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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 19/07/2024
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Besluit van de Vlaamse Regering tot het opleggen van specifieke boekhoudkundige rapporteringsverplichtingen aan woonzorgcentra en, in voorkomend geval, aan het bijbehorende centrum voor kortverblijf Arrêté du Gouvernement flamand imposant des obligations de rapport spécifiques comptables aux centres de soins résidentiels et, le cas échéant, au centre de court séjour y afférent
19 JULI 2024. - Besluit van de Vlaamse Regering tot het opleggen van 19 JUILLET 2024. - Arrêté du Gouvernement flamand imposant des
specifieke boekhoudkundige rapporteringsverplichtingen aan obligations de rapport spécifiques comptables aux centres de soins
woonzorgcentra en, in voorkomend geval, aan het bijbehorende centrum résidentiels et, le cas échéant, au centre de court séjour y afférent
voor kortverblijf
Rechtsgrond Fondement juridique
Dit besluit is gebaseerd op: Le présent arrêté est fondé sur :
- het Woonzorgdecreet van 15 februari 2019, artikel 7, § 1, eerste - le décret sur les soins résidentiels du 15 février 2019, article 7,
lid, 3°, gewijzigd bij de decreten van 21 april 2023 en 1 december § 1er, alinéa 1er, 3°, modifié par les décrets des 21 avril 2023 et 1er
2023 en artikel 72, vierde lid, gewijzigd bij het decreet van 1 décembre 2023, et article 72, alinéa 4, modifié par le décret du 1er
december 2023. décembre 2023
Vormvereisten Formalités
De volgende vormvereisten zijn vervuld: Les formalités suivantes ont été remplies :
- De Inspectie van Financiën heeft advies gegeven op 22 mei 2024. - L'Inspection des Finances a rendu un avis le 22 mai 2024.
- De Raad van State heeft advies 76.706/3 gegeven op 10 juli 2024, met - Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 76.706/3 le 10 juillet 2024, en
toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op de application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973.
Motivering Motivation
Dit besluit is gebaseerd op het volgende motief: Le présent arrêté est fondé sur le motif suivant :
- het Woonzorgdecreet van 15 februari 2019 neemt in artikel 7 voor - le décret sur les soins résidentiels du 15 février 2019 prévoit à
iedere initiatiefnemer de verplichting op om een boekhouding bij te l'article 7 l'obligation pour chaque initiateur de tenir une
houden en een jaarrekening op te maken overeenkomstig de regelgeving comptabilité et d'établir des comptes annuels conformément à la
die op de verschillende initiatiefnemers van toepassing is. Het réglementation applicable aux différents initiateurs. En outre, le
Woonzorgdecreet schrijft verder voor dat erkende initiatiefnemers décret sur les soins résidentiels exige des initiateurs agréés de
financiële weerbaarheid en transparantie moeten waarborgen. Door garantir la résilience et transparence financières. Le présent arrêté
middel van dit besluit worden bijkomende rapporteringsverplichtingen impose des obligations de rapport supplémentaires qui doivent y
opgelegd die daartoe moeten bijdragen. contribuer.
Juridisch kader Cadre juridique
Dit besluit sluit aan bij de volgende regelgeving: Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante :
- het besluit van de Vlaamse Regering van 13 januari 2006 betreffende de boekhouding en het financieel verslag voor de voorzieningen in bepaalde sectoren van het beleidsdomein Welzijn, Volksgezondheid en Gezin. Initiatiefnemer Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin. Na beraadslaging, DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: HOOFDSTUK 1. - Definities

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder: 1° administratie: het Departement Zorg, opgericht bij het besluit van

- l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 janvier 2006 concernant la comptabilité et le rapport financier pour les structures dans certains secteurs du domaine politique Aide sociale, Santé publique et Famille. Initiateur Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande du Bien-Etre, de la Santé publique et de la Famille. Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : CHAPITRE 1er. - Définitions

