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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29/11/2013
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Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la
reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er
juillet 2011; juillet 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre
flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du
Territoire et des Sports; Territoire et des Sports;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur B, insérée

Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur B, insérée

au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue. au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue.
La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la
définition et les compétences y afférentes. définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté. l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises, des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur B Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur B
(h/f) (QP0065) telle que mentionnée à l'article 1er. (h/f) (QP0065) telle que mentionnée à l'article 1er.
1. AU NIVEAU GLOBAL 1. AU NIVEAU GLOBAL
a. Titre a. Titre
Entraîneur B (h/f) Entraîneur B (h/f)
b. Définition b. Définition
Assure l'entraînement, le coaching et le perfectionnement de sportifs Assure l'entraînement, le coaching et le perfectionnement de sportifs
compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau national, compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau national,
compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et
de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une
structure d'entraînement appropriée en matière de technique du sport, structure d'entraînement appropriée en matière de technique du sport,
tactique et conditionnelle, de les faire passer à un niveau supérieur tactique et conditionnelle, de les faire passer à un niveau supérieur
et d'atteindre les objectifs de prestations. et d'atteindre les objectifs de prestations.
c. Niveau c. Niveau
5 5
d. Année d. Année
2013 2013
2. COMPETENCES 2. COMPETENCES
2.1 Enumération des compétences 2.1 Enumération des compétences
ACTIVITES DE BASE ACTIVITES DE BASE
? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de ? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de
l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de
l'équipe (Id 14047-c) : l'équipe (Id 14047-c) :
- motive à la poursuite à des activités sportives et motrices jusqu'au - motive à la poursuite à des activités sportives et motrices jusqu'au
niveau national; niveau national;
- encadre des sportifs jusqu'au niveau national sur le plan de la - encadre des sportifs jusqu'au niveau national sur le plan de la
condition physique et de la santé; condition physique et de la santé;
- fournit des informations concernant l'organisation pratique de - fournit des informations concernant l'organisation pratique de
séances sportives; séances sportives;
- entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs;
- entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de
médecine du sport); médecine du sport);
- entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés
(entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistance, (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistance,
entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de
talents, fédération, administration, sponsors). talents, fédération, administration, sponsors).
? Suit le projet sportif jusqu'au niveau national, l'évalue et propose ? Suit le projet sportif jusqu'au niveau national, l'évalue et propose
des améliorations (Id 16887-c) : des améliorations (Id 16887-c) :
- mesure les effets et résultats; - mesure les effets et résultats;
- fait rapport des effets et résultats; - fait rapport des effets et résultats;
- recherche des points d'amélioration; - recherche des points d'amélioration;
- recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - recherche activement de nouveaux concepts et procédures;
- suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline
sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de
développement, du matériel, etc.). développement, du matériel, etc.).
? Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs ? Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs
sportifs (Id 12197-c) : sportifs (Id 12197-c) :
- organise un entretien; - organise un entretien;
- sonde les desiderata personnels et les bases physiques; - sonde les desiderata personnels et les bases physiques;
- identifie des incitants et obstacles aux prestations, tant sur le - identifie des incitants et obstacles aux prestations, tant sur le
plan technique que tactique et conditionnel; plan technique que tactique et conditionnel;
- organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme
cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension
artérielle); artérielle);
- interprète et évalue les résultats des tests organisés, des - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des
questionnaires, etc. questionnaires, etc.
? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau national selon sa vision ? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau national selon sa vision
personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) :
- participe à la concertation de travail; - participe à la concertation de travail;
- porte une attention aux conditions annexes (matériel, accessibilité - porte une attention aux conditions annexes (matériel, accessibilité
de personnes handicapées, etc.) de personnes handicapées, etc.)
- fait rapport, si besoin est, au responsable. - fait rapport, si besoin est, au responsable.
? Axe la séance en fonction du niveau national du groupe-cible et ? Axe la séance en fonction du niveau national du groupe-cible et
prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) :
- utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de
connaissances, etc.; connaissances, etc.;
- établit de manière autonome un plan annuel, mensuel, hebdomadaire et - établit de manière autonome un plan annuel, mensuel, hebdomadaire et
la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau
national, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels national, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels
et mentaux, sur la base d'objectifs de compétence; et mentaux, sur la base d'objectifs de compétence;
- tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc.
des sportifs; des sportifs;
- développe les exercices progressivement; - développe les exercices progressivement;
- planifie un temps de récupération suffisant entre différentes - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes
séances; séances;
- axe le matériel sur le niveau national des sportifs. - axe le matériel sur le niveau national des sportifs.
? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, ? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement,
tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau
national (Id 16698-c) : national (Id 16698-c) :
- adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des)
sportif(s); sportif(s);
- formule des objectifs de compétition concrets et en discute avec - formule des objectifs de compétition concrets et en discute avec
le(s) sportif(s); le(s) sportif(s);
- décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il
faut s'attendre; faut s'attendre;
- enseigne les techniques requises d'une discipline sportive; - enseigne les techniques requises d'une discipline sportive;
- peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le
développement de la condition jusqu'au niveau national; développement de la condition jusqu'au niveau national;
- perfectionne des techniques, attitudes et comportements moteurs; - perfectionne des techniques, attitudes et comportements moteurs;
- prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants;
- veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge);
- corrige des erreurs sur le plan de la technique; - corrige des erreurs sur le plan de la technique;
- donne des instructions complémentaires si nécessaire; - donne des instructions complémentaires si nécessaire;
- demande un feed-back concernant les exercices; - demande un feed-back concernant les exercices;
- suit les évolutions sportives; - suit les évolutions sportives;
- adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et
progrès; progrès;
- répartit son attention entre les différents sportifs; - répartit son attention entre les différents sportifs;
- évite les situations dangereuses, risques et exercices - évite les situations dangereuses, risques et exercices
potentiellement dangereux; potentiellement dangereux;
- contrôle le respect des règles de sécurité et indications; - contrôle le respect des règles de sécurité et indications;
- utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images).
? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : ? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) :
- conseille lors de l'achat de matériel; - conseille lors de l'achat de matériel;
- vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir.
? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition ? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition
jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles
ou collectives (Id 21225-c) : ou collectives (Id 21225-c) :
- analyse la tactique de l'adversaire ou des adversaires et peut y - analyse la tactique de l'adversaire ou des adversaires et peut y
réagir; réagir;
- établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de
l'équipe; l'équipe;
- énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit
s'y rendre; s'y rendre;
- traite les formalités de la compétition et autres formalités - traite les formalités de la compétition et autres formalités
administratives; administratives;
- informe le(s) sportif(s); - informe le(s) sportif(s);
- organise des discussions préliminaires et postérieures concernant - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant
les prestations sportives; les prestations sportives;
- encadre et surveille le processus de groupe; - encadre et surveille le processus de groupe;
- accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental;
- motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure;
- parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - parle avec les sportifs de leur comportement sportif;
- change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de
gestion d'équipes); gestion d'équipes);
- intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril.
- analyse les prestations sportives; - analyse les prestations sportives;
- gère, en tant que coach, la pression en termes de temps durant une - gère, en tant que coach, la pression en termes de temps durant une
compétition. compétition.
? Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, ? Développe un programme de préparation physique (exercices, durée,
fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au
niveau national et l'applique (Id 21144-c) : niveau national et l'applique (Id 21144-c) :
- établit un programme (annuel) spécifique et/ou des entraînements - établit un programme (annuel) spécifique et/ou des entraînements
(quotidiens), à la mesure d'une équipe ou d'un individu, en fonction (quotidiens), à la mesure d'une équipe ou d'un individu, en fonction
d'objectifs de compétition; d'objectifs de compétition;
- harmonise tous les aspects techniques, tactiques et conditionnels du - harmonise tous les aspects techniques, tactiques et conditionnels du
programme d'entraînement; programme d'entraînement;
- donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de
condition; condition;
- évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin.
? Imagine des actions de communication concernant les activités pour ? Imagine des actions de communication concernant les activités pour
un sportif ou une équipe jusqu'au niveau national (Id 17985-c) : un sportif ou une équipe jusqu'au niveau national (Id 17985-c) :
- utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs
concernés; concernés;
- utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images); - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images);
- présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt;
- adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s).
? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau ? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau
national en fonction de la sélection de talents et des prestations de national en fonction de la sélection de talents et des prestations de
compétition (Id 32099-c) : compétition (Id 32099-c) :
- repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau
national en fonction de la sélection de talents; national en fonction de la sélection de talents;
? travaille selon un plan à long terme établi pour le développement de ? travaille selon un plan à long terme établi pour le développement de
talents; talents;
? évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des ? évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des
sportifs; sportifs;
? évalue si les sportifs entrent en considération pour un ? évalue si les sportifs entrent en considération pour un
développement plus poussé dans le sport; développement plus poussé dans le sport;
? se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, ? se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents,
professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport;
- Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau
national en fonction des prestations lors de compétitions; national en fonction des prestations lors de compétitions;
? fixe des exigences; ? fixe des exigences;
? se concerte avec les personnes concernées (staff technique et ? se concerte avec les personnes concernées (staff technique et
sportifs) et/ou leur fait rapport; sportifs) et/ou leur fait rapport;
? Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique ? Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique
sportive (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur sportive (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur
développement personnel (Id 23253-c) : développement personnel (Id 23253-c) :
- suit des développements et tendances nationaux dans le domaine - suit des développements et tendances nationaux dans le domaine
professionnel; professionnel;
- suit les aptitudes des collaborateurs; - suit les aptitudes des collaborateurs;
- sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs;
- recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des
besoins. besoins.
? Compose une équipe d'encadrement au niveau national et coordonne ses ? Compose une équipe d'encadrement au niveau national et coordonne ses
activités (Id 18000-c) : activités (Id 18000-c) :
- utilise un logiciel de bureautique; - utilise un logiciel de bureautique;
- adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches;
- adapte la planification en fonction des compétences des - adapte la planification en fonction des compétences des
collaborateurs; collaborateurs;
- veille à l'exécution des tâches; - veille à l'exécution des tâches;
- intervient en cas de travail ou de comportement erroné de - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de
collaborateurs; collaborateurs;
- discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs;
- veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique
soient respectées. soient respectées.
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de
descripteurs descripteurs
2.2.1 Connaissances 2.2.1 Connaissances
- connaissances de base des sciences associées au sport, de la - connaissances de base des sciences associées au sport, de la
morphologie, de la biomécanique et de la diététique; morphologie, de la biomécanique et de la diététique;
- connaissance du changement de comportement; - connaissance du changement de comportement;
- connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en
fonction d'une pratique saine du sport de compétition; fonction d'une pratique saine du sport de compétition;
- connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition
physique; physique;
- connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes;
- connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la
gestion de divers groupes-cibles; gestion de divers groupes-cibles;
- connaissance de la gestion des compétences en fonction de la - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la
direction de l'Initiateur et de l'Instructeur B; direction de l'Initiateur et de l'Instructeur B;
- connaissance des aptitudes sociales; - connaissance des aptitudes sociales;
- connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par observation - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par observation
directe de sportifs ou d'enregistrements vidéo; directe de sportifs ou d'enregistrements vidéo;
- connaissance des méthodes d'analyse de situations de jeux et de - connaissance des méthodes d'analyse de situations de jeux et de
compétition; compétition;
- connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la
physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la
théorie du développement (y compris les lignes de développement) et de théorie du développement (y compris les lignes de développement) et de
l'apprentissage de la motricité; l'apprentissage de la motricité;
- connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial;
- connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique;
- connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres, - connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres,
de la fédération sportive); de la fédération sportive);
- connaissance de la psychologie du sport (dynamique de groupe, - connaissance de la psychologie du sport (dynamique de groupe,
cohésion du groupe, etc.); cohésion du groupe, etc.);
- connaissance de l'établissement d'un profil individuel du sportif; - connaissance de l'établissement d'un profil individuel du sportif;
- connaissance des techniques de repérage de talents; - connaissance des techniques de repérage de talents;
- connaissance des calendriers, règlements et procédures des - connaissance des calendriers, règlements et procédures des
compétitions; compétitions;
- connaissance de batteries de tests; - connaissance de batteries de tests;
- connaissance de la politique sportive de la fédération sportive; - connaissance de la politique sportive de la fédération sportive;
- connaissance de canaux d'information, d'applications informatiques - connaissance de canaux d'information, d'applications informatiques
et de progiciels; et de progiciels;
- connaissance d'aspects conditionnels; - connaissance d'aspects conditionnels;
- connaissance de la pédagogie; - connaissance de la pédagogie;
- connaissance de la didactique et de la méthodologie; - connaissance de la didactique et de la méthodologie;
- connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement
sportif; sportif;
- connaissance approfondie d'aspects techniques et tactiques; - connaissance approfondie d'aspects techniques et tactiques;
- connaissance approfondie des premiers secours et des aspects - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects
médicaux spécifiques au sport; médicaux spécifiques au sport;
- connaissance approfondie du matériel; - connaissance approfondie du matériel;
- connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour
le sportif individuel et l'équipe; le sportif individuel et l'équipe;
- connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière
d'exercice qui s'y rapporte. d'exercice qui s'y rapporte.
