Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 15/09/2022
← Terug naar "Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering houdende toekenning van een subsidie van 3.318.000,00 euro aan de vzw "Gewestelijke School voor Openbaar Bestuur" voor het dienstjaar 2022, voor de opleiding van het personeel van de plaatselijke besturen en tot dekking van de huur en de kosten van het hele gebouw gelegen in de Kapitein Crespelstraat 35 te 1050 Brussel "
Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering houdende toekenning van een subsidie van 3.318.000,00 euro aan de vzw "Gewestelijke School voor Openbaar Bestuur" voor het dienstjaar 2022, voor de opleiding van het personeel van de plaatselijke besturen en tot dekking van de huur en de kosten van het hele gebouw gelegen in de Kapitein Crespelstraat 35 te 1050 Brussel Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale octroyant à l'ASBL « Ecole Régionale d'Administration Publique » pour l'exercice 2022, une subvention de 3.318.000,00 euros pour la formation du personnel des pouvoirs locaux et pour couvrir le loyer et les charges sur l'ensemble du bâtiment sis rue Capitaine Crespel 35, à 1050 Bruxelles
BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
15 SEPTEMBER 2022. - Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering 15 SEPTEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Région de
houdende toekenning van een subsidie van 3.318.000,00 euro aan de vzw Bruxelles-Capitale octroyant à l'ASBL « Ecole Régionale
"Gewestelijke School voor Openbaar Bestuur" (GSOB) voor het dienstjaar d'Administration Publique » (ERAP) pour l'exercice 2022, une
2022, voor de opleiding van het personeel van de plaatselijke besturen subvention de 3.318.000,00 euros pour la formation du personnel des
en tot dekking van de huur en de kosten van het hele gebouw gelegen in pouvoirs locaux et pour couvrir le loyer et les charges sur l'ensemble
de Kapitein Crespelstraat 35 te 1050 Brussel du bâtiment sis rue Capitaine Crespel 35, à 1050 Bruxelles
De Brusselse Hoofdstedelijke Regering, Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Gelet op de organieke ordonnantie van 23 februari 2006 houdende de Vu l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions
bepalingen die van toepassing zijn op de begroting, de boekhouding en applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle ;
de controle; Gelet op de ordonnantie van 24 december 2021 houdende de algemene Vu l'ordonnance du 24 décembre 2021 contenant le budget général des
begroting der uitgaven van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest voor het dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale pour l'année budgétaire
begrotingsjaar 2022; 2022 ;
Gelet op het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 18 Vu l'arrêté du Gouvernement du 18 juillet 2000 portant règlement de
juli 2000 tot regeling van haar werkwijze en tot regeling van de son fonctionnement et réglant la signature des actes du Gouvernement,
ondertekening van de akten van de Regering, artikel 5, 14; l'article 5, 14 ;
Gelet op het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 22 Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22
juli 2019 tot vaststelling van de verdeling van de bevoegdheden tussen juillet 2019 fixant la répartition des compétences entre les ministres
de ministers van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering; du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ;
Gelet op het besluit van de Regering van 16 december 2021 betreffende Vu l'arrêté du Gouvernement du 16 décembre 2021 relatif au contrôle
de begrotingscontrole, de begrotingsopmaak, de begrotingswijzigingen budgétaire, à l'établissement du budget, aux modifications du budget
en de monitoring van de gewestelijke entiteit; et au monitoring de l'exécution du budget de l'entité régionale ;
Gelet op het gunstige advies van de Inspectie van Financiën van 13 juli 2022; Vu l'avis favorable de l'Inspection des Finances du 13 juillet 2022 ;
Gelet op deakkoordbevinding van de Minister van Begroting; Vu l'accord du Ministre du Budget ;
Gelet op de gelijkekansentest van 31 mei 2022; Vu le test Egalité des chances du 31 mai 2022 ;
Overwegende dat, voor het begrotingsjaar 2022, de algemene Considérant que le budget général des dépenses de la Région de
uitgavenbegroting van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest op de Bruxelles-Capitale prévoit, pour l'exercice 2022, un montant de
basisallocatie 10.003.15.01.41.60 in een bedrag van 3.318.000,00 .EUR 3.318.000,00 .EUR en crédit d'engagement sous l'allocation de base
voorziet aan vastleggingskredieten ; 10.003.15.01.41.60 ;
Overwegende dat de vzw "GSOB" beroepsopleidingscyclussen en seminaries Considérant que l'ASBL « ERAP » organise des cycles de formations et
organiseert ten behoeve van het personeel van de plaatselijke besturen des séminaires à l'intention du personnel des pouvoirs locaux de la
van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest; Région de Bruxelles-Capitale ;
Considérant que les droits d'inscription perçus par l'ASBL « ERAP »,
Overwegende dat de inschrijvingsgelden ontvangen door de vzw "GSOB" en ainsi que la subvention de la COCOM, ne permettent pas de couvrir
de subsidie van de GGC niet toelaten alle uitgaven van de school te l'ensemble des dépenses de l'école ;
dekken; Op de voordracht van de Minister van de Brusselse Hoofdstedelijk Sur la proposition du Ministre du Gouvernement de la Région de
Regering belast met de Plaatselijke besturen; Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.Een subsidie van 3.318.000,00 EUR, ten laste van

