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Meertalige weergave van Besluit Van De Regering Van De Franse Gemeenschap van 29/11/2017
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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot vaststelling van de procedure voor de erkenning van artsen-specialisten en van huisartsen Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins spécialistes et des médecins généralistes
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
29 NOVEMBER 2017. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap 29 NOVEMBRE 2017. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
tot vaststelling van de procedure voor de erkenning van fixant la procédure relative à l'agrément des médecins spécialistes et
artsen-specialisten en van huisartsen des médecins généralistes
De Regering van de Franse Gemeenschap, Le Gouvernement de la Communauté française,
Gelet op de gecoördineerde wet van 10 mei 2015 betreffende de Vu la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des
uitoefening van de gezondheidszorgberoepen, artikel 88; professions des soins de santé, l'article 88;
Gelet op het koninklijk besluit van 21 april 1983 tot vaststelling van Vu l'arrêté royal du 21 avril 1983 fixant les modalités de l'agrément
de nadere regelen voor erkenning van artsen-specialisten en van des médecins spécialistes et des médecins généralistes;
huisartsen; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 16 juni 2017; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 juin 2017;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting van 4 juli 2017; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 4 juillet 2017;
Gelet op de "gendertest", uitgevoerd met toepassing van artikel 4, Vu le « test genre » établi en application de l'article 4, alinéa 2,
tweede lid, 1°, van het decreet van 7 januari 2016 houdende integratie 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'intégration de la
van de genderdimensie in het geheel van de beleidslijnen van de Franse dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la Communauté
Gemeenschap; française;
Gelet op het advies van de Raad van State nr. 61.878/2/V, gegeven op
23 augustus 2017, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 61.878/2/V, donné le 23 août 2017, en
van de op 12 januari 1973 gecoördineerde wetten op de Raad van State; application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Minister-President; Sur la proposition du Ministre-Président;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK 1. - Algemene bepalingen CHAPITRE 1er. - Dispositions générales

Artikel 1.Voor de toepassing van dit besluit, wordt verstaan onder :

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :

1° "Minister" : de Minister bevoegd voor de erkenning van de 1° « Ministre » : le Ministre ayant les agréments des prestataires de
gezondheidszorgverstrekkers; soins de santé dans ses attributions;
2° "administratie" : de algemene directie niet verplicht onderwijs en 2° « Administration » : la Direction générale de l'Enseignement non
wetenschappelijk onderzoek van het Ministerie van de Franse obligatoire et de la Recherche scientifique du Ministère de la
Gemeenschap; Communauté française;
3° "wet" : de gecoördineerde wet van 10 mei 2015 betreffende de 3° « loi » : loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des
uitoefening van de gezondheidszorgberoepen; professions des soins de santé;
4° "erkenning" : de erkenning bedoeld in artikel 88 van de 4° « Agrément » : l'agrément visé à l'article 88 de la loi coordonnée
gecoördineerde wet van 10 mei 2015 betreffende de uitoefening van de du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de
gezondheidszorgberoepen; santé;
5° "erkend arts-specialist" : de arts die een aanvullende opleiding in 5° « médecin spécialiste agréé » : le médecin ayant suivi une
een specialiteit heeft gevolgd en die als dusdanig erkend wordt formation complémentaire dans une spécialité et qui est agréé comme
overeenkomstig de van kracht zijnde criteria; tel conformément aux critères en vigueur;
6° "erkend huisarts" : de arts die een aanvullende opleiding in de 6° « médecin généraliste agréé » : le médecin ayant suivi une
huisartsgeneeskunde heeft gevolgd en die als dusdanig erkend wordt formation complémentaire en médecine générale et qui est agréé comme
overeenkomstig de van kracht zijnde criteria; tel conformément aux critères en vigueur;
7° "Commissie" : de commissie voor de erkenning van 7° « Commission » : la Commission d'agrément des médecins
artsen-specialisten, voor elk van de specialiteiten, en de commissie spécialistes, pour chacune des spécialités, et la commission
voor de erkenning van huisartsen, bedoeld in artikel 2 van dit d'agrément des médecins généralistes visées à l'article 2 du présent
besluit; arrêté;
8° "representatieve beroepsverenigingen" : verenigingen die voldoen 8° « associations professionnelles représentatives » : associations
aan de voorwaarden vastgesteld bij het koninklijk besluit van 28 qui répondent aux conditions fixées par l'arrêté royal du 28 octobre
oktober 2016 tot vaststelling van de criteria voor beroepsverenigingen 2016 fixant les critères pour que les associations professionnelles
om als representatief te worden aangewezen in uitvoering van artikel soient désignées comme représentatives en exécution de l'article 68/3,
68/3, § 3, van de wet betreffende de uitoefening van de § 3, de la loi relative à l'exercice des professions des soins de
gezondheidszorgberoepen, gecoördineerd op 10 mei 2015; santé, coordonnée le 10 mai 2015;
9° "kandidaat " : de kandidaat arts-specialist of de kandidaat 9° « candidat » : le candidat médecin spécialiste ou le candidat
huisarts;" médecin généraliste;
10° "stagemeester" : de arts verantwoordelijk voor de gehele of de 10° « Maître de stage » : le médecin responsable de la formation
gedeeltelijke opleiding van de kandidaat en die als dusdanig erkend entière ou partielle du candidat et qui est agréé comme tel
wordt overeenkomstig de van kracht zijnde criteria. In afwijking van conformément aux critères en vigueur; Par dérogation, le maître de
deze bepaling mag de stagemeester verantwoordelijk voor de opleiding stage responsable de la formation en chimie médicale peut être un
in medische chemie een apotheker zijn, erkend voor klinische biologie, pharmacien agréé en biologie clinique, à condition que le cadre du
op voorwaarde dat het kader van het laboratorium een voltijds laboratoire comprenne un médecin spécialiste à temps plein;
arts-specialist bevat;
11° "coördinerende stagemeester" : de stagemeester verantwoordelijk 11° « Maître de stage coordinateur » : le maître de stage responsable
voor de coördinatie van de gehele opleiding van de kandidaat, wanneer de la coordination de l'ensemble de la formation du candidat lorsque
deze meer dan één stagemeester heeft; celui-ci a plus d'un maître de stage;
12° "stagedienst" : de dienst waarin de gehele of gedeeltelijke 12° « Service de stage » : le service dans lequel la formation du
opleiding van de kandidaat geschiedt en die daartoe wordt erkend, candidat se réalise entièrement ou partiellement et qui est agréé à
overeenkomstig de van kracht zijnde criteria. cet effet conformément aux critères en vigueur;
13° "titel van niveau 2 " : een bijzondere beroepstitel voorbehouden 13° « Titre de niveau 2 » : titre professionnel particulier réservé
aan de titularissen van een wettelijk diploma van doctor in de
geneeskunde, heelkunde en verloskunde of van een academische graad van aux titulaires d'un diplôme légal de docteur en médecine, chirurgie et
arts zoals bedoeld in artikel 1 van het koninklijk besluit van 25 accouchement ou d'un grade académique de médecin, tel que visé à
november 1991 houdende de lijst van bijzondere beroepstitels l'article 1er de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 établissant la
voorbehouden aan de beoefenaars van de geneeskunde, met inbegrip van liste des titres professionnels particuliers réservés aux praticiens
de tandheelkunde; de l'art médical, en ce compris l'art dentaire;
14° "titel van niveau 3 " : bijzondere beroepstitel voorbehouden aan 14° « Titre de niveau 3 » : titre professionnel particulier, réservé
de titularissen van een titel van niveau 2, zoals bedoeld in artikel 2 aux titulaires d'un titre de niveau 2, tel que visé à l'article 2 de
van het voormeld koninklijk besluit van 25 november 1991; l'arrêté royal du 25 novembre 1991 précité;
15° "valorisatie van leerresultaten" : proces voor de evaluatie en de 15° « Valorisation des acquis » : processus d'évaluation et de
erkenning van de leerresultaten die voortvloeien uit de ervaring of de reconnaissance des acquis d'apprentissage issus de l'expérience ou de
opleiding en uit de bekwaamheid van een kandidaat. la formation et des compétences d'un candidat.
HOOFDSTUK 2. - Erkenningscommissie CHAPITRE 2. - De la Commission d'agrément
Afdeling 1. - Samenstelling en opdrachten Section 1re. - Composition et missions

Art. 2.Bij het Ministerie van de Franse Gemeenschap worden opgericht

Art. 2.Il est institué auprès du Ministère de la Communauté française

: :
1° een erkenningscommissie voor huisartsen; 1° une Commission d'agrément des médecins généralistes;
2° een erkenningscommissie voor artsen-specialisten, voor elk van de 2° une Commission d'agrément des médecins spécialistes pour chacun des
titels van niveau 2. titres de niveau 2.
Het Ministerie van de Franse Gemeenschap kan een erkenningscommissie Le Ministère de la Communauté française peut instituer une Commission
voor artsen-specialisten oprichten voor elk van de transversale en d'agrément des médecins spécialistes pour chacun des titres de niveau
multidisciplinaire titels van niveau 3. Als er geen commissie wordt 3 transversaux et pluridisciplinaires.
opgericht voor één van de titels van niveau 3, worden de opdrachten S'il n'est pas institué de commission pour l'un des titres de niveau
van die commissie door de Minister toegekend aan één of meer in het 3, les missions de cette commission sont attribuées par le Ministre à
eerste lid, 2° bedoelde commissies. une ou plusieurs commissions visées à l'alinéa 1er, 2°.

Art. 3.De Commissie heeft de volgende opdrachten :

Art. 3.La Commission a pour mission de :

1° de Minister een advies geven over elke aanvraag om goedkeuring, 1° donner au Ministre un avis sur toute demande d'approbation, de
verlenging of wijziging van het stageplan, met inbegrip van de prolongation ou de modification de plan de stage, en ce compris la
valorisatie van leerresultaten; valorisation des acquis;
2° toezicht houden op de uitvoering van het stageplan van de 2° surveiller l'exécution du plan de stage des candidats dans tous ses
kandidaten in al zijn bestanddelen; éléments;
3° de Minister een advies geven over elke aanvraag om erkenning als 3° donner au Ministre un avis sur toute demande d'agrément en qualité
arts-specialist of huisarts en over de vraagstukken in verband met die de médecin spécialiste ou de médecin généraliste et sur les questions
erkenning; qui se rapportent à cet agrément;
4° de Minister een advies geven over elke intrekking van een 4° donner au Ministre un avis sur tout retrait de l'agrément, tel
erkenning, zoals toegekend op grond van artikel 88 van de wet; qu'octroyé sur la base de l'article 88 de la loi;
5° op eigen initiatief of op aanvraag van de Minister een advies geven 5° donner un avis d'initiative ou à la demande du Ministre, sur tout
over de erkenning van een huisarts of van een bijzondere beroepstitel sujet relatif à l'agrément d'un médecin généraliste ou d'un titre
van arts-specialist. professionnel particulier de médecin spécialiste.
De Minister kan een arts-ambtenaar van het ministerie van de Franse Le Ministre peut désigner un médecin fonctionnaire du Ministère de la
Gemeenschap aanstellen om de commissie bij te staan bij het houden van Communauté française pour seconder la commission dans la surveillance
toezicht op de uitvoering van de stageplannen. de l'exécution des plans de stage.

