Decreet betreffende het onderricht van wetenschappen in het secundair onderwijs | Décret relatif à l'enseignement des sciences dans l'enseignement secondaire |
---|---|
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
30 NOVEMBER 2000. - Decreet betreffende het onderricht van | 30 NOVEMBRE 2000. - Décret relatif à l'enseignement des sciences dans |
wetenschappen in het secundair onderwijs (1) | l'enseignement secondaire |
De Raad van de Franse Gemeenschap heeft aangenomen en Wij, Regering, | Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, |
bekrachtigen wat volgt : | sanctionnons ce qui suit : |
Artikel 1.In artikel 4ter van de wet van 19 juli 1971 betreffende de |
Article 1er.A l'article 4ter de la loi du 19 juillet 1971 relative à |
algemene structuur en organisatie van het secundair onderwijs, | la structure générale et à l'organisation de l'enseignement |
ingevoegd bij decreet van 19 juli 1993 en gewijzigd bij de decreten | secondaire, inséré par le décret du 19 juillet 1993 et modifié par les |
van 10 april 1995 en van 25 juli 1996, worden de volgende wijzigingen | décrets du 10 avril 1995 et du 25 juillet 1996, sont apportées les |
aangebracht : | modifications suivantes : |
1° in § 1, eerste lid, 5°, worden de woorden « naar rata van twee | 1° au § 1er, alinéa 1er, 5°, les mots « à raison de 2 périodes |
lestijden per week » vervangen door de woorden « naar rata van drie | hebdomadaires » sont remplacés par les mots « à raison de 3 périodes |
lestijden per week »; | hebdomadaires »; |
2° in § 1, derde lid, wordt de bepaling onder 2° vervangen door de | 2° au § 1er, alinéa 3, la disposition reprise sous 2° est remplacée |
volgende bepaling : | par la disposition suivante : |
« 2° De activiteiten naar keuze van de inrichting omvatten ten minste, | « 2° Les activités au choix de l'établissement comprennent au minimum, |
in ieder studiejaar van de graad, een wekelijkse lestijd voor de | dans chaque année d'études du degré, une période hebdomadaire |
artistieke opvoeding en een wekelijkse lestijd voor de technologie. » | d'éducation artistique et une période hebdomadaire d'éducation par la technologie. » |
3° in § 2, eerste lid, wordt de bepaling onder 4° vervangen door de | 3° au § 2, alinéa 1er, la disposition reprise sous 4° est remplacée |
volgende bepaling : | par la disposition suivante : |
« 4° de wetenschappelijke vorming, volgens twee niveaus ingericht met | « 4° la formation scientifique organisée selon deux niveaux comprenant |
respectievelijk drie en vijf lestijden per week; in het technisch | respectivement 3 et 5 périodes hebdomadaires; dans l'enseignement |
overgangsonderwijs kan deze vorming vervangen worden door een leergang | technique de transition, cette formation peut être remplacée par un |
wetenschappelijke opvoeding naar rata van twee lestijden per week. » | cours d'éducation scientifique à 2 périodes hebdomadaires. » |
4° in § 2, tweede lid, wordt de volgende zin ingevoegd na de eerste | 4° au § 2, alinéa 2, après la première phrase, est insérée la phrase |
zin : « Deze verplichting is niet van toepassing op de leerling die de | suivante : « Cette obligation ne s'applique pas à l'élève qui suit le |
leergang wetenschappen volgt naar rata van 5 lestijden per week. » ; | cours de sciences à 5 périodes hebdomadaires. »; |
5° in § 2, tweede lid, worden de woorden « een leergang wetenschappen | 5° au § 2, alinéa 2, les mots « un cours de sciences comportant au |
van ten minste vier lestijden » vervangen door de woorden « een | moins 4 périodes » sont remplacés par les mots « un cours de sciences |
leergang wetenschappen van ten minste vijf lestijden »; | comprenant au moins 5 périodes »; |
6° in § 3, tweede lid, wordt de bepaling onder 2° vervangen door de | 6° au § 3, alinéa 2, la disposition reprise sous 2° est remplacée par |
volgende bepaling : | la disposition suivante : |
« 2° de wetenschappelijke vorming ingericht volgens twee niveaus : | « 2° la formation scientifique organisée selon deux niveaux : |
