Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Regering Van De Franse Gemeenschap van 19/11/2004
← Terug naar "Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de richtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2005-2006 "
Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de richtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2005-2006 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2005-2006
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
19 NOVEMBER 2004. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap 19 NOVEMBRE 2004. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation
tot goedkeuring van de richtingen en thema's betreffende de opleiding en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des
tijdens de loopbaan, op macroniveau, voor het personeel van de établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année
inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2005-2006 scolaire 2005-2006
De Regering van de Franse Gemeenschap, Le Gouvernement de la Communauté française,
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de begeleiding van Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif
het onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op de la Communauté française, notamment l'article 3;
artikel 3; Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de
de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement
basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8; fondamental ordinaire, notamment l'article 8;
Gelet op het voorstel van het plan van de Sturingscommissie Considérant la proposition de plan de la Commission de Pilotage quant
betreffende de richtingen en thema's die prioritair zijn voor de aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de
opleiding van de onderwijzers tijdens de loopbaan voor het carrière des enseignants pour l'enseignement fondamental dans tous les
basisonderwijs in alle onderwijsnetten, van 13 oktober 2004; réseaux d'enseignement, du 13 octobre 2004;
Op de voordracht van de Minister-Presidente, belast met het Sur la proposition de la Ministre-Présidente, chargée de
Leerplichtonderwijs en het Onderwijs voor Sociale promotie;
Gelet op de beraadslaging van de Regering van de Franse Gemeenschap l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale;
van 19 november 2004, Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 19
novembre 2004,

Artikel 1.De prioritaire thema's en richtingen betreffende de

Arrête :

Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux

opleidingen georganiseerd op macroniveau gedurende het schooljaar formations organisées au niveau macro pendant l'année scolaire
2005-2006 zijn de volgende : 2005-2006 sont les suivants :
1° voor de vrijwillige opleidingen : 1° pour les formations volontaires :
- inleiding tot het pedagogisch nadenken gericht op de ontwikkeling - initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le développement
door het verwerven van gepaste technieken voor de bevoegdheden die par l'acquisition de techniques appropriées des compétences fixées par
vastgesteld zijn door het referentiesysteem voor basisvaardigheden; er
wordt bijzonder aandacht besteed aan de vorming voor het snel les socles de compétences; une attention particulière sera accordée à
identificeren en het onderzoeken van afhaakgevallen alsmede aan het la formation à l'identification rapide et à l'analyse de situations de
bouwen en het ontwikkelen van remediëringsstrategieën voor de décrochage ainsi qu'à la construction et au développement de
competenties betreffende de Frans taal, en inzonderheid het lezen en stratégies de remédiation pour les compétences relatives à la langue
schrijven, en aan de wiskunde; française, et notamment le lire et l'écrire, et aux mathématiques;
- hulp bij het ontwikkelen van instrumenten voor de evaluatie van het - aide à l'élaboration d'outils portant sur l'évaluation de la
verwerven van de basisvaardigheden; maîtrise de compétences fixées par les socles de compétence;
- opleiding tot het uitbaten van de nieuwe informatie- en - formation à l'exploitation des nouvelles technologies de
communicatietechnologieën; l'information et de la communication;
- opleiding tot het toe-eigenen van teksten betreffende de organisatie - formation à l'appropriation des textes relatifs à l'organisation de
van het onderwijs en inzonderheid de opleidingen die de in artikel 6, l'enseignement et notamment des formations prenant en compte les
3° van het decreet van 24 juli 1997 dat de prioritaire taken bepaalt objectifs définis à l'article 6, 3°, du décret du 24 juillet 1997
van het basisonderwijs en van het secundair onderwijs en de structuren définissant les Missions prioritaires de l'enseignement fondamental et
organiseert die het mogelijk maken ze uit te voeren, bedoelde doelen de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à
les atteindre. Ainsi, des formations sont centrées sur le
in acht neemt. Zo worden opleidingen gericht op de ontwikkeling van développement de la citoyenneté à travers l'apprentissage de la langue
het burgerschap door het aanleren van de taal door nieuwkomers, het pour des élèves primo-arrivants, l'organisation d'ateliers de
organiseren van workshops waar filosofie aan bod komt met de kinderen, philosophie avec les enfants, la compréhension du fonctionnement de
het verstaan van de werking van onze democratische samenleving door notre société démocratique en prenant en compte le fait qu'elle est
het feit dat deze multicultureel is in acht te nemen, het beheer van multiculturelle, la gestion des conflits et la compréhension des
de conflicten en het verstaan van de gewelddaden. phénomènes de violence.
2° voor de verplichte opleidingen 2° pour les formations obligatoires
- schooljaar 2005-2006 : besteed aan de pedagogische principes van het - année scolaire 2005-2006 : consacrée aux principes pédagogiques du
"Opdrachtendecreet" waarbij men duidelijk het begrip "remediëren" zal décret "Missions" au cours de laquelle on définira clairement la
bepalen door die te situeren in een opleidingsproces met eveneens de notion de "remédiation" en la situant dans un processus
gedifferentieerde pedagogie, de vormingsevaluatie en de continuïteit; d'apprentissage englobant également la pédagogie différenciée,
men zal dat proces illustreren aan de hand van voorbeelden die l'évaluation formative et la continuité; on illustrera ce processus
betrekking hebben op de ontwikkeling van disciplinaire bekwaamheden, par des exemples portant sur le développement des compétences
bepaald door het referentiesysteem voor basisvaardigheden, inzake disciplinaires, définies par les Socles de compétences, relatives à la
Franse taal en wiskunde. langue française et aux mathématiques;
- gedurende deze twee halve dagen zal er bijzonder aandacht worden - lors de ces deux demi-jours, une attention particulière sera
besteed aan het organiseren van specifieke verplichte opleidingen voor apportée à l'organisation de formations obligatoires spécifiques aux
de personeelsleden die een ambt van speciaal leermeester lichamelijke membres du personnel exerçant une fonction de maître spécial
opvoeding, leermeester tweede taal, leermeester godsdienst of d'éducation physique, de maître de seconde langue, de maître de
zedenleer vervullen; religion ou de morale.

Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 19

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19

november 2003 houdende toepassing van artikel 8, § 1, eerste lid van novembre 2003 portant application de l'article 8, § 1er, alinéa 1er,
het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de
loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement
basisonderwijs, wordt opgeheven. fondamental ordinaire est abrogé.

Art. 3.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt. au Moniteur belge.

Art. 4.De Minister-Presidente, belast met het Leerplichtonderwijs en

Art. 4.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire

het Onderwijs voor Sociale Promotie wordt belast met de uitvoering van et de Promotion sociale, est chargée de l'exécution du présent arrêté.
dit besluit. Brussel, 19 november 2004. Bruxelles, le 19 novembre 2004.
Voor de Regering van de Franse Gemeenschap : Pour le Gouvernement de la Communauté française :
De Minister-Presidente, belast met het Leerplichtonderwijs en het La Ministre-Présidente,
Onderwijs voor Sociale Promotie, chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale,
Mevr. M. ARENA Mme M. ARENA
^