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Meertalige weergave van Besluit Van De Waalse Regering van 14/07/2011
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Besluit van de Waalse Regering tot omzetting van Richtlijn 2009/33/EG van het Europees Parlement en de Raad van 23 april 2009 inzake de bevordering van schone en energiezuinige wegvoertuigen Arrêté du Gouvernement wallon transposant la Directive 2009/33/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie
WAALSE OVERHEIDSDIENST SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
14 JULI 2011. - Besluit van de Waalse Regering tot omzetting van 14 JUILLET 2011. - Arrêté du Gouvernement wallon transposant la
Richtlijn 2009/33/EG van het Europees Parlement en de Raad van 23 Directive 2009/33/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril
april 2009 inzake de bevordering van schone en energiezuinige 2009 relative à la promotion de véhicules de transport routier propres
wegvoertuigen et économes en énergie
De Waalse Regering, Le Gouvernement wallon,
Gelet op de wet van 18 februari 1969 betreffende de maatregelen ter Vu la loi du 18 février 1969 relative aux mesures d'exécution des
uitvoering van de internationale verdragen en akten inzake vervoer traités et actes internationaux en matière de transport par route, par
over de weg, de spoorweg of de waterweg, artikel 1; chemin de fer ou par voie navigable, l'article 1er;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 18 Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 18 mars 2011;
maart 2011; Gelet op het advies nr. 49.688/4 van de Raad van State, gegeven op 8 Vu l'avis n° 49.688/4 du Conseil d'Etat, donné en date du 8 juin 2011,
juni 2011, overeenkomstig artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de conformément à l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Minister van Leefmilieu, Ruimtelijke Ordening Sur proposition du Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du
en Mobiliteit; Territoire et de la Mobilité;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.Doelstelling.

Article 1er.Objet.

Richtlijn 2009/33/EG van het Europees Parlement en de Raad van 23 Le présent arrêté transpose partiellement la Directive 2009/33/CE du
april 2009 inzake de bevordering van schone en energiezuinige Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la
wegvoertuigen wordt gedeeltelijk omgezet bij dit besluit. promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie.

Art. 2.Definities.

Art. 2.Définitions.

In de zin van dit besluit wordt verstaan onder : Aux fins du présent arrêté, on entend par :
1) "wegvoertuig" : een voertuig dat ingedeeld is in één van de 1) « véhicule de transport routier » : un véhicule appartenant à l'une
voertuigcategorieën opgenomen in tabel 3 van de bijlage bij dit des catégories de véhicules figurant dans le tableau 3 de l'annexe du
besluit; présent arrêté;
2) "openbaar personenvervoer" : personenvervoerdiensten van algemeen 2) « transports publics de voyageurs » : services de transport de
economisch belang die permanent en zonder discriminatie aan het voyageurs d'intérêt économique général offerts au public sans
publiek worden aangeboden; discrimination et en permanence;
3) "bevoegde plaatselijke overheden" : de diensten van de Waalse 3) « autorité locale compétente » : les services du Gouvernement
Regering die bevoegd zijn om binnen het openbaar personenvervoer in wallon qui ont la faculté d'intervenir dans les transports publics de
het Waalse Gewest op te treden; voyageurs en Région wallonne;
4) "exploitant van openbare dienst" : elk publiek- of 4) « opérateur de service public » : toute entreprise ou groupement
privaatrechtelijk bedrijf of bedrijfsgroepering die openbare d'entreprises de droit public ou privé qui exploite des services
personenvervoerdiensten uitbaat of elke openbare instelling die publics de transport de voyageurs ou tout organisme public qui fournit
openbare personenvervoerdiensten in het Waalse Gewest verleent; des services publics de transport de voyageurs en Région wallonne;
5) "openbaredienstverplichting" : eis gedefinieerd of bepaald door een 5) « obligation de service public » : l'exigence définie ou déterminée
bevoegde overheid om personenvervoerdiensten van algemeen belang te par une autorité compétente en vue de garantir des services d'intérêt
garanderen die een exploitant niet voor zijn rekening zou nemen of général de transports de voyageurs qu'un opérateur, s'il considérait
niet in dezelfde mate of onder dezelfde voorwaarden zonder compensatie son propre intérêt commercial, n'assumerait pas ou n'assumerait pas
voor zijn rekening zou nemen indien hij zijn eigen commercieel belang dans la même mesure ou dans les mêmes conditions sans contrepartie;
in overweging zou nemen; 6) "openbaredienstcontract" : één of meerdere bindende 6) « contrat de service public » : un ou plusieurs actes juridiques
rechtshandelingen die de overeenkomst tussen een bevoegde plaatselijke contraignants manifestant l'accord entre une autorité compétente et un
overheid en een exploitant van een openbare dienst bekrachtigen om het
beheer en de uitbating van de aan de openbaredienstverplichting opérateur de services public en vue de confier à l'opérateur de
onderworpen openbare personenvervoerdiensten aan de exploitant toe te service public la gestion et l'exploitation des services publics de
vertrouwen. Het contract kan ook bestaan in een door de bevoegde transport de voyageurs soumis aux obligations de service public. Le
contrat peut également consister en une décision arrêtée par
overheid genomen beslissing die : l'autorité compétente qui :
- de vorm aanneemt van een reglementaire of wettelijke individuele handeling, of - prend la forme d'un acte individuel législatif ou réglementaire, ou
- de voorwaarden inhoudt waaronder de bevoegde overheid zelf de - contient les conditions dans lesquelles l'autorité compétente
diensten verleent of de verlening van deze diensten aan een interne elle-même fournit les services ou confie la fourniture de ces services
exploitant toevertrouwt. à un opérateur interne.