a) de basiswetenschappen, naar rata van drie lestijden per week; | a) les sciences de base, à raison de trois périodes hebdomadaires; |
b) de algemene wetenschappen, naar rata van zes lestijden per week; | b) les sciences générales, à raison de six périodes hebdomadaires; |
in het technisch overgangsonderwijs kan deze vorming worden vervangen | dans l'enseignement technique de transition, cette formation peut être |
door een vak wetenschappelijke opvoeding naar rata van twee lestijden | remplacée par un cours d'éducation scientifique à 2 périodes |
per week. » | hebdomadaires. » |
7° in § 3 wordt na het tweede lid een nieuw lid ingevoegd, luidend als | 7° au § 3, un nouvel alinéa est inséré après l'alinéa 2, rédigé comme |
volgt : | suit : |
« Iedere instelling mag een bijkomende activiteitenlestijd inlassen | « Chaque établissement peut ajouter une période d'activité |
die gewijd is aan de fysica naar rata van het volume vastgelegd voor | complémentaire consacrée à l'étude de la physique au volume fixé pour |
de algemene wetenschappen in het voorgaand lid. Voorzover deze | les sciences générales à l'alinéa précédent. Pour autant que la |
maatregel getroffen wordt in het raam van het inrichtingsproject | disposition en soit prise dans le cadre du projet d'établissement visé |
bedoeld in artikel 67 van het decreet van 24 juli 1997 tot bepaling | à l'article 67 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions |
van de prioritaire opdrachten van het basisonderwijs en het secundair | prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement |
secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, cette | |
onderwijs en de structuren om deze te bereiken, mag deze lestijd | période peut être intégrée de manière obligatoire dans la |
verplicht opgenomen worden in het lessenrooster van alle leerlingen | grille-horaire de tous les élèves suivant le cours de sciences |
die de leergang algemene wetenschappen volgen. De studieoriëntatie is | générales. Que le cours de sciences générales soit suivi à raison de 6 |
dezelfde en de eindtermen en vereiste kennis zijn dezelfde | ou 6 + 1 périodes, l'orientation d'études est la même et les |
overeenkomstig artikel 25 van dit decreet, ongeacht de leergang | compétences terminales et savoirs requis, conformément à l'article 25 |
algemene wetenschappen gevolgd wordt naar rata van 6 of 6 + 1 lestijden. » | du même décret, sont identiques. » |
8° in § 3 wordt het derde lid, dat het vierde lid wordt, opgeheven. | 8° au § 3, l'alinéa 3, devenant l'alinéa 4, est abrogé. |
Art. 2.In artikel 2 van het koninklijk besluit nr. 2 van 21 augustus |
Art. 2.A l'article 2 de l'arrêté royal n° 2 du 21 août 1978 fixant le |
1978 tot vaststelling van het maximum aantal lestijden per week in het | nombre maximum de périodes par semaine de l'enseignement secondaire et |
secundair en het aanvullend secundair beroepsonderwijs, vervangen door | professionnel secondaire complémentaire de plein exercice, remplacé |
het decreet van 10 april 1995, worden de volgende wijzigingen | par le décret du 10 avril 1995, sont apportées les modifications |
aangebracht : | suivantes : |
1° § 3, 5°, wordt opgeheven. | 1° le § 3, 5°, est abrogé; |
2° er wordt een § 3bis ingevoegd, luidend als volgt : | 2° il est inséré un § 3bis rédigé comme suit : |
« 3bis. Het maximum aantal toegelaten lestijden per week, bedoeld in § | « § 3bis. Les nombres maximums autorisés de périodes hebdomadaires |
1, tweede lid, en in § 2, worden verhoogd met 3 lestijden per week | visés au § 1er, alinéa 2, et au § 2 sont augmentés de 3 périodes |
voor de leerlingen die zowel de wiskundige opleiding volgen naar rata | hebdomadaires pour les élèves qui suivent à la fois la formation |
van 6 lestijden per week als de wetenschappelijke opleiding volgen op | mathématique à raison de 6 périodes hebdomadaires et la formation |
het niveau van de algemene wetenschappen naar rata van 6 + 1 lestijden | scientifique au niveau des sciences générales à raison de 6 + 1 |
per week. » | périodes hebdomadaires. » |
