 2° les conditions spécifiques d'admission ; |
3° pour la forme d'enseignement 4 : le grade et la discipline auxquels | 3° pour la forme d'enseignement 4 : le grade et la discipline auxquels |
appartient la subdivision structurelle ; | appartient la subdivision structurelle ; |
4° pour la forme d'enseignement 3 : la phase à laquelle appartient la | 4° pour la forme d'enseignement 3 : la phase à laquelle appartient la |
subdivision structurelle ; | subdivision structurelle ; |
5° un groupement en clusters de compétences professionnelles basées | 5° un groupement en clusters de compétences professionnelles basées |
sur une ou plusieurs qualifications professionnelles ; | sur une ou plusieurs qualifications professionnelles ; |
6° le cas échéant, les compétences de formation générale qui sont | 6° le cas échéant, les compétences de formation générale qui sont |
fondées sur les objectifs finaux applicables à la formation non duale | fondées sur les objectifs finaux applicables à la formation non duale |
correspondante pour la forme d'enseignement 4 et sur les objectifs de | correspondante pour la forme d'enseignement 4 et sur les objectifs de |
développement applicables à la formation non duale correspondante pour | développement applicables à la formation non duale correspondante pour |
la forme d'enseignement 3 ou sur les objectifs finaux applicables à la | la forme d'enseignement 3 ou sur les objectifs finaux applicables à la |
formation non duale correspondante, si dans la forme d'enseignement 3 | formation non duale correspondante, si dans la forme d'enseignement 3 |
il est satisfait aux conditions visées à l'article 335/1, alinéa 4 ; | il est satisfait aux conditions visées à l'article 335/1, alinéa 4 ; |
7° l'ampleur de la composante du lieu de travail ; | 7° l'ampleur de la composante du lieu de travail ; |
8° le cluster de compétences ou la combinaison de clusters de | 8° le cluster de compétences ou la combinaison de clusters de |
compétences accompli avec succès par l'élève qui donne droit à une | compétences accompli avec succès par l'élève qui donne droit à une |
validation d'études ; | validation d'études ; |
9° la ou les formations non duales apparentées. | 9° la ou les formations non duales apparentées. |
Une subdivision structurelle duale peut être organisée de manière | Une subdivision structurelle duale peut être organisée de manière |
modulaire. ». | modulaire. ». |
Art. 17.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 17.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 4 rédigé comme suit : | 6, un titre 4 rédigé comme suit : |
« Titre 4. Programmation et rationalisation ». | « Titre 4. Programmation et rationalisation ». |
Art. 18.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 18.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 4 inséré par l'article 17, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 4 inséré par l'article 17, |
un article 357/63, rédigé comme suit : | un article 357/63, rédigé comme suit : |
« Art. 357/63.La programmation d'une subdivision structurelle duale |
« Art. 357/63.La programmation d'une subdivision structurelle duale |
est demandée, par écrit et de manière motivée, par l'administration du | est demandée, par écrit et de manière motivée, par l'administration du |
prestataire de la formation duale aux services compétents de la | prestataire de la formation duale aux services compétents de la |
Communauté flamande, au plus tard le 30 novembre de l'année scolaire | Communauté flamande, au plus tard le 30 novembre de l'année scolaire |
précédente. Ce délai vaut comme échéance ; les demandes introduites | précédente. Ce délai vaut comme échéance ; les demandes introduites |
après cette date sont irrecevables. La motivation de la demande tient | après cette date sont irrecevables. La motivation de la demande tient |
en tout cas compte des critères visés à l'alinéa 3, 1° à 8°. La | en tout cas compte des critères visés à l'alinéa 3, 1° à 8°. La |
demande est accompagnée, le cas échéant, du protocole des négociations | demande est accompagnée, le cas échéant, du protocole des négociations |
y afférentes au sein du comité local compétent et, au cas où l'école | y afférentes au sein du comité local compétent et, au cas où l'école |
appartient à un centre d'enseignement, d'un extrait du procès-verbal | appartient à un centre d'enseignement, d'un extrait du procès-verbal |
démontrant que la programmation est conforme aux arrangements faits au | démontrant que la programmation est conforme aux arrangements faits au |
sein du centre d'enseignement. | sein du centre d'enseignement. |
Le Gouvernement flamand prend une décision sur la programmation après | Le Gouvernement flamand prend une décision sur la programmation après |
avoir obtenu l'avis : | avoir obtenu l'avis : |
1° de l'Inspection de l'Enseignement et des services compétents de la | 1° de l'Inspection de l'Enseignement et des services compétents de la |
