Besluit van de Vlaamse Regering tot toekenning van lestijden, lesuren en uren op basis van het ondersteuningsmodel voor de ondersteuners voor het schooljaar 2021-2022 en van extra werkingsbudget voor de vervanging van ondersteuners tijdens hun professionalisering voor het schooljaar 2021-2022 en het eerste trimester van het schooljaar 2022-2023 | Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi de périodes de cours, d'heures de cours et d'heures sur la base du modèle de soutien pour les intervenants pour l'année scolaire 2021-2022 et d'un budget de fonctionnement supplémentaire pour le remplacement d'intervenants durant leur professionnalisation pour l'année scolaire 2021-2022 et le premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023 |
---|---|
VLAAMSE OVERHEID | AUTORITE FLAMANDE |
12 NOVEMBER 2021. - Besluit van de Vlaamse Regering tot toekenning van | 12 NOVEMBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi |
lestijden, lesuren en uren op basis van het ondersteuningsmodel voor | de périodes de cours, d'heures de cours et d'heures sur la base du |
de ondersteuners voor het schooljaar 2021-2022 en van extra | modèle de soutien pour les intervenants pour l'année scolaire |
werkingsbudget voor de vervanging van ondersteuners tijdens hun | 2021-2022 et d'un budget de fonctionnement supplémentaire pour le |
remplacement d'intervenants durant leur professionnalisation pour | |
professionalisering voor het schooljaar 2021-2022 en het eerste | l'année scolaire 2021-2022 et le premier trimestre de l'année scolaire |
trimester van het schooljaar 2022-2023 | 2022-2023 |
Rechtsgronden | Fondements juridiques |
Dit besluit is gebaseerd op: | Le présent arrêté est fondé sur : |
- het decreet basisonderwijs van 25 februari 1997, artikel 87ter, | - le décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997, |
ingevoegd bij het decreet van 9 juli 2021, en artikel 172quinquies, | article 87ter, inséré par le décret du 9 juillet 2021, et article |
ingevoegd bij het decreet van 16 juni 2017 en het laatst gewijzigd bij | 172quinquies, inséré par le décret du 16 juin 2017 et modifié en |
het decreet van 18 december 2020; | dernier lieu par le décret du 18 décembre 2020 ; |
- de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, bekrachtigd bij | - le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné |
het decreet van 27 mei 2011, artikel 314/8, ingevoegd bij het decreet | par le décret du 27 mai 2011, article 314/8, inséré par le décret du |
van 16 juni 2017 en het laatst gewijzigd bij het decreet van 18 | 16 juin 2017, et modifié en dernier lieu par le décret du 18 décembre |
december 2020, en artikel 330/4, ingevoegd bij het decreet van 9 juli 2021. | 2020, et article 330/4, inséré par le décret du 9 juillet 2021. |
Vormvereisten | Formalités |
De volgende vormvereisten zijn vervuld: | Les formalités suivantes sont remplies : |
- De paritaire commissies hebben een protocol afgesloten voor de | - Les commissions paritaires ont conclu un protocole pour la |
verdeling van de lestijden, lesuren en uren aan scholen voor | répartition des périodes de cours, des heures de cours et des heures |
buitengewoon onderwijs. Het protocol voor het vrij gesubsidieerd | entre les écoles de l'enseignement spécial. Le protocole pour |
onderwijs werd opgemaakt op 3 mei 2021 en het protocol voor het | l'enseignement libre subventionné a été établi le 3 mai 2021 et le |
openbaar onderwijs werd opgemaakt op 18 mei 2021. | protocole pour l'enseignement public a été établi le 18 mai 2021. |
- De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord | - Le ministre flamand ayant le budget dans ses attributions a donné |
gegeven op 14 juli 2021. | son accord le 14 juillet 2021. |
- De gemeenschappelijke vergadering van Sectorcomité X, van | - La réunion commune du Comité sectoriel X, de la sous-section « |
onderafdeling Vlaamse Gemeenschap van afdeling 2 van het Comité voor | Communauté flamande » de la section 2 du Comité des services publics |
de provinciale en plaatselijke overheidsdiensten en van het | provinciaux et locaux et du comité coordinateur de négociation visé au |
overkoepelend onderhandelingscomité, vermeld in het decreet van 5 | décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation dans |
april 1995 tot oprichting van onderhandelingscomités in het vrij | |
gesubsidieerd onderwijs, heeft protocol nr. 186 gesloten op 10 | l'enseignement libre subventionné a conclu le protocole n° 186 le 10 |
september 2021. | septembre 2021. |