Art. 3.Artikel 10 van het decreet van 29 juli 1992 tot organisatie |
Art. 3.L'article 10 du décret du 29 juillet 1992 portant organisation |
van het secundair onderwijs met volledig leerplan, gewijzigd bij de | de l'enseignement secondaire de plein exercice, modifié par les |
decreten van 27 december 1993, van 10 april 1995 en van 2 april 1996, | décrets du 27 décembre 1993, du 10 avril 1995 et du 2 avril 1996, est |
wordt aangevuld met de volgende bepaling : | complété par la disposition suivante : |
« De leerlingen die een leergang wetenschappelijke opleiding volgen | « Les élèves qui suivent un cours de formation scientifique à raison |
naar rata van 5 lestijden per week in de tweede graad of naar rata van | de 5 périodes hebdomadaires au deuxième degré ou de 6 périodes |
6 lestijden per week in de derde graad worden beschouwd als leerlingen | hebdomadaires au troisième degré sont considérés comme suivant deux |
die gedurende twee lestijden per week een leergang laboratorium | périodes hebdomadaires de cours de laboratoire. |
volgen. Art. 4.Artikel 18 van het decreet van 29 juli 1992 tot organisatie |
Art. 4.L'article 18 du décret du 29 juillet 1992 portant organisation |
van het secundair onderwijs met volledig leerplan, gewijzigd bij het | de l'enseignement secondaire de plein exercice, modifié par le décret |
decreet van 2 april 1996, wordt aangevuld met de volgende bepaling : | du 2 avril 1996, est complété par la disposition suivante : |
« De regel die van toepassing is op de derde graad in het | « La norme applicable au troisième degré de l'enseignement de |
overgangsonderwijs die slechts bestaat uit de optie industriële | transition ne comprenant que l'option scientifique industrielle : |
wetenschap : elektromechanica is die van 8 leerlingen voor de gehele | électromécanique est de 8 élèves pour l'ensemble du degré. » |
graad. » Art. 5.Dit decreet treedt in werking op 1 september 2001. |
Art. 5.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2001. |
Verkondigen dit decreet, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
moet verschijnen. | belge. |
Gedaan te Brussel, op 30 november 2000. | Fait à Bruxelles, le 30 novembre 2000. |
De Minister-President, belast met Internationale Betrekkingen, | Le Ministre-Président, chargé des Relations internationales, |
H. HASQUIN | H. HASQUIN |
De Minister van Begroting, Cultuur en Sport, | Le Ministre du Budget, de la Culture et des Sports, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre de l'Enfance, | |
De Minister van Kinderwelzijn, belast met Lager Onderwijs, | chargé de l'Enseignement fondamental, de l'accueil et des missions |
het onthaal en de opdrachten aan ONE, | confiées à l'O.N.E., |
J-M NOLLET | J.-M. NOLLET |
De Minister van Secundair en Bijzonder Onderwijs, | Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, |
P. HAZETTE | P. HAZETTE |
De Minister van Hoger Onderwijs en Wetenschappelijk Onderzoek, | La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, |
Mevr. F. DUPUIS | Mme F. DUPUIS. |
De Minister van Kunsten en Letteren en van de Audiovisuele Sector, | Le Ministre des Arts et des Lettres et de l'Audiovisuel, |
R. MILLER | R. MILLER |
De Minister van Jeugdzaken, Openbaar Ambt en Onderwijs voor sociale | Le Ministre de la Jeunesse, de la Fonction publique et de |
promotie, | l'Enseignement de Promotion sociale, |
W. TAMINIAUX | W. TAMINIAUX |
De Minister van Jeugd- en Gezondheidszorg, | La Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé, |
Mevr. N. MARECHAL | Mme N. MARECHAL |
_______ | _______ |
Nota | Note |
(1) Zitting 1999-2000. | (1) Session 1999-2000. |
Documenten van de Raad. - Ontwerpdecreet, nr. 104-1. Amendementen van | Documents du Conseil. - Projet de décret, n° 104-1 - Amendements de |
de commissien nr. 104-2. Verslag, nr. 104-3. | commission, n° 104-2 - Rapport, n° 104-3. |
Integraal verslag. - Bespreking en stemming. Zitting van 21 november | Compte rendu intégral. - Discussion et adoption. Séance du 21 novembre |
2000. | 2000. |