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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 20/04/2012
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Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de organisatie van pilootprojecten ter voorbereiding op de hervorming van het deeltijds kunstonderwijs Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'organisation de projets pilotes en préparation à la réforme de l'enseignement artistique à temps partiel
VLAAMSE OVERHEID 20 APRIL 2012. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de organisatie van pilootprojecten ter voorbereiding op de hervorming van het deeltijds kunstonderwijs De Vlaamse Regering, AUTORITE FLAMANDE 20 AVRIL 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'organisation de projets pilotes en préparation à la réforme de l'enseignement artistique à temps partiel Le Gouvernement flamand,
Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles,
instellingen, artikel 87, § 1; notamment l'article 87, § 1er;
Gelet op het decreet van 31 juli 1990 betreffende het onderwijs-II, Vu le décret du 31 juillet 1990 relatif à l'enseignement-II, notamment
artikel 90, 1° en artikel 93, § 2; les articles 90, 1° et 93, § 2;
Gelet op het decreet van 10 juli 2008 houdende enkele dringende Vu le décret du 10 juillet 2008 portant diverses mesures urgentes
maatregelen voor het deeltijds kunstonderwijs, artikel 8ter, ingevoegd relatives à l'enseignement artistique à temps partiel, notamment
bij het decreet van 23 december 2011; l'article 8ter, inséré par le décret du 23 décembre 2011;
Gelet op het decreet van 8 juli 2011 houdende regeling van de Vu le décret du 8 juillet 2011 réglant le budget, la comptabilité,
begroting, de boekhouding, de toekenning van subsidies en de controle l'attribution de subventions et le contrôle de leur utilisation, et le
op de aanwending ervan, en de controle door het Rekenhof, artikel 57; contrôle par la Cour des Comptes, notamment l'article 57;
Gelet op het decreet van 23 december 2011 houdende de algemene Vu le décret du 23 décembre 2011 contenant le budget général des
uitgavenbegroting van de Vlaamse Gemeenschap voor het begrotingsjaar 2012; dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2012;
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, gegeven op 26 januari 2012; Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 26 janvier 2012;
Gelet op advies nr. 50.939/1 van de Raad van State, gegeven op 6 maart Vu l'avis n° 50.939/1 du Conseil d'Etat, donné le 6 mars 2012, en
2012, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois
coordonnées sur le Conseil d'Etat;
gecoördineerde wetten op de Raad van State; Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
kansen en Brussel;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.§ 1. Dit besluit regelt de voorwaarden waaronder

Article 1er.§ 1er. Le présent arrêté règle les conditions sous

pilootprojecten hervorming deeltijds kunstonderwijs kunnen worden lesquelles les projets pilotes relatifs à la réforme de l'enseignement
toegewezen en georganiseerd. artistique à temps partiel peuvent être attribués et organisés.
§ 2. De projecten bestrijken de periode van 1 september 2012 tot en § 2. Les projets couvrent la période du 1er septembre 2012 au 31 août
met 31 augustus 2014. 2014 inclus.

Art. 2.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder :

Art. 2.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

1° lerarenopleiding : een specifieke lerarenopleiding die aansluit op 1° formation des enseignants : une formation spécifique des
een vakinhoudelijke opleiding in de kunsten of een geïntegreerde enseignants qui s'aligne sur une formation spécifique à la branche
lerarenopleiding in de onderwijsvakken muzikale opvoeding, plastische dans les arts et/ou une formation des enseignants intégrée dans les
opvoeding of project kunstvakken; cours d'éducation musicale, éducation plastique ou projet cours
2° domeinoverschrijdend : een inhoudelijke benadering van een artistiques; 2° transversal : une approche du contenu d'une formation dans laquelle
opleiding waarbij ofwel de artistieke domeinen beeld, dans, drama, soit les domaines artistiques des arts plastiques, de la danse, du
muziek en mediakunst gelijkmatig aan bod komen, ofwel een van die théâtre, de la musique et des arts des médias occupent une place
domeinen het uitgangspunt vormt van de opleiding en tegelijkertijd égale, soit un de ces domaines constitue le point de départ de la
inhoudelijke verbindingen gemaakt worden met de andere domeinen; formation tout en faisant des liens avec les autres domaines;
3° initiatieopleiding : een artistieke opleiding voor zes- en 3° formation d'initiation : une formation artistique destinée aux
zevenjarigen die nog nooit deeltijds kunstonderwijs gevolgd hebben; enfants de six et sept ans qui n'ont encore jamais suivi d'enseignement artistique à temps partiel;
4° academie : een instelling voor deeltijds kunstonderwijs die hetzij 4° académie : une institution d'enseignement artistique à temps
partiel organisant soit l'orientation des arts plastiques, soit
de studierichting beeldende kunst, hetzij de studierichting muziek en l'orientation de la musique et une ou plusieurs autres orientations ou
een of meer andere studierichtingen organiseert, of een kunstacademie une académie des arts, telle que visée à l'article 91, 11° du décret
zoals bedoeld in artikel 91, 11°, van het decreet van 31 juli 1990 du 31 juillet 1990 relatif à l'enseignement-II;
betreffende het onderwijs-II;
5° minister : de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs; 5° Ministre : le Ministre flamand chargé de la politique de l'enseignement;
6° het organisatiebesluit Beeldende Kunst : het besluit van de Vlaamse 6° l'arrêté organisationnel relatif aux Arts Plastiques : l'Arrêté de
Regering van 31 juli 1990 houdende de organisatie van het deeltijds l'Exécutif flamand du 31 juillet 1990 portant organisation de
l'enseignement artistique à temps partiel, orientation "Arts
kunstonderwijs, studierichting beeldende kunst; plastiques" 7° l'arrêté organisationnel relatif à la Musique, aux Arts de la
7° het organisatiebesluit Muziek, Woordkunst en Dans : het besluit van parole et à la danse : l'Arrêté de l'Exécutif flamand du 31 juillet
de Vlaamse Regering van 31 juli 1990 houdende de organisatie van het 1990 portant organisation de l'enseignement artistique à temps
deeltijds kunstonderwijs, studierichtingen muziek, woordkunst en dans. partiel, orientations "Musique", "Arts de la parole" et "Danse"

