← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie trainer B "
Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie trainer B | Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B |
---|---|
VLAAMSE OVERHEID | AUTORITE FLAMANDE |
29 NOVEMBER 2013. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van | 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la |
de beroepskwalificatie trainer B | reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B |
De Vlaamse Regering, | Le Gouvernement flamand, |
Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de |
kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1 | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
juli 2011; | juillet 2011; |
Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Kwaliteitszorg | Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | |
in Onderwijs en Vorming, gegeven op 4 november 2013; | l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; |
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 18 | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; |
november 2013; | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre |
Kansen en Brussel en de Vlaamse minister van Financiën, Begroting, | flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du |
Werk, Ruimtelijke Ordening en Sport; | Territoire et des Sports; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.De beroepskwalificatie van trainer B, ingeschaald op niveau |
Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur B, insérée |
5 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt erkend. De beschrijving, | au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue. |
opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd, omvat de | La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la |
definitie en de bijbehorende competenties. | définition et les compétences y afférentes. |
Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
l'exécution du présent arrêté. | |
Brussel, 29 november 2013. | Bruxelles, le 29 novembre 2013. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel, | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
des Chances et des Affaires bruxelloises, | |
P. SMET | P. SMET |
De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
Ordening en Sport, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
Bijlage. Beschrijving van de beroepskwalificatie van trainer B (m/v) | Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur B |
(BK0065) als vermeld in artikel 1. | (h/f) (QP0065) telle que mentionnée à l'article 1er. |
1. GLOBAAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
a. Titel | a. Titre |
Trainer B (m/v) | Entraîneur B (h/f) |
b. Definitie | b. Définition |
Staat in voor het trainen, coachen en vervolmaken van competitieve | Assure l'entraînement, le coaching et le perfectionnement de sportifs |
sporters (jongeren, adolescenten en volwassenen) tot op het nationaal | compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau national, |
niveau, rekening houdend met de ontwikkelingskenmerken van de | compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et |
doelgroep en de ontwikkelingslijn van de sport, teneinde de sporters | de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une |
via aangepaste sporttechnische, -tactische en conditionele | structure d'entraînement appropriée en matière de technique du sport, |
trainingsopbouw te laten doorstromen naar een hoger niveau en | tactique et conditionnelle, de les faire passer à un niveau supérieur |
prestatiedoelen te bereiken. | et d'atteindre les objectifs de prestations. |
c. Niveau | c. Niveau |
5 | 5 |
d. Jaartal | d. Année |
2013 | 2013 |
2. COMPETENTIES | 2. COMPETENCES |
2.1 Opsomming competenties | 2.1 Enumération des compétences |
BASISACTIVITEITEN | ACTIVITES DE BASE |
? Informeert de betrokken actoren over de sportdiscipline, de | ? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de |
organisatie van de sessies en de prestaties van de sporter(s) en het | l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de |
team (Id 14047-c) | l'équipe (Id 14047-c) : |
- Motiveert tot volhouden van sport- en bewegingsactiviteiten tot op | - motive à la poursuite à des activités sportives et motrices jusqu'au |
nationaal niveau | niveau national; |
- Begeleidt sporters tot op nationaal niveau op het vlak van fitheid en gezondheid - Geeft informatie over de praktische organisatie van sportsessies - Onderhoudt contact met de ouders van jeugdige sporters - Onderhoudt contact met (sport)medische begeleiders - Onderhoudt contact met alle overige betrokken actoren (trainers, wedstrijdbegeleidingsteam, assistenten, conditietrainer, talentscouts, scoutingsteam, federatie, topsportscholen, bestuur, sponsors) | - encadre des sportifs jusqu'au niveau national sur le plan de la condition physique et de la santé; - fournit des informations concernant l'organisation pratique de séances sportives; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de médecine du sport); - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistance, entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, fédération, administration, sponsors). |
? Volgt het sportproject tot op nationaal niveau op, evalueert het en | ? Suit le projet sportif jusqu'au niveau national, l'évalue et propose |
stelt verbeteringen voor (Id 16887-c) | des améliorations (Id 16887-c) : |
- Meet effecten en resultaten | - mesure les effets et résultats; |
- Rapporteert over effecten en resultaten | - fait rapport des effets et résultats; |