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : 1° administration : le Département Soins (« Departement Zorg »), créé

de Vlaamse Regering van 12 mei 2023 over het Departement Zorg; par l'arrêté du Gouvernement flamand du 12 mai 2023 relatif au
Département Soins ;
2° erkende initiatiefnemer: een initiatiefnemer die een 2° initiateur agréé : un initiateur qui exploite un centre de soins
woonzorgcentrum en, in voorkomend geval, een bijbehorend centrum voor résidentiels et, le cas échéant, un centre de court séjour y afférent.
kortverblijf uitbaat.
HOOFDSTUK 2. - Toepassingsgebied CHAPITRE 2. - Champ d'application

Art. 2.Erkende initiatiefnemers hebben, met behoud van de toepassing

Art. 2.Les initiateurs agréés, sans préjudice de l'application des

van de bepalingen, vermeld in het besluit van de Vlaamse Regering van dispositions, visées à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 janvier
13 januari 2006 betreffende de boekhouding en het financieel verslag 2006 concernant la comptabilité et le rapport financier pour les
voor de voorzieningen in bepaalde sectoren van het beleidsdomein structures dans certains secteurs du domaine politique Aide sociale,
Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, een bijkomende Santé publique et Famille, ont une obligation de rapport
rapporteringsverplichting om kosten en opbrengsten alsook gegevens die
toelaten om de boekhoudkundige cijfers te interpreteren, te bezorgen supplémentaire de fournir à l'administration les charges et produits,
aan de administratie via een rapporteringssjabloon als vermeld in ainsi que les données permettant d'interpréter les chiffres comptables
artikel 3 van dit besluit. en utilisant un modèle de rapport tel que visé à l'article 3 du
présent arrêté.
HOOFDSTUK 3. - Indieningswijze CHAPITRE 3. - Mode d'introduction

Art. 3.Vanaf het boekjaar 2025 delen de erkende initiatiefnemers de

Art. 3.A partir de l'exercice budgétaire 2025, les initiateurs agréés

gegevens, zoals vermeld in artikel 2, aan de administratie mee, met communiquent à l'administration les données visées à l'article 2 en
een rapporteringssjabloon dat de administratie daarvoor ter utilisant un modèle de rapport mis à disposition par l'administration
beschikking stelt. à cet effet.
Het ingevulde rapporteringssjabloon, vermeld in het eerste lid, wordt Le modèle de rapport complété visé au paragraphe 1er est transmis à
aan de administratie bezorgd via het platform dat de administratie l'administration par le biais de la plateforme mise à disposition par
daarvoor ter beschikking stelt. l'administration à cet effet.
HOOFDSTUK 4. - Tijdslijn CHAPITRE 4. - Calendrier

Art. 4.De rapportering wordt in de volgende fases uitgevoerd:

Art. 4.Le reporting s'effectue selon les phases suivantes :