2.2.2 Compétences 2.2.2 Compétences
Compétences cognitives Compétences cognitives
- pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux
concepts, tendances et procédures; concepts, tendances et procédures;
- pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire,
mensuel, annuel, sur le plan technique, tactique et conditionnel, en mensuel, annuel, sur le plan technique, tactique et conditionnel, en
fonction d'une ligne de développement); fonction d'une ligne de développement);
- pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques et - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques et
conditionnels) et en parler avec les sportifs; conditionnels) et en parler avec les sportifs;
- pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à
la fois de sportifs et de collaborateurs; la fois de sportifs et de collaborateurs;
- pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite
l'intérêt; l'intérêt;
- pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les
prédispositions d'un(de) sportif(s); prédispositions d'un(de) sportif(s);
- pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un - pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un
développement plus poussé dans le sport; développement plus poussé dans le sport;
- pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur,
parents, enseignant, encadrement médical (en termes de médecine parents, enseignant, encadrement médical (en termes de médecine
sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; sportive), etc.) et/ou leur faire rapport;
- pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le
sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés
(entraîneurs, administration, parents, experts externes, etc.); (entraîneurs, administration, parents, experts externes, etc.);
- pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la
discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique,
conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.); conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.);
- pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif;
- pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure; - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure;
- pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du
sportif; sportif;
- pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier;
- pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement
responsable; responsable;
- pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le
développement de la condition jusqu'au niveau national; développement de la condition jusqu'au niveau national;
- pouvoir encadrer un sportif psychologiquement; - pouvoir encadrer un sportif psychologiquement;
- pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de
médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes
d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement;
- pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques et - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques et
orientés sur les prestations, entre autres, sur la base de résultats orientés sur les prestations, entre autres, sur la base de résultats
de tests; de tests;
- pouvoir coordonner l'équipe d'encadrement; - pouvoir coordonner l'équipe d'encadrement;
- pouvoir donner un entraînement, encadrer, coacher et identifier des - pouvoir donner un entraînement, encadrer, coacher et identifier des
talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération
sportive. sportive.
Aptitudes à résoudre des problèmes Aptitudes à résoudre des problèmes
- pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la
démotivation), pouvoir aider le sportif à les endiguer (de façon démotivation), pouvoir aider le sportif à les endiguer (de façon
réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau surface) (de réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau surface) (de
manière proactive); manière proactive);
- pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des
questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du sportif; questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du sportif;
- pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes
(matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.) et pouvoir (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.) et pouvoir
tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de
l'expérience, etc. des sportifs; l'expérience, etc. des sportifs;
- pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir
rectifier le programme d'entraînement en fonction des besoins et rectifier le programme d'entraînement en fonction des besoins et
progrès; progrès;
- pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s);
- pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects
techniques, tactiques et conditionnels et leur amélioration; techniques, tactiques et conditionnels et leur amélioration;
- pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des
situations, risques et exercices dangereux; situations, risques et exercices dangereux;
- pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la
composition de l'équipe en fonction des qualités de son propre sportif composition de l'équipe en fonction des qualités de son propre sportif
et/ou de celles de l'opposant ou des opposants; et/ou de celles de l'opposant ou des opposants;
- pouvoir rectifier un programme annuel, mensuel ou hebdomadaire et/ou - pouvoir rectifier un programme annuel, mensuel ou hebdomadaire et/ou
un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en
fonction des circonstances qui changent (blessures, modification du fonction des circonstances qui changent (blessures, modification du
calendrier, creux de prestation, etc.); calendrier, creux de prestation, etc.);
- pouvoir adapter le langage en fonction du message et du - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du
groupe-cible; groupe-cible;
- pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à
profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation,
des plannings et des conditions modifiées; des plannings et des conditions modifiées;
- pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un
comportement erroné des sportifs et collaborateurs; comportement erroné des sportifs et collaborateurs;
- pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé
par le temps, durant une compétition, en fonction de l'objectif de la par le temps, durant une compétition, en fonction de l'objectif de la
compétition. compétition.
