Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het secundair onderwijs | Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de l'enseignement secondaire |
---|---|
VLAAMSE OVERHEID | AUTORITE FLAMANDE |
14 DECEMBER 2018. - Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de | 14 DECEMBRE 2018. - Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le |
eerste graad van het secundair onderwijs (1) | premier degré de l'enseignement secondaire (1) |
Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen | Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce |
hetgeen volgt : | qui suit : |
Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het | Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de |
secundair onderwijs | l'enseignement secondaire |
Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid. |
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. |
Art. 2.Dit decreet bevat de onderwijsdoelen voor de eerste graad van |
Art. 2.Le présent décret détermine les objectifs pédagogiques pour le |
premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire à plein temps et | |
het voltijds gewoon secundair onderwijs en opleidingsvorm 4 van het | la forme d'enseignement 4 de l'enseignement secondaire spécial, pour |
buitengewoon secundair onderwijs, voor zover het eindtermen, | autant qu'il s'agisse d'objectifs finaux, d'objectifs finaux de |
eindtermen basisgeletterdheid en uitbreidingsdoelen Nederlands betreft. | littératie de base et d'objectifs d'extension de néerlandais. |
De onderwijsdoelen worden geformuleerd in functie van de zestien | Les objectifs pédagogiques sont formulés en fonction des seize |
sleutelcompetenties die zijn bepaald in artikel 139, § 2, van de Codex | compétences clés fixées à l'article 139, § 2, du Code de |
Secundair Onderwijs. | l'Enseignement secondaire. |
Les connaissances, les dimensions et, si applicable, le contexte et | |
De kennis, dimensies en indien van toepassing de context en | les caractéristiques des textes inclus dans les annexes font chaque |
tekstkenmerken die in de bijlagen zijn opgenomen, maken telkens | fois partie intégrante de l'objectif final, de l'objectif final de |
integraal deel uit van de eindterm, de eindterm basisgeletterdheid of | littératie de base ou de l'objectif d'extension de néerlandais pour |
het uitbreidingsdoel Nederlands waarbij ze zijn vermeld. Deze bepaling | lequel ils sont mentionnés. Cette disposition n'est pas applicable aux |
is niet van toepassing op attitudinale eindtermen. | objectifs finaux comportementaux. |
Art. 3.De vastgelegde onderwijsdoelen voor de eerste graad zijn : |
Art. 3.Les objectifs pédagogiques fixés pour le premier degré sont : |
1° eindtermen met inbegrip van transversale eindtermen; | 1° les objectifs finaux, y compris les objectifs finaux transversaux ; |
2° eindtermen basisgeletterdheid; | 2° les objectifs finaux de littératie de base ; |
3° uitbreidingsdoelen Nederlands; | 3° les objectifs d'extension de néerlandais ; |
4° attitudinale eindtermen. | 4° les objectifs finaux comportementaux. |
Bij de implementatie van de onderwijsdoelen in kwestie moeten volgende | Lors de la mise en oeuvre des objectifs pédagogiques en question, les |
bepalingen in acht worden genomen : | dispositions suivantes doivent être prises en compte : |
1° onderwijsdoelen zijn te bereiken op populatieniveau, met | 1° les objectifs pédagogiques doivent être atteints au niveau de la |
uitzondering van : | population d'élèves, à l'exception : |
a) eindtermen basisgeletterdheid die door elke individuele leerling | a) des objectifs finaux de littératie de base à atteindre par chaque |
moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `BG'; | élève individuel, identifiés par le code « BG » ; |
b) uitbreidingsdoelen Nederlands die door een bepaald segment van de | b) des objectifs d'extension de néerlandais à atteindre par un certain |
populatie moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `UD'; | segment de la population d'élèves, identifiés par le code « UD » ; |
