← Terug naar "Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs "
| Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs | Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire |
|---|---|
| MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP 23 JUNI 2000. - Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs De Vlaamse regering, | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE 23 JUIN 2000. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire Le Gouvernement flamand, |
| Gelet op de wet van 29 mei 1959 tot wijziging van sommige bepalingen | Vu la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la |
| van de onderwijswetgeving, inzonderheid op artikel 6, vervangen bij | législation de l'enseignement, notamment l'article 6, remplacé par le |
| het decreet van 24 juli 1996, en op artikel 6bis, vervangen bij het | décret du 24 juillet 1996, et l'article 6bis, remplacé par le décret |
| decreet van 24 juli 1996 en gewijzigd bij het decreet van 15 juli | du 24 juillet 1996 et modifié par le décret du 15 juillet 1997; |
| 1997; Gelet op de adviezen van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 13 | Vu les avis du 13 novembre 1998 et des 15, 18 et 23 février 2000, émis |
| november 1998 en op 15, 18 en 23 februari 2000; | par le "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement); |
| Gelet op de advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 22 maart 2000; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 22 mars 2000; |
| Gelet op de beraadslaging van de Vlaamse regering, op 31 maart 2000, | Vu la délibération du Gouvernement flamand le 31 mars 2000 sur la |
| betreffende de aanvraag om advies bij de Raad van State binnen een | demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne |
| maand; | dépassant pas un mois; |
| Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 4 mei 2000, met | Vu l'avis du Conseil d'Etat, rendu le 4 mai 2000, par application de |
| toepassing van artikel 84, eerste lid, 1°, van de gecoördineerde | l'article 84, premier alinéa, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil |
| wetten op de Raad van State; | d'Etat; |
| Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming; | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation; |
| Na beraadslaging, | Après en avoir délibéré, |
| Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.§ 1. De eindtermen voor het eerste en tweede leerjaar samen |
Article 1er.§ 1er. Les objectifs finaux communs à la première et la |
| van respectievelijk de tweede en de derde graad van het gewoon | deuxième année d'études respectivement du deuxième et du troisième |
| secundair onderwijs, bedoeld in artikel 6bis van de wet van 29 mei | degré de l'enseignement secondaire ordinaire, visés à l'article 6bis |
| 1959 tot wijziging van sommige bepalingen van de onderwijswetgeving, | de la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la |
| worden vastgesteld in de bijlage, gevoegd bij dit besluit. | législation de l'enseignement, sont définis à l'annexe au présent |
| § 2. Vakgebonden eindtermen worden afzonderlijk vastgesteld voor : | arrêté. § 2. Les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches sont |
| définis séparément pour les branches suivantes : | |
| 1° in de tweede graad algemeen secundair onderwijs : de vakken | 1° au deuxième degré de l'enseignement secondaire général : |
| aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels, Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais, français, sciences |
| natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet | naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, éventuellement |
| voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een | suivie(s) par le mot "appliquées", dans une forme intégrée ou non, |
| geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; | néerlandais, mathématiques; |
| 2° in de tweede graad beroepssecundair onderwijs : de vakken | 2° au deuxième degré de l'enseignement secondaire professionnel : |
| lichamelijke opvoeding, Nederlands, wiskunde en/of toegepaste | éducation physique, néerlandais, mathématiques et/ou sciences |
| natuurwetenschappens en/of toegepaste fysica en/of toegepaste chemie | naturelles appliquées et/ou physique appliquée et/ou chimie appliquée |
| en/of toegepaste biologie, al of niet in een geïntegreerde vorm, | et/ou biologie appliquée, dans une forme intégrée ou non, formation |
| maatschappelijke vorming of geschiedenis en/of aardrijskunde. Twee of | sociale ou histoire et/ou géographie. Deux de ces branches ou |
| meer van deze vakken kunnen worden geïntegreerd onder project algemene | davantage peuvent être intégrées dans "projet cours généraux"; |
| vakken; 3° in de tweede graad kunstsecundair onderwijs : de vakken | 3° au deuxième degré de l'enseignement secondaire artistique : |
| aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
| natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet | sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, |
| voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een | éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée(s)", dans une forme |
| geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; | intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; |
| 4° in de tweede graad technisch secundair onderwijs : de vakken | 4° au deuxième degré de l'enseignement secondaire technique : |
| aardrijskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
| natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet | sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, |
| voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een | éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée", dans une forme |
| geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; | intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; |
| 5° in de derde graad algemeen secundair onderwijs : de vakken | 5° au troisième degré de l'enseignement secondaire général : |
| aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Duits, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou allemand, |
| Frans, natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, | français, sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, |
| Nederlands, wiskunde; | néerlandais, mathématiques; |
| 6° in de derde graad beroepssecundair onderwijs : de vakken | 6° au troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel : |
| lichamelijke opvoeding, Nederlands, maatschappelijke vorming of | éducation physique, néerlandais, formation sociale ou histoire et/ou |
| geschiedenis en/of aardrijkskunde. Twee of meer van deze vakken kunnen | géographie. Deux de ces branches ou davantage peuvent être intégrées |
| worden geïntegreerd onder project algemene vakken; | dans "projet cours généraux"; |
| 7° in de derde graad kunstsecundair onderwijs : de vakken | 7° au troisième degré de l'enseignement secondaire artistique : |
| aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
| Nederlands, wiskunde; | néerlandais, mathématiques; |
| 8° in de derde graad technisch secundair onderwijs : de vakken | 8° au troisième degré de l'enseignement secondaire technique : |
| aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, | géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, |
| Nederlands, wiskunde. | néerlandais, mathématiques. |
| § 3. Vakoverschrijdende eindtermen worden gemeenschappelijk voor het | § 3. Les objectifs finaux interdisciplinaires sont définis en commun |
| algemeen, technisch, kunst- en beroepssecundair onderwijs, maar | pour l'enseignement secondaire général, technique, artistique et |
| afzonderlijk voor de tweede en de derde graad vastgesteld voor : | professionnel, mais séparément pour les deuxième et troisième degrés. Il s'agit des branches suivantes : |
| 1° leren leren; | 1° apprendre à apprendre; |
| 2° sociale vaardigheden; | 2° aptitudes sociales; |
| 3° opvoeden tot burgerzin; | 3° éducation au sens civique; |
| 4° gezondheidseducatie; | 4° éducation à la santé; |
| 5° milieueducatie; | 5° éducation à l'environnement; |
| 6° muzisch-creatieve vorming; | 6° éducation artistique et créative; |
| 7° technisch-technologische vorming (uitsluitend voor het algemeen | 7° formation technique-technologique (exclusivement pour |
| secundair onderwijs). | l'enseignement secondaire général). |
Art. 2.De eindtermen worden progressief, leerjaar na leerjaar, te |
Art. 2.Les objectifs finaux seront progressivement applicables, année |
| beginnen met het eerste leerjaar van de tweede graad, in acht genomen | d'études par année d'études, à commencer par la première année du |
| vanaf het schooljaar 2001-2002. | deuxième degré, à partir de l'année scolaire 2001-2002. |
Art. 3.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met |
Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
| de uitvoering van dit besluit. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Brussel, 23 juni 2000. | Bruxelles, le 23 juin 2000. |
| De minister-president van de Vlaamse regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| P. DEWAEL | P. DEWAEL |
| De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming, | La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, |
| Mevr. M. VANDERPOORTEN | Mme M. VANDERPOORTEN |
| Bijlage | Annexe |
| Eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair | Objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement |
| onderwijs | secondaire ordinaire |
| OVERZICHT : | APERÇU : |
| I. Vakoverschrijdende eindtermen tweede graad | I. Objectifs finaux interdisciplinaires - deuxième degré |
| A. Leren leren | A. Apprendre à apprendre |
| B. Sociale vaardigheden | B. Aptitudes sociales |
| C. Opvoeden tot burgerzin | C. Education au sens civique |