1° fase 1, namelijk van 1 april 2024 tot en met 30 juni 2024: een 1° phase 1, à savoir à partir du 1er avril 2024 au 30 juin 2024 inclus
zachte opstart waarin de erkende initiatiefnemers de bijkomende rapportering toepassen op vrijwillige basis met het oog op de verfijning van de rapporteringsmethodiek en het uittesten van het rapporteringssjabloon, vermeld in artikel 3; 2° fase 2, namelijk vanaf boekjaar 2024: alle erkende initiatiefnemers kunnen de bijkomende rapportering vrijwillig toepassen; 3° fase 3, namelijk vanaf boekjaar 2025: alle erkende initiatiefnemers passen de bijkomende rapportering toe en dienen jaarlijks het ingevulde rapporteringssjabloon in via het platform dat de administratie daarvoor ter beschikking stelt conform artikel 3. Het rapporteringssjabloon, vermeld in artikel 3, wordt uiterlijk drie maanden na de goedkeuring van de jaarrekening door de algemene vergadering of de OCMW- en gemeenteraad, naargelang welke eerst komt, ingediend. Als er na de goedkeuring nog wijzigingen worden doorgevoerd aan de jaarrekening, wordt dat uiterlijk binnen dertig dagen na de aanpassing gemeld aan de administratie via het platform dat de administratie daarvoor ter beschikking stelt. Het overleg over de concrete uitwerking en verfijning van de : un démarrage progressif pendant lequel les initiateurs agréés appliquent le reporting supplémentaire sur une base volontaire en vue d'affiner la méthode de reporting et de tester le modèle de rapport visé à l'article 3 ; 2° phase 2, à savoir à partir de l'exercice budgétaire 2024 : tous les initiateurs agréés peuvent appliquer volontairement le reporting supplémentaire ; 3° phase 3, à savoir à partir de l'exercice budgétaire 2025 : tous les initiateurs agréés appliquent le reporting supplémentaire et soumettent chaque année le modèle de rapport complété par le biais de la plateforme mise en disposition par l'administration à cet effet, conformément à l'article 3. Le modèle de rapport visé à l'article 3 est introduit au plus tard trois mois après l'approbation des comptes annuels par l'assemblée générale ou le conseil du CPAS et le conseil municipal, selon la première éventualité. Si des modifications sont apportées aux comptes annuels après l'approbation, elles sont communiquées au plus tard trente jours après l'ajustement à l'administration par le biais de la plateforme mise en disposition par l'administration à cet effet. La concertation sur l'élaboration concrète et l'affinement du
bijkomende rapportering naar aanleiding van inzichten die verworven reporting supplémentaire à la suite des connaissances acquises au
zijn in fase 1 en fase 2 als vermeld in het eerste lid, gebeurt in cours des phases 1 et 2 telles que visées à l'alinéa 1er ont lieu en
afstemming met het permanente overlegorgaan weerbaarheid en coordination avec l'organe de consultation permanent Résilience et
transparantie, vermeld in artikel 7, § 3, van het Woonzorgdecreet van Transparence, visé à l'article 7, § 3, du décret sur les soins
15 februari 2019. résidentiels du 15 février 2019.
HOOFDSTUK 5. - Vertrouwelijkheid CHAPITRE 5. - Confidentialité

Art. 5.Alle gegevens, vermeld in artikel 2 die de erkende

Art. 5.Toutes les données visées à l'article 2 que les initiateurs

initiatiefnemers tijdens fase 1 en fase 2 als vermeld in artikel 4, agréés mettent volontairement à disposition au cours de la phase 1 et
eerste lid, vrijwillig ter beschikking stellen, worden beschouwd als de la phase 2, telles que visées à l'article 4, alinéa 1er, sont
vertrouwelijke informatie conform artikel II.35, 3° van het considérées comme des informations confidentielles conformément à
Bestuursdecreet. l'article II.35, 3°, du Décret de gouvernance.
HOOFDSTUK 6. - Sancties CHAPITRE 6. - Sanctions

Art. 6.Overeenkomstig artikel 72, tweede lid, van het Woonzorgdecreet

Art. 6.Conformément à l'article 72, alinéa 2, du décret sur les soins

van 15 februari 2019 kan de administratie een geldboete opleggen van résidentiels du 15 février 2019, l'administration peut infliger une
5.000 euro tot 50.000 euro aan de erkende initiatiefnemer die amende de 5 000 à 50 000 euros à l'initiateur agréé qui refuse
opzettelijk weigert de gegevens, vermeld in artikel 2, te bezorgen of délibérément de fournir les données visées à l'article 2 ou qui
die bewust onjuiste of onvolledige inlichtingen bezorgt. fournit sciemment des informations inexactes ou incomplètes.
HOOFDSTUK 7. - Slotbepalingen CHAPITRE 7. - Dispositions finales

Art. 7.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 april 2024.

Art. 7.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 1er avril 2024.

Art. 8.De Vlaamse minister, bevoegd voor de gezondheids- en woonzorg,

Art. 8.Le ministre flamand qui a les soins de santé et les soins

is belast met de uitvoering van dit besluit. résidentiels dans ses attributions est chargé de l'exécution du
présent arrêté.
Brussel, 19 juli 2024. Bruxelles, le 19 juillet 2024.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le ministre-président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
De Vlaamse minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, La ministre flamande du Bien-Etre, de la Santé publique et de la Famille,
H. CREVITS H. CREVITS
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