← Terug naar "Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs "
Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs | Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire |
---|---|
MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP 23 JUNI 2000. - Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs De Vlaamse regering, | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE 23 JUIN 2000. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire Le Gouvernement flamand, |
Gelet op de wet van 29 mei 1959 tot wijziging van sommige bepalingen | Vu la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la |
van de onderwijswetgeving, inzonderheid op artikel 6, vervangen bij | législation de l'enseignement, notamment l'article 6, remplacé par le |
het decreet van 24 juli 1996, en op artikel 6bis, vervangen bij het | décret du 24 juillet 1996, et l'article 6bis, remplacé par le décret |
decreet van 24 juli 1996 en gewijzigd bij het decreet van 15 juli | du 24 juillet 1996 et modifié par le décret du 15 juillet 1997; |
1997; Gelet op de adviezen van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 13 | Vu les avis du 13 novembre 1998 et des 15, 18 et 23 février 2000, émis |
november 1998 en op 15, 18 en 23 februari 2000; | par le "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement); |
Gelet op de advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 22 maart 2000; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 22 mars 2000; |
Gelet op de beraadslaging van de Vlaamse regering, op 31 maart 2000, | Vu la délibération du Gouvernement flamand le 31 mars 2000 sur la |
betreffende de aanvraag om advies bij de Raad van State binnen een | demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne |
maand; | dépassant pas un mois; |
Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 4 mei 2000, met | Vu l'avis du Conseil d'Etat, rendu le 4 mai 2000, par application de |
toepassing van artikel 84, eerste lid, 1°, van de gecoördineerde | l'article 84, premier alinéa, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil |
wetten op de Raad van State; | d'Etat; |
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming; | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation; |
Na beraadslaging, | Après en avoir délibéré, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.§ 1. De eindtermen voor het eerste en tweede leerjaar samen |
Article 1er.§ 1er. Les objectifs finaux communs à la première et la |
van respectievelijk de tweede en de derde graad van het gewoon | deuxième année d'études respectivement du deuxième et du troisième |
secundair onderwijs, bedoeld in artikel 6bis van de wet van 29 mei | degré de l'enseignement secondaire ordinaire, visés à l'article 6bis |
1959 tot wijziging van sommige bepalingen van de onderwijswetgeving, | de la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la |
worden vastgesteld in de bijlage, gevoegd bij dit besluit. | législation de l'enseignement, sont définis à l'annexe au présent |
§ 2. Vakgebonden eindtermen worden afzonderlijk vastgesteld voor : | arrêté. § 2. Les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches sont |
définis séparément pour les branches suivantes : | |
1° in de tweede graad algemeen secundair onderwijs : de vakken | 1° au deuxième degré de l'enseignement secondaire général : |
aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels, Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais, français, sciences |
natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet | naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, éventuellement |
voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een | suivie(s) par le mot "appliquées", dans une forme intégrée ou non, |
geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; | néerlandais, mathématiques; |
2° in de tweede graad beroepssecundair onderwijs : de vakken | 2° au deuxième degré de l'enseignement secondaire professionnel : |
lichamelijke opvoeding, Nederlands, wiskunde en/of toegepaste | éducation physique, néerlandais, mathématiques et/ou sciences |
natuurwetenschappens en/of toegepaste fysica en/of toegepaste chemie | naturelles appliquées et/ou physique appliquée et/ou chimie appliquée |
en/of toegepaste biologie, al of niet in een geïntegreerde vorm, | et/ou biologie appliquée, dans une forme intégrée ou non, formation |
maatschappelijke vorming of geschiedenis en/of aardrijskunde. Twee of | sociale ou histoire et/ou géographie. Deux de ces branches ou |
meer van deze vakken kunnen worden geïntegreerd onder project algemene | davantage peuvent être intégrées dans "projet cours généraux"; |
vakken; 3° in de tweede graad kunstsecundair onderwijs : de vakken | 3° au deuxième degré de l'enseignement secondaire artistique : |
aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet | sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, |
voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een | éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée(s)", dans une forme |
geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; | intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; |
4° in de tweede graad technisch secundair onderwijs : de vakken | 4° au deuxième degré de l'enseignement secondaire technique : |
aardrijskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet | sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, |
voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een | éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée", dans une forme |
geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; | intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; |
5° in de derde graad algemeen secundair onderwijs : de vakken | 5° au troisième degré de l'enseignement secondaire général : |
aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Duits, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou allemand, |
Frans, natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, | français, sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, |
Nederlands, wiskunde; | néerlandais, mathématiques; |
6° in de derde graad beroepssecundair onderwijs : de vakken | 6° au troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel : |
lichamelijke opvoeding, Nederlands, maatschappelijke vorming of | éducation physique, néerlandais, formation sociale ou histoire et/ou |
geschiedenis en/of aardrijkskunde. Twee of meer van deze vakken kunnen | géographie. Deux de ces branches ou davantage peuvent être intégrées |
worden geïntegreerd onder project algemene vakken; | dans "projet cours généraux"; |
7° in de derde graad kunstsecundair onderwijs : de vakken | 7° au troisième degré de l'enseignement secondaire artistique : |
aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
Nederlands, wiskunde; | néerlandais, mathématiques; |