Art. 4.De Commissie is samengesteld uit :

Art. 4.La Commission est composée de :

1° minstens drie leden en hoogstens zes leden, doctor in de genees-, 1° minimum trois membres et maximum six, docteurs en médecine,
heel- en verloskunde, erkend als huisarts of als arts-specialist in de chirurgie et accouchement agréés en médecine générale ou comme
betrokken specialiteit, die een academisch ambt werkelijk sedert spécialiste dans la spécialité concernée, qui occupent effectivement
minstens drie jaar bekleden of werkelijk gedurende minstens drie jaar depuis au moins trois ans ou ayant occupé effectivement pendant au
hebben bekleed, en die door de faculteiten geneeskunde werden moins trois ans des fonctions académiques et proposés par les facultés
voorgedragen; de médecine;
2° een gelijk aantal leden, doctor in de genees-, heel- en 2° un même nombre de membres, docteurs en médecine, chirurgie et
verloskunde, erkend als huisarts of als arts-specialist in de accouchements agréés comme médecins généralistes ou comme spécialistes
betrokken specialiteit en voorgedragen door hun representatieve dans la spécialité concernée et proposée par leurs associations
beroepsverenigingen; professionnelles représentatives;
3° minstens één lid en hoogstens twee leden, titularis van een master 3° minimum un membre et maximum deux, titulaires d'un master en
in de geneeskunde of van de academische graad van arts, die een
academisch ambt bekleden of hebben bekleed, erkend voor de betrokken médecine ou du grade académique de médecin, occupant ou ayant occupé
titel van niveau 3 en voorgedragen door de faculteiten geneeskunde; des fonctions académiques, agréés pour le titre de niveau 3 concerné
4° een gelijk aantal titularissen van een master in de geneeskunde of et proposés par les facultés de médecine;
van de academische graad van arts, erkend voor de betrokken titel van 4° un même nombre de membres titulaires d'un master en médecine ou du
niveau 3 en voorgedragen door de beroepsverenigingen. grade académique de médecin, agréés pour le titre de niveau 3 concerné
et proposés par les associations professionnelles.
Voor de titel van niveau 3 waarvoor geen commissie werd opgericht Pour le titre de niveau 3 pour lequel une commission n'est pas
krachtens artikel 2, tweede lid, hebben de in het eerste lid, 3° en 4° instituée en vertu de l'article 2, alinéa 2, les membres visés à
bedoelde leden uitsluitend zitting om kennis te nemen van dossiers l'alinéa 1er, 3° et 4°, siègent uniquement pour connaitre des dossiers
betreffende het betrokken niveau 3. relatifs au titre de niveau 3 concerné.
De Commissie kan eveneens, indien ze dit nodig acht, een beroep doen La Commission peut également, si elle le juge utile, faire appel à des
op deskundigen. Deze hebben een adviserende stem. experts. Ceux-ci ont voix consultative.
Voor elk werkend lid, wordt een plaatsvervanger benoemd onder dezelfde Pour chaque membre effectif, un suppléant est nommé aux mêmes
voorwaarden als de werkende leden. conditions que les membres effectifs.
Afdeling 2. - Werking Section 2. - Fonctionnement

Art. 5.§ 1. De leden van de Commissie worden door de Minister voor een hernieuwbare termijn van vier jaar benoemd. Op het einde van het mandaat, bekleden de leden hun ambt totdat hun mandaat wordt hernieuwd, of, in voorkomend geval, totdat in hun vervanging wordt voorzien met toepassing van het eerste lid. § 2. De Minister kan een einde maken aan het mandaat van een lid van de commissie dat duidelijk blijk zal gegeven hebben van gebrek aan regelmatigheid in het bijwonen van de vergaderingen of van gebrek aan belangstelling voor de opdrachten die hem werden toevertrouwd. Het lid dat de hoedanigheid verliest op grond waarvan het benoemd werd, wordt van ambtswege als ontslagnemend beschouwd. Bij overlijden, ontslag of intrekking van het mandaat van een lid, benoemt de Minister een nieuw lid om het lopende mandaat te voleindigen.

Art. 5.§ 1er. Les membres de la Commission sont nommés par le Ministre pour un terme renouvelable de quatre ans. A l'échéance du mandat, les membres assument leur fonction jusqu'au renouvellement de leur mandat ou, le cas échéant, jusqu'à ce qu'il soit pourvu à leur remplacement, en application de l'alinéa 1er. § 2. Le Ministre peut mettre fin au mandat du membre de la Commission qui aura fait notoirement preuve d'un manque d'assiduité aux réunions ou d'un manque d'intérêt pour les missions qui lui sont confiées. Est démissionnaire d'office le membre qui perd les qualités en raison desquelles il a été nommé. En cas de décès, de démission ou de retrait du mandat d'un membre, le Ministre nomme un nouveau membre pour achever le mandat en cours.

§ 3. Bij de eerste benoeming die volgt op de benoeming van de leden § 3. Lors de la première réunion qui suit la nomination des membres de
van de Commissie, stellen deze, uit die leden, een voorzitter en een la Commission, ceux-ci désignent, en leur sein, un président ainsi
ondervoorzitter aan. qu'un vice-président.
§ 4. De administratie neemt het secretariaat van de Commissie waar. § 4. L'Administration assure le secrétariat de la Commission.
§ 5. De leden van de Commissie alsook de deskundigen die krachtens § 5. Les membres de la Commission ainsi que les experts invités en
artikel 4, derde lid, uitgenodigd zijn, hebben recht op : vertus de l'article 4, alinéa 3, ont droit :
1° een presentiegeld ten bedrage van tien euro per halve dag; de 1° à un jeton de présence de dix euros par demi-journée; les membres
leden-ambtenaren kunnen alleen daarop aanspraak maken voor zover hun fonctionnaires ne peuvent y prétendre que dans la mesure où leur
aanwezigheid bij de vergaderingen prestaties buiten de normale présence aux séances entraîne des prestations en dehors de leurs
diensturen als gevolg hebben; heures normales de service;
2° de terugbetaling van de reiskosten, toegekend overeenkomstig de 2° au remboursement des frais de parcours, alloué conformément à la
regeling die geldig is voor de personeelsleden van rang 12 van het Ministerie van de Franse Gemeenschap. Het maximumbedrag van de vergoeding stemt overeen met de prijs van een ticket van de spoorwegen in de eerste klasse. De leden van de commissie mogen hun persoonlijke motorvoertuig gebruiken voor de reizen die noodzakelijk zijn voor hun deelneming aan de vergaderingen van de commissie. Ze genieten een vergoeding die gelijk is aan het bedrag dat door de Franse Gemeenschap zou zijn betaald voor het gebruik van een gemeenschappelijk vervoermiddel. De Franse Gemeenschap dekt niet de risico's die voortvloeien uit het gebruik, door de leden, van hun eigen voertuig.

Art. 6.§ 1. De vergaderingen van de commissie worden door de voorzitter of, bij ontstentenis, door de ondervoorzitter geleid. Als beide afwezig zijn, wordt het voorzitterschap door het oudste lid waargenomen. § 2. De commissie beraadslaagt en beslist alleen geldig als ten minste de helft van de leden aanwezig is. Is het quorum niet bereikt, dan roept de voorzitter, of bij diens afwezigheid, de ondervoorzitter, een nieuwe vergadering met dezelfde agenda samen. De Commissie beraadslaagt en beslist dan geldig ongeacht het aantal aanwezige leden. § 3. De Commissie spreekt zich bij meerderheid van stemmen van de aanwezige leden uit. Bij staking van stemmen, is de stem van de voorzitter, of, bij diens afwezigheid, van de ondervoorzitter, beslissend. § 4. De adviezen van de Commissie moeten in rechte en in feite worden gemotiveerd. § 5. De beraadslagingen van de Commissie zijn geheim. § 6. De Commissie stelt een huishoudelijk reglement vast, dat, met de wijzigingen, de Minister ter goedkeuring wordt voorgelegd. HOOFDSTUK 3. - ErkenningAfdeling 1. - Stage

Art. 7.§ 1. De kandidaat, gemachtigd de geneeskunde in België uit te oefenen, dient bij de administratie, ter goedkeuring, zijn stageplan in met vermelding van de stages die hij wenst uit te voeren, door het formulier waarvan het model in de bijlagen I en Ibis, naargelang van het geval, vermeld is, toe te sturen, ofwel bij een aangetekend schrijven ofwel langs elektronische weg, volgens het proces dat door de administratie ter beschikking wordt gesteld. De aanvraag wordt uiterlijk drie maanden na het begin van de opleiding ingediend, samen met het attest tot bewijs dat de kandidaat ingeschreven is in de tabel van de Orde der Artsen. De kandidaat-arts-specialist voegt bij zijn aanvraag eveneens een attest dat bewijst dat hij door een faculteit geneeskunde in aanmerking wordt genomen voor de specialiteit waarvoor hij een opleiding wil volgen alsook, voor elk deel van de stage, een exemplaar van de schriftelijke overeenkomst betreffende zijn bezoldiging die hij met de stagemeester of de verantwoordelijke instelling heeft gesloten, met de nauwkeurige vermelding van de duur van de overeenkomst. De kandidaat-huisarts voegt, voor elk deel van de stage, een exemplaar van de opleidingsovereenkomst die hij met de stagemeester of de verantwoordelijke instelling heeft gesloten en die alle nadere regels betreffende de opleiding vermeldt, onder meer de uurregeling van zijn prestaties, het volume van de wachtdiensten algemene geneeskunde dat hij moet presteren en, in voorkomend geval, de voorziene specifieke geneeskundige activiteiten, met de nauwkeurige vermelding van de duur van de overeenkomst. § 2. Eén van de stagemeesters werkt als coördinerende stagemeester. In dat geval, voegt de kandidaat bij zijn aanvraag om goedkeuring van de stage een overeenkomst, volgens het in bijlage II vastgestelde model, gesloten met de coördinerende stagemeester, met vermelding van de verplichtingen van iedereen. De coördinerende stagemeester heeft tot doel de kandidaat bij te staan bij het opstellen van zijn stageplan en het geheel van zijn opleiding te coördineren. De coördinerende stagemeester moet erkend zijn in hetzelfde vak als het vak dat door de kandidaat als finaliteit wordt gekozen. § 3. De administratie meldt ontvangst van de aanvraag om goedkeuring van het stageplan binnen een termijn van dertig dagen. De periode van de stage wordt berekend vanaf de datum waarop de opleiding werkelijk is begonnen. Wanneer het stageplan niet ingediend is binnen de in § 1, tweede lid, vastgestelde termijn, geldt de datum van het aangetekend schrijven of van de elektronische aanvraag echter als de datum van het begin van de stage. § 4. Voorafgaand aan zijn aanvraag om goedkeuring van het stageplan, dient de kandidaat-huisarts of -arts-specialist, een aanvraag om valorisatie van de leerresultaten in, als hij : 1° ofwel zijn opleiding geheel of gedeeltelijk in het buitenland heeft gevolgd; 2° ofwel werd erkend voor een specialisatietitel van niveau 2 of van niveau 3; 3° ofwel geheel of gedeeltelijk een opleiding van niveau 2 of van niveau 3 in België heeft gevolgd. De Administratie meldt ontvangst van de aanvraag om valorisatie van de leerresultaten binnen een termijn van dertig maanden en legt die voor advies aan de Commissie voor. De Commissie spreekt zich uit over de aanvraag om valorisatie van de leerresultaten binnen een termijn van zestig dagen te rekenen vanaf de ontvangst van de aanvraag. De Minister of diens gemachtigde neemt zijn beslissing over de aanvraag om valorisatie van de leerresultaten op grond van het advies van de Commissie. De Administratie zendt de beslissing aan de kandidaat binnen een termijn van dertig dagen.

