Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Decreet van 04/12/2014
← Terug naar "Decreet tot bevestiging van de eindcompetenties en de kennis vereist op het einde van de doorstromingsafdeling van de algemene en technologische humaniora in wiskunde, basiswetenschappen en algemene wetenschappen en van de gemeenschappelijke eindcompetenties en kennis op het einde van de kwalificatie-afdeling van de technische en beroepshumaniora in wetenschappelijke opvoeding, in het Frans en in economische en sociale opleiding, alsook in historische en aardrijkskundige opleiding "
Decreet tot bevestiging van de eindcompetenties en de kennis vereist op het einde van de doorstromingsafdeling van de algemene en technologische humaniora in wiskunde, basiswetenschappen en algemene wetenschappen en van de gemeenschappelijke eindcompetenties en kennis op het einde van de kwalificatie-afdeling van de technische en beroepshumaniora in wetenschappelijke opvoeding, in het Frans en in economische en sociale opleiding, alsook in historische en aardrijkskundige opleiding Décret portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques en mathématiques, en sciences de base et en sciences générales et des compétences terminales et savoirs communs à l'issue de la section de qualification des humanités techniques et professionnelles en formation scientifique, en français, en formation économique et sociale ainsi qu'en formation historique et géographique
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP COMMUNAUTE FRANCAISE
4 DECEMBER 2014. - Decreet tot bevestiging van de eindcompetenties en 4 DECEMBRE 2014. - Décret portant confirmation des compétences
de kennis vereist op het einde van de doorstromingsafdeling van de terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des
algemene en technologische humaniora in wiskunde, basiswetenschappen
en algemene wetenschappen en van de gemeenschappelijke humanités générales et technologiques en mathématiques, en sciences de
eindcompetenties en kennis op het einde van de kwalificatie-afdeling base et en sciences générales et des compétences terminales et savoirs
van de technische en beroepshumaniora in wetenschappelijke opvoeding, communs à l'issue de la section de qualification des humanités
in het Frans en in economische en sociale opleiding, alsook in techniques et professionnelles en formation scientifique, en français,
historische en aardrijkskundige opleiding en formation économique et sociale ainsi qu'en formation historique et géographique
Het Parlement van de Franse Gemeenschap heeft aangenomen en Wij, Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous,
Regering, bekrachtigen hetgeen volgt : Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

Artikel 1.De eindcompetenties en de kennis vereist in wiskunde op het

Art. 1er.Les compétences terminales et savoirs requis en

einde van de doorstromingsafdeling opgenomen in bijlage I worden mathématiques à l'issue de la section de transition repris en annexe I
bevestigd, overeenkomstig artikel 25, § 1, 2°, van het decreet van 24 sont confirmés, conformément à l'article 25, § 1er, 2°, du décret du
juli 1997 dat de prioritaire taken bepaalt van het basisonderwijs en 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de
van het secundair onderwijs en de structuren organiseert die het l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et
mogelijk maken ze uit te voeren. organisant les structures propres à les atteindre.

Art. 2.De eindcompetenties en de kennis vereist in basiswetenschappen

Art. 2.Les compétences terminales et savoirs requis en sciences de

op het einde van de doorstromingsafdeling opgenomen in bijlage II base à l'issue de la section de transition repris en annexe II sont
worden bevestigd, overeenkomstig artikel 25, § 1, 2°, van het decreet confirmés, conformément à l'article 25, § 1er, 2°, du décret du 24
van 24 juli 1997 dat de prioritaire taken bepaalt van het juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement
basisonderwijs en van het secundair onderwijs en de structuren fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les
organiseert die het mogelijk maken ze uit te voeren. structures propres à les atteindre.

Art. 3.De eindcompetenties en de kennis vereist in algemene

Art. 3.Les compétences terminales et savoirs requis en sciences

wetenschappen op het einde van de doorstromingsafdeling opgenomen in générales à l'issue de la section de transition repris en annexe III
bijlage III worden bevestigd, overeenkomstig artikel 25, § 1, 2°, van sont confirmés, conformément à l'article 25, § 1er, 2°, du décret du
het decreet van 24 juli 1997 dat de prioritaire taken bepaalt van het 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de
basisonderwijs en van het secundair onderwijs en de structuren l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et
organiseert die het mogelijk maken ze uit te voeren. organisant les structures propres à les atteindre.

