publié le 20 octobre 2020
Palais des Beaux-Arts. - Emploi vacant de directeur financier/ directrice financière . - Appel aux candidat(e)s La Ministre des Institutions culturelles fédérales fait savoir que le poste de directeur financier/directrice financière auprè(...) Le Palais des Beaux-Arts est une société anonyme de droit public à finalité sociale qui a été créée(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Palais des Beaux-Arts. - Emploi vacant de directeur financier/ directrice financière (m/f/x). - Appel aux candidat(e)s La Ministre des Institutions culturelles fédérales fait savoir que le poste de directeur financier/directrice financière auprès du Palais des Beaux-Arts est vacant.
Le Palais des Beaux-Arts est une société anonyme de droit public à finalité sociale qui a été créée par la loi du 7 mai 1999Documents pertinents retrouvés type loi prom. 07/05/1999 pub. 20/08/1999 numac 1999021323 source services du premier ministre Loi portant création du Palais des Beaux-Arts sous la forme d'une société anonyme de droit public à finalité sociale et modifiant la loi du 30 mars 1995 concernant les réseaux de distribution d'émissions de radiodiffusion et l'exercice d'activités de radiodiffusion dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale fermer. Son contrat de gestion a été approuvé par arrêté royal du 26 mai 2016. Ses comptes annuels et le rapport de gestion sont publiés à la Centrale des bilans de la BNB. Le directeur financier/La directrice financière est responsable avec le directeur général, vis-à-vis du conseil d'administration, de l'équilibre financier de la société.
Il/Elle vise, avant la signature par le directeur général, tous les contrats et toutes les opérations financières, rédige avec le directeur général les propositions budgétaires et informe mensuellement le conseil d'administration de la situation financière de l'établissement.
Il/Elle est également responsable d'une correcte exécution financière de toutes les décisions du conseil d'administration et de la gestion financière journalière.
Il/Elle participe, avec voix consultative, aux réunions du conseil d'administration.
Le directeur financier/La directrice financière est nommé(e) par le Roi pour un terme de six ans.
Le profil de fonction du directeur financier/de la directrice financière s'établit comme suit : - disposer d'une expérience du contrôle de gestion et, d'une connaissance approfondie de la comptabilité d'une société anonyme également dans le cadre d'une comptabilité SEC; - pouvoir dominer une matière complexe impliquant les différents domaines culturels faisant l'objet de la mission du Palais des Beaux-Arts tel que définis dans la loi et le contrat de gestion, en ce compris la gestion de subsides, de mécénats et de sponsoring; - fonctionner dans un Comité de direction qui a notamment pour tâche d'initier la programmation culturelle telle que prévue à l'article 3 de la loi.
Le candidat/La candidate doit être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Il/Elle doit pouvoir maîtriser l'autre langue nationale.
Les candidatures doivent être introduites, par lettre recommandée pour le 5 novembre 2020 au plus tard, auprès du Palais des Beaux-Arts, à l'attention de M. Ignace De Breuck, Directeur HR, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
Les candidat(e)s sont prié(e)s d'y inclure : a) un curriculum vitae complet;b) une note circonstanciée sur les visions du (de la) candidat(e) quant à la gestion financière du Palais des Beaux-Arts; c) tout document ou information qui peut être utile à l'appréciation du (de la) candidat(e), notamment relatif à la gestion financière de grandes institutions et démontrant son intérêt pour les affaires culturelles.