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Uittreksel uit arrest nr. 4/2010 van 20 januari 2010 Rolnummer 4679 In zake : de prejudiciële vraag betreffende artikel 25 van het Vlaamse decreet van 22 december 1995 houdende bepalingen tot begeleiding van de begroting 1996, zoals gewijzi Het Grondwettelijk Hof, samengesteld uit de voorzitters M. Bossuyt en P. Martens, en de rechters(...) Extrait de l'arrêt n° 4/2010 du 20 janvier 2010 Numéro du rôle : 4679 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 25 du décret flamand du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures d'accompagnement du budget 1996, tel qu'il a La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et P. Martens, et des juges R. Hen(...)
GRONDWETTELIJK HOF COUR CONSTITUTIONNELLE
Uittreksel uit arrest nr. 4/2010 van 20 januari 2010 Extrait de l'arrêt n° 4/2010 du 20 janvier 2010
Rolnummer 4679 Numéro du rôle : 4679
In zake : de prejudiciële vraag betreffende artikel 25 van het Vlaamse En cause : la question préjudicielle relative à l'article 25 du décret
decreet van 22 december 1995 houdende bepalingen tot begeleiding van flamand du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures
d'accompagnement du budget 1996, tel qu'il a été modifié par l'article
de begroting 1996, zoals gewijzigd bij artikel 3 van het decreet van 7 3 du décret du 7 mai 2004, posée par la Cour d'appel de Gand.
mei 2004, gesteld door het Hof van Beroep te Gent.
Het Grondwettelijk Hof, La Cour constitutionnelle,
samengesteld uit de voorzitters M. Bossuyt en P. Martens, en de composée des présidents M. Bossuyt et P. Martens, et des juges R.
rechters R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen en J.-P. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen et J.-P. Snappe, assistée
Snappe, bijgestaan door de griffier P.-Y. Dutilleux, onder voorzitterschap van voorzitter M. Bossuyt, du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Bossuyt,
wijst na beraad het volgende arrest : après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant :
I. Onderwerp van de prejudiciële vraag en rechtspleging I. Objet de la question préjudicielle et procédure
Bij arrest van 24 maart 2009 in zake de stad Oostende tegen Ronny Par arrêt du 24 mars 2009 en cause de la ville d'Ostende contre Ronny
Dufoort, waarvan de expeditie ter griffie van het Hof is ingekomen op
6 april 2009, heeft het Hof van Beroep te Gent de volgende Dufoort, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 6
prejudiciële vraag gesteld : avril 2009, la Cour d'appel de Gand a posé la question préjudicielle suivante :
« Schenden de bepalingen van artikel 25 van het Vlaams decreet van 22 « Les dispositions de l'article 25 du décret flamand du 22 décembre
december 1995 houdende bepalingen tot begeleiding van de begroting 1995 contenant diverses mesures d'accompagnement du budget 1996
1996 de bepalingen van artikel 170 van de Grondwet, omwille van het violent-elles les dispositions de l'article 170 de la Constitution en
feit dat artikel 25 van het decreet van 22 december 1995 afbreuk doet ce que l'article 25 du décret du 22 décembre 1995 porte atteinte à
aan de gemeentelijke fiscale autonomie, door te voorzien dat gemeenten l'autonomie fiscale des communes en prévoyant que celles-ci ne peuvent
slechts een eigen leegstandsheffing kunnen invoeren op voorwaarde dat instaurer une taxe d'inoccupation propre qu'à condition de reprendre
zij minimaal de regeling van het decreet overnemen, terwijl au minimum la réglementation décrétale, alors que, conformément aux
overeenkomstig de bepalingen van artikel 170, § 4, van de Grondwet het dispositions de l'article 170, § 4, de la Constitution, seul le
uitsluitend aan de federale wetgever toekomt om ten aanzien van de législateur fédéral peut, relativement aux impôts communaux,
gemeentebelastingen de uitzonderingen te bepalen waarvan de déterminer les exceptions dont la nécessité est démontrée, de sorte
noodzakelijkheid blijkt zodat de gewesten ter zake geen enkele bevoegdheid hebben ? ». que les régions ne sont aucunement compétentes en la matière ? ».
(...) (...)
III. In rechte III. En droit
(...) (...)
