Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Decreet van 15/07/2008
← Terug naar "Decreet betreffende de steunverlening voor het scheppen van activiteit via pre-startpremies en de steunverlening voor innovatie door middel van innovatiepremies "
Decreet betreffende de steunverlening voor het scheppen van activiteit via pre-startpremies en de steunverlening voor innovatie door middel van innovatiepremies Décret relatif au soutien à la création d'activité au travers des bourses de préactivité et au soutien à l'innovation au moyen de bourses innovation
WAALSE OVERHEIDSDIENST SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
15 JULI 2008. - Decreet betreffende de steunverlening voor het 15 JUILLET 2008. - Décret relatif au soutien à la création d'activité
scheppen van activiteit via pre-startpremies en de steunverlening voor au travers des bourses de préactivité et au soutien à l'innovation au
innovatie door middel van innovatiepremies (1) moyen de bourses innovation (1)
Het Waals Parlement heeft aangenomen en Wij, Regering, bekrachtigen Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce
hetgeen volgt : qui suit :
HOOFDSTUK I. - Pre-startpremies CHAPITRE Ier. - Les bourses de préactivité

Artikel 1.De Regering kan binnen de perken van de beschikbare

Article 1er.Le Gouvernement peut octroyer, dans la limite des crédits

kredieten een subsidie, met name een "pre-startpremie", hierna "de disponibles, une subvention appelée "bourse de préactivité", ci-après
premie" genoemd, toekennen aan elke natuurlijke persoon, hierna "de dénommée "la bourse", à toute personne physique, ci-après dénommée "le
promotor" genoemd, die op grond van een innovatief en realistisch idee promoteur", proposant un projet de création d'entreprise en Wallonie,
een project voor de oprichting van een bedrijf in Wallonië overlegt, basé sur une idée originale et réaliste, dans tout secteur d'activité
in elke sector, met uitzondering van de sectoren bedoeld in artikel 1, à l'exclusion des secteurs énumérés à l'article 1er, § 1er, du
§ 1, van Verordening (EG) nr. 1998/2006 van de Commissie van 15 Règlement (CE) n° 1998/2006 de la Commission du 15 décembre 2006
december 2006 betreffende de toepassing van de artikelen 87 en 88 van concernant l'application des articles 87 et 88 du traité aux aides de
het EG-Verdrag op de minimis-steun. minimis.

Art. 2.Het idee of het project moet betrekking hebben op procédés,

Art. 2.L'idée ou le projet doit porter sur un procédé, un produit ou

producten of dienstverleningen die door de promotor tot stand worden un service, qui a été mis au point ou dont les principes ont été
gebracht of waarvan de principes door hem worden uitgewerkt. élaborés par le promoteur.
Het idee of het project geeft elke natuurlijke persoon de mogelijkheid L'idée ou le projet doit permettre à toute personne physique d'exercer
om op gebruikelijke wijze handelingen uit te oefenen die krachtens de de manière habituelle des actes qualifiés de commerciaux par la loi,
wetgeving als commerciële handelingen beschouwd worden, om een d'exercer une activité à titre d'indépendant ou doit tendre à la
activiteit als zelfstandige uit te oefenen of streeft de oprichting na
van een vennootschap bedoeld in artikel 2 van het Wetboek van vennootschappen. création d'une société énumérée à l'article 2 du Code des sociétés.

