Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Arrest van --
← Terug naar "Uittreksel uit arrest nr. 190/2005 van 14 december 2005 Rolnummer 3205 In zake : het beroep tot vernietiging van de artikelen 4, 5 en 12, tweede lid, van de ordonnantie van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van 13 mei 2004 « betr Het Arbitragehof, samengesteld uit de voorzitters M. Melchior en A. Arts, en de rechters M. Boss(...)"
Uittreksel uit arrest nr. 190/2005 van 14 december 2005 Rolnummer 3205 In zake : het beroep tot vernietiging van de artikelen 4, 5 en 12, tweede lid, van de ordonnantie van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van 13 mei 2004 « betr Het Arbitragehof, samengesteld uit de voorzitters M. Melchior en A. Arts, en de rechters M. Boss(...) Extrait de l'arrêt n° 190/2005 du 14 décembre 2005 Numéros du rôle : 3205 En cause : le recours en annulation des articles 4, 5 et 12, alinéa 2, de l'ordonnance de la Commission communautaire commune du 13 mai 2004 « relative aux résidences La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges M. Bossuyt, A.(...)
ARBITRAGEHOF COUR D'ARBITRAGE
Uittreksel uit arrest nr. 190/2005 van 14 december 2005 Extrait de l'arrêt n° 190/2005 du 14 décembre 2005
Rolnummer 3205 Numéros du rôle : 3205
In zake : het beroep tot vernietiging van de artikelen 4, 5 en 12, En cause : le recours en annulation des articles 4, 5 et 12, alinéa 2,
tweede lid, van de ordonnantie van de Gemeenschappelijke
Gemeenschapscommissie van 13 mei 2004 « betreffende de de l'ordonnance de la Commission communautaire commune du 13 mai 2004
serviceresidenties en woningcomplexen in het Brussels Hoofdstedelijk « relative aux résidences-services et aux complexes résidentiels en
Gewest, die beheerst worden door het regime van de gedwongen Région de Bruxelles-Capitale régis par le régime de la copropriété
mede-eigendom en die diensten aan bejaarde personen aanbieden », forcée et qui proposent des services aux personnes âgées », introduit
ingesteld door de n.v. Restel Residences en anderen. par la s.a. Restel Residences et autres.
Het Arbitragehof, La Cour d'arbitrage,
samengesteld uit de voorzitters M. Melchior en A. Arts, en de rechters composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges M.
M. Bossuyt, A. Alen, J.-P. Snappe, E. Derycke en J. Spreutels, Bossuyt, A. Alen, J.-P. Snappe, E. Derycke et J. Spreutels, assistée
bijgestaan door de griffier L. Potoms, onder voorzitterschap van voorzitter M. Melchior, du greffier L. Potoms, présidée par le président M. Melchior,
wijst na beraad het volgende arrest : après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant :
I. Onderwerp van het beroep en rechtspleging I. Objet du recours et procédure
Bij verzoekschrift dat aan het Hof is toegezonden bij op 15 december Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 15
2004 ter post aangetekende brief en ter griffie is ingekomen op 17 décembre 2004 et parvenue au greffe le 17 décembre 2004, un recours en
december 2004, is beroep tot vernietiging ingesteld van de artikelen
4, 5 en 12, tweede lid, van de ordonnantie van de Gemeenschappelijke annulation des articles 4, 5 et 12, alinéa 2, de l'ordonnance de la
Gemeenschapscommissie van 13 mei 2004 « betreffende de Commission communautaire commune du 13 mai 2004 « relative aux
serviceresidenties en woningcomplexen in het Brussels Hoofdstedelijk résidences-services et aux complexes résidentiels en Région de
Gewest, die beheerst worden door het regime van de gedwongen Bruxelles-Capitale régis par le régime de la copropriété forcée et qui
mede-eigendom en die diensten aan bejaarde personen aanbieden » proposent des services aux personnes âgées » (publiée au Moniteur
(bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 16 juni 2004, tweede belge du 16 juin 2004, deuxième édition) a été introduit par la s.a.