B.1.1. Het decreet van 22 december 1995 houdende bepalingen tot B.1.1. Le décret du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures
begeleiding van de begroting 1996 heeft een gewestelijke heffing op d'accompagnement du budget 1996 a instauré une taxe régionale sur les
leegstaande en/of verwaarloosde gebouwen en leegstaande, bâtiments désaffectés et/ou laissés à l'abandon et les habitations
verwaarloosde, ongeschikte en/of onbewoonbare woningen ingevoerd. désaffectées, laissées à l'abandon, inadaptées et/ou inhabitables.
Artikel 25 van dat decreet bepaalde oorspronkelijk het volgende : L'article 25 de ce décret disposait à l'origine :
« Het Vlaams Gewest legt een heffing op met betrekking tot leegstaande « La Région flamande impose une redevance relative aux bâtiments
en/of verwaarloosde gebouwen en leegstaande, verwaarloosde, désaffectés et/ou laissés à l'abandon et les habitations désaffectées,
ongeschikte en/of onbewoonbare woningen die opgenomen zijn in de laissées à l'abandon, inadaptées et/ou inhabitables figurant à
inventaris, bedoeld in onderafdeling 3 van deze afdeling ». l'inventaire visé par la sous-section 3 de la présente section ».
B.1.2. Door artikel 3 van het decreet van 7 mei 2004 « houdende B.1.2. L'article 3 du décret du 7 mai 2004 « portant modification du
wijziging van het decreet van 22 december 1995 houdende bepalingen tot décret du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures d'accompagnement
begeleiding van de begroting 1996 en van het decreet van 15 juli 1997 du budget 1996 et du décret du 15 juillet 1997 portant le Code flamand
houdende de Vlaamse Wooncode, wat betreft de bestrijding van de
leegstand en verkrotting en onbewoonbaarheid van gebouwen en/of du Logement, en ce qui concerne la lutte contre l'inoccupation et le
woningen » werd een tweede lid aan artikel 25 toegevoegd. Het tweede délabrement de bâtiments et/ou d'habitations » a ajouté un alinéa 2 à
lid bepaalt : l'article 25. L'alinéa 2 dispose :
« Gemeenten die voldoen aan drie van de criteria genoemd in artikel « Les communes qui satisfont à trois des critères stipulés à l'article
193, § 1, eerste lid, van het decreet van 18 mei 1999 houdende de 193, § 1er, alinéa premier, du décret du 18 mai 1999 portant
organisatie van de ruimtelijke ordening, kunnen op aanvraag onder organisation de l'aménagement du territoire, peuvent être dispensées à
welbepaalde voorwaarden, vastgelegd door de Vlaamse regering, leur demande, en fonction de certaines conditions fixées par le
vrijgesteld worden van de gewestelijke heffing en een eigen Gouvernement flamand, de la redevance communale [lire : régionale] et
heffingsstelsel hanteren. Dit heffingsstelsel neemt minimaal de appliquer un système de redevance propre. Ce système de redevance
regeling van dit decreet over en kan die verder aanvullen. De gemeente reprend au minimum le règlement de ce décret et peut le compléter. La
voert tevens een huisvestingsbeleid en een grond- en pandenbeleid, commune mène également une politique de logement et une politique
waarin het voorgestelde heffingsstelsel kadert. Om aan de voorwaarden foncière et immobilière, dans laquelle le système de redevance proposé
te voldoen, mogen de gemeenten intergemeentelijke cadre. Afin de satisfaire aux conditions, les communes peuvent
samenwerkingsverbanden aangaan. De Vlaamse regering kan, na conclure des accords de coopération intercommunaux. Après la signature
ondertekening van een overeenkomst waarin nadere regelen worden d'un contrat dans lequel d'autres règles sont fixées, le Gouvernement
vastgelegd, machtiging verlenen aan de gemeenten. Het Vlaamse Gewest flamand peut mandater les communes. La Région flamande peut attribuer
kan een opstartsubsidie toekennen. une subvention de départ.
Voor de ongeschikt- en onbewoonbaarverklaring blijft hoofdstuk III van Pour la déclaration de caractère inapproprié et d'insalubrité, le
het decreet van 15 juli 1997 houdende de Vlaamse Wooncode onverkort chapitre III du décret du 15 juillet 1997 portant le Code flamand du
van toepassing ». Logement reste intégralement d'application ».