8° in de derde graad technisch secundair onderwijs : de vakken | 8° au troisième degré de l'enseignement secondaire technique : |
aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
Nederlands, wiskunde. | néerlandais, mathématiques. |
§ 3. Vakoverschrijdende eindtermen worden gemeenschappelijk voor het | § 3. Les objectifs finaux interdisciplinaires sont définis en commun |
algemeen, technisch, kunst- en beroepssecundair onderwijs, maar | pour l'enseignement secondaire général, technique, artistique et |
afzonderlijk voor de tweede en de derde graad vastgesteld voor : | professionnel, mais séparément pour les deuxième et troisième degrés. Il s'agit des branches suivantes : |
1° leren leren; | 1° apprendre à apprendre; |
2° sociale vaardigheden; | 2° aptitudes sociales; |
3° opvoeden tot burgerzin; | 3° éducation au sens civique; |
4° gezondheidseducatie; | 4° éducation à la santé; |
5° milieueducatie; | 5° éducation à l'environnement; |
6° muzisch-creatieve vorming; | 6° éducation artistique et créative; |
7° technisch-technologische vorming (uitsluitend voor het algemeen | 7° formation technique-technologique (exclusivement pour |
secundair onderwijs). | l'enseignement secondaire général). |
Art. 2.De eindtermen worden progressief, leerjaar na leerjaar, te |
Art. 2.Les objectifs finaux seront progressivement applicables, année |
beginnen met het eerste leerjaar van de tweede graad, in acht genomen | d'études par année d'études, à commencer par la première année du |
vanaf het schooljaar 2001-2002. | deuxième degré, à partir de l'année scolaire 2001-2002. |
Art. 3.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met |
Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
de uitvoering van dit besluit. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 23 juni 2000. | Bruxelles, le 23 juin 2000. |
De minister-president van de Vlaamse regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
P. DEWAEL | P. DEWAEL |
De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming, | La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, |
Mevr. M. VANDERPOORTEN | Mme M. VANDERPOORTEN |
Bijlage | Annexe |
Eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair | Objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement |
onderwijs | secondaire ordinaire |
OVERZICHT : | APERÇU : |
I. Vakoverschrijdende eindtermen tweede graad | I. Objectifs finaux interdisciplinaires - deuxième degré |
A. Leren leren | A. Apprendre à apprendre |
B. Sociale vaardigheden | B. Aptitudes sociales |
C. Opvoeden tot burgerzin | C. Education au sens civique |
D. Gezondheidseducatie | D. Education à la santé |
E. Milieueducatie | E. Education à l'environnement |
F. Muzisch-creatieve vorming | F. Formation artistique et créative |
G. Technisch-technologische vorming - ASO | G. Formation technique et technologique ESG |
II. Vakgebonden eindtermen tweede graad - ASO | II. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESG |
A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
B. Geschiedenis | B. Histoire |
C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
E. Natuurwetenschappen | E. Sciences naturelles |
F. Nederlands | F. Néerlandais |
G. Wiskunde | G. Mathématiques |
III. Vakgebonden eindtermen tweede graad - BSO | III. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESP |
A. Lichamelijke opvoeding | A. Education physique |
B. Project algemene vakken | B. Projet cours généraux |
IV. Vakgebonden eindtermen tweede graad - KSO | IV. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESA |
A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
B. Geschiedenis | B. Histoire |
C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
E. Natuurwetenschappen | E. Sciences naturelles |
F. Nederlands | F. Néerlandais |
G. Wiskunde | G. Mathématiques |
V. Vakgebonden eindtermen tweede graad - TSO | V. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré EST |
A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
B. Geschiedenis | B. Histoire |
C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
E. Natuurwetenschappen | E. Sciences naturelles |
F. Nederlands | F. Néerlandais |
G. Wiskunde | G. Mathématiques |
VI. Vakoverschrijdende eindtermen derde graad | VI. Objectifs finaux interdisciplinaires troisième degré |
A. Leren leren | A. Apprendre à apprendre |
B. Sociale vaardigheden | B. Aptitudes sociales |
C. Opvoeden tot burgerzin | C. Education au sens civique |
D. Gezondheidseducatie | D. Education à la santé |
E. Milieueducatie | E. Education à l'environnement |
F. Muzisch-creatieve vorming | F. Formation artistique et créative |
G. Technisch-technologische vorming - ASO | G. Formation technique et technologique ESG |
VII. Vakgebonden eindtermen derde graad - ASO | VII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESG |
A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
B. Geschiedenis | B. Histoire |
C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
E. Moderne vreemde talen : Duits | E. Langues étrangères modernes : allemand |
F. Natuurwetenschappen | F. Sciences naturelles |
G. Nederlands | G. Néerlandais |
H. Wiskunde | H. Mathématiques |
VIII. Vakgebonden eindtermen derde graad - BSO | VIII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESP |
A. Lichamelijke opvoeding | A. Education physique |
B. Project algemene vakken | B. Projet cours généraux |
IX. Vakgebonden eindtermen derde graad - KSO | IX. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESA |
A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
B. Geschiedenis | B. Histoire |
C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères moderne : anglais français |
E. Nederlands | E. Néerlandais |
F. Wiskunde | F. Mathématiques |
X. Vakgebonden eindtermen derde graad - TSO | X. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré EST |
A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
B. Geschiedenis | B. Histoire |
C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères moderne : anglais français |
E. Nederlands | E. Néerlandais |
F. Wiskunde | F. Mathématiques |
VAKOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN TWEEDE GRAAD | I. OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES DEUXIEME DEGRE |
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld | Pour la consultation du tableau, voir image |
Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Vlaamse regering | |
van 23 juni 2000 tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 |
de derde graad van het gewoon secundair onderwijs. | définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de |
l'enseignement secondaire ordinaire. | |
Brussel, 23 juni 2000. | Bruxelles, le 23 juin 2000. |
De minister-president van de Vlaamse regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
P. DEWAEL | P. DEWAEL |
De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming, | La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, |
Mevr. M. VANDERPOORTEN | Mme M. VANDERPOORTEN |