Art. 3.§ 1. De premie is bestemd voor de gedeeltelijke of gehele

Art. 3.§ 1er. La bourse est destinée à couvrir partiellement ou

dekking van de uitgaven die de promotor vastlegt tijdens de studie-, totalement les dépenses engagées par le promoteur durant la phase
uitwerkings- en vormgevingsfase van zijn idee of project. d'étude, d'élaboration ou de mise en forme de son idée ou de son
§ 2. Een deel van het bedrag van de premie dient o.a. voor het projet. § 2. Une partie du montant de la bourse servira notamment à
opstellen van een gedetailleerd businessplan over drie jaar dat l'élaboration d'un plan d'affaires détaillé sur trois ans, contenant
minstens de volgende gegevens bevat : de schatting van de omzet, de au moins l'estimation du chiffre d'affaires, l'estimation des charges
schatting van de structuurlasten, de schatting van het de structures, l'estimation du volume de personnel, la politique
personeelsvolume, het investeringsbeleid en de berekening van de meest d'investissement, et le calcul des ratios financiers les plus
relevante financiële ratio's, zoals de vooruitzichten inzake pertinents notamment les prévisions de liquidité, de solvabilité et de
liquiditeit, solvabiliteit en rendabiliteit van het project. rentabilité du projet.
§ 3. Behalve, in voorkomend geval, de begeleiding bedoeld in artikel § 3. Les dépenses admissibles comprennent les frais facturés au
7, omvatten de in aanmerking komende uitgaven de ten laste van de promoteur par des tiers, hormis le cas échéant l'accompagnement visé à
promotor door derden gefactureerde kosten betreffende : l'article 7, et relatifs :
1° het opstellen van een duidelijke en gestructureerde tekst over het 1° à la rédaction d'une présentation claire et structurée de l'idée ou
idee of het project; du projet;
2° de totstandbrenging van het idee of het project tot oprichting van 2° au montage de l'idée ou du projet de création d'entreprise;
het bedrijf; 3° het opmaken van een gedetailleerd businessplan, zoals bedoeld in 3° à la rédaction d'un plan d'affaires détaillé tel que prévu au
paragraaf 2; 4° het aanwerven en/of raadplegen van documenten, o.a. technische documenten, die gebruikt worden voor de uitvoering van het idee of het project; 5° elke consultancy-taak die voor de uitvoering van het project nuttig is; 6° de aankoop of de huur van voorzieningen die onontbeerlijk zijn voor onderzoekswerken, alsmede van goederen en uitrustingen die nodig zijn om het idee of het project vorm te geven, met uitzondering van het informatica-, burotica- en rollend materieel en de telecommunicatie, behalve als ze specifiek of onontbeerlijk zijn voor de tenuitvoerlegging van het project. De in aanmerking komende uitgaven omvatten ook allerhande door de promotor gemaakte uitgaven die voor de uitvoering van het project noodzakelijk zijn. Deze uitgaven worden beperkt tot maximum tien procent van de in aanmerking komende uitgaven bedoeld in het eerste lid, met uitzondering van de uitgaven die in het kader van andere openbare voorzieningen worden gefinancierd. paragraphe 2; 4° à l'acquisition et/ou à la consultation de documents notamment techniques, nécessaires à la réalisation de l'idée ou du projet; 5° à toute mission de consultance utile à la mise en oeuvre du projet; 6° à l'acquisition ou à la location d'équipements indispensables à la réalisation de travaux de recherche, ainsi que de biens et fournitures nécessaires à la mise en forme de l'idée ou du projet, à l'exclusion du matériel informatique, bureautique, roulant et des télécommunications, sauf s'ils sont spécifiques ou indispensables à la mise en oeuvre du projet. Les dépenses admissibles comprennent également les autres dépenses de toute nature engagées par le promoteur pour les besoins du projet, limitées à maximum dix pour cent des dépenses admissibles visées à l'alinéa 1er à l'exclusion des dépenses financées dans le cadre d'autres dispositifs publics.

Art. 4.Het bedrag van de premie bedraagt maximum 12.500 euro en dekt

Art. 4.Le montant de la bourse octroyée est de maximum 12.500 euros

tachtig procent van de in aanmerking komende uitgaven, zoals bedoeld et couvre au plus quatre-vingt pourcent des dépenses admissibles,
in artikel 3, § 3. telles que prévues à l'article 3, § 3.
Als de promotor een persoon is die een werkloosheidsuitkering Si le promoteur est une personne qui perçoit des allocations de
ontvangt, moet hij voldoen aan de voorwaarden van de vigerende chômage, elle devra respecter les conditions émanant de la législation
wetgeving en regelgeving. et la réglementation en vigueur.
Het maximumbedrag dat in aanmerking komt voor de subsidie kan door de Le plafond admis à la subvention pourra être indexé, par le
Regering worden geïndexeerd, rekening houdend met de indexcijfers van Gouvernement, en tenant compte des chiffres de l'index des prix à la
de consumptieprijzen. Deze indexering mag evenwel niet hoger zijn dan consommation mais cette indexation ne pourra être supérieure à
de indexering van de algemene begroting van de primaire uitgaven die l'indexation du budget général des dépenses primaires déterminées
jaarlijks door het Waals Parlement worden bepaald. annuellement par le Parlement wallon.