Communauté flamande ; | Communauté flamande ; |
2° du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement) ; | 2° du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement) ; |
3° du Conseil socio-économique de la Flandre. | 3° du Conseil socio-économique de la Flandre. |
Le Gouvernement flamand se fonde sur l'ensemble des critères suivants | Le Gouvernement flamand se fonde sur l'ensemble des critères suivants |
pour prendre sa décision : | pour prendre sa décision : |
1° les restrictions ou conditions éventuelles qui sont liées à l'offre | 1° les restrictions ou conditions éventuelles qui sont liées à l'offre |
de la subdivision structurelle en raison de la macro-efficacité ; | de la subdivision structurelle en raison de la macro-efficacité ; |
2° les besoins quantitatifs et qualitatifs en termes d'offre | 2° les besoins quantitatifs et qualitatifs en termes d'offre |
d'enseignement secondaire dans la zone d'enseignement en question, en | d'enseignement secondaire dans la zone d'enseignement en question, en |
vue d'un enseignement complémentaire ou de l'entrée sur le marché de | vue d'un enseignement complémentaire ou de l'entrée sur le marché de |
l'emploi ; | l'emploi ; |
3° la liberté de choix des parents et des élèves ; | 3° la liberté de choix des parents et des élèves ; |
4° la continuité des études des élèves au sein du prestataire de la | 4° la continuité des études des élèves au sein du prestataire de la |
formation duale ou du centre d'enseignement ; | formation duale ou du centre d'enseignement ; |
5° les préparatifs faits au niveau d'infrastructure et de moyens | 5° les préparatifs faits au niveau d'infrastructure et de moyens |
didactiques matériels qui sont suffisants et appropriés en vue des | didactiques matériels qui sont suffisants et appropriés en vue des |
compétences à acquérir de la subdivision structurelle programmée ; | compétences à acquérir de la subdivision structurelle programmée ; |
6° les possibilités de coopération démontrables avec des acteurs | 6° les possibilités de coopération démontrables avec des acteurs |
locaux du marché de l'emploi et le secteur des entreprises ; | locaux du marché de l'emploi et le secteur des entreprises ; |
7° les accords conclus avec d'autres organisateurs d'enseignement | 7° les accords conclus avec d'autres organisateurs d'enseignement |
locaux, à l'intérieur comme à l'extérieur du centre d'enseignement en | locaux, à l'intérieur comme à l'extérieur du centre d'enseignement en |
question, concernant une offre d'études rationnelle et transparente ; | question, concernant une offre d'études rationnelle et transparente ; |
8° la coordination au sein du forum de concertation au sens de | 8° la coordination au sein du forum de concertation au sens de |
l'article 357/32. | l'article 357/32. |
Le Gouvernement flamand prend une décision au plus tard le 31 mars de | Le Gouvernement flamand prend une décision au plus tard le 31 mars de |
l'année scolaire précédente. Passé ce délai, la programmation est | l'année scolaire précédente. Passé ce délai, la programmation est |
approuvée de plein droit. | approuvée de plein droit. |
Dans la forme d'enseignement 3, l'article 289, § 3, n'est pas | Dans la forme d'enseignement 3, l'article 289, § 3, n'est pas |
d'application à la programmation d'une formation duale. | d'application à la programmation d'une formation duale. |
Un prestataire d'une subdivision structurelle duale organisée de | Un prestataire d'une subdivision structurelle duale organisée de |
manière expérimentale dans l'année scolaire 2018-2019 est exempté de | manière expérimentale dans l'année scolaire 2018-2019 est exempté de |
la programmation tant que cette subdivision structurelle n'est pas | la programmation tant que cette subdivision structurelle n'est pas |
organisée pendant deux années scolaires consécutives. ». | organisée pendant deux années scolaires consécutives. ». |
Art. 19.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 19.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 4 inséré par l'article 17, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 4 inséré par l'article 17, |
un article 357/64 rédigé comme suit : | un article 357/64 rédigé comme suit : |
« Art. 357/64.Aux fins de l'application de l'article 281, les |
« Art. 357/64.Aux fins de l'application de l'article 281, les |
subdivisions structurelles duales ne sont pas prises en compte. ». | subdivisions structurelles duales ne sont pas prises en compte. ». |
Art. 20.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 20.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 5 rédigé comme suit : | 6, un titre 5 rédigé comme suit : |
« Titre 5. Elèves ». | « Titre 5. Elèves ». |
Art. 21.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 21.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 5 inséré par l'article 20, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 5 inséré par l'article 20, |