Art. 8.Wanneer het dossier volledig is, zendt de administratie dit voor advies aan de erkenningscommissie. Wanneer het dossier onvolledig is, verzoekt de administratie betrokkene om haar het(de) ontbrekende document(en) te bezorgen. Indien de kandidaat zijn dossier niet binnen een termijn van drie maanden na de aanvraag volledig invult, kan de administratie de aanvraag afsluiten en brengt daar de kandidaat bij aangetekend schrijven op de hoogte van. De commissie analyseert het dossier van de aanvraag op grond van de voorwaarden die met toepassing van de wet worden vastgesteld.

Art. 9.De commissie spreekt zich uit over het stageplan of elke andere aanvraag in verband met de stage binnen zestig dagen te rekenen vanaf de datum van de ontvangst van het volledige dossier door de administratie. De commissie doet uitspraak op stukken. Indien haar advies afwijkt van het ingediende stageplan, kan ze haar advies uitstellen. In dat geval wordt de kandidaat minstens veertien dagen vóór de vergadering waarbij zijn dossier opnieuw zal worden onderzocht, uitgenodigd. De kandidaat kan zich door een raadsman laten bijstaan. Als hij niet verschijnt, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld.

Art. 10.Bij gunstig advies van de Commissie over het stageplan, keurt de minister of diens gemachtigde het stageplan goed. De administratie zendt de kandidaat de beslissing binnen een termijn van dertig dagen.

Art. 11.§ 1. Bij ongunstig advies, brengt de administratie daar de kandidaat bij aangetekend schrijven op de hoogte van binnen een termijn van dertig dagen volgend op de ontvangst van het advies. Wanneer de kandidaat het ongunstig advies van de commissie niet betwist, neemt de minister of diens gemachtigde zijn beslissing over het stageplan. § 2. Bij betwisting van het ongunstig advies van de commissie, kan de kandidaat de administratie een nota met zijn gemotiveerde opmerkingen meedelen binnen een termijn van dertig dagen volgend op de ontvangst van het advies. In dat geval, onderzoekt de commissie het dossier opnieuw. Op verzoek van de kandidaat of van de commissie, kan deze door de Commissie worden gehoord om alle nuttige inlichtingen te verstrekken. Behalve voor de dringende gevallen, wordt hij minstens veertien dagen vóór de vergadering waarbij zijn dossier opnieuw zal worden onderzocht, daarvan op de hoogte gebracht. De kandidaat kan zich door een raadsman laten bijstaan. Als hij niet verschijnt, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld. De commissie kan zijn oorspronkelijk advies behouden of een nieuw advies uitbrengen op grond van nieuwe gegevens. § 3. De Minister of diens gemachtigde neemt zijn beslissing op grond van het laatste advies van de commissie. § 4. De administratie deelt de kandidaat de beslissing van de minister of diens gemachtigde binnen en termijn van dertig dagen mee. Wanneer de beslissing ongunstig is, wordt deze bij aangetekend schrijven aan de aanvrager meegedeeld.

Art. 12.Bij de aanvang van zijn stage wordt aan de kandidaat een stageboekje door de administratie afgegeven, waarin hij al zijn werkzaamheden in het kader van zijn opleiding dient te vermelden. Dat behoorlijk ingevulde boekje wordt jaarlijks, door toedoen van de administratie, meegedeeld aan de commissie, binnen zes maanden volgend op de datum van het begin van de stage en wordt door een nieuw boekje vervangen. Wanneer de kandidaat het boekje niet binnen de voormelde termijn meedeelt, wordt de stageperiode in kwestie ongeldig verklaard. De kandidaat moet bovendien de commissie een jaarlijks vertrouwelijk verslag over de kwantitatieve en kwalitatieve aspecten van zijn stage voorleggen.

Art. 13.De kandidaat moet elke wijziging aan zijn stageplan vooruit ter goedkeuring meedelen aan de Minister of diens gemachtigde. De aanvraag om wijziging van het stageplan wordt bij de administratie ingediend door het sturen van een formulier waarvan het model in de bijlagen III en IIIbis, naar gelang van het geval, vermeld is, ofwel langs elektronische weg, volgens het door de administratie ter beschikking gestelde proces. Na advies van de Commissie, neemt de minister of diens gemachtigde zijn beslissing. De artikelen 7, § 3, eerste lid, en 8 tot 11, zijn van overeenkomstige toepassing.

Art. 14.Een onderbreking van de stage mag in geen geval de totale duur van de opleiding verkorten. Wanneer de kandidaat gedurende minstens drie maanden zijn opleiding heeft moeten onderbreken, dient hij onmiddellijk de commissie daarvan in kennis te stellen met opgave van de redenen van onderbreking. In alle gevallen heeft de kandidaat, tijdens zijn opleiding, recht op een onderbreking van de stage, zonder verlenging ervan, gedurende de wettelijke duur van het moederschapsverlof, zoals bepaald in de arbeidswet van 16 maart 1971, alsook gedurende de wettelijke duur van het palliatief verlof zoals bepaald in de herstelwet van 22 januari 1985 houdende sociale bepalingen. In dit geval wordt de stage verlengd in verhouding tot het deel van de onderbreking die de wettelijke duur van het verlof overschrijdt. In de gevallen bedoeld in het tweede lid, deelt de administratie een medisch attest mee dat de reden voor de onderbreking vermeldt. De stagiair doet, in onderlinge overeenstemming met zijn stagemeester, een voorstel tot verlenging van de stage voor het deel van de onderbreking die de wettelijke duur van het moederschapsverlof of van het palliatief verlof overschrijdt. De administratie meldt ontvangst van de aanvraag om verlenging van de stage binnen een termijn van dertig dagen en zendt die voor advies over aan de Commissie. De commissie spreekt zich uit over de aanvraag om verlenging van de stage binnen een termijn van zestig dagen te rekenen vanaf de datum van ontvangst van de aanvraag. De minister of diens gemachtigde neemt een beslissing over de aanvraag om verlenging van de stage op grond van het advies van de commissie. De administratie deelt de kandidaat de beslissing binnen een termijn van dertig dagen mee.

Art. 15.De kandidaat en de stagemeester kunnen de stageovereenkomst niet eenzijdig wijzigen noch deze vroegtijdig beëindigen.

Art. 16.In geval van een meningsverschil tussen een stagemeester en een kandidaat kan elk van beiden het geschil aanhangig maken bij de commissie. De kamer hoort de beide partijen. Indien één of beide partijen niet verschijnen, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld. Indien het geschil aanhoudt, belast de kamer een commissie, bestaande uit één of meerderen van haar leden, en een ambtenaar van de administratie, met een onderzoek. In voorkomend geval, kan die opdracht ter plaatse worden uitgevoerd. Na inzage van het verslag opgesteld door de onderzoekscommissie adviseert de kamer. Zij deelt binnen dertig dagen haar advies mee aan de stagemeester en aan de kandidaat en stuurt het ter goedkeuring naar de Minister.

Art. 17.§ 1. Wanneer de stagemeester oordeelt dat de kandidaat niet geschikt is voor de gekozen discipline, of ongewenst is geworden in zijn dienst, deelt hij zulks mede aan de commissie en aan de kandidaat, met opgave van de redenen waarop hij zijn oordeel steunt. De commissie hoort de beide partijen. Indien een of beide partijen niet verschijnen, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld. Indien de stagemeester bij zijn mening blijft, gelast de kamer een commissie, samengesteld uit één of meerderen van haar leden, en een ambtenaar van de administratie, met een onderzoek. In voorkomend geval, kan die opdracht ter plaatse worden uitgevoerd. Na inzage van het verslag opgesteld door de onderzoekscommissie, adviseert de kamer ofwel een einde te maken aan de stage of het gedeelte van de stage, ofwel een andere stagemeester aan te stellen. In dit laatste geval bepaalt zij in hoeverre de bij de eerste stagemeester gedane stage in aanmerking komt voor de berekening van de totale duur van de stage die voor de discipline vereist wordt. De commissie deelt haar advies mee aan de stagemeester en aan de kandidaat binnen dertig dagen. De Minister of diens gemachtigde neemt zijn beslissing. § 2. Wanneer de minister of diens gemachtigde beslist de stagemeester te vervangen, stelt de kandidaat een nieuwe stagemeester voor. De kandidaat legt, in onderlinge overeenstemming met de nieuwe stagemeester, een wijziging van het stageplan aan de minister of diens gemachtigde ter goedkeuring voor na het advies van de Commissie te hebben ingewonnen. Die wijziging wordt aan de administratie gestuurd door middel van een formulier waarvan het model in de bijlagen III en IIIbis, naar gelang van het geval, wordt vermeld, ofwel bij aangetekend schrijven of langs elektronische weg volgens het door de administratie ter beschikking gestelde proces. Indien de nieuwe stagemeester, bij de voortzetting van de stage, eveneens een ongunstig advies uitbrengt, mag de kamer adviseren de kandidaat niet toe te laten zijn opleiding in de discipline in kwestie verder te zetten. De administratie brengt daar de kandidaat en de stagemeester op de hoogte van binnen dertig dagen bij aangetekend schrijven. Het advies van de commissie wordt de Minister ter goedkeuring voorgelegd. Wanneer de kandidaat het ongunstig advies van de commissie niet betwist, neemt de minister of diens gemachtigde zijn beslissing over de stopzetting van de opleiding van de kandidaat. Als de kandidaat het ongunstig advies van de commissie betwist, kan hij de administratie een nota met zijn met redenen omklede opmerkingen meedelen binnen een termijn van dertig dagen volgend op de ontvangst van het advies. In dit geval onderzoekt de commissie het dossier opnieuw. Op aanvraag van de kandidaat of van de commissie, kan hij door de commissie worden gehoord om alle nuttige inlichtingen te verschaffen. Behoudens in geval van dringende noodzakelijkheid, wordt hij minstens veertien dagen vóór de vergadering waarbij zijn dossier opnieuw zal worden onderzocht, daarvan in kennis gesteld. De kandidaat kan zich door een raadsman laten bijstaan. Als hij niet verschijnt, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld. De commissie kan zijn oorspronkelijk advies behouden of een nieuw advies uitbrengen op grond van nieuwe gegevens. De minister of diens gemachtigde neemt zijn beslissing op grond van het laatste advies van de Commissie. De administratie deelt de beslissing van de minister of diens gemachtigde aan betrokkene binnen een termijn van dertig dagen mee. Wanneer de beslissing ongunstig is, wordt deze bij aangetekend schrijven meegedeeld. Afdeling 2. - Erkenning

