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Meertalige weergave van Besluit Van De Waalse Regering van 16/05/2024
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Besluit van de Waalse Regering tot wijziging van het besluit van de Waalse Regering van 8 juni 2017 houdende diverse maatregelen betreffende de uitvoering van de begroting, de algemene en de begrotingsboekhouding en de rapportering van de Waalse openbare bestuurseenheden Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant diverses mesures relatives à l'exécution du budget, aux comptabilités budgétaire et générale ainsi qu'au rapportage des unités d'administration publique wallonnes
16 MEI 2024. - Besluit van de Waalse Regering tot wijziging van het 16 MAI 2024. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du
besluit van de Waalse Regering van 8 juni 2017 houdende diverse Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant diverses mesures relatives
maatregelen betreffende de uitvoering van de begroting, de algemene en à l'exécution du budget, aux comptabilités budgétaire et générale
de begrotingsboekhouding en de rapportering van de Waalse openbare bestuurseenheden ainsi qu'au rapportage des unités d'administration publique wallonnes
De Waalse Regering, Le Gouvernement wallon,
Gelet op het decreet van 15 december 2011 houdende de organisatie van Vu le décret du 15 décembre 2011 portant organisation du budget, de la
de begroting, van de boekhouding en van de verslaggeving van de Waalse comptabilité et du rapportage des unités d'administration publique
overheidsadministraties, de artikelen 2 en 3, gewijzigd bij de wallonnes, les articles 2 et 3, modifiés par les décrets du 17
decreten van 17 december 2015 en 24 april 2024, artikel 15, gewijzigd décembre 2015 et du 24 avril 2024, l'article 15, modifié par le décret
bij het decreet van 17 december 2015, artikel 19, gewijzigd bij de du 17 décembre 2015, l'article 19, modifié par les décrets du 17
decreten van 17 december 2015 en 24 april 2024, artikel 20, gewijzigd décembre 2015 et du 24 avril 2024, l'article 20, modifié par le décret
bij het decreet van 17 december 2015, de artikelen 21, 22, 23, 26, 28, du 17 décembre 2015, les articles 21, 22, 23, 26, 28, 30 et 32,
30 en 32, gewijzigd bij de decreten van 17 december 2015 en 24 april modifiés par les décrets du 17 décembre 2015 et du 24 avril 2024,
2024, artikel 33, gewijzigd bij het decreet van 17 december 2015, l'article 33, modifié par le décret du 17 décembre 2015, l'article 34,
artikel 34, gewijzigd bij de decreten van 17 december 2015 en 24 april modifié par les décrets du 17 décembre 2015 et du 24 avril 2024, les
2024, de artikelen 35 en 37, gewijzigd bij het decreet van 17 december articles 35 et 37, modifiés par le décret du 17 décembre 2015, les
2015, de artikelen 38 en 39, 41 en 42, gewijzigd bij de decreten van articles 38 et 39, 41 et 42, modifiés par les décrets du 17 décembre
17 december 2015 en 24 april 2024, de artikelen 45/1, 45/2 en 45/3, 2015 et du 24 avril 2024, les articles 45/1, 45/2 et 45/3, insérés par
ingevoegd bij het decreet van 17 december 2015, artikel 46, gewijzigd le décret du 17 décembre 2015, l'article 46, modifié par les décrets
bij de decreten van 17 december 2015 en 24 april 2024, artikel 52/3, du 17 décembre 2015 et du 24 avril 2024, l'article 52/3, inséré par le
ingevoegd bij het decreet van 24 april 2024, de artikelen 53, 54 en décret du 24 avril 2024, les articles 53, 54 et 55, modifiés par le
55, gewijzigd bij het decreet van 17 december 2015, artikel 66, décret du 17 décembre 2015, l'article 66, modifié par les décrets 17
gewijzigd bij de decreten van 17 december 2015 en 24 april 2024, décembre 2015 et du 24 avril 2024, l'article 67, inséré et modifié par
artikel 67, ingevoegd en gewijzigd bij het decreet van 17 december le décret du 17 décembre 2017, l'article 68, modifié par les décrets
2017, artikel 68, gewijzigd bij de decreten van 17 december 2015 en 24
april 2024, de artikelen 69 en 69/1, ingevoegd en gewijzigd bij het du 17 décembre 2015 et du 24 avril 2024, les articles 69 et 69/1,
decreet van 17 december 2015, de artikelen 72 en 73, gewijzigd bij de insérés et modifiés par le décret du 17 décembre 2015, les articles 72
decreten van 17 december 2015 en 24 april 2024, de artikelen 90, 91 en et 73, modifiés par les décrets du 17 décembre 2015 et du 24 avril
92, ingevoegd en gewijzigd bij het decreet van 17 december 2015, de 2024, les articles 90, 91 et 92, insérés et modifiés par le décret du
artikelen 93 en 94, gewijzigd bij de decreten van 17 december 2015 en 17 décembre 2015, les articles 93 et 94, modifiés par les décrets du
24 april 2024, de artikelen 95 en 96, ingevoegd en gewijzigd bij het 17 décembre 2015 et du 24 avril 2024, les articles 95 et 96, insérés
decreet van 17 december 2015 ; et modifiés par le décret du 17 décembre 2015 ;
Gelet op het besluit van de Waalse Regering van 8 juni 2017 houdende Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant diverses
diverse maatregelen betreffende de uitvoering van de begroting, de mesures relatives à l'exécution du budget, aux comptabilités
algemene en de begrotingsboekhouding en de rapportering van de Waalse budgétaire et générale ainsi qu'au rapportage des unités
openbare bestuurseenheden; d'administration publique wallonnes ;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 4 september 2023; Vu l'avis de l'Inspecteur des finances, donné le 4 septembre 2023 ;
Gelet op de instemming van de Minister van Begroting, gegeven op 20 Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 20 octobre 2023 ;
oktober 2023; Gelet op het rapport van 4 september 2023, opgemaakt overeenkomstig Vu le rapport du 4 septembre 2023 établi conformément à l'article 3,
artikel 3, 2°, van het decreet van 11 april 2014 houdende uitvoering 2°, du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des
van de resoluties van de Vrouwenconferentie van de Verenigde Naties résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin
die in september 1995 in Peking heeft plaatsgehad en tot integratie de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble
van de genderdimensie in het geheel van de gewestelijke beleidslijnen; des politiques régionales ;
Gelet op de aanvraag om adviesverlening binnen een termijn van dertig Vu la demande d'avis au Conseil d'Etat dans un délai de 30 jours, en
dagen, gericht aan de Raad van State, overeenkomstig artikel 84, § 1, application de l'article 84, § 1 er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
eerste lid, 2°, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Overwegende dat de adviesaanvraag op 25 april 2024 is ingeschreven op Considérant que la demande d'avis a été inscrite le 25 avril 2024 au
de rol van de afdeling Wetgeving van de Raad van State onder het rôle de la section de législation du Conseil d'Etat sous le numéro
nummer 76.268/2; 76.268/2 ;
Gelet op de beslissing van de afdeling Wetgeving van 26 april 2024 om Vu la décision de la section de législation du 26 avril 2024 de ne pas
binnen de gevraagde termijn geen advies te verlenen, met toepassing
van artikel 84, § 5, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd donner d'avis dans le délai demandé, en application de l'article 84, §
op 12 januari 1973; 5, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Op de voordracht van de Minister van Begroting; Sur la proposition du Ministre du Budget ;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.In artikel 1 van het besluit van de Regering van 8 juni