un article 357/65 rédigé comme suit : | un article 357/65 rédigé comme suit : |
« Art. 357/65.L'article 357/9 est également applicable aux |
« Art. 357/65.L'article 357/9 est également applicable aux |
subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial | subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial |
des formes d'enseignement 3 et 4. | des formes d'enseignement 3 et 4. |
L'article 357/10 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/10 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4. | d'enseignement 3 et 4. |
L'article 357/11 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/11 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois que les | d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois que les |
conditions d'admission visées à l'article 293, § 2, et à l'article 294 | conditions d'admission visées à l'article 293, § 2, et à l'article 294 |
s'appliquent également. | s'appliquent également. |
Les articles 357/12 à 357/14 sont également applicables aux | Les articles 357/12 à 357/14 sont également applicables aux |
subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial | subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial |
des formes d'enseignement 3 et 4. | des formes d'enseignement 3 et 4. |
L'article 357/15 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/15 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4, étant entendu que les mots « de la formation | d'enseignement 3 et 4, étant entendu que les mots « de la formation |
générale » pour la forme d'enseignement 3 doivent être lus comme « de | générale » pour la forme d'enseignement 3 doivent être lus comme « de |
la générale et sociale ». | la générale et sociale ». |
Les articles 357/16 et 357/17 sont également applicables aux | Les articles 357/16 et 357/17 sont également applicables aux |
subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial | subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial |
des formes d'enseignement 3 et 4. | des formes d'enseignement 3 et 4. |
L'article 357/18 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/18 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4, toutefois cet article doit être complété par la | d'enseignement 3 et 4, toutefois cet article doit être complété par la |
mention que, pour la forme d'enseignement 3, l'obtention de la | mention que, pour la forme d'enseignement 3, l'obtention de la |
validation de fin d'études à la fin de la phase de qualification ou de | validation de fin d'études à la fin de la phase de qualification ou de |
la phase d'intégration ne peut avoir pour effet qu'un élève termine sa | la phase d'intégration ne peut avoir pour effet qu'un élève termine sa |
formation ou sa participation à l'enseignement obligatoire avant | formation ou sa participation à l'enseignement obligatoire avant |
l'année dans laquelle il atteint l'âge de dix-huit ans. | l'année dans laquelle il atteint l'âge de dix-huit ans. |
L'article 357/19 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/19 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4 si les adaptations concernent la composante du | d'enseignement 3 et 4 si les adaptations concernent la composante du |
lieu de travail. ». | lieu de travail. ». |
Art. 22.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 22.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 6 rédigé comme suit : | 6, un titre 6 rédigé comme suit : |
« Titre 6. Participation au marché de l'emploi ». | « Titre 6. Participation au marché de l'emploi ». |
Art. 23.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 23.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 6 inséré par l'article 22, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 6 inséré par l'article 22, |
un article 357/66 rédigé comme suit : | un article 357/66 rédigé comme suit : |
« Art. 357/66.L'article 357/20 est également applicable aux |
« Art. 357/66.L'article 357/20 est également applicable aux |
subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial | subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial |
des formes d'enseignement 3 et 4. | des formes d'enseignement 3 et 4. |
L'article 357/21 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/21 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois que l'élève | d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois que l'élève |
doit être soutenu par l'accompagnateur de parcours pendant, entre | doit être soutenu par l'accompagnateur de parcours pendant, entre |
autres, l'entretien d'entrée, la préparation et le suivi de celui-ci | autres, l'entretien d'entrée, la préparation et le suivi de celui-ci |
et que le tuteur est présent à cet entretien. | et que le tuteur est présent à cet entretien. |
L'article 357/22 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/22 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois qu'en ce qui | d'enseignement 3 et 4, avec cette différence toutefois qu'en ce qui |