Art. 18.De aanvraag om erkenning als arts-specialist of als huisarts wordt, na het beëindigen van de stage, bij een aangetekende brief, bij de administratie ingediend door middel van een formulier waarvan het model in de bijlagen IV en IVbis, naar gelang van het geval, vermeld is, ofwel bij aangetekend schrijven ofwel langs elektronische weg volgens het door de administratie ter beschikking gesteld proces. De aanvraag om erkenning is vergezeld van : 1° een attest van zelfredzaamheid, uitgereikt door de laatste stagemeester of de coördinerende stagemeester; 2° het laatste stageboekje, alsmede elk ander document dat de commissie in staat stelt over de waarde van de kandidaat te oordelen; 3° een attest niet ouder dan drie maanden waaruit blijkt dat de kandidaat ingeschreven is op de lijst van de Orde der artsen; 4° een attest dat aantoont dat de kandidaat met vrucht een specifieke universitaire opleiding heeft gevolgd. Voor de kandidaat-specialisten moet deze opleiding gelijktijdig hebben plaatsgevonden met de eerste twee jaar van hun opleiding. Het dossier van de aanvraag omvat eveneens elk ander bewijsstuk dat aantoont dat de kandidaat aan de erkenningscriteria voldoet. De administratie meldt ontvangst van de aanvraag om erkenning binnen een termijn van dertig dagen.

Art. 19.Wanneer het dossier volledig is, legt de administratie dit voor advies aan de erkenningscommissie voor. Wanneer het dossier niet volledig is, verzoekt de administratie de belanghebbende haar het(de) ontbrekende document(en) te bezorgen. Als de kandidaat zijn dossier niet binnen drie maanden na de aanvraag volledig invult, dan kan de administratie de aanvraag afsluiten, en brengt de kandidaat daar bij aangetekend schrijven op de hoogte van.

Art. 20.De commissie spreekt zich uit over de aanvraag om erkenning binnen negentig dagen na de ontvangst van het volledige dossier door de administratie. De commissie vergelijkt de verstrekte gegevens met die welke tijdens de opleiding opgetekend werden. Bij gemis van overeenstemming, stelt zij de uitspraak van het advies uit. In dit geval verzoekt zij de kandidaat de nodige toelichting te verstrekken en kan hem uitnodigen om te worden gehoord bij één van haar latere vergaderingen. De administratie deelt die beslissing aan de kandidaat binnen een termijn van dertig dagen mee. Behoudens bij dringende noodzakelijkheid, wordt hij minstens veertien dagen vóór de vergadering waarbij zijn dossier opnieuw zal worden onderzocht, daarvan in kennis gesteld. De kandidaat kan zich door een raadsman laten bijstaan. Als hij, behoorlijk opgeroepen, niet verschijnt, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld. De Commissie kan ook adviseren, dat om te voldoen aan de erkenningscriteria, de opleiding nog gedurende een bepaalde tijd dient voortgezet te worden.

Art. 21.§ 1. Als het advies van de commissie gunstig is, neemt de minister of diens gemachtigde zijn beslissing op grond daarvan. Als het advies van de commissie ongunstig is, dan brengt de administratie daar de kandidaat bij aangetekend schrijven op de hoogte van binnen een termijn van dertig dagen volgend op de ontvangst van het advies. § 2. Wanneer de kandidaat het ongunstig advies van de commissie niet betwist, neemt de minister of diens gemachtigde zijn beslissing over de aanvraag van de kandidaat. § 3. Als de kandidaat het ongunstig advies van de commissie betwist, kan hij de administratie een nota met zijn met redenen omklede opmerkingen meedelen binnen een termijn van dertig dagen volgend op de ontvangst van het advies. In dit geval onderzoekt de commissie het dossier opnieuw. Op aanvraag van de kandidaat of van de commissie, kan hij door de commissie worden gehoord om alle nuttige inlichtingen te verschaffen. Behoudens bij dringende noodzakelijkheid, wordt hij minstens veertien dagen vóór de vergadering waarbij zijn dossier opnieuw zal worden onderzocht, daarvan in kennis gesteld. De kandidaat kan zich door een raadsman laten bijstaan. Als hij niet verschijnt, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld. De commissie kan haar oorspronkelijke advies behouden of een nieuw advies uitbrengen op grond van nieuwe gegevens. De minister of diens gemachtigde neemt zijn beslissing op grond van het laatste advies van de Commissie.

Art. 22.De administratie deelt de aanvrager de beslissing van de minister of diens gemachtigde binnen een termijn van dertig dagen mee. Wanneer de beslissing ongunstig is, wordt deze bij aangetekend schrijven aan de belanghebbende meegedeeld. Afdeling 3. - Opschorting, afstand en intrekking van de erkenning

Art. 23.§ 1. Een huisarts kan vragen aan de Minister, via de administratie, om zijn erkenning wegens persoonlijke aangelegenheden gedurende een periode van maximum vijf jaar op te schorten. Dit verzoek kan eenmalig worden hernieuwd. De Minister kan zijn goedkeuring verlenen voor een langere opschortingstermijn, die evenwel niet meer dan tien jaar mag bedragen, wanneer de arts gedurende die periode, als hoofdtaak een medische of sociaalpreventieve activiteit uitoefent in het kader van een samenwerkingsprogramma met een ontwikkelingsland of onderzoeksactiviteit op medisch vlak uitvoert bij een universitaire of gelijkwaardige instelling. § 2. In het geval bedoeld in de eerste paragraaf, tweede lid, legt de administratie de aanvraag om opschorting voor advies aan de erkenningscommissie voor. De artikelen 9 tot 11 zijn van overeenkomstige toepassing.

Art. 24.De arts-specialist of de huisarts die niet langer wenst de erkenning te genieten die hem is verleend, moet hiervan de administratie schriftelijk op de hoogte brengen. In dat geval trekt de Minister of diens gemachtigde de erkenning in. De administratie brengt daar de kandidaat bij aangetekend schrijven binnen een termijn van dertig dagen op de hoogte van. De huisarts of de arts-specialist die afstand wenst te doen van de erkenning, kan te allen tijde een nieuwe aanvraag om erkenning indienen overeenkomstig de bepalingen van hoofdstuk 3, afdeling 2.

Art. 25.§ 1. Wanneer de arts-specialist of de huisarts niet meer voldoet aan de criteria voor de erkenning of voor het behoud van de erkenning, trekt de minister of diens gemachtigde de erkenning in ofwel op eigen initiatief, ofwel op de voordracht van de commissie. Voor elke maatregel tot intrekking van de erkenning, brengt de administratie daar de belanghebbende bij aangetekend schrijven op de hoogte van en vraagt het advies van de commissie aan. Wanneer de belanghebbende niet betwist, doet de commissie uitspraak op stukken. In geval van betwisting deelt de belanghebbende zijn opmerkingen binnen een termijn van dertig dagen volgend op de ontvangst van het aangetekend schrijven mee. De commissie onderzoekt het dossier. Op zijn verzoek of op verzoek van de commissie, wordt de belanghebbende door de commissie gehoord om alle nuttige inlichtingen te verschaffen. Behoudens in geval van dringende noodzakelijkheid, wordt hij minstens veertien dagen vóór de vergadering waarbij zijn dossier zal worden onderzocht, daarvan in kennis gesteld. De belanghebbende kan zich door een raadsman laten bijstaan. Als hij niet verschijnt, doet de commissie uitspraak op stukken. Bij behoorlijk verantwoorde afwezigheid, wordt een nieuwe datum voor de hoorzitting vastgesteld. De belanghebbende kan, op zijn verzoek, of op verzoek van zijn raadsman, inzage krijgen in zijn administratief dossier gedurende de termijn waarover hij krachtens paragraaf 1, derde lid en zesde lid, beschikt. De minister of diens gemachtigde neemt zijn beslissing op grond van het advies van de Commissie. § 2. De administratie deelt de beslissing van de minister of diens gemachtigde aan betrokkene binnen een termijn van dertig dagen mee. Wanneer de beslissing ongunstig is, wordt deze bij aangetekend schrijven meegedeeld. § 3. De huisarts of de arts-specialist wiens erkenning werd ingetrokken, kan te allen tijde een nieuwe aanvraag om erkenning indienen overeenkomstig de bepalingen van hoofdstuk 3, afdeling 2. HOOFDSTUK 4. - Slotbepalingen

Art. 26.De adviezen die in de bij dit besluit geregelde aangelegenheid werden uitgebracht tussen 1 januari 2016 en de datum van benoeming van de in artikel 2 van dit besluit bedoelde leden, door de Franstalige leden van de erkenningscommissies die werden ingesteld krachtens de artikelen 4 en 4 bis van het koninklijk besluit van 21 april 1983 tot vaststelling van de nadere regelen voor erkenning van artsen-specialisten en van huisartsen worden geacht uitgebracht te zijn door de commissie die in hoofdstuk 2 van dit besluit werd ingesteld.