Art. 4.De eindcompetenties en de gemeenschappelijke kennis in

Art. 4.Les compétences terminales et savoirs communs en formation

wetenschappelijke opleiding op het einde van de kwalificatie-afdeling scientifique à l'issue de la section de qualification repris en annexe
opgenomen in bijlage IV worden bevestigd, overeenkomstig artikel 35, § IV sont confirmés, conformément à l'article 35, § 1er, 1°, du décret
1, 1°, van het decreet van 24 juli 1997 dat de prioritaire taken du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de
bepaalt van het basisonderwijs en van het secundair onderwijs en de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et
structuren organiseert die het mogelijk maken ze uit te voeren. organisant les structures propres à les atteindre.

Art. 5.De gemeenschappelijke eindcompetenties en de kennis in Frans

Art. 5.Les compétences terminales et savoirs communs en français à

op het einde van de kwalificatie-afdeling opgenomen in bijlage V l'issue de la section de qualification repris en annexe V sont
worden bevestigd, overeenkomstig artikel 35, § 1, 1°, van het decreet confirmés, conformément à l'article 35, § 1er, 1°, du décret du 24
van 24 juli 1997 dat de prioritaire taken bepaalt van het juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement
basisonderwijs en van het secundair onderwijs en de structuren fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les
organiseert die het mogelijk maken ze uit te voeren. structures propres à les atteindre.

Art. 6.De gemeenschappelijke eindcompetenties en de kennis in

Art. 6.Les compétences terminales et savoirs communs en formation

economische en sociale opleiding op het einde van de économique et sociale à l'issue de la section de qualification repris
kwalificatie-afdeling opgenomen in bijlage VI worden bevestigd, en annexe VI sont confirmés, conformément à l'article 35, § 1er, 1°,
overeenkomstig artikel 35, § 1, 1°, van het decreet van 24 juli 1997 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de
dat de prioritaire taken bepaalt van het basisonderwijs en van het l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et
secundair onderwijs en de structuren organiseert die het mogelijk organisant les structures propres à les atteindre.
maken ze uit te voeren.

Art. 7.De gemeenschappelijke eindcompetenties en de kennis in

Art. 7.Les compétences terminales et savoirs communs en formation

historische en aardrijkskundige opleiding op het einde van de historique et géographique à l'issue de la section de qualification
kwalificatie-afdeling opgenomen in bijlage VII worden bevestigd, repris en annexe VII sont confirmés, conformément à l'article 35, § 1er,
overeenkomstig artikel 35, § 1, 1°, van het decreet van 24 juli 1997 1°, du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires
dat de prioritaire taken bepaalt van het basisonderwijs en van het de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et
secundair onderwijs en de structuren organiseert die het mogelijk organisant les structures propres à les atteindre.
maken ze uit te voeren.

Art. 8.Iedere inrichtende macht of elke federatie van inrichtende

Art. 8.Tout pouvoir organisateur ou toute fédération de pouvoirs

machten die een onderwijs inricht gesubsidieerd door de Franse organisateurs organisant un enseignement subventionné par la
Gemeenschap kan een aanvraag om afwijking indienen van de
gemeenschappelijke eindcompetenties en kennis bedoeld in de artikelen Communauté française peut introduire une demande de dérogation aux
1 tot 7 van dit decreet op de voorwaarden en volgens de procedure compétences terminales et savoirs communs visés aux articles 1 à 7 du
présent décret aux conditions et selon la procédure définies aux
bepaald in de volgende artikelen. articles suivants.

Art. 9.Geen enkele afwijking kan tot gevolg hebben dat ze de

Art. 9.Aucune dérogation ne peut avoir pour effet de porter atteinte

coherentie van het onderwijssysteem in het gedrang brengt, zoals het
voortkomt uit de toepassing van de grondwettelijke beginselen inzake à la cohérence du système éducatif, tel qu'il résulte de la mise en
onderwijs. Ze kan, onder andere, niet als gevolg hebben dat de oeuvre des principes constitutionnels en matière d'enseignement. Elle
kwaliteit van het onderwijs, ofwel de basisinhoud of de ne peut notamment avoir pour effet de porter atteinte à la qualité de
gelijkwaardigheid van diploma's en getuigschriften of verder nog het l'enseignement, au contenu de base ou à l'équivalence des diplômes et
beperken van de vrijheid van ouders om hun kind van school te certificats ou encore de restreindre la liberté des parents de changer
veranderen voor het volgende schooljaar, aangetast zou worden. leur enfant d'école l'année scolaire suivante.
Geen enkele afwijking kan aan een inrichtende macht of aan elke Aucune dérogation ne peut être accordée à un pouvoir organisateur ou à
federatie van inrichtende machten toegekend worden waarvan het project toute fédération de pouvoirs organisateurs dont le projet n'aurait pas
niet tot gevolg zou hebben de rechten en de vrijheden te garanderen pour effet de garantir les droits et libertés consacrés dans la
opgenomen in de Grondwet, het Europees Verdrag tot bescherming van de Constitution, la Convention européenne de sauvegarde des droits de
rechten van de mens en de fundamentele vrijheden alsook het Verdrag l'homme et des libertés fondamentales ainsi que la Convention relative
inzake de rechten van het kind. aux droits de l'enfant.

