publié le 26 août 2020
Ordre judiciaire. - Place vacante pour le poste de directeur du service d'appui auprès du Collège des cours et tribunaux Le Collège des cours et tribunaux organise une sélection pour le poste de directeur du service d'appui auprès du Col(...) Le profil de fonction est joint en annexe de l'arrêté royal du 30 mars 2017 et peut être consulté a(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
Ordre judiciaire. - Place vacante pour le poste de directeur du service d'appui auprès du Collège des cours et tribunaux Le Collège des cours et tribunaux organise une sélection pour le poste de directeur (m/f/x) du service d'appui auprès du Collège des cours et tribunaux, conformément aux articles 6 et 11 de l'arrêté royal du 30 mars 2017 fixant les modalités de fonctionnement et de l'organisation du service d'appui commun auprès du Collège des cours et tribunaux visé à l'article 183 du Code judiciaire.
Le profil de fonction est joint en annexe de l'arrêté royal du 30 mars 2017 et peut être consulté au Moniteur belge du 24 avril 2017.
A la date limite d'inscription, les candidats doivent être porteur d'un diplôme de base de deuxième cycle (par ex : licence/master) de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de niveau académique ou être titulaire d'une fonction de niveau A3.
Les candidats doivent également disposer d'une expérience professionnelle utile d'au moins 10 ans dans au moins un des domaines suivants : ressources humaines, ICT, finances et comptabilité, juridique, technique et infrastructure, management.
Une expérience en gestion d'équipe constitue un atout.
Chaque candidature sera accompagnée : a) d'un curriculum vitae ;b) d'une lettre de motivation ;c) d'une note de vision du candidat sur l'exercice de sa fonction vis-à-vis du soutien (1) du Collège des cours et tribunaux dans l'accomplissement de ses missions en vue du bon fonctionnement du siège dans les domaines mentionnés à l'article 181, 1° et 2° du Code judiciaire et (2) du soutien des comités de direction des cours et tribunaux (maximum 5 pages). Si le nombre de candidatures reçues répondant aux conditions de participation est supérieur à 6, une épreuve écrite éliminatoire sera organisée. Celle-ci portera sur un cas pratique propre au contexte avec des situations problématiques spécifiques et visera à évaluer les 3 compétences suivantes : innover, gérer le service et communiquer par écrit. Seuls les candidats ayant obtenu 60 % à cette épreuve seront retenus pour l'épreuve orale. Tenant compte du fait qu'il n'y a qu'un poste à pourvoir, seuls les 6 premiers candidats seront conviés à l'épreuve suivante. En cas d'égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.
Les candidats retenus seront ensuite invités à un entretien oral avec la commission de sélection. Lors de cet entretien, les compétences suivantes seront testées : souder des équipes, établir des relations et faire preuve de fiabilité. La motivation et la vision de l'exercice de la fonction seront également évaluées.
La commission de sélection rendra son avis au Collège pour chaque candidat évalué. Seuls les candidats pour lesquels la commission aura donné un avis positif, seront convoqués pour un entretien complémentaire devant le Collège. Enfin, le Collège transmettra au Ministre de la Justice une proposition dûment motivée dans laquelle le Collège propose le candidat sélectionné sur la base du profil susmentionné.
Les candidatures doivent être transmises pour le 15 septembre 2020 au plus tard par e-mail, à l'attention de la présidente du Collège des cours et tribunaux, madame Fabienne Bayard (cct-chr.sel.directeur@just.fgov.be) avec en objet « place vacante directeur du service d'appui ».