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Uittreksel uit arrest nr. 15/2023 van 2 februari 2023 Rolnummer 7748 In zake : het beroep tot vernietiging van de ordonnantie van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van 22 juli 2021 « betreffende de erkenning en subsidiëring van de Het Grondwettelijk Hof, samengesteld uit rechter T. Giet, waarnemend voorzitter, voorzitter L. (...) Extrait de l'arrêt n° 15/2023 du 2 février 2023 Numéro du rôle : 7748 En cause : le recours en annulation de l'ordonnance de la Commission communautaire commune du 22 juillet 2021 « relative à l'agrément et au subventionnement des services a La Cour constitutionnelle, composée du juge T. Giet, faisant fonction de président, du présiden(...)
GRONDWETTELIJK HOF COUR CONSTITUTIONNELLE
Uittreksel uit arrest nr. 15/2023 van 2 februari 2023 Extrait de l'arrêt n° 15/2023 du 2 février 2023
Rolnummer 7748 Numéro du rôle : 7748
In zake : het beroep tot vernietiging van de ordonnantie van de En cause : le recours en annulation de l'ordonnance de la Commission
Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van 22 juli 2021 « communautaire commune du 22 juillet 2021 « relative à l'agrément et au
betreffende de erkenning en subsidiëring van de diensten die actief subventionnement des services actifs en matière de réduction des
zijn op het vlak van de beperking van de aan druggebruik verbonden risques liés aux usages de drogues », introduit par Arielle
risico's », ingesteld door Arielle d'Hauterives en anderen. d'Hauterives et autres.
Het Grondwettelijk Hof, La Cour constitutionnelle,
samengesteld uit rechter T. Giet, waarnemend voorzitter, voorzitter L. composée du juge T. Giet, faisant fonction de président, du président
Lavrysen, en de rechters M. Pâques, T. Detienne, D. Pieters, S. de L. Lavrysen, et des juges M. Pâques, T. Detienne, D. Pieters, S. de
Bethune en K. Jadin, bijgestaan door de griffier F. Meersschaut, onder Bethune et K. Jadin, assistée du greffier F. Meersschaut, présidée par
voorzitterschap van rechter T. Giet, le juge T. Giet,
wijst na beraad het volgende arrest : après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant :
I. Onderwerp van het beroep en rechtspleging I. Objet du recours et procédure
Bij verzoekschrift dat aan het Hof is toegezonden bij op 8 februari Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 8
2022 ter post aangetekende brief en ter griffie is ingekomen op 9 février 2022 et parvenue au greffe le 9 février 2022, un recours en
februari 2022, is beroep tot vernietiging van de ordonnantie van de annulation de l'ordonnance de la Commission communautaire commune du
Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van 22 juli 2021 « 22 juillet 2021 « relative à l'agrément et au subventionnement des
betreffende de erkenning en subsidiëring van de diensten die actief services actifs en matière de réduction des risques liés aux usages de
zijn op het vlak van de beperking van de aan druggebruik verbonden
risico's » (bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 10 augustus drogues » (publiée au Moniteur belge du 10 août 2021) a été introduit
2021) ingesteld door Arielle d'Hauterives, Baudouin Grandjean, par Arielle d'Hauterives, Baudouin Grandjean, Christophe Piette, Jozef
Christophe Piette, Jozef Amkreutz, Georgia Venetakis, Daniel Delatte, Amkreutz, Georgia Venetakis, Daniel Delatte, Monique Agnus, Martine
Monique Agnus, Martine Fabry, de bv « Amadeus », de bv « Incubate », Fabry, la SRL « Amadeus », la SRL « Incubate », la SRL « Paper Street
de bv « Paper Street » en de nv « Bergoens, Vandebroek & Partners », » et la SA « Bergoens, Vandebroek & Partners », assistés et
bijgestaan en vertegenwoordigd door Mr. J. Bourtembourg en Mr. M. de représentés par Me J. Bourtembourg et Me M. de Mûelenaere, avocats au
Mûelenaere, advocaten bij de balie te Brussel. barreau de Bruxelles.