Art. 3.§ 1. De pedagogische begeleidingsdiensten en/of de hogescholen

Art. 3.§ 1er. Les services d'encadrement pédagogique et/ou les

die een lerarenopleiding organiseren, kunnen voorstellen voor instituts supérieurs qui organisent une formation d'enseignant,
pilootprojecten indienen voor ten minste een van de volgende thema's : 1° de domeinoverschrijdende focus in de initiatieopleiding; 2° de wisselwerking en inhoudelijke afstemming tussen de verschillende componenten van de muziekopleiding in de lagere graad; 3° de competentiegerichte inschaling en evaluatie van leerlingen. Voor de realisatie van het pilootproject sluiten de indieners een samenwerkingsovereenkomst met minstens vier academies. peuvent introduire des propositions de projets pilotes pour au moins un des thèmes suivants : 1° la focalisation dans la formation d'initiation sur les aspects transversaux; 2° l'interaction et l'alignement du contenu des différentes composantes de la formation musicale dans le degré inférieur; 3° l'affectation et l'évaluation des élèves sur la base de leurs compétences. Les soumissionnaires sont tenus de conclure un accord de coopération avec au moins quatre académies en vue de la mise en oeuvre du projet pilote.
§ 2. De projecten passen in de opzet om de hervorming van het § 2. Les projets rentrent dans l'objectif de préparer la réforme de
deeltijds kunstonderwijs voor te bereiden. l'enseignement artistique à temps partiel.
De projecten beogen : Les projets visent à :
1° het concretiseren van de voorstellen uit de conceptnota op het 1° la concrétisation des propositions de la note conceptuelle au
niveau van de academie en de klas; niveau de l'académie et de la classe;
2° het opbouwen en verspreiden van pedagogische en didactische 2° l'acquisition et la dissémination de l'expertise pédagogique et
expertise op het gebied van de thema's, vermeld in § 1; didactique au niveau des thèmes visés au § 1er;
3° het zich bewust worden en versterken van nieuwe competenties bij 3° une prise de conscience et un renforcement de nouvelles compétences
leerkrachten, directeuren, pedagogische begeleiders en dans le chef des enseignants, directeurs, accompagnateurs éducatifs et
lerarenopleiders; formateurs d'enseignants;
4° het in kaart brengen van de impact van de voorstellen in de 4° l'identification de l'impact des propositions de la note
conceptnota op de schoolorganisatie; conceptuelle sur l'organisation scolaire;
5° het bevorderen van netwerking tussen de leerkrachten, directeuren, 5° la promotion du réseautage entre les enseignants, directeurs,
pedagogische begeleiders en lerarenopleiders. accompagnateurs éducatifs et formateurs d'enseignants.
§ 3. In het kader van de projecten met betrekking tot het eerste § 3. Dans le cadre des projets relatifs au premier thème, visé au § 1er,
thema, vermeld in paragraaf 1, organiseren de deelnemende academies les académies participantes organisent une formation d'initiation
gedurende de schooljaren 2012-2013 en 2013-2014 een transversale pendant les années scolaires 2012-2013 et 2013-2014, à
domeinoverschrijdende initiatieopleiding, waarbij er klasgroepen l'occasion de laquelle des groupes de classe sont formés, constitués
gevormd worden met minstens tien leerlingen die minstens twee d'au moins dix élèves qui suivent au moins deux périodes par semaine.
wekelijkse lestijden volgen. § 4. Als de noodzaak wordt gemotiveerd, kunnen de deelnemende § 4. Moyennant motivation de la nécessité, les académies participantes
academies in het kader van de projecten met betrekking tot het tweede peuvent, dans le cadre des projets relatifs au deuxième thème, visé au
thema, vermeld in § 1, afwijken van de bepalingen over lessenroosters § 1er, déroger aux dispositions relatives aux horaires visées à
in artikel 7, 1°, en artikel 10, de bepaling over minimumleerplannen l'article 7, 1° et à l'article 10, à la disposition relative aux
in artikel 12, de bepalingen over toelatings- en overgangsvereisten in programmes minimum d'études de l'article 12, aux dispositions
relatives aux conditions d'admission et de passage visées à l'article
artikel 14, 2° en 3°, en artikel 15, 2° en 3°, en de bepalingen over 14, 2° et 3° et à l'article 15, 2° et 3° et aux dispositions relatives
evaluatie en proeven in artikel 32 tot en met 35 van het à l'évaluation et aux épreuves visées à l'article 32 à 35 inclus de
organisatiebesluit Muziek, Woordkunst en Dans. l'arrêté organisant les orientations Musique, Arts de la Parole et
§ 5. Als de noodzaak wordt gemotiveerd, kunnen de deelnemende Danse. § 5. Moyennant motivation de la nécessité, les académies participantes
academies in het kader van de projecten met betrekking tot het derde peuvent, dans le cadre des projets relatifs au troisième thème, visé
thema, vermeld in § 1, afwijken van de bepalingen over toelatings- en au § 1er, déroger aux dispositions relatives aux conditions
overgangsvereisten in artikel 12 tot en met 17 van het d'admission et de passage visées à l'article 12 à 17 inclus de
organisatiebesluit Beeldende Kunst, artikel 14 tot en met 28 van het l'arrêté organisant les Arts Plastiques, à l'article 14 à 28 inclus de
organisatiebesluit Muziek, Woordkunst en Dans, en de bepalingen over l'arrêté organisant les orientations Musique, Arts de la Parole et
Danse et aux dispositions relatives à l'évaluation et aux épreuves
evaluatie en proeven in artikel 19 tot en met 27 van het visées à l'article 19 à 27 inclus de l'arrêté organisant les Arts
organisatiebesluit Beeldende Kunst en artikel 29 tot en met 40 van het Plastiques et à l'article 29 à 40 inclus de l'arrêté organisant les
organisatiebesluit Muziek, Woordkunst en Dans. orientations Musique, Arts de la Parole et Danse.

Art. 4.De oproep wordt bekendgemaakt via de daartoe geschikte kanalen

Art. 4.L'appel est publié via les médias appropriés mis à disposition

van het Agentschap voor Onderwijscommunicatie. Het bericht vermeldt de par l'"Agentschap voor Onderwijscommunicatie" (Agence de Communication
vormelijke en inhoudelijke vereisten waaraan de voorstellen voor de l'Enseignement). L'annonce mentionne les critères de forme et de
pilootprojecten moeten voldoen. fond auxquels doivent répondre les propositions des projets pilotes.

Art. 5.De voorstellen voor pilootprojecten worden uiterlijk op 27

Art. 5.Les propositions des projets pilotes sont introduites le 27

april 2012 op elektronische wijze ingediend in de vorm van een avril 2012 au plus tard, de façon électronique et sous forme d'une
projectfiche waarvan het model door de minister wordt bepaald. Alleen fiche de projet dont le modèle est fixé par le Ministre. Seules les
projectfiches die verzonden zijn naar het e-mailadres dat vermeld fiches de projet envoyées à l'adresse e-mail mentionnée dans l'appel à
wordt in de projectoproep, zijn ontvankelijk. projets, sont recevables.
De indieners van een voorstel wijzen een projectverantwoordelijke aan Les soumissionnaires d'une proposition désignent un responsable de
die optreedt als contactpersoon voor het Vlaams Ministerie van projet agissant comme personne de contact pour le Ministère flamand de
Onderwijs en Vorming. l'Enseignement et de la Formation.
Zodra het Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming de projectfiche Le Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation s'engage à
ontvangt, verbindt het zich ertoe binnen twee werkdagen een envoyer un accusé de réception au responsable du projet par e-mail
ontvangstbewijs te mailen naar de projectverantwoordelijke. dans les deux jours ouvrables de la réception de la fiche de projet.