- De Raad van State heeft advies 70.241/1 gegeven op 27 oktober 2021, | - Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 70.241/1 le 27 octobre 2021, en |
met toepassing van artikel 84, § 3, eerste lid, van de wetten op de | application de l'article 84, § 3, alinéa premier, des lois sur le |
Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. |
Motivering | Motivation |
Dit besluit is gebaseerd op de volgende motieven: | Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : |
- Het is belangrijk dat ondersteuners beschikken over voldoende | - Il est important que les intervenants disposent d'une expertise |
expertise, zowel handicap-specifieke en onderwijskundige expertise als | suffisante, à la fois spécifique au handicap et pédagogique, ainsi que |
expertise op het vlak van inclusie en coaching. Met het oog op hun | d'une expertise en matière d'inclusion et de coaching. En vue de leur |
professionalisering tijdens het schooljaar 2021-2022 ontvangen scholen | professionnalisation au cours de l'année scolaire 2021-2022, les |
voor buitengewoon onderwijs die actief zijn in het ondersteuningsmodel | écoles de l'enseignement spécial fonctionnant selon le modèle de |
en ondersteuners in dienst hebben, extra werkingsbudget in het | soutien et employant des intervenants reçoivent un budget de |
begrotingsjaar 2021 en 2022. Ondersteuners kunnen zo tijdens hun | fonctionnement supplémentaire au cours de l'année budgétaire 2021 et |
professionaliseringstraject vervangen worden door tijdelijke | 2022. Les intervenants peuvent de cette manière être remplacés au |
personeelsleden, die worden aangesteld ten laste van het extra | cours de leur processus de professionnalisation par des membres du |
werkingsbudget. De verdeling van dat extra werkingsbudget over de | personnel temporaires, désignés aux frais du budget de fonctionnement |
scholen voor buitengewoon onderwijs gebeurt naar rato van de | supplémentaire. La répartition de ce budget de fonctionnement |
toegekende lestijden/lesuren, uren en begeleidingseenheden aan de | supplémentaire entre les écoles de l'enseignement spécial se fait au |
prorata des périodes de cours/heures de cours, des heures et des | |
scholen voor buitengewoon onderwijs voor de ondersteuning van scholen | unités d'accompagnement attribuées aux écoles de l'enseignement |
voor gewoon onderwijs in het kader van het ondersteuningsmodel in het | spécial pour le soutien d'écoles d'enseignement ordinaire dans le |
schooljaar 2021-2022. Om de effectiviteit van de middelen te verhogen, | cadre du modèle de soutien durant l'année scolaire 2021-2022. Afin |
zijn scholen voor buitengewoon onderwijs verplicht de budgetten voor | d'augmenter l'efficacité des moyens, les écoles de l'enseignement |
de vervanging van ondersteuners die actief zijn in de ondersteuning | spécial sont obligées de regrouper les budgets pour le remplacement |
voor type basisaanbod, type 3 of type 9 minstens op het niveau van het | d'intervenants actifs dans le soutien du type offre de base, du type 3 |
ondersteuningsnetwerk samen te leggen. Voor de vervanging van | ou du type 9 au moins au niveau du réseau de soutien. Pour le |
ondersteuners die actief zijn in de ondersteuning voor type 2, 4, 6 of | remplacement d'intervenants actifs dans le soutien du type 2, 4, 6 ou |
7 kunnen budgetten samengelegd worden tussen scholen voor buitengewoon onderwijs op het niveau van een ondersteuningsnetwerk of tussen scholen die willen samenwerken. Initiatiefnemer Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. Na beraadslaging, DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: HOOFDSTUK
1. - De toekenning van extra lestijden/lesuren en uren voor ondersteuning Artikel 1.Op voorstel van de commissies voor het vrij gesubsidieerd onderwijs en het openbaar onderwijs, vermeld in artikel 172quinquies, § 5, van het decreet basisonderwijs van 25 februari 1997, worden voor de ondersteuning voor type basisaanbod, type 3 en type 9 in het |
7, les budgets peuvent être regroupés entre les écoles de l'enseignement spécial au niveau d'un réseau de soutien ou entre les écoles qui veulent coopérer. Initiateur Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des animaux et du Vlaamse Rand. Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : CHAPITRE