(...) (...)
II. In rechte II. En droit
(...) (...)
Ten aanzien van de bestreden bepalingen Quant aux dispositions attaquées
B.1.1. Het beroep tot vernietiging heeft betrekking op de artikelen 3, B.1.1. Le recours en annulation porte sur les articles 3, § 1er, 5° et
§ 1, 5° en 6°, en 4 van de ordonnantie van de Gemeenschappelijke 6°, et 4 de l'ordonnance de la Commission communautaire commune du 22
Gemeenschapscommissie van 22 juli 2021 « betreffende de erkenning en juillet 2021 « relative à l'agrément et ausubventionnement des
subsidiëring van de diensten die actief zijn op het vlak van de
beperking van de aan druggebruik verbonden risico's » (hierna : de services actifs en matière de réduction des risques liés aux usages de
ordonnantie van 22 juli 2021). drogues » (ci-après : l'ordonnance du 22 juillet 2021).
B.1.2. Artikel 3 van de ordonnantie van 22 juli 2021 bepaalt : B.1.2. L'article 3 de l'ordonnance du 22 juillet 2021 dispose :
« § 1. De dienst die actief is op het vlak van risicobeperking, oefent « § 1er. Le service actif en matière de réduction des risques exerce
de volgende activiteiten uit : les activités suivantes :
1° voorlichting, bewustmaking en opvoeding van druggebruikers, van de 1° l'information, la sensibilisation et l'éducation des usagers de
bevolking in het algemeen en van de sociosanitaire, psychosociale, drogues, de la population en général et des acteurs socio-sanitaires,
onderwijs- en socioculturele actoren op het vlak van de aan druggebruik verbonden risico's en van de middelen om ze te verminderen; 2° doorverwijzing van de druggebruikers naar de welzijnsdiensten en de diensten voor algemene of gespecialiseerde zorg, om een gezondheidstraject uit te stippelen dat aangepast is aan hun specifieke situatie, teneinde de verslaving aan te pakken, hun geestelijke en lichamelijke gezondheid te verbeteren en hun sociale re-integratie te bevorderen; 3° opsporing en promotie van opsporing, in al haar vormen, van infectieziekten (onder meer HIV en hepatitis); 4° promotie en distributie, ook op de openbare weg, van gezondheidsmateriaal en -producten voor risicobeperking; 5° bevordering en supervisie van de gedragingen, handelingen en procedures ter preventie van de risico's op een (al dan niet dodelijke) overdosis, van infecties en andere complicaties die verbonden zijn aan druggebruik, ook in een consumptiezaal met laag psychosociaux, scolaires et socioculturels en matière de risques liés à l'usage de drogues et des moyens de les réduire; 2° l'orientation des usagers de drogues vers les services sociaux et les services de soins généraux ou de soins spécialisés, afin de mettre en oeuvre un parcours de santé adapté à leur situation spécifique permettant une gestion de l'assuétude, une amélioration de leur état de santé physique et psychique et une insertion sociale; 3° le dépistage et la promotion du dépistage, sous toutes ses formes, de maladies infectieuses (VIH et hépatites, notamment); 4° la promotion et la distribution, y compris sur la voie publique, de matériel et de produits de santé destinés à la réduction des risques; 5° la promotion et la supervision des comportements, des gestes et des procédures de prévention des risques de surdose (létale ou non), d'infections et d'autres complications liées à la consommation de
risico. De supervisie bestaat erin de gebruikers te waarschuwen voor drogues, y compris dans une salle de consommation à moindre risque. La
de risicopraktijken, hen te begeleiden en hun advies te verstrekken supervision consiste à mettre en garde les usagers contre les
over de manieren om psychoactieve substanties of als drugs pratiques à risque, à les accompagner et à leur prodiguer des conseils
geclassificeerde substanties te gebruiken, teneinde de risico's op relatifs aux modalités de consommation des substances psychoactives ou
overdracht van infecties en andere gezondheidscomplicaties te classées comme stupéfiants afin de prévenir ou de réduire les risques
voorkomen of te verminderen. De supervisie omvat geen actieve deelname de transmission des infections et les autres complications sanitaires.