Article 1er.Une subvention d'un montant de 3.318.000,00 EUR à charge

basisallocatie 10.003.15.01.41.60 van de algemene uitgavenbegroting de l'allocation de base 10.003.15.01.41.60 du budget général des
van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest voor het begrotingsjaar 2022, dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale pour l'année 2022 est
wordt toegekend aan de vzw « Gewestelijke School voor Openbaar Bestuur allouée à l'ASBL « Ecole Régionale d'Administration Publique », ayant
», met zetel in 1050 Brussel, Kapitein Crespelstraat 35. son siège à 35, Rue Capitaine Crespel à 1050 Bruxelles.

Art. 2.Deze subsidie wordt toegekend om de personeels- en

Art. 2.Cette subvention est accordée aux fins de couvrir les frais de

werkingskosten van de vzw tussen 1 januari en 31 december 2022 te personnel et de fonctionnement encourus par l'ASBL, du 1er janvier au
dekken, in het kader van: 31 décembre 2022, dans le cadre du :
- de gedeeltelijke financiering van de opleidingen en seminaries ten - financement partiel des formations et séminaires en faveur du
behoeve van het personeel van de plaatselijke besturen van het personnel des pouvoirs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale :
Brussels Hoofdstedelijk Gewest: gemeenten, OCMW's, intercommunales, communes, CPAS, intercommunales, zones de police et ASBL communales ;
politiezones en gemeentelijke VZW's;
- de totale financiering van de specifieke opleidingen betreffende het - financement total des formations plus spécifiques concernant : le
arbeiderspersoneel, de nieuwe personeelsleden en de cursussen Frans en personnel ouvrier, les agents entrants et les cours de français et de
Nederlands; néerlandais ;
- de gedeeltelijke financiering van de modernisering van het Sociaal - financement partiel de la modernisation de la Charte Sociale dans
Handvest in de Brusselse plaatselijke besturen; les pouvoirs locaux bruxellois;
- de algemene werking van de GSOB (gedeeltelijk) en tot dekking van de - du fonctionnement général de l'ERAP (partiel) et pour couvrir le
huur en de kosten van het hele gebouw gelegen in de Kapitein loyer et les charges sur l'ensemble du bâtiment sis rue Capitaine
Crespelstraat 35 te 1050 Brussel. Crespel, 35 à 1050 Bruxelles.
Overeenkomstig artikel 19, 6° van de ordonnantie van 24 december 2021 Conformément à l'article 19, 6° de l'ordonnance du 24 décembre 2021
houdende de algemene begroting der uitgaven van het Brussels contenant le budget général des dépenses de la Région de
Hoofdstedelijk Gewest voor het begrotingsjaar 2022 en met het oog op Bruxelles-Capitale pour l'année budgétaire 2022, et afin d'assurer la
het waarborgen van de continuïteit van de verrichte acties, wordt de continuité des actions mises en oeuvre, l'ASBL est autorisée à mettre
vzw gemachtigd om de voorziene acties uit te voeren vóór de en oeuvre les actions prévues, avant la date de la signature du
ondertekening van dit besluit, zijnde vanaf 1 januari 2022. Aldus kan présent arrêté, c'est-à-dire à partir du 1er janvier 2022. Cela doit
de vzw binnen de toegekende tijd het volledige subsidiebedrag voor al lui permettre de faire usage du montant total subside pour toutes ses
haar activiteiten aanwenden. activités, dans le temps imparti.

Art. 3.§ 1. De subsidie van 3.318.000,00 EUR wordt in twee schijven

Art. 3.§ 1. Le subside de 3.318.000,00 EUR sera versé en deux

gestort op de IBAN-rekening BE52 0910 1171 5609 van de vzw tranches au compte IBAN BE52 0910 1171 5609 de l'ASBL « Ecole
"Gewestelijke School voor Openbaar bestuur" . Régionale d'Administration Publique ».
Een eerste schijf van 75% (zijnde 2.488.500,00 EUR) van de subsidie, Une première tranche de 75 % (soit 2.488.500,00 EUR) du subside, sera
wordt overgeschreven tegen overlegging van: versée sur présentation :
- een schuldvordering, die naar de Gewestelijke Overheidsdienst - d'une déclaration de créance adressée au Service public régional de
Brussel wordt verstuurd volgens de nadere regels bepaald in § 3; Bruxelles, selon les modalités prévues au § 3 ;
- een ingevulde boordtabel met de beoordelingsindicatoren (zie artikel - d'un tableau de bord complété au niveau des indicateurs d'évaluation
4). (cf. article 4).
§ 2. Het saldo zal worden uitgekeerd: § 2. Le solde sera liquidé :
- na ontvangst en analyse van de in § 4 bedoelde - après réception et analyse des pièces justificatives visées au § 4,
verantwoordingsstukken, ten belope van het bedrag van de uitgaven die à concurrence du montant des dépenses effectuées durant la période du
gedaan werden tijdens de periode van 1 januari 2022 tot en met 31 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 ;
december 2022;
- tegen overlegging van een ingevulde boordtabel met de behaalde - contre remise du tableau de bord complété en termes de résultats
resultaten (zie artikel 4) en van een activiteitenverslag voor het obtenus (cf. article 4) et d'un rapport d'activités relatif à l'année
contractjaar. Het activiteitenverslag moet voor alle opleidingen die contractuelle. Le rapport d'activités doit comprendre pour toutes les
in de loop van het jaar werden georganiseerd naar geslacht formations organisées au cours de l'année, des statistiques genrées
uitgesplitste statistieken betreffende de deelnemers omvatten. Met het concernant les participants. De plus, le rapport d'activités doit
oog op genderbudgeting moet het activiteitenverslag ook het également inclure dans une optique de gender budgeting, le montant
totaalbedrag omvatten voor de opleidingen die aan mannen en aan total du coût des formations ayant bénéficié aux hommes et aux femmes.
vrouwen ten gunste komen. Dit moet toelaten na te gaan of de uitgaven Ceci devra permettre d'établir si les dépenses de formation engagées
voor de opleidingen die de GSOB heeft gemaakt in gelijke mate ten par l'ERAP et donc la subvention bénéficient équitablement aux hommes
gunste komen aan mannen en vrouwen; et aux femmes;
- tegen overlegging van een schuldvordering gericht aan de - sur présentation d'une déclaration de créance adressée au Service
Gewestelijke Overheidsdienst Brussel volgens de nadere regels bepaald public régional de Bruxelles, selon les modalités prévues au § 3, et
in § 3, binnen de termijn van 30 dagen nadat de begunstigde het dans le délai de 30 jours suivant la réception, par le bénéficiaire,
verzoek van de bevoegde ordonnateur heeft ontvangen. de l'invitation émanant de l'ordonnateur compétent.
§ 3. De schuldvorderingen moeten rechtstreeks in pdf-formaat ingediend § 3. Les déclarations de créance doivent être introduites directement
worden bij de Gewestelijke Overheidsdienst Brussel - Brussel Financiën sous format PDF au Service public régional de Bruxelles - Bruxelles
en Begroting - op het adres invoice@gob.brussels. Finances et Budget - à l'adresse invoice@sprb.brussels.
De schuldvordering vermeldt: La déclaration de créance indique:
- de reden van de betaling, - le motif du paiement,
- het gevraagde bedrag van betaling, - le montant demandé en paiement,
- het nummer van het visum voor de vastlegging, - le n° du visa d'engagement,
- het bankrekeningnummer waarop dit bedrag gestort moet worden. - le n° de compte bancaire sur lequel ce montant doit être versé.
De begunstigde zal uitsluitend de schuldvordering gebruiken die hem Le bénéficiaire utilisera uniquement la déclaration de créance qui lui
door de administratie wordt overgemaakt. Het document moet gedateerd sera transmise par l'administration. Ce document doit être daté et
en ondertekend worden door een persoon die gemachtigd is de signé par une personne habilitée à engager le bénéficiaire.
begunstigde te binden. De brief met de notificatie van het toegekende bedrag zal in één elektronische verzending met de schuldvordering worden doorgestuurd. Bij aanmaak of wijziging van bankgegevens moet er een schriftelijke verklaring van de begunstigde in pdf-formaat verstuurd worden naar volgend adres: isp@gob.brussels. § 4. De verantwoordingsstukken bestaan uit de eindafrekening van uitgaven en ontvangsten, ondersteund door de bewijsstukken voor de vermelde onkosten, alsook uit het activiteitenverslag voor de periode waarop de subsidie betrekking heeft: De in aanmerking komende uitgaven zijn : - de honoraria van de opleiders; Le courrier de notification du montant accordé sera impérativement joint à l'envoi électronique de la déclaration de créance, en un seul envoi. En cas de création ou modification de coordonnées bancaires, une attestation écrite signée par le bénéficiaire doit être envoyée sous format PDF à l'adresse suivante : isp@sprb.brussels . § 4. Les pièces justificatives se composent du décompte final des dépenses et recettes, appuyé des justificatifs des frais exposés, et du rapport d'activité portant sur la période afférente à la subvention : Les dépenses éligibles concernent : - les honoraires des formateurs ;
- de personeelskosten van de GSOB: brutolonen, maaltijdcheques, - les frais de personnel de l'ERAP : salaires bruts, chèques-repas,
patronale bijdragen aan de RSZ en vervoerkosten, met uitsluiting van charges patronales à l'ONSS et frais de déplacement, à l'exclusion de
alle andere uitgaven (verzekeringen, verschillende toelagen); toute autre dépense (assurances, indemnités diverses) ;
- de werkingskosten (drukkerij, kantoorbenodigdheden, - les frais de fonctionnement (impression, fournitures de bureau,
restaurantkosten, vertaling, telefoon, honoraria van de boekhouder, frais de restauration, traduction, téléphone, honoraires du comptable,
huurkosten van zalen, promotie- en publicatiekosten, huur en kosten). location de salle, frais de promotion et de publication, loyer et charges).
De verantwoordingsstukken moeten uiterlijk op 30 mei 2023 elektronisch ingediend worden bij de Gewestelijke Overheidsdienst Brussel, Brussel Plaatselijke besturen op volgend adres: plaatselijke-besturen@gob.brussels, tegen elektronisch ontvangstbewijs. De begunstigde moet ervoor zorgen dat het dossier volledig en in één keer wordt ingediend. Geen enkel bijkomend stuk zal aanvaard worden na de voormelde datum. De verantwoordingsstukken moeten ofwel voor voldaan verklaard zijn, ofwel vergezeld zijn van de betalingsbewijzen (bankrekeninguittreksels of elke andere vorm van betalingsbewijs). Ze moeten chronologisch genummerd zijn en worden voorafgegaan door een lijst. De lijst moet worden afgesloten met het totale bedrag en moet gedateerd en ondertekend zijn door een persoon die ertoe gemachtigd is de begunstigde te verbinden. Indien een uitgave gesubsidieerd wordt door meerdere overheden, moet een uitsplitsing volgens subsidiërende overheid mee bezorgd worden. De controle van deze stukken door de beherende administratieve dienst moet het mogelijk maken uit te maken of de vastgelegde uitgaven werkelijk plaatsvonden voor de verwezenlijking van de acties waarin dit besluit voorziet. Indien na controle van de bewijsstukken het bedrag van de aanvaarde bewijsstukken lager ligt dan het bedrag van de toegekende subsidie, zal de subsidie slechts uitbetaald worden ten belope van het bedrag van de aanvaarde bewijsstukken. Nadat voornoemde stukken gecontroleerd zijn, wordt de begunstigde door de bevoegde ordonnateur verzocht een schuldvordering over te maken met vermelding van het eindbedrag dat hem toegekend is na de controle. Les pièces justificatives doivent être introduites sous format électronique au plus tard le 30 mai 2023 au Service public régional de Bruxelles, Bruxelles Pouvoirs locaux à l'adresse suivante : pouvoirs-locaux@sprb.brussels à partir de laquelle un accusé de réception sera automatiquement délivré. Le bénéficiaire veillera à ce que le dossier complet soit déposé en une fois et dans son intégralité. Aucune pièce supplémentaire ne sera acceptée après la date mentionnée ci-dessus. Les pièces justificatives seront soit acquittées, soit accompagnées des preuves de leur paiement (extraits de compte bancaire ou toute autre forme de preuve de paiement). Elles doivent être numérotées selon l'ordre chronologique et précédées d'une liste. La liste doit se clôturer par un total et être datée et signée par une personne habilitée à engager le bénéficiaire. Lorsqu'une pièce justificative est subventionnée par plusieurs pouvoirs subsidiants, la ventilation entre pouvoirs subsidiants sera également reprise. Le contrôle des pièces justificatives par le service administratif gestionnaire doit permettre d'établir que toutes les dépenses engagées ont été réellement effectuées pour la réalisation des actions telles que prévues par le présent arrêté. Si après contrôle des pièces justificatives, le montant que représentent les justificatifs acceptés est inférieur au montant du subside alloué, la subvention ne sera liquidée qu'à due concurrence des justificatifs acceptés. Une fois réalisée la vérification desdites pièces, le bénéficiaire sera invité par l'ordonnateur compétent à transmettre une déclaration de créance reprenant le montant final qui lui est octroyé suite au contrôle. Au terme du contrôle des pièces justificatives, le bénéficiaire
Na de controle van de bewijsstukken heeft de begunstigde 15 dagen tijd dispose d'un délai de 15 jours à compter de la réception de la lettre
vanaf de ontvangst van de brief van de ordonnateur om zijn argumenten voor te leggen indien hij niet akkoord gaat met de voorgestelde bedragen. Alle correspondentie moet verstuurd worden naar Brussel Plaatselijke Besturen, op het volgende adres: plaatselijke-besturen@gob.brussels De bevoegde ordonnateur neemt de eindbeslissing na analyse van de door de begunstigde uiteengezette middelen.

Art. 4.De directie Gesubsidieerde Initiatieven bij Brussel Plaatselijke Besturen is aangewezen als de administratieve dienst die toeziet op het behoorlijke beheer van de door dit besluit toegekende kredieten.

de l'ordonnateur pour soumettre ses arguments en cas de désaccord sur les montants proposés. Toute correspondance doit être transmise à Bruxelles Pouvoirs locaux à l'adresse suivante : pouvoirs-locaux@sprb.brussels L'ordonnateur compétent prend la décision finale après analyse des moyens développés par le bénéficiaire.

Art. 4.La Direction des Initiatives Subventionnées de Bruxelles Pouvoirs locaux est le service administratif désigné pour s'assurer de la bonne gestion des crédits alloués par cet arrêté.

Wat de evaluatie betreft, heeft de administratie als opdracht om in Concernant l'évaluation, l'administration a pour tâche, sur base du
overleg met de begunstigden, op basis van de boordtabel waarin de tableau de bord complété en termes de résultats, et du rapport
resultaten zijn ingevuld en op basis van het activiteitenverslag, na d'activités, de déterminer en concertation avec le bénéficiaire, si
te gaan of de doelstellingen werden bereikt. les objectifs fixés sont atteints.
Dit document moet aan de d.irectie Gesubsidieerde Initiatieven bezorgd Ce document devra être remis à la Direction des Initiatives
subventionnées, en même temps que les pièces justificatives visées à
worden samen met de in artikel 3 § 4 bedoelde verantwoordingsstukken l'article 3 § 4 et portera sur les actions menées durant cette même
en het moet de acties tijdens het betrokken jaar betreffen. année.

Art. 5.De minister bevoegd voor Plaatselijke Besturen mag de

Art. 5.Le Ministre compétent pour les Pouvoirs locaux peut demander

begunstigde alle bijkomende gegevens vragen die nodig zijn voor de au bénéficiaire toutes informations complémentaires nécessaires au
behandeling van het dossier en mag alle daartoe aangewezen stappen traitement du dossier et effectuer sur place toute démarche utile afin
ondernemen om ze ter plaatse te bekomen. de les récolter.

Art. 6.Dit besluit heeft uitwerking op 1 januari 2022.

Art. 6.Cet arrêté produit ses effets le 1er janvier 2022.

Art. 7.De minister bevoegd voor de Plaatselijke besturen wordt belast

Art. 7.Le Ministre qui a les Pouvoirs locaux dans ses attributions

met de uitvoering van dit besluit. est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 15 september 2022. Bruxelles, le 15 septembre 2022.
Voor de Brusselse Hoofdstedelijke Regering: Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale :
De Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
R. VERVOORT R. VERVOORT
De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met de Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé
Plaatselijke besturen, des Pouvoirs locaux,
B. CLERFAYT B. CLERFAYT
^