Article 1er.A l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement du 8 juin

2017 houdende diverse maatregelen inzake de uitvoering van de 2017 portant diverses mesures relatives à l'exécution du budget, aux
begroting, de begrotingsboekhouding, de algemene boekhouding en de comptabilités budgétaire et générale ainsi qu'au rapportage des unités
verslaggeving van de Waalse overheidsdiensten, laatstelijk gewijzigd d'administration publique wallonnes, modifié en dernier lieu par le
bij het besluit van 21 december 2022, worden de volgende wijzigingen décret du 21 décembre 2022, les modifications suivantes sont apportées
aangebracht: :
a) punt 5° wordt vervangen door wat volgt: a) le 5° est remplacé par ce qui suit :
"5° de diensten van algemeen bestuur: de Waalse Overheidsdienst, de « 5° les services d'administration générale : le Service public de
ministeriële kabinetten en de daarmee voor hun werking gelijkgestelde Wallonie, les cabinets ministériels et les services y assimilés pour
diensten ;"; leur fonctionnement ; » ;
b) punt 6° wordt opgeheven ; b) le 6° est abrogé ;
b) in 7°, worden de woorden "Boekhouding en Thesaurie van het c) dans le 7°, les mots « , de la comptabilité et de la Trésorerie de
Overkoepelend Directoraat-generaal Begroting, Logistiek en Informatie- la Direction générale transversale Budget, Logistique et Technologies
en communicatietechnologie van de Waalse Overheidsdienst" vervangen de l'information et de la communication du SPW » sont remplacés par
door de woorden "Thesaurie, en Boekhouding van de Waalse les mots « et de la Trésorerie, et de la Comptabilité du Service
Overheidsdienst Financiën;"; public de Wallonie Finances ; » ;
d) onder de punten 13°, 15° en 22°, worden de woorden "de entiteit" d) dans les 13°, 15° et 22°, les mots « l'entité » sont chaque fois
vervangen door de woorden "van de diensten van algemeen bestuur". remplacés par les mots « des services d'administration générale » ;
e) 16° wordt opgeheven; e) le 16° est abrogé ;
f) punt 24° wordt vervangen als volgt: f) le 24° est remplacé par ce qui suit :
"24° contante rechten: ontvangsten waarvoor er geen vaststelling van « 24° droits au comptant : recettes pour lesquelles il n'y a pas de
rechten bestaat;"; constatation de droits ; » ;
g) het artikel wordt aangevuld met een punt 26°, luidend als volgt: g) l'article est complété par le 26° rédigé comme suit :
"26° penningmeester-financiën: de statutaire ambtenaar van niveau A « 26° Le trésorier-finances : l'agent statutaire de niveau A
die behoort tot de Waalse Overheidsdienst Financiën, aangesteld door appartenant au Service public de Wallonie Finances, désigné par le
de Minister van Begroting en gemachtigd om : Ministre du Budget et habilité à :
a) de ontvangsten te innen; a) percevoir les recettes ;
b) de op de begroting toegerekende uitgaven te betalen; b) payer les dépenses imputées au budget ;
c) de financiële verrichtingen die niet gebonden zijn aan de begroting c) exécuter les opérations financières non-liées au budget. ».
uit te voeren. "

Art. 2.In artikel 3 van hetzelfde besluit worden de volgende wijzigingen aangebracht: 1° in het eerste lid, worden de woorden "en penningmeesters" vervangen door de woorden ", penningmeesters en penningmeesters-financiën"; 2° in lid 2 worden de woorden "of penningmeester-financiën" ingevoegd tussen de woorden "penningmeester" en de woorden "moeten door onderscheiden personen"; 3° in lid 3 worden de woorden "of penningmeester-financiën" ingevoegd tussen de woorden "penningmeester" en de woorden ", mogen ze door eenzelfde ambtenaar of personeelslid".

