Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 12 septembre 2022

Avis. - Recrutement de candidats-juges suppléants et conseillers suppléants . - Appel aux candidats. - Procédure d'inscription par voie électronique En application de l'article 259bis-10 du Code judiciaire, les commission(...) L'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant vise à évaluer la(...)

source
conseil superieur de la justice
numac
2022021117
pub.
12/09/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE


Avis. - Recrutement de candidats-juges suppléants et conseillers suppléants (Deuxième semestre 2022). - Appel aux candidats. - Procédure d'inscription par voie électronique En application de l'article 259bis-10 du Code judiciaire, les commissions de nomination et de désignation francophone et **** du Conseil supérieur de la Justice procéderont à l'organisation d'un EXAMEN DONNANT ACCES A LA FONCTION DE JUGE SUPPLEANT ET DE CONSEILLER SUPPLEANT dans le courant du deuxième semestre 2022.

L'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant vise à évaluer la maturité et la capacité nécessaires à l'exercice de la fonction de magistrat (article 259bis-9 du Code judiciaire).

Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 12 octobre 2022 à 12h00 (midi) exclusivement par voie électronique via le site **** du Conseil supérieur de la **** (****.****.****, voir le formulaire d'inscription dans la rubrique «*****»).

L'examen comportera une épreuve orale, éventuellement précédée d'une épreuve écrite.

Lors de leur inscription, les candidats doivent mentionner la matière choisie qui vaudra pour les deux épreuves de l'examen.

Les candidats peuvent choisir parmi les matières suivantes : - Le droit judiciaire ; - La procédure pénale.

La candidature doit, sous peine d'irrecevabilité, être accompagnée des pièces et renseignements suivants : - le curriculum vitae standard établi par le Conseil supérieur de la Justice (voir le formulaire sur le site ****.****.**** dans la rubrique «*****») ; - une copie du diplôme de licencié ou de **** en droit délivré par une université belge après au moins 5 années d'études. Si le diplôme de licencié ou de **** en droit a été obtenu à l'étranger, le candidat devra joindre une décision d'équivalence du diplôme rendue par l'autorité compétente en la matière ; - le numéro de registre national du candidat ; - l'adresse e-mail du candidat ; - la matière choisie.

Le curriculum vitae et la copie du diplôme doivent être **** sur le site ****.****.**** lors de la procédure d'inscription.

Toute candidature incomplète ou qui ne respecte pas la procédure électronique sera déclarée irrecevable. Aucun rappel ne sera envoyé.

Les candidats seront convoqués à l'examen par e-mail.

Pour pouvoir être nommés juge suppléant ou conseiller suppléant, les lauréats de l'examen devront, en outre, satisfaire aux conditions prévues, selon le cas, par l'article 188, 192 ou 207bis du Code judiciaire (expérience requise).

L'arrêté ministériel du 16 août 2021 portant ratification du programme de l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant a été publié au **** belge du 6 septembre 2021.

^