Art. 27.De dossiers die reeds worden onderzocht op de datum van inwerkingtreding van dit besluit worden behandeld overeenkomstig dit besluit.

Art. 28.De artikelen 4, 2° en 3°, 4bis, 7, 8, 1°, 2° en 3°, 9 en 9bis, hoofdstuk 3, dat de artikelen 10 tot 33 bevat, en de artikelen 44 en 45, van het koninklijk besluit van 21 april 1983 tot vaststelling van de nadere regelen voor erkenning van artsen-specialisten en van huisartsen worden opgeheven.

Art. 29.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het Belgisch Staatsblad zal worden bekendgemaakt.

Art. 30.De Minister bevoegd voor de erkenning van de gezondheidszorgberoepen wordt belast met de uitvoering van dit besluit. Brussel, 29 november 2017. Voor de Regering van de Franse Gemeenschap : De Minister-President,

réglementation en vigueur pour les membres du personnel de rang 12 du Ministère de la Communauté française. Le montant maximum de l'indemnité correspond au coût d'un billet de chemin de fer en première classe. Les membres de la Commission sont autorisés à faire usage de leur véhicule à moteur personnel pour les déplacements nécessités par leur participation aux réunions de la Commission. Ils bénéficient d'une indemnité égale au montant qui aurait été déboursé par la Communauté française en cas d'utilisation des moyens de transport en commun. La Communauté française n'assume pas la couverture des risques résultant de l'utilisation, par les membres, de leur véhicule personnel.

Art. 6.§ 1er. Les réunions de la Commission sont dirigées par le Président ou, à défaut, par le vice-président. En l'absence des deux susnommés, le membre le plus âgé préside les réunions. § 2. La Commission ne délibère valablement qu'à la condition que la moitié au moins des membres soit présente. Si le quorum n'est pas atteint, le Président ou, en son absence, le vice-président, convoque une nouvelle réunion avec le même ordre du jour. La Commission délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents. § 3. La Commission se prononce à la majorité des membres présents. En cas de parité de voix, la voix du Président ou, en son absence, du vice-président, est prépondérante. § 4. Les avis de la Commission doivent être motivés en faits et en droit. § 5. Les délibérations de la Commission sont secrètes. § 6. La Commission élabore un règlement d'ordre intérieur qui est soumis, ainsi que ses modifications, à l'approbation du Ministre. CHAPITRE 3. - De l'agrémentSection 1re. - Du stage

Art. 7.§ 1er. Le candidat habilité à exercer la médecine en Belgique introduit à l'Administration, pour approbation, son plan de stage mentionnant les stages qu'il désire effectuer par l'envoi du formulaire dont le modèle figure en annexes I et I bis selon le cas, soit par courrier recommandé soit par voie électronique selon le procédé mis à disposition par l'Administration. La demande est introduite au plus tard trois mois après le début de la formation et est accompagnée de l'attestation prouvant que le candidat est inscrit au tableau de l'Ordre des Médecins. Le candidat médecin spécialiste joint également à sa demande une attestation qui prouve qu'il est retenu par une faculté de médecine pour la spécialité dans laquelle il compte se former ainsi que, pour chaque partie du stage, un exemplaire de la convention écrite qu'il a conclu avec le maître de stage ou l'institution responsable et relative à sa rémunération avec mention précise de la durée de la convention. Le candidat généraliste joint également, pour chaque partie du stage, un exemplaire de la convention de formation qu'il a conclu avec le maître de stage ou l'institution responsable et mentionnant toutes les modalités relatives à la formation, dont notamment ses horaires de prestations, le volume des gardes de médecine générale qu'il doit prester et, le cas échéant, les activités médicales spécifiques prévues, avec mention précise de la durée de la convention. § 2. L'un des maîtres de stage fait fonction de maître de stage coordinateur. Dans ce cas, le candidat joint à sa demande d'approbation de stage une convention, selon le modèle fixé en annexe II conclue avec le maître de stage coordinateur reprenant les obligations de chacun. Le maître de stage coordinateur a pour mission de guider le candidat lors de la rédaction de son plan de stage et de coordonner l'ensemble de sa formation. Le maître de stage coordinateur doit être agréé dans la même discipline que celle choisie comme finalité par le candidat. § 3. L'Administration accuse réception de la demande d'approbation du plan de stage dans un délai de trente jours. La période de stage est calculée à partir de la date à laquelle la formation a réellement commencé. Toutefois, lorsque le plan de stage n'est pas introduit dans les délais fixés au § 1er, alinéa 2, la date de la lettre recommandée ou de la demande électronique est considérée comme la date du début du stage. § 4. Le candidat généraliste ou spécialiste introduit préalablement à sa demande d'approbation du plan de stage une demande de valorisation des acquis lorsqu'il a soit : 1° suivi une formation totale ou partielle à l'étranger; 2° été reconnu ou agréé pour un titre de spécialisation de niveau 2 ou de niveau 3; 3° suivi totalement ou partiellement une formation de niveau 2 ou de niveau 3 en Belgique. L'Administration accuse réception de la demande de valorisation des acquis dans un délai de trente jours et transmet celle-ci pour avis à la Commission. La Commission se prononce sur la demande de valorisation des acquis dans un délai de soixante jours à dater de la réception de la demande. Le Ministre ou son délégué rend sa décision sur la demande de valorisation des acquis sur la base de l'avis de la Commission. L'Administration transmet au candidat la décision dans un délai de trente jours.

Art. 8.Lorsque le dossier est complet, l'Administration transmet celui-ci pour avis à la Commission d'agrément. Lorsque le dossier est incomplet, l'Administration demande à l'intéressé de lui fournir le(s) document(s) manquant(s). Si le candidat ne complète pas son dossier dans les trois mois de la demande, l'Administration peut clôturer la demande et en informe le candidat par envoi recommandé. La Commission analyse le dossier de la demande sur la base des conditions fixées en exécution de la loi.

Art. 9.La Commission se prononce sur le plan de stage ou toute autre demande en rapport avec le stage dans les soixante jours à dater de la réception du dossier complet par l'Administration. La Commission statue sur pièces. Si son avis diffère du plan de stage introduit, elle peut surseoir au prononcé de l'avis. Dans ce cas, le candidat est invité au moins quinze jours avant la réunion au cours de laquelle son dossier sera réexaminé. Le candidat peut se faire assister d'un conseil. S'il ne comparaît pas, la Commission statue sur pièces. En cas d'absence dûment justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée.

Art. 10.En cas d'avis favorable de la Commission sur le plan de stage, le Ministre ou son délégué approuve le plan de stage. L'Administration transmet au candidat la décision dans un délai de trente jours.

Art. 11.§ 1er. En cas d'avis défavorable, l'Administration en informe le candidat dans un délai de trente jours par envoi recommandé suivant la réception de l'avis. Lorsque le candidat ne conteste pas l'avis défavorable de la Commission, le Ministre ou son délégué rend sa décision sur le plan de stage. § 2. En cas de contestation de l'avis défavorable de la Commission, le candidat peut faire parvenir à l'Administration une note avec ses observations motivées dans un délai de trente jours suivant la réception de l'avis. Dans ce cas, la Commission réexamine le dossier. A la demande du candidat ou de la Commission, celui-ci peut être entendu par la Commission aux fins de fournir tous les renseignements utiles. Sauf cas d'urgence, il en est informé au moins quinze jours avant la réunion au cours de laquelle son dossier sera réexaminé. Le candidat peut se faire assister d'un conseil. S'il ne comparaît pas, la Commission statue sur pièces. En cas d'absence dûment justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée. La Commission peut maintenir son avis initial ou remettre un nouvel avis sur la base des éléments nouveaux. § 3. Le Ministre ou son délégué rend sa décision sur la base du dernier avis de la Commission. § 4. L'Administration communique au candidat la décision du Ministre ou de son délégué dans un délai de trente jours. Lorsque la décision est négative, celle-ci est communiquée au demandeur par envoi recommandé.

Art. 12.Dès le début de son stage, le candidat utilise un carnet de stage mis à disposition par l'administration dans lequel il doit consigner toutes les activités annuelles effectuées dans le cadre de sa formation. Ce carnet dûment complété est transmis chaque année à la Commission, par l'intermédiaire de l'Administration, dans les six mois suivant la date anniversaire de l'entrée en stage et est remplacé par un nouveau carnet. Lorsque le candidat ne transmet pas le carnet dans les délais précités, la période de stage concernée est invalidée. Le candidat est en outre tenu de faire à la Commission un rapport confidentiel annuel sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de son stage.

Art. 13.Le plan de stage ne peut être modifié que moyennant approbation préalable du Ministre ou de son délégué. La demande de modification du plan de stage est introduite auprès de l'Administration par l'envoi du formulaire dont le modèle figure en annexes III et III bis selon le cas, soit par envoi recommandé soit par voie électronique selon le procédé mis à disposition par l'Administration. Après avis de la Commission, le Ministre ou son délégué rend sa décision. Les articles 7, § 3, alinéa 1er, et 8 à 11, sont applicables mutatis mutandis.

Art. 14.Une interruption du stage ne peut en aucun cas raccourcir la durée totale de la formation. Lorsque le candidat a dû interrompre ses stages pendant au moins trois mois sur l'ensemble de sa formation, il est tenu d'en informer immédiatement la Commission et en indiquer la raison. Dans tous les cas, le candidat a droit au cours de sa formation à une interruption sans prolongation du stage pendant la durée légale de congé de maternité, comme défini dans la loi du 16 mars 1971 sur le travail, ainsi que pendant la durée légale de congé palliatif, comme défini dans la loi du 22 janvier 1985 de redressement contenant des dispositions sociales. Dans ce cas, le stage est prolongé au prorata de la partie de l'interruption qui dépasse la durée légale du congé. Dans les cas visés à l'alinéa 2, le candidat communique à l'Administration un certificat médical prouvant le motif de l'interruption. Le stagiaire formule, en accord avec son maître de stage, une proposition de prolongation de stage pour la partie de l'interruption qui dépasse la durée légale de congé de maternité ou de congé palliatif. L'Administration accuse réception de la demande de prolongation de stage dans un délai de trente jours et transmet celle-ci pour avis à la Commission. La Commission se prononce sur la demande de prolongation de stage dans un délai de soixante jours à dater de la réception de la demande. Le Ministre ou son délégué rend une décision sur la demande de prolongation du stage sur la base de l'avis de la Commission. L'Administration transmet au candidat la décision dans un délai de trente jours.

Art. 15.Le candidat et le maître de stage ne peuvent modifier unilatéralement la convention de stage, ni mettre prématurément fin à la convention de stage.