B.2.1. Vóór de invoering van een gewestelijke heffing bij het decreet B.2.1. Avant l'instauration de la taxe régionale par le décret du 22
van 22 december 1995 hadden een aantal steden en gemeenten reeds een décembre 1995, un certain nombre de villes et de communes avaient déjà
eigen leegstandsheffing of krotbelasting gevestigd. In de établi leur propre taxe d'inoccupation ou taxe sur les taudis. Dans
parlementaire voorbereiding van het decreet van 22 december 1995 werd les travaux préparatoires du décret du 22 décembre 1995, il est dit à
in verband met de verhouding tussen de gewestelijke leegstandsheffing propos de la relation entre la taxe régionale d'inoccupation et les
en eventuele gemeentelijke heffingen het volgende verklaard : éventuelles taxes communales :
« Op het gemeentelijk niveau bestaan er reeds sedert langere tijd « Au niveau communal, il existe déjà depuis bien plus longtemps des
reglementen ter bestrijding van de verkrotting en de leegstand. De règlements en vue de combattre la taudisation et l'inoccupation. Le
voorliggende regeling heeft hiermee in de mate van het mogelijke présent règlement en a tenu compte dans la mesure du possible » (Doc.
rekening gehouden » (Parl. St., Vlaamse Raad, 1995-1996, nr. 147/1, p. parl., Conseil flamand, 1995-1996, n° 147/1, p. 17).
17). B.2.2. Aangaande het bij artikel 3 van het decreet van 7 mei 2004 B.2.2. En ce qui concerne l'alinéa 2, inséré par l'article 3 du décret
ingevoerde tweede lid van artikel 25 werd gesteld dat du 7 mai 2004, il a été déclaré :
« gemeenten die korter op de bal willen spelen voortaan [de] « [...] les communes qui veulent réagir plus rapidement obtiennent
mogelijkheid [krijgen] [om complementair aan de heffing een eigen dorénavant [la] possibilité [de mener leur propre politique,
beleid te voeren]. Op die manier zouden gemeenten of complémentaire à la taxe]. De cette manière, les communes ou les
intergemeentelijke samenwerkingsverbanden terug zelf een eigen stelsel associations intercommunales pourraient à nouveau appliquer
kunnen hanteren indien ze aan welbepaalde voorwaarden voldoen. Zo elles-mêmes leur propre système si elles satisfont à des conditions
blijft de taks toch gebiedsdekkend » (Parl. St., Vlaams Parlement, bien précises. Ainsi, la taxe continue quand même à couvrir le
2002-2003, nr. 1678/6, p. 7). territoire » (Doc. parl., Parlement flamand, 2002-2003, n° 1678/6, p. 7).
B.3. De prejudiciële vraag strekt ertoe van het Hof te vernemen of B.3. La question préjudicielle invite la Cour à se prononcer sur le
artikel 25, tweede lid, van het decreet van 22 december 1995 point de savoir si l'article 25, alinéa 2, du décret du 22 décembre
bestaanbaar is met artikel 170 van de Grondwet, in zoverre die 1995 est compatible avec l'article 170 de la Constitution, en ce que
bepaling wordt geïnterpreteerd in die zin dat de gemeenten slechts een cette disposition est interprétée en ce sens que les communes ne
eigen leegstandsheffing zouden kunnen invoeren op voorwaarde dat zij pourraient instaurer leur propre taxe d'inoccupation qu'à la condition
minimaal de reglementering van het decreet overnemen, waardoor de de reprendre au minimum la réglementation du décret, limitant ainsi
gemeentelijke fiscale autonomie zou worden beperkt, terwijl het l'autonomie fiscale communale, alors que, conformément à l'article
overeenkomstig artikel 170, § 4, van de Grondwet uitsluitend aan de 170, § 4, de la Constitution, seul le législateur fédéral pourrait
federale wetgever zou toekomen om ten aanzien van gemeentebelastingen déterminer les exceptions relatives aux impôts communaux.
uitzonderingen te bepalen.