editie) door de n.v. Restel Residences, met maatschappelijke zetel te Restel Residences, dont le siège social est établi à 9051
9051 Sint-Denijs-Westrem, Derbystraat 40, de v.z.w. Le Cercle Trianon, Sint-Denijs-Westrem, Derbystraat 40, l'a.s.b.l. Le Cercle Trianon,
met maatschappelijke zetel te 1200 Brussel, Sint-Lambrechts-Woluwelaan dont le siège social est établi à 1200 Bruxelles, avenue de
71, O. Bonbled, wonende te 1050 Brussel, Bosvoordsesteenweg 15, P. Woluwe-Saint-Lambert 71, O. Bonbled, demeurant à 1050 Bruxelles,
Meyers en D. van Caloen, wonende te 1150 Brussel, Herendal 32, M.-C. chaussée de Boitsfort 15, P. Meyers et D. van Caloen, demeurant à 1150
Van Reeth, wonende te 5101 Namen, Allée des Mésanges 3, B. Van Reeth, Bruxelles, Val des Seigneurs 32, M.-C. Van Reeth, demeurant à 5101
wonende te 1180 Brussel, Hagedoornlaan 26A, D. Van Reeth, wonende te Namur, Allée des Mésanges 3, B. Van Reeth, demeurant à 1180 Bruxelles,
avenue des Aubépines 26A, D. Van Reeth, demeurant à 6700 Arlon, Drève
6700 Aarlen, Drève de l'Arc-en-ciel 20, J.-M. Lebon, wonende te 1180 de l'Arc-en-ciel 20, J.-M. Lebon, demeurant à 1180 Bruxelles, avenue
Brussel, J. en P. Carsoellaan 89, T. Flament, wonende te 1860 Meise, J. et P. Carsoel 89, T. Flament, demeurant à 1860 Meise, Meidoornlaan
Meidoornlaan 11, M. Caenen, wonende te 9000 Gent, Franklin 11, M. Caenen, demeurant à 9000 Gand, Franklin Rooseveltlaan 151, C.
Rooseveltlaan 151, C. Grisard, wonende te 1180 Brussel, Messidorlaan Grisard, demeurant à 1180 Bruxelles, avenue de Messidor 207, A.
207, A. Wittamer, wonende te 1640 Sint-Genesius-Rode, Astridlaan 79, Wittamer, demeurant à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Astrid 79, M.
M. Delahaut en S. Van Mollekot, wonende te 1640 Sint-Genesius-Rode, Delahaut et S. Van Mollekot, demeurant à 1640 Rhode-Saint-Genèse,
Jan Van Ruusbroeclaan 3, M. Levin, wonende te 1180 Brussel, J. en P. avenue Jan Van Ruusbroec 3, M. Levin, demeurant à 1180 Bruxelles,
Carsoellaan 89, en B. de Haan, wonende te 1370 Geldenaken, rue avenue J. et P. Carsoel 89, et B. de Haan, demeurant à 1370 Jodoigne,
Sainte-Gertrude 1. rue Sainte-Gertrude 1.
(...) (...)
II. In rechte II. En droit
(...) (...)
Ten aanzien van de bestreden bepalingen Quant aux dispositions entreprises
B.1. De verzoekende partijen stellen een beroep in tegen de artikelen B.1. Les parties requérantes introduisent un recours contre les
4, 5 en 12, tweede lid, van de ordonnantie van de Gemeenschappelijke articles 4, 5 et 12, alinéa 2, de l'ordonnance de la Commission
Gemeenschapscommissie van 13 mei 2004 « betreffende de communautaire commune du 13 mai 2004 « relative aux
serviceresidenties en de woningcomplexen in het Brusselse résidences-services et aux complexes résidentiels en Région de
Hoofdstedelijke Gewest die beheerst worden door het regime van de Bruxelles-Capitale régis par le régime de la copropriété forcée et qui
gedwongen mede-eigendom en die diensten aan bejaarde personen aanbieden ». proposent des services aux personnes âgées ».
Die bepalingen luiden : Ces dispositions énoncent :
«

Art. 4.Iedere dienstverstrekker-beheerder van een in artikel 2, 2°

«

Art. 4.Chaque gestionnaire-prestataire de services d'un

bedoelde voorziening wordt door het Verenigd College erkend, na advies établissement visé à l'article 2, 2° est agréé par le Collège réuni,
van de afdeling, voor een hernieuwbare periode van zes jaar. après avis de la section, pour une période renouvelable de six ans.
Om erkend te worden, moet de aangeboden dienstverlening in de Pour être agréés, les services proposés dans les établissements
voorzieningen aan de door het Verenigd College vastgestelde normen doivent répondre aux normes arrêtées par le Collège réuni, après avis
beantwoorden, na advies van de afdeling. de la section.
