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Meertalige weergave van Decreet van 12/02/2021
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Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de tweede en de derde graad van het secundair onderwijs en diverse andere verwante maatregelen Décret contenant les objectifs pédagogiques des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire et diverses autres mesures connexes
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
12 FEBRUARI 2021. - Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de 12 FEVRIER 2021. - Décret contenant les objectifs pédagogiques des
tweede en de derde graad van het secundair onderwijs en diverse andere deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire et diverses
verwante maatregelen (1) autres mesures connexes (1)
Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce
hetgeen volgt: qui suit :
Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de tweede en de derde Décret contenant les objectifs pédagogiques des deuxième et troisième
graad van het secundair onderwijs en diverse andere verwante degrés de l'enseignement secondaire et diverses autres mesures
maatregelen connexes
HOOFDSTUK 1. - Inleidende bepaling CHAPITRE 1. - Disposition introductive

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid.

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

HOOFDSTUK 2. - Eindtermen tweede en derde graad en specifieke CHAPITRE 2. - Objectifs finaux des deuxième et troisième degrés et
eindtermen derde graad objectifs finaux spécifiques du troisième degré

Art. 2.Dit decreet bevat de onderwijsdoelen voor de tweede graad en,

Art. 2.Le présent décret contient les objectifs pédagogiques du

deuxième degré et, à l'exception de la troisième année d'études, du
met uitzondering van het derde leerjaar, voor de derde graad van het troisième degré de l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein
voltijds gewoon secundair onderwijs en opleidingsvorm 4 van het et de la forme d'enseignement 4 de l'enseignement secondaire spécial,
buitengewoon secundair onderwijs, voor zover het eindtermen tweede en dans la mesure où il s'agit des objectifs finaux des deuxième et
derde graad en specifieke eindtermen derde graad betreft. troisième degrés et des objectifs finaux spécifiques du troisième
De eindtermen zijn geformuleerd in functie van de zestien degré. Les objectifs finaux sont formulés à partir des seize compétences clés
sleutelcompetenties die zijn bepaald in artikel 139, § 2, van de Codex Secundair Onderwijs. De specifieke eindtermen zijn ontwikkeld uit de kenmerkende onderdelen van een bepaald wetenschapsdomein. De kennis, dimensies en indien van toepassing de context en tekstkenmerken die in de bijlagen zijn opgenomen, maken telkens integraal deel uit van de eindterm of de specifieke eindterm waarbij ze zijn vermeld, met dien verstande dat de affectieve dimensie en de psychomotorische dimensie indicatief zijn.

Art. 3.De onderwijsdoelen voor de tweede en derde graad zijn:

stipulées à l'article 139, § 2 du Code de l'Enseignement secondaire. Les objectifs finaux spécifiques ont été développés à partir des subdivisions typiques d'un domaine scientifique déterminé. Les connaissances, les dimensions et, le cas échéant, le contexte et les caractéristiques de texte inclus dans les annexes font chaque fois partie intégrante de l'objectif final ou de l'objectif final spécifique dans lequel ils sont mentionnés, étant entendu que la dimension affective et la dimension psychomotrice ont un caractère purement indicatif.

Art. 3.Les objectifs pédagogiques pour les deuxième et troisième degrés sont les suivants :

1° eindtermen; 1° objectifs finaux ;
2° attitudinale eindtermen; 2° objectifs finaux comportementaux ;
3° specifieke eindtermen; 3° objectifs finaux spécifiques ;
4° attitudinale specifieke eindtermen. 4° objectifs finaux spécifiques comportementaux.
Bij de implementatie van de onderwijsdoelen in kwestie worden de Les dispositions suivantes doivent être observées dans la mise en
volgende bepalingen nageleefd: oeuvre des objectifs pédagogiques en question :
1° onderwijsdoelen zijn te bereiken op populatieniveau; 1° les objectifs pédagogiques sont à atteindre au niveau de la
2° tenzij het expliciet anders is vermeld, wordt een onderwijsdoel population ; 2° sauf mention contraire explicite, un objectif pédagogique est
door de leerling zelfstandig gerealiseerd; atteint de manière autonome par l'élève ;
3° in afwijking van punt 1° zijn attitudinale (specifieke) eindtermen 3° par dérogation au point 1°, les objectifs finaux (spécifiques)
comportementaux sont des objectifs minimaux qui décrivent les
minimumdoelen die omschrijven welke houdingen wenselijk worden geacht attitudes considérées comme souhaitables pour une certaine population
voor een bepaalde leerlingenpopulatie. Elke school heeft de d'élèves. Toute école a la tâche sociétale de poursuivre les objectifs
maatschappelijke opdracht om de attitudinale (specifieke) eindtermen finaux (spécifiques) comportementaux au sein de sa population
bij de leerlingenpopulatie na te streven. Attitudinale (specifieke) d'élèves. Les objectifs finaux (spécifiques) comportementaux sont
eindtermen zijn aangeduid met het symbool `° '. indiqués par le symbole '° '.