Art. 3.In Titel II, hoofdstuk II, van hetzelfde besluit, in het opschrift van afdeling 1, worden de woorden "de entiteit" vervangen door de woorden "de diensten van algemeen bestuur".

Art. 2.A l'article 3 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées : 1° dans l'alinéa 1er, les mots « et de trésoriers » sont remplacés par les mots « , de trésoriers et de trésoriers-finances » ; 2° dans l'alinéa 2, les mots « ou des trésorier-finances » sont insérés entre le mot « trésorier » et les mots « sont exercés » ; 3° dans l'alinéa 3, les mots « ou trésoriers-finances » sont insérés entre le mot « trésorier » et les mots « , elles peuvent être exercées ».

Art. 3.Dans le titre II, chapitre II, du même arrêté, dans l'intitulé de la section 1re, les mots « de l'entité » sont remplacés par les mots « des services d'administration générale ».

Art. 4.In de artikelen 9, § 1, 10, 12, § 1, 29, § 2, 30, 37, § 1, lid

Art. 4.Dans les articles 9, § 1er, 10, 12, § 1er, 29, § 2, 30, 37, §

1, 47, 55 en 57 van hetzelfde besluit worden de woorden "de entiteit" 1er, alinéa 1er, 47, 55 et 57 du même arrêté, les mots « l'entité »
vervangen door de woorden "de diensten van algemeen bestuur". sont chaque fois remplacé par les mots « les services d'administration générale ».

Art. 5.In de artikelen 5, 9, § 2, 11, 12, § 3, 13, 14, 22, 29, § 4,

Art. 5.Dans les articles 5, 9, § 2, 11, 12, § 3, 13, 14, 22, 29, § 4,

31, 34, 35, 37, § 1, lid 2, 41, 42, 43, 44, 45, 49, 52, 53, 54 en 56 31, 34, 35, 37, § 1er, alinéa 2, 41, 42, 43, 44, 45, 49, 52, 53, 54 et
worden de woorden "de entiteit" vervangen door de woorden "de diensten 56, les mots « de l'entité » sont remplacés par les mots « des
van algemeen bestuur". services d'administration générale ».

Art. 6.In artikel 5, § 1, tweede lid, van hetzelfde besluit worden de

Art. 6.Dans l'article 5, § 1er, alinéa 2, du même arrêté, les mots «

woorden "van 8 oktober 2009 betreffende de overdrachten van du 8 octobre 2009 relatif aux délégations de pouvoirs aux agents
bevoegdheden aan de statutaire personeelsleden van de Waalse statutaires du Service public de Wallonie » sont remplacés par les
Overheidsdienst" vervangen door de woorden "die de delegatie van mots « qui fixe les délégations de pouvoirs au sein des services
bevoegdheden binnen de diensten van algemeen bestuur vastlegt" " d'administration générale. ».

Art. 7.In de artikelen 8 en 31 van hetzelfde besluit wordt het woord

Art. 7.Dans les articles 8 et 31 du même arrêté, les mots « articles

"basisallocaties" telkens vervangen door het woorden de base » sont chaque fois remplacés par les mots « adresses
"begrotingsadressen". budgétaires ».

Art. 8.In artikel 11 van hetzelfde besluit wordt paragraaf 2

Art. 8.A l'article 11 du même arrêté, le paragraphe 2 est complété

aangevuld met een punt 3°, luidend als volgt: par le 3° rédigé comme suit :
"3° voor het Secretariaat voor steun aan het beheer en de interne « 3° pour le Secrétariat pour l'Aide à la gestion et au contrôle
controle van ministeriële kabinetten, de betaling aan de onderneming interne des Cabinets ministériels, au versement à la société émettrice
die de maaltijdcheques uitgeeft, van de persoonlijke bijdragen van het de titre-repas des quotes-parts personnelles des agents des cabinets
personeel van de ministeriële kabinetten en de regeringsentiteiten die betrekking hebben op de taak van het verwerven van de cheques die aan haar zijn toevertrouwd. "

Art. 9.In hetzelfde besluit wordt een artikel 12/1 ingevoegd, luidend als volgt: "

Art. 12/1.In de diensten van algemeen bestuur wordt, in elke akte van aanwijzing van een titelvoerende penningmeester-financiën, een plaatsvervangende penningmeester-financiën aangewezen om hem te vervangen onder zijn verantwoordelijkheid en tijdens zijn afwezigheid of zijn verhindering. De penningmeesters-financiën handelen enkel in de voorwaarden en binnen de perken die vastgesteld zijn in hun akte van aanwijzing of krachtens de toepasselijke wets- of reglementaire bepalingen. Onverminderd specifieke verplichtingen die terzake op hen van toepassing zijn, wordt de identiteit van de penningmeesters-financiën middels een bekendmaking kenbaar gemaakt. "

ministériels et cellules du gouvernement relatives à la mission d'acquisition des titres qui lui est confiée. ».

