publié le 08 mars 2022
Appel à candidature Vacance d'emploi de directeur-trice chef de service (A4) « Région en transition, qualité de l'air et état de l'environnement » au sein de Bruxelles Environnement dans les rôles linguistiques francophone et néerlandophone(...) Bruxelles Environnement est soumis aux dispositions de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bru(...)
SERVICE PUBLIC REGIONAL BRUXELLES FONCTION PUBLIQUE
Appel à candidature (h/f/x) Vacance d'emploi de directeur-trice chef de service (A4) « Région en transition, qualité de l'air et état de l'environnement » au sein de Bruxelles Environnement dans les rôles linguistiques francophone et néerlandophone Bruxelles Environnement est soumis aux dispositions de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région Bruxelles-Capitale. En application du livre IV de l'arrêté précité, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale déclare l'emploi tel que décrit ci-après vacant et procède à l'appel public aux candidat.e.s pour cet emploi.
Cet emploi à pourvoir par mandat est le suivant : - Directeur.trice chef de service (A4) « Région en transition, qualité de l'air et état de l'environnement » au sein de Bruxelles Environnement Le/la mandataire sera désigné.e par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, conformément à l'article 447 de l'arrêté précité.
La durée du mandat est de 5 ans. Le/la mandataire sera évalué.e durant l'exercice et au terme de son mandat.
Créé en 1989, Bruxelles Environnement est l'administration de l'environnement et de l'énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses domaines d'activités recouvrent l'environnement au sens large, entre autres : ? la qualité de l'air; ? l'énergie; ? les sols; ? les nuisances sonores; ? les ondes électromagnétiques; ? la planification de la gestion des déchets; ? la production, la construction et la consommation durable; ? la nature et la biodiversité; ? le bien-être animal; ? la gestion de la Forêt de Soignes, des espaces verts et zones naturelles ? la gestion des cours d'eau non navigables; ? la lutte contre le changement climatique.
Le.La directeur.trice chef de service « Région en transition, qualité de l'air et état de l'environnement* dirige et coordonne, en partenariat avec les autres mandataires A4, la réalisation des missions confiées à la division afin de : ? fournir une contribution pertinente, efficace et cohérente à la préparation des politiques; ? garantir une exécution loyale et correcte des politiques décidées par le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale; ? délivrer un service de qualité à ses clients : les citoyens, les entreprises, les associations et le gouvernement, et le cas échéant, la ligne hiérarchique de l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement ainsi que les membres du personnel; ? développer les centres d'expertise nécessaire.
Sous le contrôle des Fonctionnaires dirigeants de Bruxelles Environnement, le.la directeur.trice chef de service « Région en transition, qualité de l'air et état de l'environnement » contribue à une meilleure qualité de vie en ville. Il/Elle : ? tend à faire de Bruxelles Environnement le centre d'excellence en matière de recherche, de collecte, de traitement et de mise à disposition des données environnementales (développement des connaissances et soutien aux politiques, plans, programmes et projets environnementaux); ? organise un pôle d'expertise santé et s'assure de l'intégration des aspects santé dans la gestion de l'environnement; ? tend à faire évoluer les comportements citoyens, la gestion des ressources et des déchets, l'organisation et le métier de base des entreprises, l'activité économique et les quartiers vers plus de durabilité; ? contribue à la promotion de la ville durable; ? contribue au développement d'un système alimentaire durable en Région bruxelloise.
L'emploi est ouvert dans les rôles linguistiques francophone et néerlandophone.
Les candidat.e.s doivent satisfaire aux conditions générales d'admissibilité visées à l'article 29 de l'arrêté précité, à savoir : 1. être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi;2. jouir des droits civils et politiques; 3. être porteurs.e.s d'un diplôme de niveau A ou être porteurs.e.s d'un certificat délivré par les Communautés ou des organismes agréés par elles, donnant accès à la fonction pour laquelle la sélection est organisée.
Par ailleurs, et comme exigé à l'article 435 de l'arrêté précité, les candidat.e.s doivent également attester au moins d'un des titres et mérites suivant : - compter au moins neuf années d'ancienneté dans une fonction de niveau A ou dans une fonction qui n'est accessible qu'aux titulaires d'un diplôme donnant accès au niveau A dans un service public organique; - disposer d'une expérience d'au moins six ans dans une fonction dirigeante. Par expérience dans une fonction dirigeante, on entend l'expérience en matière de gestion dans un service public ou dans une organisation du secteur privé.
Tout acte de candidature doit comporter : - un exposé des titres et mérites que le/la candidat.e fait valoir pour postuler à l'emploi avec utilisation du CV standardisé comme prescrit par l'article 438 § 3 de l'arrêté précité et dont le modèle est fixé par le Ministre Les candidat.e.s dont la candidature a été déclarée recevable par la commission de sélection sont invité.e.s à un assessment et un interview avec la commission, prévu par l'article 445 de l'arrêté précité.
L'assessment consiste en un ensemble d'exercices de simulation destinés à vérifier les compétences et les capacités requises pour un poste spécifique.
Au terme de l'interview avec la commission, la commission de sélection émet, pour chaque candidat.e, un avis motivé en tenant compte : - de l'adéquation entre le profil du/de la candidat.e et la description de fonction, vérifiée après l'entretien précité; - des titres et mérites que le/la candidat.e fait valoir; - du résultat de l'assessment.
Au terme de la sélection et après analyse de leur candidature, les candidat.e.s sont inscrits, par décision motivée, soit dans le groupe A « apte », soit dans le groupe B « non apte ». Dans le groupe A, les candidat.e.s sont classé.es.
Le Gouvernement désigne le (la) mandataire parmi les candidat.e.s classé.e.s dans le groupe A et motive sa décision, conformément à l'article 447 de l'arrêté précité.
La candidature doit être adressée, sous peine de nullité, à « talent.brussels, secrétariat des mandats », Boulevard Emile Jacqmain 20, à 1000 Bruxelles, par lettre recommandée dans un délai de 35 jours. Ce délai commence à courir le jour qui suit la publication du présent appel à candidatures au Moniteur belge.
L'enveloppe dans laquelle vous mettez votre candidature doit se trouver dans une deuxième enveloppe (chaque enveloppe portant uniquement la mention « candidature directeur.trice chef de service (A4) » Région en transition, qualité de l'air et état de l'environnement « au sein de Bruxelles Environnement » - « confidentiel : ne pas ouvrir »). Les candidat.e.s envoient également leur candidature par email à l'adresse suivante : mandats@talent.brussels dans le délai précité.
La description de fonction, les objectifs à atteindre, le curriculum vitae standardisé et tout renseignement relatif à la procédure peuvent être obtenus auprès du secrétariat des mandats de talent.brussels via notre site internet https://www.talent.brussels/fr/mandataires