Art. 4.De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de tweede graad doorstroomfinaliteit zijn opgenomen in bijlage 1, die bij dit decreet is gevoegd. De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de tweede graad dubbele finaliteit zijn opgenomen in bijlage 2, die bij dit decreet is gevoegd. De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de tweede graad arbeidsmarktfinaliteit zijn opgenomen in bijlage 3, die bij dit decreet is gevoegd. De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de derde graad doorstroomfinaliteit zijn opgenomen in bijlage 4, die bij dit decreet is gevoegd. De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de derde graad dubbele finaliteit zijn opgenomen in bijlage 5, die bij dit decreet is gevoegd. De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de derde graad arbeidsmarktfinaliteit zijn opgenomen in bijlage 6, die bij dit decreet is gevoegd. De specifieke eindtermen voor de derde graad doorstroomfinaliteit en dubbele finaliteit zijn opgenomen in bijlage 7, die bij dit decreet is gevoegd.

Art. 4.Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du deuxième degré, finalité transition, figurent à l'annexe 1 jointe au présent décret. Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du deuxième degré, double finalité, figurent à l'annexe 2 jointe au présent décret. Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du deuxième degré, finalité marché du travail, figurent à l'annexe 3 jointe au présent décret. Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du troisième degré, finalité transition, figurent à l'annexe 4 jointe au présent décret. Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du troisième degré, double finalité, figurent à l'annexe 5 jointe au présent décret. Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du troisième degré, finalité marché du travail, figurent à l'annexe 6 jointe au présent décret. Les objectifs finaux spécifiques du troisième degré, finalité transition et double finalité, figurent à l'annexe 7 jointe au présent décret.

HOOFDSTUK 3. - Wijzigingen van het decreet van 14 december 2018 CHAPITRE 3. - Modifications du décret du 14 décembre 2018 relatif aux
betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het secundair objectifs pédagogiques pour le premier degré de l'enseignement
onderwijs secondaire

Art. 5.In artikel 2 van het decreet van 14 december 2018 betreffende

Art. 5.Dans l'article 2 du décret du 14 décembre 2018 relatif aux

de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het secundair onderwijs objectifs pédagogiques pour le premier degré de l'enseignement
wordt aan de eerste zin van het derde lid de volgende zinsnede secondaire, le membre de phrase suivant est ajouté à la première
toegevoegd: phrase du troisième alinéa :
", met dien verstande dat de affectieve dimensie en de « , étant entendu que la dimension affective et la dimension
psychomotorische dimensie slechts indicatief zijn.". psychomotrice ont un caractère purement indicatif ».

Art. 6.In artikel 3 van hetzelfde decreet worden de volgende

Art. 6.Dans l'article 3 du même décret les modifications suivantes

wijzigingen aangebracht: sont apportées :
1° in het eerste lid worden de woorden "eindtermen m.i.v. transversale 1° dans le premier alinéa le membre de phrase « les objectifs finaux,
eindtermen" vervangen door het woord "eindtermen"; y compris les objectifs finaux transversaux » est remplacé par les
mots « les objectifs finaux » ;
2° in het tweede lid wordt punt 3° opgeheven. 2° dans le deuxième alinéa le point 3° est abrogé.

Art. 7.In bijlage 1 bij hetzelfde decreet wordt in punt 2

Art. 7.Dans l'annexe 1 du même décret, au point 2 `Compétences en

`Competenties in het Nederlands' de zin "De eindtermen onder de néerlandais', la phrase « Les objectifs finaux liés aux compétences
sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de recherche,
onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et esprit
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, critique, réflexion systémique, traitement de données et
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', à
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, l'exception des objectifs finaux 4.3 et 4.4, `Développement de
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties in het partie intégrante de la compétence clé `Compétences en néerlandais'. »
Nederlands'." opgeheven. est abrogée.

Art. 8.In bijlage 1 bij hetzelfde decreet wordt in punt 3

Art. 8.Dans l'annexe 1 du même décret, au point 3 `Compétences dans

`Competenties in andere talen' de zin "De eindtermen onder de d'autres langues', la phrase « Les objectifs finaux liés aux
sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de
onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, esprit critique, réflexion systémique, traitement de données et
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', à
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, l'exception des objectifs finaux 4.3 et 4.4, `Développement de
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties in andere partie intégrante de la compétence clé `Compétences dans d'autres
talen'." opgeheven. langues'. » est abrogée.

Art. 9.In bijlage 1 bij hetzelfde decreet wordt in punt 6 `Competenties inzake wiskunde, exacte wetenschappen en technologie' de zin "De eindtermen onder de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en mediawijsheid', `Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties inzake wiskunde, exacte wetenschappen en technologie'." opgeheven.

Art. 9.Dans l'annexe 1 du même décret, au point 6 `Compétences en mathématiques, sciences exactes et technologie', la phrase « Les objectifs finaux liés aux compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et esprit critique, réflexion systémique, traitement de données et collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', `Développement de l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font partie intégrante de la compétence clé `Compétences en mathématiques, sciences exactes et technologie'. » est abrogée.

Art. 10.In bijlage 1 bij hetzelfde decreet wordt in punt 8

Art. 10.Dans l'annexe 1 du même décret, au point 8 `Compétences

`Competenties met betrekking tot historisch bewustzijn' de zin "De relatives à la conscience historique', la phrase « Les objectifs
eindtermen onder de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip finaux liés aux compétences clés `Compétences d'apprentissage y
van onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, compris compétences de recherche, réflexion innovante, créativité,
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, résolution de problèmes et esprit critique, réflexion systémique,
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en traitement de l'information et collaboration', `Compétences numériques
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, et compétences médiatiques', à l'exception des objectifs finaux 4.3 et
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en 4.4, `Développement de l'initiative, de l'ambition, de l'esprit
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken d'entreprise et des compétences de carrière', et `Compétences
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties met sociorelationnelles' font partie intégrante de la compétence clé
betrekking tot historisch bewustzijn'." opgeheven. `Compétences relatives à la conscience historique'. » est abrogée.

Art. 11.In bijlage 1 bij hetzelfde decreet wordt in punt 9 `Competenties met betrekking tot ruimtelijk bewustzijn' de zin "De eindtermen onder de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en mediawijsheid', `Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties met betrekking tot ruimtelijk bewustzijn'." opgeheven.

Art. 11.Dans l'annexe 1 du même décret, au point 9 `Compétences relatives à la conscience spatiale', la phrase « Les objectifs finaux liés aux compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et esprit critique, réflexion systémique, traitement de l'information et collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', `Développement de l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font partie intégrante de la compétence clé `Compétences relatives à la conscience spatiale'. » est abrogée.

Art. 12.In bijlage 1 bij hetzelfde decreet wordt in punt 11

Art. 12.Dans l'annexe 1 du même décret, au point 11 `Compétences

`Economische en financiële competenties' de zin "De eindtermen onder économiques et financières', la phrase « Les objectifs finaux liés aux
de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de
onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, esprit critique, réflexion systémique, traitement de l'information et
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', à
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, l'exception des objectifs finaux 4.3 et 4.4, `Développement de
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties met partie intégrante de la compétence clé `Compétences relatives aux
betrekking tot economische en financiële competenties'." opgeheven. compétences économiques et financières'. » est abrogée.

Art. 13.In bijlage 1 bij hetzelfde decreet wordt het woord

Art. 13.Dans l'annexe 1 du même décret le mot « (transversal) » est

"(transversaal)" telkens geschrapt. chaque fois supprimé.

Art. 14.In bijlage 2 bij hetzelfde decreet wordt in punt 2

Art. 14.Dans l'annexe 2 du même décret, au point 2 `Compétences en

`Competenties in het Nederlands' de zin "De eindtermen onder de néerlandais', la phrase « Les objectifs finaux liés aux compétences
sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de recherche,
onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et esprit
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, critique, réflexion systémique, traitement de données et
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', à
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, l'exception des objectifs finaux 4.3 et 4.4, `Développement de
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties in het partie intégrante de la compétence clé `Compétences en néerlandais'. »
Nederlands'." opgeheven. est abrogée.

Art. 15.In bijlage 2 bij hetzelfde decreet wordt in punt 3

Art. 15.Dans l'annexe 2 du même décret, au point 3 `Compétences dans

`Competenties in andere talen' de zin "De eindtermen onder de d'autres langues', la phrase « Les objectifs finaux liés aux
sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de
onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, esprit critique, réflexion systémique, traitement de données et
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', à
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, l'exception des objectifs finaux 4.3 et 4.4, `Développement de
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties in andere partie intégrante de la compétence clé `Compétences dans d'autres
talen'." opgeheven. langues'. » est abrogée.

Art. 16.In bijlage 2 bij hetzelfde decreet wordt in punt 6 `Competenties inzake wiskunde, exacte wetenschappen en technologie' de zin "De eindtermen onder de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en mediawijsheid', `Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties inzake wiskunde, exacte wetenschappen en technologie'." opgeheven.

Art. 16.Dans l'annexe 2 du même décret, au point 6 `Compétences en mathématiques, sciences exactes et technologie', la phrase « Les objectifs finaux liés aux compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et esprit critique, réflexion systémique, traitement de données et collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', `Développement de l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font partie intégrante de la compétence clé `Compétences en mathématiques, sciences exactes et technologie'. » est abrogée.

Art. 17.In bijlage 2 bij hetzelfde decreet wordt in punt 8

Art. 17.Dans l'annexe 2 du même décret, au point 8 `Compétences

`Competenties met betrekking tot historisch bewustzijn' de zin "De relatives à la conscience historique', la phrase « Les objectifs
eindtermen onder de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip finaux liés aux compétences clés `Compétences d'apprentissage y
van onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, compris compétences de recherche, réflexion innovante, créativité,
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, résolution de problèmes et esprit critique, réflexion systémique,
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en traitement de l'information et collaboration', `Compétences numériques
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, et compétences médiatiques', à l'exception des objectifs finaux 4.3 et
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en 4.4, `Développement de l'initiative, de l'ambition, de l'esprit
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken d'entreprise et des compétences de carrière', et `Compétences
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties met sociorelationnelles' font partie intégrante de la compétence clé
betrekking tot historisch bewustzijn'." opgeheven. `Compétences relatives à la conscience historique'. » est abrogée.

Art. 18.In bijlage 2 bij hetzelfde decreet wordt in punt 9 `Competenties met betrekking tot ruimtelijk bewustzijn' de zin "De eindtermen onder de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en mediawijsheid', `Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties met betrekking tot ruimtelijk bewustzijn'." opgeheven.

Art. 18.Dans l'annexe 2 du même décret, au point 9 `Compétences relatives à la conscience spatiale', la phrase « Les objectifs finaux liés aux compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et esprit critique, réflexion systémique, traitement de l'information et collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', `Développement de l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font partie intégrante de la compétence clé `Compétences relatives à la conscience spatiale'. » est abrogée.

Art. 19.In bijlage 2 bij hetzelfde decreet wordt in punt 11

Art. 19.Dans l'annexe 2 du même décret, au point 11 `Compétences

`Economische en financiële competenties' de zin "De eindtermen onder économiques et financières', la phrase « Les objectifs finaux liés aux
de sleutelcompetenties `Leercompetenties met inbegrip van compétences clés `Compétences d'apprentissage y compris compétences de
onderzoekscompetenties, innovatiedenken, creativiteit, recherche, réflexion innovante, créativité, résolution de problèmes et
probleemoplossend en kritisch denken, systeemdenken, esprit critique, réflexion systémique, traitement de l'information et
informatieverwerking en samenwerken', `Digitale competentie en collaboration', `Compétences numériques et compétences médiatiques', à
mediawijsheid' met uitzondering van eindtermen 4.3 en 4.4, l'exception des objectifs finaux 4.3 et 4.4, `Développement de
`Ontwikkeling van initiatief, ambitie, ondernemingszin en l'initiative, de l'ambition, de l'esprit d'entreprise et des
loopbaancompetenties' en `Sociaal-relationele competenties' maken compétences de carrière', et `Compétences sociorelationnelles' font
integraal deel uit van de sleutelcompetentie `Competenties met partie intégrante de la compétence clé `Compétences relatives aux
betrekking tot economische en financiële competenties'." opgeheven. compétences économiques et financières'. » est abrogée.

Art. 20.In bijlage 2 bij hetzelfde decreet wordt het woord

Art. 20.Dans l'annexe 2 du même décret le mot « (transversal) » est

"(transversaal)" telkens geschrapt. chaque fois supprimé.
HOOFDSTUK 4. - Wijzigingen van de Codex Secundair Onderwijs CHAPITRE 4. - Modifications du Code de l'Enseignement secondaire

Art. 21.Artikel 142 van de Codex Secundair Onderwijs, vervangen bij

Art. 21.L'article 142 du Code de l'Enseignement secondaire, remplacé

het decreet van 26 januari 2018, wordt vervangen door wat volgt: par le décret du 26 janvier 2018, est remplacé par ce qui suit :
"

Art. 142.Eindtermen of ontwikkelingsdoelen vormen de basisvorming

«

Art. 142.Les objectifs finaux ou objectifs de développement

voor een groep van structuuronderdelen. Voor het onderwijs in constituent la formation de base d'un groupe de subdivisions
structurelles. L'enseignement en religion, en morale non
godsdienst, niet-confessionele zedenleer, cultuurbeschouwing en eigen confessionnelle, en conscience culturelle et en culture et religion
cultuur en religie, dat in voorkomend geval tot de basisvorming propres, qui appartient, le cas échéant, à la formation de base, n'est
behoort, zijn er geen eindtermen of ontwikkelingsdoelen.". pas soumis à des objectifs finaux ou à des objectifs de développement.

Art. 22.Artikel 144 van dezelfde codex, vervangen bij het decreet van

».

Art. 22.L'article 144 du même Code, remplacé par le décret du 26

26 januari 2018, wordt vervangen door wat volgt: janvier 2018, est remplacé par ce qui suit :
"

Art. 144.Specifieke eindtermen en erkende beroepskwalificaties zijn

«

Art. 144.Les objectifs finaux spécifiques et les qualifications

specifiek voor afzonderlijke structuuronderdelen.". professionnelles reconnues sont spécifiques à des subdivisions

Art. 23.Artikel 157/3 van dezelfde codex, ingevoegd bij het decreet

structurelles distinctes. ».
van 20 april 2018, wordt vervangen door wat volgt: "

Art. 157/3.Het lessenrooster is het weekrooster, opgebouwd uit vakken of vakkenclusters, waarin de doelen van het curriculumdossier en de aansluitende leerplannen worden gerangschikt. Deze doelen, ongeacht het eindtermen, specifieke eindtermen of beroepskwalificaties betreft, mogen binnen eenzelfde vak of vakkencluster en binnen dezelfde onderwijstijd worden aangeboden. Met inachtneming van de bepalingen van deze afdeling stelt het schoolbestuur het weekrooster vast.".

Art. 23.L'article 157/3 du même Code, inséré par le décret du 20 avril 2018, est remplacé par ce qui suit : «

Art. 157/3.L'horaire des cours est l'horaire hebdomadaire, composé de cours ou de clusters de cours, dans lequel sont disposés les objectifs du dossier du cursus scolaire et les programmes d'études correspondants. Ces objectifs, qu'ils s'agisse d'objectifs finaux, d'objectifs finaux spécifiques ou de qualifications professionnelles, peuvent être proposés dans un même cours ou cluster de cours et dans le même temps d'enseignement. L'autorité scolaire fixe l'horaire hebdomadaire tout en respectant les dispositions de la présente section. ».

HOOFDSTUK 5. - Inwerkingtreding CHAPITRE 5. - Entrée en vigueur

Art. 24.Dit decreet treedt in werking op 1 september 2021 voor wat

Art. 24.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2021 pour

betreft het eerste en tweede leerjaar van de eerste graad en het ce qui est des première et deuxième années d'études du premier degré
eerste leerjaar van de tweede graad. et de la première année d'études du deuxième degré.
Dit decreet treedt in werking op 1 september 2022 voor wat betreft het Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2022 pour ce qui
tweede leerjaar van de tweede graad. est de la deuxième année d'études du deuxième degré.
De Vlaamse Regering wordt gemachtigd de inwerkingtredingsdatum van dit Le Gouvernement flamand est autorisé à déterminer les dates d'entrée
decreet te bepalen voor wat betreft het eerste respectievelijk het en vigueur respectives du présent décret pour ce qui est de la
tweede leerjaar van de derde graad. première et de la deuxième année d'études du troisième degré.
Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur
zal worden bekendgemaakt. belge.
Brussel, 12 februari 2021. Bruxelles, le 12 février 2021.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des
Rand, animaux et du Vlaamse Rand,
B. WEYTS B. WEYTS
_______ _______
Nota Note
(1) Zitting 2020-2021 1) Session 2020-2021
Documenten: - Ontwerp van decreet : 594 - Nr. 1+Erratum Documents : - Projet de décret : 594 - N° 1 + Erratum
- Amendementen : 594 - Nr. 2 - Amendements : 594 - N° 2
- Verslag : 594 - Nr. 3 - Rapport : 594 - N° 3
- Tekst aangenomen door de plenaire vergadering : 594 - Nr. 4 - Texte adopté en séance plénière : 594 - N° 4
Handelingen - Bespreking en aanneming: Vergadering van 10 februari 2021. Annales - Discussion et adoption : Séance du 10 février 2021.
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
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