Art. 16.En cas de divergence de vues entre un candidat et son maître de stage, l'un et l'autre peuvent soumettre le différend à la Commission. La Commission entend les deux parties. Si l'une ou les deux parties ne comparaissent pas, la Commission statue sur pièces. En cas d'absence dûment justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée. Si le différend persiste, la Commission charge une commission d'enquête composée d'un ou plusieurs de ses membres et d'un fonctionnaire de l'Administration de procéder à une enquête. Le cas échant, cette mission peut être menée sur le(s) lieu(x) de stage. La Commission émet un avis après avoir pris connaissance du rapport dressé par la commission d'enquête. Elle communique son avis au candidat et au maître de stage dans un délai de trente jours et le transmet pour approbation au Ministre.

Art. 17.§ 1er. Lorsque le maître de stage juge que le candidat n'est pas apte à exercer la discipline choisie ou est devenu indésirable dans son service, il en fait part au candidat et à la Commission, en indiquant les motifs sur lesquels il fonde son appréciation. La Commission entend les deux parties. Si l'une ou les deux parties ne comparaissent pas, la Commission statue sur pièces. En cas d'absence dûment justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée. Si le maître de stage maintient son point de vue, la Commission charge dans les soixante jours qui suivent l'audition une commission d'enquête composée d'un ou plusieurs de ses membres et un fonctionnaire de l'Administration de procéder à une enquête. Le cas échant, cette mission peut être menée sur le(s) lieu(x) de stage. Après avoir pris connaissance du rapport d'enquête, la Commission émet soit l'avis de mettre fin au stage ou à la partie du stage, soit de désigner un autre maître de stage. Dans ce dernier cas, elle indique dans quelle mesure le stage effectué chez le maître de stage ayant rendu une appréciation négative comptera pour le calcul de la durée totale du stage exigée pour la discipline. La Commission communique son avis au maître de stage et au candidat dans les trente jours. Le Ministre ou son délégué rend sa décision. § 2. Lorsque le Ministre ou son délégué décide de procéder à un changement de maître de stage, le candidat propose un nouveau maître de stage. Le candidat soumet, en accord avec le nouveau maître de stage, une modification du plan de stage pour approbation du Ministre ou de son délégué après avis de la Commission. Cette modification est adressée à l'Administration par l'envoi du formulaire dont le modèle figure en annexes III et III bis selon le cas, soit par courrier recommandé soit par voie électronique selon le procédé mis à disposition par l'Administration. Si durant la poursuite du stage, le nouveau maître de stage émet également un avis défavorable, la Commission peut émettre l'avis de ne pas laisser le candidat poursuivre sa formation dans la discipline concernée. L'administration en informe le candidat et le maître de stage dans les trente jours par envoi recommandé. L'avis de la Commission est communiqué au Ministre pour approbation. Lorsque le candidat ne conteste pas l'avis défavorable de la Commission, le Ministre ou son délégué rend sa décision sur l'arrêt de formation du candidat. En cas de contestation de l'avis défavorable de la Commission, le candidat peut faire parvenir à l'Administration une note avec ses observations motivées dans un délai de trente jours suivant la réception de l'avis. Dans ce cas, la Commission réexamine le dossier. A la demande du candidat ou de la Commission, celui-ci peut être entendu par la Commission aux fins de fournir tous les renseignements utiles. Sauf cas d'urgence, il en est informé au moins quinze jours avant la réunion au cours de laquelle son dossier sera réexaminé. Le candidat peut se faire assister d'un conseil. S'il ne comparaît pas, la Commission statue sur pièces. En cas d'absence dûment justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée. La Commission peut maintenir son avis initial ou remettre un nouvel avis sur la base des éléments nouveaux. Le Ministre ou son délégué rend sa décision sur la base du dernier avis de la Commission. L'Administration communique à l'intéressé la décision du Ministre ou de son délégué dans un délai de trente jours. Lorsque la décision est négative, celle-ci est communiquée par envoi recommandé. Section 2. - De l'agrément

Art. 18.A l'expiration du stage, la demande d'agrément en qualité de médecin spécialiste ou de médecin généraliste est adressée à l'Administration par l'envoi du formulaire dont le modèle figure en annexes IV et IV bis selon le cas, soit par courrier recommandé soit par voie électronique selon le procédé mis à disposition par l'Administration. La demande d'agrément est accompagnée : 1° d'une attestation d'autonomie délivrée par le dernier maître de stage ou le maître de stage coordinateur; 2° du dernier carnet de stage et de tout autre document de nature à éclairer la Commission sur la valeur du candidat; 3° d'une attestation datant de moins de trois mois certifiant que le candidat est inscrit au tableau de l'Ordre des médecins; 4° d'une attestation prouvant que le candidat a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique. Pour les candidats spécialistes, cette formation doit avoir coïncidé avec les deux premières années de la formation. Le dossier de la demande comprend également toute autre pièce justificative établissant que le candidat satisfait aux critères d'agrément. L'Administration accuse réception de la demande d'agrément dans un délai de trente jours.

Art. 19.Lorsque le dossier est complet, l'Administration transmet celui-ci pour avis à la Commission d'agrément. Lorsque le dossier est incomplet, l'Administration demande à l'intéressé de lui fournir le(s) document(s) manquant(s). Si le candidat ne complète pas son dossier dans les trois mois de la demande, l'Administration peut clôturer la demande et en informe le candidat par envoi recommandé.

Art. 20.La Commission se prononce sur la demande d'agrément dans les nonante jours à dater de la réception du dossier complet par l'Administration. La Commission compare les données communiquées à celles qui ont été enregistrées pendant la formation. Si la Commission constate une discordance, elle peut surseoir à donner son avis. Dans ce cas, elle demande à l'intéressé des éléments complémentaires et peut l'inviter à être entendu lors d'une de ses réunions ultérieures. L'Administration communique cette décision au candidat dans un délai de trente jours. Sauf en cas d'urgence, le candidat est invité au moins quinze jours avant la réunion au cours de laquelle son dossier sera réexaminé. Le candidat peut se faire assister d'un conseil. Si le candidat, dûment convoqué, ne comparaît pas, la Commission statue sur pièces. En cas d'absence justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée. La Commission peut aussi émettre l'avis que pour satisfaire aux critères d'agrément, la formation doit encore être poursuivie pendant un temps déterminé.

Art. 21.§ 1er. En cas d'avis favorable de la Commission, le Ministre ou son délégué rend sa décision sur la base de celui-ci. En cas d'avis défavorable de la Commission, l'Administration en informe le candidat par envoi recommandé dans un délai de trente jours suivant la réception de l'avis. § 2. Lorsque le candidat ne conteste pas l'avis défavorable de la Commission, le Ministre ou son délégué rend sa décision sur la demande du candidat. § 3. En cas de contestation de l'avis défavorable de la Commission, le candidat peut faire parvenir à l'Administration une note avec ses observations motivées dans un délai de trente jours suivant la réception de l'avis. Dans ce cas, la Commission réexamine le dossier. A la demande du candidat ou de la Commission, celui-ci peut être entendu par la Commission aux fins de fournir tous les renseignements utiles. Sauf cas d'urgence, il en est informé au moins quinze jours avant la réunion au cours de laquelle son dossier sera réexaminé. Le candidat peut se faire assister d'un conseil. S'il ne comparaît pas, la Commission statue sur pièces. En cas d'absence dûment justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée. La Commission peut maintenir son avis initial ou remettre un nouvel avis sur la base des éléments nouveaux. Le Ministre ou son délégué rend sa décision sur la base du dernier avis de la Commission.

Art. 22.L'Administration communique au demandeur la décision du Ministre ou de son délégué dans un délai de trente jours. Lorsque la décision est négative, celle-ci est communiquée au demandeur par envoi recommandé. Section 3. - De la suspension, de la renonciation et du retrait d'agrément

Art. 23.§ 1er. Le médecin généraliste peut demander au Ministre, via l'Administration, la suspension de son agrément pour convenances personnelles durant une période de maximum cinq années. Cette demande est renouvelable une seule fois. Le Ministre peut accorder une durée de suspension plus longue, qui ne peut cependant dépasser dix ans, lorsque durant celle-ci, le médecin généraliste exerce, à titre principal, une activité médicale ou socio-préventive dans le cadre d'un programme de coopération avec un pays en voie de développement ou une activité de recherche médicale auprès d'une institution universitaire ou de niveau équivalent. § 2. Dans le cas visé au paragraphe premier, alinéa 2, l'Administration transmet la demande de suspension pour avis à la Commission d'agrément. Les articles 9 à 11 sont applicables mutatis mutandi.

Art. 24.Le médecin spécialiste ou généraliste qui ne désire plus bénéficier de l'agrément octroyé est tenu d'en informer par écrit l'Administration. Dans ce cas, le Ministre ou son délégué retire l'agrément. L'Administration en informe le candidat par envoi recommandé dans un délai de trente jours. Le médecin généraliste ou spécialiste qui a renoncé au bénéfice de l'agrément, peut introduire à tout moment une nouvelle demande d'agrément conformément aux dispositions du chapitre 3, section 2.

Art. 25.§ 1er. Lorsque le médecin spécialiste ou le médecin généraliste ne répond plus aux critères d'agrément ou de maintien de l'agrément, le Ministre ou son délégué retire l'agrément soit de sa propre initiative, soit sur la proposition de la Commission. Avant toute mesure de retrait d'agrément, l'Administration en informe l'intéressé par envoi recommandé et sollicite l'avis de la Commission. Lorsque l'intéressé ne conteste pas, la Commission statue sur pièces. En cas de contestation, l'intéressé communique ses observations dans un délai de trente jours suivant la réception de l'envoi recommandé. La Commission examine le dossier. A sa demande ou à celle de la Commission, l'intéressé est entendu par la Commission aux fins de fournir tous renseignements utiles. Sauf cas d'urgence, il en est informé au moins quinze jours avant la réunion au cours de laquelle sont dossier sera examiné. L'intéressé peut se faire assister d'un conseil. S'il ne comparaît pas, la commission statue sur pièces. En cas d'absence dûment justifiée, une nouvelle date d'audition est fixée. L'intéressé peut, à sa demande ou à celle de son conseil, avoir accès à son dossier administratif durant le délai dont il dispose en vertu du paragraphe 1er, alinéas 3 et 6. Le Ministre ou son délégué statue sur la demande de l'intéressé sur la base de l'avis rendu par la Commission. § 2. L'Administration communique au demandeur la décision du Ministre ou de son délégué dans un délai de trente jours. Lorsque la décision est négative, celle-ci est communiquée au demandeur par envoi recommandé. § 3. Le médecin généraliste ou spécialiste dont l'agrément a été retiré, peut introduire à tout moment une nouvelle demande d'agrément conformément aux dispositions du chapitre 3, section 2.. CHAPITRE 4. - Dispositions finales

Art. 26.Les avis rendus dans la matière régie par le présent arrêté, entre le 1er janvier 2016 et la date de nomination des membres visés à l'article 2 du présent arrêté, par les membres francophones des commissions d'agrément instaurées en vertu des articles 4 et 4bis de l'arrêté royal du 21 avril 1983 fixant les modalités de l'agrément des médecins spécialistes et des médecins généralistes sont réputés avoir été rendus par la Commission instituée au chapitre 2 du présent arrêté.