Art. 9.Dans le même arrêté, il est inséré un article 12/1 rédigé comme suit : «

Art. 12/1.Au sein des services d'administration générale, dans chaque acte de désignation d'un trésorier-finances titulaire, un trésorier-finances suppléant est désigné pour remplacer le trésorier-finances titulaire, sous la responsabilité de ce dernier et durant la période de son absence ou de son empêchement. Les trésoriers-finances agissent uniquement dans les conditions et les limites qui sont fixées dans leur acte de désignation ou en vertu des dispositions légales ou réglementaires applicables. Sans préjudice d'obligations spécifiques leur applicables en la matière, l'identité des trésoriers-finances fait l'objet d'une publication. ».

Art. 10.In artikel 13, § 3, van hetzelfde besluit, worden de volgende

Art. 10.Dans l'article 13, § 3, du même arrêté, les modifications

wijzigingen aangebracht : suivantes sont apportées :
a) in 1° worden de woorden "of door zijn daartoe aangewezen a) au 1°, les mots « ou par son suppléant désigné à cette fin » sont
plaatsvervanger" ingevoegd tussen de woorden "de centraliserende
penningmeester" en de woorden "en op bevel van de verantwoordelijke insérés entre les mots « le trésorier centralisateur » et les mots «
overheid" ; et sur ordre de l'autorité responsable » ;
b) in 2° wordt het tweede lid opgeheven b) dans le 2°, l'alinéa 2 est abrogé.

Art. 11.In Titel II, Hoofdstuk IV, Afdeling 1, van hetzelfde besluit

Art. 11.Dans le titre II, chapitre IV, section 1ère, du même arrêté,

wordt een artikel 13/1 ingevoegd, luidend als volgt: il est inséré un article 13/1 rédigé comme suit :
"

Art. 13/1.§ 1. De penningmeesters-financiën zijn belast met de

«

Art. 13/1.§ 1er. Les trésoriers-finances sont chargés du paiement

betaling van de uitgaven op bevel van de ordonnateurs en met de des dépenses sur ordre des ordonnateurs et de l'encaissement direct
rechtstreekse inning van de ontvangsten of van hun centralisatie. Ze des recettes ou de leur centralisation. Ils peuvent procéder au
kunnen overgaan tot de terugbetaling van ten onrechte geïnde bedragen. remboursement des sommes indûment perçues.
De in het eerste lid bedoelde penningmeesters-financiën beschikken Les trésoriers-finances visés à l'alinéa 1er disposent de comptes
over financiële rekeningen die op hun naam en met vermelding van de financiers ouverts auprès du caissier à leur nom et avec indication du
dienst waaronder ze vallen, bij de kassier zijn geopend. De opening en service dont ils relèvent. L'ouverture et la fermeture des comptes
de sluiting van de rekeningen worden alleen door toedoen van de s'opèrent uniquement à l'intervention de l'autorité responsable.
verantwoordelijke overheid uitgevoerd.
§ 2. De betalingen worden door de penningmeesters-financiën bij § 2. Les trésoriers-finances exécutent les paiements par virement vers
overschrijving uitgevoerd naar een financiële rekening die namens de un compte financier ouvert au nom du bénéficiaire identifié lors de
begunstigde geïdentificeerd bij de rechtsverbintenis van de uitgave l'engagement juridique de la dépense.
geopend is. § 3. Bij de Waalse Overheidsdienst Financiën: § 3. Au sein du Service public de Wallonie Finances :
1° kan enkel de penningmeester-financiën of de centrale ontvanger de 1° seul le trésorier-finances ou le receveur centralisateur peut
financiële verrichtingen uitvoeren die geen verband houden met de exécuter les opérations financières non liées au budget ainsi que les
begroting en het beheer van gelden van derden, en op bevel van de opérations de gestion de fonds de tiers, et sur ordre de l'autorité
verantwoordelijke overheid, onverminderd andere wettelijke bepalingen responsable, sans préjudice d'autres dispositions légales ;
; 2° wordt de in artikel 14 bedoelde centraliserende penningmeester 2° le trésorier centralisateur visé à l'article 14 peut utiliser les
ertoe gemachtigd om de door de kassier toegekende kredietlijnen te lignes de crédit consenties par le caissier lorsque l'autorité
gebruiken wanneer ze door de verantwoordelijke overheid ter responsable les mobilise pour couvrir des ordres de virement. ».
beschikking worden gesteld voor het dekken van stortingsopdrachten. "

Art. 12.In Titel II, hoofdstuk IV, van hetzelfde besluit, in het

Art. 12.Dans le titre II, chapitre IV, du même arrêté, dans

opschrift van afdeling 2, worden de woorden "de entiteit" vervangen l'intitulé de la section 2, les mots « de l'entité » sont remplacés
door de woorden "de diensten van algemeen bestuur". par les mots « des services d'administration générale ».

Art. 13.In Titel II, Hoofdstuk IV, van hetzelfde besluit, wordt

Art. 13.Dans le titre II, chapitre IV, du même arrêté, la section 3,

Afdeling 3, die de artikelen 17 tot 20 omvat, opgeheven. comportant les articles 17 à 20, est abrogée.