Art. 3.Toepassingsgebied.

Art. 3.Champ d'application.

Dit besluit is van toepassing op contracten voor de aankoop van Le présent arrêté s'applique aux contrats d'achat de véhicules de
wegvoertuigen door exploitanten voor het voldoen van transport routier conclus par des opérateurs pour l'exécution
openbaredienstverplichtingen in het kader van een d'obligation de service public dans le cadre d'un contrat de service
openbaredienstcontract die de Europese bekendmakingsdrempel bereikt public qui atteint le seuil fixé pour la publicité européenne
overeenkomstig de wetgeving op de overheidsopdrachten. conformément à la législation sur les marchés publics.

Art. 4.De aankoop van schone en energiezuinige voertuigen.

Art. 4.Achat de véhicules de transport routier propres et économes en

§ 1. In het kader van de contracten voor de aankoop van wegvoertuigen énergie. § 1er. Dans le cadre des contrats d'achat de véhicules de transport
moeten de in artikel 3 bedoelde exploitanten rekening houden met de in routier, les opérateurs visés à l'article 3 tiennent compte des
incidences énergétiques et environnementales de ces véhicules pendant
§ 2 bedoelde energie- en milieueffecten tijdens hun operationele toute leur durée de vie, conformément au § 2 et appliquent au moins
levensduur en ten minste één van de in § 3 van dit besluit bedoelde une des options prévues au § 3 du présent article.
opties toepassen.
§ 2. De exploitanten houden ten minste rekening met de volgende § 2. Les opérateurs tiennent au moins compte des incidences
operationele-energie- en milieueffecten : énergétique et environnementale, liées à l'utilisation d'un véhicule, suivantes :
a) het energieverbruik; a) la consommation d'énergie;
b) de uitstoot van CO2; en b) les émissions de CO2; et
c) de uitstoot van NOx, NMHC en fijne stofdeeltjes. c) les émissions de NOx, de HCNM et de particules.
Naast deze operationele-energie- en milieueffecten i.v.m. het gebruik Outre ces incidences énergétiques et environnementales liées à
van voertuigen kunnen de exploitanten bedoeld in artikel 3 ook andere l'utilisation des véhicules, les opérateurs visés à l'article 3
milieueffecten in aanmerking nemen. peuvent également tenir compte d'autres incidences environnementales.
§ 3. Aan de in de §§ 1 en 2 bedoelde eisen wordt voldaan door middel § 3. Les exigences prévues aux §§ 1er et 2 sont satisfaites en
van de volgende opties : recourant aux options suivantes :
a) door in de documenten voor de aankoop van wegvoertuigen technische a) en fixant des spécifications techniques relatives aux performances
specificaties op te nemen inzake energie- en milieuprestaties met énergétique et environnementale dans les documents établis pour
betrekking tot elk van de in aanmerking genomen effecten, alsmede l'achat de véhicules de transport routier pour chacune des incidences
eventuele bijkomende milieueffecten; of considérées, ainsi que pour toute incidence environnementale
supplémentaires; ou
b) door energie- en milieueffecten mee te nemen in de b) en intégrant les incidences énergétique et environnementale dans la
aankoopbeslissing, waarbij ingeval deze effecten worden uitgedrukt in décision d'achat, tout en sachant que lorsque ces incidences sont
kosten ter opneming in de aankoopbeslissing, gebruik wordt gemaakt van traduites en valeur monétaire aux fins de leur prise en compte dans la
de in artikel 5 vastgestelde methode. décision d'achat, la méthodologie prévue à l'article 5 est utilisée.