Art. 27.Les dossiers qui sont déjà en cours d'examen à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté sont traités conformément au présent arrêté.

Art. 28.Les articles 4, 2° et 3°, 4bis, 7, 8, 1°, 2° et 3°, 9 et 9bis, le chapitre 3, comprenant les article 10 à 33, et les articles 44 et 45, de l'arrêté royal du 21 avril 1983 fixant les modalités de l'agrément des médecins spécialistes et des médecins généralistes sont abrogés.

Art. 29.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 30.Le Ministre ayant l'agrément des professions des soins de santé dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président, R. DEMOTTE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date d'introduction : Annexe 1 DEMANDE D'ENREGISTREMENT D'UN PLAN DE STAGE : MEDECIN SPECIALISTE Formulaire à envoyer par recommandé à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française Administration générale de l'Enseignement (AGE) Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS) Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé Rue Adolphe Lavallée, 1 v 1080 Bruxelles Bureau 5F504 A compléter en lettres majuscules par le (la) candidat(e) NOM (figurant sur les documents d'identité) : Prénom : Rue, numéro : Code postal : Localité : Courriel : Téléphone GSM : Nationalité : Lieu de naissance : Date de naissance : Spécialité/compétence dans laquelle vous souhaitez être agréé(e) : PLAN DE STAGE Nom : Prénom : Date de début jj/mm/aaa Date de fin jj/mm/aaaa Durée en mois Maître de stage Service de stage Dénomination de l'institution Signature Stage à l'étranger Stage de rotation Service non agréé Recherche scientifique S'il s'agit d'une période de stage à l'étranger, dans un service de stage de rotation, dans un service de stage non agréé ou d'une période de recherche scientifique, veuillez faire une croix dans la colonne correspondante pour la période concernée. Nom et prénom du maître de stage coordinateur Date et signature du candidat spécialiste Date et signature Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président, R. DEMOTTE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date d'introduction : Annexe 1rebis DEMANDE D'ENREGISTREMENT D'UN PLAN DE STAGE : MEDECIN GENERALISTE Formulaire à envoyer par recommandé à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française Administration générale de l'Enseignement (AGE) Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS) Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé Rue Adolphe Lavallée, 1 v 1080 Bruxelles Bureau 5F504 A compléter en lettres majuscules par le (la) candidat(e) NOM (figurant sur les documents d'identité) : Prénom : Rue, numéro : Code postal : localité : Courriel : Téléphone : GSM : Nationalité : Lieu de naissance : Date de naissance : DIPLOME LEGAL : Université : Date : Examen éventuel du jury central : Date de l'équivalence du diplôme obtenu éventuellement à l'étranger (joindre copie) : / / PLAN DE STAGE - Reprend la durée complète de la formation (3 ans). Le plan de stage est d'une durée de 2 ans si le candidat transmet l'attestation de stages effectués en 4ème Doctorat, orientation médecine générale (candidats pour les années 2018 et précédentes en application de l'article 16 de l'arrêté ministériel du 1er mars 2010 fixant les critères d'agrément des médecins généralistes) - Reprend le nom du ou des maître(s) de stage agréé(s). Le nom du ou des maître(s) de stage agréé(s) doit au minimum être mentionné pour les douze premiers mois de stage. Si le maître de stage n'est pas encore connu pour la ou les années future(s), mentionner les périodes et indiquer « à déterminer » dans la case correspondante. Nom : Prénom : Durée complète : du ..../ ..../.... au ..../.... /.... Début de période jj/mm/aaaa Fin de période Jj/mm/aaaa Durée en mois Nom du maître de stage agréé Nom de l'établissement et du service de stage agréé (si stage hospitalier) Cachet et signature du maître de stage agréé J'ai suivi la filière médecine générale complète en 4eme doctorat : OUI/ NON* o Période où la formation en médecine générale a été suivie (année académique) : o Inscription à l'ordre des médecins de la province du - Date : / / - Numéro : o Numéro d'inscription INAMI (Si vous en avez un) : Je, soussigné(e),, déclare sur l'honneur que les renseignements repris dans ce plan de stage sont exacts et déclare avoir pris connaissance des modalités reprises dans l'annexe. Fait à Le / / Signature Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président, R. DEMOTTE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date d'introduction : Annexe 2 Convention entre le candidat spécialiste et le maître de stage coordinateur Convention à envoyer par recommandé à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française Administration générale de l'Enseignement (AGE) Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS) Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé Rue Adolphe Lavallée, 1 v 1080 Bruxelles Bureau 5F504 A compléter en lettres majuscules Entre [NOM, Prénom] . . . . ., Adresse [domicile] . . . . ., candidat spécialiste engagé dans une formation spécialisée en . . . . ., au sein de l'institution [université] . . . . ., [Nom du Master de spécialisation] . . . . ., Ci-après dénommé « le candidat spécialiste » Et [NOM, Prénom du MdS], . . . . ., Adresse [domicile] . . . . ., maître de stage en [Nom du Master de spécialisation] . . . . ., à [Nom du service] . . . . ., [Institution hospitalière] . . . . ., Ci-après dénommé « le maître de stage coordinateur », Le candidat spécialiste et le maître de stage coordinateur sont aussi dénommés « les parties ». La présente convention est conclue en application de l'article 8 de l'arrêté Ministériel du 23 avril 2014 fixant les critères généraux d'agrément des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage ci-après l'arrêté ministériel du 23 avril 2014 Il est convenu ce qui suit :

Article 1er.Objet de l'accord § 1er. La présente convention a pour objet de préciser les relations et engagements respectifs du candidat spécialiste et de son maître de stage coordinateur, dans le cadre du plan de stage établi en concertation par les parties et transmis à la commission d'agrément de la spécialité. § 2. Cette convention ne se substitue pas aux lois, règles déontologiques, et règlements hospitaliers à caractère impératif auxquels le candidat spécialiste et le maître de stage coordinateur restent soumis par ailleurs. § 3. La présente convention ne remplace pas la convention écrite conclue entre le candidat et le maître de stage ou l'institution responsable et relative à sa rémunération avec mention précise de la durée de la convention, visée à l'article 7 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 novembre 2017 fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes. § 4. Tout différend d'ordre déontologique entre le candidat spécialiste et le maître de stage relève de la compétence du Conseil provincial de l'Ordre des Médecins.

Art. 2.Entrée en vigueur et durée de la convention § 1er. La présente convention entre en vigueur à la date du début de la formation. § 2. Elle est conclue pour la durée de la formation telle que celle-ci est prévue dans le plan de stage, sans préjudice du paragraphe 3 suivant. Elle prend cours le ...../...../..... pour se terminer le ...../...../...... § 3. La présente convention est résolue de plein droit : 1. En cas d'avis négatif de la Commission d'agrément de la spécialité à propos du plan de stage; la résolution prenant effet à la date de la décision ministérielle; 2. Dans l'hypothèse où le maître de stage coordinateur viendrait à être remplacé; la résolution prenant effet à la date de l'approbation ministérielle du remplacement du maître de stage coordinateur. 3. Dans l'hypothèse où la formation prendrait fin prématurément sur la base de l'avis de la Commission d'agrément de ne pas laisser le candidat spécialiste poursuivre sa formation dans la discipline concernée; la résolution prenant effet à la date de la décision ministérielle. 4. Dans l'hypothèse où le candidat spécialiste, après une formation par tronc commun, se spécialise dans une spécialité « fille » pour laquelle le maître de stage coordinateur n'est pas agréé, la résolution prend effet à l'issue de la formation par tronc commun. [Facultatif, selon la spécialité choisie]. § 4. Une interruption du stage ne peut en aucun cas raccourcir la durée totale de la formation. D'éventuels compléments de stage seront décidés conformément aux prescriptions de l'article 14 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 novembre 2017 fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes.

Art. 3.Obligations du candidat spécialiste § 1er. La présente convention suppose que le candidat spécialiste est, préalablement au commencement de sa formation : - habilité à exercer la médecine en Belgique, conformément aux dispositions de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé; - inscrit au tableau de l'Ordre des Médecins; - retenu par une faculté de médecine pour la discipline visée; § 2. Le candidat spécialiste suit une formation théorique, organisée par la faculté de médecine de son inscription, et une formation pratique, organisée dans au minimum deux services de stage distincts. § 3. Le candidat spécialiste se trouve sous l'autorité du maître de stage coordinateur en ce qui concerne l'ensemble de sa formation. Il est tenu de suivre les directives que ce dernier lui donne, sans préjudice des directives et règlements provenant des maîtres et des services de stage. § 4. Le candidat spécialiste s'engage, dans le cadre de sa formation, à : - participer aux activités et à l'organisation du service de stage, dont les rôles de garde, et à assurer avec ses confrères et consoeurs la continuité des soins; - consacrer le temps et le soin nécessaires à la pratique médicale accompagnée; - agir conformément aux conseils et directives du maître de stage et lui exposer les difficultés de diagnostic et thérapeutiques ainsi que les problèmes d'ordre juridique, administratif et déontologique auxquels il serait confronté afin d'y apporter une solution; - informer régulièrement le maître de stage de ses activités, y compris les modifications de diagnostic et de traitement; - fréquenter les séminaires et les séances de formation complémentaires déterminés par la règlementation; - ne pratiquer aucune activité médicale autonome sans l'accord préalable de son maître de stage; - informer son maître de stage de toute interruption de stage. § 5. Le candidat spécialiste qui souhaite modifier son plan de stage, doit en faire la demande écrite à son maître de stage coordinateur 6 mois avant le début du stage en cause et obtenir son accord préalable avant tout engagement. Il doit joindre l'accord de principe signé des maîtres de stage concernés par cet échange. § 6. Le candidat spécialiste est tenu de rédiger chaque année un rapport confidentiel sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de son stage, qu'il tient à la disposition du Ministre qui a la santé publique dans ses attributions pendant sa formation et jusqu'à 2 ans après la fin de la formation. § 7. La candidate spécialiste enceinte fait part aussi vite que possible de sa grossesse à son maître de stage coordinateur, au service de médecine du travail compétent ainsi qu'aux maîtres de stage impliqués dans son plan de stage durant sa grossesse. Le cas échéant, elle avertit son maître de stage coordinateur et son (ses) maîtres de stage concerné(s) de son souhait éventuel de prolonger son congé de maternité par un congé d'allaitement.

