Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Decreet van 14/12/2018
← Terug naar "Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het secundair onderwijs "
Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het secundair onderwijs Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de l'enseignement secondaire
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
14 DECEMBER 2018. - Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de 14 DECEMBRE 2018. - Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le
eerste graad van het secundair onderwijs (1) premier degré de l'enseignement secondaire (1)
Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce
hetgeen volgt : qui suit :
Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de
secundair onderwijs l'enseignement secondaire

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid.

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

Art. 2.Dit decreet bevat de onderwijsdoelen voor de eerste graad van

Art. 2.Le présent décret détermine les objectifs pédagogiques pour le

premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire à plein temps et
het voltijds gewoon secundair onderwijs en opleidingsvorm 4 van het la forme d'enseignement 4 de l'enseignement secondaire spécial, pour
buitengewoon secundair onderwijs, voor zover het eindtermen, autant qu'il s'agisse d'objectifs finaux, d'objectifs finaux de
eindtermen basisgeletterdheid en uitbreidingsdoelen Nederlands betreft. littératie de base et d'objectifs d'extension de néerlandais.
De onderwijsdoelen worden geformuleerd in functie van de zestien Les objectifs pédagogiques sont formulés en fonction des seize
sleutelcompetenties die zijn bepaald in artikel 139, § 2, van de Codex compétences clés fixées à l'article 139, § 2, du Code de
Secundair Onderwijs. l'Enseignement secondaire.
Les connaissances, les dimensions et, si applicable, le contexte et
De kennis, dimensies en indien van toepassing de context en les caractéristiques des textes inclus dans les annexes font chaque
tekstkenmerken die in de bijlagen zijn opgenomen, maken telkens fois partie intégrante de l'objectif final, de l'objectif final de
integraal deel uit van de eindterm, de eindterm basisgeletterdheid of littératie de base ou de l'objectif d'extension de néerlandais pour
het uitbreidingsdoel Nederlands waarbij ze zijn vermeld. Deze bepaling lequel ils sont mentionnés. Cette disposition n'est pas applicable aux
is niet van toepassing op attitudinale eindtermen. objectifs finaux comportementaux.

Art. 3.De vastgelegde onderwijsdoelen voor de eerste graad zijn :

Art. 3.Les objectifs pédagogiques fixés pour le premier degré sont :

1° eindtermen met inbegrip van transversale eindtermen; 1° les objectifs finaux, y compris les objectifs finaux transversaux ;
2° eindtermen basisgeletterdheid; 2° les objectifs finaux de littératie de base ;
3° uitbreidingsdoelen Nederlands; 3° les objectifs d'extension de néerlandais ;
4° attitudinale eindtermen. 4° les objectifs finaux comportementaux.
Bij de implementatie van de onderwijsdoelen in kwestie moeten volgende Lors de la mise en oeuvre des objectifs pédagogiques en question, les
bepalingen in acht worden genomen : dispositions suivantes doivent être prises en compte :
1° onderwijsdoelen zijn te bereiken op populatieniveau, met 1° les objectifs pédagogiques doivent être atteints au niveau de la
uitzondering van : population d'élèves, à l'exception :
a) eindtermen basisgeletterdheid die door elke individuele leerling a) des objectifs finaux de littératie de base à atteindre par chaque
moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `BG'; élève individuel, identifiés par le code « BG » ;
b) uitbreidingsdoelen Nederlands die door een bepaald segment van de b) des objectifs d'extension de néerlandais à atteindre par un certain
populatie moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `UD'; segment de la population d'élèves, identifiés par le code « UD » ;
c) bepaalde attitudinale eindtermen die na te streven zijn; ze worden c) de certains objectifs finaux comportementaux à poursuivre, indiqués
aangeduid met het symbool `° '; par le symbole « ° » ;
d) de eventuele affectieve dimensie van onderwijsdoelen die na te d) de la dimension affective éventuelle des objectifs pédagogiques à
streven is; de affectieve dimensie wordt aangeduid met het symbool `° poursuivre, indiquée par le symbole « ° » ;
'; 2° tenzij expliciet anders vermeld, moet een onderwijsdoel door de 2° sauf indication contraire explicite, un objectif pédagogique doit
leerling zelfstandig worden gerealiseerd; être atteint de manière autonome par l'élève ;
3° eindtermen die transversaal zijn en als dusdanig worden aangeduid 3° les objectifs finaux transversaux et identifiés comme tels dans les
in de sleutelcompetenties `Competenties op het vlak van lichamelijk, compétences clés « Compétences dans le domaine de la conscience
geestelijk en emotioneel bewustzijn en op het vlak van lichamelijke, physique, mentale et émotionnelle et dans le domaine de la santé
geestelijke en emotionele gezondheid', `Burgerschapscompetenties met physique, mentale et émotionnelle », « Compétences civiques, y compris
inbegrip van competenties inzake samenleven' en `Cultureel bewustzijn les compétences relatives à la vie en commun » et « Conscience
en culturele expressie' worden gerealiseerd in samenhang met culturelle et expression culturelle » sont réalisés en relation avec
inhoudelijke eindtermen van meerdere sleutelcompetenties; les objectifs finaux quant au contenu de plusieurs compétences clés ;
4° attitudinale eindtermen zijn minimumdoelen die omschrijven welke 4° des objectifs finaux comportementaux sont des objectifs minimaux
houdingen wenselijk worden geacht voor een bepaalde qui décrivent les attitudes jugées souhaitables pour une population
leerlingenpopulatie. Elke school heeft de maatschappelijke opdracht om d'élèves donnée. Toute école a la mission sociétale de poursuivre chez
de attitudinale eindtermen bij de leerlingenpopulatie na te streven. la population d'élèves les objectifs finaux comportementaux.

Art. 4.In bijlage 1, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de

Art. 4.L'annexe 1re au présent décret définit les objectifs

onderwijsdoelen voor het eerste leerjaar A en het tweede leerjaar A. pédagogiques pour la première année d'études A et la deuxième année d'études A.
In bijlage 2, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de onderwijsdoelen L'annexe 2 au présent décret définit les objectifs pédagogiques pour
voor het eerste leerjaar B en het tweede leerjaar B. la première année d'études B et la deuxième année d'études B.

Art. 5.De onderwijsdoelen treden in werking :

Art. 5.Les objectifs pédagogiques entrent en vigueur :

1° in het eerste leerjaar A en het eerste leerjaar B : op 1 september 1° pour la première année d'études A et la première année d'études B :
2019; le 1er septembre 2019 ;
2° in het tweede leerjaar A en het tweede leerjaar B : op 1 september 2° pour la deuxième année d'études A et la deuxième année d'études B :
2020. le 1er septembre 2020.
Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur
zal worden bekendgemaakt. belge.
Brussel, 14 december 2018. Bruxelles, le 14 décembre 2018.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
_______ _______
Nota Note
(1) Zitting 2018-2019. (1) Session 2018-2019.
Stukken. Documents.
- Ontwerp van decreet, 1752 - Nr. 1. - Projet de décret, 1752 - N° 1.
- Verslag, 1752 - Nr. 2. - Rapport, 1752 - N° 2.
- Tekst aangenomen door de plenaire vergadering, 1752 - Nr. 3. - Texte adopté en séance plénière, 1752 - N° 3.
Handelingen. - Bespreking en aanneming. Vergadering van 5 december 2018. Annales. - Discussion et adoption. Séance du 5 décembre 2018.
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
^