Art. 5.De promotor kan voor hetzelfde project of idee slechts één

Art. 5.Le promoteur ne peut solliciter et obtenir qu'une seule bourse

premie aanvragen en verkrijgen maar de Regering kan een aanvullende pour une même idée ou un même projet mais le Gouvernement peut
premie toekennen indien ze bepalend is voor de effectieve oprichting octroyer un complément de bourse s'il est déterminant pour la création
van het bedrijf. effective de l'entreprise.
De aanvullende premie bedraagt maximum 6.000 euro en dekt hoogstens Le complément de bourse est au maximum de 6.000 euros et couvre au
tachtig procent van de aanvullende uitgaven. plus quatre-vingt pourcent des dépenses complémentaires.
De bepalingen van artikel 3, §§ 1 en 3, en van artikel 14, §§ 1 en 2, Les dispositions de l'article 3, §§ 1er et 3, et de l'article 14, §§ 1er
zijn van toepassing in geval van toekenning van een aanvullende et 2, sont applicables pour un complément de bourse.
premie.

Art. 6.§ 1. De Regering bepaalt de modaliteiten voor de indiening van

Art. 6.§ 1er. Le Gouvernement détermine les modalités d'introduction

het dossier en de ontvankelijkheidscriteria ervan. du dossier et ses critères de recevabilité.
§ 2. Onverminderd artikel 1, slaan de (niet cumulatieve) criteria voor § 2. Sans préjudice de l'article 1er, les critères d'évaluation du
de evaluatie van het dossier op : dossier, non cumulatifs, comprennent :
1° het innovatief karakter van het idee of het project of het bestaan 1° le caractère original de l'idée ou du projet ou l'existence d'une
van een bijzondere niche voor het overgelegde project; niche particulière pour le projet proposé;
2° de haalbaarheid van de geplande werkwijze; 2° le réalisme de la méthode de travail envisagée;
3° de professionele begeleiding van het idee of het project; 3° l'encadrement professionnel de l'idée ou du projet;
4° de financiële aspecten, o.a. de budgettaire bestemming van de 4° les aspects financiers comprenant notamment l'affectation
premie; budgétaire de la bourse;
5° de ontwikkelingsmogelijkheden van de activiteit in Wallonië; 5° les possibilités de développement de l'activité en Wallonie;
6° de mogelijke gevolgen voor de werkgelegenheid; 6° les possibles retombées en matière d'emploi;
7° het bestaan van een potentiële markt die de leefbaarheid van het project kan garanderen. De criteria bedoeld in het eerste lid kunnen nader bepaald worden door de Regering.

Art. 7.§ 1. Elke persoon aan wie een premie toegekend wordt, kan begeleid worden. De begeleiding wordt waargenomen via een structuur of door een persoon die door het "Agence de stimulation économique" (het Agentschap voor economische stimulering) erkend is. De Regering definieert de begeleiding en bepaalt de criteria op grond waarvan die structuren en personen erkend worden.

7° l'existence d'un marché potentiel permettant d'assurer la viabilité du projet. Le Gouvernement peut préciser les critères visés à l'alinéa 1er.

Art. 7.§ 1er. Toute personne qui se verra octroyer une bourse pourra être accompagnée. L'accompagnement devra être effectué par une structure ou une personne agréée par l'Agence de stimulation économique. Le Gouvernement définit l'accompagnement et détermine les critères d'agrément de ces structures et personnes.

§ 2. De bezoldiging van de begeleider mag niet meer bedragen dan 2.500 § 2. L'accompagnateur pourra obtenir un montant maximum de 2.500
euro voor zover de opdracht volledig vervuld is. Dat bedrag wordt niet euros, non imputable sur le montant de la bourse, à titre de
afgeschreven op het bedrag van de premie. rémunération, pour autant que la mission soit accomplie entièrement.
Als de opdracht niet volledig uitgevoerd is, wordt het bedrag in Si la mission n'est pas complètement exécutée, le montant sera réduit
evenredige mate verminderd. à due concurrence.

Art. 8.De Regering regelt de modaliteiten voor de toekenning,

Art. 8.Le Gouvernement règle les modalités d'octroi, de versement, de

betaling, controle, opschorting en volledige of gedeeltelijke contrôle, de suspension et de remboursement total ou partiel de la
terugbetaling van de subsidie die als pre-startpremie wordt toegekend. subvention octroyée à titre de bourse de préactivité.
HOOFDSTUK II. - Innovatiepremies CHAPITRE II. - Les bourses innovation

Art. 9.De Regering kan binnen de perken van de beschikbare kredieten

Art. 9.Le Gouvernement peut octroyer, dans la limite des crédits

een subsidie, hierna "innovatiepremie" genoemd, toekennen aan elke disponibles, une subvention appelée "bourse innovation", à toute
entreprise, en personne physique ou en personne morale énumérée à
onderneming, als natuurlijke of als rechtspersoon vermeld in artikel 2 l'article 2 du Code des sociétés, qu'elle soit très petite, petite ou
van het Wetboek van vennootschappen, ongeacht of het gaat om een zeer
kleine, een kleine of middelgrote onderneming, opgericht sinds
minstens drie jaar, waarvan de bedrijfszetel in het Waalse Gewest moyenne entreprise, constituée depuis au moins trois ans, dont le
gevestigd is en die een innovatieproject overlegt. siège d'exploitation est situé en Région wallonne, proposant un projet d'innovation.
De ondernemingen uit de sectoren opgesomd in artikel 1, § 1, van Les entreprises des secteurs énumérés à l'article 1er, § 1er, du
Verordening (EG) nr. 1998/2006 van de Commissie van 15 december 2006 Règlement (CE) n° 1998/2006 de la Commission du 15 décembre 2006
betreffende de toepassing van de artikelen 87 en 88 van het EG-verdrag concernant l'application des articles 87 et 88 du traité aux aides de
over de minimis-steun zijn uitgesloten uit het voordeel van de minimis sont exclues du bénéfice de la bourse innovation.
innovatiepremie.
De subsidie kan toegekend worden : La subvention peut être octroyée :
1° hetzij in het algemeen, op aanvraag van de toekenning van een 1° soit généralement, sur la base d'une demande d'octroi d'une bourse
innovatiepremie, die te allen tijde kan worden ingediend, door de zeer innovation, qui peut être effectuée en tout temps, par la très petite,
kleine, kleine of gemiddelde onderneming volgens de procedure bepaald petite ou moyenne entreprise, selon la procédure déterminée par le
door de Waalse Regering; Gouvernement wallon;
2° hetzij specifiek, in het kader van een oproep tot indiening van 2° soit spécifiquement, dans le cadre d'un appel à projets thématique
thematische projecten waarvan de Regering de modaliteiten kan bepalen. dont le Gouvernement pourra déterminer les modalités.

Art. 10.Het project gaat uit van een innoverend initiatief teneinde

Art. 10.Le projet doit porter sur une démarche créative dans le but

een toegevoegde waarde te bieden, hetzij door de organisatiemethoden, d'apporter une valeur ajoutée, soit en améliorant ou en développant
de commerciële methoden en het design te verbeteren of te ontwikkelen, les méthodes d'organisation, les méthodes commerciales, le design,
hetzij door nieuwe producten of diensten te creëren, hetzij door de soit en aboutissant à la création de nouveaux produits ou services,
producten of de diensten duidelijk te differentiëren. soit en apportant une différenciation significative aux produits ou

Art. 11.§ 1. De innovatiepremie bedraagt maximum 12.500 euro en dekt

aux services.