- Zoekt verbeterpunten | - recherche des points d'amélioration; |
- Gaat actief op zoek naar nieuwe concepten en procedures | - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; |
- Volgt sport specifieke en sporttakoverschrijdende evoluties op | - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline |
(technisch, tactisch, conditioneel, ontwikkelingslijnen, materiaal, | sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de |
enz.) | développement, du matériel, etc.). |
? Bepaalt het niveau van de sporter(s) en bepaalt de sportieve | ? Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs |
doelstellingen (Id 12197-c) | sportifs (Id 12197-c) : |
- Organiseert een gesprek | - organise un entretien; |
- Peilt naar de persoonlijke wensen en fysieke achtergrond | - sonde les desiderata personnels et les bases physiques; |
- Identificeert incentives en obstakels om prestaties te leveren zowel | - identifie des incitants et obstacles aux prestations, tant sur le |
op technisch, tactisch als conditioneel vlak | plan technique que tactique et conditionnel; |
- Neemt testen, vragenlijsten, enz. af (conditie, hartslag, | - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme |
vetpercentage, gewicht, lenigheid, bloeddruk) | cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension |
- Interpreteert en evalueert de resultaten van de afgenomen testen, | artérielle); - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des |
vragenlijsten, enz. | questionnaires, etc. |
? Werkt het sportproject tot op nationaal niveau uit volgende de | ? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau national selon sa vision |
persoonlijke visie en/of de visie van de dienst (Id 8660-c) | personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : |
- Neemt deel aan het werkoverleg | - participe à la concertation de travail; |
- Heeft oog voor randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen | - porte une attention aux conditions annexes (matériel, accessibilité |
met een handicap, enz.) | de personnes handicapées, etc.) |
- Rapporteert, indien nodig, aan de verantwoordelijke | - fait rapport, si besoin est, au responsable. |
? Stemt de sessie af op het nationaal niveau van de doelgroep en maakt | ? Axe la séance en fonction du niveau national du groupe-cible et |
het materiaal of de uitrusting klaar (Id 24946-c) | prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : |
- Gebruikt een lessenplan, eindtermen, kennisbronnen, enz. - Maakt zelfstandig een jaar-, maand-, weekplan en trainingsvoorbereiding op voor sporters tot op nationaal niveau, met technische, tactische, conditionele en mentale aspecten op basis van competentiedoelstellingen - Houdt rekening met diversiteit, ambities, beleving, enz. van de sporters - Bouwt oefeningen geleidelijk op - Plant voldoende hersteltijd in tussen sessies | - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de connaissances, etc.; - établit de manière autonome un plan annuel, mensuel, hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau national, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de compétence; - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. des sportifs; - développe les exercices progressivement; - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes séances; |
- Stemt het materiaal af op het nationaal niveau van de sporters | - axe le matériel sur le niveau national des sportifs. |
? Stelt oefeningen aan de sporters voor en staat ze technisch, | ? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, |
tactisch, conditioneel en mentaal bij tot op nationaal niveau (Id | tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau |
16698-c) | national (Id 16698-c) : |
- Past taalgebruik en sportniveau aan de sporters aan | - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) |
- Formuleert concrete competitiedoelen en bespreekt die met de | sportif(s); - formule des objectifs de compétition concrets et en discute avec |
sporter(s) | le(s) sportif(s); |
- Beschrijft de te verwachten fysieke gevolgen en veranderingen | - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il |
faut s'attendre; | |
- Leert de gevorderde technieken van een sporttak aan | - enseigne les techniques requises d'une discipline sportive; |
- Kan technische en tactische handelingen aanleren en conditieopbouw | - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le |
verwezenlijken tot op het nationaal niveau | développement de la condition jusqu'au niveau national; |
- Perfectioneert technieken, houdingen en motorische gedragingen | - perfectionne des techniques, attitudes et comportements moteurs; |
- Voorziet voldoende warming-up en cooling-down | - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; |
- Heeft aandacht voor blessurepreventie (belasting-belastbaarheid, | - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); |
uithouding, lenigheid, kracht) - Verbetert fouten in de techniek | - corrige des erreurs sur le plan de la technique; |
- Geeft extra instructies indien nodig | - donne des instructions complémentaires si nécessaire; |
- Vraagt om feedback over de oefeningen | - demande un feed-back concernant les exercices; |
- Volgt de sportieve evoluties op | - suit les évolutions sportives; |
- Stelt het trainingsprogramma bij op basis van de noden en | - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et |
vorderingen | progrès; |
- Verdeelt de aandacht over de verschillende sporters | - répartit son attention entre les différents sportifs; |