B.4. Overeenkomstig artikel 170, § 4, tweede lid, van de Grondwet B.4. Conformément à l'article 170, § 4, alinéa 2, de la Constitution,
bepaalt de wet ten aanzien van de gemeentelijke belastingen de la loi détermine, en ce qui concerne les impôts communaux, les
uitzonderingen waarvan de noodzakelijkheid blijkt. Het gaat derhalve exceptions dont la nécessité est démontrée. Il s'agit donc d'une
om een door de Grondwet aan de federale wetgever voorbehouden matière réservée par la Constitution au législateur fédéral, de sorte
aangelegenheid, zodat de gemeenschappen en de gewesten die que les communautés et les régions ne peuvent régler cette matière que
aangelegenheid enkel kunnen regelen voor zover dat noodzakelijk is dans la mesure où cette intervention est nécessaire à l'exercice de
voor de uitoefening van hun bevoegdheid (artikel 10 van de bijzondere leur compétence (article 10 de la loi spéciale du 8 août 1980 de
wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der instellingen). réformes institutionnelles).
B.5.1. Uit de parlementaire voorbereiding van het decreet van 22 B.5.1. Les travaux préparatoires du décret du 22 décembre 1995 font
december 1995 blijkt dat de decreetgever van mening was dat hij niet apparaître que le législateur décrétal considérait qu'il n'était pas
bevoegd was om een door een gemeente vastgestelde belasting af te compétent pour supprimer une taxe établie par une commune. Il a été
schaffen. Hieromtrent werd het volgende verklaard : dit à ce sujet :
« Het Vlaamse Gewest raakt niet aan de autonome bevoegdheid van de « La Région flamande ne porte pas atteinte au pouvoir autonome des
gemeenten om zelf de leegstand en de verkrotting te belasten, maar communes de taxer elles-mêmes l'inoccupation ou la taudisation, mais
biedt hen de mogelijkheid om zonder enige beperking opcentiemen te leur offre la possibilité de lever, sans aucune limite, des centimes
heffen op de gewestelijke heffing. Alhoewel het ontwerp dit niet additionnels à la taxe régionale. Bien que le projet ne le prévoie pas
uitdrukkelijk voorziet, is het toch duidelijk dat ze de opcentiemen expressément, il est tout de même évident qu'elles ne peuvent combiner
niet kunnen combineren met de heffing krachtens een gemeentelijk les centimes additionnels avec une taxe levée en vertu d'un règlement
reglement op de leegstand en de verkrotting, omdat dit in strijd zou communal sur l'inoccupation ou la taudisation, parce que cela serait
zijn met de regel ' non bis in idem '. De gemeenten moeten met andere contraire à la règle ' non bis in idem '. En d'autres termes, les
woorden kiezen tussen opcentiemen op de gewestelijke heffing of het communes doivent choisir entre les centimes additionnels à la taxe
behoud van het gemeentelijk reglement. régionale ou le maintien du règlement communal.
[...] [...]
Het Vlaamse Gewest is bevoegd om heffingen ter bestrijding van La Région flamande est compétente pour imposer des taxes visant à
leegstand en verwaarlozing op te leggen op grond van artikel 6 § 1, combattre l'inoccupation et l'abandon sur la base de l'article 6, § 1er,
I., 4°, 5° (aangelegenheden inzake stadsvernieuwing en de vernieuwing I, 4° et 5° (matières concernant la rénovation urbaine et la
van de afgedankte bedrijfsruimten) en artikel 6 § 1, IV rénovation des sites d'activité économique désaffectés) et de
(aangelegenheden inzake huisvesting). l'article 6, § 1er, IV (matières concernant le logement).
