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| Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B | Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la | 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la |
| reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B | reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de |
| certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
| juillet 2011; | juillet 2011; |
| Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; | l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
| Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre |
| flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du | flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du |
| Territoire et des Sports; | Territoire et des Sports; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur B, insérée |
Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur B, insérée |
| au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue. | au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue. |
| La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la | La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la |
| définition et les compétences y afférentes. | définition et les compétences y afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
| et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 29 novembre 2013. | Bruxelles, le 29 novembre 2013. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des Chances et des Affaires bruxelloises, | des Chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur B | Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur B |
| (h/f) (QP0065) telle que mentionnée à l'article 1er. | (h/f) (QP0065) telle que mentionnée à l'article 1er. |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titre | a. Titre |
| Entraîneur B (h/f) | Entraîneur B (h/f) |
| b. Définition | b. Définition |
| Assure l'entraînement, le coaching et le perfectionnement de sportifs | Assure l'entraînement, le coaching et le perfectionnement de sportifs |
| compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau national, | compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau national, |
| compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et | compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et |
| de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une | de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une |
| structure d'entraînement appropriée en matière de technique du sport, | structure d'entraînement appropriée en matière de technique du sport, |
| tactique et conditionnelle, de les faire passer à un niveau supérieur | tactique et conditionnelle, de les faire passer à un niveau supérieur |
| et d'atteindre les objectifs de prestations. | et d'atteindre les objectifs de prestations. |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 5 | 5 |
| d. Année | d. Année |
| 2013 | 2013 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
| ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
| ? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de | ? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de |
| l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de | l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de |
| l'équipe (Id 14047-c) : | l'équipe (Id 14047-c) : |
| - motive à la poursuite à des activités sportives et motrices jusqu'au | - motive à la poursuite à des activités sportives et motrices jusqu'au |
| niveau national; | niveau national; |
| - encadre des sportifs jusqu'au niveau national sur le plan de la | - encadre des sportifs jusqu'au niveau national sur le plan de la |
| condition physique et de la santé; | condition physique et de la santé; |
| - fournit des informations concernant l'organisation pratique de | - fournit des informations concernant l'organisation pratique de |
| séances sportives; | séances sportives; |
| - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; | - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; |
| - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de | - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de |
| médecine du sport); | médecine du sport); |
| - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés | - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés |
| (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistance, | (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistance, |
| entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de | entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de |
| talents, fédération, administration, sponsors). | talents, fédération, administration, sponsors). |
| ? Suit le projet sportif jusqu'au niveau national, l'évalue et propose | ? Suit le projet sportif jusqu'au niveau national, l'évalue et propose |
| des améliorations (Id 16887-c) : | des améliorations (Id 16887-c) : |
| - mesure les effets et résultats; | - mesure les effets et résultats; |
| - fait rapport des effets et résultats; | - fait rapport des effets et résultats; |
| - recherche des points d'amélioration; | - recherche des points d'amélioration; |
| - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; | - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; |
| - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline | - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline |
| sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de | sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de |
| développement, du matériel, etc.). | développement, du matériel, etc.). |
| ? Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs | ? Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs |
| sportifs (Id 12197-c) : | sportifs (Id 12197-c) : |
| - organise un entretien; | - organise un entretien; |
| - sonde les desiderata personnels et les bases physiques; | - sonde les desiderata personnels et les bases physiques; |
| - identifie des incitants et obstacles aux prestations, tant sur le | - identifie des incitants et obstacles aux prestations, tant sur le |
| plan technique que tactique et conditionnel; | plan technique que tactique et conditionnel; |
| - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme | - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme |
| cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension | cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension |
| artérielle); | artérielle); |
| - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des | - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des |
| questionnaires, etc. | questionnaires, etc. |
| ? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau national selon sa vision | ? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau national selon sa vision |
| personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : | personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : |
| - participe à la concertation de travail; | - participe à la concertation de travail; |
| - porte une attention aux conditions annexes (matériel, accessibilité | - porte une attention aux conditions annexes (matériel, accessibilité |
| de personnes handicapées, etc.) | de personnes handicapées, etc.) |
| - fait rapport, si besoin est, au responsable. | - fait rapport, si besoin est, au responsable. |
| ? Axe la séance en fonction du niveau national du groupe-cible et | ? Axe la séance en fonction du niveau national du groupe-cible et |
| prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : | prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : |
| - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de | - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de |
| connaissances, etc.; | connaissances, etc.; |
| - établit de manière autonome un plan annuel, mensuel, hebdomadaire et | - établit de manière autonome un plan annuel, mensuel, hebdomadaire et |
| la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau | la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau |
| national, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels | national, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels |
| et mentaux, sur la base d'objectifs de compétence; | et mentaux, sur la base d'objectifs de compétence; |
| - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. | - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. |
| des sportifs; | des sportifs; |
| - développe les exercices progressivement; | - développe les exercices progressivement; |
| - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes | - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes |
| séances; | séances; |
| - axe le matériel sur le niveau national des sportifs. | - axe le matériel sur le niveau national des sportifs. |
| ? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, | ? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, |
| tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau | tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau |
| national (Id 16698-c) : | national (Id 16698-c) : |
| - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) | - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) |
| sportif(s); | sportif(s); |
| - formule des objectifs de compétition concrets et en discute avec | - formule des objectifs de compétition concrets et en discute avec |
| le(s) sportif(s); | le(s) sportif(s); |
| - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il | - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il |
| faut s'attendre; | faut s'attendre; |
| - enseigne les techniques requises d'une discipline sportive; | - enseigne les techniques requises d'une discipline sportive; |
| - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le | - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le |
| développement de la condition jusqu'au niveau national; | développement de la condition jusqu'au niveau national; |
| - perfectionne des techniques, attitudes et comportements moteurs; | - perfectionne des techniques, attitudes et comportements moteurs; |
| - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; | - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; |
| - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); | - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); |
| - corrige des erreurs sur le plan de la technique; | - corrige des erreurs sur le plan de la technique; |
| - donne des instructions complémentaires si nécessaire; | - donne des instructions complémentaires si nécessaire; |
| - demande un feed-back concernant les exercices; | - demande un feed-back concernant les exercices; |
| - suit les évolutions sportives; | - suit les évolutions sportives; |
| - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et | - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et |
| progrès; | progrès; |
| - répartit son attention entre les différents sportifs; | - répartit son attention entre les différents sportifs; |
| - évite les situations dangereuses, risques et exercices | - évite les situations dangereuses, risques et exercices |
| potentiellement dangereux; | potentiellement dangereux; |
| - contrôle le respect des règles de sécurité et indications; | - contrôle le respect des règles de sécurité et indications; |
| - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). | - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). |
| ? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : | ? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : |
| - conseille lors de l'achat de matériel; | - conseille lors de l'achat de matériel; |
| - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. | - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. |
| ? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition | ? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition |
| jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles | jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles |
| ou collectives (Id 21225-c) : | ou collectives (Id 21225-c) : |
| - analyse la tactique de l'adversaire ou des adversaires et peut y | - analyse la tactique de l'adversaire ou des adversaires et peut y |
| réagir; | réagir; |
| - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de | - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de |
| l'équipe; | l'équipe; |
| - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit | - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit |
| s'y rendre; | s'y rendre; |
| - traite les formalités de la compétition et autres formalités | - traite les formalités de la compétition et autres formalités |
| administratives; | administratives; |
| - informe le(s) sportif(s); | - informe le(s) sportif(s); |
| - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant | - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant |
| les prestations sportives; | les prestations sportives; |
| - encadre et surveille le processus de groupe; | - encadre et surveille le processus de groupe; |
| - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; | - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; |
| - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; | - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; |
| - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; | - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; |
| - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de | - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de |
| gestion d'équipes); | gestion d'équipes); |
| - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. | - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. |
| - analyse les prestations sportives; | - analyse les prestations sportives; |
| - gère, en tant que coach, la pression en termes de temps durant une | - gère, en tant que coach, la pression en termes de temps durant une |
| compétition. | compétition. |
| ? Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, | ? Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, |
| fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au | fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au |
| niveau national et l'applique (Id 21144-c) : | niveau national et l'applique (Id 21144-c) : |
| - établit un programme (annuel) spécifique et/ou des entraînements | - établit un programme (annuel) spécifique et/ou des entraînements |
| (quotidiens), à la mesure d'une équipe ou d'un individu, en fonction | (quotidiens), à la mesure d'une équipe ou d'un individu, en fonction |
| d'objectifs de compétition; | d'objectifs de compétition; |
| - harmonise tous les aspects techniques, tactiques et conditionnels du | - harmonise tous les aspects techniques, tactiques et conditionnels du |
| programme d'entraînement; | programme d'entraînement; |
| - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de | - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de |
| condition; | condition; |
| - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. | - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. |
| ? Imagine des actions de communication concernant les activités pour | ? Imagine des actions de communication concernant les activités pour |
| un sportif ou une équipe jusqu'au niveau national (Id 17985-c) : | un sportif ou une équipe jusqu'au niveau national (Id 17985-c) : |
| - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs | - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs |
| concernés; | concernés; |
| - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images); | - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images); |
| - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; | - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; |
| - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). | - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). |
| ? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau | ? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau |
| national en fonction de la sélection de talents et des prestations de | national en fonction de la sélection de talents et des prestations de |
| compétition (Id 32099-c) : | compétition (Id 32099-c) : |
| - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau | - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau |
| national en fonction de la sélection de talents; | national en fonction de la sélection de talents; |
| ? travaille selon un plan à long terme établi pour le développement de | ? travaille selon un plan à long terme établi pour le développement de |
| talents; | talents; |
| ? évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des | ? évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des |
| sportifs; | sportifs; |
| ? évalue si les sportifs entrent en considération pour un | ? évalue si les sportifs entrent en considération pour un |
| développement plus poussé dans le sport; | développement plus poussé dans le sport; |
| ? se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, | ? se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, |
| professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; | professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; |
| - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau | - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau |
| national en fonction des prestations lors de compétitions; | national en fonction des prestations lors de compétitions; |
| ? fixe des exigences; | ? fixe des exigences; |
| ? se concerte avec les personnes concernées (staff technique et | ? se concerte avec les personnes concernées (staff technique et |
| sportifs) et/ou leur fait rapport; | sportifs) et/ou leur fait rapport; |
| ? Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique | ? Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique |
| sportive (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur | sportive (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur |
| développement personnel (Id 23253-c) : | développement personnel (Id 23253-c) : |
| - suit des développements et tendances nationaux dans le domaine | - suit des développements et tendances nationaux dans le domaine |
| professionnel; | professionnel; |
| - suit les aptitudes des collaborateurs; | - suit les aptitudes des collaborateurs; |
| - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; | - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; |
| - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des | - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des |
| besoins. | besoins. |
| ? Compose une équipe d'encadrement au niveau national et coordonne ses | ? Compose une équipe d'encadrement au niveau national et coordonne ses |
| activités (Id 18000-c) : | activités (Id 18000-c) : |
| - utilise un logiciel de bureautique; | - utilise un logiciel de bureautique; |
| - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; | - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; |
| - adapte la planification en fonction des compétences des | - adapte la planification en fonction des compétences des |
| collaborateurs; | collaborateurs; |
| - veille à l'exécution des tâches; | - veille à l'exécution des tâches; |
| - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de | - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de |
| collaborateurs; | collaborateurs; |
| - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; | - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; |
| - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique | - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique |
| soient respectées. | soient respectées. |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descripteurs | descripteurs |
| 2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
| - connaissances de base des sciences associées au sport, de la | - connaissances de base des sciences associées au sport, de la |
| morphologie, de la biomécanique et de la diététique; | morphologie, de la biomécanique et de la diététique; |
| - connaissance du changement de comportement; | - connaissance du changement de comportement; |
| - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en | - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en |
| fonction d'une pratique saine du sport de compétition; | fonction d'une pratique saine du sport de compétition; |
| - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition | - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition |
| physique; | physique; |
| - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; | - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; |
| - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la | - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la |
| gestion de divers groupes-cibles; | gestion de divers groupes-cibles; |
| - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la | - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la |
| direction de l'Initiateur et de l'Instructeur B; | direction de l'Initiateur et de l'Instructeur B; |
| - connaissance des aptitudes sociales; | - connaissance des aptitudes sociales; |
| - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par observation | - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par observation |
| directe de sportifs ou d'enregistrements vidéo; | directe de sportifs ou d'enregistrements vidéo; |
| - connaissance des méthodes d'analyse de situations de jeux et de | - connaissance des méthodes d'analyse de situations de jeux et de |
| compétition; | compétition; |
| - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la | - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la |
| physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la | physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la |
| théorie du développement (y compris les lignes de développement) et de | théorie du développement (y compris les lignes de développement) et de |
| l'apprentissage de la motricité; | l'apprentissage de la motricité; |
| - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; | - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; |
| - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; | - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; |
| - connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres, | - connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres, |
| de la fédération sportive); | de la fédération sportive); |
| - connaissance de la psychologie du sport (dynamique de groupe, | - connaissance de la psychologie du sport (dynamique de groupe, |
| cohésion du groupe, etc.); | cohésion du groupe, etc.); |
| - connaissance de l'établissement d'un profil individuel du sportif; | - connaissance de l'établissement d'un profil individuel du sportif; |
| - connaissance des techniques de repérage de talents; | - connaissance des techniques de repérage de talents; |
| - connaissance des calendriers, règlements et procédures des | - connaissance des calendriers, règlements et procédures des |
| compétitions; | compétitions; |
| - connaissance de batteries de tests; | - connaissance de batteries de tests; |
| - connaissance de la politique sportive de la fédération sportive; | - connaissance de la politique sportive de la fédération sportive; |
| - connaissance de canaux d'information, d'applications informatiques | - connaissance de canaux d'information, d'applications informatiques |
| et de progiciels; | et de progiciels; |
| - connaissance d'aspects conditionnels; | - connaissance d'aspects conditionnels; |
| - connaissance de la pédagogie; | - connaissance de la pédagogie; |
| - connaissance de la didactique et de la méthodologie; | - connaissance de la didactique et de la méthodologie; |
| - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement | - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement |
| sportif; | sportif; |
| - connaissance approfondie d'aspects techniques et tactiques; | - connaissance approfondie d'aspects techniques et tactiques; |
| - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects | - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects |
| médicaux spécifiques au sport; | médicaux spécifiques au sport; |
| - connaissance approfondie du matériel; | - connaissance approfondie du matériel; |
| - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour | - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour |
| le sportif individuel et l'équipe; | le sportif individuel et l'équipe; |
| - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière | - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière |
| d'exercice qui s'y rapporte. | d'exercice qui s'y rapporte. |
| 2.2.2 Compétences | 2.2.2 Compétences |
| Compétences cognitives | Compétences cognitives |
| - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux | - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux |
| concepts, tendances et procédures; | concepts, tendances et procédures; |
| - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, | - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, |
| mensuel, annuel, sur le plan technique, tactique et conditionnel, en | mensuel, annuel, sur le plan technique, tactique et conditionnel, en |
| fonction d'une ligne de développement); | fonction d'une ligne de développement); |
| - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques et | - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques et |
| conditionnels) et en parler avec les sportifs; | conditionnels) et en parler avec les sportifs; |
| - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à | - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à |
| la fois de sportifs et de collaborateurs; | la fois de sportifs et de collaborateurs; |
| - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite | - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite |
| l'intérêt; | l'intérêt; |
| - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les | - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les |
| prédispositions d'un(de) sportif(s); | prédispositions d'un(de) sportif(s); |
| - pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un | - pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un |
| développement plus poussé dans le sport; | développement plus poussé dans le sport; |
| - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, | - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, |
| parents, enseignant, encadrement médical (en termes de médecine | parents, enseignant, encadrement médical (en termes de médecine |
| sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; | sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; |
| - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le | - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le |
| sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés | sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés |
| (entraîneurs, administration, parents, experts externes, etc.); | (entraîneurs, administration, parents, experts externes, etc.); |
| - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la | - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la |
| discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, | discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, |
| conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.); | conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.); |
| - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; | - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; |
| - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure; | - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure; |
| - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du | - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du |