Art. 10.§ 1. In de aanvraag om afwijking :

Art. 10.§ 1er. Dans la demande de dérogation, le pouvoir organisateur

1° vermeldt de inrichtende macht of de federatie van inrichtende ou la fédération de pouvoirs organisateurs :
machten de leerwijzen beschreven in de eindcompetenties en de kennis 1° indique les modes d'apprentissage décrits dans les compétences
vereist op het einde de doorstromingsafdeling van de algemene en technologische humaniora of de gemeenschappelijke eindcompetenties en kennis op het einde van de kwalificatieafdeling van de technische en beroepshumaniora waarvan ze acht dat de definitie te veel perken inhoudt om ze genoeg vrijheid te laten bij de implementering van haar eigen pedagogische project, met vermelding van de redenen die volgens haar eigen aan elke leerwijze zijn waardoor deze implementering beperkt wordt; 2° beschrijft de inrichtende macht of de federatie van inrichtende machten de alternatieve leerwijzen die ze meent te implementeren; 3° verantwoordt de inrichtende macht of de federatie van inrichtende machten hoe de vervanging die ze toepast de voorwaarden opgenomen in artikel 9 in acht neemt. § 2. De aanvraag om afwijking vermeldt de exacte referenties in verband met de afschaffingen en de inserties die gevraagd worden. Een afschrift van het pedagogische project wordt bij de aanvraag gevoegd. Op straffe van onontvankelijkheid, worden de aanvraag om afwijking en haar bijlagen bij ter post aangetekende brief bij de Regering ingediend, ten laatste zes maanden vóór het begin van het schooljaar terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques ou dans les compétences terminales et savoirs communs à l'issue de la section de qualification des humanités techniques et professionnelles dont il estime la définition trop contraignante pour lui laisser une latitude suffisante pour mettre en oeuvre son propre projet pédagogique, en motivant en quoi chaque mode d'apprentissage restreint cette mise en oeuvre; 2° décrit les modes d'apprentissage alternatifs qu'il entend mettre en oeuvre; 3° justifie comment le remplacement qu'il opère respecte les conditions énoncées à l'article 9. § 2. La demande de dérogation précise les références exactes des suppressions et des insertions demandées. Une copie du projet pédagogique est jointe à la demande. Sous peine d'être irrecevable, la demande de dérogation et ses annexes sont introduites, par lettre recommandée à la poste, auprès du Gouvernement, au plus tard six mois avant le début de l'année scolaire
vanaf hetwelk ze uitwerking moet hebben. à partir de laquelle elle doit entrer en vigueur.