De decreetgever heeft met de voorgestelde regeling niet de bedoeling En adoptant les règles proposées, le législateur décrétal n'a pas
te interveniëren in de fiscaliteit van de provincies, de gemeenten, de l'intention d'intervenir dans la fiscalité des provinces, des
agglomeraties of federaties van gemeenten en respecteert de communes, des agglomérations ou fédérations de communes et respecte
bevoegdheidsregels ter zake. De gemeenten zijn immers niet verplicht
zich aan te sluiten bij het gewestelijk stelsel. Ze krijgen de les règles de compétence en la matière. En effet, les communes ne sont
vrijheid om opcentiemen te vestigen op de heffing. De decreetgever pas obligées d'adhérer au système régional. Elles ont la liberté
stelt geen rechtsbepalingen vast die ertoe strekken belastingen, die d'établir des centimes additionnels à la taxe. Le législateur décrétal
door een ondergeschikt bestuur werden ingesteld, - geheel of ten dele ne prend aucune disposition juridique visant à supprimer - totalement
- af te schaffen. De gemeenten behouden de autonome bevoegdheid te ou partiellement - des taxes qui ont été établies par un pouvoir
beslissen om aan te sluiten bij het gewestelijk stelsel, dan wel om de subordonné. Les communes conservent la compétence autonome de décider
eigen reglementen op de leegstand en de verkrotting te behouden. de se rallier au système régional ou de conserver leurs propres
Artikel 170 § 3 [lees : § 4] van de gecoördineerde grondwet wordt règlements sur l'inoccupation et la taudisation. L'article 170, § 3
gerespecteerd » (Parl. St., Vlaams Parlement, 1995-1996, nr. 147/1, [lire : § 4], de la Constitution coordonnée est respecté » (Doc.
pp. 18-19). parl., Parlement flamand, 1995-1996, n° 147/1, pp. 18-19).
B.5.2. In de omzendbrief BA 92/9 van het ministerie van de Vlaamse B.5.2. Dans la circulaire BA 92/9 du ministère de la Communauté
Gemeenschap van 29 april 1996 « betreffende de heffing ter bestrijding flamande du 29 avril 1996 « relative à la redevance visant à lutter
van leegstand en verkrotting van gebouwen en/of woningen » werd de contre la désaffectation et la dégradation des bâtiments et/ou
verhouding tussen de gewestelijke en een eventuele gemeentelijke habitations », la relation entre la taxe régionale et une éventuelle
heffing als volgt toegelicht : taxe communale a été expliquée comme suit :
« Het Vlaamse Gewest raakt geenszins aan de autonome bevoegdheid van « La Région flamande ne porte nullement atteinte au pouvoir autonome
de gemeenten om zelf de leegstand en de verkrotting te belasten. De des communes de taxer elles-mêmes l'inoccupation et la taudisation.
gemeenten blijven dus volledig vrij om hun eigen reglement te Les communes demeurent donc totalement libres de conserver leur propre
behouden. règlement.
Wel biedt het decreet de mogelijkheid opcentiemen te vestigen op de Mais le décret offre la possibilité d'établir des centimes
gewestheffing. Enkel in het geval dat hiervoor geopteerd wordt, dient additionnels à la taxe régionale. Ce n'est que dans le cas où cette
het gemeentelijk reglement te worden opgeheven (toepassing van de solution est choisie que le règlement communal doit être abrogé
regel ' non bis in idem ' : een zelfde toestand of voorwerp mag door (application de la règle ' non bis in idem ' : une même situation ou
een zelfde overheid niet tweemaal belast worden in hoofde van dezelfde un même objet ne peuvent pas être taxés deux fois par une même
belastingplichtige). autorité à charge du même contribuable).
Samengevat kunnen de volgende mogelijkheden zich voordoen : En résumé, les possibilités suivantes peuvent se présenter :
- een gemeente zonder reglement vestigt geen opcentiemen : enkel een - une commune sans règlement n'établit pas de centimes additionnels :
gewestheffing is verschuldigd; seule la taxe régionale est due;
- een gemeente zonder reglement vestigt wel opcentiemen : - une commune sans règlement établit des centimes additionnels : taxe
gewestheffing + opcentiemen; régionale + centimes additionnels;
- een gemeente zonder reglement voert een eigen reglement in : - une commune sans règlement instaure son propre règlement : taxe
gewestheffing + gemeenteheffing; régionale + taxe communale;
- een gemeente met reglement behoudt zijn reglement : gewestheffing + - une commune ayant un règlement maintient celui-ci : taxe régionale +
gemeenteheffing; taxe communale;
- een gemeente met reglement trekt zijn reglement in : enkel - une commune ayant un règlement retire celui-ci : seule la taxe
gewestheffing; régionale est due;
- een gemeente met reglement schakelt over naar opcentiemen : - une commune ayant un règlement passe aux centimes additionnels :
gewestheffing + opcentiemen (+ intrekking reglement !) ». taxe régionale + centimes additionnels (+ retrait du règlement !) ».