Aptitudes en matière de motricité Aptitudes en matière de motricité
- pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils
spécifiques; spécifiques;
- pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique
spécifique; spécifique;
- pouvoir enseigner et (faire) démontrer des techniques, attitudes et - pouvoir enseigner et (faire) démontrer des techniques, attitudes et
comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés;
- pouvoir assister lors de l'exécution (ou lorsqu'il fait exécuter) de - pouvoir assister lors de l'exécution (ou lorsqu'il fait exécuter) de
mouvements complexes et corriger des erreurs, tout en agissant; mouvements complexes et corriger des erreurs, tout en agissant;
- pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de
blessures, techniques de transport, réanimation et respiration blessures, techniques de transport, réanimation et respiration
bouche-à-bouche; bouche-à-bouche;
- pouvoir contrôler le langage corporel. - pouvoir contrôler le langage corporel.
2.2.3 Contexte 2.2.3 Contexte
Contexte d'environnement Contexte d'environnement
- travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de
sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui exercent un sport à sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui exercent un sport à
différents niveaux (récréatif, compétitif, au niveau provincial, différents niveaux (récréatif, compétitif, au niveau provincial,
régional et national) et avec d'autres entraîneurs, membres du régional et national) et avec d'autres entraîneurs, membres du
personnel paramédical, psychologues, dénicheurs de talents, membres de personnel paramédical, psychologues, dénicheurs de talents, membres de
l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions, l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions,
opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille; opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille;
- comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur B est soumis - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur B est soumis
à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une
certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes
de revalidation du sportif; de revalidation du sportif;
- l'Entraîneur B doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le - l'Entraîneur B doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le
coaching, s'adapter régulièrement à des facteurs variables en ce qui coaching, s'adapter régulièrement à des facteurs variables en ce qui
concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur
du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression en du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression en
termes de prestations, ou période de développement, etc.) pour termes de prestations, ou période de développement, etc.) pour
atteindre ses objectifs; atteindre ses objectifs;
- l'Entraîneur B dépend de facteurs variables en ce qui concerne - l'Entraîneur B dépend de facteurs variables en ce qui concerne
l'environnement et les personnes durant l'entraînement, l'encadrement l'environnement et les personnes durant l'entraînement, l'encadrement
et le coaching (temps, hébergement, humeur du sportif, élément et le coaching (temps, hébergement, humeur du sportif, élément
compétitif etc.) pour atteindre ses objectifs; compétitif etc.) pour atteindre ses objectifs;
- l'Entraîneur B est soumis à une pression permanente en termes de - l'Entraîneur B est soumis à une pression permanente en termes de
prestations, eu égard à la menace de licenciement si les objectifs prestations, eu égard à la menace de licenciement si les objectifs
postulés ne sont pas atteints; postulés ne sont pas atteints;
- la profession peut être exercée durant les temps libres, - la profession peut être exercée durant les temps libres,
c'est-à-dire les soirées en semaine, le mercredi après-midi et les c'est-à-dire les soirées en semaine, le mercredi après-midi et les
week-ends et/ou les vacances et jours fériés; week-ends et/ou les vacances et jours fériés;
- l'Entraîneur B exécute généralement ses tâches outre des activités - l'Entraîneur B exécute généralement ses tâches outre des activités
professionnelles quotidiennes; professionnelles quotidiennes;
- travaille généralement dans un environnement intense : - travaille généralement dans un environnement intense :
- la profession implique des déplacements nationaux (essentiellement - la profession implique des déplacements nationaux (essentiellement
pour les compétitions et les périodes de repérage de talents); pour les compétitions et les périodes de repérage de talents);
- l'Entraîneur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de - l'Entraîneur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de
différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques, différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques,
tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s)
sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires), à la fois durant sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires), à la fois durant
l'entraînement, l'encadrement et le coaching; l'entraînement, l'encadrement et le coaching;
- le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et
une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peuvent cependant être une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peuvent cependant être
perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures,
creux de prestation, etc.); creux de prestation, etc.);
- généralement, les saisons sportives sont interrompues par une - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une
période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées,
voire inexistantes. voire inexistantes.