Art. 5.Methodologie voor de berekening van de operationele

Art. 5.Méthodologie de calcul des coûts liés à l'utilisation d'un

levensduurkosten. véhicule pour toute sa durée de vie.
§ 1. Voor de toepassing van artikel 4, § 3, b), worden de operationele § 1er. Aux fins de l'article 4, § 3, b), les coûts, pour toute la
durée de vie d'un véhicule, de la consommation d'énergie, ainsi que
levensduurkosten van het energieverbruik, de CO2 -uitstoot alsook de des émissions de CO2 et des émissions de polluants, figurant dans le
uitstoot van verontreinigende stoffen die zijn opgenomen in tabel 2 tableau 2 de l'annexe, qui sont liés à l'utilisation des véhicules
van de bijlage en die zijn gekoppeld aan het gebruik van het aan te faisant l'objet d'un achat, sont traduits en valeur monétaire et
kopen voertuig, gekwantificeerd en berekend als volgt : calculés comme suit :
a) de operationele levensduurkosten van het energieverbruik van een a) le coût de la consommation d'énergie lié à l'utilisation d'un
voertuig worden met behulp van de volgende methodologie berekend : véhicule pour toute sa durée de vie est calculé selon la méthodologie
- het brandstofverbruik per kilometer van een voertuig als bedoeld in suivante : - la consommation de carburant par kilomètre d'un véhicule, établie
§ 2 wordt gemeten in eenheden van energieverbruik per kilometer conformément au § 2, est calculée en unités de consommation d'énergie
ongeacht of dit direct vermeld wordt of niet. Indien het par kilomètre, que ce calcul soit direct ou non. Lorsque la
brandstofverbruik in verschillende eenheden vermeld wordt, zal deze op consommation de carburant est donnée dans une unité différente, elle
est convertie en consommation d'énergie par kilomètre au moyen des
basis van de in tabel 1 van de bijlage vastgestelde coefficients de conversion figurant dans le tableau 1 de l'annexe, qui
omrekeningsfactoren voor de energie-inhoud van de verschillende présente les teneurs énergétiques des différents carburants;
brandstoffen uitgedrukt worden in energieverbruik per kilometer; - le calcul utilise une seule valeur monétaire par unité d'énergie.
- er wordt één monetaire waarde per energie-eenheid gebruikt. Deze Cette valeur est égale à la plus basse des deux valeurs entre le coût
waarde is de laagste kosten per energie-eenheid van benzine of diesel de l'unité d'énergie de l'essence et du diesel avant imposition,
voor belasting die als vervoersbrandstof wordt gebruikt; lorsqu'ils sont utilisés comme carburants pour les transports;
- de operationele levensduurkosten van het energieverbruik van een - le coût de la consommation d'énergie lié à l'utilisation d'un
voertuig worden berekend door de vermenigvuldiging van het afgelegde véhicule pour toute sa durée de vie est calculé, en multipliant le
aantal kilometers tijdens de levensduur als bedoeld in § 3, in kilométrage total - en tenant compte, le cas échéant, du kilométrage
voorkomend geval rekening houdend met het reeds afgelegde aantal déjà réalisé - défini au § 3 par la consommation d'énergie par
kilometers, met het energieverbruik per kilometer als bedoeld in het kilomètre définie au premier tiret du présent point, puis par le coût
eerste streepje en met de kosten per energie-eenheid als bedoeld in par unité d'énergie défini au deuxième tiret du présent point;
het tweede streepje; b) de operationele levensduurkosten van de CO2 -uitstoot van een b) le coût correspondant aux émissions de CO2 lié à l'utilisation d'un
voertuig, worden berekend door de vermenigvuldiging van het afgelegde véhicule pour toute sa durée de vie est calculé en multipliant le
kilométrage total - en tenant compte, le cas échéant, du kilométrage
aantal kilometers tijdens de levensduur als bedoeld in § 3, in déjà réalisé - défini au § 3 par les émissions de CO2 en kilogrammes
voorkomend geval rekening houdend met het reeds afgelegde aantal par kilomètre définies au § 2, puis par le coût par kilogramme pris
kilometers, met de CO2 -uitstoot uitgedrukt in kilogram per kilometer dans la fourchette figurant au tableau 2 de l'annexe;
als bedoeld in § 2 en met de in tabel 2 van de bijlage vastgestelde c) le coût correspondant aux émissions de polluants lié à
marge voor de kosten per kilogram; l'utilisation d'un véhicule pour toute sa durée de vie, qui figure
c) de operationele levensduurkosten voor de uitstoot van in tabel 2 dans le tableau 2 de l'annexe, est calculé en additionnant, pour toute
van de bijlage opgenomen verontreinigende stoffen door een voertuig, la durée de vie du véhicule, les coûts liés à l'utilisation de
worden berekend door de optelling van de operationele levensduurkosten celui-ci correspondant aux émissions de NOx, de HCNM et de particules.
voor de uitstoot van NO x, NMHC en fijne stofdeeltjes. De operationele Le coût lié à l'utilisation d'un véhicule, pour toute la durée de vie
levensduurkosten van een voertuig voor elke verontreinigende stof
wordt berekend door de vermenigvuldiging van het afgelegde aantal de celui-ci, correspondant à chaque polluant est calculé en
kilometers tijdens de levensduur als bedoeld in § 3, in voorkomend multipliant le kilométrage total - en tenant compte, le cas échéant,
geval rekening houdend met het reeds afgelegde aantal kilometers, met du kilométrage déjà réalisé - défini au § 3 par les émissions en
de emissies, in grammen per kilometer als bedoeld in § 2, en de grammes par kilomètre définies au § 2, puis par le coût respectif par
respectieve kosten per gram. Voor de prijs worden de gemiddelde gramme. Il convient d'utiliser à cette fin les valeurs moyennes qui
waarden opgenomen in tabel 2 van de bijlage gebruikt. figurent dans le tableau 2 de l'annexe.
De in artikel 3 bedoelde exploitanten kunnen hogere kosten toepassen, Les opérateurs visés à l'article 3 peuvent appliquer des coûts plus
élevés, à condition que ces coûts ne soient pas supérieurs aux valeurs
op voorwaarde dat deze kosten de in tabel 2 van de bijlage vermelde correspondantes figurant dans le tableau 2 de l'annexe multipliés par
relevante waarden, vermenigvuldigd met een factor 2, niet
overschrijden. un facteur deux.
§ 2. Het brandstofverbruik, alsook de CO2 -uitstoot en de uitstoot van § 2. La consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2 et
les émissions de polluant par kilomètre liées à l'utilisation d'un
verontreinigende stoffen zoals opgenomen in tabel 2 van de bijlage per véhicule, figurant dans le tableau 2 de l'annexe, sont fondées sur les
afgelegde kilometer, worden gebaseerd op de gestandaardiseerde procédures d'essai normalisées de l'Union, en ce qui concerne les
testprocedures van de Unie voor voertuigen waarvoor dergelijke véhicules pour lesquels de telles procédures d'essai sont définies
testprocedures in de regelgeving van de Unie inzake typekeuring voor dans la législation de l'union en matière de réception par type.
een aantal voertuigen zijn vastgesteld. Pour les véhicules qui ne sont pas couverts par une procédure d'essai
Wanneer een voertuig niet onder de gestandaardiseerde testprocedures normalisée de l'Union, la comparabilité des différentes offres est
van de Unie valt, wordt de vergelijkbaarheid van de verschillende assurée au moyen de procédures d'essai largement reconnues, ou des
aanbiedingen gewaarborgd door het gebruik van algemeen erkende résultats d'essai réalisés pour l'autorité publique, ou des
testprocedures, of resultaten van tests voor de overheid, of door
informatie die is meegedeeld door de fabrikant. informations fournies par le constructeur.
§ 3. Wanneer niet op andere wijze omschreven, geschiedt het § 3. Sauf indication contraire, il convient d'utiliser, pour le
vaststellen van het aantal afgelegde kilometers tijdens de levensduur kilométrage parcouru par un véhicule pendant toute sa durée de vie, le
van een voertuig op basis van tabel 3 van de bijlage. chiffre figurant dans le tableau 3 de l'annexe.