Art. 6.De voorstellen worden beoordeeld op basis van de volgende

Art. 6.Les propositions sont évaluées sur la base des critères

criteria : suivants :
1° de inhoudelijke relevantie en opportuniteit binnen het geheel van 1° la pertinence et l'opportunité dans l'ensemble des dispositions de
de bepalingen van artikel 3, §§ 1 en 2; l'article 3, § § 1er et 2;
2° de kwaliteit van het project op het vlak van de doelmatige en 2° la qualité du projet au niveau de l'approche efficace et échelonnée
gefaseerde aanpak en de verwachte projectresultaten; et des résultats attendus du projet;
3° de mate waarin de projectpartners maatregelen nemen om de opgedane 3° la mesure dans laquelle les partenaires du projet prennent des
ervaringen en expertise in kaart te brengen en doelgerichte mesures pour identifier l'expérience et l'expertise acquises et pour
initiatieven opzetten om de transfer naar zo veel mogelijk academies monter des initiatives ciblées afin de réaliser le transfert vers
en lerarenopleidingen te realiseren; autant d'académies et de formations d'enseignant que possible;
4° de mate waarin academies, pedagogische begeleidingsdiensten, 4° la mesure dans laquelle les académies, services d'encadrement
lerarenopleidingen en andere relevante instanties of deskundigen in pédagogique, formations d'enseignant et autres instances pertinentes
het project samenwerken; ou experts coopèrent dans le projet;
5° de verhouding tussen de verwachte output en de gevraagde subsidies; 5° le rapport entre l'output attendu et les subventions demandées;
6° de redelijke verdeling van de pilootprojecten over de verschillende 6° la répartition équitable des projets pilotes sur les différents
thema's en studierichtingen van het deeltijds kunstonderwijs; thèmes et orientations de l'enseignement artistique à temps partiel;
7° de mate van betrokkenheid van het personeel. 7° le degré d'implication du personnel;

Art. 7.Een commissie die bestaat uit ambtenaren en externe experts

Art. 7.Une commission constituée de fonctionnaires et d'experts

met deskundigheid in de thema's vermeld in artikel 3, § 1, en die externes ayant de l'expertise dans les thèmes visés à l'article 3, § 1er
samengesteld is door de minister, maakt vóór 18 mei 2012 een et composée par le Ministre, établit un classement motivé des
gemotiveerde rangschikking van de voorstellen op basis van de propositions sur la base des critères visés à l'article 6 avant le 18
criteria, vermeld in artikel 6. mai 2012.

Art. 8.De minister deelt vóór 7 juni 2012 de selectie van de

Art. 8.Le Ministre communique, avant le 7 juin 2012, la sélection des

goedgekeurde projecten mee aan de indieners van de pilootprojecten. projets approuvés aux soumissionnaires des projets pilotes.

Art. 9.§ 1. Op basis van het advies van de selectiecommissie legt de

Art. 9.§ 1er. Le Ministre définit le montant de la subvention par

minister per project het subsidiebedrag vast. Aan een geselecteerd projet sur la base de l'avis de la commission de sélection. Un maximum
pilootproject waaraan minstens vier academies deelnemen, wordt per de 75.000 euros est accordé à un projet pilote sélectionné auquel
volledig schooljaar maximaal 75.000 euro toegekend. De subsidies participent au moins quatre académies, pour une année scolaire
kunnen uitsluitend besteed worden aan personeels- en werkingskosten entière. Les subventions ne peuvent être affectées qu'aux frais de
ten gevolge van de begeleiding en ondersteuning van de deelnemende personnel et de fonctionnement inhérents à l'accompagnement et le
academies, het in kaart brengen van de opgedane ervaring en expertise soutien des académies participantes, l'identification de l'expérience
en de transfer naar andere academies en lerarenopleidingen. et de l'expertise acquises et la dissémination à d'autres académies et
formations d'enseignants.
§ 2. Aan een geselecteerd pilootproject in het thema § 2. Un montant supplémentaire de maximum 36.000 euros par année
'domeinoverschrijdende focus' wordt per schooljaar bijkomend maximaal scolaire est accordé à un projet pilote sélectionné s'inscrivant dans
36.000 euro toegekend. le thème de la "focalisation transversale".
De subsidies kunnen uitsluitend besteed worden aan personeelskosten Les subventions ne peuvent être affectées qu'aux frais de personnel
ten gevolge van het organiseren van een domeinoverschrijdende inhérents à l'organisation d'une formation d'initiation transversale,
initiatieopleiding zoals bedoeld in artikel 3, § 3. telle que visée à l'article 3, § 3.