Art. 14.Artikel 21 van hetzelfde besluit wordt vervangen door wat volgt: "

Art. 21.De penningmeesters, de penningmeesters-financiën en de ontvangers van de diensten van algemeen bestuur en de administratieve diensten met een zelfstandige boekhouding zijn verantwoordelijk voor hun beheer. Daarvoor maken ze gebruik van de modellen die door de Minister van Begroting worden vastgesteld. Een exemplaar van de jaarlijkse beheersrekening en de oorspronkelijke bewijsstukken, zoals bedoeld in artikel 37, worden volgens de nadere regels vastgesteld door de Minister van Begroting voor de diensten van algemeen bestuur en door de boekhoudkundige en financiële dienst voor

Art. 14.L'article 21 du même arrêté est remplacé par ce qui suit : «

Art. 21.Les trésoriers, les trésoriers-finances et les receveurs des services d'administration générale et des services administratifs à comptabilité autonome rendent compte de leur gestion. Ils appliquent les modèles fixés par le ministre du Budget. Un exemplaire du compte de gestion annuel et les pièces justificatives originales qui l'appuient, telles que visées à l'article 37 sont conservés selon les modalités fixées par le ministre du Budget, pour les services d'administration générale, et par le service comptable et financier pour les services administratifs à comptabilité autonome

de diensten met een zelfstandige boekhouding, bewaard tot 31 december jusqu'au 31 décembre de l'année de clôture définitive de l'exercice
van het jaar van de definitieve afsluiting van het begrotings- en boekjaar. " budgétaire et comptable. ».

Art. 15.In titel II, hoofdstuk VI, van hetzelfde besluit wordt het

Art. 15.Dans le titre II, chapitre IV, du même arrêté, l'intitulé de

opschrift van afdeling 5 vervangen als volgt: la section 5 est remplacé par ce qui suit :
"Afdeling 5. De geschillenbeheerder der thesaurie binnen de diensten « Section 5. Du gestionnaire du contentieux de la trésorerie au sein
van algemeen bestuur". des services d'administration générale ».

Art. 16.In artikel 22 van hetzelfde besluit, worden de volgende

Art. 16.A l'article 22 du même arrêté, les modifications suivantes

wijzigingen aangebracht: sont apportées :
1° in paragraaf 1 worden de woorden "der thesaurie" ingevoegd tussen 1° dans le paragraphe 1er, les mots « de la trésorerie » sont insérés
de woorden "de geschillenbeheerder" en de woorden "bij de"; entre les mots « gestionnaire du contentieux » et les mots « au sein » ;
2° paragraaf 1 wordt aangevuld als volgt: 2° le paragraphe 1er est complété par ce qui suit :
"De Regering benoemt de geschillenbeheerder der thesaurie. "; « Le Gouvernement désigne le gestionnaire du contentieux de la trésorerie. » ;
3° paragraaf 2 wordt vervangen als volgt : 3° le paragraphe 2 est remplacé par ce qui suit :
" § 2. Alle bewijsstukken bedoeld in artikel 41 worden ingescand en « § 2. Toutes les pièces justificatives visées à l'article 41 sont
overgemaakt aan de geschillenbeheerder der thesaurie. Ze worden elektronisch opgeslagen door de geschillenbeheerder der thesaurie. "; 4° in paragraaf 3 worden de woorden "der thesaurie" ingevoegd tussen de woorden "de geschilbeheerder" en de woorden "het bewijsstuk"; 5° in paragraaf 4 worden de woorden "der thesaurie" ingevoegd tussen de woorden "de geschillenbeheerder" en de woorden "de begunstigden"; 6° in paragraaf 4, tweede lid, wordt het woord "hij" vervangen door de woorden "geschillenbeheerder der thesaurie"; 7° in paragraaf 5 worden de woorden "der thesaurie" ingevoegd tussen de woorden "De geschillenbeheerder" en de woorden "is verantwoordelijk". numérisées et transmises au gestionnaire du contentieux de la trésorerie. Le gestionnaire du contentieux de la trésorerie les conserve électroniquement. » ; 4° dans le paragraphe 3, les mots « de la trésorerie » sont insérés entre les mots « gestionnaire du contentieux » et les mots « la pièce justificative » ; 5° dans le paragraphe 4, les mots « de la trésorerie » sont insérés entre les mots « gestionnaire du contentieux » et les mots « détermine les bénéficiaires » ; 6° dans le paragraphe 4, alinéa 2, le mot « il » est remplacé par les mots « le gestionnaire du contentieux de la trésorerie » ; 7° dans le paragraphe 5, les mots « Les gestionnaires du contentieux sont responsables » sont remplacés par les mots « Le gestionnaire du contentieux de la trésorerie est responsable ».

Art. 17.In artikel 23 van hetzelfde besluit worden de woorden "de

Art. 17.Dans l'article 23 du même arrêté, les mots « les

geschillenbeheerder de betalingsopdrachten geeft" vervangen door de gestionnaires du contentieux donnent » sont remplacés par les mots «
woorden "de geschillenbeheerder der thesaurie de betalingsopdrachten geeft". le gestionnaire du contentieux de la trésorerie donne ».

Art. 18.In titel II, hoofdstuk V, van hetzelfde wetboek wordt het

Art. 18.Dans le titre II, chapitre V, du même arrêté, l'intitulé de

opschrift van afdeling 1 vervangen als volgt: la section 1ère est remplacé par ce qui suit :
"Afdeling 1. De diensten van algemeen bestuur". « Section 1re. Des services d'administration générale ».

Art. 19.In artikel 24, 3°, van hetzelfde besluit wordt het woord

Art. 19.Dans l'article 24, 3°, du même arrêté, les mots « annuel qui

est soumis, à l'intervention du Ministre du budget, au Gouvernement
"jaarlijkse", evenals de woorden "die uiterlijk op 31 maart van het pour approbation au plus tard le 31 mars de l'année suivante » sont
volgende jaar door toedoen van de Minister van Begroting ter abrogés.
goedkeuring aan de Regering moet worden voorgelegd" opgeheven.