| sportif; | sportif; |
| - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; | - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; |
| - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement | - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement |
| responsable; | responsable; |
| - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le | - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le |
| développement de la condition jusqu'au niveau national; | développement de la condition jusqu'au niveau national; |
| - pouvoir encadrer un sportif psychologiquement; | - pouvoir encadrer un sportif psychologiquement; |
| - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de | - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de |
| médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes | médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes |
| d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; | d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; |
| - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques et | - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques et |
| orientés sur les prestations, entre autres, sur la base de résultats | orientés sur les prestations, entre autres, sur la base de résultats |
| de tests; | de tests; |
| - pouvoir coordonner l'équipe d'encadrement; | - pouvoir coordonner l'équipe d'encadrement; |
| - pouvoir donner un entraînement, encadrer, coacher et identifier des | - pouvoir donner un entraînement, encadrer, coacher et identifier des |
| talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération | talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération |
| sportive. | sportive. |
| Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
| - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la | - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la |
| démotivation), pouvoir aider le sportif à les endiguer (de façon | démotivation), pouvoir aider le sportif à les endiguer (de façon |
| réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau surface) (de | réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau surface) (de |
| manière proactive); | manière proactive); |
| - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des | - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des |
| questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du sportif; | questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du sportif; |
| - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes | - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes |
| (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.) et pouvoir | (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.) et pouvoir |
| tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de | tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de |
| l'expérience, etc. des sportifs; | l'expérience, etc. des sportifs; |
| - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir | - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir |
| rectifier le programme d'entraînement en fonction des besoins et | rectifier le programme d'entraînement en fonction des besoins et |
| progrès; | progrès; |
| - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); | - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); |
| - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects | - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects |
| techniques, tactiques et conditionnels et leur amélioration; | techniques, tactiques et conditionnels et leur amélioration; |
| - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des | - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des |
| situations, risques et exercices dangereux; | situations, risques et exercices dangereux; |
| - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la | - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la |
| composition de l'équipe en fonction des qualités de son propre sportif | composition de l'équipe en fonction des qualités de son propre sportif |
| et/ou de celles de l'opposant ou des opposants; | et/ou de celles de l'opposant ou des opposants; |
| - pouvoir rectifier un programme annuel, mensuel ou hebdomadaire et/ou | - pouvoir rectifier un programme annuel, mensuel ou hebdomadaire et/ou |
| un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en | un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en |
| fonction des circonstances qui changent (blessures, modification du | fonction des circonstances qui changent (blessures, modification du |
| calendrier, creux de prestation, etc.); | calendrier, creux de prestation, etc.); |
| - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du | - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du |
| groupe-cible; | groupe-cible; |
| - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à | - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à |
| profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, | profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, |
| des plannings et des conditions modifiées; | des plannings et des conditions modifiées; |
| - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un | - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un |
| comportement erroné des sportifs et collaborateurs; | comportement erroné des sportifs et collaborateurs; |
| - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé | - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé |
| par le temps, durant une compétition, en fonction de l'objectif de la | par le temps, durant une compétition, en fonction de l'objectif de la |
| compétition. | compétition. |
| Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
| - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils | - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils |
| spécifiques; | spécifiques; |
| - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique | - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique |
| spécifique; | spécifique; |
| - pouvoir enseigner et (faire) démontrer des techniques, attitudes et | - pouvoir enseigner et (faire) démontrer des techniques, attitudes et |
| comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; | comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; |
| - pouvoir assister lors de l'exécution (ou lorsqu'il fait exécuter) de | - pouvoir assister lors de l'exécution (ou lorsqu'il fait exécuter) de |
| mouvements complexes et corriger des erreurs, tout en agissant; | mouvements complexes et corriger des erreurs, tout en agissant; |
| - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de | - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de |
| blessures, techniques de transport, réanimation et respiration | blessures, techniques de transport, réanimation et respiration |
| bouche-à-bouche; | bouche-à-bouche; |