Art. 11.§ 1er. La bourse innovation est au maximum de 12.500 euros et

hoogstens tachtig procent van de in aanmerking komende uitgaven. couvre au plus quatre-vingts pour cent des dépenses admissibles.
Het maximumbedrag dat voor de subsidie in aanmerking komt kan door de Le plafond admis à la subvention pourra être indexé, par le
Regering geïndexeerd worden, rekening houdend met de indexcijfers van Gouvernement, en tenant compte des chiffres de l'index des prix à la
de consumptieprijzen. Deze indexering mag evenwel niet hoger zijn dan consommation mais cette indexation ne pourra être supérieure à
de indexering van de algemene begroting van de primaire uitgaven die l'indexation du budget général des dépenses primaires déterminées
jaarlijks door het Waals Parlement worden bepaald. annuellement par le Parlement wallon.
§ 2. De in aanmerking komende uitgaven omvatten de ten laste van de § 2. Les dépenses admissibles comprennent les frais facturés à
onderneming door derden gefactureerde kosten betreffende : l'entreprise par des tiers et relatifs à :
1° elke consultancy-taak die voor de tenuitvoerlegging van het project 1° toute mission de consultance utile à la mise en oeuvre du projet;
nuttig is; 2° de fabricatie van prototypes van nieuwe producten, met uitzondering 2° la fabrication de prototypes de nouveaux produits, à l'exclusion
van de prototypes zoals bedoeld in des prototypes tels que visés par les
de reglementaire bepalingen die van toepassing zijn inzake steun voor dispositions réglementaires applicables en matière d'aide à la
onderzoek in het Waalse Gewest; recherche, en Région wallonne;
3° het in de handel brengen van het project, namelijk de uitgaven 3° la mise sur le marché du projet, notamment les dépenses liées aux
i.v.m. de marketingonderzoeken, de technisch-economische studies en de enquêtes marketing, aux études technico-économiques et aux aspects
aspecten betreffende de bescherming van intellectuele eigendom; relatifs à la protection de la propriété intellectuelle;
4° zonder vijftig procent van de in aanmerking komende uitgaven te mogen overschrijden, de aankoop of de huur van voorzieningen die onontbeerlijk zijn voor onderzoekswerken, alsmede van de goederen en uitrustingen die nodig zijn om het project uit te voeren, met uitzondering van de kosten i.v.m. het informaticamaterieel, de telecommunicatie, de burotica en het rollend materieel, behalve als ze specifiek of onontbeerlijk zijn voor de tenuitvoerlegging van het project. De overige uitgaven die door de onderneming gemaakt worden in het raam van de tenuitvoerlegging van het project worden beperkt tot maximum vijf percent van de in aanmerking komende uitgaven. § 3. Voor hetzelfde project kan de onderneming slechts één innovatiepremie genieten. 4° sans pouvoir dépasser cinquante pourcent des dépenses admissibles, l'acquisition ou la location d'équipements indispensables à la réalisation des travaux de recherche, ainsi que des biens et fournitures nécessaires à la mise en oeuvre du projet, à l'exclusion des frais liés au matériel informatique, des frais liés aux télécommunications, à la bureautique et au matériel roulant sauf s'ils sont spécifiques et indispensables à la mise en oeuvre du projet. Les autres dépenses de toute nature engagées par l'entreprise pour les besoins du projet seront limitées à maximum cinq pourcent des dépenses admissibles. § 3. Pour un même projet, l'entreprise ne peut bénéficier que d'une seule bourse innovation.

Art. 12.§ 1. De Regering bepaalt de modaliteiten voor de indiening

Art. 12.§ 1er. Le Gouvernement détermine les modalités d'introduction

van het dossier en de ontvankelijkheidscriteria ervan. du dossier et ses critères de recevabilité.
§ 2. Onverminderd artikel 10, slaan de (niet-cumulatieve criteria) van § 2. Sans préjudice de l'article 10, les critères d'évaluation du
het dossier op : dossier, non cumulatifs, comprennent :
1° het innovatief karakter van het project; 1° le caractère innovant du projet;
2° de gevolgen van het project die bepalend zijn voor de ontwikkeling 2° les effets déterminants du projet pour le développement de
van de onderneming; l'entreprise;
3° de haalbaarheid van de geplande werkwijze; 3° le réalisme de la méthode de travail envisagée;
4° de professionele begeleiding van het project; 4° l'encadrement professionnel du projet;
5° het economisch differentiërend karakter van het project; 5° le caractère économiquement différenciant du projet;
6° het vermogen van het project om toegang tot de markt te krijgen; 6° la capacité d'accès du projet au marché;
7° de mogelijke gevolgen voor de werkgelegenheid. 7° les possibles retombées en matière d'emploi.
De criteria bedoeld in het eerste lid kunnen nader bepaald worden door Le Gouvernement peut préciser les critères visés à l'alinéa 1er.
de Regering.