Art. 20.In artikel 25 van hetzelfde besluit worden de woorden "van 8

Art. 20.Dans l'article 25 du même arrêté, les mots « du 8 octobre

oktober 2009 betreffende de overdrachten van bevoegdheden aan de 2009 relatif au délégations de pouvoirs aux agents statutaires du
statutaire personeelsleden van de Waalse Overheidsdienst" vervangen Service public de Wallonie » sont remplacés par les mots « qui fixe
door de woorden "die de delegatie van bevoegdheden binnen de diensten les délégations de pouvoirs au sein des services d'administration
van algemeen bestuur vastlegt" générale ».

Art. 21.In artikel 27 van hetzelfde besluit worden, in de Franse

Art. 21.Dans l'article 27 du même arrêté, les mots « un document

versie, de woorden "un document justificatif" vervangen door de woorden "une pièce justificative". justificatif » sont remplacés par les mots « une pièce justificative ».

Art. 22.In artikel 28, § 2, 6°, van hetzelfde decreet worden de

Art. 22.Dans l'article 28, § 2, 6°, du même arrêté, les mots « où

woorden "waarop ze verschuldigd zijn krachtens de bepalingen elles sont dues en vertu des dispositions relatives aux modalités de
betreffende vereffeningsmodaliteiten bepaald bij het
toekenningsbesluit" vervangen door de woorden "van inwerkingtreding liquidation prévues par » sont remplacés par les mots « de l'entrée en
van". vigueur de ».

Art. 23.In artikel 29 van hetzelfde besluit worden de volgende

Art. 23.A l'article 29 du même arrêté, les modifications suivantes

wijzigingen aangebracht: sont apportées :
1° paragraaf 3 wordt opgeheven; 1° le paragraphe 3 est abrogé ;
2° in paragraaf 4 wordt de zin "In dat geval is de datum van de 2° dans le paragraphe 4, la phrase « Dans ce cas, la date de
aanrekening van de begrotingsvastleggingen ten laste van de l'imputation des engagements budgétaires à la charge des crédits
vastleggingskredieten en van de registratie van de dienovereenkomstige d'engagements et de l'enregistrement des engagements juridiques
rechtsverbintenissen de datum van het visum van de begrotingsvastlegging." opgeheven; corrélatifs est celle du visa d'engagement budgétaire. » est abrogée ;
3° in paragraaf 5 worden de woorden "worden het verbintenisvisum en 3° dans le paragraphe 5, les mots « le visa d'engagement et le numéro
het nummer van de bestelbon bij de kennisgeving door de ordonnateur de bon de commande sont communiqués au tiers lors de la notification
aan de derde medegedeeld en vormen het de verplichte referentie die de par l'ordonnateur et constitue la référence obligatoire que le tiers
derde moet vermelden op alle documenten betreffende de opdracht of de appose sur tous les documents relatifs au marché ou au
subsidiëring die daarna aan de ordonnateur wordt overgemaakt." subventionnement transmis par la suite à l'ordonnateur » sont
vervangen door de woorden "wordt door de ordonnateur bij kennisgeving remplacés par les mots « lors de la notification d'attribution du
van de gunning van de opdracht of de toekenning van de subsidie de marché ou de l'octroi de la subvention, l'ordonnateur communique la
referentie medegedeeld die verplicht door de derde te vermelden is op référence à reprendre obligatoirement par le tiers sur tous les
alle documenten verband houdende met die gunning of die subsidiëring". documents relatifs au marché ou au subventionnement ».

Art. 24.In artikel 30 van hetzelfde besluit, wordt het eerste lid

Art. 24.Dans l'article 30 du même arrêté, l'alinéa 1er est abrogé.

wordt opgeheven.

Art. 25.In titel III, hoofdstuk II, van hetzelfde Wetboek wordt het

Art. 25.Dans le titre III, chapitre II, du même arrêté, l'intitulé de

opschrift van afdeling 1 vervangen als volgt: la section 1re est remplacé par ce qui suit :
"Afdeling 1. De diensten van algemeen bestuur". « Section 1re. Des services d'administration générale ».

Art. 26.In artikel 31 van hetzelfde besluit, worden de volgende

Art. 26.A l'article 31 du même arrêté, les modifications suivantes

wijzigingen aangebracht: sont apportées :
a) paragraaf 1, lid 1, 1°, wordt aangevuld met de woorden "of diens a) le paragraphe 1er, alinéa 1er, 1°, est complété par les mots « ou
afgevaardigde"; son délégué » ;
b) in paragraaf 1, eerste lid, 2°, worden de woorden "of hun b) dans le paragraphe 1er, alinéa 1er, 2°, les mots « ou leurs
afgevaardigden" ingevoegd tussen de woorden "de primaire ordonnateurs" délégués » sont insérés entre les mots « ordonnateurs primaires » et
en de woorden "wanneer ze samen"; les mots « lorsqu'ils sont ensemble » ;
c) in paragraaf 3, lid 2, worden de woorden "aan bewegingen c) dans le paragraphe 3, alinéa 2, les mots « articles de base
onderhevige basisallocaties" vervangen door de woorden "aan bewegingen mouvementés » sont remplacés par les mots « adresses budgétaires
onderhevige begrotingsadressen". mouvementées ».