- Vermijdt gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke | - évite les situations dangereuses, risques et exercices |
oefeningen | potentiellement dangereux; |
- Controleert het naleven van de veiligheidsregels en aanwijzingen | - contrôle le respect des règles de sécurité et indications; |
- Gebruikt specifieke software (film en beeldanalyse) | - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). |
? Kijkt sportmateriaal en -uitrusting na (Id 6779-c) | ? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : |
- Adviseert bij de aanschaf van materiaal | - conseille lors de l'achat de matériel; |
- Kijkt sportmateriaal na en kan het onderhouden | - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. |
? Begeleidt en coacht sporters of teams tijdens een competitie tot op nationaal niveau en bepaalt persoonlijke of collectieve verbeteringen (Id 21225-c) - Analyseert de tactiek van de tegenstander(s) en kan hierop inspelen - Stelt een tactiek, wedstrijdplan en/of teamopstelling op - Lijst op wat en wie mee moet naar een wedstrijd - Handelt wedstrijdformaliteiten en andere administratie af - Informeert de sporter(s) - Houdt voor- en nabesprekingen over de sportprestaties | ? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles ou collectives (Id 21225-c) : - analyse la tactique de l'adversaire ou des adversaires et peut y réagir; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit s'y rendre; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - encadre et surveille le processus de groupe; - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; |
- Begeleidt en bewaakt het groepsproces | - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; |
- Heeft aandacht voor zowel het lichamelijke als het mentale welzijn | - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; |
- Motiveert de sporters, moedigt ze aan en biedt hen structuur | - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de |
- Spreekt sporters aan op hun sportgedrag | gestion d'équipes); |
- Wisselt sporters tijdens de wedstrijd (enkel bij het omgaan met | - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. |
teams) - Grijpt in wanneer de veiligheid van de sporters in het gedrang komt | - analyse les prestations sportives; |
- Analyseert de sportprestaties | - gère, en tant que coach, la pression en termes de temps durant une |
- Gaat als coach om met wedstrijddruk | compétition. |
? Werkt een fysiek voorbereidingsprogramma (oefeningen, duur, | ? Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, |
frequentie, opeenvolgingen, enz.) voor een sporter of een team tot op | fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au |
nationaal niveau uit en past het toe (Id 21144-c) | niveau national et l'applique (Id 21144-c) : |
- Stelt een specifiek (jaar)programma en/of (dagelijkse) trainingen | - établit un programme (annuel) spécifique et/ou des entraînements |
op, op maat van een team of individu, in functie van | (quotidiens), à la mesure d'une équipe ou d'un individu, en fonction |
competitiedoelstellingen | d'objectifs de compétition; |
- Stemt alle technische, tactische en conditionele aspecten van het | - harmonise tous les aspects techniques, tactiques et conditionnels du |
trainingsprogramma op elkaar af | programme d'entraînement; |
- Geeft cardiotraining, krachttraining en/of conditietraining | - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de condition; |
- Evalueert het trainingsprogramma en stelt bij waar nodig | - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. |
? Denkt communicatieacties over de activiteiten voor een sporter of | ? Imagine des actions de communication concernant les activités pour |
een team tot op nationaal niveau uit (Id 17985-c) | un sportif ou une équipe jusqu'au niveau national (Id 17985-c) : |
- Gebruikt moderne media om te communiceren met alle betrokken actoren | - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; |
- Gebruikt specifieke software (film en beeldanalyse) | - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images); |
- Presenteert informatie op een manier die belangstelling wekt | - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; |
- Past taalgebruik en boodschap aan de sporter(s) aan | - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). |
? Scout individuele sporters en/of teams tot op nationaal niveau in functie van talentselectie en wedstijdprestaties (Id 32099-c) - Scout individuele sporters en/of teams tot op nationaal niveau in functie van talentselectie ? Werkt volgens een opgemaakt lange termijnplan voor talentontwikkeling ? Beoordeelt prestaties, motivatie en aanleg van sporters ? Beoordeelt of sporters in aanmerking komen voor verdere ontwikkeling in de sport ? Overlegt met en/of rapporteert aan de betrokkenen (trainer, ouders, leerkracht, sporter, enz.) - Scout individuele sporters en/of teams scouten tot op nationaal niveau in functie van wedstrijdprestaties ? Stelt eisen op ? Overlegt met en/of rapporteert aan de betrokkenen (technische staf en sporters) | ? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau national en fonction de la sélection de talents et des prestations de compétition (Id 32099-c) : - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau national en fonction de la sélection de talents; ? travaille selon un plan à long terme établi pour le développement de talents; ? évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; ? évalue si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; ? se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau national en fonction des prestations lors de compétitions; ? fixe des exigences; ? se concerte avec les personnes concernées (staff technique et sportifs) et/ou leur fait rapport; |