1. - L'attribution de périodes de cours/heures de cours, d'heures supplémentaires à des fins de soutien Article 1er.Sur la proposition des commissions pour l'enseignement libre subventionné et l'enseignement public, visées à l'article 172quinquies, § 5, du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, des périodes de cours supplémentaires et des heures supplémentaires sont attribuées pendant l'année scolaire |
schooljaar 2021-2022 aan de volgende scholen voor buitengewoon | 2021-2022 pour le soutien du type offre de base, du type 3 et du type |
basisonderwijs extra lestijden en extra uren toegekend: | 9 aux écoles d'enseignement fondamental spécial suivantes : |
1° voor het GO!-onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap: de scholen, | 1° pour l'enseignement GO! de la Communauté flamande : les écoles, |
vermeld in bijlage 1, die bij dit besluit is gevoegd; | visées à l'annexe 1 jointe au présent arrêté ; |
2° voor het officieel gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in | 2° pour l'enseignement officiel subventionné : les écoles, visées à |
bijlage 2, die bij dit besluit is gevoegd; | l'annexe 2 jointe au présent arrêté ; |
3° voor het vrij gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in | 3° pour l'enseignement libre subventionné : les écoles, visées à |
bijlage 3, die bij dit besluit is gevoegd. | l'annexe 3 jointe au présent arrêté. |
Art. 2.Op voorstel van de commissies voor het vrij gesubsidieerd |
Art. 2.Sur la proposition des commissions pour l'enseignement libre |
onderwijs en het openbaar onderwijs, vermeld in artikel 314/8, § 5, | subventionné et l'enseignement public, visées à l'article 314/8, § 5, |
van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, worden voor de | du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, des heures |
de cours supplémentaires et des heures supplémentaires sont attribuées | |
pendant l'année scolaire 2021-2022 pour le soutien du type offre de | |
ondersteuning voor type basisaanbod, type 3 en type 9 in het | base, du type 3 et du type 9 aux écoles d'enseignement secondaire |
schooljaar 2021-2022 aan de volgende scholen voor buitengewoon | |
secundair onderwijs extra lesuren en extra uren toegekend: | spécial suivantes : |
1° voor het GO!-onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap: de scholen, | 1° pour l'enseignement GO! de la Communauté flamande : les écoles, |
vermeld in bijlage 4, die bij dit besluit is gevoegd; | visées à l'annexe 4 jointe au présent arrêté ; |
2° voor het officieel gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in | 2° pour l'enseignement officiel subventionné : les écoles, visées à |
bijlage 5, die bij dit besluit is gevoegd; | l'annexe 5 jointe au présent arrêté ; |
3° voor het vrij gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in | 3° pour l'enseignement libre subventionné : les écoles, visées à |
bijlage 6, die bij dit besluit is gevoegd. | l'annexe 6 jointe au présent arrêté. |
HOOFDSTUK 2. - De toekenning van extra werkingsbudget voor de | CHAPITRE 2. - L'allocation d'un budget de fonctionnement |
professionalisering van ondersteuners | |
Art. 3.Met toepassing van artikel 87ter van het decreet |
supplémentaire pour la professionnalisation d'intervenants |
basisonderwijs van 25 februari 1997 wordt het extra werkingsbudget ten | Art. 3.En application de l'article 87ter du décret du 25 février 1997 |
relatif à l'enseignement fondamental, le budget de fonctionnement | |
belope van 957.284 euro voor het begrotingsjaar 2021 en 1.915.237 euro | supplémentaire de 957 284 euros pour l'année budgétaire 2021 et de 1 |
voor het begrotingsjaar 2022 verdeeld over de scholen voor | 915 237 euros pour l'année budgétaire 2022 est réparti entre les |
buitengewoon basisonderwijs naar rato van de som van de lestijden, | écoles d'enseignement fondamental spécial au prorata de la somme des |
uren en begeleidingseenheden die een school voor buitengewoon | périodes de cours, des heures et des unités d'accompagnement qu'une |
basisonderwijs ontvangt voor de ondersteuning van scholen voor gewoon | école d'enseignement fondamental spécial reçoit pour le soutien |
onderwijs in het kader van het ondersteuningsmodel in het schooljaar | d'écoles d'enseignement ordinaire dans le cadre du modèle de soutien |
2021-2022. Voor de ondersteuning voor type 2, 4, 6 en 7 betreft het de | durant l'année scolaire 2021-2022. Pour le soutien des types 2, 4, 6 |
omkadering die wordt berekend op basis van de eerste schooldag van | et 7, il s'agit de l'encadrement calculé sur la base du premier jour |
februari 2021. | d'école de février 2021. |
Art. 4.Met toepassing van artikel 330/4 van de Codex Secundair |