aan de consumptiehandelingen; Elle ne comporte aucune participation active aux gestes de
consommation;
6° het beheer van een consumptiezaal met laag risico; 6° la gestion d'une salle de consommation à moindre risque;
7° deelname aan de analyse, monitoring en voorlichting ten behoeve van 7° la participation à l'analyse, à la veille et à l'information, à
de overheden en de gebruikers over de samenstelling, de gewoonten inzake transformatie en consumptie en het gevaarlijke karakter van de geconsumeerde substanties. Het Verenigd College kan de in het eerste lid opgesomde opdrachten verduidelijken. § 2. De dienst die actief is op het vlak van risicobeperking, integreert bij de ontwikkeling van zijn activiteiten de volgende interventieprincipes : het niet banaliseren van druggebruik, het ontmoeten van de gebruikers in hun leefomgeving, de medewerking van de gebruikers, het voortdurend ontwikkelen van een reflectie en evaluatie. § 3. De dienst die actief is op het vlak van risicobeperking, zorgt voor een ' laagdrempelige ' toegang, namelijk dat hij voor iedereen onvoorwaardelijk, anoniem en gratis toegankelijk is. destination des pouvoirs publics et des usagers, sur la composition, sur les usages en matière de transformation et de consommation et sur la dangerosité des substances consommées. Le Collège réuni peut préciser les missions énumérées à l'alinéa 1er. § 2. Le service actif en matière de réduction des risques déploie ses activités en intégrant les principes d'intervention suivants : la non-banalisation de l'usage de drogues, la rencontre des usagers dans leur milieu de vie, la participation des usagers, le développement constant d'une réflexion et d'une évaluation. § 3. Le service actif en matière de réduction des risques pratique un accès dit ' bas seuil ', c'est-à-dire qu'il est accessible à tous de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite.
§ 4. De in paragraaf 1, 5° en 6°, opgesomde activiteiten mogen alleen § 4. Les activités énumérées au paragraphe 1er, 5° et 6°, ne peuvent
worden uitgevoerd door diensten die actief zijn op het vlak van être exercées que par des services actifs en matière de réduction des
risicobeperking en erkend zijn volgens de in de artikelen 5 tot 7 risques agréés selon la procédure prévue aux articles 5 à 7 ».
bedoelde procedure ».
B.1.3. Artikel 4 van de ordonnantie van 22 juli 2021 bepaalt : B.1.3. L'article 4 de l'ordonnance du 22 juillet 2021 dispose :
« De handelingen die in het kader van deze ordonnantie worden gesteld « Les actions effectuées par un service actif en matière de réduction
door een erkende dienst die actief is op het vlak van risicobeperking des risques agréé dans le cadre de la présente ordonnance, ou pour le
of voor rekening van deze dienst in het kader van de uitvoering van de compte de ce service dans le cadre de l'exécution des missions prévues
opdrachten bedoeld in artikel 3, § 1, 5° en 6°, vormen geen strafbaar à l'article 3, § 1er, 5° et 6°, ne sont pas constitutives d'une
feit, zoals bedoeld in artikel 3, § 2, van de wet van 24 februari 1921 infraction telle que visée à l'article 3, § 2, de la loi du 24 février
betreffende het verhandelen van giftstoffen, slaapmiddelen en 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques,
verdovende middelen, psychotrope stoffen, ontsmettingsstoffen en stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des
antiseptica en van de stoffen die gebruikt kunnen worden voor de substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances
illegale vervaardiging van verdovende middelen en psychotrope stoffen ». stupéfiantes et psychotropes ».