Contexte d'action Contexte d'action
- pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des
situations de compétitions; situations de compétitions;
- pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances
d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé,
recherche active de points d'amélioration, etc.); recherche active de points d'amélioration, etc.);
- éviter des situations dangereuses, risques et exercices - éviter des situations dangereuses, risques et exercices
potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures
de sécurité; de sécurité;
- intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril;
- gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses
autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et,
entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément;
- jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière
éthiquement responsable); éthiquement responsable);
- gérer les données médicales et privées du sportif de manière - gérer les données médicales et privées du sportif de manière
confidentielle et en tenir compte; confidentielle et en tenir compte;
- traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité
d'informations durant les compétitions; d'informations durant les compétitions;
- répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des
personnes qui changent; personnes qui changent;
- la vision du club sportif ou de la fédération sportive, - la vision du club sportif ou de la fédération sportive,
l'entraînement et les possibilités du sportif déterminent le cadre l'entraînement et les possibilités du sportif déterminent le cadre
d'action. d'action.
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
- fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein
du plan annuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre à la du plan annuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre à la
fois des aspects techniques, tactiques et conditionnels pour des fois des aspects techniques, tactiques et conditionnels pour des
sportifs compétitifs jusqu'au niveau national; l'Entraîneur B crée sportifs compétitifs jusqu'au niveau national; l'Entraîneur B crée
également, en toute autonomie, le cadre de travail de l'Initiateur et également, en toute autonomie, le cadre de travail de l'Initiateur et
de l'Instructeur B. Les tâches de l'Entraîneur B résident entre autres de l'Instructeur B. Les tâches de l'Entraîneur B résident entre autres
dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un
feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la
planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action
tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le
coaching, l'identification et la sélection de talents et le coaching, l'identification et la sélection de talents et le
rassemblement d'informations; rassemblement d'informations;
- est lié par le cadre de travail (un plan pluriannuel incluant des - est lié par le cadre de travail (un plan pluriannuel incluant des
aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) créé par aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) créé par
l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse, l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse,
l'hébergement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des l'hébergement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des
compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages
spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de
la fédération sportive flamande agréée, l'accord des parents pour des la fédération sportive flamande agréée, l'accord des parents pour des
sportifs mineurs, les buts postulés...; sportifs mineurs, les buts postulés...;
- fait appel à l'Entraîneur A et/ou au Coordinateur du Sport pour la - fait appel à l'Entraîneur A et/ou au Coordinateur du Sport pour la
Jeunesse pour un contrôle (une rectification) sur le plan du contenu Jeunesse pour un contrôle (une rectification) sur le plan du contenu
au sein du cadre de travail esquissé et conformément à des accords au sein du cadre de travail esquissé et conformément à des accords
organisationnels au sein de sa propre organisation. organisationnels au sein de sa propre organisation.
2.2.5 Responsabilité 2.2.5 Responsabilité
- un cadre de travail développé et coordonné (sur la base d'un plan - un cadre de travail développé et coordonné (sur la base d'un plan
annuel intégrant des aspects techniques, tactiques et conditionnels) annuel intégrant des aspects techniques, tactiques et conditionnels)
pour un Initiateur et un Instructeur B bien dirigés (respectivement pour un Initiateur et un Instructeur B bien dirigés (respectivement
pour des sportifs débutants et récréatifs et des sportifs compétitifs pour des sportifs débutants et récréatifs et des sportifs compétitifs
jusqu'au niveau provincial/national); jusqu'au niveau provincial/national);
- un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back,
individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, choix individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, choix
judicieux, matériels sportifs adéquats, expérience du succès, défi, judicieux, matériels sportifs adéquats, expérience du succès, défi,
etc.; etc.;
- un planning annuel cohérent et efficace; - un planning annuel cohérent et efficace;
- une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée;
- une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés;
- son recyclage personnel permanent; - son recyclage personnel permanent;
- la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs
postulés; postulés;
- des actions didactiques et pédagogiques responsables; - des actions didactiques et pédagogiques responsables;
- l'intégrité physique et psychique du sportif; - l'intégrité physique et psychique du sportif;
- le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention - le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention
particulière pour les mineurs; particulière pour les mineurs;
- la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de
défis pour le(s) sportif(s). défis pour le(s) sportif(s).
2.3 Attestations requises 2.3 Attestations requises
Néant Néant
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre
2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle
d'entraîneur B. d'entraîneur B.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises, des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
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