Deze normen hebben ten minste betrekking op de volgende elementen : Ces normes se rapportent au moins aux éléments suivants :
1° het verbod van enigerlei discriminatie op grond van oorsprong of 1° l'interdiction de toute discrimination sur la base de l'origine ou
van politieke, culturele, filosofische of godsdienstige overwegingen de considérations politiques, culturelles, philosophiques, religieuses
of op grond van seksuele geaardheid; ou d'orientation sexuelle;
2° het respect voor de privacy en de individuele rechten van de 2° le respect de la vie privée et des droits individuels de la
persoon; personne;
3° de verplichting haar opdrachten ten gunste van de gebruikers te 3° l'obligation de remplir ses missions au bénéfice des usagers
vervullen ongeacht hun taalaanhorigheid; indépendamment de leur appartenance linguistique;
4° de wijzen van participatie van de gebruikers van de diensten door 4° les modalités de participation des usagers des services par le
middel van een in elke voorziening op te richten bewonersraad; biais d'un conseil des habitants à créer dans chaque établissement;
5° de voorwaarden voor de hulp aan personen; 5° les conditions de l'aide aux personnes;
6° de kwaliteit, namelijk het geheel van eigenschappen en kenmerken 6° la qualité, à savoir l'ensemble des propriétés et caractéristiques
van de hulp of dienstverlening die van belang zijn voor het voldoen de l'aide ou des services nécessaires à la satisfaction des besoins
aan vastgelegde of vanzelfsprekende behoeften van de gebruiker; déterminés ou évidents de l'usager;
7° de kwalificatie van de directeur en van het personeel dat instaat 7° la qualification du directeur et du personnel chargés de l'ensemble
voor het geheel van aangeboden diensten, alsmede hun verplichting om des services proposés ainsi que leur obligation de respecter le secret
het beroepsgeheim na te leven, professionnel;
8° het specifieke contract dat in de voorzieningen, bedoeld in artikel 8° le contrat spécifique qui est conclu dans les établissements, visés
2, 2°, en na advies van de bewonersraad wordt gesloten tussen de à l'article 2, 2°, après avis du conseil des habitants, entre les
mede-eigenaars of hun mandataris en de kandidaat copropriétaires ou leur mandataire et le candidat
beheerder-dienstverstrekker. gestionnaire-prestataire de services.
[...] [...]

Art. 5.Het Verenigd College kent een erkenning toe aan de

Art. 5.Le Collège réuni accorde un agrément au

beheerder-dienstverstrekker voor de voorziening bedoeld in artikel 2, gestionnaire-prestataire de services pour l'établissement visé à
2°, voor zover die aanvraag aan de door dit College, na advies van de l'article 2, 2° pour autant que cette demande réponde aux nonnes [lire
afdeling, gestelde voorwaarden voldoet.
Bij de aanvraag tot het verkrijgen van deze erkenning, wordt een : normes] fixées par le Collège, après avis de la section.
beschrijvend dossier gevoegd, waarvan de inhoud wordt vastgesteld door A la demande d'agrément est joint un dossier descriptif, dont le
het Verenigd College, na advies van de afdeling. contenu est arrêté par le Collège réuni, après avis de la section.
De erkenning wordt verleend voor een periode van zes jaar. Zij wordt L'agrément est accordé pour une période de six ans. Il est notifié au
aan de dienstverstrekker-beheerder en aan de mede-eigenaars van de gestionnaire-prestataire de services et aux copropriétaires de
voorziening of hun mandataris ter kennis gebracht binnen zestig dagen l'établissement ou à leur mandataire dans les soixante jours de
na het indienen van de aanvraag ». l'introduction de la demande ».
«

Art. 12.[...]

«

Art. 12.[...]

Dit toezicht brengt onder meer het recht mee om op elk ogenblik de Cette surveillance comporte notamment le droit de visiter, à tout
gemeenschappelijke delen van de voorzieningen ter beschikking gesteld moment, dans le respect de l'inviolabilité du domicile, les parties
van de dienstverstrekker-beheerder, te bezoeken, met inachtneming van communes des établissements mis à la disposition du
de onschendbaarheid van de woning, en ter plaatse zelf kennis te nemen gestionnaire-prestataire de services et de prendre connaissance, sans
van alle stukken en bescheiden ». déplacement, de l'ensemble des pièces et documents ».
B.2. Volgens de toelichting bij het voorstel van de bestreden B.2. Selon les développements de la proposition d'ordonnance
ordonnantie is deze alleen van toepassing op de serviceresidenties die entreprise, celle-ci s'applique seulement aux résidences-services
vallen onder het stelsel van de gedwongen mede-eigendom en die régies par le régime de la copropriété forcée et qui proposent des
diensten aanbieden, met uitsluiting van huisvesting. Het is het aanbod services, à l'exclusion du logement. C'est l'offre de ces services qui
van die diensten dat het verblijf in dergelijke voorzieningen
aantrekkelijk maakt. Het leek dan ook gerechtvaardigd te waken over de rend le séjour dans de tels établissements attrayant. Il semblait dès
kwaliteit van die diensten en de naleving van kwaliteitsnormen op te lors légitime de veiller à la qualité de ces services et d'imposer le
leggen. Om tot dat resultaat te komen, bepaalt de bestreden respect de normes de qualité. Pour parvenir à ce résultat,
ordonnantie met name dat de persoon die deze diensten verstrekt, moet l'ordonnance entreprise prévoit notamment que le prestataire de ces
beantwoorden aan de erkenningsvoorwaarden die zijn vastgesteld bij de services doit répondre aux conditions d'agrément fixées par
ordonnantie en bij een uitvoeringsbesluit dat het Verenigd College zal l'ordonnance et par un arrêté d'exécution qui devra être pris par le
moeten nemen (Parl. St., Verenigde Vergadering van de Collège réuni (Doc. parl., Assemblée réunie de la Commission
Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie, 2002-2003, B-97/1, pp. 1-4). communautaire commune, 2002-2003, B-97/1, pp. 1 à 4).
Ten gronde Quant au fond
Ten aanzien van het eerste middel En ce qui concerne le premier moyen
B.3.1. Het eerste middel is afgeleid uit de schending, door de B.3.1. Le premier moyen est pris de la violation par les articles 4 et
artikelen 4 en 5 van de voormelde ordonnantie, van de artikelen 1, 10, 5 de l'ordonnance précitée des articles 1er, 10, 11, 23, 39, 134 et
23, 39, 134 en 135 van de Grondwet, in samenhang gelezen met de 135 de la Constitution, combinés avec les articles 60, 68 et 69 de la
artikelen 60, 68 en 69 van de bijzondere wet van 12 januari 1989 met loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises
betrekking tot de Brusselse instellingen en met de artikelen 20 en 78 et avec les articles 20 et 78 de la loi spéciale du 8 août 1980 de
van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der réformes institutionnelles. En accordant une délégation de compétence,
instellingen. Door een bevoegdheidsdelegatie toe te kennen, zouden de les dispositions entreprises violeraient les règles répartitrices de
bestreden bepalingen de regels schenden die de bevoegdheden verdelen compétences entre l'Assemblée réunie de la Commission communautaire
tussen de Verenigde Vergadering van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie en haar Verenigd College, alsook het legaliteitsbeginsel, volgens hetwelk de bevoegdheden die een wetgevende vergadering aan een uitvoerend orgaan overdraagt, voldoende moeten worden gepreciseerd in de norm die deze bevoegdheidstoekenning uitvoert. B.3.2. Het Hof is niet bevoegd een bepaling af te keuren die de bevoegdheidsverdeling tussen de wetgevende macht en de uitvoerende macht zou schenden, tenzij die schending indruist tegen de regels van de bevoegdheidsverdeling tussen de Staat, de gemeenschappen en de gewesten of tenzij een wetgever, door de administratieve overheid op te dragen een maatregel te nemen die niet onder haar bevoegdheid valt, aldus een categorie van personen uitsluit van het optreden van een democratisch verkozen vergadering, waarin de Grondwet voorziet. B.3.3. Te dezen voeren de verzoekende partijen geen schending aan van de regels die de bevoegdheden verdelen tussen de Staat, de gemeenschappen en de gewesten. Bovendien is de aangelegenheid die het voorwerp van de bestreden ordonnantie uitmaakt, niet van dien aard dat de Grondwet het optreden van een democratisch verkozen vergadering vereist. commune et son Collège réuni ainsi que le principe de légalité aux termes duquel les pouvoirs qui sont délégués par une assemblée législative à un organe exécutif doivent être suffisamment précisés dans la norme qui opère cette attribution de compétence. B.3.2. La Cour n'est pas compétente pour censurer une disposition qui violerait la répartition des compétences entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, sauf si cette violation méconnaît les règles répartitrices de compétences entre l'Etat, les communautés et les régions ou si un législateur, en imposant à une autorité administrative de prendre une mesure qui ne relève pas de la compétence de celle-ci, prive ainsi une catégorie de personnes de l'intervention d'une assemblée démocratiquement élue, prévue par la Constitution. B.3.3. En l'espèce, les parties requérantes n'invoquent pas une violation des règles répartitrices de compétences entre l'Etat, les communautés et les régions. En outre, la matière qui fait l'objet de l'ordonnance entreprise n'est pas de nature telle que la Constitution exige l'intervention d'une assemblée démocratiquement élue.
B.3.4. Het middel kan niet worden aangenomen. B.3.4. Le moyen ne peut être accueilli.
Ten aanzien van het tweede middel En ce qui concerne le deuxième moyen
B.4.1. Het tweede middel is afgeleid uit de schending van artikel B.4.1. Le deuxième moyen est pris de la violation de l'article 577-7
577-7 van het Burgerlijk Wetboek, in zoverre de bij de artikelen 4 en du Code civil dans la mesure où la matière réglée par les articles 4
5 van de bestreden ordonnantie geregelde aangelegenheid inbreuk zou et 5 de l'ordonnance entreprise empiéterait sur les pouvoirs de l'Etat
maken op de bevoegdheden van de federale Staat, die bevoegd is om fédéral, à qui revient la compétence de légiférer en matière de
inzake mede-eigendom wetgevend op te treden. copropriété.
B.4.2. Luidens artikel 1 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op B.4.2. Aux termes de l'article 1er de la loi spéciale du 6 janvier
het Arbitragehof doet het Hof, bij wege van arrest, uitspraak op de 1989 sur la Cour d'arbitrage, la Cour statue par voie d'arrêt sur les
beroepen tot vernietiging van wetten, decreten of ordonnanties, recours en annulation des lois, des décrets ou des ordonnances
uitsluitend wegens schending van de regels voor het bepalen van de uniquement pour cause de violation des règles de compétences
onderscheiden bevoegdheden van de Staat, de gemeenschappen en de respectives de l'Etat, des communautés et des régions ou des articles
gewesten, of van de artikelen van Titel II « De Belgen en hun rechten du titre II « Des Belges et de leurs droits » ainsi que des articles
», alsook van de artikelen 170, 172 en 191 van de Grondwet. 170, 172 et 191 de la Constitution.
B.4.3. Artikel 577-7 van het Burgerlijk Wetboek, zoals ingevoegd bij B.4.3. L'article 577-7 du Code civil, tel qu'il a été inséré par
artikel 2 van de wet van 30 juni 1994, bepaalt : l'article 2 de la loi du 30 juin 1994, dispose comme suit :
« § 1. Behoudens strengere bepalingen in het reglement van « § 1er. Sous réserve de conditions plus strictes fixées par le
medeëigendom, beslist de algemene vergadering : règlement de copropriété, l'assemblée générale décide :
1° bij meerderheid van drie vierden van de stemmen : 1° à la majorité des trois quarts des voix :
a) over iedere wijziging van de statuten voor zover zij slechts het a) de toute modification aux statuts pour autant qu'elle ne concerne
genot, het gebruik of het beheer van de gemeenschappelijke gedeelten betreft; que la jouissance, l'usage ou l'administration des parties communes;
b) over alle werken betreffende de gemeenschappelijke gedeelten, met b) de tous travaux affectant les parties communes, à l'exception de
uitzondering van die waarover de syndicus kan beslissen; ceux qui peuvent être décidés par le syndic;
c) over de oprichting en de samenstelling van een raad van beheer die c) de la création et de la composition d'un conseil de gérance qui a
tot taak heeft de syndicus bij te staan en toezicht te houden op zijn beheer; pour mission d'assister le syndic et de contrôler sa gestion;
2° bij meerderheid van vier vijfden van de stemmen : 2° à la majorité des quatre cinquième des voix :
a) over iedere andere wijziging van de statuten, daarin begrepen de a) de toute autre modification aux statuts, en ce compris la
wijziging van de verdeling van de lasten van de medeëigendom; modification de la répartition des charges de copropriété;
b) over de wijziging van de bestemming van het onroerend goed of van b) de la modification de la destination de l'immeuble ou d'une partie
een deel daarvan; de celui-ci;
c) over de heropbouw van het onroerend goed of de herstelling van het beschadigd gedeelte in geval van gedeeltelijke vernietiging; d) over iedere verkrijging van nieuwe onroerende goederen bestemd om gemeenschappelijk te worden; e) over alle daden van beschikking van gemeenschappelijke onroerende goederen. § 2. In geval van gehele of gedeeltelijke vernietiging, worden de vergoedingen die in de plaats komen van het vernietigde onroerend goed bij voorrang aangewend voor de heropbouw ervan, indien daartoe beslist wordt. Onverminderd de vorderingen ingesteld tegen de medeëigenaar, de bewoner of de derde, die aansprakelijk is voor het schadegeval, zijn de medeëigenaars verplicht in geval van heropbouw of herstel bij te dragen in de kosten, naar evenredigheid van hun aandeel in de medeëigendom. c) de la reconstruction de l'immeuble ou de la remise en état de la partie endommagée en cas de destruction partielle; d) de toute acquisition des biens immobiliers destinés à devenir communs; e) de tous actes de disposition de biens immobiliers communs. § 2. En cas de destruction totale ou partielle, les indemnités représentatives de l'immeuble détruit sont affectées par priorités à la reconstruction lorsque celle-ci est décidée. Sans préjudice des actions exercées contre le propriétaire, l'occupant ou le tiers, responsable du sinistre, les copropriétaires sont tenus, en cas de reconstruction ou de remise en état, de participer aux frais en proportion de leur quote-part dans la copropriété.
§ 3. Er wordt met eenparigheid van stemmen van alle medeëigenaars § 3. Il est statué à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires
beslist over elke wijziging van verdeling van de aandelen van de sur toute modification de la répartition des quotes-parts de
medeëigendom, alsmede over elke beslissing van de algemene vergadering copropriété, ainsi que sur toute décision de l'assemblée générale de
betreffende de volledige heropbouw van het onroerend goed ». reconstruction totale de l'immeuble ».
B.4.4. Op zich stelt de voormelde bepaling geen enkele regel vast met B.4.4. En elle-même, la disposition précitée n'établit aucune règle de
betrekking tot de verdeling van bevoegdheden tussen de federale Staat, répartition de compétences entre l'Etat fédéral, les communautés et
de gemeenschappen en de gewesten. Zij behoort niet tot de regels op de les régions. Elle n'entre pas dans le champ des règles que la Cour est
naleving waarvan het Hof vermag toe te zien. habilitée à faire respecter.
B.4.5. De verzoekende partijen verwijten de ordonnantie evenwel dat B.4.5. Les parties requérantes reprochent cependant à l'ordonnance de
zij de mede-eigendom reglementeert en inbreuk maakt op een federale bevoegdheid. réglementer la copropriété et d'empiéter sur une compétence fédérale.
De aangelegenheid van de gedwongen mede-eigendom valt onder de La matière de la copropriété forcée relève du pouvoir résiduaire de
residuaire bevoegdheid van de federale Staat. De parlementaire l'Etat fédéral. Les travaux préparatoires de l'ordonnance entreprise
voorbereiding van de bestreden ordonnantie toont evenwel aan dat zij montrent toutefois qu'elle n'a nullement voulu empiéter sur cette
geenszins inbreuk heeft willen maken op die bevoegdheid. Zoals in het compétence. Ainsi, on peut lire, dans le rapport, qu'il est nécessaire
verslag te lezen staat, moet « een duidelijk onderscheid [worden] « d'opérer une distinction claire entre les compétences
gemaakt tussen de bicommunautaire en de federale bevoegdheden. De bicommunautaires et fédérales, ce dernier niveau de pouvoir restant
federale overheid blijft immers bevoegd voor alle bepalingen van het compétent pour l'ensemble des dispositions du Code civil relatives au
burgerlijk wetboek in verband met het eigendomsrecht » (Parl. St.,
Verenigde Vergadering van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie, droit de propriété » (Doc. parl., Assemblée réunie de la Commission
2003-2004, B-97/2, p. 9). communautaire commune, 2003-2004, B-97/2, p. 9).
Er wordt evenwel gepreciseerd : Il est cependant précisé :
« [...] de overeenkomsten in verband met de dienstverstrekking [worden] op hetzelfde ogenblik ondertekend als het mede-eigendomcontract en worden [...] gewijzigd volgens dezelfde regels die gelden voor de mede-eigendom, te weten door middel van een beslissing die wordt genomen tijdens een vergadering met het vereiste quorum van twee derde. Deze situatie doet vaak problemen rijzen, wanneer er een eigenaar overlijdt en meer dan een erfgenaam heeft. Als de gebruikers, die niet noodzakelijk eigenaars zijn, klagen over de dienstverlening in de inrichting, moet de vergadering van de mede-eigenaars bijeen worden geroepen. De erfgenamen die het aantal mede-eigenaars doen verhogen zouden andere belangen kunnen hebben en « [...] les contrats de prestations de services sont signés au même moment que le contrat de copropriété et sont modifiés selon les mêmes règles que celles régissant la copropriété, c'est-à-dire moyennant une décision prise lors d'une réunion avec un quorum requis des deux tiers. Cette situation pose souvent des problèmes, notamment lorsqu'un propriétaire décède et laisse plusieurs héritiers. Si les utilisateurs - qui ne sont pas nécessairement des propriétaires - se plaignent des services offerts dans l'établissement, il faudra convoquer l'assemblée des copropriétaires. Les héritiers qui viennent augmenter le nombre de
de kans bestaat dus dat het quorum niet aanwezig is. Het is dus van copropriétaires pourraient avoir d'autres intérêts et le quorum risque
belang dat de huidige regeling van de mede-eigendom niet meer wordt donc de ne pas être atteint. Il importe donc de ne plus appliquer le
toegepast op de overeenkomsten betreffende de dienstverstrekking » régime actuel de la copropriété aux contrats de prestations de
(ibid., pp. 9-10). services » (ibid., pp. 9-10).
De auteur van het voorstel van ordonnantie herinnert eraan dat die « L'auteur de la proposition d'ordonnance rappelle que celle-ci « vise à
ertoe strekt een orgaan in het leven te roepen dat belast is met de
controle van de kwaliteit van de dienstverlening : de bepalingen van créer un organe chargé de contrôler la qualité des services offerts :
het Burgerlijk Wetboek inzake mede-eigendom worden niet gewijzigd » les dispositions du Code civil en matière de copropriété ne sont pas
(ibid. ). modifiées » (ibid. ).
Bovendien moet worden geoordeeld dat, door aan het Verenigd College de Pour le surplus, il faut considérer qu'en déléguant au Collège réuni
bevoegdheid te delegeren om de normen inzake de erkenning van de le pouvoir d'arrêter les normes d'agrément des
dienstverstrekkers-beheerders vast te stellen (artikel 4), de gestionnaires-prestataires de services (article 4), la Commission
Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie dat orgaan niet ertoe zou communautaire commune ne pourrait pas habiliter cet organe à violer
kunnen machtigen de bevoegdheidverdelende regels te schenden. Het les règles répartitrices de compétences. Il appartient le cas échéant
staat, in voorkomend geval, aan de hoven en de rechtbanken of aan de aux cours et tribunaux ou au Conseil d'Etat de contrôler le respect
Raad van State erop toe te zien dat het Verenigd College die regels in par le Collège réuni de ces règles.
acht neemt. B.4.6. De verzoekende partijen verwijten de bestreden ordonnantie ten B.4.6. Les parties requérantes reprochent enfin à l'ordonnance
slotte dat zij de artikelen 10 en 11 van de Grondwet schendt, omdat de entreprise de violer les articles 10 et 11 de la Constitution parce
beheerders en de mede-eigenaars van serviceresidenties anders zouden que les gestionnaires et les copropriétaires de résidences-services
worden behandeld dan die in de twee andere gewesten. seraient traités autrement que ceux des deux autres régions.
B.4.7. Een verschillende behandeling in aangelegenheden waar de B.4.7. Une différence de traitement dans des matières où les
gemeenschappen en de gewesten over eigen bevoegdheden beschikken, is communautés et les régions disposent de compétences propres est la
het mogelijke gevolg van een onderscheiden beleid, wat is toegestaan conséquence possible de politiques distinctes permises par l'autonomie
door de autonomie die hun door of krachtens de Grondwet is toegekend; qui leur est accordée par la Constitution ou en vertu de celle-ci; une
een zodanig verschil kan op zich niet worden geacht strijdig te zijn telle différence ne peut en soi être jugée contraire aux articles 10
met de artikelen 10 en 11 van de Grondwet. Die autonomie zou geen et 11 de la Constitution. Cette autonomie serait dépourvue de
betekenis hebben, indien een verschil in behandeling tussen adressaten signification si le seul fait qu'il existe des différences de
van regels die in eenzelfde aangelegenheid in de verschillende traitement entre les destinataires de règles s'appliquant à une même
gemeenschappen en gewesten toepasselijk zijn, als zodanig zou worden geacht strijdig te zijn met de artikelen 10 en 11 van de Grondwet. B.4.8. Het middel kan niet worden aangenomen. Ten aanzien van het derde middel B.5.1. Het derde middel is afgeleid uit de schending, door artikel 12, tweede lid, van de ordonnantie van 13 mei 2004, van de artikelen 15 en 22 van de Grondwet, in samenhang gelezen met de artikelen 10 en 11 ervan, alsook met artikel 8 van het Europees Verdrag voor de Rechten van de Mens. Door aan het Verenigd College een bevoegdheid toe te kennen om onderzoek in te stellen in de gemeenschappelijke delen van de serviceresidenties die ter beschikking van de dienstverstrekker-beheerder zijn gesteld, en om ter plaatse kennis te nemen van alle stukken en bescheiden, zou de Verenigde Vergadering inbreuk hebben gepleegd op het privé-leven en de onschendbaarheid van de woning van de privé-personen die er verblijven. B.5.2. Uit artikel 12, tweede lid, van de bestreden ordonnantie blijkt dat de onderzoeksbevoegdheid die is toegekend aan de door het Verenigd College aangewezen ambtenaren, alleen kan worden uitgeoefend in de