Art. 27.In Titel IV van hetzelfde besluit, in het opschrift van

Art. 27.Dans le titre IV du même arrêté, dans l'intitulé du chapitre

hoofdstuk II, worden de woorden "de entiteit" vervangen door de II, les mots « l'entité » sont remplacés par les mots « des services
woorden "de diensten van algemeen bestuur". d'administration générale ».

Art. 28.In artikel 37 van hetzelfde besluit, worden de volgende

Art. 28.A l'article 37 du même arrêté, les modifications suivantes

wijzigingen aangebracht: sont apportées :
a) in paragraaf 2 worden de woorden "de budgettaire eigenschappen van a) dans le paragraphe 2, les mots « les caractéristiques budgétaires
de uitgave en" opgeheven; de la dépense et » sont abrogés ;
b) paragraaf 4, 1°, lid 2, ingevoegd bij het decreet van 21 december b) dans le paragraphe 4, 1°, l'alinéa 2, inséré par le décret du 21
2022, wordt opgeheven. décembre 2022, est abrogé ;
c) in paragraaf 4, eerste lid, 2°, worden de woorden ", mits c) dans le paragraphe 4, alinéa 1er, 2°, les mots « , moyennant accord
instemming van de eenheid" opgeheven. de l'unité » sont abrogés.

Art. 29.Artikel 40, § 2, van hetzelfde besluit wordt gewijzigd als

Art. 29.Dans l'article 40, § 2, du même arrêté, les modifications

volgt: 1) in het eerste lid worden de woorden "door de overheid die voor het suivantes sont apportées :
archiveren bevoegd is" vervangen door de woorden "door de Minister van 1) dans l'alinéa 1er, les mots « l'autorité responsable » sont
Begroting met het oog op archivering"; remplacés par les mots « le ministre du Budget » ;
2) lid 2 wordt opgeheven. 2) l'alinéa 2 est abrogé.

Art. 30.In Titel V van hetzelfde besluit, in het opschrift van

Art. 30.Dans le titre V du même arrêté, dans l'intitulé du chapitre

hoofdstuk II, worden de woorden "de entiteit" vervangen door de II, les mots « à l'entité » sont remplacés par les mots « aux services
woorden "de diensten van algemeen bestuur". d'administration générale ».

Art. 31.In artikel 41, lid 1, van hetzelfde besluit, worden de

Art. 31.Dans l'article 41, alinéa 1er, du même arrêté, les mots « de

woorden "der thesaurie" ingevoegd tussen de woorden "de la trésorerie » sont insérés entre les mots « gestionnaire du
geschillenbeheerder" en de woorden "moet worden gesteld". contentieux » et les mots « sont les documents ».

Art. 32.In artikel 42 van hetzelfde besluit worden de woorden "van de

Art. 32.Dans l'article 42 du même arrêté, les mots « des services du

begrotings- en financiëndienst" vervangen door de worden "van de budget et des finances » sont remplacés par les mots « du Service
Waalse Overheidsdienst Financiën". public de Wallonie Finances ».

Art. 33.In het opschrift van titel VI van hetzelfde besluit, worden

Art. 33.Dans l'intitulé du titre VI du même arrêté, les mots « à

de woorden "de entiteit" vervangen door de woorden "de diensten van l'entité » sont remplacés par les mots « aux services d'administration
algemeen bestuur". générale ».

Art. 34.In artikel 46 van hetzelfde besluit wordt een 1° /1

Art. 34.Dans l'article 46 du même arrêté, il est inséré un 1° /1

ingevoegd, luidend als volgt: rédigé comme suit :
"1° /1 een beroep doen op de gerechtsdeurwaarders die optreden binnen « 1° /1 solliciter les huissiers instrumentant au sein du Service
de Waalse Overheidsdienst Financiën;". public de Wallonie Finances ; ».

Art. 35.In artikel 47 van hetzelfde besluit worden de volgende

Art. 35.Dans l'article 47 du même arrêté, les modifications suivantes

wijzigingen aangebracht: sont apportées :
a) in lid 1wordt het woord "moet" vervangen door het woord "moeten" en a) à l'alinéa 1er, le mot « défait » est remplacé par le mot « défont
wordt het woord "haar" vervangen door het woord "hun" ; » et le mot « son » est remplacé par le mot « leur » ;
b) in paragraaf 2, 4°, worden de woorden "de Waalse Overheidsdienst, b) à l'alinéa 2, 4°, les mots « du SPW, des Cabinets ministériels ou
de ministeriële kabinetten of de diensten die voor hun werking daarmee des services y assimilés pour leur fonctionnement » sont remplacés par
gelijkgesteld zijn" vervangen door de woorden "de diensten van les mots « des services d'administration générale ».
algemeen bestuur".

Art. 36.Artikel 49 van hetzelfde besluit wordt aangevuld met een

Art. 36.L'article 49 du même arrêté est complété par le paragraphe 5

paragraaf 5 luidend als volgt : rédigé comme suit :
" § 5. De onroerende goederen van de diensten van algemeen bestuur die « § 5. Les biens immeubles des services d'administration générale qui
door ruil worden overgedragen en waarvoor de in ruil ontvangen sont aliénés par voie d'échange et pour lesquels les biens reçus en
goederen geen gelijkwaardige waarde hebben, geven aanleiding tot de échange ne sont pas de valeur équivalente donnent lieu au paiement
betaling van een opleg. " d'une soulte. ».