? Stuurt binnen een organisatie sporttechnische medewerkers (trainers, | ? Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique |
stagiairs en vrijwilligers) aan in functie van hun persoonlijke | sportive (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur |
ontwikkeling (Id 23253-c) | développement personnel (Id 23253-c) : |
- Volgt nationale ontwikkelingen en trends in het vakgebied op | - suit des développements et tendances nationaux dans le domaine |
- Volgt de vaardigheden van de medewerkers op | professionnel; - suit les aptitudes des collaborateurs; |
- Peilt naar opleidingsbehoeften bij de medewerkers | - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; |
- Zoekt en selecteert relevante opleidingen in functie van de | - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des |
behoeften | besoins. |
? Stelt een begeleidingsteam op nationaal niveau samen en coördineert | ? Compose une équipe d'encadrement au niveau national et coordonne ses |
de activiteiten ervan (Id 18000-c) | activités (Id 18000-c) : |
- Gebruikt kantoorsoftware | - utilise un logiciel de bureautique; |
- Stemt de planning af op de duur en volgorde van de opdrachten | - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; |
- Stemt de planning af op de vaardigheden van de medewerkers | - adapte la planification en fonction des compétences des |
- Ziet toe op de uitvoering van de opdrachten | collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; |
- Grijpt in bij verkeerd werk of gedrag van medewerkers | - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de |
collaborateurs; | |
- Bespreekt de uitvoering van de opdrachten met de medewerkers | - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; |
- Ziet er op toe dat veiligheids- en ethische voorschriften | - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique |
gerespecteerd worden | soient respectées. |
2.2 Beschrijving van de competenties/activiteiten aan de hand van de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
descriptorelementen | descripteurs |
2.2.1 Kennis | 2.2.1 Connaissances |
- Basiskennis van de sportgerelateerde wetenschappen morfologie, | - connaissances de base des sciences associées au sport, de la |
biomechanica en voedingsleer | morphologie, de la biomécanique et de la diététique; |
- Kennis van gedragsverandering | - connaissance du changement de comportement; |
- Kennis van de relatie tussen beweging en gezondheid in functie van | - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en |
een gezonde competitieve sportbeoefening | fonction d'une pratique saine du sport de compétition; |
- Kennis van meten en evalueren van fysieke conditie | - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition |
- Kennis van veiligheidsregels voor goederen en personen | physique; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; |
- Kennis van communicatietechnieken en -vaardigheden en omgang met | - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la |
diverse doelgroepen | gestion de divers groupes-cibles; |
- Kennis van competentiemanagement in functie van het aansturen van de | - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la |
Initiator en de Instructeur B | direction de l'Initiateur et de l'Instructeur B; |
- Kennis van de sociale vaardigheden | - connaissance des aptitudes sociales; |
- Kennis van (fouten)analyse door directe observatie van sporters of | - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par observation |
door observatie van video-opnames | directe de sportifs ou d'enregistrements vidéo; |
- Kennis van methoden om spel- en wedstrijdsituaties te analyseren | - connaissance des méthodes d'analyse de situations de jeux et de compétition; |
- Kennis van de sportgerelateerde wetenschappen anatomie, | - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la |
(inspannings)fysiologie, trainingsmethodiek, ontwikkelingsleer (met | physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la |
inbegrip van ontwikkelingslijnen) en motorisch leren | théorie du développement (y compris les lignes de développement) et de |
l'apprentissage de la motricité; | |
- Kennis van psychomotorische en -sociale ontwikkeling | - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; |
- Kennis van ethisch verantwoord sporten | - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; |
- Kennis van verschillende sportgerelateerde visies (o.a. van de | - connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres, |
sportfederatie) | de la fédération sportive); |
- Kennis van de sportpsychologie (groepsdynamica, groepscohesie, enz.) | - connaissance de la psychologie du sport (dynamique de groupe, cohésion du groupe, etc.); |
- Kennis van het opmaken van een individueel profiel van de sporter | - connaissance de l'établissement d'un profil individuel du sportif; |
- Kennis van scoutingtechnieken | - connaissance des techniques de repérage de talents; |
- Kennis van wedstrijdkalenders, -reglementen en -procedures | - connaissance des calendriers, règlements et procédures des compétitions; |
- Kennis van testbatterijen | - connaissance de batteries de tests; |
- Kennis van het sportbeleid van de sportfederatie | - connaissance de la politique sportive de la fédération sportive; |
- Kennis van informatiekanalen, informaticatoepassingen en | - connaissance de canaux d'information, d'applications informatiques |