Art. 13.De Regering regelt de modaliteiten inzake de toekenning,

Art. 13.Le Gouvernement règle les modalités d'octroi, de versement,

betaling, controle, opschorting en volledige of gedeeltelijke de contrôle, de suspension et de remboursement total ou partiel de la
terugbetaling van de als innovatiepremie toegekende subsidie. subvention octroyée à titre de bourse innovation.
HOOFDSTUK III. - Gemeenschappelijke bepalingen CHAPITRE III. - Dispositions communes

Art. 14.§ 1. Er wordt een selectiecomité, hierna "het comité"

Art. 14.§ 1er. Il est créé un comité de sélection, ci-après dénommé

genoemd, opgericht. Het heeft tot taak de ideeën of de projecten op "le comité", chargé d'examiner les idées ou projets selon les critères
grond van de in artikel § 6, § 2, bedoelde criteria, alsook de visés à l'article 6, § 2, ainsi que les projets selon les critères
projecten op grond van de in artikel 12, § 2, bedoelde criteria te visés à l'article 12, § 2, et de rendre un avis motivé au
onderzoeken en een gemotiveerd advies uit te brengen aan de Regering. Gouvernement.
De Regering kan het comité belasten met elke andere opdracht in Le Gouvernement peut confier au comité toute autre mission
verband met de pre-startpremies en de innovatiepremies. consultative relative aux bourses de préactivité et bourses
innovation.
§ 2. Het comité bestaat uit : § 2. Le comité se compose :
1° een vertegenwoordiger van de Minister van Economie; 1° d'un représentant du ministre ayant l'économie dans ses
2° de vertegenwoordiger van het "Agence de stimulation économique"; attributions; 2° du représentant de l'Agence de stimulation économique;
3° een vertegenwoordiger van de Waalse overheidsdienst; 3° d'un représentant du Ministère de la Région wallonne;
4° twee deskundigen uit de operatoren erkend door het "Agence de 4° de deux experts issus des opérateurs agréés par l'Agence de
stimulation économique"; stimulation économique;
5° een deskundige uit de bedrijfswereld; 5° d'un expert issu du monde des entreprises;
6° een deskundige uit de universitaire wereld; 6° d'un expert issu du monde universitaire;
7° een deskundige uit de financiële wereld. 7° d'un expert issu du monde financier.
Het comité telt evenveel plaatsvervangende als gewone leden; een Le comité se compose d'autant de suppléants qu'il y a d'effectifs; ils
plaatsvervangend lid heeft slechts zitting bij afwezigheid van het lid ne siègent qu'en l'absence du membre qu'ils remplacent.
dat het vervangt.
Het voorzitterschap wordt waargenomen door de vertegenwoordiger van de La présidence est assurée par le représentant du ministre ayant
Minister van Economie, die raadgevende stem heeft. l'économie dans ses attributions, qui dispose d'une voix consultative.
De leden worden voor een verlengbare termijn van vijf jaar aangewezen Les membres sont désignés et nommés par le Gouvernement, le cas
en benoemd door de Regering, in voorkomend geval, op de voordracht van échéant, sur proposition des instances qu'ils représentent, pour un
de instanties die zij vertegenwoordigen. terme de cinq ans renouvelables.
De Regering bepaalt de werkingsmodaliteiten van het comité en keurt Le Gouvernement détermine les modalités de fonctionnement du comité et
het huishoudelijk reglement ervan goed. approuve son règlement d'ordre intérieur.
Het comité kan op discretionaire wijze een beroep doen op externe en Le comité peut faire appel, d'une manière discrétionnaire, à des
zelfstandige deskundigen. experts sectoriels extérieurs et indépendants.

Art. 15.De Regering ziet ook toe op de toepassing van dit decreet,

Art. 15.Le Gouvernement veille également au contrôle de la mise en

met name wat betreft de inachtneming van de "de minimis"-regeling en application du présent décret, notamment en ce qui concerne le respect
de aan de gerechtigde opgelegde verplichting tot kennisgeving aan de de la règle de minimis et l'obligation faite au bénéficiaire
administratie van elke openbare tegemoetkoming die hij ontvangt binnen d'informer de toute intervention publique reçue dans une période de
drie jaar vóór en na de datum van toekenning van de pre-startpremie en trois ans précédant et suivant la date d'octroi de la bourse de
de innovatiepremie. préactivité et de la bourse innovation.