concerne la durée, la formation dans la forme d'enseignement 3 | concerne la durée, la formation dans la forme d'enseignement 3 |
comprend au moins 32 heures de formation. | comprend au moins 32 heures de formation. |
L'article 357/23 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/23 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4. | d'enseignement 3 et 4. |
L'article 357/24 est également applicable aux subdivisions | L'article 357/24 est également applicable aux subdivisions |
structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes | structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial des formes |
d'enseignement 3 et 4 avec cette différence toutefois que le plan de | d'enseignement 3 et 4 avec cette différence toutefois que le plan de |
formation est intégré dans le plan d'action. ». | formation est intégré dans le plan d'action. ». |
Art. 24.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 24.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 7 rédigé comme suit : | 6, un titre 7 rédigé comme suit : |
« Titre 7. Financement ou subventionnement des prestataires ». | « Titre 7. Financement ou subventionnement des prestataires ». |
Art. 25.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 25.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 7 inséré par l'article 24, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 7 inséré par l'article 24, |
un article 357/67 rédigé comme suit : | un article 357/67 rédigé comme suit : |
« Art. 357/67.Pour le calcul du financement ou subventionnement des |
« Art. 357/67.Pour le calcul du financement ou subventionnement des |
membres du personnel, les subdivisions structurelles duales de | membres du personnel, les subdivisions structurelles duales de |
l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 | l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 |
appliquent les dispositions applicables aux subdivisions structurelles | appliquent les dispositions applicables aux subdivisions structurelles |
non duales dans ces formes d'enseignement. Aux fins du calcul du | non duales dans ces formes d'enseignement. Aux fins du calcul du |
personnel enseignant dans la forme d'enseignement 3, il est tenu | personnel enseignant dans la forme d'enseignement 3, il est tenu |
compte du nombre minimum et maximum d'heures de cours par semaine, | compte du nombre minimum et maximum d'heures de cours par semaine, |
mentionné à l'article 333, et du nombre d'heures de cours qui est fixé | mentionné à l'article 333, et du nombre d'heures de cours qui est fixé |
à 38 pour le calcul en phase d'intégration. | à 38 pour le calcul en phase d'intégration. |
Pour le calcul du financement ou subventionnement du fonctionnement, | Pour le calcul du financement ou subventionnement du fonctionnement, |
les subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire | les subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire |
spécial des formes d'enseignement 3 et 4 appliquent les dispositions | spécial des formes d'enseignement 3 et 4 appliquent les dispositions |
applicables aux subdivisions structurelles non duales dans ces formes | applicables aux subdivisions structurelles non duales dans ces formes |
d'enseignement. ». | d'enseignement. ». |
Art. 26.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 26.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le même titre 7 un article 357/68 | juillet 2018, il est inséré dans le même titre 7 un article 357/68 |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
« Art. 357/68.Sans préjudice des possibilités d'affectation du |
« Art. 357/68.Sans préjudice des possibilités d'affectation du |
capital d'heures de cours et d'heures, telles que déterminées dans ou | capital d'heures de cours et d'heures, telles que déterminées dans ou |
en vertu du présent code, les dispositions spécifiques et | en vertu du présent code, les dispositions spécifiques et |
partiellement divergentes suivantes s'appliquent aux subdivisions | partiellement divergentes suivantes s'appliquent aux subdivisions |
structurelles duales : | structurelles duales : |
1° un nombre d'heures de cours et d'heures sont affectées comme des | 1° un nombre d'heures de cours et d'heures sont affectées comme des |
heures qui ne sont pas des heures de cours sous forme d'accompagnement | heures qui ne sont pas des heures de cours sous forme d'accompagnement |
de parcours et sont désignées comme « accompagnement de parcours dual | de parcours et sont désignées comme « accompagnement de parcours dual |
». Pour l'affectation précitée, le Gouvernement flamand peut arrêter | ». Pour l'affectation précitée, le Gouvernement flamand peut arrêter |
un minimum qui peut varier selon la subdivision structurelle ou le | un minimum qui peut varier selon la subdivision structurelle ou le |