softwarepakketten | et de progiciels; |
- Kennis van conditionele aspecten | - connaissance d'aspects conditionnels; |
- Kennis van opvoedkunde | - connaissance de la pédagogie; |
- Kennis van didactiek en methodiek | - connaissance de la didactique et de la méthodologie; |
- Grondige kennis van sporttrainingstechnieken | - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement sportif; |
- Grondige kennis van technische en tactische aspecten | - connaissance approfondie d'aspects techniques et tactiques; |
- Grondige kennis van EHBO en sportspecifieke medische aspecten | - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects |
médicaux spécifiques au sport; | |
- Grondige kennis van materiaal | - connaissance approfondie du matériel; |
- Grondige kennis van lange en korte termijndoelstellingen voor de | - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour |
individuele sporter en het team | le sportif individuel et l'équipe; |
- Grondige kennis van ontwikkelingslijnen en gerelateerde oefenstof | - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière |
d'exercice qui s'y rapporte. | |
2.2.2 Vaardigheden | 2.2.2 Compétences |
Cognitieve vaardigheden | Compétences cognitives |
- Het kunnen actief op zoek gaan naar, evalueren en toepassen van | - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux |
nieuwe trends, concepten en procedures | concepts, tendances et procédures; |
- Het kunnen opstellen van een trainingsschema (week-, maand- en | - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, |
jaarplanning op technisch, tactisch en conditioneel vlak in functie | mensuel, annuel, sur le plan technique, tactique et conditionnel, en |
van een ontwikkelingslijn) | fonction d'une ligne de développement); |
- Het kunnen formuleren van concrete doelen (technisch, tactisch en | - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques et |
conditioneel) en die met de sporters bespreken - Het kunnen bevorderen, begeleiden en bewaken van het groepsproces van zowel sporters als medewerkers - Het kunnen presenteren van informatie op een manier die belangstelling wekt - Het kunnen beoordelen van prestaties, motivatie en aanleg van sporter(s) - Het kunnen beoordelen of sporters in aanmerking komen voor verdere ontwikkeling in de sport - Het kunnen overleggen met en/of rapporteren aan de betrokkenen (trainer, ouders, leerkracht, (sport)medische begeleiding, enz.) - Het kunnen verbaal en non-verbaal communiceren, zowel met de individuele sporter, het team als de overige betrokken actoren (trainers, bestuur, ouders, externe experts, enz.) - Het kunnen opvolgen van sportspecifieke en sporttakoverschrijdende evoluties (technisch, tactisch, conditioneel, ontwikkelingslijnen, materiaal, enz.) - Het kunnen geven en vragen van individuele en collectieve feedback - Het kunnen motiveren, aanmoedigen en structuur bieden aan een sporter - Het kunnen maken van een individueel profiel van de sterktes en zwaktes van de sporter - Het kunnen observeren, analyseren, detecteren, evalueren en remediëren - Het kunnen gepast pedagogisch en ethisch verantwoord omgaan met sporters - Het kunnen aanleren van technische en tactische handelingen en conditieopbouw verwezenlijken tot op het nationaal niveau - Het kunnen psychologisch begeleiden van een sporter - Het kunnen doorverwijzen van de sporter(s) naar sportmedische | conditionnels) et en parler avec les sportifs; - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à la fois de sportifs et de collaborateurs; - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les prédispositions d'un(de) sportif(s); - pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, parents, enseignant, encadrement médical (en termes de médecine sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents, experts externes, etc.); - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.); - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure; - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du sportif; - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement responsable; - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le développement de la condition jusqu'au niveau national; - pouvoir encadrer un sportif psychologiquement; - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de |
begeleiders en rekening kunnen houden met hun trainingsadviezen in de trainingsbegeleiding - Het kunnen opstellen en evalueren van technische, tactische en prestatiegerichte doelstellingen o.a. op basis van testresultaten - Het kunnen coördineren van het begeleidingsteam - Het kunnen training geven, begeleiden en coachen en talent identificeren en selecteren conform de visie van de sportfederatie Probleemoplossende vaardigheden - Het kunnen identificeren van obstakels om te presteren (o.a. demotivatie), het kunnen helpen van de sporter om deze uit de weg te ruimen (reactief) en het kunnen vermijden dat ze (opnieuw) opduiken (proactief) | médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques et orientés sur les prestations, entre autres, sur la base de résultats de tests; - pouvoir coordonner l'équipe d'encadrement; - pouvoir donner un entraînement, encadrer, coacher et identifier des talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération sportive. Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la démotivation), pouvoir aider le sportif à les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive); |