Art. 10.§ 1. De jaarlijkse verslaggeving gebeurt in samenspraak met

Art. 10.§ 1er. Le rapportage annuel s'effectue en concertation avec

alle projectpartners en wordt elektronisch bezorgd aan het Vlaams tous les partenaires du projet et est transmis au Ministère flamand de
Ministerie van Onderwijs en Vorming, uiterlijk op 1 juli van het l'Enseignement et de la Formation par voie électronique, au plus tard
schooljaar waarop de subsidie betrekking heeft. De verslaggeving bevat le 1er juillet de l'année scolaire à laquelle la subvention se
een inhoudelijk en een financieel verslag (inclusief bewijsstukken). rapporte. Le rapportage comprend un rapport de fond et un rapport
Het Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming bezorgt de vormelijke financier (y compris des preuves). Le Ministère flamand de
en de inhoudelijke elementen van de verslaggeving aan de l'Enseignement et de la Formation communique les éléments portant sur
projectverantwoordelijke. la forme et le fond du rapportage au responsable du projet.
§ 2. Op basis van de opgedane ervaring en expertise ontwikkelen de § 2. Sur la base de l'expérience et de l'expertise acquises, les
projectpartners een instrument dat andere academies of partenaires du projet développent un instrument susceptible d'aider
lerarenopleidingen kan helpen bij de implementatie van de hervorming d'autres académies ou des formations d'enseignants lors de la mise en
deeltijds kunstonderwijs, in het bijzonder met betrekking tot de oeuvre de la réforme de l'enseignement artistique à temps partiel,
thema's, vermeld in artikel 3, § 1. Uiterlijk op 1 maart 2014 bezorgt notamment en ce qui concerne les thèmes visés à l'article 3, § 1er. Le
de projectverantwoordelijke één exemplaar van het instrument in een responsable du projet rentre un exemplaire de l'instrument au
papieren versie of via een elektronische drager aan het Vlaams Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation sous forme
Ministerie van Onderwijs en Vorming. Het instrument wordt beschouwd imprimée ou sur support électronique le 1er mars 2014 au plus tard.
als eindrapport van het pilootproject. L'instrument est considéré comme le rapport final du projet pilote.
§ 3. De projectpartners zijn bereid mee te werken aan initiatieven die § 3. Les partenaires du projet sont prêts à collaborer à des
het Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming zal nemen ter initiatives que le Ministère flamand de l'Enseignement et de la
voorbereiding van het werkveld deeltijds kunstonderwijs op de Formation prendra pour préparer le secteur de l'enseignement
hervorming. artistique à temps partiel à la réforme.
§ 4. Als de minister de jaarlijkse verslaggeving vermeld in § 1 niet § 4. Lorsque le Ministre n'approuve pas le rapportage annuel visé au §
goedkeurt, kan hij beslissen het project stop te zetten. 1er, il peut décider d'arrêter le projet.

Art. 11.De subsidie wordt als volgt uitbetaald :

Art. 11.La subvention est payée comme suit :

1° een voorschot van 80 % wordt uitbetaald na de goedkeuring van het 1° des arrhes de 80 % du montant total sont payés après l'approbation
pilootproject en de vastlegging van de middelen; du projet pilote et l'engagement des moyens;
2° het saldo van 20 % wordt uitbetaald na de goedkeuring van het 2° le solde de 20 % est payé après l'approbation du rapport de fond et
jaarlijkse inhoudelijke en financiële verslag, vermeld in artikel 10. du rapport financier annuels, visés à l'article 10.

Art. 12.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 13 januari 2012.

Art. 12.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 13 janvier

Art. 13.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast

2012.

Art. 13.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses

met de uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 20 april 2012. Bruxelles, le 20 avril 2012.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel, Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
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