| - pouvoir contrôler le langage corporel. | - pouvoir contrôler le langage corporel. |
| 2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
| Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
| - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de | - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de |
| sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui exercent un sport à | sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui exercent un sport à |
| différents niveaux (récréatif, compétitif, au niveau provincial, | différents niveaux (récréatif, compétitif, au niveau provincial, |
| régional et national) et avec d'autres entraîneurs, membres du | régional et national) et avec d'autres entraîneurs, membres du |
| personnel paramédical, psychologues, dénicheurs de talents, membres de | personnel paramédical, psychologues, dénicheurs de talents, membres de |
| l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions, | l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions, |
| opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille; | opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille; |
| - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur B est soumis | - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur B est soumis |
| à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une | à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une |
| certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes | certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes |
| de revalidation du sportif; | de revalidation du sportif; |
| - l'Entraîneur B doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le | - l'Entraîneur B doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le |
| coaching, s'adapter régulièrement à des facteurs variables en ce qui | coaching, s'adapter régulièrement à des facteurs variables en ce qui |
| concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur | concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur |
| du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression en | du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression en |
| termes de prestations, ou période de développement, etc.) pour | termes de prestations, ou période de développement, etc.) pour |
| atteindre ses objectifs; | atteindre ses objectifs; |
| - l'Entraîneur B dépend de facteurs variables en ce qui concerne | - l'Entraîneur B dépend de facteurs variables en ce qui concerne |
| l'environnement et les personnes durant l'entraînement, l'encadrement | l'environnement et les personnes durant l'entraînement, l'encadrement |
| et le coaching (temps, hébergement, humeur du sportif, élément | et le coaching (temps, hébergement, humeur du sportif, élément |
| compétitif etc.) pour atteindre ses objectifs; | compétitif etc.) pour atteindre ses objectifs; |
| - l'Entraîneur B est soumis à une pression permanente en termes de | - l'Entraîneur B est soumis à une pression permanente en termes de |
| prestations, eu égard à la menace de licenciement si les objectifs | prestations, eu égard à la menace de licenciement si les objectifs |
| postulés ne sont pas atteints; | postulés ne sont pas atteints; |
| - la profession peut être exercée durant les temps libres, | - la profession peut être exercée durant les temps libres, |
| c'est-à-dire les soirées en semaine, le mercredi après-midi et les | c'est-à-dire les soirées en semaine, le mercredi après-midi et les |
| week-ends et/ou les vacances et jours fériés; | week-ends et/ou les vacances et jours fériés; |
| - l'Entraîneur B exécute généralement ses tâches outre des activités | - l'Entraîneur B exécute généralement ses tâches outre des activités |
| professionnelles quotidiennes; | professionnelles quotidiennes; |
| - travaille généralement dans un environnement intense : | - travaille généralement dans un environnement intense : |
| - la profession implique des déplacements nationaux (essentiellement | - la profession implique des déplacements nationaux (essentiellement |
| pour les compétitions et les périodes de repérage de talents); | pour les compétitions et les périodes de repérage de talents); |
| - l'Entraîneur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de | - l'Entraîneur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de |
| différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques, | différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques, |
| tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) | tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) |
| sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires), à la fois durant | sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires), à la fois durant |
| l'entraînement, l'encadrement et le coaching; | l'entraînement, l'encadrement et le coaching; |
| - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et | - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et |
| une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peuvent cependant être | une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peuvent cependant être |
| perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, | perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, |
| creux de prestation, etc.); | creux de prestation, etc.); |
| - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une | - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une |
| période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, | période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, |
| voire inexistantes. | voire inexistantes. |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des | - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des |
| situations de compétitions; | situations de compétitions; |
| - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances | - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances |
| d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, | d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, |
| recherche active de points d'amélioration, etc.); | recherche active de points d'amélioration, etc.); |
| - éviter des situations dangereuses, risques et exercices | - éviter des situations dangereuses, risques et exercices |
| potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures | potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures |
| de sécurité; | de sécurité; |
| - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; | - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; |
| - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses | - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses |
| autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, | autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, |
| entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; | entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; |
| - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière | - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière |
| éthiquement responsable); | éthiquement responsable); |
| - gérer les données médicales et privées du sportif de manière | - gérer les données médicales et privées du sportif de manière |
| confidentielle et en tenir compte; | confidentielle et en tenir compte; |
| - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité | - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité |
| d'informations durant les compétitions; | d'informations durant les compétitions; |
| - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des | - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des |
| personnes qui changent; | personnes qui changent; |
| - la vision du club sportif ou de la fédération sportive, | - la vision du club sportif ou de la fédération sportive, |
| l'entraînement et les possibilités du sportif déterminent le cadre | l'entraînement et les possibilités du sportif déterminent le cadre |
| d'action. | d'action. |
| 2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
| - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein | - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein |
| du plan annuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre à la | du plan annuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre à la |
| fois des aspects techniques, tactiques et conditionnels pour des | fois des aspects techniques, tactiques et conditionnels pour des |
| sportifs compétitifs jusqu'au niveau national; l'Entraîneur B crée | sportifs compétitifs jusqu'au niveau national; l'Entraîneur B crée |
| également, en toute autonomie, le cadre de travail de l'Initiateur et | également, en toute autonomie, le cadre de travail de l'Initiateur et |
| de l'Instructeur B. Les tâches de l'Entraîneur B résident entre autres | de l'Instructeur B. Les tâches de l'Entraîneur B résident entre autres |
| dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un | dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un |
| feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la | feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la |
| planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action | planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action |
| tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le | tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le |
| coaching, l'identification et la sélection de talents et le | coaching, l'identification et la sélection de talents et le |
| rassemblement d'informations; | rassemblement d'informations; |
| - est lié par le cadre de travail (un plan pluriannuel incluant des | - est lié par le cadre de travail (un plan pluriannuel incluant des |
| aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) créé par | aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) créé par |
| l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse, | l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse, |
| l'hébergement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des | l'hébergement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des |
| compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages | compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages |
| spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de | spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de |
| la fédération sportive flamande agréée, l'accord des parents pour des | la fédération sportive flamande agréée, l'accord des parents pour des |
| sportifs mineurs, les buts postulés...; | sportifs mineurs, les buts postulés...; |
| - fait appel à l'Entraîneur A et/ou au Coordinateur du Sport pour la | - fait appel à l'Entraîneur A et/ou au Coordinateur du Sport pour la |
| Jeunesse pour un contrôle (une rectification) sur le plan du contenu | Jeunesse pour un contrôle (une rectification) sur le plan du contenu |
| au sein du cadre de travail esquissé et conformément à des accords | au sein du cadre de travail esquissé et conformément à des accords |
| organisationnels au sein de sa propre organisation. | organisationnels au sein de sa propre organisation. |
| 2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
| - un cadre de travail développé et coordonné (sur la base d'un plan | - un cadre de travail développé et coordonné (sur la base d'un plan |
| annuel intégrant des aspects techniques, tactiques et conditionnels) | annuel intégrant des aspects techniques, tactiques et conditionnels) |
| pour un Initiateur et un Instructeur B bien dirigés (respectivement | pour un Initiateur et un Instructeur B bien dirigés (respectivement |
| pour des sportifs débutants et récréatifs et des sportifs compétitifs | pour des sportifs débutants et récréatifs et des sportifs compétitifs |
| jusqu'au niveau provincial/national); | jusqu'au niveau provincial/national); |
| - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, | - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, |
| individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, choix | individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, choix |
| judicieux, matériels sportifs adéquats, expérience du succès, défi, | judicieux, matériels sportifs adéquats, expérience du succès, défi, |
| etc.; | etc.; |
| - un planning annuel cohérent et efficace; | - un planning annuel cohérent et efficace; |
| - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; | - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; |
| - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; | - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; |
| - son recyclage personnel permanent; | - son recyclage personnel permanent; |
| - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs | - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs |
| postulés; | postulés; |
| - des actions didactiques et pédagogiques responsables; | - des actions didactiques et pédagogiques responsables; |
| - l'intégrité physique et psychique du sportif; | - l'intégrité physique et psychique du sportif; |
| - le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention | - le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention |
| particulière pour les mineurs; | particulière pour les mineurs; |
| - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de | - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de |
| défis pour le(s) sportif(s). | défis pour le(s) sportif(s). |
| 2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
| Néant | Néant |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre |
| 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle | 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle |
| d'entraîneur B. | d'entraîneur B. |
| Bruxelles, le 29 novembre 2013. | Bruxelles, le 29 novembre 2013. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des Chances et des Affaires bruxelloises, | des Chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |