Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
10 NOVEMBRE 2006. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 10 NOVEMBRE 2006. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 | portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 |
relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement | relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement |
spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres | spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres |
psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation | psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation |
en cours de carrière | en cours de carrière |
Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
de la Communauté française, notamment l'article 3; | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire | carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire |
ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un | ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un |
Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15; | Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15; |
Considérant la proposition de plan de la Commission de Pilotage du 9 | Considérant la proposition de plan de la Commission de Pilotage du 9 |
octobre 2006 quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la | octobre 2006 quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la |
formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement | formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement |
fondamental dans tous les réseaux d'enseignement; | fondamental dans tous les réseaux d'enseignement; |
Sur la proposition de la Ministre-Présidente, chargée de | Sur la proposition de la Ministre-Présidente, chargée de |
l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale; | l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale; |
Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 10 | Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 10 |
novembre 2006, | novembre 2006, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le plan comprenant les orientations et les thèmes |
Article 1er.Le plan comprenant les orientations et les thèmes |
prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux | prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux |
des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire, | des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire, |
repris en annexe Ire du présent arrêté, est approuvé conformément à | repris en annexe Ire du présent arrêté, est approuvé conformément à |
l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en | l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en |
cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement | cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement |
secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la | secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la |
création d'un institut de la formation en cours de carrière. | création d'un institut de la formation en cours de carrière. |
Art. 2.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires |
Art. 2.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires |
pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du | pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du |
personnel de l'enseignement spécial, repris en annexe II du présent | personnel de l'enseignement spécial, repris en annexe II du présent |
arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité. | arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité. |
Art. 3.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires |
Art. 3.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires |
pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du | pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du |
personnel technique des centres psycho-médico-sociaux, repris en | personnel technique des centres psycho-médico-sociaux, repris en |
annexe III du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 | annexe III du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 |
du décret précité. | du décret précité. |
Art. 4.Le présent arrêté abroge l'arrêté du Gouvernement de la |
Art. 4.Le présent arrêté abroge l'arrêté du Gouvernement de la |
Communauté française du 20 octobre 2005 portant application de | Communauté française du 20 octobre 2005 portant application de |
l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en | l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en |
cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement | cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement |
secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la | secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la |
création d'un institut de la formation en cours de carrière | création d'un institut de la formation en cours de carrière |
Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2007. |
Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2007. |
Art. 6.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire |
Art. 6.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire |
et de Promotion sociale, est chargée de l'exécution du présent arrêté. | et de Promotion sociale, est chargée de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 10 novembre 2006. | Bruxelles, le 10 novembre 2006. |
Par le Gouvernement de la Communauté française : | Par le Gouvernement de la Communauté française : |
La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire et de | La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire et de |
Promotion sociale, | Promotion sociale, |
Mme M. ARENA | Mme M. ARENA |
Annexe I re | Annexe I re |
Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la | Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la |
formation en cours de carrière en interréseaux des membres du | formation en cours de carrière en interréseaux des membres du |
personnel de l'enseignement secondaire ordinaire : | personnel de l'enseignement secondaire ordinaire : |
1. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences | 1. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences |
retenues dans les référentiels : socles de compétences, compétences | retenues dans les référentiels : socles de compétences, compétences |
terminales et savoirs requis dans les différentes disciplines, profils | terminales et savoirs requis dans les différentes disciplines, profils |
de formation. Une attention particulière sera accordée aux points | de formation. Une attention particulière sera accordée aux points |
suivants : | suivants : |
a) détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de | a) détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de |
remédiation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, des | remédiation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, des |
mathématiques et des langues modernes tout au long du 1er degré | mathématiques et des langues modernes tout au long du 1er degré |
commun, en ce compris les classes de 1B et de 2P et au 2e degré de | commun, en ce compris les classes de 1B et de 2P et au 2e degré de |
l'enseignement; | l'enseignement; |
b) acquisition de techniques telles que celles permettant | b) acquisition de techniques telles que celles permettant |
l'élaboration des séquences d'apprentissage (notamment des pratiques | l'élaboration des séquences d'apprentissage (notamment des pratiques |
de pédagogie différenciée et des pratiques de continuité), | de pédagogie différenciée et des pratiques de continuité), |
l'appropriation et l'utilisation des outils d'évaluation (notamment | l'appropriation et l'utilisation des outils d'évaluation (notamment |