- Het kunnen interpreteren en evalueren van de resultaten van de | - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des |
afgenomen testen, vragenlijsten, enz. ter verbetering van de sporter | questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du sportif; |
- Het kunnen aanpassen van het aanbod, rekening houdend met | - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes |
randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen met handicap, | (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.) et pouvoir |
enz.) en het kunnen rekening houden met heterogeniteit, diversiteit, | tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de |
verwachtingen, beleving, enz. van de sporters | l'expérience, etc. des sportifs; |
- Het geleidelijk kunnen opbouwen van oefeningen en het kunnen | - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir |
bijstellen van het trainingsprogramma op basis van noden en | rectifier le programme d'entraînement en fonction des besoins et |
vorderingen | progrès; |
- Het kunnen afstemmen van het materiaal op het niveau van de sporters | - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); |
- Het kunnen aanpassen van oefenstof met betrekking tot technische, | - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects |
tactische en conditionele aspecten en de verbetering hiervan | techniques, tactiques et conditionnels et leur amélioration; |
- Het kunnen inschatten, herkennen en desgevallend vermijden van | - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des |
gevaarlijke situaties, risico's en oefeningen | situations, risques et exercices dangereux; |
- Het kunnen opstellen van een tactiek, wedstrijdplan en/of | - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la |
teamopstelling in functie van de kwaliteiten van de eigen sporter | composition de l'équipe en fonction des qualités de son propre sportif |
en/of die van de tegenstander(s) | et/ou de celles de l'opposant ou des opposants; |
- Het kunnen bijstellen van een jaar-, maand- of weekprogramma en/of | - pouvoir rectifier un programme annuel, mensuel ou hebdomadaire et/ou |
een training, op maat van de sporter(s) en/of het team in functie van | un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en |
gewijzigde omstandigheden (blessures, wijziging kalender, | fonction des circonstances qui changent (blessures, modification du |
prestatiedip, enz.) | calendrier, creux de prestation, etc.); |
- Het kunnen aanpassen van het taalgebruik in functie van de boodschap | - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du |
en de doelgroep | groupe-cible; |
- Het kunnen inschatten van vaardigheden van medewerkers en deze | - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à |
gepast aanwenden in functie van prestatiedoelen, planningen en | profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, |
gewijzigde omstandigheden | des plannings et des conditions modifiées; |
- Het kunnen inschatten, herkennen en desgevallend vermijden van | - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un |
verkeerd gedrag van sporters en medewerkers | comportement erroné des sportifs et collaborateurs; |
- Het kunnen maken van tactische keuzes (ingrijpen) onder tijdsdruk tijdens een wedstrijd in functie van een wedstrijddoel Motorische vaardigheden - Het kunnen meten van effecten en resultaten met specifieke apparatuur - Het kunnen nakijken en onderhouden van specifiek technisch sportmateriaal - Het kunnen aanleren en (laten) demonstreren van technieken, houdingen en motorische gedragingen aan gedifferentieerde groepen sporters - Het kunnen assisteren bij het (laten) uitvoeren van complexe | - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé par le temps, durant une compétition, en fonction de l'objectif de la compétition. Aptitudes en matière de motricité - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils spécifiques; - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique spécifique; - pouvoir enseigner et (faire) démontrer des techniques, attitudes et comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; - pouvoir assister lors de l'exécution (ou lorsqu'il fait exécuter) de |
bewegingen en verbeteren van fouten al doende | mouvements complexes et corriger des erreurs, tout en agissant; |
- Het kunnen toepassen van EHBO-technieken : wondverzorging, | - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de |
transporttechnieken, reanimatie en mond- op mondbeademing | blessures, techniques de transport, réanimation et respiration |
- Het kunnen onder controle houden van lichaamstaal | bouche-à-bouche; - pouvoir contrôler le langage corporel. |
2.2.3 Context | 2.2.3 Contexte |
Omgevingscontext - Werkt met verschillende individuele en/of groepen sporters (jeugdige, adolescenten, volwassenen, enz.) die sport beoefenen op verschillende niveaus (recreant, competitie, provinciaal, regionaal en nationaal niveau), met andere trainers, paramedici, psychologen, talentenscouts, bestuursleden, juryleden, wedstrijdorganisatoren, tegenstanders, sportfederaties, ouders en familieleden - Vermits de doelstellingen moeten bereikt worden, werkt de Trainer B onder een grote tijdsdruk tijdens de wedstrijden, en onder een zekere tijdsdruk tijdens trainingen of revalidatieperiodes van de sporter - De Trainer B moet zich regelmatig aanpassen aan wisselende | Contexte d'environnement - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui exercent un sport à différents niveaux (récréatif, compétitif, au niveau provincial, régional et national) et avec d'autres entraîneurs, membres du personnel paramédical, psychologues, dénicheurs de talents, membres de l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille; - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur B est soumis à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes de revalidation du sportif; - l'Entraîneur B doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le |
