Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 07 mars 2022

Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente. - Appel à mobilité vers le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale Un emploi vacant d'attaché - Eco-Manager (h/f/x) (rang A1) au cadre linguistique n(...) Sont visés par la mobilité intrarégionale les agents nommés du ministère de la Région de Bruxelles-(...)

source
region de bruxelles-capitale
numac
2022020248
pub.
07/03/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente. - Appel à mobilité vers le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de la Région de Bruxelles-Capitale Un emploi vacant d'attaché - Eco-Manager (h/f/x) (rang A1) au cadre linguistique néerlandophone est à conférer par mobilité intrarégionale ou externe en vertu de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 fixant le régime de mobilité au sein de certaines institutions de la Région de Bruxelles-Capitale.

Sont visés par la mobilité intrarégionale les agents nommés du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et des organismes d'intérêt public dépendant de la Région de Bruxelles-Capitale visés à l'article 3.

Sont visés par la mobilité externe les agents nommés des services des gouvernements et organismes d'intérêt public dépendant de l'Etat fédéral, des Communautés et des autres Régions ; la commission communautaire flamande, la commission communautaire française et la commission communautaire commune ainsi que les organismes d'intérêt public dépendant de la Région de Bruxelles-Capitale autres que ceux visés à l'article 3, 2°.

Sont susceptibles d'être transférés par mobilité intrarégionale : - les agents nommés (rang A1) qui se trouvent dans une position d'activité de service, ont une ancienneté de grade de deux ans au moins et ont obtenu au moins une mention équivalente à la mention "favorable" au terme de leur évaluation ;

Sont susceptibles d'être transférés par mobilité externe : - les agents nommés (rang A1) qui se trouvent dans une position d'activité de service et ont obtenu au moins une mention équivalente à la mention "favorable" au terme de leur évaluation ;

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature par mail dans un délai de vingt-huit jours suivant la publication de cet appel à candidatures au Moniteur belge, à job@firebru.brussels. La description de fonction ainsi que le profil requis sont repris ci-dessous.

L'acte de candidature doit obligatoirement mentionner le nom, les prénoms, la date de nomination, la position administrative du/de la candidat(e) et les coordonnées précises de l'administration dont il/elle est originaire. Il doit être accompagné d'un curriculum vitae détaillé et d'une lettre de motivation circonstanciée. Le CV standardisé peut être obtenu par mail à job@firebru.brussels.

Les candidats répondant aux conditions mentionnées supra seront invités à participer à un entretien de sélection. Une fois les entretiens terminés, les candidats seront classés en ordre utile.

ECO-MANAGER Niveau : A1 Profil : Collaborateur.rice 1. MISSION En tant qu'eco-manager, vous avez pour mission de vous assurer que, non seulement, le SIAMU réponde bien à l'ensemble des réglementations environnementales qui le concerne, mais aussi de mettre en place toutes les mesures nécessaires à la réduction de l'empreinte écologique de ses activités.Ces mesures doivent permettre, notamment : - des économies d'énergie, de ressources et de consommables - une réduction de la production de déchets - une amélioration de la politique de mobilité de l'entreprise - une vision plus durable de la gestion des espaces verts existants dans les différentes implantations - le développement de filières de récupération du matériel déclassé - une amélioration de l'image de l'entreprise notamment par l'obtention d'une étoile eco-dynamique (BE) ; - L'établissement du bilan carbone. 2. DESCRIPTION DES ACTIVITES ACTIVITES GENERALES ? L'ecomanager est responsable de l'élaboration du plan de gestion environnementale du SIAMU.Ce plan de gestion sera basé sur une analyse diagnostique du fonctionnement de l'entreprise : o Analyse des consommations (eau, gaz, électricité, etc.) o Fonctionnement des différents départements du SIAMU (opérationnel, administratif, logistique, etc.) et identification de leurs impacts environnementaux, en collaboration avec des représentants de chacun de ces départements. o Analyse de l'imposition des permis d'environnement de l'Etat-Major et des 7 postes avancés o Analyse des réglementations environnementales applicables au SIAMU. Sur base du diagnostic, l'ecomanager doit proposer une série de mesures permettant d'atteindre l'objectif de base qui est la réduction de l'impact environnemental du SIAMU (qui devra être décliné en objectifs quantifiables pour les différents volets environnementaux).

Ces mesures devront être proposées selon un degré de priorité et un timing réaliste et être validées par les responsables hiérarchiques et la Direction. ? Une fois les mesures du plan de gestion environnementale validées, l'ecomanager sera en charge de la concrétisation de ces mesures, que ce soit par l'établissement de nouvelles procédures, l'intégration de clauses environnementales dans les cahiers des charges ou l'intégration de technologies alternatives. ? L'ecomanager doit également mettre en place des outils de suivi destinés à évaluer la performance des mesures mises en place, et ce de manière continue, de façon à pouvoir les adapter le cas échéant en fonction des résultats obtenus. ? Il est responsable de l'information régulière de la ligne hiérarchique quant à l'avancement de son travail et produit annuellement un rapport d'activités. ? L'ecomanager est responsable de la veille juridique en matière environnementale, en collaboration avec le service juridique du SIAMU. ? L'ecomanager est tenu d'alerter la direction du SIAMU en cas de constatation d'une activité qui présenterait un danger grave et imminent pour l'environnement. ? Enfin, l'ecomanager participe à l'élaboration et au suivi des projets de nouvelles casernes (Delta, Anderlecht, Etat-Major), avec le focus environnemental. 3. PROFIL Diplôme : ? Etre en possession d'un master de bioingénieur, d'ingénieur industriel ou civil, avec une expérience dans la gestion de l'environnement ou un master et une formation en lien avec la fonction à exercer. Connaissances (théoriques, réglementaires, ...) ? Bon esprit d'équipe et du sens de la collaboration ; ? Autonomie dans le travail et esprit d'initiative ; ? Esprit de synthèse, d'analyse et de jugement ; ? Bonne aptitude à communiquer (oralement et par écrit) ; ? Capacité à développer une vision stratégique ; ? Souplesse et disponibilité.

Compétences pratiques/techniques (informatiques, procédures, ...) ? Excellente maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint) ; ? Techniques, méthodes et usages des outils nécessaires au bon exercice de la fonction.

Pour la consultation du tableau, voir image

^