Art. 37.In artikel 50 van hetzelfde decreet worden de woorden "of aan

Art. 37.Dans l'article 50 du même arrêté, les mots « ou à des

inrichtende machten van onderwijsinstellingen of aan instellingen voor pouvoirs organisateurs d'établissement d'enseignement ou à des
socioprofessionele inschakeling" ingevoegd tussen de woorden "met organismes d'insertion socio-professionnelle » sont insérés entre les
sociale of humanitaire doeleinden" en de woorden "wanneer de mots « finalité sociale ou humanitaire » et les mots « lorsque
vervreemding". l'aliénation ».

Art. 38.In artikel 52, § 1, van hetzelfde besluit, worden de volgende

Art. 38.Dans l'article 52, § 1er, du même arrêté, les modifications

wijzigingen aangebracht: suivantes sont apportées :
a) lid 1 wordt aangevuld met een punt 3°, luidend als volgt: a) l'alinéa 1er est complété par un 3° rédigé comme suit :
"3° tegen een evenredige vergoeding worden geruild, moeten het
overgedragen actief of de overgedragen activa van de balans worden « 3° échangés moyennant une contrepartie proportionnée, il y a lieu de
afgevoerd op hetzelfde ogenblik als het in ruil verworven actief of de sortir simultanément le ou les biens cédés du bilan et d'y intégrer le
in ruil verworven activa op de balans worden opgenomen;" ; ou les biens acquis en contrepartie ; » ;
b) de paragraaf wordt aangevuld met een lid, luidend als volgt: b) le paragraphe est complété par un alinéa rédigé comme suit :
"Betreffende lid 1, 3°, wordt de opleg, als de omwisseling aanleiding « Concernant l'alinéa 1er, 3°, si l'échange donne lieu au paiement
geeft tot de betaling van een opleg, opgenomen in de resultatenrekening. " d'une soulte, elle est actée dans le compte de résultat. ».

Art. 39.In artikel 53 van hetzelfde besluit worden de woorden "van de

Art. 39.Dans l'article 53 du même arrêté, les mots « des services du

begrotings- en financiëndienst" vervangen door de worden "van de budget et des finances » sont remplacés par les mots « du Service
Waalse Overheidsdienst Financiën". public de Wallonie Finances ».

Art. 40.In artikel 55, § 2, van hetzelfde besluit worden de woorden

Art. 40.Dans l'article 55, § 2, du même arrêté, les mots « et de la

"en de Waalse Energiecommissie" ingevoegd tussen de woorden "de Commission wallonne pour l'Energie » sont insérés entre les mots «
Ombudsdienst" en de woorden ", de administratieve diensten met een Service du Médiateur » et les mots « , les services administratifs à
zelfstandige boekhouding". comptabilité autonome ».

Art. 41.In artikel 56, § 2, van hetzelfde besluit worden de woorden

Art. 41.Dans l'article 56, § 2, du même arrêté, les mots « et de la

"en de Waalse Energiecommissie" ingevoegd tussen de woorden "de Commission wallonne pour l'Energie » sont insérés entre les mots «
Ombudsdienst" en de woorden ", de administratieve diensten met een Service du Médiateur » et les mots « , les services administratifs à
zelfstandige boekhouding". comptabilité autonome ».

Art. 42.In artikel 57, § 2, van hetzelfde besluit worden de woorden

Art. 42.Dans l'article 57, § 2, du même arrêté, les mots « et de la

"en de Waalse Energiecommissie" ingevoegd tussen de woorden "de Commission wallonne pour l'Energie » sont insérés entre les mots «
Ombudsdienst" en de woorden ", de administratieve diensten met een Service du Médiateur » et les mots « , les services administratifs à
zelfstandige boekhouding". comptabilité autonome ».

Art. 43.In hetzelfde besluit wordt een artikel 58/1 ingevoegd,

Art. 43.Dans le même arrêté, il est inséré un article 58/1 rédigé

luidend als volgt: comme suit :
"

Art. 58/1.De dienst bedoeld in artikel 52/3, § 3, derde lid, van het

«

Art. 58/1.Le service visé à l'article 52/3, § 3, alinéa 3, du

decreet van 15 december 2011 is het Centrum opgericht bij het besluit décret du 15 décembre 2011 est le Centre créé par l'arrêté du
van de Waalse Regering van 20 juli 2023 Besluit van de Waalse Regering Gouvernement wallon du 20 juillet 2023 portant création du Centre
houdend oprichting van het "Centre stratégique d'expertise fiscale, Stratégique d'Expertise Fiscale, Financière et Budgétaire, en abrégé :
financière et budgétaire", afgekort: CeSEFFB, en tot opheffing van CeSEFFB, et abrogeant diverses dispositions en la matière. ».
verscheidene bepalingen terzake. "

Art. 44.Dit besluit treedt in werking op 1 januari 2025.

Art. 44.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2025.

Art. 45.De Minister bevoegd voor de begroting is belast met de

Art. 45.Le Ministre qui a le budget dans ses attributions est chargé

uitvoering van dit besluit. de l'exécution du présent arrêté.
Namen, 16 mei 2024. Voor de Regering : De Minister-President, E. DI RUPO De Minister van Begroting en Financiën, Luchthavens en Sportinfrastructuren, A. DOLIMONT Namur, le 16 mai 2024. Pour le Gouvernement : Le Ministre-Président, E. DI RUPO Le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, A. DOLIMONT
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