Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het buitengewoon onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière |
---|---|
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
10 NOVEMBER 2006. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap | 10 NOVEMBRE 2006. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 | portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 |
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het buitengewoon | relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement |
onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale | spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres |
centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de | psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation |
loopbaan | en cours de carrière |
De Regering van de Franse Gemeenschap, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
de loopbaan in het buitengewoon onderwijs, het gewoon secundair | |
onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van | carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire |
een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan, inzonderheid op | ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un |
artikel 15; Gelet op het voorstel van plan van de Sturingscommissie betreffende de | |
prioritaire studierichtingen en thema's voor de opleiding tijdens de | Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15; |
loopbaan van de leerkrachten voor het basisonderwijs in alle | |
onderwijsnetwerken, ingediend op 9 oktober 2006; | Considérant la proposition de plan de la Commission de Pilotage du 9 |
Op de voordracht van de Minister-Presidente belast met het | octobre 2006 quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la |
Leerplichtonderwijs en het Onderwijs voor sociale promotie; | formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement |
fondamental dans tous les réseaux d'enseignement; | |
Gelet op de beraadslaging van de Regering van de Franse Gemeenschap | Sur la proposition de la Ministre-Présidente, chargée de |
l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale; | |
van 10 november 2006, | Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 10 |
novembre 2006, | |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.Het plan inzake prioritaire studierichtingen en thema's |
Article 1er.Le plan comprenant les orientations et les thèmes |
voor de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de | prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux |
personeelsleden van het gewoon secundair onderwijs, opgenomen in | des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire, |
bijlage I van dit besluit, wordt goedgekeurd overeenkomstig artikel 15 | repris en annexe Ire du présent arrêté, est approuvé conformément à |
van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de | l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en |
loopbaan in het buitengewoon onderwijs, het gewoon secundair onderwijs | cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement |
en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een | secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la |
instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan. | création d'un institut de la formation en cours de carrière. |
Art. 2.Het plan inzake prioritaire studierichtingen en thema's voor |
Art. 2.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires |
de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de | pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du |
personeelsleden van het buitengewoon onderwijs, opgenomen in bijlage | personnel de l'enseignement spécial, repris en annexe II du présent |
II van dit besluit, wordt goedgekeurd overeenkomstig artikel 15 van | arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité. |
voornoemd decreet. | |
Art. 3.Het plan inzake prioritaire studierichtingen en thema's voor |
Art. 3.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires |
de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de leden van | |
het technisch personeel van de psycho-medisch-sociale centra, | pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du |
opgenomen in bijlage III van dit besluit, wordt goedgekeurd | personnel technique des centres psycho-médico-sociaux, repris en |
overeenkomstig artikel 15 van voornoemd decreet. | annexe III du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 |
Art. 4.Door dit besluit wordt het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 20 oktober 2005 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het buitengewoon onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan opgeheven. Art. 5.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2007. Art. 6.De Minister-Presidente, bevoegd voor het Leerplichtonderwijs en het Onderwijs voor sociale promotie, wordt belast met de uitvoering van dit besluit. Brussel, 10 november 2006. Vanwege de Regering van de Franse Gemeenschap : De Minister-Presidente, belast met het Leerplichtonderwijs en het Onderwijs voor sociale promotie, Mevr. M. ARENA |
du décret précité. Art. 4.Le présent arrêté abroge l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 octobre 2005 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2007. Art. 6.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, est chargée de l'exécution du présent arrêté. Bruxelles, le 10 novembre 2006. Par le Gouvernement de la Communauté française : La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Mme M. ARENA Annexe I re Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire : 1. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences retenues dans les référentiels : socles de compétences, compétences terminales et savoirs requis dans les différentes disciplines, profils de formation. Une attention particulière sera accordée aux points suivants : a) détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de remédiation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, des mathématiques et des langues modernes tout au long du 1er degré commun, en ce compris les classes de 1B et de 2P et au 2e degré de l'enseignement; b) acquisition de techniques telles que celles permettant l'élaboration des séquences d'apprentissage (notamment des pratiques de pédagogie différenciée et des pratiques de continuité), l'appropriation et l'utilisation des outils d'évaluation (notamment l'évaluation formative et l'évaluation des compétences) élaborés par les Commissions des outils d'évaluation dans les différentes disciplines. 2. Formation au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion des conflits,...) et formation de type sociologique centrée sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation aux médias, éducation à la citoyenneté, au développement durable,...). 3. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication. 4. Formation au développement de compétences de communication dans une autre langue en lien avec les socles de compétences dans le cadre d'un apprentissage classique ou immersif. 5. Actualisation des connaissances et formation liée à la pratique enseignante dans les différents secteurs des cours techniques et de pratique professionnelle, en ce compris pour les enseignants de 7e professionnelle ou technique. 6. Formation des enseignants des humanités générales et technologiques et du 1er degré leur permettant de connaître les différentes filières de formation au sein de l'enseignement et d'approcher les métiers auxquels conduisent ces formations. Annexe II Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement spécialisé : 1. Formation aux spécificités de l'enseignement spécialisé, aux stratégies d'approche des troubles spécifiques et des psychopathologies. 2. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences disciplinaires, notamment celles retenues dans les profils spécifiques de formation. 3. Formation au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion des conflits,...) et formation de type sociologique centrée sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation aux médias, éducation à la citoyenneté, au développement durable,...). 4. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication. Annexe III Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique des centres psycho-médico-sociaux : 1. Parmi les missions des CPMS, une attention particulière sera accordée à la mission d'orientation par l'optimalisation de l'utilisation des outils d'orientation et l'acquisition d'une méthodologie adaptée en vue d'une professionnalisation maximale des acteurs de l'orientation. 2. L'analyse institutionnelle traitant des partenariats CPMS/Ecole/SPSE/ Parents/Elèves/Intervenants extérieurs, les structures et réformes de l'enseignement, ainsi que les modifications et évolutions sociétales. L'analyse tiendra compte d'abords multiples tels que : juridique, sociologique, économique, philosophique et déontologique. 3. L'approche des diversités culturelles et des problématiques psycho-médico-sociales dont les grands problèmes sociétaux, entre autres : violence, maltraitance, discriminations, etc. afin de mieux les comprendre, les aborder, les rencontrer et d'y mettre en oeuvre les ressources humaines les plus adéquates. 4. L'exercice des missions PMS, en référence à l'évolution des concepts en sciences humaines, à l'évolution des technologies, entre autres dans celui des troubles et difficultés ayant un impact sur les apprentissages, la formation et les possibilités d'insertion socio-professionnelle. 5. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de |
la communication. |