B.6.1. In een eerder advies van 17 februari 1994 (Parl. St., Vlaamse B.6.1. Dans un avis antérieur du 17 février 1994 (Doc. parl., Conseil
Raad, 1993-1994, nr. 591/1, pp. 58-60) formuleerde de afdeling flamand, 1993-1994, n° 591/1, pp. 58-60), la section de législation du
wetgeving van de Raad van State een aantal bezwaren omtrent een Conseil d'Etat avait formulé un certain nombre d'objections concernant
voorontwerp van decreet dat de gemeentelijke leegstandsheffing verving un avant-projet de décret remplaçant la taxe d'inoccupation communale
door een gewestelijke heffing, waarop de gemeenten een aantal par une taxe régionale sur laquelle les communes pouvaient lever des
opcentiemen konden heffen, waardoor de decreetgever ervoor heeft centimes additionnels, à la suite desquelles le législateur décrétal a
geopteerd in het decreet van 22 december 1995 geen gebruik te maken choisi de ne pas faire usage, dans le décret du 22 décembre 1995, de
van de bevoegdheid die artikel 10 van de bijzondere wet van 8 augustus la compétence que lui confère l'article 10 de la loi spéciale du 8
1980 verleent. août 1980.
B.6.2. Wanneer de decreetgever in artikel 25, tweede lid, van het B.6.2. Lorsque le législateur décrétal introduit, à l'article 25,
decreet van 22 december 1995 de mogelijkheid invoert voor de gemeenten alinéa 2, du décret du 22 décembre 1995, la possibilité pour les
om vrijgesteld te worden van de gewestelijke heffing en een eigen communes d'être dispensées de la taxe régionale et d'utiliser leur
heffingsstelsel te hanteren, betekent dit enkel dat aan de gemeenten propre système de taxation, cette faculté signifie uniquement que le
het recht wordt toegekend om die vrijstelling te verkrijgen. Derhalve droit d'obtenir cette dispense est accordé aux communes. Par
kan elke gemeente op eender welk ogenblik een eigen gemeentelijke conséquent, chaque commune peut, à tout moment, maintenir, instaurer,
leegstandsheffing handhaven, dan wel invoeren, aanpassen of adapter ou supprimer sa propre taxe d'inoccupation communale, mais
afschaffen, maar wanneer niet aan de voorwaarden van het decreet is lorsque les conditions du décret ne sont pas remplies, la taxe
voldaan, blijft de gewestelijke leegstandsheffing bestaan naast de d'inoccupation régionale continue de coexister avec la taxe
lokale leegstandsheffing. d'inoccupation locale.
B.6.3. De in artikel 25, tweede lid, van het decreet van 22 december B.6.3. Par conséquent, la possibilité de dispense visée à l'article
1995 bedoelde vrijstellingsmogelijkheid dient bijgevolg in 25, alinéa 2, du décret du 22 décembre 1995 doit être interprétée de
grondwettige zin te worden begrepen; die interpretatie vindt overigens manière conforme à la Constitution; cette interprétation trouve
steun in de parlementaire voorbereiding alsook in de richtlijnen van d'ailleurs appui dans les travaux préparatoires ainsi que dans les
het Vlaamse Gewest. directives de la Région flamande.
B.7. De prejudiciële vraag dient ontkennend te worden beantwoord. B.7. La question préjudicielle appelle une réponse négative.
Om die redenen, Par ces motifs,
het Hof la Cour
zegt voor recht : dit pour droit :
Artikel 25 van het Vlaamse decreet van 22 december 1995 houdende L'article 25 du décret flamand du 22 décembre 1995 contenant diverses
bepalingen tot begeleiding van de begroting 1996, zoals gewijzigd bij mesures d'accompagnement du budget 1996, tel qu'il a été modifié par
artikel 3 van het decreet van 7 mei 2004, schendt artikel 170, § 4, l'article 3 du décret du 7 mai 2004, ne viole pas l'article 170, § 4,
van de Grondwet niet. de la Constitution.
Aldus uitgesproken in het Nederlands en het Frans, overeenkomstig Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française,
artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989, op de openbare conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989, à
terechtzitting van 20 januari 2010. l'audience publique du 20 janvier 2010.
De griffier, Le greffier,
P.-Y. Dutilleux. P.-Y. Dutilleux.
De voorzitter, Le président,
M. Bossuyt. M. Bossuyt.
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