Art. 4.En application de l'article 330/4 du Code de l'Enseignement |
Onderwijs van 17 december 2010 wordt het extra werkingsbudget ten | secondaire du 17 décembre 2010, le budget de fonctionnement |
belope van 475.716 euro voor het begrotingsjaar 2021 en 951.763 euro | supplémentaire de 475 716 euros pour l'année budgétaire 2021 et de 951 |
voor het begrotingsjaar 2022 verdeeld over de scholen voor | 763 euros pour l'année budgétaire 2022 est réparti entre les écoles |
buitengewoon secundair onderwijs naar rato van de som van de lesuren, | d'enseignement secondaire spécial au prorata de la somme des heures de |
uren en begeleidingseenheden die een school voor buitengewoon | cours, des heures et des unités d'accompagnement qu'une école |
secundair onderwijs ontvangt voor de ondersteuning van scholen voor | d'enseignement secondaire spécial reçoit pour le soutien d'écoles |
gewoon onderwijs in het kader van het ondersteuningsmodel in het | d'enseignement ordinaire dans le cadre du modèle de soutien durant |
schooljaar 2021-2022. Voor de ondersteuning voor type 2, 4, 6 en 7 | l'année scolaire 2021-2022. Pour le soutien des types 2, 4, 6 et 7, il |
betreft het de omkadering die wordt berekend op basis van de eerste | s'agit de l'encadrement calculé sur la base du premier jour d'école de |
schooldag van februari 2021. | février 2021. |
Art. 5.De middelen, vermeld in het artikel 3 en 4, worden ingezet |
Art. 5.Les moyens visés aux articles 3 et 4 sont utilisés pour la |
voor de aanstelling van personeelsleden in het schooljaar 2021-2022 en | désignation de membres du personnel au cours de l'année scolaire |
in het eerste trimester van het schooljaar 2022-2023 die ondersteuners | 2021-2022 et durant le premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023 |
vervangen tijdens een periode van professionalisering. Over de | qui remplacent des intervenants pendant une période de |
professionaliseringsperiodes en de inzet van de vervangers moet lokaal | professionnalisation. Les périodes de professionnalisation et le |
déploiement des remplaçants doivent faire l'objet d'une consultation | |
sociaal overleg worden gepleegd. | sociale locale. |
De budgetten voor de aanstelling van tijdelijke personeelsleden voor | Les budgets pour la désignation de membres du personnel temporaires |
de vervanging van ondersteuners die actief zijn in de ondersteuning | pour le remplacement d'intervenants actifs dans le soutien du type |
voor type basisaanbod, 3 of 9, worden door de scholen voor | offre de base, du type 3 ou du type 9 sont regroupés par les écoles de |
buitengewoon onderwijs, minstens op het niveau van het | |
ondersteuningsnetwerk, samengelegd en worden door de samenwerkende | l'enseignement spécial, au moins au niveau du réseau de soutien, et |
scholen overgedragen aan de scholen waar de tijdelijke personeelsleden | sont transférés par les écoles coopérantes aux écoles dans lesquelles |
worden aangesteld. De budgetten voor de aanstelling van tijdelijke | les membres du personnel temporaires sont désignés. Les budgets pour |
personeelsleden voor de vervanging van ondersteuners die actief zijn | la désignation de membres du personnel temporaires pour le |
in de ondersteuning voor type 2, 4, 6 of 7, kunnen samengelegd en | remplacement d'intervenants actifs dans le soutien du type 2, 4, 6 ou |
overgedragen worden tussen scholen voor buitengewoon onderwijs, op het | 7 peuvent être regroupés et transférés entre les écoles de |
niveau van een ondersteuningsnetwerk of tussen scholen die willen | l'enseignement spécial, au niveau d'un réseau de soutien ou entre les |
samenwerken. | écoles qui souhaitent coopérer. |
HOOFDSTUK 3. - Slotbepalingen | CHAPITRE 3. - Dispositions finales |
Art. 6.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 september 2021. |
Art. 6.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 2021. |
Art. 7.De Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming, is |
Art. 7.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et la formation dans |
belast met de uitvoering van dit besluit. | ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 12 november 2021. | Bruxelles, le 12 novembre 2021. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
De Vlaams minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse | Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des |
Rand, | animaux et du Vlaamse Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld | Pour la consultation du tableau, voir image |