B.2. Artikel 2, 2°, van de ordonnantie van 22 juli 2021 definieert de B.2. L'article 2, 2°, de l'ordonnance du 22 juillet 2021 définit la «
« consumptiezaal met laag risico », bedoeld in de voormelde artikelen, salle de consommation à moindre risque », visée aux articles précités,
als zijnde « een ambulante dienst die druggebruikers een beschermde comme étant « un service ambulatoire offrant aux personnes
omgeving biedt waar ze drugs kunnen gebruiken in optimale consommatrices de drogues un lieu protégé permettant de consommer dans
sociosanitaire omstandigheden en onder toezicht van een des conditions socio-sanitaires optimales et sous la supervision d'une
multidisciplinair team, teneinde de risico's voor hun gezondheid, hun équipe pluridisciplinaire, en vue de diminuer les risques pour leur
omgeving en het milieu te beperken en hun sociale re-integratie te santé, leur entourage et l'environnement et en vue de leur réinsertion
bevorderen ». sociale ».
Ten aanzien van het belang Quant à l'intérêt
B.3. De eerste acht verzoekende partijen, die natuurlijke personen B.3. Les huit premières parties requérantes, qui sont des personnes
zijn, zijn eigenaars van onroerende goederen die gelegen zijn in de physiques, sont propriétaires de biens immeubles situés à proximité du
buurt waarin de bouw van een consumptiezaal met laag risico is lieu où la construction d'une salle de consommation à moindre risque
aangekondigd voor 2026. De vier andere verzoekende partijen, die est annoncée pour 2026. Les quatre autres parties requérantes, qui
rechtspersonen zijn, oefenen hun activiteiten uit in de buurt van die sont des personnes morales, exercent leurs activités à proximité de ce
plaats. Die twaalf verzoekende partijen zijn van mening dat zij doen lieu. Ces douze parties requérantes estiment justifier de l'intérêt
blijken van het vereiste belang om de vernietiging te vorderen van de requis pour demander l'annulation des dispositions ordonnancielles
door hen bestreden ordonnantiebepalingen, aangezien zij, voor de Raad qu'elles attaquent, dès lors qu'elles disposeront d'un intérêt à
van State, een belang zullen hebben bij het vorderen van de poursuivre, devant le Conseil d'Etat, l'annulation de l'acte
nietigverklaring van de bestuurshandeling die zal worden aangenomen op administratif qui sera pris sur la base de l'ordonnance du 22 juin
grond van de ordonnantie van 22 juni 2021 en die zal leiden tot de 2021 et qui mènera à l'ouverture effective d'une salle de consommation
effectieve opening van een consumptiezaal met laag risico in hun à moindre risque dans leur voisinage.
buurt. B.4. Het Verenigd College van de Gemeenschappelijke B.4. Le Collège réuni de la Commission communautaire commune (ci-après
Gemeenschapscommissie (hierna : de GGC), de voorzitter van de : la COCOM), le Président de l'Assemblée réunie de la COCOM et le
Verenigde vergadering van de GGC en de Ministerraad betogen dat het Conseil des ministres soutiennent que le recours n'est pas recevable,
beroep niet ontvankelijk is, daar de verzoekende partijen niet doen faute pour les parties requérantes de justifier de l'intérêt requis.
blijken van het vereiste belang.
B.5. De Grondwet en de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het B.5. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour
Grondwettelijk Hof vereisen dat elke natuurlijke persoon of constitutionnelle imposent à toute personne physique ou morale qui
rechtspersoon die een beroep tot vernietiging instelt, doet blijken introduit un recours en annulation de justifier d'un intérêt. Ne
van een belang. Van het vereiste belang doen slechts blijken de justifient de l'intérêt requis que les personnes dont la situation
personen wier situatie door de bestreden norm rechtstreeks en pourrait être affectée directement et défavorablement par la norme
ongunstig zou kunnen worden geraakt; bijgevolg is de actio popularis attaquée; il s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible.
niet toelaatbaar.
B.6.1. Zoals de verzoekende partijen zelf aanvoeren, veronderstelt de B.6.1. Comme les parties requérantes elles-mêmes le soutiennent, la
oprichting van een consumptiezaal met laag risico in hun buurt dat création d'une salle de consommation à moindre risque dans leur
maatregelen ter uitvoering van de bestreden ordonnantie worden voisinage suppose l'adoption de mesures d'exécution de l'ordonnance
vastgesteld. Daaruit volgt dat hun situatie niet rechtstreeks wordt attaquée. Il s'ensuit que leur situation n'est pas affectée
geraakt door de artikelen 3, § 1, 5° en 6°, en 4 van de ordonnantie directement par les articles 3, § 1er, 5° et 6°, et 4 de l'ordonnance
van 22 juli 2021. Bovendien blijkt niet - en de verzoekende partijen tonen evenmin aan - dat die bepalingen van de ordonnantie van 22 juli 2021 het voorwerp hebben uitgemaakt van dergelijke maatregelen, resulterend in de effectieve vestiging van een consumptiezaal met laag risico in hun buurt zodat hun belang, in dat stadium, hypothetisch is. In de veronderstelling dat zij bestaan, is het Hof hoe dan ook niet bevoegd om zich uit te spreken over de wijze waarop aan ordonnantiebepalingen uitvoering wordt gegeven. B.6.2. Bovendien staat het niet aan het Hof vooruit te lopen op de manier waarop de bestreden bepalingen zullen worden uitgevoerd door de bevoegde administratieve overheid, noch op de manier waarop de Raad van State waarbij eventueel een beroep tegen die uitvoeringsmaatregelen is ingesteld, uitspraak zou doen wat betreft het belang van de verzoekende partijen in het kader van dat hypothetische contentieux. B.7. Uit wat voorafgaat volgt dat het belang van de verzoekende partijen bij de vernietiging van de bestreden bepalingen te hypothetisch en te onrechtstreeks is om in aanmerking te kunnen worden genomen. De hoedanigheid van potentieel omwonende van een consumptiezaal met laag risico volstaat te dezen niet om van het vereiste belang te doen blijken. B.8. Het beroep is onontvankelijk. Om die redenen, het Hof verwerpt het beroep. Aldus gewezen in het Frans, het Nederlands en het Duits, overeenkomstig artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het Grondwettelijk Hof, op 2 februari 2023. De griffier, F. Meersschaut De wnd. voorzitter, du 22 juillet 2021. De surcroît, il n'apparaît pas - et les parties requérantes ne démontrent pas davantage - que ces dispositions de l'ordonnance du 22 juillet 2021 aient fait l'objet de telles mesures aboutissant à l'implantation effective d'une salle de consommation à moindre risque dans leur voisinage, de sorte que leur intérêt est, à ce stade, hypothétique. A supposer que celles-ci existent, la Cour n'est de toute manière pas compétente pour se prononcer sur les modalités d'exécution de dispositions ordonnancielles. B.6.2. Par ailleurs, il n'appartient pas à la Cour de préjuger de la manière dont les dispositions attaquées seront exécutées par l'autorité administrative compétente ni de la manière dont le Conseil d'Etat, éventuellement saisi de recours visant ces mesures d'exécution, statuerait quant à l'intérêt des parties requérantes dans le cadre de ce contentieux hypothétique. B.7. Il résulte de ce qui précède que l'intérêt des parties requérantes à l'annulation des dispositions attaquées est trop hypothétique et trop indirect pour pouvoir être pris en considération. La qualité de riverain potentiel d'une salle de consommation à moindre risque ne suffit pas, en l'espèce, pour justifier de l'intérêt requis. B.8. Le recours est irrecevable. Par ces motifs, la Cour rejette le recours. Ainsi rendu en langue française, en langue néerlandaise et en langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 2 février 2023. Le greffier, F. Meersschaut Le président f.f.,
T. Giet T. Giet
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