omgevings- en persoonsgebonden factoren tijdens het training geven, | coaching, s'adapter régulièrement à des facteurs variables en ce qui |
het begeleiden en het coachen (weer, accommodatie, gemoedstoestand | concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur |
sporter, andere tegenstander met andere kwaliteiten, prestatiedruk of | du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression en |
opbouwperiode, enz.) voor het bereiken van zijn doelstellingen | termes de prestations, ou période de développement, etc.) pour |
atteindre ses objectifs; | |
- De Trainer B is afhankelijk van wisselende omgevings- en | - l'Entraîneur B dépend de facteurs variables en ce qui concerne |
persoonsgebonden factoren tijdens het training geven, het begeleiden | l'environnement et les personnes durant l'entraînement, l'encadrement |
en het coachen (weer, accommodatie, gemoedstoestand sporter, | et le coaching (temps, hébergement, humeur du sportif, élément |
competitief element, enz.) voor het bereiken van zijn doelstellingen | compétitif etc.) pour atteindre ses objectifs; |
- De Trainer B is onderhevig aan een permanente prestatiedruk, gelet | - l'Entraîneur B est soumis à une pression permanente en termes de |
op de dreiging van ontslag bij het niet behalen van de vooropgestelde | prestations, eu égard à la menace de licenciement si les objectifs |
doelstellingen | postulés ne sont pas atteints; |
- Het kan worden uitgeoefend in de vrije tijd, d.w.z. tijdens de | - la profession peut être exercée durant les temps libres, |
avonden in de week, de woensdagnamiddag en de weekends en/of vakantie- | c'est-à-dire les soirées en semaine, le mercredi après-midi et les |
en feestdagen | week-ends et/ou les vacances et jours fériés; |
- De Trainer B voert deze taken doorgaans uit naast dagdagelijkse professionele activiteiten - Werkt meestal in een drukke omgeving - Het houdt nationale verplaatsingen in (voornamelijk voor de wedstrijd- en scoutingmomenten) - De Trainer B dient rekening te houden met een complex geheel van verschillende en variërende parameters (technische, tactische, conditionele en mentale eigenschappen/kwaliteiten van eigen sporter(s) en tegenstander(s)) tijdens zowel training geven, begeleiden als coachen - De vastliggende wedstrijdkalender geeft een bepaalde structuur en stabiliteit aan het sportseizoen. Deze kan echter doorbroken worden onder invloed van onvoorziene omstandigheden (blessures, prestatiedip, enz.) - Doorgaans worden sportseizoenen onderbroken door een (relatieve) rustperiode waarin sterk afgebouwde tot geen activiteiten voorkomen Handelingscontext - Het kunnen aan boord leggen van verhoogde concentratie tijdens wedstrijdsituaties - Het aan boord leggen van een goede concentratie tijdens de trainingssessies (extra uitleg : detailcoaching, actief zoeken naar verbeterpunten, enz.) - Het vermijden van gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke oefeningen en controle houden op naleven van veiligheidsmaatregelen - Het ingrijpen wanneer de veiligheid van sporters in het gedrang komt - Het omgaan met sporters in een één op veel relatie : de volledige groep stimuleren en ondertussen elk individu uit de groep afzonderlijk opvolgen - Het zelf opnemen van een voorbeeldrol (oa. handelen op een ethisch | - l'Entraîneur B exécute généralement ses tâches outre des activités professionnelles quotidiennes; - travaille généralement dans un environnement intense : - la profession implique des déplacements nationaux (essentiellement pour les compétitions et les périodes de repérage de talents); - l'Entraîneur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques, tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires), à la fois durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching; - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peuvent cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, creux de prestation, etc.); - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, voire inexistantes. Contexte d'action - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des situations de compétitions; - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, recherche active de points d'amélioration, etc.); - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures de sécurité; - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière |
verantwoorde manier) | éthiquement responsable); |
- Het vertrouwelijk omgaan en rekening houden met de medische en | - gérer les données médicales et privées du sportif de manière |
privégegevens van de sporter | confidentielle et en tenir compte; |
- Het zeer snel op eenzelfde ogenblik verwerken van een grote | - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité |
hoeveelheid informatie tijdens wedstrijden | d'informations durant les compétitions; |
- Het snel inspelen op veranderde omgevings- en persoonskenmerken | - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des |
- De visie van de sportclub of sportfederatie, de training en de | personnes qui changent; - la vision du club sportif ou de la fédération sportive, |
mogelijkheden van de sporter bepalen het handelingskader | l'entraînement et les possibilités du sportif déterminent le cadre d'action. |