Art. 11.§ 1. Er wordt een commissie opgericht belast met het

Art. 11.§ 1er. Il est créé une commission chargée de donner un avis

uitbrengen van een advies aan de Regering over de aanvragen om afwijking. au Gouvernement sur les demandes de dérogation.
Deze commissie bestaat uit : Cette commission comprend :
1° de Administrateur-generaal van het Onderwijs en het 1° l'Administrateur général de l'Enseignement et de la Recherche
Wetenschappelijk Onderzoek, die de commissie voorzit; scientifique, qui préside la commission;
2° één lid van de Begeleidingscommissie aangesteld door de 2° un membre de la Commission de pilotage désigné par l'Administrateur
Administrateur-generaal van het Onderwijs en het Wetenschappelijk Onderzoek; général de l'enseignement et de la Recherche scientifique;
3° één lid van de algemene inspectiedienst aangewezen door de 3° un membre du service général de l'inspection désigné par le
Regering, op de voordracht van de coördinerend algemene inspecteur, en Gouvernement, sur proposition de l'Inspecteur général coordonnateur et
één lid van de algemene inspectiedienst voor elk vak bedoeld bij de un membre du service général de l'inspection pour chaque discipline
aanvraag om afwijking, aangewezen door de coördinerend algemene visée par la demande de dérogation, désigné par l'inspecteur général
inspecteur; coordonnateur;
4° de voorzitter en de ondervoorzitter van de Algemene Raad voor het 4° le président et le vice-président du Conseil général de
secundair onderwijs, behoudens als één van deze reeds lid is van de commissie wegens een andere hoedanigheid, wat met zich meebrengt dat genoemde Algemene Raad een ander lid aanwijst; 5° twee tot vier deskundigen uit universiteiten of hogescholen inzake pedagogie aangewezen door de Regering; 6° twee vertegenwoordigers van de Regering die met raadgevende stem zetelen. Het mandaat van de leden van de commissie wordt niet bezoldigd. De commissie wordt door de voorzitter samengeroepen. De oproeping bevat de agenda. De commissie beslist en beraadslaagt enkel geldig indien de helft van de leden aanwezig is. Het advies wordt bij de meerderheid der aanwezige leden genomen. Bij staking van stemmen is de stem van de voorzitter doorslaggevend. Wat de andere nadere regels voor de werking betreft, bepaalt de commissie haar eigen huishoudelijk reglement dat ter goedkeuring aan l'enseignement secondaire, sauf si l'un de ceux-ci est déjà membre de la commission à un autre titre auquel cas ledit Conseil général désigne un autre de ses membres; 5° deux à quatre experts universitaires ou de hautes écoles en pédagogie désignés par le Gouvernement; 6° deux représentants du Gouvernement siégeant avec voix consultative. Le mandat des membres de la commission est gratuit. La commission est convoquée par le président. La convocation contient l'ordre du jour. La commission ne délibère valablement que si la moitié des membres sont présents. L'avis est émis à la majorité des membres présents. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. Pour ce qui concerne les autres modalités de fonctionnement, la commission fixe son règlement d'ordre intérieur qui est soumis pour
de Regering wordt voorgelegd. approbation au Gouvernement.
§ 2. Zodra de Regering de aanvraag om afwijking krijgt, zendt ze het, § 2. Dès réception de la demande de dérogation, le Gouvernement la
met de bijlagen, aan de commissie over. transmet, avec ses annexes, à la commission.
Binnen een termijn van twee maanden, waarbij de termijn noch in juli
noch in augustus loopt, zendt de commissie een met redenen omkleed Dans un délai de deux mois, ne courant pas en juillet ni août, la
advies aan de Regering over omtrent : commission transmet au Gouvernement un avis motivé sur :
1° de noodzakelijke aard van de vervanging van de leerwijzen in 1° le caractère nécessaire du remplacement de modes d'apprentissage eu
verband met de implementering van het pedagogisch project van de égard à la mise en oeuvre du projet pédagogique du pouvoir
inrichtende macht of van de federatie van inrichtende machten; organisateur ou de la fédération de pouvoirs organisateurs;
2° de inachtneming van artikel 9 . 2° le respect de l'article 9.
De Regering zendt het advies van de commissie aan de betrokken Le Gouvernement transmet l'avis de la commission au pouvoir
inrichtende macht of aan de federatie van inrichtende machten over bij organisateur ou à la fédération de pouvoirs organisateurs concerné par
ter post aangetekende brief. De inrichtende macht of de federatie van lettre recommandée à la poste. Le pouvoir organisateur ou la
inrichtende machten beschikt over een termijn van één maand vanaf de fédération de pouvoirs organisateurs dispose d'un délai d'un mois à
ontvangst van het advies van de commissie om haar op- en aanmerkingen dater de la réception de l'avis de la commission pour faire valoir ses
te laten gelden. Wanneer de inrichtende macht of de federatie van observations. Lorsque le pouvoir organisateur ou la fédération de
inrichtende machten haar op- en aanmerkingen niet bekend gemaakt heeft pouvoirs organisateurs n'a pas notifié ses observations dans les
binnen de vereiste termijnen, wordt de procedure voortgezet zonder dat délais requis, la procédure est poursuivie sans qu'il soit tenu compte
er rekening wordt gehouden met de laattijdige op- en aanmerkingen. des observations tardives.

Art. 12.Op het einde van de procedure bedoeld in artikel 11, neemt de

Art. 12.Au terme de la procédure visée à l'article 11, le

Regering een met redenen omklede beslissing over de aanvraag om Gouvernement prend une décision motivée sur la demande de dérogation.
afwijking. Als deze volledig of gedeeltelijk toegekend wordt, legt de Si celle-ci est accordée, en tout ou en partie, le Gouvernement soumet
Regering de toegekende afwijking ter bevestiging aan het Parlement van à la confirmation du Parlement la dérogation accordée.
de Franse Gemeenschap voor.
Wordt de afwijking bevestigd, dan wordt ze aan de commissie voor Si la dérogation est confirmée, elle est communiquée à la commission
programma's meegedeeld, bedoeld in de artikelen 17, 27 en 36 van het des programmes visée aux articles 17, 27 et 36 du décret du 24 juillet
voornoemde decreet van 24 juli 1997 aan wie de inrichtende macht of de 1997 précité à laquelle le pouvoir organisateur ou la fédération de
federatie van inrichtende machten het programma overzendt dat ze wenst pouvoirs organisateurs communique le programme qu'il veut appliquer en
toe te passen in functie van de verkregen afwijkingen. fonction des dérogations obtenues.

Art. 13.Dit decreet heft :

Art. 13.Le présent décret abroge :

- artikel 2 van het decreet van 5 mei 1999 houdende bevestiging van - l'article 2 du décret du 5 mai 1999 portant confirmation des
het referentiesysteem voor de eindvaardigheden en de kennis vereist compétences terminales et savoirs requis en français, mathématiques et
voor Frans, wiskunde en Latijn-Grieks op het einde van de latin-grec à l'issue de la section de transition;
overgangsafdelingportant;
- artikel 1 van het decreet van 30 maart 2000 tot bevestiging van de - l'article 1er du décret du 30 mars 2000 portant confirmation des
eindtermen en vereiste algemene kennis op het einde van de compétences terminales et savoirs communs requis à l'issue de la
kwalificatie-afdeling, de eindtermen en vereiste kennis inzake section de qualification, les compétences terminales et savoirs requis
lichamelijke opvoeding op het einde van de kwalificatie-afdeling en de en éducation physique à l'issue de la section de qualification et les
minimale bekwaamheden inzake communicatie in een andere moderne taal compétences minimales en matière de communication dans une langue
dan het Frans, op het einde van de kwalificatie-afdeling, indien het moderne autre que le français à l'issue de la section de
aanleren van een moderne taal voorkomt in het studieprogramma; qualification, lorsque l'apprentissage d'une langue moderne figure au
- het decreet van 8 maart 2001 tot bekrachtiging van de eindtermen en programme d'études; - le décret du 8 mars 2001 portant confirmation des compétences
vereiste kennis inzake wetenschappen op het einde de terminales et savoirs requis en sciences à l'issue de la section de
overgangsafdeling, op. transition.

Art. 14.§ 1. Dit decreet treedt in werking op de datum waarop het in

Art. 14.§ 1. Le présent décret entre en vigueur à la date de

het Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt, met uitzondering van
artikel 13 waarvan de inwerkingtreding bij besluit wordt vastgesteld. publication au Moniteur belge, à l'exception de l'article 13 dont
§ 2. De Regering bepaalt de inwerkingtreding van de programma's van de l'entrée en vigueur est fixée par arrêté.
cursussen die voortvloeien uit de uitvoering van de gemeenschappelijke § 2. Le gouvernement fixe la date d'entrée en vigueur des programmes
eindcompetenties en kennis vereist op het einde van de de cours qui résultent de la mise en oeuvre des compétences terminales
doorstromingsafdeling van de algemene en technologische humanioria in et savoirs communs requis à l'issue de la section de transition des
wiskunde, basiswetenschappen en algemene wetenschappen en uit de humanités générales et technologiques en mathématiques, en sciences de
gemeenschappelijke eindcompetenties en kennis op het einde van de base et en sciences générales et des compétences terminales et savoirs
kwalificatie-afdeling van de technische en beroepshumanioria in communs à l'issue de la section de qualification des humanités
wetenschappelijke opleiding, in het Frans, in economische en sociale professionnelles et techniques en formation scientifique, en français,
wetenschappen alsook in historische en aardrijkskundige opleiding. en formation économique et sociale ainsi qu'en formation historique et

Art. 15.In het decreet van 5 december 2013 tot wijziging van de

géographique.