| D. Gezondheidseducatie | D. Education à la santé |
| E. Milieueducatie | E. Education à l'environnement |
| F. Muzisch-creatieve vorming | F. Formation artistique et créative |
| G. Technisch-technologische vorming - ASO | G. Formation technique et technologique ESG |
| II. Vakgebonden eindtermen tweede graad - ASO | II. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESG |
| A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
| B. Geschiedenis | B. Histoire |
| C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
| D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
| E. Natuurwetenschappen | E. Sciences naturelles |
| F. Nederlands | F. Néerlandais |
| G. Wiskunde | G. Mathématiques |
| III. Vakgebonden eindtermen tweede graad - BSO | III. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESP |
| A. Lichamelijke opvoeding | A. Education physique |
| B. Project algemene vakken | B. Projet cours généraux |
| IV. Vakgebonden eindtermen tweede graad - KSO | IV. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESA |
| A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
| B. Geschiedenis | B. Histoire |
| C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
| D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
| E. Natuurwetenschappen | E. Sciences naturelles |
| F. Nederlands | F. Néerlandais |
| G. Wiskunde | G. Mathématiques |
| V. Vakgebonden eindtermen tweede graad - TSO | V. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré EST |
| A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
| B. Geschiedenis | B. Histoire |
| C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
| D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
| E. Natuurwetenschappen | E. Sciences naturelles |
| F. Nederlands | F. Néerlandais |
| G. Wiskunde | G. Mathématiques |
| VI. Vakoverschrijdende eindtermen derde graad | VI. Objectifs finaux interdisciplinaires troisième degré |
| A. Leren leren | A. Apprendre à apprendre |
| B. Sociale vaardigheden | B. Aptitudes sociales |
| C. Opvoeden tot burgerzin | C. Education au sens civique |
| D. Gezondheidseducatie | D. Education à la santé |
| E. Milieueducatie | E. Education à l'environnement |
| F. Muzisch-creatieve vorming | F. Formation artistique et créative |
| G. Technisch-technologische vorming - ASO | G. Formation technique et technologique ESG |
| VII. Vakgebonden eindtermen derde graad - ASO | VII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESG |
| A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
| B. Geschiedenis | B. Histoire |
| C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
| D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères modernes : anglais français |
| E. Moderne vreemde talen : Duits | E. Langues étrangères modernes : allemand |
| F. Natuurwetenschappen | F. Sciences naturelles |
| G. Nederlands | G. Néerlandais |
| H. Wiskunde | H. Mathématiques |
| VIII. Vakgebonden eindtermen derde graad - BSO | VIII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESP |
| A. Lichamelijke opvoeding | A. Education physique |
| B. Project algemene vakken | B. Projet cours généraux |
| IX. Vakgebonden eindtermen derde graad - KSO | IX. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESA |
| A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
| B. Geschiedenis | B. Histoire |
| C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
| D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères moderne : anglais français |
| E. Nederlands | E. Néerlandais |
| F. Wiskunde | F. Mathématiques |
| X. Vakgebonden eindtermen derde graad - TSO | X. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré EST |
| A. Aardrijkskunde | A. Géographie |
| B. Geschiedenis | B. Histoire |
| C. Lichamelijke opvoeding | C. Education physique |
| D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans | D. Langues étrangères moderne : anglais français |
| E. Nederlands | E. Néerlandais |
| F. Wiskunde | F. Mathématiques |
| VAKOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN TWEEDE GRAAD | I. OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES DEUXIEME DEGRE |
| Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld | Pour la consultation du tableau, voir image |
| Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Vlaamse regering | |
| van 23 juni 2000 tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 |
| de derde graad van het gewoon secundair onderwijs. | définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de |
| l'enseignement secondaire ordinaire. | |
| Brussel, 23 juni 2000. | Bruxelles, le 23 juin 2000. |
| De minister-president van de Vlaamse regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| P. DEWAEL | P. DEWAEL |
| De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming, | La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, |
| Mevr. M. VANDERPOORTEN | Mme M. VANDERPOORTEN |