gemeenschappelijke delen van de serviceresidenties die de vereniging van mede-eigenaars ter beschikking van de dienstverstrekker heeft gesteld. Zulks belet niet dat de door de verzoekende partij aangevoerde grondwettelijke en verdragsrechtelijke bepalingen worden toegepast, ofwel ten aanzien van de bewoners van de serviceresidenties of woningcomplexen, ofwel ten aanzien van de dienstverstrekkers-beheerders. B.5.3. De bestreden bepaling preciseert echter uitdrukkelijk dat het bezoekrecht - dat daarin niet als een huiszoekingsrecht wordt gekwalificeerd - alleen « met inachtneming van de onschendbaarheid van de woning » mag worden uitgeoefend. B.5.4. Voor het overige dient te worden vastgesteld dat de bestreden bepaling past in het kader van de bevoegdheid waarover de door het Verenigd College aangewezen ambtenaren beschikken om toe te zien op de toepassing van de bepalingen van de ordonnantie en van de krachtens die ordonnantie genomen besluiten (artikel 12, eerste lid). Aangezien de ordonnantie tot doel heeft de kwaliteit te regelen van de diensten die in de residenties worden aangeboden aan personen die, overigens en op onderscheiden wijze, eigenaar zijn of privé-huisvesting huren, is het redelijk verantwoord te voorzien in een bezoekrecht dat alleen tot doel heeft op die kwaliteit toe te zien. B.5.5. Het middel kan niet worden aangenomen. Om die redenen, het Hof verwerpt het beroep. Aldus uitgesproken in het Frans, het Nederlands en het Duits, overeenkomstig artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het Arbitragehof, op de openbare terechtzitting van 14 december 2005. De griffier, L. Potoms. De voorzitter, matière dans les diverses communautés et régions était jugé contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution. B.4.8. Le moyen ne peut être accueilli. En ce qui concerne le troisième moyen B.5.1. Le troisième moyen est pris de la violation par l'article 12, alinéa 2, de l'ordonnance du 13 mai 2004 des articles 15 et 22 de la Constitution, lus en combinaison avec ses articles 10 et 11 ainsi qu'avec l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. En accordant au Collège réuni un pouvoir d'enquête dans les parties communes des résidences-services mises à la disposition du gestionnaire-prestataire de services et de prendre connaissance, sans déplacement, de l'ensemble des pièces et documents, l'Assemblée réunie aurait violé la vie privée et le domicile des personnes privées qui y résident. B.5.2. Il résulte de l'article 12, alinéa 2, de l'ordonnance entreprise que le pouvoir d'enquête accordé aux fonctionnaires désignés par le Collège réuni ne peut s'exercer que dans les parties communes des résidences-services mises à la disposition du prestataire de services par l'association des copropriétaires. Ceci n'empêche pas l'application des dispositions constitutionnelles et conventionnelles invoquées par les parties requérantes, soit dans le chef des habitants des résidences-services ou des complexes résidentiels, soit dans le chef des gestionnaires-prestataires de services. B.5.3. La disposition entreprise précise cependant explicitement que le droit de visite - qui n'est pas qualifié par elle de droit de perquisition - ne peut s'exercer que « dans le respect de l'inviolabilité du domicile ». B.5.4. Pour le surplus, il y a lieu de constater que la disposition entreprise s'inscrit dans la compétence qu'ont les fonctionnaires désignés par le Collège réuni de surveiller l'application des dispositions de l'ordonnance et des arrêtés pris en exécution de celle-ci (article 12, alinéa 1er). L'ordonnance ayant pour objet de régler la qualité des services qui sont offerts dans les résidences à des personnes qui, par ailleurs et de manière distincte, sont propriétaires ou louent des logements privés, il est raisonnablement justifié de prévoir un droit de visite qui a pour seul objectif de contrôler cette qualité. B.5.5. Le moyen ne peut être accueilli. Par ces motifs, la Cour rejette le recours. Ainsi prononcé en langue française, en langue néerlandaise et en langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 14 décembre 2005. Le greffier, L. Potoms. Le président,
M. Melchior. M. Melchior.
^