Art. 15.Dans le décret du 5 décembre 2013 modifiant les

lesroosters in de kwalificatieafdeling van het gewoon secundair grilles-horaires dans la section de qualification de l'enseignement
onderwijs met volledig leerplan en houdende organisatie van stages in secondaire ordinaire de plein exercice et organisant les stages dans
het gewoon secundair onderwijs met volledig leerplan en in het l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice et dans
gespecialiseerd secundair onderwijs van vorm 3 en vorm 4, wordt l'enseignement secondaire spécialisé de forme 3 et de forme 4,
artikel 18 vervangen als volgt : l'article 18 est remplacé par la disposition suivante :
«

Artikel 18.De artikelen 2 en 3 treden in werking op 1 september

«

Article 18.Les articles 2 et 3 entrent en vigueur le 1er septembre

2015 voor wat betreft het derde en vijfde jaar van het technisch en kunstsecundair kwalificatieonderwijs en het derde, vijfde en zevende jaar van het beroepssecundair onderwijs. Ze treden in werking ten laatste op 1 september 2016 voor wat betreft het vierde en zesde jaar van het technisch secundair kwalificatieonderwijs en het beroepssecundair onderwijs. In afwijking van het vorige lid kunnen de inrichtende machten het huidige systeem van de uurroosters tijdens het schooljaar 2015-2016 behouden voor wat betreft het derde en vijfde jaar van het technisch en wetenschappelijk kwalificatiesecundair onderwijs en het derde, vijfde en zevende jaar van het beroepssecundair onderwijs en tijdens het schooljaar 2016-2017 voor wat betreft het vierde en zesde jaar van 2015 pour ce qui concerne les troisième et cinquième années de l'enseignement secondaire de qualification technique et artistique et les troisième, cinquième et septième années de l'enseignement secondaire professionnel. Ils entrent en vigueur au plus tard le 1er septembre 2016 pour ce qui concerne les quatrième et sixième années de l'enseignement secondaire technique de qualification et de l'enseignement secondaire professionnel. Par dérogation à l'alinéa précédent, les Pouvoirs organisateurs peuvent maintenir le régime actuel des grilles-horaires pendant l'année scolaire 2015-2016 pour ce qui concerne les troisième et cinquième années de l'enseignement secondaire de qualification technique et scientifique et les troisième, cinquième et septième années de l'enseignement secondaire professionnel et pendant l'année scolaire 2016-2017 pour ce qui concerne les quatrième et sixième
het technisch en kunstsecundair kwalificatieonderwijs en van et années de l'enseignement secondaire de qualification technique et
beroepssecundair onderwijs. » artistique et de l'enseignement secondaire professionnel. »
Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur
zal worden bekendgemaakt. belge.
Brussel, 4 december 2014. Donné à Bruxelles, le 4 décembre 2014.
De Minister-President, Le Ministre-Président,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
De Vice-Presidente en Minister van Onderwijs, Cultuur en Jong Kind, La Vice-Présidente et Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance,
Mevr. J. MILQUET Mme J. MILQUET
De Vice-President, Minister van Hoger Onderwijs, Onderzoek en Media, Le Vice-Président, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias,
J.-Cl. MARCOURT J.-Cl. MARCOURT
De Minister van Hulpverlening aan de Jeugd, Justitiehuizen en Promotie Le Ministre l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de justice et de la
van Brussel, Promotion de Bruxelles,
R. MADRANE R. MADRANE
De Minister van Sport, Le Ministre des Sports,
R. COLLIN R. COLLIN
De Minister van Begroting, Ambtenarenzaken en Administratieve Le Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification
Vereenvoudiging, administrative,
A. FLAHAUT A. FLAHAUT
De Minister van Onderwijs voor Sociale Promotie, Jeugd, Vrouwenrechten La Ministre de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Jeunesse,
en Gelijke Kansen, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances
Mevr. I. SIMONIS Mme I. SIMONIS
_______ _________
Nota Note
Zitting 2014-2015 Session 2014-2015
Stukken van het Parlement. Ontwerp van decreet, nr.12-1. - Documents du Parlement. Projet de décret, n° 12-1. - Amendement(s) en
Commissieamendementen, nr. 12-2 -Verslag, nr.12-3 - Vergaderingsamendement, nr. 12-4 commission, n° 12-2 -Rapport, n° 12-3 - Amendement de séance, n° 12-4
Integraal verslag. - Bespreking en aanneming. Vergadering van 3 Compte-rendu intégral. - Discussion et adoption. Séance du 3 décembre
december 2014. 2014.
Pour la consultation du tableau, voir image
^