2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
- Is zelfstandig in het uitvoeren van onderstaande taken binnen het | - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein |
jaarplan dat hij zelfstandig opmaakt en waarin zowel technische, | du plan annuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre à la |
tactische als conditionele aspecten worden geïntegreerd voor | fois des aspects techniques, tactiques et conditionnels pour des |
competitieve sporters tot op het nationale niveau. De Trainer B | sportifs compétitifs jusqu'au niveau national; l'Entraîneur B crée |
creëert tevens zelfstandig het werkkader van de Initiator en de | également, en toute autonomie, le cadre de travail de l'Initiateur et |
Instructeur B. De taken van de Trainer B zijn o.a. het communiceren, opvolgen van evoluties, geven van feedback, individualiseren, pedagogisch en didactisch handelen, plannen, samenwerken in team en tactisch en strategisch handelen, tijdens het training geven, het begeleiden en het coachen en bij het identificeren en selecteren van talent en het verzamelen van informatie. - Is gebonden aan het werkkader (een meerjarenplan met technische, tactische, conditionele en mentale aspecten), geschapen door de Trainer A en/of de Jeugdsportcoördinator, de accommodatie, de mogelijkheden van de sporter, de wedstrijdkalender, het wedstrijdreglement, de sporttakspecifieke regels en gebruiken, de visie van de sportclub en de erkende Vlaamse sportfederatie, de goedkeuring van de ouders voor minderjarige sporters, de vooropgestelde doelen, ... | de l'Instructeur B. Les tâches de l'Entraîneur B résident entre autres dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching, l'identification et la sélection de talents et le rassemblement d'informations; - est lié par le cadre de travail (un plan pluriannuel incluant des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) créé par l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse, l'hébergement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de la fédération sportive flamande agréée, l'accord des parents pour des sportifs mineurs, les buts postulés...; |
- Doet beroep op de Trainer A en/of de Jeugdsportcoördinator voor | - fait appel à l'Entraîneur A et/ou au Coordinateur du Sport pour la |
Jeunesse pour un contrôle (une rectification) sur le plan du contenu | |
inhoudelijke (bij)sturing binnen het geschetste werkkader en | au sein du cadre de travail esquissé et conformément à des accords |
organisatorische afspraken binnen de eigen organisatie. | organisationnels au sein de sa propre organisation. |
2.2.5 Verantwoordelijkheid | 2.2.5 Responsabilité |
- Een uitgewerkt en gecoördineerd werkkader (op basis van een jaarplan | - un cadre de travail développé et coordonné (sur la base d'un plan |
met technische, tactische en conditionele aspecten) voor een goed | annuel intégrant des aspects techniques, tactiques et conditionnels) |
aangestuurde Initiator en Instructeur B (respectievelijk voor | pour un Initiateur et un Instructeur B bien dirigés (respectivement |
beginnende en recreatieve sporters en voor competitieve sporters tot | pour des sportifs débutants et récréatifs et des sportifs compétitifs |
op het provinciaal/landelijk niveau) | jusqu'au niveau provincial/national); |
- Een optimaal leerklimaat : veiligheid, geven van feedback, | - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, |
individualiseren, hoge actieve leertijd, maken van de juiste keuzes, | individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, choix |
gebruiken van de adequate sportmaterialen, succesbeleving, uitdaging, | judicieux, matériels sportifs adéquats, expérience du succès, défi, |
enz. | etc.; |
- Een coherente en efficiënte jaarplanning | - un planning annuel cohérent et efficace; |
- Een weloverwogen en gecontroleerd veiligheidsbeleid | - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; |
- Een open communicatie met alle betrokken actoren | - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; |
- Het permanent bijscholen van zichzelf | - son recyclage personnel permanent; |
- Het behalen van vooropgestelde individuele en collectieve | - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs |
prestatiedoelstellingen | postulés; |
- Verantwoorde didactische en pedagogische handelingen | - des actions didactiques et pédagogiques responsables; |
- De fysieke en psychische integriteit van de sporter | - l'intégrité physique et psychique du sportif; |
- Het groeiproces van de sporter(s), met bijzondere aandacht voor | - le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention |
minderjarigen | particulière pour les mineurs; |
- Het bepalen van realistische en uitdagende prestatiedoelstellingen | - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de |
voor de sporter(s) | défis pour le(s) sportif(s). |
2.3 Vereiste attesten | 2.3 Attestations requises |
Geen | Néant |
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre |
van 29 november 2013 tot erkenning van de beroepskwalificatie trainer | 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle |
B. | d'entraîneur B. |
Brussel, 29 november 2013. | Bruxelles, le 29 novembre 2013. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel, | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
des Chances et des Affaires bruxelloises, | |
P. SMET | P. SMET |
De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
Ordening en Sport, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |