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Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit Directe belastingen Bericht aan de schuldenaars van commissies, makelaarslonen, restorno's, vacatiegelden, erelonen, gratificaties, vergoedingen of voordelen van alle aard INLEIDING 1. Krachtens artikel 57, 1°, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 worden de betaalde of(...) Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus Contributions directes Avis aux débiteurs de commissions, courtages, ristournes, vacations, honoraires, gratifications, rétributions ou avantages de toute nature PREAMBULE 1. Le présent avis contient les directives applicables pour la commande, l'établissement et la remise (...)
FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit Directe belastingen Bericht aan de schuldenaars van commissies, makelaarslonen, restorno's, vacatiegelden, erelonen, gratificaties, vergoedingen of voordelen van alle aard INLEIDING 1. Krachtens artikel 57, 1°, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 worden de betaalde of toegekende commissies, makelaarslonen, handels- of andere restorno's, toevallige of niet-toevallige vacatiegelden of erelonen, gratificaties, vergoedingen of voordelen van alle aard, die voor de verkrijgers al dan niet in België belastbare beroepsinkomsten zijn (bezoldigingen van meewerkende echtgenoten uitgezonderd), slechts als beroepskosten aangenomen wanneer ze worden verantwoord door individuele fiches en een samenvattende opgave. Dit bericht bevat de richtlijnen die gelden inzake het bestellen, opstellen en indienen van die documenten. De hiernavolgende richtlijnen betreffen de in 2006 betaalde of toegekende beroepsinkomsten. MODEL VAN DRUKWERKEN 2. Het model van de te gebruiken fiches en samenvattende opgave is opgemaakt in uitvoering van artikel 30 van het koninklijk besluit tot uitvoering van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992. 3. Het betreft de individuele fiches 281.50 en de samenvattende opgave 325.50. De opgave 325.50 bestaat, enerzijds, uit een « titelblad 325 » en, anderzijds, uit « tussenbladen 325.50 » die naar believen kunnen toegevoegd worden. Een model van de te gebruiken formulieren is aan onderhavig bericht SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus Contributions directes Avis aux débiteurs de commissions, courtages, ristournes, vacations, honoraires, gratifications, rétributions ou avantages de toute nature PREAMBULE 1. Conformément à l'article 57, 1°, du Code des impôts sur les revenus 1992, les commissions, courtages, ristournes commerciales ou autres, vacations ou honoraires occasionnels ou non, gratifications, rétributions ou avantages de toute nature, payés ou attribués, qui constituent pour les bénéficiaires des revenus professionnels imposables ou non en Belgique, ne sont (à l'exclusion des rémunérations des conjoints aidants) considérés comme des frais professionnels que s'ils sont justifiés par la production de fiches individuelles et d'un relevé récapitulatif. Le présent avis contient les directives applicables pour la commande, l'établissement et la remise de ces documents. Ces directives concernent les revenus professionnels payés ou attribués en 2006. MODELES D'IMPRIMES 2. Le modèle de la fiche individuelle et celui du relevé récapitulatif à utiliser, sont établis en exécution de l'article 30 de l'arrêté royal d'exécution du Code des impôts sur les revenus 1992. 3. Il s'agit des fiches individuelles 281.50 et du relevé récapitulatif 325.50. Le relevé 325.50 comprend, d'une part, une « feuille de titre 325 » et, d'autre part, des « feuilles intercalaires 325.50 » qui peuvent y être jointes à volonté. Les fac-similés des modèles à utiliser font l'objet des annexes Ire à
toegevoegd (zie bijlagen I tot III). De formulieren zelf zijn evenwel III au présent avis. Les documents eux-mêmes sont toutefois établis en
op A4 formaat gemaakt. format A4.
DIENSTEN WAAR DE FORMULIEREN MOETEN AANGEVRAAGD WORDEN SERVICES AUPRES DESQUELS LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE RECLAMES
4. De vereiste fiches en samenvattende opgaven moeten door de 4. Les fiches et les relevés visés ci-avant doivent être réclamés par
gebruikers worden aangevraagd bij het leurs utilisateurs au Centre de documentation - Précompte
Documentatiecentrum-Bedrijfsvoorheffing : professionnel :
- ofwel te 1040 Brussel, Belliardstraat 45 (tel. : 02-287 13 18 en - soit de 1040 Bruxelles, rue Belliard 45 (tél. : 02-287 13 18 et
02-287 13 11); 02-287 13 11);
- ofwel te 9470 Denderleeuw, Kruisstraat 28 (tel. : 053-64 04 00);
- ofwel te 7000 Mons, Centre administratif de l'Etat, chemin de - soit de 7000 Mons, Centre administratif de l'Etat, chemin de
l'Inquiétude (tel. : 065-34 12 10), l'Inquiétude (tél. : 065-34 12 10);
- soit de 9470 Denderleeuw, Kruisstraat 28 (tél. : 053-64 04 00),
naargelang zij gevestigd zijn in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, selon qu'ils sont établis dans la région de Bruxelles-Capitale ou en
in het Vlaamse of in het Waalse Gewest. région wallonne ou flamande.
Opmerkingen Remarques
De individuele fiche 281.50 en de samenvattende opgave 325.50 La fiche individuelle 281.50 et le relevé récapitulatif 325.50
(titelblad en tussenblad) zijn eveneens beschikbaar op de site « (feuille de titre et feuille intercalaire) sont également disponibles
Finform » van de Federale Overheidsdienst Financiën sur le site « Finform » du Service public fédéral Finances
(http://finform.fgov.be). (http://finform.fgov.be).
Via de kolom « downloaden » kunnen de formulieren gedownload, met de Via la colonne « Téléchargement », les formulaires peuvent être
computer ingevuld en afgedrukt worden. téléchargés, complétés par ordinateur et imprimés.
Deze site kan eveneens worden bereikt via de rubriek « formulieren » Ce site est également accessible via la rubrique « formulaires » du
van de site van de federale belastingadministraties
(http://fiscus.fgov.be). In beide gevallen volstaat het als trefwoord site des administrations fiscales fédérales (http://fiscus.fgov.be).
281.50 of 325.50 te vermelden. Dans les deux cas, il suffit de mentionner 281.50 ou 325.50 dans la
zone « Plein texte ».
GEBRUIK VAN NIET-OFFICIELE FORMULIEREN EMPLOI DE FORMULAIRES NON OFFICIELS
5. Indien niet-officiële fiches en samenvattende opgaven worden 5. Lorsqu'il est fait usage de fiches et de relevés récapitulatifs
gebruikt, moeten de gebruikte formulieren : d'un modèle autre que le modèle officiel, les documents utilisés doivent :
- alle vermeldingen bevatten die op de officiële modellen voorkomen - contenir toutes les indications qui figurent sur les modèles
(met inbegrip van het nummer van het drukwerk); officiels (y compris le numéro de l'imprimé);
- hetzelfde formaat hebben als de officiële modellen; - avoir le même format que le modèle officiel;
- vervaardigd worden uit papier waarvan het gewicht niet minder dan - être établis sur du papier dont le grammage ne peut être inférieur à
60g/m2 mag bedragen. 60 gr/m2.
Par ailleurs, les relevés récapitulatifs d'un modèle non officiel
Bovendien moeten de samenvattende opgaven van een niet-officieel model doivent comporter des sous-totaux au bas de chaque page ou, si lesdits
subtotalen vermelden onderaan iedere bladzijde of tenminste om de 35 relevés sont constitués d'un listing unique, par 35 inscriptions au
inschrijvingen indien de opgave uit één enkele lijst bestaat. maximum.
Exemplaren van de officiële modellen kunnen verkregen worden bij de in Des exemplaires des modèles officiels peuvent être obtenus auprès des
nr. 4 bedoelde diensten. services visés au n° 4.
Het gebruik van niet-officiële fiches en samenvattende opgaven is niet L'utilisation de fiches et de relevés récapitulatifs d'un modèle non
afhankelijk van een voorafgaande machtiging vanwege de Administratie. officiel n'est pas subordonnée à une autorisation préalable de l'Administration.
INVULLEN VAN DE FORMULIEREN COMPLETAGE DES DOCUMENTS
6. De in nr. 3 bedoelde formulieren moeten juist en met zorg worden 6. Les documents visés au n° 3 doivent être complétés avec exactitude
ingevuld, rekening houdende met de bijzondere richtlijnen die erop et soin, compte tenu des instructions particulières qui figurent sur
zijn vermeld en met de verduidelijkingen die hierna worden verstrekt. ces documents et des précisions fournies ci-après.
MUNTEENHEID UNITE MONETAIRE
7. De formulieren mogen alleen in EUR worden ingevuld. 7. Les documents ne peuvent être remplis qu'en EUR.
De bedragen moeten steeds tot twee cijfers na de komma, d.w.z. tot de Les montants doivent toujours être mentionnés jusqu'au deuxième
cent, worden vermeld (250 EUR moet dus als volgt worden ingevuld : chiffre après la virgule, c.-à-d. jusqu'au cent (le montant de 250 EUR
250,00). doit donc être indiqué comme suit : 250,00).
NUMMERING VAN DE INDIVIDUELE FICHES NUMEROTAGE DES FICHES INDIVIDUELLES
8. Alle individuele fiches die op eenzelfde samenvattende opgave moeten voorkomen, moeten volgens een doorlopende reeks worden genummerd (1, 2, 3, enz.). Zij moeten zo mogelijk eerst worden gegroepeerd per postnummer van de gemeenten van de betrokkenen, en daarna, per postnummer, op naam van de verkrijger alfabetisch worden gerangschikt. IDENTIFICATIE VAN DE VERKRIJGER VAN DE INKOMSTEN (fiches en samenvattende opgaven) 9. Bij het vermelden van die gegevens, als volgt te werk gaan : - in hoofdletters, de naam (of de benaming) en, in kleine letters, de voornaam van de verkrijger van de inkomsten schrijven; - de woonplaats (straat, nr., postnummer en gemeente) van de verkrijger van de inkomsten op 1 januari 2007, of ten minste het laatstgekende adres vóór die datum, vermelden. In voorkomend geval, na het nummer van het gebouw, het brievenbusnummer, voorafgegaan door de aanduiding « bus », vermelden. Wanneer de verkrijgers niet in België gedomicilieerd zijn, het volledig buitenlands adres (met vermelding van het land) opgeven. Steeds het ondernemingsnummer of het BTW-nummer van de verkrijger van de inkomsten vermelden, evenals het door de verkrijger uitgeoefende beroep. 8. Les fiches individuelles à reprendre sur un même relevé récapitulatif doivent être numérotées de manière ininterrompue; si possible, elles sont d'abord groupées dans l'ordre des numéros postaux des communes des bénéficiaires et classées ensuite, par numéro postal, dans l'ordre alphabétique des noms desdits bénéficiaires. IDENTIFICATION DU BENEFICIAIRE (fiches et relevés récapitulatifs) 9. Lors de la transcription de ces renseignements, procéder comme suit : - inscrire, en majuscules, le nom (ou la dénomination) et, en minuscules, le prénom du bénéficiaire des revenus; - mentionner le domicile (rue, numéro, numéro postal et commune) du bénéficiaire des revenus au 1er janvier 2007 ou, à tout le moins, la dernière adresse antérieure à cette date, connue par le débiteur des revenus. Le cas échéant mentionner, à la suite du numéro de l'immeuble, le numéro de la boîte aux lettres, précédé de la mention « Bte ». Pour les bénéficiaires qui ne sont pas domiciliés en Belgique, mentionner l'adresse complète à l'étranger (avec indication de l'Etat étranger). Toujours indiquer le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA du bénéficiaire, ainsi que la profession exercée par le bénéficiaire.
VERDUIDELIJKINGEN IN VERBAND MET VAK 4 VAN HET FICHE 281.50 PRECISIONS RELATIVES AU CADRE 4 DE LA FICHE INDIVIDUELLE 281.50
Voorafgaande bemerking Remarque préalable
10. In de regel moet in dit vak het totale bedrag (exclusief BTW) 10. D'une manière générale, doit être inscrit dans ce cadre le total
worden ingeschreven van alle commissies, makelaarslonen, restorno's, (hors T.V.A.) de toutes les commissions, courtages, ristournes,
erelonen, vergoedingen, enz., die in 2006 zijn verleend of toegekend honoraires, rétributions, etc., alloués ou attribués en 2006 à la
aan de persoon op wiens naam het fiche is opgesteld. personne au nom de laquelle la fiche est établie.
Indien de in 2006 als beroepskosten geboekte commissies, Si les commissions, courtages, honoraires, etc., comptabilisés comme
makelaarslonen, erelonen, enz., niet overeenstemmen met de in 2006 aan frais professionnels en 2006 ne coïncident pas avec les commissions,
de verkrijger betaalde of toegekende commissies, makelaarslonen, courtages, honoraires, etc., payés ou attribués au bénéficiaire en
erelonen, enz., vermeld dan in de rubriek f, het bedrag dat werkelijk 2006, indiquer alors, à la rubrique f, le montant réellement payé ou
in 2006 aan de verkrijger is uitbetaald of toegekend (zie ook nr. 15). attribué au bénéficiaire en 2006 (voir aussi n° 15).
Commissies, makelaarslonen, handelsrestorno's, enz. Commissions, courtages, ristournes commerciales, etc.
11. Onder deze rubriek moeten o.m. vermeld worden : de commissielonen, 11. Sont notamment à comprendre sous cette rubrique : les commissions,
makelaarslonen, restorno's, gratificaties, enz., die worden toegekend courtages, ristournes, gratifications, etc., qui sont alloués aux
personnes physiques et morales (c.-à-d. les commerçants et les
aan natuurlijke personen en aan rechtspersonen (d.w.z. handelaars en sociétés commerciales au sens large du terme) qui sont soumises à la
handelsvennootschappen in ruime zin) die aan de wet van 17 juli 1975 loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité et aux comptes
betreffende de boekhouding en de jaarrekening van de ondernemingen
(Belgisch Staatsblad van 4 september 1975) onderworpen zijn, maar annuels des entreprises (Moniteur belge du 4 septembre 1975), mais
waarvoor geen factuur dient uitgereikt te worden omdat ze de pour lesquelles aucune facture ne doit être délivrée du fait qu'il
vergoeding zijn voor handelingen die niet bedoeld zijn in de in de s'agit de la rétribution pour des opérations qui ne sont pas visées
BTW-reglementering opgesomde gevallen van facturatieplicht. Dit is met par les cas d'obligation de facturer énumérés dans la réglementation
name het geval wanneer ze de tegenprestatie zijn van handelingen die en matière de T.V.A. C'est le cas notamment lorsqu'il s'agit de la
noch bedoeld zijn in artikel 53, § 2, van het BTW-Wetboek, noch in contrepartie d'opérations qui ne sont visées ni à l'article 53, § 2 du
artikel 1, § 1, van het koninklijk besluit nr. 1 van 29 december 1992 Code T.V.A., ni à l'article 1er, § 1er de l'arrêté royal n° 1 du 29
met betrekking tot de regeling voor de voldoening van de belasting décembre 1992 relatif aux mesures tendant à assurer le paiement de la
over de toegevoegde waarde. taxe sur la valeur ajoutée.
- Inzonderheid is er doorgaans geen verplichting tot facturatie - Il n'y a notamment pas d'obligation de facturer - excepté les cas
-behoudens de gevallen bedoeld in voornoemde artikelen- voor de visés dans les articles précités - pour les livraisons de biens ou les
leveringen van goederen of diensten verricht voor natuurlijke personen prestations de services effectuées pour des personnes physiques qui
die ze bestemmen voor hun privé-gebruik. les destinent à leur usage privé.
- Bovendien is de belastingplichtige die leveringen van goederen of - En outre, l'assujetti qui effectue des livraisons de biens ou des
diensten verricht die krachtens artikel 44 van het BTW-Wetboek zijn prestations de services exonérées par l'article 44 du Code T.V.A. et
vrijgesteld en die hem geen enkel recht op aftrek verlenen
uitdrukkelijk uitgesloten van de verplichting een factuur uit te qui ne lui ouvrent aucun droit à déduction est expressément exclu de
reiken. Hier zijn bijvoorbeeld de commissie- en makelaarslonen bedoeld l'obligation de délivrer une facture. Sont, par exemple, visés ici les
die aan zelfstandige tussenpersonen worden betaald voor verrichtingen commissions et les courtages payés aux intermédiaires indépendants en
op het vlak van verzekeringen, wissel, beleggingen van roerende matière d'assurance, en matière de change, en matière de placement de
waarden, enz. valeurs mobilières, etc.
Onder deze rubriek moeten eveneens vermeld worden : de commissielonen, Sont également à comprendre sous cette rubrique : les commissions,
makelaarslonen, restorno's, gratificaties, enz., die worden toegekend courtages, ristournes, gratifications, etc., qui sont alloués aux
aan natuurlijke personen en aan rechtspersonen die gebruik maakten van personnes physiques et morales qui ont fait usage de la faculté prévue
de in artikel 53, § 2, van het BTW-Wetboek voorziene mogelijkheid die à l'article 53, § 2, du Code T.V.A. qui consiste pour l'assujetti à ne
erin bestaat dat de belastingplichtige voor de door hem verrichte pas délivrer lui-même une facture pour les opérations qu'il a
handelingen niet zelf een factuur uitreikt, maar ervoor zorgt dat de effectuées mais à s'assurer que le cocontractant le fasse pour lui en
medecontractant dat in zijn naam en voor zijn rekening doet. Hiertoe son nom et pour son compte. A cet égard, il doit être satisfait aux
dient voldaan te zijn aan de in artikel 6 van voornoemd koninklijk conditions énoncées à l'article 6 de l'arrêté royal susmentionné,
besluit gestelde voorwaarden, met name : de partijen moeten notamment : les parties doivent préalablement convenir d'appliquer ce
voorafgaand overeenkomen om deze werkwijze toe te passen en iedere procédé et chaque facture doit faire l'objet d'une procédure
factuur moet het voorwerp uitmaken van een procedure van aanvaarding d'acceptation par l'assujetti effectuant la livraison de biens ou la
door de belastingplichtige die de goederen levert of de diensten prestation de services.
verstrekt. In de praktijk dient de schuldenaar van het commissieloon, het En pratique, le débiteur de la commission, du courtage, etc., doit
makelaarsloon, enz., een fiche 281.50 op te stellen telkens hij établir une fiche 281.50 chaque fois qu'il n'a pas reçu et enregistré
vanwege de verkrijger van de inkomsten geen factuur (1) heeft gekregen une facture (1) du bénéficiaire pour les prestations ayant donné lieu
en ingeschreven voor prestaties die de aanleiding waren tot de au paiement de cette commission, etc.
betaling van dat commissieloon, enz.
Erelonen of vacatiegelden Honoraires ou vacations
12. Onder deze rubriek moeten de vacatiegelden, erelonen of 12. Sont à reprendre sous cette rubrique les vacations, les honoraires
vergoedingen worden vermeld die zijn toegekend aan beoefenaars van ou les rétributions alloués aux titulaires de professions libérales,
vrije beroepen, ambten, posten of winstgevende bezigheden, die niet charges, offices ou occupations lucratives, lesquels ne sont pas
onderworpen zijn aan de voormelde wet van 17 juli 1975, maar die : soumis à la loi précitée du 17 juillet 1975, mais qui sont :
- hetzij onderworpen zijn aan de BTW (belastingconsulenten, - soit assujettis à la T.V.A. (experts fiscaux, géomètres-experts
landmeters-experten in onroerende goederen, architecten, raadgevende immobiliers, architectes, ingénieurs-conseils, vétérinaires, etc.);
ingenieurs, veeartsen, enz.);
- hetzij niet onderworpen zijn aan de BTW bij toepassing van art. 44 - soit non assujettis à la T.V.A. en application de l'art. 44 du Code
van het BTW-Wetboek (notarissen, advocaten, gerechtsdeurwaarders, T.V.A. (notaires, avocats, huissiers de justice, médecins, dentistes,
dokters, tandartsen, beoefenaars van een paramedisch beroep, artiesten personnes exerçant une profession paramédicale, artistes et
en beroepssportlieden verbonden door een contract van dienstverhuring professionnels du sport engagés dans les liens d'un contrat de louage
of van aanneming, enz.). In de praktijk moeten hier alle vergoedingen worden vermeld die worden toegekend aan personen die een beroep of activiteit uitoefenen, zelfs als bijberoep, als bedoeld in artikel 27, eerste lid, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992, ongeacht of zij een factuur of ereloonnota hebben afgeleverd of niet. Voordelen van alle aard 13. Hier moet het totale bedrag en de aard worden vermeld van alle belastbare voordelen van eender welke aard die aan zelfstandigen worden toegekend door hun leveranciers, hun opdrachtgevers, enz. Zijn o.m. bedoeld : - toeristische privé- of groepsreizen die sommige firma's gratis of tegen sterk verminderde prijs aan kleinhandelaars, vertegenwoordigers, enz., aanbieden; - duurzame gebruiksgoederen die handelaars gratis van leveranciers krijgen; - geschenken in natura die sommige beoefenaars van vrije beroepen ontvangen vanwege derden die zodoende trachten hun zaken te bevorderen of hun winsten op te voeren. Het te vermelden bedrag van deze voordelen is steeds gelijk aan de kost(prijs) (BTW inbegrepen) die werkelijk werd gedragen door diegene die ze toekent, verminderd met de eventuele geldelijke tussenkomst van de verkrijger van het voordeel. Kosten gedaan voor rekening van de verkrijger 14. Hier moet het bedrag van de kosten worden vermeld die voor rekening van de verkrijger werden gedaan of werkelijk ten laste werden genomen. Totaal 15. Hier moet het totale bedrag worden vermeld van de onder a tot d opgegeven bedragen. Indien dit bedrag verschilt van het bedrag dat in 2006 is uitbetaald of toegekend, vermeld dan in rubriek f het totale bedrag dat werkelijk d'ouvrage ou d'entreprise, etc.). En pratique, sont à ranger sous la présente rubrique toutes les rétributions allouées à des personnes qui exercent, même à titre d'appoint, une profession ou une activité visée à l'article 27, alinéa 1er, du Code des impôts sur les revenus 1992, qu'elles aient ou non délivré une facture ou une note d'honoraires. Avantages de toute nature 13. Doivent être mentionnés sous cette rubrique le montant total et la nature de tous les avantages imposables, quelle qu'en soit la nature, octroyés à des travailleurs indépendants par leurs fournisseurs, leurs commettants, etc. Sont entre autres visés ici : - les voyages touristiques privés ou en groupe que certaines entreprises offrent gratuitement ou à prix très réduit à des détaillants, représentants, etc.; - les objets usuels durables que des commerçants reçoivent gratuitement de fournisseurs; - les cadeaux en nature que des titulaires de professions libérales reçoivent de tiers qui s'efforcent ainsi de favoriser leurs affaires et de majorer leurs bénéfices. Le montant des avantages à indiquer, est toujours égal au prix de revient ou au coût (T.V.A. comprise) réellement supporté par celui qui les attribue, diminué, le cas échéant, de l'intervention pécuniaire du bénéficiaire. Frais exposés pour compte du bénéficiaire 14. Doit être mentionné sous cette rubrique le montant des frais exposés ou effectivement pris en charge pour le compte du bénéficiaire. Total 15. Indiquer ici le total des montants repris sous a à d. Si ce montant est différent de celui qui est payé ou attribué en 2006, indiquer alors à la rubrique f le montant total réellement payé ou
in 2006 aan de verkrijger is uitbetaald of toegekend (met inbegrip van attribué au bénéficiaire en 2006 (y compris les sommes payées ou
de in 2006 uitbetaalde of toegekende sommen die betrekking hebben op attribuées en 2006 concernant des autres périodes imposables). Le cas
andere belastbare tijdperken). In voorkomend geval, nl. wanneer in échéant, à savoir lorsqu'aucun paiement ou attribution n'a eu lieu en
2006 geen enkele uitbetaling of toekenning heeft plaatsgehad, de
vermelding NIHIL aanbrengen. 2006, y porter la mention NEANT.
GEVALLEN WAARIN GEEN INDIVIDUELE FICHES 281.50 EN SAMENVATTENDE CAS OU LES FICHES INDIVIDUELLES 281.50 ET LES RELEVES 325.50 NE
OPGAVEN 325.50 MOETEN OPGEMAAKT WORDEN DOIVENT PAS ETRE ETABLIS
16. Voor de volgende kosten moeten geen fiches 281.50 en samenvattende 16. Ne doivent pas faire l'objet de fiches 281.50, ni de relevés
opgaven 325.50 opgemaakt worden : récapitulatifs 325.50 :
1° betaalde bedragen of verleende voordelen waarvan het totale bedrag 1° les sommes payées ou les avantages accordés dont le montant global
of de totale waarde per verkrijger en per jaar 125,00 EUR niet ou la valeur totale ne dépasse pas annuellement 125,00 EUR par
overschrijdt; bénéficiaire;
2° handelsrestorno's die rechtstreeks in mindering worden gebracht op 2° les ristournes commerciales portées directement en déduction sur
de facturen betreffende de leveringen waarop de restorno's betrekking les factures relatives aux fournitures mêmes auxquelles elles se
hebben, wanneer die facturen, met die verminderingen, in de boeken rapportent, lorsque ces factures sont enregistrées, avec ces
worden ingeschreven (2); déductions, dans les écritures (2);
3° de hiernavermelde inkomsten die aan niet-inwoners worden betaald of 3° les revenus mentionnés ci-après, qui sont payés ou attribués à des
toegekend en op individuele fiches 281.30 en een samenvattende opgave non-résidents et qui doivent faire l'objet de fiches individuelles
325.30 moeten vermeld worden : 281.30 et d'un relevé récapitulatif 325.30 :
a) commissielonen, vacatiegelden, toelagen, erelonen en alle andere a) les commissions, vacations, allocations, honoraires et toutes
retributies wegens prestaties of diensten van welke aard ook, alsook autres rétributions de prestations ou services de quelque nature que
ce soit, ainsi que les droits d'auteurs, de reproduction et autres
auteurs-, reproductie- en andere gelijkaardige rechten, die, toevallig droits analogues, qui sont payés ou attribués en Belgique,
of niet, in België worden betaald of toegekend binnen het raam van de occasionnellement ou non, dans le cadre de l'activité professionnelle
beroepswerkzaamheid of van het maatschappelijk statutair of ou de l'objet social, statutaire ou conventionnel du débiteur, à des
conventioneel doel van de schuldenaar, aan om het even welke personen personnes quelconques, pour lesquelles ces rétributions constituent
voor wie die retributies baten als bedoeld in artikel 23, § 1, 2°, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 uitmaken; b) winst die voortkomt uit in België gedane verrichtingen van buitenlandse verzekeraars die er gewoonlijk andere contracten dan herverzekeringscontracten inzamelen; c) inkomsten van welke aard ook uit een in België door een podiumkunstenaar of een sportbeoefenaar persoonlijk en als zodanig verrichte werkzaamheid, zelfs indien de inkomsten niet worden toegekend aan de podiumkunstenaar of aan de sportbeoefenaar zelf, maar aan een andere natuurlijke persoon of rechtspersoon; d) winst die voortkomt uit het uitoefenen, door een in artikel 227, des profits visés à l'article 23, § 1er, 2°, du Code des impôts sur les revenus 1992; b) les bénéfices résultant des opérations traitées en Belgique par des assureurs étrangers qui y recueillent habituellement des contrats autres que des contrats de réassurance; c) les revenus, quelle qu'en soit la qualification, de l'activité exercée personnellement en Belgique par un artiste du spectacle ou un sportif, en cette qualité, même lorsque les revenus sont attribués non pas à l'artiste ou au sportif lui-même mais à une autre personne physique ou morale; d) les bénéfices résultant de l'exercice, par un non-résident visé à
2°, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 vermelde l'article 227, 2°, du Code des impôts sur les revenus 1992 (société,
niet-inwoner (vennootschap, vereniging of instelling die aan de
belasting der niet-inwoners onderworpen is), van : association ou organisme assujetti à l'impôt des non-résidents) :
- werkzaamheden in een inrichting waarover een andere in datzelfde - d'activités dans un établissement dont dispose en Belgique un autre
artikel 227, 2°, vermelde niet-inwoner in België beschikt; non-résident visé à ce même article 227, 2°;
- een opdracht of een functie in de zin van artikel 32, eerste lid, - d'un mandat ou d'une fonction au sens de l'article 32, alinéa 1er,
1°, van voormeld wetboek (bestuurder, zaakvoerder, vereffenaar of 1°, du Code précité (administrateur, gérant, liquidateur ou fonction
gelijksoortige functie) in een binnenlandse vennootschap. analogue) dans une société résidente.
VERDUIDELIJKINGEN IN VERBAND MET DE SAMENVATTENDE OPGAVE 325.50 PRECISIONS RELATIVES AU RELEVE RECAPITULATIF 325.50
17. De fiches 281.50 moeten op tussenbladen 325.50 worden samengevat, 17. Les fiches 281.50 doivent être récapitulées sur des feuilles
intercalaires 325.50 lesquelles doivent obligatoirement être jointes à
die op hun beurt bij een titelblad 325 moeten worden gevoegd, waarop une feuille de titre 325 dont les mentions « 325... » et « 281... »
de vermeldingen « 325... » en « 281... » in het opschrift met het getal 50 moeten aangevuld worden. figurant dans l'intitulé auront été dûment complétées par l'indice 50.
In de mate van het mogelijke moet worden vermeden dat meerdere opgaven Il y a lieu d'éviter, dans la mesure du possible, d'établir plusieurs
325.50 opgesteld worden. Is zulks toch het geval, dan is het geraden relevés 325.50. Si plusieurs relevés sont néanmoins établis, il y a
die opgaven te nummeren. lieu de les numéroter.
In de kolom « Opmerkingen » moet het ondernemingsnummer of het Mentionner dans la colonne « observations », le numéro d'entreprise ou
BTW-nummer van de verkrijger worden vermeld. le numéro de TVA du bénéficiaire.
Indien tussenbladen 325.50 van een ander dan het officiële model Lorsqu'il est fait usage de feuilles intercalaires 325.50 d'un modèle
gebruikt worden, moet een titelblad 325 van het officiële model toegevoegd worden. autre que le modèle officiel, il faut y joindre une feuille de titre 325 du modèle officiel.
DIENSTEN WAAR DE INGEVULDE FORMULIEREN MOETEN INGEDIEND WORDEN SERVICES DANS LESQUELS LES DOCUMENTS COMPLETES DOIVENT ETRE DEPOSES
Papieren procedure Procédure papier
18. De fiches 281.50 en de samenvattende opgaven 325.50 moeten 18. Les fiches 281.50 et les relevés récapitulatifs 325.50 doivent
ingediend worden bij de diensten die ze hebben uitgereikt (zie nr. 4), être remis aux services qui les ont délivrés (voir n° 4), sauf s'ils
behoudens indien zij betrekking hebben op niet-inwoners. concernent des non-résidents.
Voor die niet-inwoners (natuurlijke personen of rechtspersonen) moeten Pour ces non-résidents (personnes physiques ou morales), les fiches
de individuele fiches 281.50 en de samenvattende opgaven 325.50 individuelles 281.50 et les relevés récapitulatifs 325.50 doivent être
ingediend worden bij het Centraal Taxatiekantoor Brussel « Buitenland remis au Bureau central de Taxation Bruxelles « Etranger », North
», North Galaxy, Koning Albert II-laan 33 - bus 32, te 1030 Brussel. Galaxy, boulevard du Roi Albert II 33 - boîte 32, à 1030 Bruxelles. Si
Indien deze fiches betrekking hebben op niet-inwoners uit ces fiches concernent des non-résidents de différents pays, elles
verschillende landen dienen zij per land te worden gegroepeerd doivent être regroupées par pays avant d'être envoyées au service
alvorens zij aan voormelde dienst worden overgemaakt. précité.
Informaticaprocedure Procédure informatique
19. In het systeem BELCOTAX kunnen de fiches 281.50 en samenvattende 19. Via le système BELCOTAX, les fiches 281.50 et les relevés
opgaven 325.50 worden ingediend via elektronische weg in plaats van op récapitulatifs 325.50 peuvent être communiqués par des moyens
papier. informatiques plutôt que sur papier.
De toepassing BELCOTAX ON WEB laat 3 verzendingswijzen toe : L'application BELCOTAX ON WEB accepte trois procédures d'envoi :
- hetzij on-line invoeren van gegevens en verzenden via Internet - soit encodées et envoyées en ligne via Internet (procédure destinée
(procedure gericht op belastingplichtigen die slechts een klein aantal aux contribuables qui n'établissent que peu de fiches);
fiches opmaken);
- hetzij off-line aanmaken en verzenden via Internet; - soit constituées hors ligne et envoyées par Internet;
- hetzij verzenden op magnetische informatiedragers. - soit communiquées au moyen de supports magnétiques.
In de webtoepassing is ook een valideringsprogramma geïntegreerd. Dans l'application BELCOTAX ON WEB, un programme de validation est
De gegevens die langs elektronische weg werden ingegeven, kunnen intégré. Les données introduites sous forme informatisée peuvent être
worden geraadpleegd, gewijzigd of verwijderd via Internet. consultées, modifiées ou supprimées via Internet.
De brochure Belcotax met de technische beschrijving van de bestanden La brochure Belcotax contenant la description technique des fichiers
kan gedownload worden van de Internetsite van de Administratie peut être téléchargée sur le site Internet de l'administration :
(www.belcotaxonweb.be). www.belcotaxonweb.be.
De procedure voor de invoer van de gegevens via het scherm wordt in de La procédure d'encodage par écran est documentée dans l'application
toepassing zelf toegelicht. elle-même.
De brochure kan eveneens schriftelijk, telefonisch of per e-mail La brochure peut également être commandée, par écrit, par téléphone ou
worden besteld bij de : par e-mail auprès de :
Federale Overheidsdienst Financien Service public fédéral Finances
Documentatiecentrum - Bedrijfsvoorheffing Centre de documentation - Précompte professionnel
van Brussel - sectie BELCOTAX de Bruxelles - Section BELCOTAX
Belliardstraat 45 - 2e verdieping Rue Belliard 45 - 2e étage
1040 BRUSSEL 1040 BRUXELLES
Tel. 02-287 13 11 Tél. : 02-287 13 11
e-mail : belcotax@minfin.fed.be. e-mail : belcotax@minfin.fed.be
TERMIJN VOOR HET INDIENEN VAN DE FICHES 281.50 EN DE OPGAVEN 325.50 20. Krachtens artikel 30, tweede lid, van het koninklijk besluit tot uitvoering van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992, moeten de behoorlijk ingevulde fiches en opgaven betreffende het inkomstenjaar 2006 bij de bevoegde dienst worden ingediend vóór 30 juni 2007 (idem voor wat de bestanden betreft die in het kader van de toepassing BELCOTAX-ON-WEB worden verzonden). _______ Nota's (1) Gelden niet als factuur, ontvangstbewijzen en andere gelijkaardige documenten. (2) De prijsverminderingen die in de detailhandel worden toegestaan op het ogenblik van de verkoop, zijn geen restorno's in de zin van artikel 57, 1°, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992. DELAI DE REMISE DES FICHES 281.50 ET DES RELEVES 325.50 20. En vertu de l'article 30, alinéa 2, de l'arrêté royal d'exécution du Code des impôts sur les revenus 1992, les fiches et les relevés relatifs à l'année 2006 doivent être remis dûment complétés, au service compétent, avant le 30 juin 2007 (idem en ce qui concerne les fichiers qui sont envoyés dans le cadre de l'application BELCOTAX-ON-WEB). _______ Notes (1) Ne valent pas factures, les reçus ou autres documents similaires. (2) Les réductions de prix accordées dans le commerce de détail, au moment de la vente, ne constituent pas des ristournes au sens de l'article 57, 1°, du Code des impôts sur les revenus 1992.
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
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