groupe de subdivisions structurelles ; | groupe de subdivisions structurelles ; |
2° dans toutes les subdivisions structurelles duales, les heures de | 2° dans toutes les subdivisions structurelles duales, les heures de |
cours et les heures peuvent être affectées à des conférenciers. Pour | cours et les heures peuvent être affectées à des conférenciers. Pour |
l'affectation précitée, le Gouvernement flamand arrête un maximum qui | l'affectation précitée, le Gouvernement flamand arrête un maximum qui |
peut varier selon la subdivision structurelle ou le groupe de | peut varier selon la subdivision structurelle ou le groupe de |
subdivisions structurelles ; | subdivisions structurelles ; |
3° aux conditions fixées par le Gouvernement flamand, les heures de | 3° aux conditions fixées par le Gouvernement flamand, les heures de |
cours et heures peuvent être transférées par un prestataire à un autre | cours et heures peuvent être transférées par un prestataire à un autre |
prestataire, et pour les heures de cours également d'un autre réseau, | prestataire, et pour les heures de cours également d'un autre réseau, |
pour l'organisation d'une partie des subdivisions structurelles | pour l'organisation d'une partie des subdivisions structurelles |
duales. Lors du transfert d'une école d'enseignement secondaire | duales. Lors du transfert d'une école d'enseignement secondaire |
spécial à un centre de formation des indépendants et des petites et | spécial à un centre de formation des indépendants et des petites et |
moyennes entreprises, les heures de cours et heures concernées sont | moyennes entreprises, les heures de cours et heures concernées sont |
converties en un crédit selon des paramètres fixés par le Gouvernement | converties en un crédit selon des paramètres fixés par le Gouvernement |
flamand. Les mêmes paramètres sont appliqués si un centre de formation | flamand. Les mêmes paramètres sont appliqués si un centre de formation |
des indépendants et des petites et moyennes entreprises sous-traite | des indépendants et des petites et moyennes entreprises sous-traite |
des heures à une école d'enseignement secondaire spécial ; | des heures à une école d'enseignement secondaire spécial ; |
4° aux conditions fixées par le Gouvernement flamand, des heures de | 4° aux conditions fixées par le Gouvernement flamand, des heures de |
cours peuvent être transférées par un prestataire à un centre | cours peuvent être transférées par un prestataire à un centre |
d'éducation des adultes, également d'un autre réseau, pour | d'éducation des adultes, également d'un autre réseau, pour |
l'organisation d'une partie des subdivisions structurelles duales. ». | l'organisation d'une partie des subdivisions structurelles duales. ». |
Art. 27.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 27.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 8 rédigé comme suit : | 6, un titre 8 rédigé comme suit : |
« Titre 8. Subventionnement des organisateurs ». | « Titre 8. Subventionnement des organisateurs ». |
Art. 28.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 28.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 8 inséré par l'article 27, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 8 inséré par l'article 27, |
un article 357/69 rédigé comme suit : | un article 357/69 rédigé comme suit : |
« Art. 357/69.L'article 357/29 est également applicable aux |
« Art. 357/69.L'article 357/29 est également applicable aux |
subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial | subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial |
des formes d'enseignement 3 et 4. ». | des formes d'enseignement 3 et 4. ». |
Art. 29.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 29.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 9 rédigé comme suit : | 6, un titre 9 rédigé comme suit : |
« Titre 9. Contrôle de la qualité ». | « Titre 9. Contrôle de la qualité ». |
Art. 30.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 30.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 9 inséré par l'article 29, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 9 inséré par l'article 29, |
un article 357/70 rédigé comme suit : | un article 357/70 rédigé comme suit : |
« Art. 357/70.L'article 357/30 est également applicable aux |
« Art. 357/70.L'article 357/30 est également applicable aux |
subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial | subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial |
des formes d'enseignement 3 et 4. ». | des formes d'enseignement 3 et 4. ». |
Art. 31.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 31.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 10 rédigé comme suit : | 6, un titre 10 rédigé comme suit : |
« Titre 10. Monitoring ». | « Titre 10. Monitoring ». |
Art. 32.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 32.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 10 inséré par l'article 31, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 10 inséré par l'article 31, |