c) bepaalde attitudinale eindtermen die na te streven zijn; ze worden | c) de certains objectifs finaux comportementaux à poursuivre, indiqués |
aangeduid met het symbool `° '; | par le symbole « ° » ; |
d) de eventuele affectieve dimensie van onderwijsdoelen die na te | d) de la dimension affective éventuelle des objectifs pédagogiques à |
streven is; de affectieve dimensie wordt aangeduid met het symbool `° | poursuivre, indiquée par le symbole « ° » ; |
'; 2° tenzij expliciet anders vermeld, moet een onderwijsdoel door de | 2° sauf indication contraire explicite, un objectif pédagogique doit |
leerling zelfstandig worden gerealiseerd; | être atteint de manière autonome par l'élève ; |
3° eindtermen die transversaal zijn en als dusdanig worden aangeduid | 3° les objectifs finaux transversaux et identifiés comme tels dans les |
in de sleutelcompetenties `Competenties op het vlak van lichamelijk, | compétences clés « Compétences dans le domaine de la conscience |
geestelijk en emotioneel bewustzijn en op het vlak van lichamelijke, | physique, mentale et émotionnelle et dans le domaine de la santé |
geestelijke en emotionele gezondheid', `Burgerschapscompetenties met | physique, mentale et émotionnelle », « Compétences civiques, y compris |
inbegrip van competenties inzake samenleven' en `Cultureel bewustzijn | les compétences relatives à la vie en commun » et « Conscience |
en culturele expressie' worden gerealiseerd in samenhang met | culturelle et expression culturelle » sont réalisés en relation avec |
inhoudelijke eindtermen van meerdere sleutelcompetenties; | les objectifs finaux quant au contenu de plusieurs compétences clés ; |
4° attitudinale eindtermen zijn minimumdoelen die omschrijven welke | 4° des objectifs finaux comportementaux sont des objectifs minimaux |
houdingen wenselijk worden geacht voor een bepaalde | qui décrivent les attitudes jugées souhaitables pour une population |
leerlingenpopulatie. Elke school heeft de maatschappelijke opdracht om | d'élèves donnée. Toute école a la mission sociétale de poursuivre chez |
de attitudinale eindtermen bij de leerlingenpopulatie na te streven. | la population d'élèves les objectifs finaux comportementaux. |
Art. 4.In bijlage 1, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de |
Art. 4.L'annexe 1re au présent décret définit les objectifs |
onderwijsdoelen voor het eerste leerjaar A en het tweede leerjaar A. | pédagogiques pour la première année d'études A et la deuxième année d'études A. |
In bijlage 2, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de onderwijsdoelen | L'annexe 2 au présent décret définit les objectifs pédagogiques pour |
voor het eerste leerjaar B en het tweede leerjaar B. | la première année d'études B et la deuxième année d'études B. |
Art. 5.De onderwijsdoelen treden in werking : |
Art. 5.Les objectifs pédagogiques entrent en vigueur : |
1° in het eerste leerjaar A en het eerste leerjaar B : op 1 september | 1° pour la première année d'études A et la première année d'études B : |
2019; | le 1er septembre 2019 ; |
2° in het tweede leerjaar A en het tweede leerjaar B : op 1 september | 2° pour la deuxième année d'études A et la deuxième année d'études B : |
2020. | le 1er septembre 2020. |
Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
zal worden bekendgemaakt. | belge. |
Brussel, 14 december 2018. | Bruxelles, le 14 décembre 2018. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
De Vlaamse minister van Onderwijs, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
_______ | _______ |
Nota | Note |
(1) Zitting 2018-2019. | (1) Session 2018-2019. |
Stukken. | Documents. |
- Ontwerp van decreet, 1752 - Nr. 1. | - Projet de décret, 1752 - N° 1. |
- Verslag, 1752 - Nr. 2. | - Rapport, 1752 - N° 2. |
- Tekst aangenomen door de plenaire vergadering, 1752 - Nr. 3. | - Texte adopté en séance plénière, 1752 - N° 3. |
Handelingen. - Bespreking en aanneming. Vergadering van 5 december 2018. | Annales. - Discussion et adoption. Séance du 5 décembre 2018. |
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld | Pour la consultation du tableau, voir image |