l'évaluation formative et l'évaluation des compétences) élaborés par | l'évaluation formative et l'évaluation des compétences) élaborés par |
les Commissions des outils d'évaluation dans les différentes | les Commissions des outils d'évaluation dans les différentes |
disciplines. | disciplines. |
2. Formation au développement des compétences relationnelles dans | 2. Formation au développement des compétences relationnelles dans |
l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la | l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la |
relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion | relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion |
des conflits,...) et formation de type sociologique centrée sur les | des conflits,...) et formation de type sociologique centrée sur les |
phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à | phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à |
l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation | l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation |
aux médias, éducation à la citoyenneté, au développement durable,...). | aux médias, éducation à la citoyenneté, au développement durable,...). |
3. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de | 3. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de |
la communication. | la communication. |
4. Formation au développement de compétences de communication dans une | 4. Formation au développement de compétences de communication dans une |
autre langue en lien avec les socles de compétences dans le cadre d'un | autre langue en lien avec les socles de compétences dans le cadre d'un |
apprentissage classique ou immersif. | apprentissage classique ou immersif. |
5. Actualisation des connaissances et formation liée à la pratique | 5. Actualisation des connaissances et formation liée à la pratique |
enseignante dans les différents secteurs des cours techniques et de | enseignante dans les différents secteurs des cours techniques et de |
pratique professionnelle, en ce compris pour les enseignants de 7e | pratique professionnelle, en ce compris pour les enseignants de 7e |
professionnelle ou technique. | professionnelle ou technique. |
6. Formation des enseignants des humanités générales et technologiques | 6. Formation des enseignants des humanités générales et technologiques |
et du 1er degré leur permettant de connaître les différentes filières | et du 1er degré leur permettant de connaître les différentes filières |
de formation au sein de l'enseignement et d'approcher les métiers | de formation au sein de l'enseignement et d'approcher les métiers |
auxquels conduisent ces formations. | auxquels conduisent ces formations. |
Annexe II | Annexe II |
Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la | Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la |
formation en cours de carrière en interréseaux des membres du | formation en cours de carrière en interréseaux des membres du |
personnel de l'enseignement spécialisé : | personnel de l'enseignement spécialisé : |
1. Formation aux spécificités de l'enseignement spécialisé, aux | 1. Formation aux spécificités de l'enseignement spécialisé, aux |
stratégies d'approche des troubles spécifiques et des | stratégies d'approche des troubles spécifiques et des |
psychopathologies. | psychopathologies. |
2. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences | 2. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences |
disciplinaires, notamment celles retenues dans les profils spécifiques | disciplinaires, notamment celles retenues dans les profils spécifiques |
de formation. | de formation. |
3. Formation au développement des compétences relationnelles dans | 3. Formation au développement des compétences relationnelles dans |
l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la | l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la |
relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion | relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion |
des conflits,...) et formation de type sociologique centrée sur les | des conflits,...) et formation de type sociologique centrée sur les |
phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à | phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à |
l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation | l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation |
aux médias, éducation à la citoyenneté, au développement durable,...). | aux médias, éducation à la citoyenneté, au développement durable,...). |
4. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de | 4. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de |
la communication. | la communication. |
Annexe III | Annexe III |
Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la | Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la |
formation en cours de carrière en interréseaux des membres du | formation en cours de carrière en interréseaux des membres du |
personnel technique des centres psycho-médico-sociaux : | personnel technique des centres psycho-médico-sociaux : |
1. Parmi les missions des CPMS, une attention particulière sera | 1. Parmi les missions des CPMS, une attention particulière sera |
accordée à la mission d'orientation par l'optimalisation de | accordée à la mission d'orientation par l'optimalisation de |
l'utilisation des outils d'orientation et l'acquisition d'une | l'utilisation des outils d'orientation et l'acquisition d'une |
méthodologie adaptée en vue d'une professionnalisation maximale des | méthodologie adaptée en vue d'une professionnalisation maximale des |
acteurs de l'orientation. | acteurs de l'orientation. |
2. L'analyse institutionnelle traitant des partenariats | 2. L'analyse institutionnelle traitant des partenariats |
CPMS/Ecole/SPSE/ Parents/Elèves/Intervenants extérieurs, les | CPMS/Ecole/SPSE/ Parents/Elèves/Intervenants extérieurs, les |
structures et réformes de l'enseignement, ainsi que les modifications | structures et réformes de l'enseignement, ainsi que les modifications |
et évolutions sociétales. L'analyse tiendra compte d'abords multiples | et évolutions sociétales. L'analyse tiendra compte d'abords multiples |
tels que : juridique, sociologique, économique, philosophique et | tels que : juridique, sociologique, économique, philosophique et |
déontologique. | déontologique. |
3. L'approche des diversités culturelles et des problématiques | 3. L'approche des diversités culturelles et des problématiques |
psycho-médico-sociales dont les grands problèmes sociétaux, entre | psycho-médico-sociales dont les grands problèmes sociétaux, entre |
autres : violence, maltraitance, discriminations, etc. afin de mieux | autres : violence, maltraitance, discriminations, etc. afin de mieux |
les comprendre, les aborder, les rencontrer et d'y mettre en oeuvre | les comprendre, les aborder, les rencontrer et d'y mettre en oeuvre |
les ressources humaines les plus adéquates. | les ressources humaines les plus adéquates. |
4. L'exercice des missions PMS, en référence à l'évolution des | 4. L'exercice des missions PMS, en référence à l'évolution des |
concepts en sciences humaines, à l'évolution des technologies, entre | concepts en sciences humaines, à l'évolution des technologies, entre |
autres dans celui des troubles et difficultés ayant un impact sur les | autres dans celui des troubles et difficultés ayant un impact sur les |
apprentissages, la formation et les possibilités d'insertion | apprentissages, la formation et les possibilités d'insertion |
socio-professionnelle. | socio-professionnelle. |
5. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de | 5. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de |
la communication. | la communication. |