un article 357/71 rédigé comme suit : | un article 357/71 rédigé comme suit : |
« Art. 357/71.L'article 357/31 est également applicable aux |
« Art. 357/71.L'article 357/31 est également applicable aux |
subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial | subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire spécial |
des formes d'enseignement 3 et 4. ». | des formes d'enseignement 3 et 4. ». |
Art. 33.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 33.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article | juillet 2018, il est inséré dans la partie V/3 insérée par l'article |
6, un titre 11 rédigé comme suit : | 6, un titre 11 rédigé comme suit : |
« Titre 11. Forum de concertation ». | « Titre 11. Forum de concertation ». |
Art. 34.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
Art. 34.Dans le même Code, modifié en dernier lieu par le décret du 6 |
juillet 2018, il est inséré dans le titre 11 inséré par l'article 33, | juillet 2018, il est inséré dans le titre 11 inséré par l'article 33, |
un article 357/72 rédigé comme suit : | un article 357/72 rédigé comme suit : |
« Art. 357/72.Les articles 357/32 à 357/36 sont également applicables |
« Art. 357/72.Les articles 357/32 à 357/36 sont également applicables |
aux subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire | aux subdivisions structurelles duales de l'enseignement secondaire |
spécial des formes d'enseignement 3 et 4. ». | spécial des formes d'enseignement 3 et 4. ». |
CHAPITRE 3. - Modification du décret du 10 juin 2016 réglant certains | CHAPITRE 3. - Modification du décret du 10 juin 2016 réglant certains |
aspects des formations en alternance | aspects des formations en alternance |
Art. 35.A l'article 2 du décret du 10 juin 2016 réglant certains |
Art. 35.A l'article 2 du décret du 10 juin 2016 réglant certains |
aspects des formations en alternance, modifié par le décret du 30 mars | aspects des formations en alternance, modifié par le décret du 30 mars |
2018, le point 2° est remplacé par ce qui suit : | 2018, le point 2° est remplacé par ce qui suit : |
« 2° formation en alternance : toute formation de l'enseignement | « 2° formation en alternance : toute formation de l'enseignement |
secondaire à temps plein et des formes d'enseignement 3 et 4 de | secondaire à temps plein et des formes d'enseignement 3 et 4 de |
l'enseignement secondaire spécial, qualifiée de duale par le | l'enseignement secondaire spécial, qualifiée de duale par le |
Gouvernement flamand et toute formation dans l'enseignement secondaire | Gouvernement flamand et toute formation dans l'enseignement secondaire |
professionnel à temps partiel et dans l'apprentissage. Dans une telle | professionnel à temps partiel et dans l'apprentissage. Dans une telle |
formation, l'enseignement de contact donné par un dispensateur de | formation, l'enseignement de contact donné par un dispensateur de |
formation est combiné avec une formation sur le lieu de travail. Les | formation est combiné avec une formation sur le lieu de travail. Les |
deux composantes visent ensemble à la mise en oeuvre d'un seul plan de | deux composantes visent ensemble à la mise en oeuvre d'un seul plan de |
formation et sont dès lors alignées tant sur le plan du contenu que | formation et sont dès lors alignées tant sur le plan du contenu que |
sur le plan organisationnel ; ». | sur le plan organisationnel ; ». |
CHAPITRE 4. - Disposition finale | CHAPITRE 4. - Disposition finale |
Art. 36.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2019, à |
Art. 36.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2019, à |
l'exception des articles 1er, 2, 8, 9, 11, 14, 16, 18, des alinéas 1er | l'exception des articles 1er, 2, 8, 9, 11, 14, 16, 18, des alinéas 1er |
et 2 de l'article 357/65 proposé à l'article 21, des alinéas 1er et 5 | et 2 de l'article 357/65 proposé à l'article 21, des alinéas 1er et 5 |
de l'article 357/66 proposé à l'article 23 et des articles 28, 32, 34 | de l'article 357/66 proposé à l'article 23 et des articles 28, 32, 34 |
et 35 qui entrent en vigueur le 1er mars 2019. | et 35 qui entrent en vigueur le 1er mars 2019. |
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
belge. | belge. |
Bruxelles, le 30 novembre 2018. | Bruxelles, le 30 novembre 2018. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
Sports, | Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Session 2018-2019 | (1) Session 2018-2019 |
Documents : | Documents : |
- Projet de décret : 1696 - N° 1 | - Projet de décret : 1696 - N° 1 |
- Amendement : 1696 - N° 2 | - Amendement : 1696 - N° 2 |
- Rapport : 1696 - N° 3 | - Rapport : 1696 - N° 3 |
- Texte adopté en séance plénière : 1696 - N° 4 | - Texte adopté en séance plénière : 1696 - N° 4 |
Annales - Discussion et adoption : Séance du 21 novembre 2018. | Annales - Discussion et adoption : Séance du 21 novembre 2018. |