Art. 16.De Regering legt jaarlijks een kwantitatief en kwalitatief

Art. 16.Le Gouvernement communique annuellement au Parlement wallon

verslag i.v.m. het beleid inzake pre-startpremies en innovatiepremies
over aan het Waalse Parlement en aan de "Conseil économique et social et au Conseil économique et social de la Région wallonne un rapport
de la Région wallonne" (Sociaal-economische raad van het Waalse quantitatif et qualitatif sur la politique des bourses de préactivité
Gewest). et des bourses innovation.

Art. 17.« Tous les trois ans, le Gouvernement procède à une

Art. 17.Tous les trois ans, le Gouvernement procède à une évaluation

évaluation externe de la politique des bourses de préactivité et des externe de la politique des bourses de préactivité et des bourses
bourses innovation, dont les résultats sont communiqués au Parlement innovation, dont les résultats sont communiqués au Parlement wallon et
wallon et au Conseil économique et social de la Région wallonne. » au Conseil économique et social de la Région wallonne.
HOOFDSTUK IV. - Overgangs- en opheffingsbepalingen CHAPITRE IV. - Dispositions abrogatoires et transitoires
Afdeling 1. - Opheffingsbepalingen Section 1re. - Dispositions abrogatoires

Art. 18.Het decreet van 15 februari 2001 betreffende de

Art. 18.Le décret du 15 février 2001 relatif aux bourses de

pre-startpremies wordt opgeheven. préactivité est abrogé.
Afdeling 2. - Overgangsbepalingen Section 2. - Dispositions transitoires

Art. 19.Het decreet van 15 februari 2001 blijft van toepassing voor

Art. 19.Le décret du 15 février 2001 reste d'application pour les

de rechthebbenden op een pre-startpremie die overeenkomstig dat bénéficiaires d'une bourse de préactivité octroyée en exécution de ce
decreet vóór de inwerkingtreding van dit decreet wordt toegekend. décret avant l'entrée en vigueur du présent décret.
HOOFDSTUK V. - Inwerkingtreding CHAPITRE V. - Entrée en vigueur

Art. 20.Dit decreet treedt in werking de dag waarop het

Art. 20.Le présent décret entre en vigueur le jour de l'entrée en

uitvoeringsbesluit ervan in werking treedt. vigueur de son arrêté d'exécution.
Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur
zal worden bekendgemaakt. belge .
Namen, 15 juli 2008. Namur, le 15 juillet 2008.
De Minister-President, Le Ministre-Président,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
De Minister van Huisvesting, Vervoer en Ruimtelijke Ontwikkeling, Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial,
A. ANTOINE A. ANTOINE
De Minister van Begroting, Financiën en Uitrusting, Le Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement,
M. DAERDEN M. DAERDEN
De Minister van Binnenlandse Aangelegenheden en Ambtenarenzaken, Le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique,
Ph. COURARD Ph. COURARD
De Minister van Economie, Tewerkstelling, Buitenlandse Handel en Le Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du
Patrimonium, Patrimoine,
J.-C. MARCOURT J.-C. MARCOURT
De Minister van Onderzoek, Nieuwe Technologieën en Internationale La Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des
Betrekkingen, Relations extérieures,
Mevr. M.-D. SIMONET Mme M.-D. SIMONET
De Minister van Vorming, Le Ministre de la Formation,
M. TARABELLA M. TARABELLA
De Minister van Gezondheid, Sociale Actie en Gelijke Kansen, Le Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances,
D. DONFUT D. DONFUT
De Minister van Landbouw, Landelijke Aangelegenheden, Leefmilieu en Le Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du
Toerisme, Tourisme,
B. LUTGEN B. LUTGEN
_______ _______
Nota Note
(1) Zitting 2007-2008. (1) Session 2007-2008.
Stukken van het Waalse Parlement, 803 (2007-2008). Nrs. 1 en 2. Documents du Parlement wallon, 803 (2007-2008). Nos 1 et 2.
Volledig verslag, openbare vergadering van 15 juli 2008. Compte rendu intégral, séance publique du 15 juillet 2008.
Bespreking - Stemmingen. Discussion - Votes.
^