publié le 28 novembre 2022
Théâtre Royal de la Monnaie. - Emploi vacant de directeur général/ directrice générale . - Appel aux candidatures (...) La Ministre des Institutions culturelles fédérales fait savoir que l'emploi de directeur général au(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Théâtre Royal de la Monnaie. - Emploi vacant de directeur général/ directrice générale (f/m/x). - Appel aux candidatures La Ministre des Institutions culturelles fédérales fait savoir que l'emploi de directeur général auprès du Théâtre Royal de la Monnaie est ouvert pour un mandat de 6 ans débutant à la date du 1er juillet 2025.
Le Théâtre Royal de la Monnaie est une maison d'Opéra qui a pour mission : 1° de produire et organiser des représentations d'art lyrique et chorégraphique. Le Théâtre Royal de la Monnaie contribue au développement de l'art lyrique sur le plan national et international et favorise la création et la représentation d'oeuvres contemporaines.
En sa qualité de maison de création, le Théâtre Royal de la Monnaie réunit des forces permanentes : artistiques (orchestre, choeur), techniques (ateliers, scène) et de support, lui permettant de mener à bien ses missions fondamentales de création, de transmission et d'ouverture à tous les publics. 2° de perfectionner la formation des musiciens, des chanteurs, metteurs en scène, chorégraphes, chefs de chant, chefs d'orchestre, décorateurs. Cette mission est définie par la loi du 19 avril 1963 et le contrat de gestion conclu avec l'Etat fédéral.
Vous êtes chargé de diriger l'établissement sous la direction du conseil d'administration, accompagné du gestionnaire financier. Vous êtes chargé de la gestion journalière et de l'exécution des décisions prises par le conseil d'administration.
Vous êtes chargé d'établir le programme des représentations.
Vous participez, avec voix consultative, aux réunions du conseil d'administration.
Vous êtes nommé par le Roi pour un terme de six ans sur avis motivé du conseil d'administration.
Le profil de la fonction s'établit comme suit: - sur le plan de vos connaissances culturelles : o être en mesure de présenter une vision artistique et un positionnement stratégique du Théâtre Royal de la Monnaie tenant compte de ses missions de représentation d'art lyrique, de création contemporaine, de représentations chorégraphiques; o disposer de la notoriété, du réseau et de l'expé-rience nécessaires pour assurer la place du Théâtre Royal de la Monnaie sur la scène européenne des maisons d'opéra; o poursuivre le développement des partenariats culturels en vue d'assurer l'excellence des différents projets et productions; - sur le plan de vos responsabilités de gestionnaire: o composer un comité de direction, diriger et faire collaborer les équipes des différents départements dans un esprit tel qu'il permet une gestion harmonieuse, socialement responsable; o assurer strictement l'équilibre financier de la programmation, contrepartie de l'autonomie de gestion artistique qui vous est confiée; o introduire les technologies innovantes pour assurer une gestion efficace; o veiller à fidéliser le mécénat indispensable pour préserver l'excellence de la programmation.
Les actes de candidatures doivent être introduits, par mail et par lettre recommandée, au plus tard le 15 février 2023, auprès du SPF Chancellerie du Premier Ministre, à l'attention de M. Thomas Van Achter, rue de la Loi 16, 1000 Bruxelles, thomas.vanachter@premier.fed.be.
Vous devez : - pouvoir faire valoir une expérience culturelle pertinente au regard des missions du Théâtre Royal de la Monnaie; - avoir assumé des fonctions de responsabilités au sein d'une institution d'art lyrique; - pouvoir animer une équipe de haut niveau dans le domaine de la production d'opéra; - pouvoir fonctionner dans un environnement bilingue français-néerlandais au sein du comité de direction et du conseil d'administration et dans un contexte international où l'anglais est un atout.
Vous êtes tenu de présenter une candidature individuelle et devez être prêt à travailler à temps plein pour le Théâtre Royal de la Monnaie.
Vous êtes prié de joindre à votre acte de candidature : a) un curriculum vitae complet;b) une note de maximum 5 pages (et annexes facultatives) détaillant votre motivation et votre projet artistique et managérial, en conformité avec la mission confiée par la loi du 19 avril 1963 créant un établissement public dénommé Théâtre Royal de la Monnaie et le contrat de gestion. Le contrat de gestion est consultable sur https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/static-pages/2580-contrat-de-gestion.
Une commission de sélection, créée par le conseil d'administration du Théâtre Royal de la Monnaie, opérera une première sélection sur base des dossiers introduits. Les candidats sélectionnés seront entendus par la commission qui procédera à une deuxième sélection sur base de vos connaissances en matière culturelle et en matière de gestion. Le conseil d'administration rendra un avis motivé à la Ministre des Institutions culturelles fédérales.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Thomas Van Achter (thomas.vanachter@premier.fed.be).