Art. 4.Obligations du maître de stage coordinateur § 1er. Le maître de stage coordinateur est l'un des maîtres de stage attachés aux services de stage dans lesquels le candidat spécialiste suit la formation pratique. § 2. Le maître de stage coordinateur a pour mission de coordonner l'ensemble de la formation du candidat spécialiste; il s'engage à veiller au bon déroulement de sa formation et à l'organisation du plan de stage. § 3. Sans préjudice des compétences ministérielles ou administratives en la matière, le maître de stage coordinateur veille à ce que, annuellement, le maître de stage, en concertation avec le candidat spécialiste, établisse un programme de formation précisant les objectifs de la formation en tenant compte des objectifs de formation et de la formation déjà suivie par le candidat spécialiste. § 4. Le maître de stage veillera à libérer le candidat spécialiste pour suivre les cours organisés par la Faculté de médecine de l'Université concernée et remplir ses obligations administratives. § 5. Le maître de stage veillera particulièrement à : - consacrer le temps, le soin et l'attention nécessaire à la pratique médicale accompagnée; - permettre au candidat spécialiste une participation active aux activités de son service; - favoriser l'initiative à la pratique de la médecine sous tous ses aspects, aussi bien préventif que curatif, en travaillant avec le candidat spécialiste; - permettre l'utilisation nécessaire à cette collaboration.

Art. 5.Changement de maître de stage coordinateur Le maître de stage coordinateur peut être remplacé moyennant l'approbation du ministre ayant l'agrément des professions des soins de santé dans ses attributions. Toute modification de maître de stage coordinateur doit être justifiée et recevoir l'accord explicite des parties, sans préjudice de l'alinéa suivant. Tout différend concernant un changement de maître de stage coordinateur doit être soumis à la Commission d'agrément de la spécialité concernée.

Art. 6.Le plan de stage Conformément à l'article 7 de l'arrêté du gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes, la demande d'approbation du stage doit être introduite dans les trois premiers mois de de la formation, à défaut de quoi, la formation sera censée débuter à la date du courrier recommandé. Le plan de stage doit respecter les dispositions de l'arrêté ministériel du 23 avril 2014. Dans l'hypothèse où le stage serait en partie effectué à l'étranger, ou dans service non agréé, ou encore comme stage de rotation, une convention supplémentaire devra être conclue entre le candidat spécialiste, le maître de stage coordinateur et le responsable de l'entité d'accueil, fixant au minimum les modalités du stage, une rémunération raisonnable, les objectifs finaux du stage et les modalités selon lesquelles le candidat spécialiste bénéficie d'une assurance professionnelle.

Art. 7.Modification du plan de stage Toute modification du plan de stage doit d'une part recueillir l'accord du candidat spécialiste et du maître de stage coordinateur et, d'autre part, être soumise pour approbation, via l'Administration, au Ministre ayant l'agrément des prestataires des soins de santé dans ses attributions, dans les trois mois précédant le début du stage modifié.

Art. 8.Evaluation et agrément § 1er. Durant l'année qui précède l'agrément, le candidat spécialiste doit apporter la preuve écrite au maître de stage coordinateur qu'il a rempli, ou qu'il sera en mesure de le faire, toutes les conditions requises en vue d'obtenir son agrément de spécialiste. Le candidat spécialiste est seul responsable du respect des conditions nécessaires à son agrément comme spécialiste. Pour pouvoir être agréé, le candidat spécialiste doit : - apporter la preuve qu'il satisfait aux objectifs finaux fixés et qu'il est apte à exercer la spécialité concernée de manière indépendante et sous sa propre responsabilité, - apporter la preuve qu'il a suivi une formation dans les domaines suivants : « Communication avec les patients, qualité des soins, médecine factuelle, gestion électronique des données et leadership clinique », - réussir une évaluation organisée de façon paritaire par les associations professionnelles de la spécialité concernée et par les établissements universitaires sous le contrôle du ministre qui a la santé publique dans ses attributions, - démontrer l'aptitude à réaliser une analyse scientifique et en particulier, par le biais d'une publication scientifique validée par des pairs. § 2. Le maître de stage coordinateur ne peut être tenu responsable du non-respect dans le chef du candidat spécialiste des conditions d'agrément dans la spécialité.

Art. 9.Dispositions particulières § 1er. Le plan de stage du candidat spécialiste est susceptible d'être modifié tout au long de sa formation de façon à réaliser éventuellement une année à l'étranger. Le présent accord est établi en trois exemplaires, un pour chaque partie et le 3e étant à joindre à la demande d'approbation de stage adressée au Ministre ayant l'agrément des prestataires de soins de santé dans ses attributions. Fait à .........................................., le ......................................... Le candidat spécialiste. Le maître de stage coordinateur. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président, R. DEMOTTE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date d'introduction : Annexe 3 DEMANDE DE MODIFICATION D'UN PLAN DE STAGE : MEDECIN SPECIALISTE Formulaire à envoyer par recommandé à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française Administration générale de l'Enseignement (AGE) Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS) Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé Rue Adolphe Lavallée, 1 v 1080 Bruxelles Bureau 5F504 A compléter en lettres majuscules par le (la) candidat(e) NOM (figurant sur les documents d'identité) : Prénom : Rue, numéro : Code postal : Localité : Courriel : Téléphone GSM : Nationalité : Lieu de naissance : Date de naissance : Spécialité/compétence dans laquelle vous souhaitez être agréé(e) : PLAN DE STAGE Nom : Prénom : Date de début jj/mm/aaa Date de fin jj/mm/aaaa Durée en mois Maître de stage Service de stage Dénomination de l'institution Signature Stage à l'étranger Stage de rotation Service non agréé Recherche scientifique S'il s'agit d'une période de stage à l'étranger, dans un service de stage de rotation, dans un service de stage non agréé ou d'une période de recherche scientifique, veuillez faire une croix dans la colonne correspondante pour la période concernée. Nom et prénom du maître de stage coordinateur Date et signature du candidat spécialiste Date et signature Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président, R. DEMOTTE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date d'introduction : Annexe 3bis DEMANDE DE MODIFICATION D'UN PLAN DE STAGE EN MEDECINE GENERALE Formulaire à envoyer par recommandé à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française Administration générale de l'Enseignement (AGE) Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS) Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé Rue Adolphe Lavallée, 1 v 1080 Bruxelles Bureau 5F504 A compléter en lettres majuscules par le (la) candidat(e) NOM (figurant sur les documents d'identité) : Prénom : Rue, numéro : Code postal : localité : Courriel : Téléphone : GSM : Nationalité : Lieu de naissance : Date de naissance : DIPLOME LEGAL : Université : Date : Examen éventuel du jury central : Date de l'équivalence du diplôme obtenu éventuellement à l'étranger (joindre copie) : ..../..../..... PLAN DE STAGE - Reprend la durée complète de la formation (3 ans). Le plan de stage est d'une durée de 2 ans si le candidat transmet l'attestation de stages effectués en 4ème Doctorat, orientation médecine générale (candidats pour les années 2018 et précédentes en application de l'article 16 de l'arrêté ministériel du 1er mars 2010 fixant les critères d'agrément des médecins généralistes) - Reprend le nom du ou des maître(s) de stage agréé(s). Le nom du ou des maître(s) de stage agréé(s) doit au minimum être mentionné pour les douze premiers mois de stage. Si le maître de stage n'est pas encore connu pour la ou les années future(s), mentionner les périodes et indiquer « à déterminer » dans la case correspondante. Durée complète : du ..../.... /.... au ..../.... /.... Début de période jj/mm/aaaa Fin de période Jj/mm/aaaa Durée en mois Nom du maître de stage agréé Nom de l'établissement et du service de stage agréé (si stage hospitalier) Cachet et signature du maître de stage agréé o J'ai suivi la filière médecine générale complète en 4eme doctorat : OUI/ NON* o Période où la formation en médecine générale a été suivie (année académique) : o Inscription à l'ordre des médecins de la province du - Date : ...../ ...../..... - Numéro : o Numéro d'inscription INAMI (Si vous en avez un) : Je, soussigné(e),, déclare sur l'honneur que les renseignements repris dans ce plan de stage sont exacts et déclare avoir pris connaissance des modalités reprises dans l'annexe. Fait à Le / / Signature Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président, R. DEMOTTE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date d'introduction : Annexe 4 DEMANDE D'AGREMENT EN QUALITE DE MEDECIN SPECIALISTE Ministère de la Communauté française Administration générale de l'Enseignement (AGE) Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS) Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé Rue Adolphe Lavallée, 1 v 1080 Bruxelles Bureau 5F504 Je soussigné(e), NOM (figurant sur les documents d'identité) : Prénom : Rue : Numéro : Code postal : localité : Courriel : GSM : Nationalité : Lieu de naissance : Date de naissance : DIPLOME LEGAL : Université : Date : Titre(s) précédemment obtenu(s) : Demande l'agrément en qualité de : Nom : Prénom : Maître de stage coordinateur (nom, prénom, institution) Date de début jj/mm/aaaa Fin de période jj/mm/aaaa Durée en mois Nom du maître de stage agréé Nom de l'établissement et du service de stage agréé Service de rotation éventuel Total en mois Fait à le ..../.... /.... Signature du (de la) candidat(e) Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président, R. DEMOTTE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date d'introduction : Annexe 4bis DEMANDE D'AGREMENT EN QUALITE DE MEDECIN GENERALISTE Ministère de la Communauté française Administration générale de l'Enseignement (AGE) Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS) Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé Rue Adolphe Lavallée, 1 v 1080 Bruxelles Bureau 5F504 Je soussigné(e), NOM (figurant sur les documents d'identité) : Prénom : Rue, numéro : Code postal : localité : Courriel : GSM : Nationalité : Lieu de naissance : Date de naissance : DIPLOME LEGAL : Université : Date : Examen éventuel du jury central : Date de l'équivalence du diplôme obtenu éventuellement à l'étranger (joindre copie) : / / Demande l'agrément en qualité de médecin généraliste. Fait à le / / Signature et cachet : Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la procédure relative à l'agrément des médecins généralistes et des médecins spécialistes Bruxelles, le 29 novembre 2017. Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre-Président,

R. DEMOTTE R. DEMOTTE
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