Art. 6.Inwerkingtreding.

Art. 6.Entrée en vigueur.

Dit besluit treedt in werking op de eerste dag van de maand na de Le présent arrêté entre en vigueur le premier jour du mois suivant sa
bekendmaking ervan in het Belgisch Staatsblad. publication au Moniteur belge.

Art. 7.Uitvoering.

Art. 7.Exécution.

De Minister van Mobiliteit is belast met de uitvoering van dit Le Ministre de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent
besluit. arrêté.
Namen, 14 juli 2011. Namur, le 14 juillet 2011.
De Minister-President, Le Ministre-Président,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
De Minister van Leefmilieu, Ruimtelijke Ordening en Mobiliteit, Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité,
Ph. HENRY Ph. HENRY
BIJLAGE ANNEXE
Gegevens voor de berekening van de operationele levensduurkosten van wegvoertuigen Données servant au calcul des coûts liés à l'utilisation des véhicules de transport routier pour toute leur durée de vie
Tabel 1 : energie-inhoud van motorbrandstoffen Tableau 1 : teneur énergétique des carburants
Brandstof Carburant
Energie-inhoud Teneur énergétique
Diesel Diesel
36 Mj/liter 36 Mj/litre
Benzine Essence
32 Mj/liter 32 Mj/litre
Aardgas/Biogas Gaz naturel/Biogaz
33-38 Mj/Nm3 33-38 Mj/Nm3
Vloeibaar petroleumgas (LPG) Gaz de pétrole liquéfié (GPL)
24 Mj/liter 24 Mj/litre
Ethanol Ethanol
21 Mj/liter 21 Mj/litre
Biodiesel Biodiesel
33 Mj/liter 33 Mj/litre
Emulsiebrandstof Emulsions
32 Mj/liter 32 Mj/litre
Waterstof Hydrogène
11 Mj/Nm3 11 Mj/Nm3
Tabel 2 : kosten van de uitstoot door het wegvervoer (prijspeil 2007) Tableau 2 : coûts des émissions dans le transport routier (prix 2007)
CO2 CO2
NOX NOx
NMHC HCNM
Fijne stofdeeltjes Particules
0,03-0,04 EUR/kg 0,03-0,04 EUR/kg
0,0044 EUR/g 0,0044 EUR/g
0,001 EUR/g 0,001 EUR/g
0,087 EUR/g 0,087 EUR/g
Tabel 3 : aantal afgelegde kilometers tijdens de levensduur van een wegvoertuig Tableau 3 : kilométrage total des véhicules de transport routier
Voertuigcategorie (de categorieën M en N zoals gedefinieerd in Catégorie de véhicules (catégories M et N telles que définies par la
Richtlijn 2007/46/EG) Directive 2007/46/CE)
Aantal afgelegde kilometers tijdens de levensduur Kilométrage total
Personenwagens (M 1 ) Voitures particulières (M1)
200 000 km 200 000 km
Lichte bedrijfsvoertuigen (N 1 ) Véhicules utilitaires légers (N1)
250 000 km 250 000 km
Zware bedrijfsvoertuigen (N 2, N 3) Poids lourds (N2, N3)
1 000 000 km 1 000 000 km
Bussen (M 2, M 3 ) Autobus (M2, M3)
800 000 km 800 000 km
Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Waalse Regering van Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 14 juillet
14 juli 2011 tot omzetting van Richtlijn 2009/33/EG van het Europees 2011 transposant la Directive 2009/33/CE du Parlement européen et du
Parlement en de Raad van 23 april 2009 inzake de bevordering van Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de véhicules de
schone en energiezuinige wegvoertuigen. transport routier propres et économes en énergie.
Namen, 14 juli 2011. Namur, le 14 juillet 2011.
De Minister-President, Le Ministre-Président,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
De Minister van Leefmilieu, Ruimtelijke Ordening en Mobiliteit, Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité,
Ph. HENRY Ph. HENRY
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